En finir avec les religions -1-
+46
desquestions
_tromken
_Spin
Shidorian
Quetzalcóatl
nuage bleu
maya
Ling
Vent d'Est
Harry Lyn
_Tan
Bulle
Magdalena
Anthyme
orlandres
freefox
gaston21
MrSonge
troubaadour
Anna
zizanie
Magnus
ronron
_Hamza Muslim
_L'Olivier
democrite
allégorie
casimir
Zed
Millenium
Alice
tango
Cochonfucius
JO
Nailsmith
SkyD
Opaline
_La plume
Tibouc
bernard1933
yacoub
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
Jipé
Lila
Geveil
50 participants
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: En finir avec les religions -1-
la Belgique est un état religieux mais la laïcité ne subit pas en France, d'attaques motivant une guerre préventive de religions .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Magnus a écrit:Vous n'avez manifestement aucune idée du pouvoir actuel des religions et de leurs branches fanatiques !!!
T'exagère pas un peu ? Les croyants quelles que soient leurs idées participent à la vie publique, votent et s'expriment souvent selon leur croyances, ça personne ne peut l'empêcher.
Dans les années qui viennent, on risque de voir des partis communautaristes et religieux qui pèseront de plus en plus sur la vie politique. Je me souviens déjà en 1994, la Méditation transcendantale avait présenté un candidat aux européennes sous la couleur du parti de la loi naturelle.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Non, la Belgique se définit comme un État neutre. Dixit Wiki : "Cette neutralité, distincte de la laïcité, se concrétise par la reconnaissance de certaines religions et organisations non confessionnelles. Cette reconnaissance s'accompagne du financement du culte ainsi que de l'organisation dans les écoles de cours issus de ces religions ou option philosophique.JO a écrit:la Belgique est un état religieux.
La Belgique est de tradition catholique depuis le haut Moyen Âge mais ce culte cohabite maintenant avec d'autres religions ainsi qu'avec une importante minorité agnostique et athée."
(Jean Anouilh)
Non. Sauf s'il s'avère que vous en avez une idée, et que vous vous en rendez compte.La plume a écrit:Magnus a écrit:Vous n'avez manifestement aucune idée du pouvoir actuel des religions et de leurs branches fanatiques !!!
T'exagère pas un peu ? Les croyants quelles que soient leurs idées participent à la vie publique, votent et s'expriment souvent selon leur croyances, ça personne ne peut l'empêcher.
Dans les années qui viennent, on risque de voir des partis communautaristes et religieux qui pèseront de plus en plus sur la vie politique. Je me souviens déjà en 1994, la Méditation transcendantale avait présenté un candidat aux européennes sous la couleur du parti de la loi naturelle.
(Jean Anouilh)
Il est aberrant d'accepter, comme parti POLITIQUE, une catégorie confessionnelle quelconque, en tant que telle . C'est une dérive à laquelle il faut veiller, évidemment .
Ah ! tout de même ! les yeux se désillent.JO a écrit:Il est aberrant d'accepter, comme parti POLITIQUE, une catégorie confessionnelle quelconque, en tant que telle . C'est une dérive à laquelle il faut veiller, évidemment .
Le Cdh et le CdandV, en Belgique, sont bel et bien des partis politiques de catégorie confessionnelle catholique.
Et d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où sur ce forum il y a quelques jours, vous avez un parti semblable en France, non ?
(Jean Anouilh)
Il y a un "parti chrétien démocrate" en France.
Mais qui n'est pas un parti confessionnel, enfin d'après sa présidente du moins...
Mais qui n'est pas un parti confessionnel, enfin d'après sa présidente du moins...
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Ah bon ? Un parti démocrate CHRETIEN qui n'est pas confessionnel ? Pourquoi est-il "chrétien", alors ?Tibouc a écrit:Il y a un "parti chrétien démocrate" en France.
(Jean Anouilh)
exact: c'est contraire à la loi sur la laïcité. Christine Boutin le représente , je crois . Il faudrait l'interdire , en toute logique , bien qu'il soit confidentiel .
Le Parti démocrate chrétien, si je ne m'abuse, est considéré comme chrétien en temps qu'il défend des valeurs chrétiennes, mais il n'y a aucun certificat de christianisme exigé pour ceux qui veulent y adhérer, d'après ce que j'en sais. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait interdire ce parti, sous prétexte qu'il défend des idées qui se trouvent être chrétiennes. Ce serait interdire aux chrétiens et aux non-chrétiens de défendre lesdites valeurs au-delà de toute confession ou croyance, ce qui est rigoureusement contraire au principe de liberté démocratique. Et je pense, sans vouloir froisser personne, qu'en ce moment, alors que le Front National grimpe dangereusement dans les sondages, se soucier du PDC et de sa légitimité... c'est vraiment vouloir créer de faux problèmes.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
pas de raison, alors, de ne pas accepter un parti démocrate des témoins de Jehova,ou démocrate islamique ...
On a parfois dit dans les médias que Christine Boutin était la voie du Vatican.
Mais d'ici qu'on voie apparaître un parti musulman, il n'y a pas long.
De même que le PIR, au départ une association transformée en 2008 en parti des indigènes de la république, est un parti communautariste.
Mais d'ici qu'on voie apparaître un parti musulman, il n'y a pas long.
De même que le PIR, au départ une association transformée en 2008 en parti des indigènes de la république, est un parti communautariste.
Personnellement, je considère les TJ comme une secte, donc forcément, mon avis est que non, pas de parti politique pour eux. Quant aux démocrates islamiques... je ne demande pas mieux, mais alors uniquement quand ils auront fait leurs preuves chez eux, ces fameux démocrates, s'ils existent. J'ai aussi mon petit avis sur la possibilité de cohabitation entre ces deux termes (islam et démocratie) mais je n'en dirai pas plus, de peur d'en choquer quelques uns.JO a écrit : pas de raison, alors, de ne pas accepter un parti démocrate des témoins de Jehova,ou démocrate islamique ...
