Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
+14
democrite
JO
Magnus
Rio sur Seine
gaston21
Geveil
zizanie
ruban de moebius
Ling
_EtoileCantique
_Spin
_athéesouhaits
Jipé
Bulle
18 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Extrait de l'article du Quotidien d'Algérie :
Autre histoire qui a défrayé la chronique : les noces d’un homme de soixante ans avec une fillette de dix ans en Arabie Saoudite. Quelques figures intellectuelles se sont indignées et ont demandé l’intervention du roi Abdallah pour empêcher cette union. Sans succès.
La polémique a également rebondi au Bahreïn où le gouvernement veut fixer la majorité sexuelle à dix-huit ans. Mais il y a de la contestation. Les milieux islamistes purs et durs se contenteraient volontiers de quinze ans voire dix ans. Issa Al-Qassem, un ouléma du pays du Golfe, a ainsi affirmé :
« Les musulmans doivent rejeter cette décision politique qui porte atteinte à leur Prophète. Nous devons rester libres de nous marier très tôt. »
Abd Al-Hamid Al-Ubeidi, expert irakien en loi islamique, abonde. Lui aussi fait l’apologie du mariage précoce en estimant que les filles musulmanes sont mûres plus rapidement que les occidentales. Il affirme dans l’un de ses prêches :
« Dans des pays froids, comme la Russie, la Biélorussie, la Scandinavie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, une fille ne peut atteindre sa maturité sexuelle avant vingt-deux ans. Chez nous, c’est beaucoup plus tôt à huit ou dix ans. »
Argumentation stupide, peste Ratiba :
« Si beaucoup de salafistes aiment se marier avec des mineures, des filles avec des dents de lait, c’est pour suivre les préceptes de Mohammed, disent-ils. C’est aussi pour mieux les “éduquer”, voire les dominer. Ils ne pourraient pas les manipuler de la même manière si elles avaient trente ans. »
à+
Autre histoire qui a défrayé la chronique : les noces d’un homme de soixante ans avec une fillette de dix ans en Arabie Saoudite. Quelques figures intellectuelles se sont indignées et ont demandé l’intervention du roi Abdallah pour empêcher cette union. Sans succès.
La polémique a également rebondi au Bahreïn où le gouvernement veut fixer la majorité sexuelle à dix-huit ans. Mais il y a de la contestation. Les milieux islamistes purs et durs se contenteraient volontiers de quinze ans voire dix ans. Issa Al-Qassem, un ouléma du pays du Golfe, a ainsi affirmé :
« Les musulmans doivent rejeter cette décision politique qui porte atteinte à leur Prophète. Nous devons rester libres de nous marier très tôt. »
Abd Al-Hamid Al-Ubeidi, expert irakien en loi islamique, abonde. Lui aussi fait l’apologie du mariage précoce en estimant que les filles musulmanes sont mûres plus rapidement que les occidentales. Il affirme dans l’un de ses prêches :
« Dans des pays froids, comme la Russie, la Biélorussie, la Scandinavie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, une fille ne peut atteindre sa maturité sexuelle avant vingt-deux ans. Chez nous, c’est beaucoup plus tôt à huit ou dix ans. »
Argumentation stupide, peste Ratiba :
« Si beaucoup de salafistes aiment se marier avec des mineures, des filles avec des dents de lait, c’est pour suivre les préceptes de Mohammed, disent-ils. C’est aussi pour mieux les “éduquer”, voire les dominer. Ils ne pourraient pas les manipuler de la même manière si elles avaient trente ans. »
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Bulle a écrit:Si c'est aussi sérieux que sesEtoileCantique a écrit:Exegese scientifique du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard : #http://fr.gloria.tv/?media=273888
- Le Saint-Suaire, preuve de la mort et de la résurrection du Christ, éditions CRC, 1986.
- La victoire du Saint-Suaire acquise par la science, 1989.
Tu devrais éviter les mauvaises fréquentations et, amha, "Ligue de la contre-réforme catholique" est une toute aussi mauvaise fréquentation que les intégriste musulmansSource
- Code:
En outre, la CRC dénonce autant la liberté religieuse dans le monde que la liberté de conscience dans l'Église catholique telle que définie par le Concile Vatican II. Elle interprète cette dernière comme un principe d'égalité entre les religions qui irait à l'encontre de la notion de vérité enseignée par le Christ (« Je suis la Voie, la Vérité, la Vie » a dit ce dernier).
