En finir avec les religions -1-
+46
desquestions
_tromken
_Spin
Shidorian
Quetzalcóatl
nuage bleu
maya
Ling
Vent d'Est
Harry Lyn
_Tan
Bulle
Magdalena
Anthyme
orlandres
freefox
gaston21
MrSonge
troubaadour
Anna
zizanie
Magnus
ronron
_Hamza Muslim
_L'Olivier
democrite
allégorie
casimir
Zed
Millenium
Alice
tango
Cochonfucius
JO
Nailsmith
SkyD
Opaline
_La plume
Tibouc
bernard1933
yacoub
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
Jipé
Lila
Geveil
50 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: En finir avec les religions -1-
l'article 9 de la déclaration des droits de l'homme stipule que
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Chacun a le droit de changer de religion ou de conviction et a la liberté de manifester sa religion, individuellement ou collectivement, en public ou en privé. Toutes les croyances reconnues sont protégées par ce droit. L’un des enjeux modernes du respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion réside, tant au niveau international que national, dans la montée de l’intolérance religieuse. Les questions relatives au statut des sectes sont aussi liées à l’exercice de cette liberté.
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Désolé, mais c’est franchement bidonnant !orlandres a écrit:[…]Alors s'il faut chercher une alternative aux religions, je commencerais par ceci:
1. La Création …
2. Tout dans la Création …tout est création.
3. La Création est …inimaginable …se nourrit de l'évolution … accumulation d'amour et de connaissances, à savoir de sagesse.
C’est comme le rire !4. La lumière de vie anime chaque être vivant, à des degrés de vibration différentes qui s'amplifient au fur et à mesure des expériences dans le monde physique.
Ça finit par faire vibrer tout le bureau … Faut que j’arrête de citer !
Ça !... ça va plaire à @Coeur de Loi !5. Les êtres dotés de conscience …
6. Les lois et directives naturelles sont inévitables …
Ouuuuhhh … À ne pas confondre avec …7. La vie est un phénomène plutôt banal …
8. L'amour véritable …
… … … …
Tiens au fait ?
Ça se dit comment ; l’amour pas véritable ?
Un de plus !!!9. La vie et la mort sont un …
10. La dualité …
11. La loi …
12. Aucun humain …chaque être humain … nous …
Et parfois juste après l’avoir écrit !13. L'humain récolte de son vivant le fruit de ce qu'il a semé …
MannnnMMMaaannnnn … Je commence à avoir peur …14. L'évolution spirituelle se nourrit d'amour, de paix, de liberté, d'harmonie, de connaissance, de joie, de générosité, de compassion, de logique, de créativité, etc., elle ne se nourrit pas d'actes mauvais et malveillants car ces derniers génèrent un enfer de conscience à leur auteur qui bloque son évolution.
Arghhh ! Je suis foutu !15. L'esprit est le plus puissant …
15…./… l'esprit est non seulement un fragment de la Création, donc de la Vérité
(C’est le bon côté de la damnation : on peut rire sans risquer plus !)
Et tout ça gratuitement !!!15…./… l'esprit … peut faire, défaire, créer, inventer, découvrir, voyager dans l'espace et dans le temps, mouvoir des objets, communiquer avec d'autres esprits, soigner, accéder à la banque universelle de données, s'en nourrir et l'alimenter, etc.
Et merrrrtttte ! C’était trop beau !Eliminer les religions ne peut pas se faire sans donner un autre enseignement.
Souvent ???Se dépolluer d'une religion est un acte long et difficile, il nécessite bien du travail et prend souvent une génération complète.
En comptant 4 générations par siècle …
… je dirais … j’sais pas … euuuhhhhhh … 10 000 ans ?
Tss…Tss…Tssssss …Alors tâchons de trouver et d'interroger l'être profond qui nous habite
Moi, j’habite chez la Vieille Bique.
… ouhhhaahhhh …… / … car il est un fragment de la Vérité, sans préjugés, sans idées préconçues et sans dogmes hérités.
Si je lui dis qu’Elle est un fragment … Je ne sais pas si ça va La faire rire …
Hummm … J’ai l’intuition de ne pas essayer …Ce qu'on nomme l'intuition …
Meuuuhh non …… / … l'intuition est une richesse de grande valeur et trop souvent occultée au profit du monde et de la réalité matérielle.
L’intuition, c’est ce qui me fait changer de trottoir avant de croiser un emmerdeur.
C’est très pratique … je trouve.
Vous peut-être …Apprenons à développer cette intuition, à l'écouter et à lui faire confiance.