(Bien que dans le fond, la question me démange : pourquoi un parti islamique chez nous ? Son programme, s'il est vraiment non confessionnel, serait très proche d'un parti démocrate chrétien. Je ne vois donc aucune raison de faire double emploi, d'autant que, faut-il le rappeler, nous sommes ici en terre de racines chrétiennes et non musulmanes.)
La démocratie islamiste est une sorte de communisme religieux, donc de gauche en apparence mais tyrannique dans les faits, comme en Iran.
Les pays soviétiques, et encore maintenant la Russie, ont soutenu ce type de régime.
Les pays soviétiques, et encore maintenant la Russie, ont soutenu ce type de régime.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
L'islam est la deuxième religion de France, il est concevable qu'un parti porte des valeurs positives propres à l'islam, je pense à la moralité financière qui manque à nos racines chrétiennes mais il y en a peut-être d'autres...MrSonge a écrit:
(Bien que dans le fond, la question me démange : pourquoi un parti islamique chez nous ? Son programme, s'il est vraiment non confessionnel, serait très proche d'un parti démocrate chrétien. Je ne vois donc aucune raison de faire double emploi, d'autant que, faut-il le rappeler, nous sommes ici en terre de racines chrétiennes et non musulmanes.)
non: un parti n'a pas à avoir un drapeau religieux, en France, du moins .
L'islam est la deuxième religion de la population de France, certes, mais elle n'est absolument pas constitutive de l'histoire de France, si ce n'est dans le rôle de l'Autre, de l'ennemi, de l'envahisseur ou de l'envahi. Je ne vois donc au contraire aucune raison pour que la France accepte un parti politique propre à l'islam. D'autant plus que la moralité financière ne manque pas du tout à l'appel dans les valeurs chrétiennes, même si, comme partout, elle n'a jamais été mise en pratique de manière exemplaire, il est vrai...zizanie a écrit : L'islam est la deuxième religion de France, il est concevable qu'un parti porte des valeurs positives propres à l'islam, je pense à la moralité financière qui manque à nos racines chrétiennes mais il y en a peut-être d'autres...
Quand on voit les dérives de la société, il est parfaitement normal que les croyants réagissent et s'organisent.
Dernier exemple en France : Il est question d'enseigner l'homosexualité et le libre choix de son identité sexuelle à l'école. "Devenir un homme ou une femme". Initiative dit l'article qui " enflamme l'église, alarme la droite, divise les philosophes et agite le web". On le découvre dans les manuels de la rentrée et personne n'a été consulté sur un sujet aussi grave, c'est tout de même un comble !
80 députés UMP ont demandé au ministre de retirer ces manuels. Personnellement c'est un sujet qui concerne tout le monde et j'estime normal que sur de tels sujets les religions aient leur mot à dire.
Dernier exemple en France : Il est question d'enseigner l'homosexualité et le libre choix de son identité sexuelle à l'école. "Devenir un homme ou une femme". Initiative dit l'article qui " enflamme l'église, alarme la droite, divise les philosophes et agite le web". On le découvre dans les manuels de la rentrée et personne n'a été consulté sur un sujet aussi grave, c'est tout de même un comble !
80 députés UMP ont demandé au ministre de retirer ces manuels. Personnellement c'est un sujet qui concerne tout le monde et j'estime normal que sur de tels sujets les religions aient leur mot à dire.
en dehors de la politique , oui : il y a un comité d'éthique . Il ne saurait être confessionnel
Laplume a écrit : Dernier exemple en France : Il est question d'enseigner l'homosexualité et le libre choix de son identité sexuelle à l'école. "Devenir un homme ou une femme". Initiative dit l'article qui " enflamme l'église, alarme la droite, divise les philosophes et agite le web". On le découvre dans les manuels de la rentrée et personne n'a été consulté sur un sujet aussi grave, c'est tout de même un comble !
Merveilleux Laplume, merveilleux. La trouvaille de la semaine. « Le libre choix de son identité sexuelle ». Bonjour fantasmes, bonjour simulacres, comme dirait Baudrillard. En tous les cas, bonjour connerie. Et pour les cours d'homosexualité, y a-t-il déjà un horaire de prévu ? 4 heures d'homosexualité par semaine, cela me semblerait un bon début, non ?
« Il vaut mieux en rire, avant que d'en pleurer », comme dirait Beaumarchais.
mais non c'est sérieux MrSonge. Renseigne toi de l'autre côté du lac>.
Mais il n'est pas préciser s'il y a des travaux pratiques
Mais il n'est pas préciser s'il y a des travaux pratiques
C'est pour cela que je m'empresse d'en rire !La plume a écrit : mais non c'est sérieux MrSonge.
Quant aux travaux pratiques, en effet, je m'étonne que le dispositif n'ait pas encore été mis sur pieds. Ça serait instructif, pour ces petits, après tout. Afin de leur faciliter ce choix douloureux : « Serais-je un homme ou une femme ? ». On devrait pouvoir essayer, avant, tiens. Satisfait ou remplacé.
Je ne sais pas quel comité qui a pondu ça, mais tout de même je trouve que c'est aller un peu vite ...
on va bientôt faire la chenille dans les cours de récré
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/il-existe-un-ordre-sexue-dans-la-societe_1025287.html
on va bientôt faire la chenille dans les cours de récré
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/il-existe-un-ordre-sexue-dans-la-societe_1025287.html
Chez les grecs, le cours d'homosexualité était obligatoire.
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40