Avec eux non plus les valeurs de la république (la laïcité en premier) ne risquent pas d'être respectées !
amha tu devrais pas etre haro sur le premier venu qui dit quelque chose.
C'est fatiguant et n'importe quoi.
Ca sert a quoi? Tu crois detenir a ce point la bonne parole que tu dois tout critiquer point par point?
Tu n'ecoutes rien de ce que les autres disent et rabache la meme chose sans meme une reflexion.
Quand j'ai mis cette video j'ai bien pris la peine de preciser :
J'avais aussi vu un religieux chrétien (Bruno Bonnet-Eymard) qui étudiait le texte en se basant sur l'origine syriaque de la langue arabe.
Je ne sais pas quelle crédibilité on peut donner à son étude mais c'était très intéressant et il semblait avoir un système cohérent
Et si je le presentais c'est parce que Stirica avait mis la video de la conference de Manfred Kropp au college de france et que je disais que ca rejoignait certains point de ce qu'exprimait Bruno Bonnet-Eymard. Mais j'ai bien pris la peine de préciser que c'etait un religieux chretien.
Discrediter le moindre dire de la moindre personne est-ce que c'est ton interet ou est-ce que tu as au moins regarder la video?
Je trouve que cette personne (meme s'il est dans une secte au meme titre que les autres) est assez erudits et a des propos interessant et une approche interessante.
Je ne suis pas experere en etymologie et meme pas en arabe ni en hebreux mais je trouvais ses propos assez interessant et coherent.
J'ai d'ailleurs parlé de "systeme coherent" pour bien dire que cela pouvait etre deconnecté d'une certaine vérité mais que ca paraissait credible.
Bref dans tous les cas je ne vois pas trop l'interet de discuter avec toi Bulle car tu es tellement persuadée de detenir le bon sens et la bonne vision que tu ne fais que rabacher la meme chose et ne t'interesse meme pas a ce que tu dis l'autre.
Tu affirmes ta verité et veut faire taire l'autre.
D'ailleurs en le ridiculisant et en le decredibilisant.
Mais de toute maniere faire des remarques ici ne sert a rien.
Et tu auras toujours raison : p....
_EtoileCantique- Maître du Temps
Pourquoi l'exemple du prophète et pas l'exemple tribal préislamique ?Spin a écrit:Elle incombe à l'exemple du Prophète tel que transmis par la mémoire collective musulmane.Bulle a écrit:
Mais voyons athéesouhaits, en quoi le fait de contester ce que vous dites, à savoir que la responsabilité de ce crime terrible incombe à la religion musulmane, devrait signifier que nous trouvons ce crime ne compte pas ?
Et la loi islamique en place elle incombe à quoi en mettant un âge légal postérieur à 9 ans ?
L'avocate qui prend la défense de ces petites filles n'est pas musulmane ? Comment se fait-il qu'elle lutte contre ces coutumes, elle qui a le prophète en modèle ?
Faut quand même être sacrément gonflé pour faire de tels raccourcis...
Je n'ai vu nulle part que le Prophète avait maltraié Aicha ni même forcée à quoique ce soit.
J'ai même lu une recommandation tout à fait inverse :
30-21
"Et parmi Ses signes, la naissance de vos épouses, nées de vous-mêmes, afin que vous puissiez cohabiter avec elles dans l'amour et la bonté. Il y a en cela des signes évidents pour un peuple qui réfléchit"
C'est marrant tout de même cette habitude de ne trouver que momo et le Coran comme responsable de tous les méfaits du monde...
Pour l'instant je n'en ai pas trouvé de trace, comme je n'ai pas trouvé trace du prétendu statut inférieur de la femme au Hedjaz juste avant l'Islam. Tu en as ?Bulle a écrit:Pourquoi l'exemple du prophète et pas l'exemple tribal préislamique ?
Après, je ne prétends pas que c'est général (encore heureux !). Je répète : l'exemple allégué du Prophète fait que ça se fait, au moins marginalement, et qu'il y a des pressions pour que ça se légalise. Ni plus, ni moins. Si tu t'en fous dis-le franchement, mais ne vient pas accuser les autres de raconter n'importe quoi.
