Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
+14
democrite
JO
Magnus
Rio sur Seine
gaston21
Geveil
zizanie
ruban de moebius
Ling
_EtoileCantique
_Spin
_athéesouhaits
Jipé
Bulle
18 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Bulle
quand il atteindront les 50ou 60 % ça changera surement!!!Et il y a des pays démocratiques dans le monde où les musulmans sont parfaitement adaptés et ne dérangent personne.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
je peux faire la même chose sur les dangers de l'islam...
mais comme personne ne lit tes copié/collé..je ne le ferais pas!
mais comme personne ne lit tes copié/collé..je ne le ferais pas!
Mais essaie donc de réfléchir un peu avant de raconter n'importe quoi athéesouhaits : il n'y a pas de discours lénifiant vs un discours raisonnable.athéesouhaits a écrit:exactement , et ce n'est pas en faisant les autruches qu'on y parviendra..mais bien en ayant conscience que le danger est réel...JO a écrit:Il ne s'agit pas de se cacher derrière la laïcité mais de rappeler qu'on est dans un pays laïque. Je ne suis contre aucune religion et j'aime les Arabes en général . Je pense qu'il faut interdire à la loi coranique de supplanter ou même de modifier la loi républicaine française .
et en cessant le discours lénifiant et bien pensant des idéalistes qui comptent sur le renoncement volontaire et spontané des musulmans a la loi divine..
Il y a simplement un discours qui met en évidence les lacunes des raisonnements pseudo-laïcs que tu tiens, toi et ceux qui en aiguisant les peurs et les haines n'aboutiront qu'à diaboliser une religion et en stigmatiser les adeptes.
Vous êtes le véritable danger vis à vis de la laïcité : vous et pas la majorité des musulmans vivant en Europe et sont bien content de trouver une laïcité qui les protège au même titre qu'elle protège les chrétiens et les juifs.
Vous usez de tous les arguments en votre pouvoir y compris votre piètre "mais alors si ça continue on ne pourra plus critiquer une religion" alors que pour vous il n'est nullement question de critiquer quoique ce soit, vous n'en avez aucun moyen tant vos arguments sont pauvres et fondés sur des appels à la peur et à la stigmatisation de l'autre.
Pire encore, lorsque vous avez face à vous des personnes qui proposent des outils destinés à un mieux vivre : vous n'avez qu'un souci, les mettre minables.
Vous êtes très exactement la copie conforme des intégristes : "je connais rien, je ne sais pas de quoi je parle, mais ce qui m'arrange, me convient c'est le chemin"
Exactement comme cela changera sûrement si un pays atteint 50 ou 60% de fachos xénophobes qui auront réussi à faire sauter les seules barrières, la laïcité et le respect des valeurs de la république et des droits de l'homme.athéesouhaits a écrit:
Bullequand il atteindront les 50ou 60 % ça changera surement!!!Et il y a des pays démocratiques dans le monde où les musulmans sont parfaitement adaptés et ne dérangent personne.
Il ne faut pas partir vaincu d'avance. Je sais qu'il n'est pas spécialement facile d'y croire, à cette modernisation telle que voulue par Chebel, par ex, mais patience... Paris ne s'est pas fait en un jour.athéesouhaits a écrit:
Bullequand il atteindront les 50ou 60 % ça changera surement!!!Et il y a des pays démocratiques dans le monde où les musulmans sont parfaitement adaptés et ne dérangent personne.
Sinon, quoi d'autre comme solution ? Flanquer les musulmans (y compris les convertis français de souche) à la porte pour délit de religion ?
Mettre en garde contre l'islamisme, souhaiter une laïcité vigilante et ferme, (c'est valable aussi pour les intégrismes chrétiens), et voir tout ce qu'il est possible de faire pour un islam moderne adapté à nos pays européens.
Islamisme = religion des musulmansMagnus a écrit:Mettre en garde contre l'islamisme
Il faut donc mettre en garde contre l'islamisme intégriste.
Magnus akbarsouhaiter une laïcité vigilante et ferme, (c'est valable aussi pour les intégrismes chrétiens), et voir tout ce qu'il est possible de faire pour un islam moderne adapté à nos pays européens.
"L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. L'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué. Il peut s'agir, par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique » - dans une acception que ne récusent pas certains islamistes - , ou encore, selon d'autres, une « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un État en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit ». C'est ainsi un terme d'usage controversé."Bulle a écrit:Islamisme = religion des musulmansMagnus a écrit:Mettre en garde contre l'islamisme
Il faut donc mettre en garde contre l'islamisme intégriste.
