En finir avec les religions -1-

+46
desquestions
_tromken
_Spin
Shidorian
Quetzalcóatl
nuage bleu
maya
Ling
Vent d'Est
Harry Lyn
_Tan
Bulle
Magdalena
Anthyme
orlandres
freefox
gaston21
MrSonge
troubaadour
Anna
zizanie
Magnus
ronron
_Hamza Muslim
_L'Olivier
democrite
allégorie
casimir
Zed
Millenium
Alice
tango
Cochonfucius
JO
Nailsmith
SkyD
Opaline
_La plume
Tibouc
bernard1933
yacoub
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
Jipé
Lila
Geveil
50 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

En finir avec les religions -1- - Page 8 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Anna Sam 3 Sep 2011 - 19:12

S'il s'agissait seulement de cela, il n'y aurait pas de protestations.

Il n'est pas question de de décomplexer les homosexuels, ce qui ne nécessite pas de théorie, mais de la simple humanité.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Identité métaphysique : catholique

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 8 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Anna Sam 3 Sep 2011 - 19:13

Anna a écrit:S'il s'agissait seulement de cela, il n'y aurait pas de protestations.

Il n'est pas question de décomplexer les homosexuels, ce qui ne nécessite pas de théorie, mais de la simple humanité.
Anna
Anna

Message par Anna Sam 3 Sep 2011 - 19:15

Comment fait-on pour supprimer son message ????
Anna
Anna

Message par yacoub Sam 3 Sep 2011 - 19:17

Anna a écrit:Comment fait-on pour supprimer son message ????
Passer un certain temps, il n'est plus possible ni de supprimer ni de corriger ses messages
il faut passer par les administrateurs du site par MP en indiquant la date et l'heure du message à modifier ou à supprimer.

Mais en finir avec les religions, c'est mission impossible, surtout en pays d'islam
où la religion occupe toute la place rt où on n'oublie pas même une seconde Allah
où on mange au nom d'Allah.

yacoub

Masculin Nombre de messages : 5292
Identité métaphysique : agnostique

Message par freefox Dim 4 Sep 2011 - 11:53

"En finir avec les religions"

Hum moi je m'en tape un peu des religions puisse que je suis agnostique en ce qui concerne Dieu.
Cependant les religions sont pour beaucoup un sorte de béquille psychologique et/ou spirituelle.
Je pense qu'il est mal venu de vouloir supprimer ces "béquilles" sans les remplacer par autre chose.
Faites cela à un patient à l'hosto et vous avez mon pied au cul!
Les religions reflètent ce que sont les hommes, c'est donc l'homme qu'il s'agit non pas d'éradiquer mais de faire évoluer vers une plus grande prise de conscience, vers plus de responsabilité.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par democrite Dim 4 Sep 2011 - 12:37

freefox a écrit:"En finir avec les religions"

Hum moi je m'en tape un peu des religions puisse que je suis agnostique en ce qui concerne Dieu.
Cependant les religions sont pour beaucoup un sorte de béquille psychologique et/ou spirituelle.
Je pense qu'il est mal venu de vouloir supprimer ces "béquilles" sans les remplacer par autre chose.

Faites cela à un patient à l'hosto et vous avez mon pied au cul!
Les religions reflètent ce que sont les hommes, c'est donc l'homme qu'il s'agit non pas d'éradiquer mais de faire évoluer vers une plus grande prise de conscience, vers plus de responsabilité.

Exactement ! bravo Excellent Freefox !
Une simple béquille pour combler la peur, les lacunes et les questions sans réponses de l'homme !
Tiens, regarde ça, stp :
https://www.forum-metaphysique.com/t6716-alternatives-ou-philosophies-post-religieuses?highlight=alternative+et+philosophie+post+religieuse

Si tu as des propositions, stp ?
Quelles alternatives ou philosophies 'pots-religieuses' sont possibles ?

democrite

Masculin Nombre de messages : 1837
Identité métaphysique : athée en attendant ...

Message par freefox Dim 4 Sep 2011 - 13:14

democrite a écrit:
Si tu as des propositions, stp ?
Ok J'va réfléchir un chouille avant Democrite Wink

PS: Mais les religions ne me dérange pas...Tant quelles ne nous dictent pas ce que l'on doit croire ou/et penser.
freefox
freefox

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par _La plume Dim 4 Sep 2011 - 13:21

Admettons que j'aille dans votre sens ( et je ne suis pas loin de le penser) que les religions sont des béquilles, des outils, des techniques dont un jour nous pourrons nous passer, je n'ai rien contre cette pensée, mais en attendant, force est de reconnaître que ce sont des techniques géniales, qui ont fait leurs preuves, et je demande à voir quels sont les autres chemins qui nous libèrent aussi facilement ? Je ne crois pas que cela soit la science ni le matérialisme athée. Une dose de philosophie et une dose de foi, d'introspection, oui j'y crois. mais il n'y a rien là de nouveau. Certains auront besoin d'une plus grande dose de philosophie, d'autres d'une plus grande dose de foi, où est le problème ?

Les athées disent que les religions ne seraient plus adaptées à notre époque ? Ca dépend. Il y a un génie du Christianisme, comme du Bouddhisme ou du Védanta, qu'on n'a pas fini d'exploiter, et qu'il suffit de sortir des carcans des dogmes et des institutions pour les rendre universels et c'est pas très difficile. Pour les autres religions, je suis plus dubitatif, mais peut-être qu'elles ont encore leur utilité, il faut un niveau adapté à chacun non ?

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par democrite Dim 4 Sep 2011 - 13:41

@Laplume .
Peut on continuer a croire en des religions qui semblent malheureusement inventées, construites de toutes pièces par des hommes ? Ou est la recherche de la vérité la dedans ?
Pourquoi ne pas chercher des socles, des supports stable et bien réels pour construire un avenir positif pour L’homme !
Philosophiques ou même spirituels mais surtout bien réels, palpables .....et qui recentre toutes les pensées, les espoirs, les croyances vers l'homme sur sa planète terre mère !

democrite

Message par tango Dim 4 Sep 2011 - 14:05

democrite a écrit:@Laplume .
Peut on continuer a croire en des religions qui semblent malheureusement inventées, construites de toutes pièces par des hommes ? Ou est la recherche de la vérité la dedans ?
Pourquoi ne pas chercher des socles, des supports stable et bien réels pour construire un avenir positif pour L’homme !
Philosophiques ou même spirituels mais surtout bien réels, palpables .....et qui recentre toutes les pensées, les espoirs, les croyances vers l'homme sur sa planète terre mère !
Comment voudrais-tu qu'on puisse trouver des socles, supports stables ?.. n'est-ce pas les cheminements qu'ont déjà fait les mystiques ?...
Ces mystiques ont trouvé la vérité, mais cette vérité n'est accessible qu'à ceux qui ont fait le chemin pour l'atteindre... et les doctrines sont là pour enseigner leur voie vers cette vérité.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Jipé Dim 4 Sep 2011 - 14:10

tango a écrit:
Comment voudrais-tu qu'on puisse trouver des socles, supports stables ?.. n'est-ce pas les cheminements qu'ont déjà fait les mystiques ?...
Ces mystiques ont trouvé la vérité, mais cette vérité n'est accessible qu'à ceux qui ont fait le chemin pour l'atteindre... et les doctrines sont là pour enseigner leur voie vers cette vérité.
sophisme délirant si je puis dire...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par democrite Dim 4 Sep 2011 - 14:52

Spoiler:
Tango :
Comment voudrais-tu qu'on puisse trouver des socles, supports stables ?..

Il y a pour cela des philosophes, des sages, savants...................! Demandons aux gens qui savent !
Et bien sur, a toute l'humanité unie, de réfléchir sur quels seront demain les fondations de la pensée, de la morale.............a proposer aux nouvelles générations pour la construction d'un futur positif, d’êtres altruistes, humanistes ................... bref, enfin l'homme tourné vers les autres hommes !

n'est-ce pas les cheminements qu'ont déjà fait les mystiques ?...

Oui, mais les mystiques n'ont fait qu'inventer des fables, de belles histoires.... pour concevoir dieu, leurs dieux et comment l'adorer ! Rien de bien sèrieux aujourd’hui !

interroge Les mystiques ont trouvés la vérité ? Ah bon ? Si c'était vrai, ça ce saurait !
Il n'y a absolument aucune vérité déjà trouvée Tango, l'imagination humaine fait que chaque croyant pense détenir la vérité mais dieu et le cheminement pour l'atteindre est totalement imaginatif ou voir n'existe pas sauf dans la tête des humains ! De plus, a trop chercher dieu, ce grand absent, les humains oublient l’essentiel, l'humanité ! Et essentiel aussi est quel héritage positif doit-on laisser a nos futur enfants ? Ça oui c'est positif, concret et sert a quelque chose !