Personnellement, je n’éprouve pas le besoin de … (comment dites vous ?)
… la « développer » …
Ça ne veut rien dire …
Il n’y a pas d’« intuition » partielle.
Vous faites bien.J'arrête ici …
Anthyme- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre
eh oui : ça existe ... aussi
Anthyme,
Merci pour ton humour, tes interventions me font rire. Effectivement si on décale le ton il y a de quoi se marrer.
Mais de ton humour ne ressort malheureusement aucun élément de discussion, ton long travail de copier/coller/moquer ne sert pas la question... C'est dommage, j'aurais aussi aimé lire des arguments, même à travers l'humour et le cynisme.
Bonne continuation.
Merci pour ton humour, tes interventions me font rire. Effectivement si on décale le ton il y a de quoi se marrer.
Mais de ton humour ne ressort malheureusement aucun élément de discussion, ton long travail de copier/coller/moquer ne sert pas la question... C'est dommage, j'aurais aussi aimé lire des arguments, même à travers l'humour et le cynisme.
Bonne continuation.
orlandres- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Si vous vous amusez autant que moi ; alors nous sommes tous deux gagnants.orlandres a écrit:Anthyme,
C’est compréhensible : non seulement je n’ai aucun sens de l’humour ; mais je n’ai nulle intention de discuter.orlandres a écrit:Mais de ton humour ne ressort malheureusement aucun élément de discussion
La preuve : maintenant je ne ris plus !
Je réagis comme je le sens à ce que vous avez écrit ; qui à mon humble avis s’inscrit dans la droite ligne des discours de tous les promoteurs de superstitions.orlandres a écrit:ton long travail de copier/coller/moquer ne sert pas la question...
J’ignore si « ça sert la question » ; car pour être franc, je m’en fous.
Mais ce que j’ai écrit est « pile-poil » dans la question.
Ça c’est comme l’« amicalement » de l’un ; le « cordialement » de l’autre …
Je balance tout ça dans la benne du « fraternellement » d’un @Typhus.
Avec moi, ce n’est pas la peine :
Je souhaite « bon vent » à ce texte.
Anthyme- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre
- Orlandre…:
- Et encore, Anthyme a oublié de te «traiter» de rosicrucien !
Magdalena- Jeune Padawan
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Anthyme,
Merci, j'ai pris le temps de lire quelques unes de vos interventions (puisque vous me vouvoyez...), je comprends mieux ce qui vous anime. Aussi êtes-vous dans certaines formes de superstition, ce en quoi vous me rassurez en tant qu'humain. Vous enquêtez, comme tous ceux du forum apparemment, afin de combler ce vide laissé par les questions existentielles, car manifestement vous croyez au néant (et oui c'est une croyance...). Je note un ton sec et sévère de votre part lorsque les idées avancées ne sont pas en phase pas les vôtres, ce qui doit en braquer plus d'un. Et contrairement à ce que vous m'affirmez vous avez du cynisme et de l'humour, votre usage du 2e degré décontenance et aurait tendance à vous isoler à terme. Soit, je comprends mieux...
Malgré ce que vous dites je vous souhaite encore une bonne continuation et cela vient du coeur, vous ne m'avez pas offensé, vous parlez beaucoup de liberté, alors n'imposez pas votre style et votre convenance, laissez-moi la liberté de vous vouloir du bien.
Pour terminer je persiste à affirmer que vous n'avez pas servi la question en vous moquant uniquement, et que si vous n'avez aucune intention de discuter pourquoi prenez-vous tant de temps à le faire de manière détournée?
Soyons sérieux et conséquents, ne succombons pas aux heurts de l'ego, vous n'avez nul besoin de me répondre si cela ne fait pas avancer la question.
Allez, bonne continuation et... bon vent!
Merci, j'ai pris le temps de lire quelques unes de vos interventions (puisque vous me vouvoyez...), je comprends mieux ce qui vous anime. Aussi êtes-vous dans certaines formes de superstition, ce en quoi vous me rassurez en tant qu'humain. Vous enquêtez, comme tous ceux du forum apparemment, afin de combler ce vide laissé par les questions existentielles, car manifestement vous croyez au néant (et oui c'est une croyance...). Je note un ton sec et sévère de votre part lorsque les idées avancées ne sont pas en phase pas les vôtres, ce qui doit en braquer plus d'un. Et contrairement à ce que vous m'affirmez vous avez du cynisme et de l'humour, votre usage du 2e degré décontenance et aurait tendance à vous isoler à terme. Soit, je comprends mieux...
Malgré ce que vous dites je vous souhaite encore une bonne continuation et cela vient du coeur, vous ne m'avez pas offensé, vous parlez beaucoup de liberté, alors n'imposez pas votre style et votre convenance, laissez-moi la liberté de vous vouloir du bien.
Pour terminer je persiste à affirmer que vous n'avez pas servi la question en vous moquant uniquement, et que si vous n'avez aucune intention de discuter pourquoi prenez-vous tant de temps à le faire de manière détournée?
Soyons sérieux et conséquents, ne succombons pas aux heurts de l'ego, vous n'avez nul besoin de me répondre si cela ne fait pas avancer la question.
Allez, bonne continuation et... bon vent!
pour reprendre le fil, je rappellerai que le sujet est contraire à la charte des droits de l'homme . Elle stipule une absolue liberté de croyance et de culte . Et c'est bien ainsi que je comprends la nécessaire laïcité .
JO a écrit:pour reprendre le fil, je rappellerai que le sujet est contraire à la charte des droits de l'homme . Elle stipule une absolue liberté de croyance et de culte . Et c'est bien ainsi que je comprends la nécessaire laïcité .
Le sujet n'est pas contraire à la charte des droits de l'homme, à moins que certains usent de force et d'oppression pour en finir avec les religions... Il est question de discuter, de disserter, n'est-ce pas?
disserter, oui .
Dissertons donc :
les religions naissent avec la conscience de soi, comme le montrent les vestiges préhistoriques . L'histoire accepte même cette émergence comme les premiers témoins d'une humanité chez l'homme préhistorique .
Que proposer, alors ? D'en finir avec notre humanité, ou de l'accomplir en progrès ?
J'aurais préféré débattre des aspects nocifs du fondamentalisme . Si on pouvait en finir avec cette plaie, oui, la civilisation aurait progressé .
Dissertons donc :
les religions naissent avec la conscience de soi, comme le montrent les vestiges préhistoriques . L'histoire accepte même cette émergence comme les premiers témoins d'une humanité chez l'homme préhistorique .
Que proposer, alors ? D'en finir avec notre humanité, ou de l'accomplir en progrès ?
J'aurais préféré débattre des aspects nocifs du fondamentalisme . Si on pouvait en finir avec cette plaie, oui, la civilisation aurait progressé .
JO
Les religions naissent de la manipulation qui peut arranger ceux qui les prônent. La conscience de soi et les questions existentielles qui habitent l'humain sont le terrain fertile sur lequel moissonnent les religieux. Alors il ne faut pas confondre croyance et religion.
Ce qui manque vraiment, c'est un enseignement de vie, physique et spirituelle (puisque nous sommes les deux), qui libère l'humanité de sa dévotion aux dieux en tout genre. Jésus Christ (s'il se nommait ainsi) ou Mahomet n'ont pas créé de religions, ils ont apporté un enseignement qui a été falsifié et corrompu par ceux qui l'ont retranscrit "à leur sauce" en fonction de leurs propres intérêts. La Tora a été perdue et réécrite de mémoire d'homme (!!!). Les grandes religions ne sont que des sectes qui ont bien réussi...
Après étude, je crois que le bouddhisme est certainement la religion (et oui, ç'en est une!) la plus proche de l'enseignement véritable. Mais Bouddha n'a pas écrit son enseignement et d'autres l'auront corrompu en fonction de leurs intérêts...
Alors faut-il un nouveau prophète pour unifier et en finir avec les religions? Pourquoi pas, mais ce serait alors un érudit, un éclairé, un clairvoyant, un visionnaire et un désintéressé, car notre modernisme enterre les "illuminés" et les fous de dieu.
Ou alors faut-il qu'un vaisseau extraterrestre se pose enfin à l'ONU et que ses occupants nous expliquent le pourquoi des choses? Possible aussi, mais quel chaos dans l'humanité, on commencerait même à adorer ces "anges" descendus du ciel et on créerait de nouvelles religions.
Le monde avance à 15 vitesses différentes, les pays les plus défavorisés sont ancrés profondément dans les religions. Ne faudrait-il pas commencer par unifier l'humanité, ne serait-ce que dans la connaissance et l'éducation?
Je crois que la tâche est ardue et fastidieuse. De mon vivant si j'entrevois un début de virage général alors j'aurais eu la chance de vivre une époque formidable, mais plus j'avance plus je me résigne. Je transmets néanmoins ma connaissance acquise aux miens, c'est déjà ça...
Bonne continuation.
Les religions naissent de la manipulation qui peut arranger ceux qui les prônent. La conscience de soi et les questions existentielles qui habitent l'humain sont le terrain fertile sur lequel moissonnent les religieux. Alors il ne faut pas confondre croyance et religion.
Ce qui manque vraiment, c'est un enseignement de vie, physique et spirituelle (puisque nous sommes les deux), qui libère l'humanité de sa dévotion aux dieux en tout genre. Jésus Christ (s'il se nommait ainsi) ou Mahomet n'ont pas créé de religions, ils ont apporté un enseignement qui a été falsifié et corrompu par ceux qui l'ont retranscrit "à leur sauce" en fonction de leurs propres intérêts. La Tora a été perdue et réécrite de mémoire d'homme (!!!). Les grandes religions ne sont que des sectes qui ont bien réussi...
Après étude, je crois que le bouddhisme est certainement la religion (et oui, ç'en est une!) la plus proche de l'enseignement véritable. Mais Bouddha n'a pas écrit son enseignement et d'autres l'auront corrompu en fonction de leurs intérêts...
Alors faut-il un nouveau prophète pour unifier et en finir avec les religions? Pourquoi pas, mais ce serait alors un érudit, un éclairé, un clairvoyant, un visionnaire et un désintéressé, car notre modernisme enterre les "illuminés" et les fous de dieu.
Ou alors faut-il qu'un vaisseau extraterrestre se pose enfin à l'ONU et que ses occupants nous expliquent le pourquoi des choses? Possible aussi, mais quel chaos dans l'humanité, on commencerait même à adorer ces "anges" descendus du ciel et on créerait de nouvelles religions.
Le monde avance à 15 vitesses différentes, les pays les plus défavorisés sont ancrés profondément dans les religions. Ne faudrait-il pas commencer par unifier l'humanité, ne serait-ce que dans la connaissance et l'éducation?
Je crois que la tâche est ardue et fastidieuse. De mon vivant si j'entrevois un début de virage général alors j'aurais eu la chance de vivre une époque formidable, mais plus j'avance plus je me résigne. Je transmets néanmoins ma connaissance acquise aux miens, c'est déjà ça...
Bonne continuation.
j'essaie d'en faire autant de mon côté . Le bouddhisme est sans doute, en effet, l'ideologie la plus proche de la vérité. Je pense que c'est pourquoi scientifiques et bouddhistes raisonnent sur des voies concordantes .
La spiritualité individuelle se dégage lentement des carcans confessionnels . Les dogmes confondant Cesar et Dieu ont du plomb dans l'aile . Encore faut-il ne pas tuer bébé avec l'eau du bain et en revenir aux guerres de religion .
La spiritualité individuelle se dégage lentement des carcans confessionnels . Les dogmes confondant Cesar et Dieu ont du plomb dans l'aile . Encore faut-il ne pas tuer bébé avec l'eau du bain et en revenir aux guerres de religion .
Donc c'est par la connaissance que l'on sortira des croyances.
Mais la connaissance c'est aussi la libéralisation de l'être, ce qui n'arrange guère les dépositaires de pouvoir politique ou religieux.
On n'est pas sorti de l'auberge...
Mais la connaissance c'est aussi la libéralisation de l'être, ce qui n'arrange guère les dépositaires de pouvoir politique ou religieux.
On n'est pas sorti de l'auberge...
c'est pourquoi il faut élire des gens qui promeuvent l'éducation laïque, pas le sectarisme, qu'il soit religieux ou anti religieux
Je suis d'accord, nous sommes responsables de ceux que nous plaçons à la tête de nos gouvernements, la solution vient donc de la masse des votants. Pourtant si belle soit-elle, la démocratie nous montre que souvent majorité et raison se boudent.
Je ne crois pas qu'il y ait une solution miracle, c'est la force de l'évolution qui se chargera de mettre l'humanité sur un bon chemin. L'univers a le temps, nous pensons que nous ne l'avons pas... Et puis s'il nous faut disparaître parce que nous savons que e=mc2 et que nous sommes trop cons, tant mieux pour le reste de l'univers...
Je ne crois pas qu'il y ait une solution miracle, c'est la force de l'évolution qui se chargera de mettre l'humanité sur un bon chemin. L'univers a le temps, nous pensons que nous ne l'avons pas... Et puis s'il nous faut disparaître parce que nous savons que e=mc2 et que nous sommes trop cons, tant mieux pour le reste de l'univers...