à+
Et je t'ai bien répondu sur la crédibilité que l'on pouvait donner à son étude. Mahomet un moine arabe chrétien c'est très original, certes, mais excuse moi, pas plus sérieux que ses autres ouvrages:EtoileCantique a écrit:J'avais aussi vu un religieux chrétien (Bruno Bonnet-Eymard) qui étudiait le texte en se basant sur l'origine syriaque de la langue arabe.
Je ne sais pas quelle crédibilité on peut donner à son étude mais c'était très intéressant et il semblait avoir un système cohérent
- Notre-Dame de Guadalupe et son image merveilleuse devant l'histoire et la science, 1981.
- Le Saint-Suaire, preuve de la mort et de la résurrection du Christ, éditions CRC, 1986.
- La victoire du Saint-Suaire acquise par la science, 1989.
Tss tss...Tu affirmes ta verité et veut faire taire l'autre.
Je n'affirme rien sans arguments...(qui ne sortent pas du pêle-mêle).
Sauf si des arguments démontrant que j'ai tort : je suis donc comme tout le monde, j'ai raison quand j'ai raison et j'ai tort quand j'ai tortMais de toute maniere faire des remarques ici ne sert a rien.
Et tu auras toujours raison : p....
Cf le dossier du Monde des ReligionsSpin a écrit:Pour l'instant je n'en ai pas trouvé de trace, comme je n'ai pas trouvé trace du prétendu statut inférieur de la femme au Hedjaz juste avant l'Islam. Tu en as ?Bulle a écrit:Pourquoi l'exemple du prophète et pas l'exemple tribal préislamique ?
Cf l'histoire de la philosophie citée
Cf l'histoire des religions cité
Cf Chouraqui, Blachère, Corbin dans leurs études et contextualisations.
Mais c'est si je vous laissais donner de fausses raisons sur les causes du mal que je m'en foutrais. On ne lutte pas contre une maladie en soignant le mauvais virus.l'exemple allégué du Prophète fait que ça se fait, au moins marginalement, et qu'il y a des pressions pour que ça se légalise. Ni plus, ni moins. Si tu t'en fous dis-le franchement, mais ne vient pas accuser les autres de raconter n'importe quoi.
Il était gentil avec ses épouses, c'est vrai. Au point que, quand elles lui arrachaient la promesse de ne plus favoriser l'une d'entre elles, une Révélation (s66) devait tomber pour l'autoriser à s'asseoir dessus...Bulle a écrit:
Je n'ai vu nulle part que le Prophète avait maltraié Aicha ni même forcée à quoique ce soit.
J'ai même lu une recommandation tout à fait inverse :
30-21
"Et parmi Ses signes, la naissance de vos épouses, nées de vous-mêmes, afin que vous puissiez cohabiter avec elles dans l'amour et la bonté. Il y a en cela des signes évidents pour un peuple qui réfléchit"
C'est marrant tout de même cette habitude de ne trouver que momo et le Coran comme responsable de tous les méfaits du monde...
De même qu'il a fallu une Révélation, il ne pouvait pas faire ses commissions tout seul, pour leur signifier qu'elles ne pourraient pas se remarier après sa mort.
Désolé, mais voir là-dedans (c'est loin d'être le pire, juste le plus mesquin, et encore...) le Suprême Message de la Sagesse Suprême, je ne peux pas, et je revendique le droit de le dire.
à+
Je n'ai pas tout ça sous la main, je préfère aller plus directement à la source. J'aimerais savoir comment ils expliquent le statut et le rôle moteur de Khadija, Hind, et d'autres, dont on ne voit plus l'équivalent après l'Islam.Bulle a écrit:Cf le dossier du Monde des ReligionsSpin a écrit:Pour l'instant je n'en ai pas trouvé de trace, comme je n'ai pas trouvé trace du prétendu statut inférieur de la femme au Hedjaz juste avant l'Islam. Tu en as ?Bulle a écrit:Pourquoi l'exemple du prophète et pas l'exemple tribal préislamique ?
Cf l'histoire de la philosophie citée
Cf l'histoire des religions cité
Cf Chouraqui, Blachère, Corbin dans leurs études et contextualisations.