Wiki
Le mot "islam" pour désigner la religion musulmane me semble donc plus approprié, en réservant le mot "islamisme" à l'islam intégriste.
50% d'intégristes probablement mais c'est exactement le même problème avec tous les intégrismes et de même quand l'extrême droite atteindra 50%, la démocratie actuelle sera aussi en danger.athéesouhaits a écrit:
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
L'islam est la religion, l'islamisme désigne l'ensemble religion+politique, l'islamisme intégriste désigne l'action militante pour amener un pays (d'islam ou non) vers l'islamisme d'état.Magnus a écrit:Le mot "islam" pour désigner la religion musulmane me semble donc plus approprié, en réservant le mot "islamisme" à l'islam intégriste.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Soit. Mais alors qu'on s'en tienne, sur le forum, à ces trois termes, ces trois désignations, sinon nous risquons la confusion.zizanie a écrit:L'islam est la religion, l'islamisme désigne l'ensemble religion+politique, l'islamisme intégriste désigne l'action militante pour amener un pays (d'islam ou non) vers l'islamisme d'état.Magnus a écrit:Le mot "islam" pour désigner la religion musulmane me semble donc plus approprié, en réservant le mot "islamisme" à l'islam intégriste.
Islamisme
Il serait devenu un synonyme vieilli d'islam avec une minuscule (Islam avec une majuscule couvrant la culture).
C'est la raison pour laquelle pour ma part, je préfère parler de religion musulmane pour la religion, d'Islam pour la culture et d'intégrisme islamiste (salafisme va bien aussi je trouve)...
Mais c'est évident qu'il ne faut pas tout confondre !
Il serait devenu un synonyme vieilli d'islam avec une minuscule (Islam avec une majuscule couvrant la culture).
C'est la raison pour laquelle pour ma part, je préfère parler de religion musulmane pour la religion, d'Islam pour la culture et d'intégrisme islamiste (salafisme va bien aussi je trouve)...
Mais c'est évident qu'il ne faut pas tout confondre !
j'ai pas écrit 50% des integristes mais 50 ou 60% de musulmanszizanie a écrit:50% d'intégristes probablement mais c'est exactement le même problème avec tous les intégrismes et de même quand l'extrême droite atteindra 50%, la démocratie actuelle sera aussi en danger.athéesouhaits a écrit:
c'est pas pareil!!
La grosse difference entre nous c'est que vous , vous pensez que les musulman qui débarquent , du maghreb, du sénégal ou du Mali, (je ne parle même pas des pays style soudan) arrive en France et laissent de coté leurscroyances, leur culture et ce que des générations leurs ont appris
pour du jour au lendemain, faire leurs les valeurs laïques, en toute connaissance de cause et sans arrière pensées.
Moi je dis qu'ils se plient a la laïcité et aux lois républicaines parce qu'ils n'ont pas le choix..mais que dans leur coeur ils restent avant tout fidèles au coran.
je vous pose une question simple que j'ai deja posée a Jipé mais qu'il n'a pas daigner prendre en considération...
Puisque vous soutenez que les musulmans acceptent la laïcité et les lois républicaines de leur rpropre choix , apportez svp la preuve que pour eux ils ont définitivement fait passer nos lois avant la loi divine...
si vous en avez la preuve vérifiable je changerais d'opinion..
Vous avez toujours autant de mal à saisir que les musulmans ne viennent pas tous d'ailleurs, beaucoup si ce n'est la grande majorité sont des français.....
alterego- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Raisonnable
islam :religion...(ensemble)
islamisme :sous ensemble de l'islam ...impliqué politiquement
mais attention il n'y a pas islam d'un coté et islamisme de l'autre
l'islamisme fait partie integrante de l'islam...
tous les musulmans sont les croyants de l'islam..
.parmi eux il y a des islamistes, mais on ne les reconnait pas!
vouloir séparer islam et islamiste est une erreur qui vise à diviser les musulmans en deux les gentils et les méchants...
islamisme :sous ensemble de l'islam ...impliqué politiquement
mais attention il n'y a pas islam d'un coté et islamisme de l'autre
l'islamisme fait partie integrante de l'islam...
tous les musulmans sont les croyants de l'islam..
