Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
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Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Note de l'administration :
"Egalité de l'homme et de la femme, démocratie, laïcité sont des valeurs modernes tout à fait incompatibles avec le passéisme dans lequel le fondamentalisme islamiste veut enfermer les populations soumises à sa dictature théocratique.
Face à cette réalité, deux points de vue s'opposent.
- pour certains la religion musulmane doit faire fi des traditions révolues, peut choisir clairement le progrès et est fort capable de s'adapter à la modernité.
- pour d'autres, l'islam est globalement, purement et simplement un "cancer pour l'humanité".
Le titre "Pour une modernisation de l'islam ..." prend certes le parti de la laïcité et de la DUDH, mais a été choisi afin d'inviter à répondre à deux questions essentielles.
Etes-vous pour une modernisation de l'islam, c'est-à-dire estimez vous que celle-ci est possible et qu'il faut encourager, aider, permettre, favoriser les initiatives allant dans ce sens. Ou au contraire êtes-vous contre, parce que vous pensez que c'est peine perdue, inutile etc...
Ensuite, que vous soyez pour ou contre il s'agira de considérer le problème sous l'angle humain, tant il est bien entendu non constructif, voire contre-productif de se contenter de dire je suis pour ou je suis contre, le fait qu' 1,5 milliard d'êtres humains aient le même droit que les autres : celui de pratiquer leur religion.
Ce sujet est un sujet phare : à ce titre aucun hors sujet ne sera toléré.
Il est de plus un sujet à risque et à ce titre l'article 19 de la charte sera appliqué scrupuleusement.
Merci d'éviter également les atteintes aux lois françaises régissant les fora.
Nous rappelons également que nous ne tolérerons pas le prosélytisme qu'il soit intégriste islamophile ou islamophobe.
Première partie du débat : : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seconde partie du débat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai rien de particulier à en dire...Stirica a écrit:Spin: auriez-vous raté le passage sur l'homosexualité?
Début du dix-neuvième siècle (avant donc, les derniers à la retraite ont juste pu être enregistrés par les premiers phonographes), mais ne pas confondre ! Ces castrats n'avaient perdu que les testicules, peu avant la puberté, et pouvaient fort bien avoir des relations sexuelles (ils étaient des amants très recherchés car pas de risque de grossesse...). Les eunuques avaient laissé tout ce qui dépasse, avec une mortalité de plus de 50% dans l'opération et une incontinence urinaire à vie...Quand a cessé la pratique des castrats en Europe?
Et il faut lire l'histoire des conquêtes et des répressions de révolte de l'Empire Ottoman...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Nierais-tu ces abolitions (mal appliquées mais c'est une autre histoire) à ce moment, donc entre la destruction de la flotte turque par l'amiral russe Nakhimov (1850) et la Guerre de Crimée ? Tu as une autre interprétation ?Bulle a écrit:
Alors le "pour pouvoir s'allier à la France", ça me fait doucement rigoler...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Je connais bien l'Histoire de l'Empire Ottoman. Et comme je vous l'ai dit, tout n'était pas rose. Mais je vous repose la question:
Etait-ce politique ou religieux?
Etait-ce politique ou religieux?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
On peut en discuter à perte de vue, je rappelle quand même que le Sultan avait aussi le titre de Commandeur des Croyants (Emir ha muminin).Stirica a écrit:Je connais bien l'Histoire de l'Empire Ottoman. Et comme je vous l'ai dit, tout n'était pas rose. Mais je vous repose la question:
Etait-ce politique ou religieux?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Cela n'a jamais empêché les janissaires d'occire quelques Sultan.
Je vous présente excuse pour le HS.
Je vous présente excuse pour le HS.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Là, il s'agit d'autre chose, le maintien temporaire dans des pays récemment colonisés (en Afrique noire aussi) d'une institution préexistante sous un autre nom, pour ne pas compliquer la colonisation (je ne dis pas que ça excuse, j'explique). Mais aux Antilles, où les esclaves avaient bien été implantés par des Européens, l'abolition a été effective en 1848-49.Bulle a écrit:
Quant à l'esclavage, pour la France (entre autre en algérie), la loi sur l'abolition de l'esclavage ne s'appliquait pas. Il a fallu attendre 1905. Entre temps on les avait juste appelés des "captifs"...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
- HS to spin:
- Il n'y eut pas de retour en arrière dans l'Empire Ottoman au moins concernant l'esclavage...
Je comprends votre explication. Mais n'était-ce pas une forme d'hypocrisie?