democrite

Message par tango Dim 4 Sep 2011 - 15:33

Jipé, merci pour tes diagnostics ... Par la diversité de toutes les maladies mentales que me prête, je vois là la souplesse de ma pensée... La volubilité ne me semble pas un trouble... merci encore, mais je crains pour toi que ne te bloques que dans une attitude... celle de voir dehors ce que tu devrais regarder dedans.
democrite a écrit:
Il y a pour cela des philosophes, des sages, savants...................! Demandons aux gens qui savent !
Et bien sur, a toute l'humanité unie, de réfléchir sur quels seront demain les fondations de la pensée, de la morale.............a proposer aux nouvelles générations pour la construction d'un futur positif, d’êtres altruistes, humanistes ................... bref, enfin l'homme tourné vers les autres hommes !
Certes, nombreux sont les hommes qui clament un espoir humaniste, mais plus nombreux sont les opportunistes.
interroge Les mystiques ont trouvés la vérité ? Ah bon ? Si c'était vrai, ça ce saurait !
Les grands sages, ont fait un chemin spirituel... c'est de cette expérience qu'émerge leur sagesse.
Il n'y a absolument aucune vérité déjà trouvée Tango, l'imagination humaine fait que chaque croyant pense détenir la vérité mais dieu et le cheminement pour l'atteindre est totalement imaginatif ou voir n'existe pas sauf dans la tête des humains !
Tu ne veux voir qu'imagination... l' amour est-il pour toi aussi imagination ?
De plus, a trop chercher dieu, ce grand absent, les humains oublient l’essentiel, l'humanité !
Je dirais qu'il y a un temps pour chaque chose, comme la respiration...
C'est par l'introspection que l'on trouve la source de l'humanisme... ainsi il faut inspirer pour pouvoir expirer...
Et essentiel aussi est quel héritage positif doit-on laisser a nos futur enfants ? Ça oui c'est positif, concret et sert a quelque chose !
Pour ça tu as raison on est en train de tout bouffer, nos réserves minières, notre air, notre eau, comme des vrais sauvages, et en plus tu proposes de rejeter toutes les doctrines que de nombreuses générations se transmettent comme un témoignage de sagesse... Il ne restera que le Dieu Fric qui pourra payer de l'eau, aux seuls enfants privilégiés.
Si on doit transmettre un héritage, ce devrait être un exemple de sagesse, et nous sommes bien loin de l'incarner cette sagesse qui pourtant est exprimée par de nombreux sages incompris.
tango
tango

Message par _La plume Dim 4 Sep 2011 - 16:36

C'est la sagesse des sages, des mystiques, des visionnaires, qui seule a pu traverser les siècles pour parvenir jusqu'à nous et nous sert encore de guide, je cherche vainement, je me demande ce que notre société va laisser pour la postérité en terme de sagesse interroge

Quel va être le poids dans les siècles futurs de la pensée de Marx, Lénine, Mao ? malgré la profondeur de leur pensée, à côté d'un Lao Tseu, d'un Bouddha, d'un JC ?

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par Anna Dim 4 Sep 2011 - 16:55

On ne croit pas en une religion ! Mais en Dieu (ou au diable).

D'ailleurs je remarque que personne n'évoque le satanisme, à moins qu'il y ait un fil que je n'ai pas vuEn finir avec les religions -1- - Page 8 871454

Comment trouver des socles philosophiques ou spirituels qui soient palpables ?
Anna
Anna

Message par tango Dim 4 Sep 2011 - 17:08

La plume a écrit:C'est la sagesse des sages, des mystiques, des visionnaires, qui seule a pu traverser les siècles pour parvenir jusqu'à nous et nous sert encore de guide, je cherche vainement, je me demande ce que notre société va laisser pour la postérité en terme de sagesse interroge

Quel va être le poids dans les siècles futurs de la pensée de Marx, Lénine, Mao ? malgré la profondeur de leur pensée, à côté d'un Lao Tseu, d'un Bouddha, d'un JC ?
Exact La plume, notre société ne laissera que le souvenir de la consommation... Nous sommes ensevelis sous des montagnes d' informations, et, personne ne peut plus avoir une vision globale de la connaissance pour en faire un tri.
Chaque chercheur est isolé dans l'impasse de sa spécialité. Plus personne ne sait où est la sagesse.
Comment retrouver l'unité dans toutes ces diversités ?
tango
tango