L'éducation laïque ne répond pas aux questions existentielles, c'est pourquoi les religions fleurissent. Tant qu'on n'aura pas trouvé le véritable enseignement de vie et enseignement spirituel, nous tournerons en rond et les religions pulluleront comme les blattes qui s'installent dans un bâtiment.
Alors je crois qu'il faut le rechercher, cet enseignement véritable et universel, car il doit exister quelque part...
Alors je crois qu'il faut le rechercher, cet enseignement véritable et universel, car il doit exister quelque part...
Quand je suis confrontée à l'ampleur de mon impuissance à changer les choses, je m'applique à m'améliorer, moi . Je crois que le changement passe par chacun d'entre nous . Et, comme tu dis : tant pis si nous sommes trop cons . La nature recommencera sans nous ...
Tu n'es pas impuissante (je viens de réaliser que tu es une femme..), bien au contraire, tu es sans doute la chose la plus puissante qui soit, comme chaque individu d'ailleurs, mais combien de temps faudra-t-il encore pour que chacun le réalise?
Tu as parfaitement raison, c'est par le changement individuel que le changement de masse se fera, ce en quoi la macro-politique et la macro-économie se plantent depuis toujours.
Si tu as des enfants alors apporte-leur le meilleur message, car je ne vois pas comment le monde évoluera autrement que par petits bouts additionnés.
En tout cas sache que tu n'es pas seule...
Tu as parfaitement raison, c'est par le changement individuel que le changement de masse se fera, ce en quoi la macro-politique et la macro-économie se plantent depuis toujours.
Si tu as des enfants alors apporte-leur le meilleur message, car je ne vois pas comment le monde évoluera autrement que par petits bouts additionnés.
En tout cas sache que tu n'es pas seule...
ça réconforte : la métamorphose est amorcée, j'espère et la mort d'une civilisation permet l'éclosion de la suivante . Je ne crois pas que ce soit la violence et l'affrontement qui adoucissent le changement, qui prend son temps et se fera , de toute manière .
Cependant, en matière politique, la réflexion se doit d'être a-dogmatique, ce qui ne veut pas dire privative de liberté de conscience individuelle .
Cependant, en matière politique, la réflexion se doit d'être a-dogmatique, ce qui ne veut pas dire privative de liberté de conscience individuelle .
Arf l'argument clé de ceux là même qui veulent faire un mauvais sort à la laïcitéJO a écrit:pour reprendre le fil, je rappellerai que le sujet est contraire à la charte des droits de l'homme . Elle stipule une absolue liberté de croyance et de culte . Et c'est bien ainsi que je comprends la nécessaire laïcité .
En finir avec les religions empêcherait donc de "croire" ?
La "croyance" ou plus joliment dit la "foi" serait donc directement liée à un "culte" ?
ce n'est pas moi qui l'ai écrite .
Et le contre argument en forme de procès d'intention est invalide de facto
Et le contre argument en forme de procès d'intention est invalide de facto
Non mais c'est toi qui t'en sert.JO a écrit:ce n'est pas moi qui l'ai écrite .
Je suppose donc que si tu t'en sers c'est que tu estimes que cet argument est crédible.
Je te demande donc en quoi
"En finir avec les religions empêcherait donc de "croire" ?
"La "croyance" ou plus joliment dit la "foi" serait donc directement liée à un "culte" ?
Une question n'a jamais été un conre argument.Et le contre argument en forme de procès d'intention est invalide de facto
Je m'en sers pour rappeler que la liberté individuelle de conscience est le fondement de la laïcité, qui n'est pas la lutte sectaire
Non, tu t'en sers pour affirmer :JO a écrit:Je m'en sers pour rappeler que la liberté individuelle de conscience est le fondement de la laïcité, qui n'est pas la lutte sectaire
ce qui est un tantinet différent.pour reprendre le fil, je rappellerai que le sujet est contraire à la charte des droits de l'homme . Elle stipule une absolue liberté de croyance et de culte . Et c'est bien ainsi que je comprends la nécessaire laïcité .
Quant au fondement de la laïcité c'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la dialectique laïque est a-religieuse.
Tiens, c'est vrai, ça, je n'y avais jamais songé, tant la Déclaration des droits de l'homme est pour moi une abstraction.
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. » Donc : en finir avec les religions ? Visiblement, non, pas question... du moins pas avant d'en avoir fini avec la susdite Déclaration.
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. » Donc : en finir avec les religions ? Visiblement, non, pas question... du moins pas avant d'en avoir fini avec la susdite Déclaration.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40