Dernière édition par Stirica le Mer 15 Aoû 2012 - 17:42, édité 1 fois (Raison : Mise sous spoiler d'un HS)
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Je ne dis pas qu'il en a l'exclusivité, je remarque quand même qu'il insiste bien plus avec bien plus de sadisme.Bulle a écrit:
Pas la peine de répéter toujours la même chose Spin, répéter une absurdité 100 fois n'en fait pas une réponse raisonnable.
Le Coran, n'est pas plus effrayant que l'ancien testament ou que n'importe quel récit apocalyptique.
Et je répète que les diverses Apocalypse, y compris et d'abord celle du "NT", ont été de grands pourvoyeurs de mouvements millénaristes hyper-violents. Elles étaient conçues pour ça même si celle du "NT" a été révisée et édulcorée ultérieurement (les Lettres aux Eglises, par exemple, sont très probablement une pièce rapportée).
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Certes, de pragmatisme aussi, mais on est vraiment HS pour le coup...Stirica a écrit:Il n'y eut pas de retour en arrière dans l'Empire Ottoman au moins concernant l'esclavage...
Je comprends votre explication. Mais n'était-ce pas une forme d'hypocrisie?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Et pendant ce temps-là..., discrètement mais efficacement, l'Eglise de France s'immisce dans la politique française ...Aujourd'hui, haro sur le mariage gay....Votre outil, dirigez-le là où il est destiné ! Faites de beaux enfants ! Le cardinal André Vingt-Trois mène la charge contre ce gouvernement de païens ! On cogne à bras raccourcix sur l'Islam qui n'a jamais cherché à peser sur les lois de la République . Mais puisqu'il faut le désigner comme bouc émissaire...Eh oui, des coups de corne dans le c..., il nous a donnés, et ça fait toujours mal !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Toi aussi tu es HS.gaston21 a écrit:Et pendant ce temps-là..., discrètement mais efficacement, l'Eglise de France s'immisce dans la politique française ...Aujourd'hui, haro sur le mariage gay....Votre outil, dirigez-le là où il est destiné ! Faites de beaux enfants ! Le cardinal André Vingt-Trois mène la charge contre ce gouvernement de païens ! On cogne à bras raccourcix sur l'Islam qui n'a jamais cherché à peser sur les lois de la République . Mais puisqu'il faut le désigner comme bouc émissaire...Eh oui, des coups de corne dans le c..., il nous a donnés, et ça fait toujours mal !
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Merci gaston21...gaston21 a écrit: On cogne à bras raccourcix sur l'Islam qui n'a jamais cherché à peser sur les lois de la République . Mais puisqu'il faut le désigner comme bouc émissaire...Eh oui, des coups de corne dans le c..., il nous a donnés, et ça fait toujours mal !
Et ce sont souvent les mêmes qui tapent autant que faire se peu sur les musulmans. Allez vlan des fois que ça marche et qu'on arrive à bouter hors de nos terres tout ce qui n'est pas dans les "normes" du dogme catho bien de chez nous...
L'essentiel n'est-il pas au bout du compte de se servir de l'un pour reprendre le pouvoir de l'autre sur l'air du
"On vous le disait bien que la laïcité n'allait vous apporter que des emmerdes : y a du musulman terroriste partout, ça monte, ça monte. Fermez les yeux sur nous, braves gens, ne regardez donc qu'eux, pendant ce temps nous on reprend le pouvoir..."
Nous on est la bonne idéologie
... et le coran c'est de la merde
... et les musulmans c'est des terroristes
... et ceux qui défendent bec et ongle la laïcité et l'humanisme ce sont des méchants qui veulent faire l'apologie de l'intégrisme islamique
... pi sont méchants, malhonnêtes intellectuels, des manipulateurs, des rigolos qui ne pensent qu'à vendre leurs livres...
et bla et bla et bla...
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Manipulation et malhonnêteté indécrottables, à moins que ce soit un délire. Il ne s'agit pas ici de taper sur "les musulmans" mais sur une doctrine (y compris en exposant ses effets sur certains de ses fidèles). Le plus grave, que tu en sois consciente ou non, c'est que tu entérines et renforces l'idée répandue qu'on ne peux pas quitter l'Islam, puisqu'il serait consubstantiel à la personne...Bulle a écrit:
Et ce sont souvent les mêmes qui tapent autant que faire se peu sur les musulmans.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Mais c'est de l'enfumage car les eunuques n'ont rien à voir avec la religion musulmane. Ils ont par contre bien à voir avec la religion chrétienne.Spin a écrit:Début du dix-neuvième siècle (avant donc, les derniers à la retraite ont juste pu être enregistrés par les premiers phonographes), mais ne pas confondre ! Ces castrats n'avaient perdu que les testicules, peu avant la puberté, et pouvaient fort bien avoir des relations sexuelles (ils étaient des amants très recherchés car pas de risque de grossesse...). Les eunuques avaient laissé tout ce qui dépasse, avec une mortalité de plus de 50% dans l'opération et une incontinence urinaire à vie...
SourceÀ l'époque chrétienne, la pratique se perpétua en Occident ; comme les femmes n'étaient pas autorisées à chanter dans les églises, leur place était prise par les castrats. La pratique demeura populaire jusqu'au XVIIIe siècle et en partie au XIXe siècle. Le plus fameux castrat italien dont on conserve un enregistrement, Alessandro Moreschi [1858/1922], ne mourut qu'au début du XXe siècle.
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Tu veux faire croire cela à qui toi qui passe le plus clair de ton temps faire de la discrimination passive ?Spin a écrit:Manipulation et malhonnêteté indécrottables, à moins que ce soit un délire. Il ne s'agit pas ici de taper sur "les musulmans" mais sur une doctrine (y compris en exposant ses effets sur certains de ses fidèles). Le plus grave, que tu en sois consciente ou non, c'est que tu entérines et renforces l'idée répandue qu'on ne peux pas quitter l'Islam, puisqu'il serait consubstantiel à la personne...
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
C'est vrai, mais on en emploie toujours à La Mecque pour le Hadj. Il ne faut pas le dire ?Bulle a écrit:
Mais c'est de l'enfumage car les eunuques n'ont rien à voir avec la religion musulmane.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Quelles sont tes sources ?Spin a écrit:C'est vrai, mais on en emploie toujours à La Mecque pour le Hadj. Il ne faut pas le dire ?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Déjà données, le livre ou Slimane Zeghidour raconte son Hadj à lui, La Mecque au coeur du pèlerinage (NB pas sûr que les dernières rééditions reprennent le truc). Il en est question brièvement par exemple ici. Mais il est facile de chercher avec "Zeghidour" et "eunuques".Bulle a écrit:Quelles sont tes sources ?Spin a écrit:C'est vrai, mais on en emploie toujours à La Mecque pour le Hadj. Il ne faut pas le dire ?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Etoile Cantique à écrit
Oui ils se sont fait les "défenseurs" de ce qu'ils croient être le bien contre le mal.
Bulle à une seule ligne de défense qu'elle répète sans arrêt :
- vous êtes des incultes.
- le coran est contextualisable est chebel est parfait (petit à petit elle ajoute d'autres auteurs qu'elle ne connaissait pas et elle avait déjà noté que chebel serait sa ligne de défense avant même de l'avoir lu) .
Oui le l'avais noté.
ruban de moebius- Maître du Temps
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Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Bonsoir,Spin a écrit:Manipulation et malhonnêteté indécrottables, à moins que ce soit un délire. Il ne s'agit pas ici de taper sur "les musulmans" mais sur une doctrine (y compris en exposant ses effets sur certains de ses fidèles). Le plus grave, que tu en sois consciente ou non, c'est que tu entérines et renforces l'idée répandue qu'on ne peux pas quitter l'Islam, puisqu'il serait consubstantiel à la personne...Bulle a écrit:
Et ce sont souvent les mêmes qui tapent autant que faire se peu sur les musulmans.
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Tu t'en prend à l'Islam, mais à fin que celui-ci existe il faut des musulmans, s'il n'y avait pas de musulmans, il n'y aurait pas d'Islam à proprement parler.
QUe tu le veuilles ou non, c'est sur les musulmans que tu tapes, s'il n'y a pas de pratiquants la question ne se pose plus.
alterego- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Vous racontez des âneries en gras .Bulle à écrit
Ben non tu n'as pas de chance j'ai vu l'émission et Gabrielle Rubin n'a jamais nié qu'il y ait des exceptions qu'il y ait des "petite(s) ethnie(s) de 30 000 à 50 000 habitants [qui ont] longtemps préservé des traditions et des rites particuliers" (Wiki) pour la simple et bonne raison qu'elles sont restées isolées.
Mais quel rapport avec une société déjà organisée auparavant en castes dites-moi ?
Je me fous de ce que dit Gabrielle Rubin.
Pour l'histoire de l'isolation de ces peuples c'est une spéculation gratuite car les Minangkabau sont animistes et musulmans quand aux Khasis ils sont animistes et chrétiens l'arrivé de ces religions n'on rien changé a leur système social pourtant ce n'est pas ce qu'elles professent.