à+
Désolée, mais quand on te met des sondages et des statistiques sous le nez qui démontrent l'opposé de ce que tu prétends, l'éternelle rengaine: "les musulmans sont incapables d'évoluer" que veux-tu de plus, lis les documents et ne prends pas les musulmans et tes interlocuteurs pour des cons, point barre.athéesouhaits a écrit:
tst tst...
c'est suite a ça que je t'ai répondu et que ta réponse a été une ....non réponse...
coincée la belle!!!
ps j'ai jamais pris les musulmans pour des cons
par contre...sur ce forum....aïe!!!!
Je vais finir par croire que c'est toi qui n'est pas foutu d'évoluer.
Et tu prétends critiquer l'islam?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Parce que la naïveté, il vaut mieux la dépasser à un moment. Les musulmans ont intérêt à pouvoir soutenir que l'Islam a amélioré le sort de la Femme (je ne le leur reproche pas autrement, l'histoire s'écrit partout de la même façon), et les arabisants occidentaux ont intérêt à ne pas les contrarier, ne serait-ce que pour garder l'accès aux bibliothèques ad hoc.Spin a écrit:Je n'ai pas tout ça sous la main, je préfère aller plus directement à la source. J'aimerais savoir comment ils expliquent le statut et le rôle moteur de Khadija, Hind, et d'autres, dont on ne voit plus l'équivalent après l'Islam.Bulle a écrit:Cf Chouraqui, Blachère, Corbin dans leurs études et contextualisations.
Mais ça ne cadre pas avec ce que les chroniques islamiques montrent.
à+
Parce que tu crois que ce sont les religions qui améliorent le sort des femmes?Spin a écrit: Les musulmans ont intérêt à pouvoir soutenir que l'Islam a amélioré le sort de la Femme
Non, ce sont les femmes elles mêmes en luttant pour leur condition féminine. C'est un combat social, pas religieux, ensuite mais bien plus tard, la religion se met au pas des réformes.
Ça s'est passé comme ça pour les juifs et les chrétiens, je ne vois pas pourquoi ça se passerait autrement pour les musulmans.
Je veux bien, mais je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai avancé...zizanie a écrit:Parce que tu crois que ce sont les religions qui améliorent le sort des femmes?Spin a écrit: Les musulmans ont intérêt à pouvoir soutenir que l'Islam a amélioré le sort de la Femme
Non, ce sont les femmes elles mêmes en luttant pour leur condition féminine. C'est un combat social, pas religieux, ensuite mais bien plus tard, la religion se met au pas des réformes.
Ça s'est passé comme ça pour les juifs et les chrétiens, je ne vois pas pourquoi ça se passerait autrement pour les musulmans.
à+
Ça précise au contraire, ce n'est donc pas un argument qui peut être considéré comme propre à l'islam.Spin a écrit:Je veux bien, mais je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai avancé...zizanie a écrit:Parce que tu crois que ce sont les religions qui améliorent le sort des femmes?Spin a écrit: Les musulmans ont intérêt à pouvoir soutenir que l'Islam a amélioré le sort de la Femme
à+
Bulle a écrit:
Sauf si des arguments démontrant que j'ai tort : je suis donc comme tout le monde, j'ai raison quand j'ai raison et j'ai tort quand j'ai tort
Non tu as raison quand tu veux avoir raison...et tu veux toujours avoir raison.
zizanie a écrit:Ça précise au contraire, ce n'est donc pas un argument qui peut être considéré comme propre à l'islam.Spin a écrit:Je veux bien, mais je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai avancé...zizanie a écrit:Parce que tu crois que ce sont les religions qui améliorent le sort des femmes?Spin a écrit: Les musulmans ont intérêt à pouvoir soutenir que l'Islam a amélioré le sort de la Femme
à+
Je crois que Spin dit ca parce que c'est ce qu'on laisse sous entendre de l'islam c'est tout (que l'islam a amelioré la condition de la femme).
Enfin apres j'en sais rien. Et comme lui je ne vois pas ce que ca change à sa remarque ce que tu dis. Non ?
ton sondage concerne les musulmans françaiszizanie a écrit:Désolée, mais quand on te met des sondages et des statistiques sous le nez qui démontrent l'opposé de ce que tu prétends, l'éternelle rengaine: "les musulmans sont incapables d'évoluer" que veux-tu de plus, lis les documents et ne prends pas les musulmans et tes interlocuteurs pour des cons, point barre.athéesouhaits a écrit:
tst tst...
c'est suite a ça que je t'ai répondu et que ta réponse a été une ....non réponse...
coincée la belle!!!
ps j'ai jamais pris les musulmans pour des cons
par contre...sur ce forum....aïe!!!!
Je vais finir par croire que c'est toi qui n'est pas foutu d'évoluer.
Et tu prétends critiquer l'islam?
rien a voir avec l'islam...
je dis que l'islam n'évolue pas
pas les français musulmans ...
encore un petard mouillé ...tu t'es tiré une nouvelle balle dans le pied!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Et quelles sont ces prétendues améliorations avancées par ces sous entendus?EtoileCantique a écrit:
Je crois que Spin dit ca parce que c'est ce qu'on laisse sous entendre de l'islam c'est tout (que l'islam a amelioré la condition de la femme).
zizanie a écrit:Et quelles sont ces prétendues améliorations avancées par ces sous entendus?EtoileCantique a écrit:
Ben les femmes n'étaient pas considérées à l'epoque, elles n'avaient aucun droits dans une societe machiste qui n'avait aucune estime pour la femme et lui, Muhamad le bien aimé, a changé les choses.
Enfin je crois.
C'est ce qu'ils disent tous :p
Est-ce vrai ou pas? J'en sais rien. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il etait marié a une femme au debut qui menait elle meme son affaire.
Ce qui est un peu contradictoire. Mais peut importe.
Je me demande vraiment si certains sont conscients qu'une bonne partie des musulmans , jusqu'à une période très récente, ne savait ni lire ni écrire . Leur connaissance du Coran était (et l'est encore ) très rudimentaire . On voudrait en faire des exégètes et des érudits ...Ils connaissent autant le Coran que les chrétiens lamda connaissent l'Evangile . Ils ont des soucis autrement plus importants .
Tiens, j'ai appris qu'un jeune père dénaturé avait tué son bébé en le jetant à terre . J'espère qu'il n'est pas musulman, car aïe aïe aïe !
Tiens, j'ai appris qu'un jeune père dénaturé avait tué son bébé en le jetant à terre . J'espère qu'il n'est pas musulman, car aïe aïe aïe !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Il sera vite jugé par l'opinion bien pensante:gaston21 a écrit:
Soit c'est un occidental et c'est un accident
Soit c'est un musulman et c'est un islamiste infanticide
Mais enfin, qui a dit le contraire ?gaston21 a écrit:Je me demande vraiment si certains sont conscients qu'une bonne partie des musulmans , jusqu'à une période très récente, ne savait ni lire ni écrire . Leur connaissance du Coran était (et l'est encore ) très rudimentaire . On voudrait en faire des exégètes et des érudits ...Ils connaissent autant le Coran que les chrétiens lamda connaissent l'Evangile . Ils ont des soucis autrement plus importants .
à+
Simple propagande religieuse pour faire passer la pilule. Toute religion étant machiste, on dit que c'était pire avant. L'islam n'a rien inventé à ce niveau.EtoileCantique a écrit:
Est-ce vrai ou pas? J'en sais rien. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il etait marié a une femme au debut qui menait elle meme son affaire.
Ce qui est un peu contradictoire. Mais peut importe.
zizanie a écrit:Il sera vite jugé par l'opinion bien pensante:gaston21 a écrit:
nul de chez nul!!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Ce n'est pas le seul cas. Hind, l'épouse d'Abou Sofyan, était quasiment à la tête de l'alliance contre les musulmans à La Mecque. Quand elle a bien dû s'incliner et se convertir (ça ou perdre la tête), et donc promettre de ne plus commettre d'adultère en bonne musulmane, elle a osé répondre : "Une femme libre ne commet jamais d'adultère !" (c'est dans Tabari). Et le Prophète n'a pas insisté parce que ça faisait rigoler Omar, qui avant sa propre conversion avait dû fricoter avec Hind. Rien de comparable après l'imposition de l'Islam.EtoileCantique a écrit:
C'est ce qu'ils disent tous :p
Ce qui est un peu contradictoire.
à+
Pourquoi, tu t'es reconnu dans ma caricature?athéesouhaits a écrit:zizanie a écrit:Il sera vite jugé par l'opinion bien pensante:gaston21 a écrit:
nul de chez nul!!!
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40