.parmi eux il y a des islamistes, mais on ne les reconnait pas!
vouloir séparer islam et islamiste est une erreur qui vise à diviser les musulmans en deux les gentils et les méchants...
alterego a écrit:Vous avez toujours autant de mal à saisir que les musulmans ne viennent pas tous d'ailleurs, beaucoup si ce n'est la grande majorité sont des français.....
peux tu répondre a ma question?
Question à laquelle on a déjà répondu et qui atteint un tel degré d'absurdité que cela vaut la peine que je réponde à nouveau.athéesouhaits a écrit:Puisque vous soutenez que les musulmans acceptent la laïcité et les lois républicaines de leur rpropre choix , apportez svp la preuve que pour eux ils ont définitivement fait passer nos lois avant la loi divine...
si vous en avez la preuve vérifiable je changerais d'opinion..
Il y a deux règles simples et tellement élémentaires à comprendre :
1) "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi."
- Article X de la DUDH
2) "Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
> préambule à la Constitution
Athéesouhait lui n'a pas encore compris que l'homme a le droit de penser ce qu'il veut et que cela ne regarde que lui.
Athéesouhait veut faire encore plus fort que ce qui a été fait jusqu'ici : il ne se contente pas que les individus ne nuisent pas il veut en plus qu'ils pensent uniformément : trop fort !
Athéesouhait n'a pas encore compris que la laïcité n'a pas besoin d'être pensée il suffit qu'elle soit respectée.
Mais athéesouhait on s'en fout que tu changes ou pas d'opinion, l'essentiel c'est que ceux qui lisent se rendent compte de l'étendue de tes absurdités.
heu.. la preuve elle est ou?
Dernière édition par athéesouhaits le Dim 12 Aoû 2012 - 20:45, édité 1 fois
Tu délires, là...gaston21 a écrit:Arrêtez donc de vous cacher derrière l'Islam .Ce n'est pas l'Islam en tant que religion que vous combattez . Les fellouzes, vous n'arrivez toujours pas à les digérer !
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Ah oui c'est vrai, ça il ne l'a pas encore compris.alterego a écrit:Vous avez toujours autant de mal à saisir que les musulmans ne viennent pas tous d'ailleurs, beaucoup si ce n'est la grande majorité sont des français.....
Ou alors c'est ce qu'il ne supporte pas ?
j'attend la réponse ,de loubna
si tu as le choix
la loi divine passe avant ou après la laïcité?
j'ai bien dit ;si tu as le choix
si tu as le choix
j'ai bien dit ;si tu as le choix
Dernière édition par athéesouhaits le Dim 12 Aoû 2012 - 20:48, édité 1 fois
Ah non je ne trouve pas...Spin a écrit:Tu délires, là...gaston21 a écrit:Arrêtez donc de vous cacher derrière l'Islam .Ce n'est pas l'Islam en tant que religion que vous combattez . Les fellouzes, vous n'arrivez toujours pas à les digérer !
Le Coran dit deux choses en particulier :athéesouhaits a écrit:j'attend la réponse ,de loubna
si tu as le choix
La première que tous les croyants se valent, chrétiens, juifs, musulmans
La seconde que c'est entre toi et dieu que les choses se passe et que tu es libre de te fâcher avec lui si tu veux, ce n'est pas le problème du croyant.
Curieux mais ce sont les principes mêmes qui fondent la laïcité...
Et si tu veux une analyse d'orientalistes européens qui va dans ce sens, demande...
Dernière édition par Bulle le Dim 12 Aoû 2012 - 20:50, édité 1 fois
ben si ..ton intelligence supérieur n'a pas encore compris la difference entre etre anti islam et etre musulmanophobe.
Dernière édition par athéesouhaits le Dim 12 Aoû 2012 - 20:52, édité 1 fois
ce n'est pas ce qui nous interesse pour l'instant...Bulle a écrit:Le Coran dit deux choses en particulier :athéesouhaits a écrit:j'attend la réponse ,de loubna
si tu as le choix
La première que tous les croyants se valent, chrétiens, juifs, musulmans
La seconde que c'est entre toi et dieu que les choses se passe et que tu es libre de te fâcher avec lui si tu veux, ce n'est pas le problème du croyant.
Curieux mais ce sont les principes mêmes qui fondent la laïcité...
la laïcité est elle un choix chez les musulman ou un obligation...
la font ils passer AVANT la loi divine
that's the question
arrete de noyer le poisson
et amène la preuve
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40