On parlait de la condition de la femme dans la période pré-islamique: vos affirmations et l'article publié dans l'histoire des religions sur le fait que l'islam aurait améliore cette dernière l'existence de ces ethnies prouvent le contraire .
Pour info il existe une ethnie les Minangkabau sur l'ile de Sumatra en Indonésie pratiquant cette forme de société ils sont estimés a 8 000 000 d'individus actuellement cette société est millénaire.
Les Khasis ethnie indienne pratique aussi ce genre d'organisation de sociale elle aussi millénaire eux sont estimés 1 200 000 d'individus actuellement.
- Spoiler:
Le système de castes pratiqués chez les Sassanides:
La population était divisée en quatre classes sociales : les prêtres, les nobles, les fonctionnaires, les cultivateurs et artisans. Cette division générale comprenait un grand nombre de subdivisions : c’est ainsi que le clergé se divisait en juges et divers offices ; que la bureaucratie regroupait les écrivains, les médecins, les poètes et les astrologues ; et la dernière catégorie renfermait aussi les marchands et négociants.
La famille et les femmes chez les Sassanides
La polygamie était en usage : outre les femmes légitimes, les Perses avaient des concubines, des esclaves (achetées ou prises de guerre). La femme était tenue à une obéissance absolue envers son mari. Souvent les fiançailles avaient lieu pendant l’enfance. Les mariages entre proches parents, comme celui entre frère et sœur, étaient fréquents parce que recommandée par l’Avesta comme ayant valeur d’exorcisme. Le futur époux versait une dot à la famille de sa future épouse.
La naissance d’un enfant était accompagnée de célébrations solennelles surtout quand l’enfant était un garçon. L’enfant doit obéissance à son père et s’il ne remplit pas son devoir, un part de son héritage peut être dévolue à sa mère. Dans le premier âge, l’éducation des garçons est du ressort de la mère. Les filles restent auprès de leur mère, seul leur père à le droit de leur choisir un mari.
Si un homme mourrait sans postérité masculine et en laissant une femme, celle-ci devait se remarier avec son plus proche parent. L’adoption est strictement règlementé : le fils adoptif doit être majeur, de religion mazdéenne, intelligent, issu d’une famille nombreuse et exempt de péchés mortels.
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Le mariage entre frères et soeurs chez les musulmans ne se pratique pas par contre entre cousins germains si .
C'est de ce système que Mahomet s'est inspiré y apportant quelques modifications le reste est quasiment identique .
Pourtant certains aspects sociaux de l'Arabie pré-islamique disparurent après l’avènement de l'islam ensuite la polygamie n'y était pas systématique etc..etc
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Entre les différentes tribus, les relations étaient le plus souvent pacifiques, mais comme partout ailleurs parfois c'était la guerre. La misère obligeait certaines tribus à pratiquer la razzia, dont les règles étaient codifiées par le droit coutumier. On raflait les biens, mais sans causer de mort d'homme, autant qu'il était possible. C'est que l'homicide entraînait une vendetta (tha'r) sans fin, à moins que l'on ne payât le prix du sang.
On distingue les nomades (ahl al-wabar) des sédentaires (ahl al-madar).
A la base de la société, il y a la famille élargie avec les collatéraux.
Un certain nombre de familles forment un clan, qui porte le nom de l'ancêtre commun. L'ensemble des clans apparentés forment une tribu.
La famille était rassemblée dans une tente (nomades) ou une maison 'sédentaires) . Dans chaque tente, le chef de famille rassemblait autour de lui sa femme, d'ordinaire unique, ses enfants et ses esclaves. Les tentes voisines étaient celles des proches. La tribu se groupit autour de la demeure du chef en un cercle de tentes ou chez les sédentaires en un quartier.
Hors de la tribu, toute vie était impossible. Une solidarité très forte ('asabiyya) liait les membres d'une même tribu.
La justice pénale était régie par la loi du talion ("œil pour œil, dent pour dent") et la vendetta solidaire de clan à clan.
L'art de la parole
Dans l'Arabie du centre et du nord, il n'y avait qu'un seul art, celui de la parole. Les Arabes admiraient, hier comme aujourd'hui, les hommes éloquents, qui savaient donner une répartie fine à un argument embarrassant, l'homme qui savait faire adopter ses vues dans les discussions.
La poésie était l'art le plus estimé. Et celle de l'époque anté-islamique (la djâhiliyya) était de toute beauté. Le poète était redouté à l'égal d'un magicien, parce qu'il pratique l'alchimie des mots et des sons, et on le supposait inspirait par un djinn. Des joutes oratoires étaient organisées où l'on vantait sa tribu et où l'on vilipendait la tribu adverse. Les Arabes ont toujours été des maîtres de la poésie satirique (hidjâ').
Dans les cabarets de La Mecque, les chanteuses composaient et chantaient des chansons satiriques contre Mohammed. Le Prophète s'exprimait par le Coran. C'était un affrontement entre deux discours.
La vertu que l'on prisait le plus chez l'homme était la muruwwa, la forme de la virilité idéale chez les Bédouins, une combinaison de vaillance, de loyauté, d'astuce au service du clan, de générosité et d'hospitalité ostentatoire. Chez la femme, c'est l'aptitude à la vie de famille qui était prisée.
Les cadres de la tribu
1. Le chef de la tribu
La tribu était dirigée par un chef (cheikh ou sayyid), dont l'autorité dépendait strictement de son prestige personnel. Il fallait qu'il le maintienne intact à tout moment. Il devait déborder de qualités, se conserver une clientèle par ses largesses et son affabilité, faire preuve de modération, suivre la volonté secrète de ceux qu'il entend commander.
Il est élu par les chefs de famille, souvent parmi les membres d'une famille privilégiée. Son rôle n'est pas de commander, mais d'arbitrer les différends conformément à la coutume (arabe: sunna) .
2. Devins (kâhin), sorciers ('arrâf) et prêtres
Les prêtres de la religion traditionnelle arabe (celle d'avant l'islam) étaient les interprètes de la divinité, pour prononcer les oracles et dire le sort. Le prêtre de la divinité Hubal lançait ainsi sept flèches pour interpréter l'avenir.
Les devins arabes se livraient à des interprétations en se fondant sur le vol des oiseaux. Mohammed supprimera cette superstition, mais à son mariage avec Aïcha, les femmes n'en crièrent pas moins Khayr Tayr ("bon oiseau, bon augure").
Le devin (kâhin) vaticinait en une sorte d'extase. Il connaissait les herbes qui lui dévoilaient les secrets de la nature. Les extases de Mohammed apparaîtront à ses détracteurs comme étant du même ordre, et on viendra les consulter pour retrouver l'identité de son père ou une chamelle égarée.
Le 'arrâf était un devin doué d'une science supérieure. Il était informé par l'un de ces djinns qui savaient monter jusqu'au bord du ciel inférieur et y surprendre les secrets de la divinité. C'était aussi un magicien qui savait retrouver le coupable d'un crime par des procédés magiques.
Les djinns étaient censés susciter des songes, qui, correctement interprétés, livraient la clé du destin. Ces djinns étaient appelés hâtif ("parlant à voix basse").
3. Le guérisseur
Le guérisseur (ar. tabîb), de là vient le mot français "toubib"), savait annuler l'effet des nœuds que les djinns nouaient pour créer des maladies.
Tout à fait et particulièrement lorsque je parle de séparation de l'Eglise et de l'Etat puisqu'il est question de neutralité de l'état.
C'était dit de façon ironique sinon je ne vous accuserez pas de malhonnête intellectuelle dans certaines de vos interventions .
Mais c'est justement ce que j'ai fait : je me suis penchée sur une lecture complète du Coran !
Vous devriez réellement le lire ainsi que le tafsir de Ibn Kathir , la sunna et les recueils des hadiths car c'est pas gagné.
Je vous explique dans l’exégèse de la sourate 4 verset 34 il y avait une inexactitude Le baton de Siwak qui aurait la taille d'un stylo qui correspond à une introduction propagandiste des milieux islamistes au XX siècle pour adoucir le sens de celle ci et destiné a un public occidental.
Le terme stylo n'existait a cette époque.le bâton si .
- Spoiler:
Le siwak (en arabe سواك), appelé aussi souek, souak, miswak ou bois d'araq (bâton d’arak), est une branche de l'arbuste Salvadora persica utilisée comme « brosse à dent » naturelle, principalement par les personnes de confession musulmane. (Wiki)
Dans les exégèses du coran réalisées par les érudits musulmans notament Ibn Kathir lui ne mentionne pas de bâton pour battre les femmes.
34. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand.
Lorsque Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit : "Avec le siwâk (petit bâton de la taille d'un stylo) et ce qui est du même genre".
'Atâ (rah) affirme : "Qu'il ne la frappe pas, même s'il lui donne un ordre et elle ne lui obéit pas!". Ibn Al 'Arabi (rah) commente en disant : "Cela provient de la compréhension bien profonde de 'Atâ !"
Ach-châfi'î (rah) dit : "Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution". (Al Umm)
As-Sâboûni (rah) affirme l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple. (Ahkâmu al Qourân)
Tafsir Ibn Kathir sourate 4 verset 34
Gérer le mauvais comportement d'une femme.
Allah a dit :
(Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance), c'est-à-dire la femme dont le mari constate un mauvais comportement vis-à-vis de lui, par exemple en agissant comme si elle était au dessus de lui, en lui désobéissant, en l'ignorant, en le détestant, etc. Quand ces signes apparaissent chez la femme, son mari doit l'avertir et lui rappeler les supplices qu'Allah a prévus si elle lui désobéit, ceci à cause des droits énormes de l'homme et à cause aussi de tout ce qu'il fait pour elle.
Le Messager d'Allah a dit :
(Si je devais ordonner à quiconque de se prosterner devant quelqu'un, je demanderais à la femme de se prosterner devant son mari, à cause des droits énormes qu'il a sur elle.)
Al-Bukhari a écrit que Abu Hurayrah a dit que le Messager d'Allah a dit :
(Si un homme demande à sa femme de venir dans son lit, et si elle décline l'offre, les anges vont la maudire jusqu'au petit matin.)
Muslim a écrit ce hadith sous cette forme :
(Si la femme s'endort en ignorant le lit de son mari, les anges vont la maudire jusqu'au petit matin.)
C'est la raison pour laquelle Allah a dit :
(En ce qui concerne les femmes dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les (premièrement)).
A propos de la parole d'Allah (abandonnez-les dans leurs lits), `Ali bin Abi Talhah rapporte que Ibn `Abbas a dit : "L'abandon signifie ne pas avoir de rapport sexuel avec elle, s'allonger sur son lit en lui tournant le dos." Quelques autres ont dit des choses similaires. As-Suddi, Ad-Dahhak, `Ikrimah, et Ibn `Abbas, dans une autre narration, ont ajouté : "Ne pas parler ou s'adresser à elle.''
Les compilateurs Sunan et Musnad rapportent que Mu`awiyah bin Haydah Al-Qushayri a dit : "Ô Messager d'Allah ! Quels droits ont nos femmes sur nous ?" Le Prophète a dit :
(De les nourrir quand tu manges, de les habiller quand tu t'achètes des habits, d'éviter de frapper son visage ou de la maudire, et de ne pas l'abandonner, excepté dans sa maison.)
La parole d'Allah (battez-les) signifie, si après l'avoir avertie et ignorée dans le lit ne produit pas les effets désirés, vous êtes autorisés à discipliner la femme, sans la battre de manière trop sévère. Muslim a écrit que Jabir a dit que durant le pélerinage d'adieu, le Prophète a dit :
(Craignez Allah en ce qui concerne les femmes, car elles sont vos assistants. Vous avez le droit sur elles qu'elles ne permettent à personne que vous n'aimez pas de marcher sur vos plates-bandes. Cependant, si cela devait arriver, vous avez le droit de les discipliner légèrement. Elles ont le droit sur vous que vous leur fournissiez des provisions et des habits, de manière raisonnable.) Ibn `Abbas et quelques autres ont dit que le verset parle de battre de manière non violente. Al-Hasan Al-Basri a dit que cela signifie des frappes pas trop sévères.
Venant de vous ce n'est pas étonnant mais si le problème est de ne pas croire a l'utopie d'un islam des lumières au XXI siècle professé par certains je ne vois rien de haineux la dedans.Non mais figurez vous que je lis beaucoup, et que vous avez exactement le même discours que les fhaineux. Vous l'ignoriez ?
Voila ce qu'en dit Chébel dans une interview au média Le Matin-dz, il n'as pas l'air lui même réellement convaincu de sa faisabilité.
- Spoiler:
Le Matin-dz : Selon vous le IX siècle a marqué le début du déclin de l’islam des lumières avec l’avènement de la charia et ses moult interdits contrôlant la vie et le corps des hommes - mais surtout des femmes. Onze siècles ont passé depuis, mais cette idéologie est toujours portée au pinacle par des islamistes de tous bords la présentant comme seul remède au trouble de la « Ouma » Comment expliquez-vous cette longévité de la Charia?
Malek Chebel : Oui pourquoi pas ? Moi je trouve que c’est une perspective stimulante et nouvelle.Mais il y’a quand même des bémols à identifier.Primo : Nous sommes bons en tant qu’observateurs, mais sommes nous bons en tant que leaders politiques ?Secundo : Où est-ce que vous voulez que cette extrapolation sur la politique puisse se réaliser ? Ici en Europe ou dans les pays Arabes ? Parce que si c’est en Europe, nous serons un parti d’opposition comme tant d’autres et notre efficience justement va en pâtir. A partir de là ne je vois pas l’intérêt. Je trouve que je suis plus efficace en écrivant des livres et en parlant à la télévision, parce que les gens savent que je suis crédible et qu’ils peuvent s’identifier à moi. Mais en tant que chef d’un parti politique je perdrais tout à fait cette particularité d’être représentatif d’un mouvement d’idées. Et si je devais le faire, moi à mes yeux, je ne peux le faire avec efficacité que sur place, c'est-à-dire en allant en Egypte, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, chacun dans son pays Or, c’est là où se situe le troisième bémol : les pouvoirs en place sont tellement forts dans ces pays qu’aucune résistance ne peut demeurer valable à long terme, car l’opposition est muselée.
Interview complète
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Vous plaisantez ou vous n'avez réellement pas encore compris les explications ?
Quelles explications ? lisez et apprenez l’exégèse du coran ainsi que la sunna les hadiths Sahihs selon les érudits musulmans cela vous permettra de comprendre son contexte historique et ensuite vous pourrez peut être tenter de contextualiser correctement la sourate 4 verset 34 et non pas a votre sauce.
Comment rendre modernisable le coran et quels sont les niveaux de lecture à utiliser?
Et comment contextualiser concrètement le coran ?
Bulle à écrit
Mais Blachère n'était pas l'essentiel du propos. Vous comprendrez peut-être enfin ce que veut dire contextualiser un texte, pourquoi le Coran est qualifié d'inimitable et que cela vient au départ de l'émotion poétique suscitée à sa réception.
Qu'un européen soit parfaitement incapable de le comprendre je veux bien, mais je regrette ce n'est pas une raison pour nier l'intemporalité, l'universalité de ce texte qui suscite toujours la même émotion visiblement et qui l'a suscitée au départ, non seulement pour sa forme mais aussi pour le fond, ce qui fait que le coran mérite toute sa place dans la littérature sacrée, et justement son analyse des différents niveaux. Niveaux qui le rendent justement modernisable convienne au message que vous voulez faire passer ou non.] Malek Chebel est donc tout à fait justifié à faire une telle affirmation, il ne contredit en rien ce que l'ensemble des orientalistes et des exégètes musulmans affirment ; à l'exception, bien entendu des intégristes qui y verraient leurs intérêts fondre ; mais certainement pas à l'exception de musulmans ayant accès à l'éducation serait-elle par l'intermédiaire d'un directeur de prière, lui instruit de ces exégèses existantes. Je ne vois vraiment pas quel intérêt ils pourraient trouver à stagner dans le despotisme.. Si si j'insiste, ils sont des êtres humains comme les autres...
Si je dirais que vous rangiez , classiez et archiviez les thèses .Si on vous le demande, vous direz que vous l'ignorez.
Je ne mets aucunement en question les compétences en droit. Je dis juste qu'une thèse de droit n'a jamais donné le titre de docteur en civilisation islamique.
Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre ...
Vous accusiez cette femme d'être une vulgaire prof d'arabe.
Dernière édition par Bulle le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:34, édité 7 fois (Raison : correction)
ruban de moebius- Maître du Temps
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Je comprends que ça ne leur fasse pas plaisir, j'essaie de limiter, mais enfin dans un débat politique si on critique le socialisme on ne proteste pas qu'on "tape sur" les socialistes. Ou alors il n'y a plus de discussion politique possible. De même on ne parle pas de "taper sur les athées" quand on critique l'athéisme (y compris dans ses conséquences politiques vraies ou supposées). On ne parle pas de "taper sur les cathos" si on parle de l'Inquisition ou des prêtres pédophiles. Etc. En tout cas pas de cette façon culpabilisante voire stigmatisante voire diabolisante. Pourquoi cette exception pour les musulmans ? C'est aussi ce que je voudrais qu'ils comprennent. Il faut l'expliquer comment ?alterego a écrit:Bonsoir,
Tu t'en prend à l'Islam, mais à fin que celui-ci existe il faut des musulmans, s'il n'y avait pas de musulmans, il n'y aurait pas d'Islam à proprement parler.
QUe tu le veuilles ou non, c'est sur les musulmans que tu tapes, s'il n'y a pas de pratiquants la question ne se pose plus.
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Ils sont dans une position idéologique et non pas dans le cas d'un débats d'idées ou l'on cherche a comprendre ce qui anime son contradicteur, c'est plutôt a un dialogue de sourds auquel on assiste.Spin a écrit:Je comprends que ça ne leur fasse pas plaisir, j'essaie de limiter, mais enfin dans un débat politique si on critique le socialisme on ne proteste pas qu'on "tape sur" les socialistes. Ou alors il n'y a plus de discussion politique possible. De même on ne parle pas de "taper sur les athées" quand on critique l'athéisme (y compris dans ses conséquences politiques vraies ou supposées). On ne parle pas de "taper sur les cathos" si on parle de l'Inquisition ou des prêtres pédophiles. Etc. En tout cas pas de cette façon culpabilisante voire stigmatisante voire diabolisante. Pourquoi cette exception pour les musulmans ? C'est aussi ce que je voudrais qu'ils comprennent. Il faut l'expliquer comment ?alterego a écrit:Bonsoir,
Tu t'en prend à l'Islam, mais à fin que celui-ci existe il faut des musulmans, s'il n'y avait pas de musulmans, il n'y aurait pas d'Islam à proprement parler.
QUe tu le veuilles ou non, c'est sur les musulmans que tu tapes, s'il n'y a pas de pratiquants la question ne se pose plus.
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ruban de moebius- Maître du Temps
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Spin,
Ma position sur la question est claire et c'est la même vis à vis de toute les religions. Tu ne peux pas comparer la religion et l'adhésion à un parti politique voyons. Si j'adhère au socialisme, cela ne me touchera pas personnellement qu'on insulte hollande, ce qui n'est pas le cas si on insulte Dieu, ses prophètes, ses livres sacrés.
Car se qui se passe souvent, c'est l'insulte gratuite et la mauvaise foi. Jamais dans cette section nous n'avons pu avoir un débat instructif, et ce n'est pas forcément de la faute de ceux que l'on accuse toujours et qui seraient irrécupérable à cause de leur confession, bien au contraire, ce forum est le témoin d'une animosité souvent à sens unique, et à mon sens, on est plus dans la critique.
Ma position sur la question est claire et c'est la même vis à vis de toute les religions. Tu ne peux pas comparer la religion et l'adhésion à un parti politique voyons. Si j'adhère au socialisme, cela ne me touchera pas personnellement qu'on insulte hollande, ce qui n'est pas le cas si on insulte Dieu, ses prophètes, ses livres sacrés.
Car se qui se passe souvent, c'est l'insulte gratuite et la mauvaise foi. Jamais dans cette section nous n'avons pu avoir un débat instructif, et ce n'est pas forcément de la faute de ceux que l'on accuse toujours et qui seraient irrécupérable à cause de leur confession, bien au contraire, ce forum est le témoin d'une animosité souvent à sens unique, et à mon sens, on est plus dans la critique.
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Tu n'as pas connu l'époque où le communisme représentait l'espoir suprême pour une bonne partie de la population française, et la pire des menaces pour une autre bonne partie. Je t'assure que c'était l'équivalent, que ceux qui y croyaient (j'y ai cru un temps, je sais de quoi je parle) étaient aussi hyper-sensibles et remontés que n'importe quel croyant dans une religion monothéiste (je l'ai été aussi, et à haute dose). C'est du passé, faut-il le regretter ? Il y a pourtant toujours des communistes.alterego a écrit:Spin,
Ma position sur la question est claire et c'est la même vis à vis de toute les religions. Tu ne peux pas comparer la religion et l'adhésion à un parti politique voyons. Si j'adhère au socialisme, cela ne me touchera pas personnellement qu'on insulte hollande, ce qui n'est pas le cas si on insulte Dieu, ses prophètes, ses livres sacrés.
Penses-tu qu'Ibn Warraq, Wafa Sultan, Ali Sina, Yacoub et les autres s'acharnent sur l'Islam parce qu'ils se sont mis à haïr ce qu'ils étaient avant ? Pas plutôt qu'ils considèrent, tu peux ne pas être d'accord mais ça n'empêche pas de comprendre, qu'ils estiment sincèrement que de l'avoir été leur a fait du mal, qu'ils estiment sincèrement avoir été trompés ? Et donc, si tu as affaire à eux (ça peut t'arriver au quotidien), qu'est-ce que tu leur dis, qu'ils se trompent, ou qu'ils sont des satans (ou ce que tu voudras) ? Ou refuseras-tu tout dialogue ? Et si c'est dans ta famille ou tes amis ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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