Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
+14
democrite
JO
Magnus
Rio sur Seine
gaston21
Geveil
zizanie
ruban de moebius
Ling
_EtoileCantique
_Spin
_athéesouhaits
Jipé
Bulle
18 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Et donc, il y a ici des gens qui considèrent que, si on souhaite la mort de quelqu'un, on est automatiquement disposé à l'assassiner si on a l'opportunité. C'est la même logique que vouloir à toute force égaler, d'une part, souhaiter un changement de religion de quelqu'un, et d'autre part vouloir l'y contraindre à toute force...
Qu'il y ait une incapacité à voir la différence, ça me parait un symptôme grave.
à+
Qu'il y ait une incapacité à voir la différence, ça me parait un symptôme grave.
à+
Dernière édition par Spin le Mar 14 Aoû 2012 - 21:38, édité 2 fois (Raison : manque un mot)
Tu as dit:Spin a écrit:Manipulation (on ne les compte plus), personne n'a dit qu'elle doit disparaitre. Si c'est une incapacité, chez toi, à comprendre certaines nuances, ça me parait hautement significatif... si c'est un besoin compulsif de stigmatiser aussi...Bulle a écrit:
Non Gerêve la question est comment peut-on prétendre respecter les valeurs de la République et estimer qu'une religion doit disparaître.
à+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne vois pas pourquoi j'irais soutenir des musulmans et une forme d'Islam si sympathique soit-elle, alors que je souhaite le déclin et l'effacement progressif de l'Islam, qui pour moi est globalement un boulet pour l'humanité et d'abord pour ses fidèles (il n'y a qu'à voir la rage de ceux qui ont pu s'en extraire)...
Après, si l'"Islam modéré" est une transition vers plus d'Islam du tout, parce qu'il n'est pas facile de s'arracher à une religion, pourquoi pas ? Mais ça ne saute pas aux yeux non plus.
Alors, tu vas nous faire quelle pirouette encore ? Tu n'es pas encore fatigué de faire des voltes-faces
Et des causes perdues?Magnus a écrit:Géveil soutient toujours la veuve, l'orphelin et l'opprimé. Il est du côté des minorités écrasées. C'est un bon Lion.Jipé a écrit:Géveil,
tu as raison de venir secourir Spin...il en a bien besoin
Spin me déçois sur ce fil, je le vois s'enfoncer de plus en plus sans aucune tentative d'élever le débat.
Il me semblait être un très bon interlocuteur avant, je ne comprends pas ce qui a pu le faire basculer dans cet argumentaire autant suicidaire que médiocre.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Le lion qui croit que l'humour suffit pour désarmer une bombe ...
Et Zizanie,
Serais-tu une adepte de la pensée magique hésotérique?
JP
Et Zizanie,
Serais-tu une adepte de la pensée magique hésotérique?
JP
JPG- Maître du Temps
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Tu es dans la paralogique. Si on suit ton raisonnement, on devrait considérer l'Union Rationaliste ou la Libre Pensée, qui disent au moins l'équivalent sur l'ensemble des religions, comme liberticides et détestables.Jipé a écrit:Tu as dit:Spin a écrit:Manipulation (on ne les compte plus), personne n'a dit qu'elle doit disparaitre. Si c'est une incapacité, chez toi, à comprendre certaines nuances, ça me parait hautement significatif... si c'est un besoin compulsif de stigmatiser aussi...Bulle a écrit:
Non Gerêve la question est comment peut-on prétendre respecter les valeurs de la République et estimer qu'une religion doit disparaître.
à+[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne vois pas pourquoi j'irais soutenir des musulmans et une forme d'Islam si sympathique soit-elle, alors que je souhaite le déclin et l'effacement progressif de l'Islam, qui pour moi est globalement un boulet pour l'humanité et d'abord pour ses fidèles (il n'y a qu'à voir la rage de ceux qui ont pu s'en extraire)...
Après, si l'"Islam modéré" est une transition vers plus d'Islam du tout, parce qu'il n'est pas facile de s'arracher à une religion, pourquoi pas ? Mais ça ne saute pas aux yeux non plus.
Alors, tu vas nous faire quelle pirouette encore ? Tu n'es pas encore fatigué de faire des voltes-faces
J'admets tout à fait qu'on ne soit pas d'accord. Qu'on considère ça comme infamant, à stigmatiser, c'est pour moi une attaque à la liberté de conscience, en plus d'un soutien objectif (conscient ou non, les procès d'intention, je les laisse aux malades) aux pires intégrismes. Parce que la différence entre souhaiter et vouloir, c'est une question de liberté laissée ou pas. En tout cas je l'ai toujours entendu ainsi.
à+
Ce qui doit disparaitre, ce sont les manifestations illégales des religions dans une république laïque, respectueuse des identités religieuses, mais soucieuse qu'aucune n'interfère avec la liberté des autres .
A mon sens , ce que l'Islam a d'odieux doit être réformé, pas éradiqué . Et la réforme vient de l'intérieur : c'est aux musulmans d'adapter l'Islam à la république française . La république française doit, elle, veiller au non empiètement du religieux sur le civil . Quel qu'il soit .
A mon sens , ce que l'Islam a d'odieux doit être réformé, pas éradiqué . Et la réforme vient de l'intérieur : c'est aux musulmans d'adapter l'Islam à la république française . La république française doit, elle, veiller au non empiètement du religieux sur le civil . Quel qu'il soit .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je suis peut-être borné, j'ai du mal à "élever le débat" face à un tel flot d'hystérie haineuse et de malhonnêteté (au moins, les musulmans avec qui je polémique n'y tombent pas). Enfin, pour essayer :zizanie a écrit:
Spin me déçois sur ce fil, je le vois s'enfoncer de plus en plus sans aucune tentative d'élever le débat.
Il me semblait être un très bon interlocuteur avant, je ne comprends pas ce qui a pu le faire basculer dans cet argumentaire autant suicidaire que médiocre.
- je ne crois pas que l'idée d'un suprême message de Dieu, donc d'un dernier mot de Dieu, donc couper la parole à Dieu, soit une base saine pour une religion. C'est un crime de le dire ?
- je ne crois pas que ce soit une bonne base pour une religion de présenter comme suprême messager de Dieu et excellent modèle d'humanité un homme qui a commis, d'après la mémoire collective de ses fidèles, pillages, assassinats par traitrise, massacre, torture, prédation sexuelle, on contextualisera tout ce qu'on voudra. C'est un crime de le dire ?
- Je constate que le monde musulman aujourd'hui dégage plus de violence et d'intolérance qu'aucun autre. C'est un crime de le dire ?
- je constate que les gens qui quittent l'Islam et osent le dire lui reprochent plus de choses que ceux qui quittent d'autres religions à la leur. C'est un crime de le dire ?
à+
Alors il faut dire que les choses illégales doivent être sanctionnées et basta. Je suis d'accord qu'une réforme ne peut venir que des musulmans. Beaucoup la font à titre personnel, je ne vois pas de mouvement collectif consistant, ou alors ils deviennent des cibles pour les musulmans purs et durs (voir les ennuis d'Hassen Chalghoumi). Et cette idée d'un Islam gallican propre, qui ne serait pas travaillé par le reste du monde musulman, je la trouve parfaitement illusoire. Ce serait formellement un schisme, comme le Catholicisme gallican (sympa mais marginal et anecdotique).JO a écrit:Ce qui doit disparaitre, ce sont les manifestations illégales des religions dans une république laïque, respectueuse des identités religieuses, mais soucieuse qu'aucune n'interfère avec la liberté des autres .
à+
sans doute, mais la chrétienté a connu aussi des schismes et des guerres sanglantes . Un accouchement n'est pas une maladie .
Spin a écrit:Alors il faut dire que les choses illégales doivent être sanctionnées et basta. Je suis d'accord qu'une réforme ne peut venir que des musulmans. Beaucoup la font à titre personnel, je ne vois pas de mouvement collectif consistant, ou alors ils deviennent des cibles pour les musulmans purs et durs (voir les ennuis d'Hassen Chalghoumi). Et cette idée d'un Islam gallican propre, qui ne serait pas travaillé par le reste du monde musulman, je la trouve parfaitement illusoire. Ce serait formellement un schisme, comme le Catholicisme gallican (sympa mais marginal et anecdotique).JO a écrit:Ce qui doit disparaitre, ce sont les manifestations illégales des religions dans une république laïque, respectueuse des identités religieuses, mais soucieuse qu'aucune n'interfère avec la liberté des autres .
à+
Tout d'abord, je vous présente les excuses promises.
De mouvement collectifs dans une religion foncièrement non pyramidale, je ne vois pas comment cela est possible en un laps de temps court. Combien de temps a mis le wahabbisme et son extension le salafisme? Il me semble donc plus simple, plus économique de se baser sur les individus. Là la partie me paraît beaucoup plus simple, car il suffit de répondre à des aspirations simples. C'est, imho, la voie la plus rapide pour couper les fondamentalistes de leur base. Des personnes comme Chebel, Chalgoumi (un ancien fondamentaliste) peuvent apporter une aide non négligeable dans ce travail.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
JO a écrit:sans doute, mais la chrétienté a connu aussi des schismes et des guerres sanglantes . Un accouchement n'est pas une maladie .
Qui a les moyens d'un accouchement sanglant?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Bon Spin, je crois que tous ceux qui ont lu ce fil, ont bien compris les arguments des uns et des autres. Je suis quand même content que l'occasion m' ait été donnée de mieux te cerner, et à mon sens cela ne va pas a ton avantage, mais c'est mon impression, quoi que je ne suis pas le seul apparemment à le ressentir...
Pour ce qui est des verbes souhaiter et vouloir, j'ai mis la photo du dictionnaire...mais tu dois avoir sûrement créé ton propre dictionnaire et je comprends que tu préfères t'y référer...
Enfin, vu tes contradictions, revirements, "biaiseries", mauvaise foi et surtout ton islamophobie relevant d'une véritable maladie, je pense inutile de continuer à perdre mon temps avec toi, tu es décevant comme interlocuteur, la dorure donnait une illusion, mais d'avoir gratté un peu laisse apparaître ta vraie nature, elle m'est assez écœurante à vrai dire...
Pour ce qui est des verbes souhaiter et vouloir, j'ai mis la photo du dictionnaire...mais tu dois avoir sûrement créé ton propre dictionnaire et je comprends que tu préfères t'y référer...
Enfin, vu tes contradictions, revirements, "biaiseries", mauvaise foi et surtout ton islamophobie relevant d'une véritable maladie, je pense inutile de continuer à perdre mon temps avec toi, tu es décevant comme interlocuteur, la dorure donnait une illusion, mais d'avoir gratté un peu laisse apparaître ta vraie nature, elle m'est assez écœurante à vrai dire...
Jipé a écrit:Bon Spin, je crois que tous ceux qui ont lu ce fil, ont bien compris les arguments des uns et des autres. Je suis quand même content que l'occasion m' ait été donnée de mieux te cerner, et à mon sens cela ne va pas a ton avantage, mais c'est mon impression, quoi que je ne suis pas le seul apparemment à le ressentir...
C'est le seul but recherché. Que tu aies raison.
Le fait que zizanie te dise que Spin lui paraisse médiocre te satisfait.
Mais pourquoi ce flot d'insulte dans tes arguments quand une personne te contredit?
J'ai parcouru tes interventions c'est toujours la même chose quel que soit le sujet. Quel est le problème?
_EtoileCantique- Maître du Temps
Mais bien entendu que l'analyse de zizanie est tout à fait satisfaisante pour la bonne et simple raison qu'elle est tout à fait juste.EtoileCantique a écrit:C'est le seul but recherché. Que tu aies raison.
Le fait que zizanie te dise que Spin lui paraisse médiocre te satisfait.
Mais pourquoi ce flot d'insulte dans tes arguments quand une personne te contredit?
J'ai parcouru tes interventions c'est toujours la même chose quel que soit le sujet. Quel est le problème?
Quant au "flot d'insultes", désolée EtoileCantique, mais quant on ne sait pas on ne dit pas : cela fait des mois que Spin et athéesouhait traitent les interlocuteurs contre lesquels ils ne trouvent pas d'arguments de manipulateurs et d'intellectuellement malhonnêtes. Il en va de même d'ailleurs pour les Chebel, les orientalistes, les ouvrages cités. Ne viens pas t'étonner pour les uns et pas pour les autres, seule, dans le feu de l'action, la forme change : plus directe plus franche, mais pas le fond.
Certes, mais pour l'instant le monde musulman va dans l'autre sens partout dans le monde...JO a écrit:sans doute, mais la chrétienté a connu aussi des schismes et des guerres sanglantes . Un accouchement n'est pas une maladie .
à+
c'est vrai et c'est en effet, inquiétant . Les révolutions libératrices des autocraties aboutissent à l'avènement de la theocratie , qui est pire . Le pouvoir change de mains mais se radicalise . Que faire ? Résiste-t'on à une lame de fond , en matière de civilisation ? ou bien la laisse-t-on mourir sur la grève?
Mais oui bien sûr Spin toute personne qu'il soit chercheur autorisé qui ne va pas dans ton sens est inféodé à des sombres intérêts financiers, la critique ne supporte que la critique à charge sinon ce n'est pas une critique, semer le virus des musulmans terroristes potentiels parce lisant le seul texte sacré à proprement parlé diabolique, se servir de neuneus qui matraquent tous les forums avec des vidéos en guise d'argument ce n'est pas encourager l'intolérance et l'intégrisme parce que c'est l'intolérance et l'intégrisme des islamophobes...Spin a écrit:Et bien sûr Sainte Bulle est irréprochable là-dessus. J'ajouterais bien (tant pis pour l'acrostiche) ne pas faire de procès d'intention calomniateurs, ne pas manipuler, ne pas prendre sa compréhension d'un texte ou d'une situation pour la Vérité Universelle Unique, ne pas confondre attaque d'une doctrine et attaque de personnes, ne pas encourager l'intolérance et l'intégrisme, etc. etc.
A part des versets tirés de leur contexte, une méconnaissance totale de la critique et les appels à la peur, ils sont où tes arguments ?
Il est où ton respect de la laïcité à vouloir supprimer le droit d'adhérer à une religion plutôt qu'une autre, alors que ton cheval de bataille serait soit-disant l'apostasie ?
A part faire le vide autour de vous, puisque vous vous vantez qu'il n'y a plus qu'une musulmane sur ce forum vous faite quoi de constructif avec vos discours discriminateurs et intolérants ?
Je regrette, j'appelle un chat un chat. Des procédés récurrents voire systématiques comme s'acharner à faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas voulu dire, personnaliser à tout va un débat qui n'a pas à l'être, stigmatiser, changer subitement de ton de façon déconcertante (du culpabilisant à l'ironique ou au mielleux, etc.) etc. tout ça relève de la manipulation indépendamment des idées qu'on défend (mal en l'occurrence, elles méritent mieux que ça, mais pas mon problème).Bulle a écrit:Quant au "flot d'insultes", désolée EtoileCantique, mais quant on ne sait pas on ne dit pas : cela fait des mois que Spin et athéesouhait traitent les interlocuteurs contre lesquels ils ne trouvent pas d'arguments de manipulateurs et d'intellectuellement malhonnêtes.
Et je répète que cette admiration béate et ce prosélytisme agressif pour Chebel, ça m'interpelle. On peut adhérer aux idées de quelqu'un sans tomber à ce point dans le sectarisme (il est vrai que ça fait aussi partie de la manipulation, je ne sais pas si ça tient à Chebel lui-même).
à+
Et il y a des gens qui font en sorte, pour que cela continue en mettant de facto minable et impuissant toute personne allant en contre-courant.Spin a écrit:Certes, mais pour l'instant le monde musulman va dans l'autre sens partout dans le monde...JO a écrit:sans doute, mais la chrétienté a connu aussi des schismes et des guerres sanglantes . Un accouchement n'est pas une maladie .
Mais bien entendu, dans la mesure où il ne pourrait plus y avoir disparition non pas seulement des abus intégristes, mais de cette religion tout entière !
Mais lui aussi appelle un chat un chat ; et moi aussi j'appelle un chat un chat. Lui au moins ne se réfugie derrière personne pour dire ce qu'il a à dire.Spin a écrit:Je regrette, j'appelle un chat un chat. Des procédés récurrents voire systématiques comme s'acharner à faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas voulu dire, personnaliser à tout va un débat qui n'a pas à l'être, stigmatiser, changer subitement de ton de façon déconcertante (du culpabilisant à l'ironique ou au mielleux, etc.) etc. tout ça relève de la manipulation indépendamment des idées qu'on défend (mal en l'occurrence, elles méritent mieux que ça, mais pas mon problème).
C'est sûr tu ne peux pas comprendre, que le prosélytisme ne soit pas pour un homme mais pour les valeurs humanistes qu'il véhicule.Et je répète que cette admiration béate et ce prosélytisme agressif pour Chebel, ça m'interpelle. On peut adhérer aux idées de quelqu'un sans tomber à ce point dans le sectarisme (il est vrai que ça fait aussi partie de la manipulation, je ne sais pas si ça tient à Chebel lui-même).
Et puis c'est vrai aussi que toi ton prosélytisme tu le fais faire aux yacoub et autre circonsomiques21 du genre.
A croire que décidément nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.
Mais tu vois franchement je préfère un gars franc et honnête et laïque que les effets de manches, les grandes phrases vides du moment que ça fait bien qui, lorsqu'on gratte un peu sont révélatrices d'une idéologie malsaine et loin d'aller dans le sens du "mieux vivre ensemble".
Bien sûr, s'il y a une lente mais implacable montée de l'influence des Frères Musulmans, un durcissement partout dans le sens de l'Islam rigoriste, c'est la faute des critiques de l'Islam, des ex-musulmans, etc. Je ne vois pas d'autre logique à ton assertion.Bulle a écrit:
Et il y a des gens qui font en sorte, pour que cela continue en mettant de facto minable et impuissant toute personne allant en contre-courant.
Mais bien entendu, dans la mesure où il ne pourrait plus y avoir disparition non pas seulement des abus intégristes, mais de cette religion tout entière !
Si une religion doit être ménagée et flattée pour ne pas tomber dans l'intégrisme, ça s'appelle du chantage.
à+
A supposer, c'est complètement contre-productif... tu n'attireras que des personnes réceptives aux procédés sectaires qui donc les amplifieront, indépendamment des idées défendues...Bulle a écrit:
C'est sûr tu ne peux pas comprendre, que le prosélytisme ne soit pas pour un homme mais pour les valeurs humanistes qu'il véhicule.
Et une insulte, une, on ne compte plus. Si tu ne vois pas la différence entre défendre des idées et faire du prosélytisme, je ne peux rien pour toi...Et puis c'est vrai aussi que toi ton prosélytisme tu le fais faire aux yacoub et autre circonsomiques21 du genre.
A croire que décidément nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.
à+
Je ne qualifiais pas tes idées (que je trouve non pas choquantes mais dramatiquement irréalistes) mais tes procédés, qui finissent par rendre toute discussion avec Jipé ou toi irrespirable dès qu'on n'est pas d'accord.Bulle a écrit:Mais lui aussi appelle un chat un chat ; et moi aussi j'appelle un chat un chat. Lui au moins ne se réfugie derrière personne pour dire ce qu'il a à dire.Spin a écrit:Je regrette, j'appelle un chat un chat. Des procédés récurrents voire systématiques comme s'acharner à faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas voulu dire, personnaliser à tout va un débat qui n'a pas à l'être, stigmatiser, changer subitement de ton de façon déconcertante (du culpabilisant à l'ironique ou au mielleux, etc.) etc. tout ça relève de la manipulation indépendamment des idées qu'on défend (mal en l'occurrence, elles méritent mieux que ça, mais pas mon problème).
à+
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40