Message par Jipé Dim 4 Sep 2011 - 17:20

La plume a écrit:C'est la sagesse des sages, des mystiques, des visionnaires, qui seule a pu traverser les siècles pour parvenir jusqu'à nous et nous sert encore de guide, je cherche vainement, je me demande ce que notre société va laisser pour la postérité en terme de sagesse interroge
des mystiques il y en a plein les HP je peux te dire, dont certains disent qu'ils sont Jésus, Dieu, Napoléon...
Onfray sûrement laissera une trace éternelle rire

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par Nailsmith Dim 4 Sep 2011 - 17:25

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.
Vieil adage autochtone.
Nailsmith
Nailsmith

Masculin Nombre de messages : 1675
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Anna Dim 4 Sep 2011 - 17:26

"des mystiques il y en a plein les HP je peux te dire, dont certains disent qu'ils sont Jésus, Dieu, Napoléon..."

- Il ne faut pas confondre mystique et malade mental !

Je ne savais pas que ceux qui se prennent pour Napoléon étaient assimilés aux mystiques !En finir avec les religions -1- - Page 8 593916
Anna
Anna

Message par Nailsmith Dim 4 Sep 2011 - 17:32

Jipé a écrit:
des mystiques il y en a plein les HP je peux te dire, dont certains disent qu'ils sont Jésus, Dieu, Napoléon...
Jipé, Jipé, pourquoi nous persécutes-tu? Wink
Nailsmith
Nailsmith

Masculin Nombre de messages : 1675
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Jipé Dim 4 Sep 2011 - 17:36

Nailsmith a écrit:
Jipé a écrit:
Jipé, Jipé, pourquoi nous persécutes-tu? Wink
pour votre bien mes enfants...rire

Jipé
Aka TopTrique

Message par yacoub Dim 4 Sep 2011 - 18:24

Le SOS lancé par Kateb Yacine devant les dangers des religions bien avant les tragiques évènement de la guerre civile en Algérie

yacoub

Masculin Nombre de messages : 5292
Identité métaphysique : agnostique

Message par orlandres Mar 13 Sep 2011 - 17:30

Quelques questions pour se dépolluer des religions:

1. On parle du paradis et de l'enfer (le purgatoire a, quant à lui, disparu..!), on parle du nirvana, ce sont là les destinées de "l'âme" après la mort physique. Où étions-nous avant de vivre?
2. Qui de tous les prophètes connus savait lire et écrire? Qui de ceux-là a véritablement écrit lui-même son enseignement?
3. Où est morte la vierge Marie et quand?
4. Qui a connu de son vivant un phénomène de résurrection?
5. Si dieu a créé l'univers, pourquoi a-t-il envoyé son fils unique JC sur notre infiniment petite et insignifiante planète?
6. Qui a écrit la bible, le coran et la tora, et quand?
7. Qu'est devenu le pan entier de la bible retiré par l'église catholique intitulé "Les prophéties d'Enoch?"
8. Est-il possible aujourd'hui de parler d'êtres venus du ciel autrement que dans des vaisseaux volants?
9. Qu'a fait JC de 12 à 30 ans?
....
....

J'en ai d'autres ;-) Faut-il insulter notre intelligence en croyant bêtement des choses invérifiables?

Il est un fait qu'il y a Création, c'est indéniable, car j'en suis moi-même un fragment. Mais connaître la Création ne correspondrait-il pas à en connaître chaque fragment, chaque créature, chaque atome? C'est impossible, alors il faut accepter d'être dépassé par la Création. En revanche il est nécessaire d'en observer toutes les beautés et d'en prendre leçon, sans pour autant se prendre pour la Création, car chaque fois que l'humain l'a fait il s'est planté et a détruit la vie.

Les religions doivent disparaître, car elles sont une forte pollution de l'esprit et en limitent la puissance. Accepter que nous sommes un être spirituel et physique à la fois nécessite cependant nourriture pour ces deux êtres, c'est ce dont le religions se sont emparées. Aujourd'hui la science avance à grands pas et nous mesurons de plus finement le fonctionnement de notre cerveau. Nous serons bientôt au stade de lire les pensées et de mesurer les flux mentaux, nous arriverons même à savoir où dans notre corps se situe le bloc de conscience et l'ego.

Trouver l'enseignement véritable est un casse-tête, mais les prophètes existent. L'humanité a cessé de les rechercher et de les écouter. La puissance véritable de l'esprit est occultée au bénéfice de l'ésotérisme et de croyances douteuses, tout le paranormal n'est que manifestation non contrôlée de l'esprit humain vivant. L'humanité se débarrasse des religions mais se perd dans de nouvelles fausses doctrines car l'homme vit de la peur qui le meut…

Alors s'il faut chercher une alternative aux religions, je commencerais par ceci:

1. La Création est le Tout, le commencement et la fin des cycles.
2. Tout dans la Création est évolution vers le meilleur et le plus efficace, tout est création.
3. La Création est une forme de conscience universelle gigantesque, inimaginable, qui se nourrit de l'évolution elle-même par l'accumulation d'amour et de connaissances, à savoir de sagesse.
4. La lumière de vie anime chaque être vivant, à des degrés de vibration différentes qui s'amplifient au fur et à mesure des expériences dans le monde physique.
5. Les êtres dotés de conscience (comme l'humain) sont le dernier stade d'apparition d'espèces dans le règne vivant incarné.
6. Les lois et directives naturelles sont inévitables, elles orchestrent l'ensemble de l'univers (des univers), la physique et la chimie sont identiques partout.
7. La vie est un phénomène plutôt banal dans l'univers, elle est partout, sous toutes les formes, et évolue comme la vie évolue sur Terre, en fonction des paramètres de l'environnement.
8. L'amour véritable est la prise de conscience de l'unicité de chaque chose et de chaque être vivant de l'univers, se savoir un fragment du Tout.
9. La vie et la mort sont un, la vie a besoin de la mort et la mort de la vie, l'être spirituel éternel passe d'une réalité physique à une réalité énergétique, de cycle en cycle et pendant des millions d'années, dans le seul but d'évoluer spirituellement.
10. La dualité est un fait, l'erreur un formidable cadeau afin d'être identifiée et corrigée, condition sine qua non de l'évolution.
11. La loi de cause à effet (de causalité) s'applique à l'ensemble de l'univers (des univers), il n'est aucun dieu maître du destin de quiconque, nous sommes les seuls et uniques maîtres de notre destinée.
12. Aucun humain n'est ni meilleur ni pire qu'un autre, ni supérieur ni inférieur, chaque être humain décide librement de la vitesse de son évolution, l'univers a le temps, nous pensons que nous ne l'avons pas…
13. L'humain récolte de son vivant le fruit de ce qu'il a semé, la balance entre les joies et les peines est toujours en équilibre.
14. L'évolution spirituelle se nourrit d'amour, de paix, de liberté, d'harmonie, de connaissance, de joie, de générosité, de compassion, de logique, de créativité, etc., elle ne se nourrit pas d'actes mauvais et malveillants car ces derniers génèrent un enfer de conscience à leur auteur qui bloque son évolution.
15. L'esprit est le plus puissant, toujours, car l'esprit est non seulement un fragment de la Création, donc de la Vérité, mais il peut faire, défaire, créer, inventer, découvrir, voyager dans l'espace et dans le temps, mouvoir des objets, communiquer avec d'autres esprits, soigner, accéder à la banque universelle de données, s'en nourrir et l'alimenter, etc.

Eliminer les religions ne peut pas se faire sans donner un autre enseignement. Se dépolluer d'une religion est un acte long et difficile, il nécessite bien du travail et prend souvent une génération complète.

Alors tâchons de trouver et d'interroger l'être profond qui nous habite, car il est un fragment de la Vérité, sans préjugés, sans idées préconçues et sans dogmes hérités. Ce qu'on nomme l'intuition est une richesse de grande valeur et trop souvent occultée au profit du monde et de la réalité matérielle. Apprenons à développer cette intuition, à l'écouter et à lui faire confiance.

J'arrête ici, il y en aurait pour des pages et des pages…

Bonne continuation!

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Identité métaphysique : Poussière d'étoile

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 18:06

en somme tu remplaces les dogmes par le tien ? lol!
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par orlandres Mar 13 Sep 2011 - 18:50

Bonne intervention! Je prendrai donc le temps de transformer les affirmations en questions. Chacun pourra s'interroger sur le bien fondé et la pertinence de chaque point. Ensuite nous dégagerons ce qui est dogmatique de mon essai pour le mettre de côté. Mais il faut bien commencer quelque part, car éliminer les religions est une tâche ardue et nécessite forcément une substitution acceptable, ou me trompé-je?

Je ferai ça plus tard car nourrir mes enfants reste la priorité du moment :-)

A+

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Identité métaphysique : Poussière d'étoile

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant