Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
+14
democrite
JO
Magnus
Rio sur Seine
gaston21
Geveil
zizanie
ruban de moebius
Ling
_EtoileCantique
_Spin
_athéesouhaits
Jipé
Bulle
18 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
_________________
Hello Invité ! Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Ah tiens les russes aussi... et ça drogue, et ça prostitue et ça poignarde sec aussi...Jipé a écrit: Ok! je vois...Donc par exemple les Corses ont une frange mafieuse, donc tous les Corses sont des mafieux A part cela, tu ne fais pas de généralisation et amalgame
Ah mais oui mais les Corses sont chrétiens, les Russes en majorité aussi ... Ceux là on va les garder...
Tant pis s'ils vendent des armes qui tuent, elles ne tuent jamais que des musulmans...
_________________
Hello Invité ! Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Je te laisse la responsabilité de cette assertion. Serais-tu anti-corse ?Jipé a écrit: Ok! je vois...Donc par exemple les Corses ont une frange mafieuse, donc tous les Corses sont des mafieux
A part ça, les amalgames, je te les laisse aussi, tu es spécialiste. Ou alors, à partir de quelle proportion d'intégristes ou de quel nombre de morts ou je ne sais quoi considéreras-tu qu'il y a vice rédhibitoire ? Y a-t-il quelque part un seuil d'alerte ? Une dimension critique à ne pas dépasser de la frange ? Tout ça devrait être une question de proportion et de mesure, non ?
à+
Dernière édition par Spin le Mar 14 Aoû 2012 - 19:38, édité 1 fois (Raison : laisse "aussi")
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Bulle à écrit
Vous êtes décidément incapable de faire autre chose que de ne retenir que ce qui vous convient.
CODE:
Le matriarcat est généralement présenté comme un type de société non sexiste au sens moderne du terme, puisqu'il n'aurait pas entraîné de rapports de domination d'un sexe sur l'autre, en particulier des hommes sur les femmes. Système social où le pouvoir est détenu par les femmes, il serait une « gynocratie ». Compris sous cette forme, il tient davantage soit du fantasme à la suite des théories divulguées par Johann Jakob Bachofen dans son ouvrage publié pour la première fois en 1861 Das Mutterrecht: eine Untersuchung über die Gynaikokratie der alten Welt nach ihrer religiösen und rechtlichen Natur. (Le Droit maternel), soit il fut trop vite et trop facilement assimilé avec romantisme à un « Âge d'or » mythique. Il ne fut cependant pas le seul à avoir fait l'hypothèse de l'existence d'un tel système. Ce fut également l'opinion de Sir James George Frazer dans Le Rameau d'or publié en 1890, et de Robert Briffault dans son ouvrage Les Mères publié en 1927.
Source
Vous trouverez tout ce qu'il faut pour comprendre l'histoire de la femme sur le site du forum :
ICI
Dans "Sources inconscientes de la Misogynie" vous verrez c'est fort bien expliqué par Gabrielle Rubin (que je remercie à nouveau au passage de nous avoir permis de publier son livre)
Voici un os a ronger rien que pour vous et une vidéo dans ce lien .Cultivez vous avec des connaissances actualisées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai l'impression que vos références ignoraient ainsi que vous même de l'existence de ce peuple.
Mosuo - le pays où les femmes sont reines
UN FILM DE JOANNA MICHNA (EN COLLABORATION AVEC MARIA HOFFACKER)
Le peuple Mosuo vit sur les rives du lac Lugu, dans le Sud-Ouest de la Chine. Dans cette ethnie, les femmes prennent toutes les décisions importantes : elles sont chefs de famille, choisissent leurs amants et transmettent leur nom et leurs biens à leurs filles. Même la divinité protectrice des Mosuo est féminine : selon la légende, les larmes de Gemu, la déesse de la montagne, auraient formé le lac qui borde le territoire des Mosuo. Lamu Mian Zhe, 29 ans, a grandi sur les rives de ce lac. Elle s’apprête à succéder à sa mère. 360° GEO a rendu visite à sa famille et découvert l’une des dernières sociétés matriarcales qui subsistent dans la Chine actuelle.
Toutes les photos et vidéos en grand format également sur 360°-Géo Diaporama
Cette année, Lamu Mian Zhe et sa famille jouent de malchance. D’abord, Lamu est tombée très malade et a dû être opérée. Elle a été obligée de s’endetter pour se faire soigner. Ensuite, un accident a coûté la vie à l’un de ses cousins. Chez les Mosuo, les problèmes touchent toute la famille, mais surtout l’« ama », la chef de famille. Dans la famille de Lamu, sa mère Zhima assume l’essentiel des travaux domestiques et agricoles. De son côté, Lamu s’efforce de régler ses dettes en vendant des ouvrages tissés. Pendant ce temps, son frère, Sogna, s’occupe de ses deux filles, car chez les Mosuo, ce sont les oncles qui élèvent les enfants. Le père ne vit pas chez eux, mais dans la famille de sa mère. Et le soir, Sogna quitte la maison pour passer la nuit chez sa compagne. Ce type de relation surnommé « mariage ambulant » peut durer quelques nuits ou toute la vie.
Aujourd’hui, le peuple Mosuo compte encore quelque 40 000 membres qui tirent leur subsistance d’une agriculture traditionnelle sur les contreforts chinois de l’Himalaya. Même si de nombreux jeunes travaillent en ville ou vivent du tourisme sur le lac, tous reviennent à la maison pour les fêtes de famille. Atteindre sa majorité est un grand événement dans la vie d’une femme Mosuo. Lamu et Sogna se rendent à Lijiazui, un village de montage reculé, pour assister à la cérémonie donnée en l’honneur de leur nièce. À l’âge de 13 ans, la jeune fille revêt pour la première fois le costume de fête traditionnel. Dès lors, elle aura le droit de donner son avis en conseil de famille, où sont discutés et tranchés les conflits intergénérationnels et les problèmes entre hommes et femmes. Les Mosuo chérissent plus que tout l’harmonie familiale. Mais quelles chances cette culture millénaire a-t-elle encore de survivre dans la Chine moderne ?
Rarement mais cela m'arrive, ce terme neutralité vous sied si bien.Il va falloir que tu apprennes ce que signifie neutralité d'une part et que tu lises Le Monde des Religions d'autre part.
Inculte ? Peut-être pour ceux qui n'ont pas la moindre notion de ce que culture veut dire, ,
Les oeillères faudrait les enlever ça élargira votre horizon culturel.
Suffisante, trop perfectionniste pour l'être un jour.
du fhaineux :donc pas d'accord avec vos théories donc forcement encartés fn prenez pas vos désirs pour des réalités.Méprisante : c'est vrai, je vous trouve vous et autres encartés ou assimilés du fhaineux tout à fait méprisables.
Idem pour moi concernant les gens ayant une culture et mémoire sélective et pratiquant le discrédit et l'insulte pour étayer leurs propos.
Dites c'est quoi ces fameux moyens de votre arrogance car pour l'instant vous ne prouvez rien de ce que vous avancez j'attends toujours une explication à ceci.Arrogante : pourquoi pas puisque cela convient tout à fait au mépris que je porte à votre égard et que j'en ai les moyens.
]b]Bulle à écrit[/b]
Mais Blachère n'était pas l'essentiel du propos. Vous comprendrez peut-être enfin ce que veut dire contextualiser un texte, pourquoi le Coran est qualifié d'inimitable et que cela vient au départ de l'émotion poétique suscitée à sa réception.
Qu'un européen soit parfaitement incapable de le comprendre je veux bien, mais je regrette ce n'est pas une raison pour nier l'intemporalité, l'universalité de ce texte qui suscite toujours la même émotion visiblement et qui l'a suscitée au départ, non seulement pour sa forme mais aussi pour le fond, ce qui fait que le coran mérite toute sa place dans la littérature sacrée, et justement son analyse des différents niveaux. Niveaux qui le rendent justement modernisable convienne au message que vous voulez faire passer ou non.] Malek Chebel est donc tout à fait justifié à faire une telle affirmation, il ne contredit en rien ce que l'ensemble des orientalistes et des exégètes musulmans affirment ; à l'exception, bien entendu des intégristes qui y verraient leurs intérêts fondre ; mais certainement pas à l'exception de musulmans ayant accès à l'éducation serait-elle par l'intermédiaire d'un directeur de prière, lui instruit de ces exégèses existantes. Je ne vois vraiment pas quel intérêt ils pourraient trouver à stagner dans le despotisme.. Si si j'insiste, ils sont des êtres humains comme les autres...
Comment rendre modernisable le coran , c'est vous qui l'affirmez dans votre post et pas de défilade?
Et comment contextualiser concrètement le coran ?
Oui oui je suis parfaitement au courant pour les thèses, ayant passé une bonne partie de mon temps à en corriger.
Quel genre de thèses et dans quelle institution universitaire ?
Renseignez sur les compétences qu'il faut posséder pour s'attaquer a une thèse de troisième cycle sur le droit musulman (Fiqh).Mais je maintiens qu'une thèse en droit serait-il islamique n'a rien à voir avec une thèse de philologie et n'a jamais donné la qualité "docteur en civilisation islamique".
Vous maintenez ce que vous voulez la mauvaise foi étant votre logique de pensée, la SORBONNE prétend le contraire, mais le problème n'est pas la, c'est surtout vos affirmations concernant cette femme auquel vous ne prêtiez aucune compétence ni thèse dans ce domaine juste une vulgaire prof d'arabe affirmiez vous , or il est avéré et après verif auprès du SUDOC que cette dame à soutenu une thèse sur : La profession de juge en droit musulman d'après l'"Adab al-qādī" de Māwardī : étude comparative sous la direction Pellat, Charles (1914-1992). Directeur de thèse
Charles Pellat (1914-1992) est un islamologue de renommée internationale.
Né en Algérie en 1914, il s’installe avec sa famille au Maroc en 1924. Il commence par étudier les langues berbères mais, devant l’absence de débouchés à ces études, il s’oriente vers l’arabe.
Lauréat de l'agrégation d'arabe en 1946, Charles Pellat enseigne d'abord au lycée Louis-le-Grand en 1947, puis à l’École nationale des langues orientales vivantes de 1951 à 1956, et enfin à la Sorbonne de 1956 jusqu’à sa retraite en 1978 comme directeur du département d’islamologie.
Il est membre de l’Institut et participe au comité de rédaction de plusieurs revues internationales d’islamologie.
Il est notamment l’auteur d'une thèse intitulée Le Milieu bas̩rien et la formation d’al-Ǧah̩iz̩. Il participe activement à la rédaction et à l’édition des 7 premiers volumes de la seconde édition de l’Encyclopædia of Islam. Wiki
Ses mémoires ont été publiées en 2007 par la librairie Abencérage sous le titre d’Une Vie d’arabisant.
Sudoc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila ce qu'en pensent les institutions islamiques chiites sur les orientalistes c'est assez intéressant..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par ruban de moebius le Mar 14 Aoû 2012 - 20:08, édité 1 fois (Raison : correction)
ruban de moebius- Maître du Temps
- Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Je crois comprendre que Bulle et Jipé disent qu'il faut être positif et non négatif, et te reprochent durement d'être négatif, ils te qualifient même de danger, et je ne comprends pas pourquoi cette hargne.
La question est alors: qu'y-a-t-il de positif dans l'Islam ?
La question est alors: qu'y-a-t-il de positif dans l'Islam ?
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Geveil a écrit:Je crois comprendre que Bulle et Jipé disent qu'il faut être positif et non négatif, et te reprochent durement d'être négatif, ils te qualifient même de danger, et je ne comprends pas pourquoi cette hargne.
La question est alors: qu'y-a-t-il de positif dans l'Islam ?
Avoir raison tout simplement et bonne question .
ruban de moebius- Maître du Temps
- Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Oui ils se sont fait les "défenseurs" de ce qu'ils croient être le bien contre le mal.
Bulle à une seule ligne de défense qu'elle répète sans arrêt :
- vous êtes des incultes.
- le coran est contextualisable est chebel est parfait (petit à petit elle ajoute d'autres auteurs qu'elle ne connaissait pas et elle avait déjà noté que chebel serait sa ligne de défense avant même de l'avoir lu)
Je ne reproche rien a Bulle, peut être contrairement aux autres. Et je peux être d'accord avec elle sur le fait, que dans l'absolu, le coran peut être contextualisable et interprétable comme tout texte d'une religion...
Mais moi ce que j'exprime juste c'est que c'est pas notre rôle de le faire.
D'ailleurs ce qui l'empêche de répondre simplement à ma question et en répondant par une définition :
Est ce que Mahomet disait vrai?
Qui est pourtant une question simple et qui, de cette réalité permet de détacher le point de vue et la compréhension.
Bien sur on peut étudier le texte de manière philosophique mais c'est un autre problème.
J'ajoute que ce n'est pas qu'un texte et qu'elle ignore ce qu'implique la pratique.
Mais bon, discuter n'est je pense pas possible et ce qui l'a fait répéter sans arrêt la même chose ne bougeant pas d'un poil de sa ligne de défense.
Je pense même à ce niveau qu'il y aurait pu avoir plus de dialogue avec un religieux intégriste. :p
Bulle à une seule ligne de défense qu'elle répète sans arrêt :
- vous êtes des incultes.
- le coran est contextualisable est chebel est parfait (petit à petit elle ajoute d'autres auteurs qu'elle ne connaissait pas et elle avait déjà noté que chebel serait sa ligne de défense avant même de l'avoir lu)
Je ne reproche rien a Bulle, peut être contrairement aux autres. Et je peux être d'accord avec elle sur le fait, que dans l'absolu, le coran peut être contextualisable et interprétable comme tout texte d'une religion...
Mais moi ce que j'exprime juste c'est que c'est pas notre rôle de le faire.
D'ailleurs ce qui l'empêche de répondre simplement à ma question et en répondant par une définition :
Est ce que Mahomet disait vrai?
Qui est pourtant une question simple et qui, de cette réalité permet de détacher le point de vue et la compréhension.
Bien sur on peut étudier le texte de manière philosophique mais c'est un autre problème.
J'ajoute que ce n'est pas qu'un texte et qu'elle ignore ce qu'implique la pratique.
Mais bon, discuter n'est je pense pas possible et ce qui l'a fait répéter sans arrêt la même chose ne bougeant pas d'un poil de sa ligne de défense.
Je pense même à ce niveau qu'il y aurait pu avoir plus de dialogue avec un religieux intégriste. :p
Dernière édition par EtoileCantique le Mar 14 Aoû 2012 - 19:51, édité 3 fois
_EtoileCantique- Maître du Temps
- Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011
_EtoileCantique- Maître du Temps
- Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Mon assertion comme tu dis, n'est que la réplique de ce que tu avances mais en changeant simplement musulmans intégristes par Corses mafieux, le procédé est le même pour amener à ta conclusion.Spin a écrit:Je te laisse la responsabilité de cette assertion. Serais-tu anti-corse ?Jipé a écrit: Ok! je vois...Donc par exemple les Corses ont une frange mafieuse, donc tous les Corses sont des mafieux
Sinon, j'aime beaucoup les Corses en général, oui!
Tiens, commence-toi part donner les éléments proportionnels à la non acceptation dans une société comme la nôtre, à des musulmans intégristes français, par exemple...Quelles solutions préconises-tu ? Tu les renvoies dans leur pays...............en France ?A part ça, les amalgames, je te les laisse aussi, tu es spécialiste. Ou alors, à partir de quelle proportion d'intégristes ou de quel nombre de morts ou je ne sais quoi considéreras-tu qu'il y a vice rédhibitoire ? Y a-t-il quelque part un seuil d'alerte ? Une dimension critique à ne pas dépasser de la frange ? Tout ça devrait être une question de proportion et de mesure, non ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Je ne préconise rien d'autre que de maintenir et exercer le droit de soutenir que l'Islam fait plus de mal que de bien y compris et d'abord à ses fidèles... si tu penses le contraire, montre-nous le bien, plutôt que d'insulter (remarque, je m'en contrefiche personnellement sachant de qui ça vient) ou de manipuler tout ce qu'on peut dire.Jipé a écrit:Tiens, commence-toi part donner les éléments proportionnels à la non acceptation dans une société comme la nôtre, à des musulmans intégristes français, par exemple...Quelles solutions préconises-tu ? Tu les renvoies dans leur pays...............en France ?
Et les amalgames, c'est chez toi.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Non Gerêve la question est comment peut-on prétendre respecter les valeurs de la République et estimer qu'une religion doit disparaître alors que la majorité des musulmans de France vivent leur religions sans jamais présenter un danger quelconque ou menacer quoique ce soit.Geveil a écrit:Je crois comprendre que Bulle et Jipé disent qu'il faut être positif et non négatif, et te reprochent durement d'être négatif, ils te qualifient même de danger, et je ne comprends pas pourquoi cette hargne.
La question est alors: qu'y-a-t-il de positif dans l'Islam ?
Pour ce qui est du positif de la religion musulmane essaie peut-être de lire ce qui a été écrit ?
Qu'est-ce qui te gène dans le Coran ? Conteste tu qu'il puisse y avoir une lecture ésotérique et donc une portée philosophique sur un écrit sacré ? Qu'est-ce qui te dérange dans une démarche destinée à mieux vivre ensemble ?
_________________
Hello Invité ! Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Note que s'il y a autant de musulmans "de tous les jours" qui font une lecture ésotérique du Coran que les chrétiens "de tous les jours" avec la Bible, il ne doit pas y en avoir des masses.
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Ne dis surtout pas que tu préconises rien puisque tu préconises la suppression de la religion musulmane.Spin a écrit:Je ne préconise rien d'autre que de maintenir et exercer le droit de soutenir que l'Islam fait plus de mal que de bien y compris et d'abord à ses fidèles... si tu penses le contraire, montre-nous le bien, plutôt que d'insulter (remarque, je m'en contrefiche personnellement sachant de qui ça vient) ou de manipuler tout ce qu'on peut dire.
Et les amalgames, c'est chez toi.
à+
Ensuite il faudra déjà tu expliques ce que les musulmans vivant en occident trouvent dans le Coran* pour souhaiter y rester fidèles et aussi ce qu'il y a de moins dans le Coran que dans les autres textes sacrés pour justifier qu'il soit à délaisser.
* Et qui est confirmé par les analyses des chercheurs orientalistes occidentaux ; en évitant ton absurde "ils sont à la solde des arabes"...
_________________
Hello Invité ! Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
A la différence près que la lecture ésotérique, au XXIème siècle, dans un pays où la religion n'est pas légaliste, et ou les musulmans ont accès à l'éducation peut parfaitement se limiter à la simple symbolique de la "victoire du bien sur le mal".Magnus a écrit:Note que s'il y a autant de musulmans "de tous les jours" qui font une lecture ésotérique du Coran que les chrétiens "de tous les jours" avec la Bible, il ne doit pas y en avoir des masses.
Les choses sont plus compliquées lorsqu'il est question de mettre en balance la terre plate etc avec les nouvelles découvertes scientifiques, l'égalité homme femme etc.
Visionne la video sur la Boca : tu verras, ils sont "normaux" et c'est une femme qui mène les débats Pour eux aucun doute le niveau ésotérique est compris !
_________________
Hello Invité ! Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
_________________
Hello Invité ! Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Tu mets donc les valeurs de la République au dessus des valeurs de l' Islam ?Bulle a écrit:
Non Gerêve la question est comment peut-on prétendre respecter les valeurs de la République
En somme, la république, c'est ta religion ?
Toutes les religions doivent disparaître, sauf la mienne, bien sûr.et estimer qu'une religion doit disparaître alors que la majorité des musulmans de France vivent leur religions sans jamais présenter un danger quelconque ou menacer quoique ce soit.
Rien à priori puisque je n'en ai pas lu une ligne, et ça ne m'intéresse pas.Pour ce qui est du positif de la religion musulmane essaie peut-être de lire ce qui a été écrit ?
Qu'est-ce qui te gène dans le Coran ?
Je ne conteste rien du tout, disons que pour moi, la porté philosophique des écrits sacrés a déjà fait sont œuvre.Conteste tu qu'il puisse y avoir une lecture ésotérique et donc une portée philosophique sur un écrit sacré ?
Rien, quand la démarche ne consiste pas à traiter tes contradicteurs de noms d'oiseaux, ça, ce n'est pas du bien vivre ensemble,ah mais !Qu'est-ce qui te dérange dans une démarche destinée à mieux vivre ensemble ?
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Comme d’habitude, tu joues les anguilles et ne réponds pas à Bulle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as une épine dans le pied ?Spin a écrit:Je ne préconise rien d'autre que de maintenir et exercer le droit de soutenir que l'Islam fait plus de mal que de bien y compris et d'abord à ses fidèles... si tu penses le contraire, montre-nous le bien, plutôt que d'insulter (remarque, je m'en contrefiche personnellement sachant de qui ça vient) ou de manipuler tout ce qu'on peut dire.Jipé a écrit:Tiens, commence-toi part donner les éléments proportionnels à la non acceptation dans une société comme la nôtre, à des musulmans intégristes français, par exemple...Quelles solutions préconises-tu ? Tu les renvoies dans leur pays...............en France ?
Et les amalgames, c'est chez toi.
à+
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
@ Bulle: Oui mais le bon peuple français et belge, majoritairement analphabète en matière de religions (pas taper, hein, je me mets dedans... ), préfèrera la lecture exotérique, elle est mille fois plus facile. Allez par ex dire à un catho de tous les jours que la résurrection du Christ ou la virginité de Marie est symbolique : il en perdra les pédales. Or c'est souvent une lecture trop exclusivement exotérique qui engendre des abus.
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Géveil,
tu as raison de venir secourir Spin...il en a bien besoin
tu as raison de venir secourir Spin...il en a bien besoin
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Bulle a écrit:
Tu mets donc les valeurs de la République au dessus des valeurs de l' Islam ?
En somme, la république, c'est ta religion ?
De deux choses l'une :
1) soit on accepte le pluralisme religieux et les valeurs de la société (en l’occurrence de la république) doivent impérativement primer sur toute considération religieuse
2) soit on accepte le primat du religieux, et on peut faire une croix sur la société. Soit une religion devient religion imposée d’État, et on fout la république à la poubelle. Si persiste une diversité religieuse, on peut mettre la société à la poubelle et en prime on se tape, au mieux, un concours de kisséka la plus grosse, au pire, une nouvelle guerre civile de religion!
Donc moi j'ai fait mon choix : Diversité religieuse, et primat inconditionnel de la société! Islam compris!
Je n'ai aucun souhait de le voir disparaître, pas plus que les autres cultes, mais qu'il reste couché panier, comme les autres! :)
Dernière édition par Résistons le Mar 14 Aoû 2012 - 20:53, édité 2 fois (Raison : bad quote)
Résistons- Maître du Temps
- Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Géveil soutient toujours la veuve, l'orphelin et l'opprimé. Il est du côté des minorités écrasées. C'est un bon Lion.Jipé a écrit:Géveil,
tu as raison de venir secourir Spin...il en a bien besoin
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Ben non tu n'as pas de chance j'ai vu l'émission et Gabrielle Rubin n'a jamais nié qu'il y ait des exceptions qu'il y ait des "petite(s) ethnie(s) de 30 000 à 50 000 habitants [qui ont] longtemps préservé des traditions et des rites particuliers" (Wiki) pour la simple et bonne raison qu'elles sont restées isolées.
Mais quel rapport avec une société déjà organisée auparavant en castes dites-moi ?
Rarement mais cela m'arrive, ce terme neutralité vous sied si bien.
Tout à fait et particulièrement lorsque je parle de séparation de l'Eglise et de l'Etat puisqu'il est question de neutralité de l'état.
Mais c'est justement ce que j'ai fait : je me suis penchée sur une lecture complète du Coran !Les oeillères faudrait les enlever ça élargira votre horizon culturel.
du fhaineux :donc pas d'accord avec vos théories donc forcement encartés fn prenez pas vos désirs pour des réalités.
Non mais figurez vous que je lis beaucoup, et que vous avez exactement le même discours que les fhaineux. Vous l'ignoriez ?
Vous plaisantez ou vous n'avez réellement pas encore compris les explications ?Comment rendre modernisable le coran , c'est vous qui l'affirmez dans votre post et pas de défilade?
Et comment contextualiser concrètement le coran ?
Si on vous le demande, vous direz que vous l'ignorez.Quel genre de thèses et dans quelle institution universitaire ?
Je ne mets aucunement en question les compétences en droit. Je dis juste qu'une thèse de droit n'a jamais donné le titre de docteur en civilisation islamique.Renseignez sur les compétences qu'il faut posséder pour s'attaquer a une thèse de troisième cycle sur le droit musulman (Fiqh).
Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre ...
_________________
Hello Invité ! Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Dernière édition par Geveil le Mar 14 Aoû 2012 - 21:23, édité 1 fois
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Manipulation (on ne les compte plus), personne n'a dit qu'elle doit disparaitre. Si c'est une incapacité, chez toi, à comprendre certaines nuances, ça me parait hautement significatif... si c'est un besoin compulsif de stigmatiser aussi...Bulle a écrit:
Non Gerêve la question est comment peut-on prétendre respecter les valeurs de la République et estimer qu'une religion doit disparaître.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Si, moi, toutes les religions, sauf la mienne, bien entendu !Spin a écrit:personne n'a dit qu'elle doit disparaitre.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
» Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
» Pour une modernisation de l'islam - 4 - Sujet-Phare
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
» création, évolution, ou les deux
» Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
» Pour une modernisation de l'islam - 4 - Sujet-Phare
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
» création, évolution, ou les deux
Page 36 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum