Dominer son désir
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Re: Dominer son désir
et on peut ajouter que tous les humains ne sont pas plus intelligents que les animaux
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
L'humour c'est un divertissement d'histoires et de paroles bêtes et abérantes, pour rire.
Par exemple Lila fait de l'humour, elle a mis un smiley pour dire qu'il ne faut pas prendre ça au serieux, au cas ou un naif y croirait.
---
La chasteté pour des fidéles laics c'est de n'avoir des relations sexuelles qu'avec leur époux après le mariage.
Pour les moines c'est l'abstinence de toute activité sexuelle.
Lila a écrit:et on peut ajouter que tous les humains ne sont pas plus intelligents que les animaux
Par exemple Lila fait de l'humour, elle a mis un smiley pour dire qu'il ne faut pas prendre ça au serieux, au cas ou un naif y croirait.
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La chasteté pour des fidéles laics c'est de n'avoir des relations sexuelles qu'avec leur époux après le mariage.
Pour les moines c'est l'abstinence de toute activité sexuelle.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
L'humour c'est effectivement pour rire, mais ce n'est pas bête du tout. C'est exactement le contraire.L'humour c'est un divertissement d'histoires et de paroles bêtes et abérantes, pour rire.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Tu ris souvent avec les maths ?
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Ben oui :
Monsieur logarithme et madame exponentielle vont au restaurant. Qui paye l'addition ?
C'est madame exponentielle car monsieur logarithme ne paie rien !!!
PS : si t'as pas compris, on dit logarithme népérien en maths.
Monsieur logarithme et madame exponentielle vont au restaurant. Qui paye l'addition ?
C'est madame exponentielle car monsieur logarithme ne paie rien !!!
PS : si t'as pas compris, on dit logarithme népérien en maths.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
CdL:
et comment font les célibataires, les veufs ou veuves, les divorcé(e)s, s'ils ont des désirs sexuels ?La chasteté pour des fidéles laics c'est de n'avoir des relations sexuelles qu'avec leur époux après le mariage.
est-ce possible pour tous sans exception ? Est-ce bon pour leur psychisme, leur équilibre mental etc...Pour les moines c'est l'abstinence de toute activité sexuelle.
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Cervantes
Re: Dominer son désir
Rire est bon pour la santé, c'est prouvé! CdL, tu ne vivras pas vieux je le crains avec tes idées tristes, farfelues et bizarresCoeur de Loi a écrit:Tu ris souvent avec les maths ?
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Cervantes
Re: Dominer son désir
Personnellement moi qui suis célibataire je fais avec mes mains, généralement...Jipé a écrit:et comment font les célibataires, les veufs ou veuves, les divorcé(e)s, s'ils ont des désirs sexuels ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Pour continuer sur l'humour, as tu déja vu des sketchs de Desproges par exemple CdL ?
Si la réponse est non regardes-en. Tu verras ce que c'est que l'humour, et tu t'apercevras que ce n'est pas du tout de la bêtise.
Si la réponse est non regardes-en. Tu verras ce que c'est que l'humour, et tu t'apercevras que ce n'est pas du tout de la bêtise.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
J'en conviens Jipé, j'en conviens, le désir est indubitablement une activité physiologique, le contraire serait anormal, mais chez certains, ce même désir peut se transformer en dégout ou être ressentit comme tel. Ces personnes évitent donc tout ce qui se rapporte au sexe. Pour avoir travaillé dans le social, j'ai reçus quelques confidences sur ce sujet. Une femme qui avait été violée par un membre de sa famille, et un jeune homme que sa mère, une folle mystique avait psychologiquement castré pendant toute son enfance. Ils n'avaient plus aucune libido, et à ma question sur les rêves érotiques, ils répondirent tous les deux, que quand cela leur arrivaient ils étaient pris par un énorme dégout, et se sentaient tristes.Jipé a écrit :
(...) mais il y a aussi des circonstances involontaires, par exemple, les rêves érotiques et/ou les érections spontanées, qui font ressurgir physiologiquement et mécaniquement le besoin de masturbation et d'éjaculation (cette dernière pouvant aller sans l'autre d'ailleurs).
Il serait illusoire de penser que, parce qu'on est moine, ou curé etc...et que l'on est en admiration devant Dieu, la physiologie du corps humain va se mettre à changer chez tous.
Je ne dis pas que tous les vivent ce genre de problème, mais (Au départ), lors de leur prononciation de voeux de chasteté, ces moines sont peut-être sincères. Je dis bien au départ, car ils croient que dieu les aidera à maintenir leur promesse de ne pas céder à la tentation de la chair ! C'est débile et prétentieux de leur part. Si j'étais dieu, je les punirai pour péché d'orgueil.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Tibouc a écrit:Personnellement moi qui suis célibataire je fais avec mes mains, généralement...Jipé a écrit:et comment font les célibataires, les veufs ou veuves, les divorcé(e)s, s'ils ont des désirs sexuels ?
Tibouuuc ! On ne dit pas " Je fais avec mes mains", mais : "Je fais ma lessive à la main".
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Lila a écrit :
Je persiste à croire qu'il y a plus de frustrés à parmi des couples mariés, parce qu'en général, quand il y a abstinence, elle n'est pas choisie, et sera donc très mal vécue.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Ladysan:
Est-ce à dire que les moines réellement abstinents sont des personnes anciennement traumatisées ?
je comprends, mais tu parles là de personnes ayant subi un trauma...Pour avoir travaillé dans le social, j'ai reçus quelques confidences sur ce sujet. Une femme qui avait été violée par un membre de sa famille, et un jeune homme que sa mère, une folle mystique avait psychologiquement castré pendant toute son enfance. Ils n'avaient plus aucune libido, et à ma question sur les rêves érotiques, ils répondirent tous les deux, que quand cela leur arrivaient ils étaient pris par un énorme dégout, et se sentaient tristes.
Est-ce à dire que les moines réellement abstinents sont des personnes anciennement traumatisées ?
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Cervantes
Re: Dominer son désir
J' ai lu l' article de Labarthe . C' est insensé, mais j' oserais presque dire que ces idées farfelues ont perduré, du moins en partie, jusqu' aux bouleversements de la guerre . Les jeunes ont sans doute du mal à comprendre.Bulle a écrit:En tout état de cause le phénomène est connu, au point que Labarthe
écrivait en 1901
Ne vous privez pas de lire l'ensemble de l'article sur
pdf ici
Cela montre à quel point ce qui est pourtant simple et naturel est une horreur à une certaine époque...
C'est sûr que si dans les couvents il y a du Labarthe ça doit calmer pas mal
Dans les années soixante, j' ai connu un homme de mon âge qui n' avait jamais vu sa femme à poil ! Ils ne remplissaient le devoir conjugal que la nuit, dans l' obscurité, lui, sans doute, en bon missionnaire... C' était de bons paroissiens de Louhans, dans la Bresse profonde !
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Re: Dominer son désir
Non mais, je me poses quand-même des questions. Pourquoi choisir l'abstinence en guise de pénitence au lieu de consacrer leur vie aux miséreux comme l'ont fait d'autres missionnaires dont des Athées ? Mais non, ils préfèrent s'enfermer dans leur monastère comme dans une prison pour éviter les tentations. Cela ressemble à un suicide psychologique. J'essaies juste de comprendre leurs vraies motivations.Jipé
je comprends, mais tu parles là de personnes ayant subi un trauma...
Est-ce à dire que les moines réellement abstinents sont des personnes anciennement traumatisées ?
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Forcément, que tu fais avec tes mains. Y'a personne, ici, qui tape ses messages avec les doigts de pieds.Tibouc a écrit:Je fais avec mes mains.
Le but de la vie monastique est de mourir au monde, à ses distractions et ses plaisirs, y compris sexuels.Ladysan a écrit:ils (les moines) préfèrent s'enfermer dans leur monastère comme dans une prison pour éviter les tentations. Cela ressemble à un suicide psychologique. J'essaie juste de comprendre leurs vraies motivations.
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MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dominer son désir
Il y a aussi sans doute une peur de la vie dans notre société, de l'individualisme, peur peut-être de prendre des responsabilité, des décisions de se marier, d'avoir des enfants etc...Magnus a écrit:Forcément, que tu fais avec tes mains. Y'a personne, ici, qui tape ses messages avec les doigts de pieds.Tibouc a écrit:Je fais avec mes mains.Le but de la vie monastique est de mourir au monde, à ses distractions et ses plaisirs, y compris sexuels.Ladysan a écrit:ils (les moines) préfèrent s'enfermer dans leur monastère comme dans une prison pour éviter les tentations. Cela ressemble à un suicide psychologique. J'essaie juste de comprendre leurs vraies motivations.
La vie monacale tout comme l'armée, décharge le poids des responsabilités, on écoute, on applique le règlement, on se plie à la hiérarchie...Qq part c'est rassurant de se dire que personne ne peut t'accuser de commettre des erreurs, des initiatives malencontreuses.
Les moines vivent dans une bulle protectrice sous l'oeil bienveillant de Dieu, et s'il faut en passer par des sacrifices sexuels, relationnels et familiaux, ils doivent penser que le jeu en vaut la chandelle...
Je n'approuve pas cet acte désocialisant...
_________________
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Cervantes
une exclaustration
Je m'étais réfugié, encore adolescent,
Dans la cellule tiède, au coeur du monastère.
Peu sévère était l'Ordre et nullement austère,
Ce que nous apprenions était intéressant.
Puis, nous faisions partie du groupe des puissants,
Pour nous les paysans faisaient vivre leur terre,
Pour nous les commerçants ont armé leurs galères,
Facile de payer, rien qu'en les bénissant.
Maintenant je suis vieux, dévasté par le doute,
La voie que j'ai suivie, est-ce une fausse route ?
J'inscris cette question sur mes longs parchemins.
J'inscris cette question qui devient un poème,
Si cette vie sur terre est faite pour qu'on aime,
Aimer la poésie est aussi un chemin.
* * *
https://www.forum-metaphysique.com/t4915p200-breves-de-delire-poetique#166028
Dans la cellule tiède, au coeur du monastère.
Peu sévère était l'Ordre et nullement austère,
Ce que nous apprenions était intéressant.
Puis, nous faisions partie du groupe des puissants,
Pour nous les paysans faisaient vivre leur terre,
Pour nous les commerçants ont armé leurs galères,
Facile de payer, rien qu'en les bénissant.
Maintenant je suis vieux, dévasté par le doute,
La voie que j'ai suivie, est-ce une fausse route ?
J'inscris cette question sur mes longs parchemins.
J'inscris cette question qui devient un poème,
Si cette vie sur terre est faite pour qu'on aime,
Aimer la poésie est aussi un chemin.
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Dernière édition par Cochonfucius le Ven 18 Fév 2011 - 12:04, édité 1 fois
Re: Dominer son désir
le but de la vie monastique est surtout la prière, parce qu'ils croient à son efficacité. Bien sûr, vivre son "idéal" jusqu'au bout aussi. Autre chose: comme ils sont débarrassés des soucis matériels et de la vie mondaine, ils ont le temps de se concentrer sur des objectifs: philosophie, théologie, voire, pour certains ordres (jésuites) recherches scientifiques.
Un des plus grands savants belges, Georges Lemaître, était prêtre et membre de la "Fraternité Sacerdotale des Amis de Jésus" (je ne sais pas ce que c'est). S'il avait dû subvenir aux besoins d'une famille, il n'aurait pas eu le temps de faire ses recherches. Einstein a sacrifié sa famille pour sa recherche scientifique, leur causant de grandes souffrances. A un certain point d'absorption par sa passion scientifique ou artistique, il vaut mieux ne pas avoir de famille et se contenter de relations sans avoir d'enfants.
Matthieu Ricard, qui n'était pas marié, et chercheur en biologie, a déclaré: "depuis que je suis moine, j'ai enfin le temps de faire ce dont j'avais envie". Il se qualifie comme "l'homme le plus heureux du mode" (ça n'engage que lui, évidemment !)
Au niveau "humaniste", on peut dire qu'élever une famille n'est pas plus "altruiste" que de consacrer sa vie à la recherche, que ce soit dans les sciences exactes ou les sciences humaines. C'est du moins ce que je pense, ainsi que pour l'Art. (bien sûr il est possible de mal employer son temps dans ces domaines, mais comme parent aussi).
Quand on voit tous les mauvais parents et mauvais conjoints, on peut se dire qu'ils auraient fait moins de dégâts s'ils avaient été dans un monastère (ils auraient fait de mauvais moine aussi, mais au moins pas de dégâts à d'autres qu'eux-même).
La pluspart des gens vivent avec leur névroses, font chier leur entourage, ou même le détruisent. Ils ne sont ni suivi, ni conseillés, ni soignés comme c'est le cas dans les monastères actuels. Vivre en couple ne protège pas des déviations sexuelles : les violeurs ou pédophiles se trouvent aussi parmi les hommes mariés et pères de famille, et qui ont même souvent une bonne relation avec leur conjoint, et vont satisfaire leurs pulsions criminelles ailleurs. Je serais curieuse d'avoir de réelles statistiques "neutres" à ce sujet. Bien sûr, un jeune qui sait qu'il a une forte pulsion pédophile pourrait choisir un métier qui le rapproche des enfants, mais il choisira plutôt professeur ou éducateur: le séminaire ou le noviciat sont un filtre sévère, ne serait-ce que par leur caractère dissuasif. On peut donc dire qu'actuellement, ceux qui s'engagent dans la voie monastique ou la prêtrise sont aussi bien intentionnés (voire mieux) que ceux qui s'engagent dans le mariage en se jurant fidélité à vie. Certains peuvent même avoir l'intention de se "purifier" par la vie spirituelle, mais ceux là sont très dangereux et j'espère qu'ils sont repérés et suivit spécialement (ce n'étais pas le cas dans le passé, hélàs). Autre chose est la révélation à posteriori du manque sexuel qui peut entraîner des déséquilibre, mais la pluspart des prêtres à qui cela arrivent prennent une maîtresse, et les moines sortent du couvent, où rien ne les retient.
Je serais curieuse d'avoir de réelles statistiques "neutres" à ce sujet, incluant tous les cas d'incestes sur enfant, pour voir si ce sont réellement les prêtres chez qui le taux de pédophilie est le plus grand.
Toujours "à mon avis", la pensée est une force ou une énergie PHYSIQUE, qui agit dans la matière (effet sur le cerveau et les émotions), et dans ce sens, la prière bien dirigée a un sens.
D'une part, on dit que la privation de sexe mène à des déséquilibres psychiques, et c'est vrai, mais d'autre part, si c'est mené convenablement, par des gens compétents ("guide spirituel"+ psy quand nécessaire)) , cela peut au contraire devenir une psychothérapie, parce que les problèmes et traumatismes se révèlent un par un et peuvent donc être traités. C'est d'ailleurs aussi vrai DANS la relation sexuelle faite intelligemment, ce qu'on compris les hindous: à ce point de vue, ce sont les plus malins de tous, à mon avis, mais elle passe par une phase de "contrôle" des énergies sexuelles qui est une ascèse très sévère et difficile. Peu de gens sont capables de le faire par eux même: il faut être guidé.
Le processus (à long terme) de la méditation zen ou shiné, et surtout la méditation tantrique (qui ne se fait que sous surveillance étroite d'un moine médecin) est une psychothérapie en profondeur. J'ai déjà ouvert des fils à ce sujet.
Des études ont été faites, qui le confirment, au point que la méditation commence à entrer dans les hôpitaux. Or la prière est aussi une méditation (d'où: l'aspect thérapeutique de la prière bien faite). Pour avoir l'avis d'un médecin psychiatre et méditant, lire les ouvrages de http://www.jpschnetzler.fr/
Cela ne signifie pas qu'ils faille se couper de la vie sociale, mais cela montre que ceux qui le font (les moines) ont à leur disposition un outil qui peut leur faire du bien, les aider dans leur démarche personnelle pour finalement rester beaucoup plus équilibrés que la pluspart des gens "dans le monde".
Cela est à mettre en balance avec un très sage proverbe bouddhiste: "petit moine, au monastère, grand moine, en ville", qui signifie qu'il est plus efficace de vivre "dans le monde", même si on veut suivre une voie spirituelle, mais que certains n'en sont pas capables, parce qu'ils n'arrivent pas à se dégager des problèmes matériel et sont entièrement noyés par eux, négligeant leur cheminement intérieur et s'enfonçant dans leurs déséquilibres. Pour ceux là, le monastère est une protection, une facilité. A double tranchant, évidemment.
Ne me faites pas croire que tous les gens qui sont "dans le monde" sont plus équilibrés, intelligents et ouverts que les moines actuels dans leurs monastère !
Il faut avoir fréquenté ces derniers pour s'en rendre compte.
Un des plus grands savants belges, Georges Lemaître, était prêtre et membre de la "Fraternité Sacerdotale des Amis de Jésus" (je ne sais pas ce que c'est). S'il avait dû subvenir aux besoins d'une famille, il n'aurait pas eu le temps de faire ses recherches. Einstein a sacrifié sa famille pour sa recherche scientifique, leur causant de grandes souffrances. A un certain point d'absorption par sa passion scientifique ou artistique, il vaut mieux ne pas avoir de famille et se contenter de relations sans avoir d'enfants.
Matthieu Ricard, qui n'était pas marié, et chercheur en biologie, a déclaré: "depuis que je suis moine, j'ai enfin le temps de faire ce dont j'avais envie". Il se qualifie comme "l'homme le plus heureux du mode" (ça n'engage que lui, évidemment !)
Au niveau "humaniste", on peut dire qu'élever une famille n'est pas plus "altruiste" que de consacrer sa vie à la recherche, que ce soit dans les sciences exactes ou les sciences humaines. C'est du moins ce que je pense, ainsi que pour l'Art. (bien sûr il est possible de mal employer son temps dans ces domaines, mais comme parent aussi).
Quand on voit tous les mauvais parents et mauvais conjoints, on peut se dire qu'ils auraient fait moins de dégâts s'ils avaient été dans un monastère (ils auraient fait de mauvais moine aussi, mais au moins pas de dégâts à d'autres qu'eux-même).
La pluspart des gens vivent avec leur névroses, font chier leur entourage, ou même le détruisent. Ils ne sont ni suivi, ni conseillés, ni soignés comme c'est le cas dans les monastères actuels. Vivre en couple ne protège pas des déviations sexuelles : les violeurs ou pédophiles se trouvent aussi parmi les hommes mariés et pères de famille, et qui ont même souvent une bonne relation avec leur conjoint, et vont satisfaire leurs pulsions criminelles ailleurs. Je serais curieuse d'avoir de réelles statistiques "neutres" à ce sujet. Bien sûr, un jeune qui sait qu'il a une forte pulsion pédophile pourrait choisir un métier qui le rapproche des enfants, mais il choisira plutôt professeur ou éducateur: le séminaire ou le noviciat sont un filtre sévère, ne serait-ce que par leur caractère dissuasif. On peut donc dire qu'actuellement, ceux qui s'engagent dans la voie monastique ou la prêtrise sont aussi bien intentionnés (voire mieux) que ceux qui s'engagent dans le mariage en se jurant fidélité à vie. Certains peuvent même avoir l'intention de se "purifier" par la vie spirituelle, mais ceux là sont très dangereux et j'espère qu'ils sont repérés et suivit spécialement (ce n'étais pas le cas dans le passé, hélàs). Autre chose est la révélation à posteriori du manque sexuel qui peut entraîner des déséquilibre, mais la pluspart des prêtres à qui cela arrivent prennent une maîtresse, et les moines sortent du couvent, où rien ne les retient.
Je serais curieuse d'avoir de réelles statistiques "neutres" à ce sujet, incluant tous les cas d'incestes sur enfant, pour voir si ce sont réellement les prêtres chez qui le taux de pédophilie est le plus grand.
Toujours "à mon avis", la pensée est une force ou une énergie PHYSIQUE, qui agit dans la matière (effet sur le cerveau et les émotions), et dans ce sens, la prière bien dirigée a un sens.
D'une part, on dit que la privation de sexe mène à des déséquilibres psychiques, et c'est vrai, mais d'autre part, si c'est mené convenablement, par des gens compétents ("guide spirituel"+ psy quand nécessaire)) , cela peut au contraire devenir une psychothérapie, parce que les problèmes et traumatismes se révèlent un par un et peuvent donc être traités. C'est d'ailleurs aussi vrai DANS la relation sexuelle faite intelligemment, ce qu'on compris les hindous: à ce point de vue, ce sont les plus malins de tous, à mon avis, mais elle passe par une phase de "contrôle" des énergies sexuelles qui est une ascèse très sévère et difficile. Peu de gens sont capables de le faire par eux même: il faut être guidé.
Le processus (à long terme) de la méditation zen ou shiné, et surtout la méditation tantrique (qui ne se fait que sous surveillance étroite d'un moine médecin) est une psychothérapie en profondeur. J'ai déjà ouvert des fils à ce sujet.
Des études ont été faites, qui le confirment, au point que la méditation commence à entrer dans les hôpitaux. Or la prière est aussi une méditation (d'où: l'aspect thérapeutique de la prière bien faite). Pour avoir l'avis d'un médecin psychiatre et méditant, lire les ouvrages de http://www.jpschnetzler.fr/
Cela ne signifie pas qu'ils faille se couper de la vie sociale, mais cela montre que ceux qui le font (les moines) ont à leur disposition un outil qui peut leur faire du bien, les aider dans leur démarche personnelle pour finalement rester beaucoup plus équilibrés que la pluspart des gens "dans le monde".
Cela est à mettre en balance avec un très sage proverbe bouddhiste: "petit moine, au monastère, grand moine, en ville", qui signifie qu'il est plus efficace de vivre "dans le monde", même si on veut suivre une voie spirituelle, mais que certains n'en sont pas capables, parce qu'ils n'arrivent pas à se dégager des problèmes matériel et sont entièrement noyés par eux, négligeant leur cheminement intérieur et s'enfonçant dans leurs déséquilibres. Pour ceux là, le monastère est une protection, une facilité. A double tranchant, évidemment.
Ne me faites pas croire que tous les gens qui sont "dans le monde" sont plus équilibrés, intelligents et ouverts que les moines actuels dans leurs monastère !
Il faut avoir fréquenté ces derniers pour s'en rendre compte.
Dernière édition par Lila le Ven 18 Fév 2011 - 12:28, édité 1 fois
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Certes. Mais ces peurs en elles-mêmes ne sont en principe pas reconnues par le Maître des Novices ou des Postulants comme pouvant justifier une entrée dans les Ordres monastiques.Jipé a écrit:Il y a aussi sans doute une peur de la vie dans notre société, de l'individualisme, peur peut-être de prendre des responsabilité, des décisions de se marier, d'avoir des enfants etc...
Il arrive, par contre, qu'un croyant ayant vécu un drame particulièrement horrible éprouve le besoin de se retirer du monde pour en méditer l'absurdité et la cruauté à la lumière de sa Foi. Cas connu : cet homme qui a pris la décision d'une vie monastique suite à l'assassinat, devant ses yeux, de ses parents.
A l'inverse, autre cas, assez stupéfiant : un homme d'affaires qui avait tout pour lui : la jeunesse, la santé, la fortune, la gloire, le succès, ---y compris auprès des femmes.
Je l'ai vu plusieurs fois dans son monastère : il était rayonnant !
J'ai aussi eu l'occasion de croiser une jeune ermite rattachée à un monastère.
Particulièrement jolie, il émanait d'elle, en plus, une beauté intérieure et une sérénité qui attiraient immédiatement le regard.
Les vraies vocations ont toutes leurs raisons d'être, et sont en général le fruit d'un "appel" que la personne elle-même a parfois bien du mal à exprimer.
A la question "Mais pourquoi donc ?!?" posée par sa famille à l'homme d'affaires dont je parle plus haut, il n'a pas répondu, il s'est contenté de leur désigner du doigt une Bible qui se trouvait sur son bureau.
Evidemment !Les moines vivent dans une bulle protectrice sous l'oeil bienveillant de Dieu, et s'il faut en passer par des sacrifices sexuels, relationnels et familiaux, ils doivent penser que le jeu en vaut la chandelle...
C'est oublier l'une de leurs fonctions qui est d'accueillir des retraitants. Sans jamais leur faire la morale ni exercer le moindre prosélytisme (sauf exception, il y en a. Elles semblent confirmer la règle.) Evidemment, si tu y vas avec un groupe paroissial, tu auras droit à des prêches de retraite. Mais tu peux parfaitement y aller seul. Même si tu n'es pas croyant. A ceci près que certaines hôtelleries demandent l'assistance à au moins un office principal (celui de la messe, par ex,.) D'autres acceptent de simples séjours de repos, d'étude ou de réflexion, sans participation à aucun office.Je n'approuve pas cet acte désocialisant...
Je ne dirais pas qu'ils se "désocialisent". Je dirais qu'ils ont opté pour un choix de vie radicalement différent, loin du tumulte du monde déchaîné.
En contrepartie, ils doivent se plier à la vie en communauté, donc se socialiser entre eux. Et c'est très loin d'être toujours facile. En contrepartie, ils doivent aussi renoncer à l'argent : la communauté est parfois très riche, mais le moine, lui, n'a rien à lui.
La vie du moine est partagée chaque jour entre le travail, la prière et l'étude.
- Franchement, me disait un jour l'un d'eux, je préfère ça au métro-boulot-télé-dodo ! Je n'échangerais pas ma vie contre la vôtre.
En contrepartie, il y a aussi le voeu d'obéissance et de stabilité.
Et bien sûr, le voeu de chasteté.
Que ce dernier ne soit pas toujours respecté, c'est possible, mais il ne faut pas, je pense, exagérer la frustration de celles et ceux qui le respectent; comme le soulignait un intervenant, la frustration dans le couple existe aussi.
Et après tout, se priver ---volontairement--- des joies de la sexualité, évite aussi de tomber dans ses pièges... .
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
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Re: Dominer son désir
très juste ! Cela est certainement un facteur important, conscient ou inconscient.jipé a écrit:Il y a aussi sans doute une peur de la vie dans notre société, de l'individualisme, peur peut-être de prendre des responsabilité, des décisions de se marier, d'avoir des enfants etc...
La vie monacale tout comme l'armée, décharge le poids des responsabilités, on écoute, on applique le règlement, on se plie à la hiérarchie...Qq part c'est rassurant de se dire que personne ne peut t'accuser de commettre des erreurs, des initiatives malencontreuses.
Le père abbé y veille, et refusent ceux chez qui cela est évident, parce qu'il sait que ceux là seront source de problème. La vie monastique est dure, et ceux qui y vont avec un mauvais prétexte ne tiennent pas le coup longtemps. Ils refusent tellement de monde pour ces diverses raison.... qu'il n'y a plus beaucoup de vocations ! Et c'est tant mieux dans un sens, parce que c'est quand même une vie extrême, pas vraiment justifiable actuellement.
D'autre part.... cette peur est très compréhensible, non ? La vie est vraiment parfois très difficile, et on pourrait aller jusqu'à dire qu'il faut être maso pour choisir de s'y lancer...
La responsabilité exclusivement individuelle de gagner sa vie et faire face à ses difficulté n'est pas très rationnelle. Heureusement l'état compense largement en prenant partiellement en charge les frais de santé et l'éducation, et même les enfants, via les crèches. L'idéal est d'arriver à un équilibre entre : garder une motivation pour le travail par le salaire, et l'allègement des charges trop lourdes individuellement, qui deviennent écrasantes.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
très juste aussi ! Même les trappistes ont changé leur règles d'isolement et deviennent très ouverts sur le monde. Mon frère est bien plus au courant de l'actualité que moi : un moine sélectionne les infos intéressantes et elles sont lues pendant un repas. Ils voyagent, visitent d'autres communautés en Europe et en Afrique. De étudiants viennent simplement pour leur blocus, bien sûr ils ont un "lien" avec la vie de l'abbaye, ce n'est pas un simple hôtel. Ceux que j'ai vu assistent à un ou deux offices par jour (de 10 ou 15 minutes).Magnus (Béni soit Son Saint Nom) a écrit:Je ne dirais pas qu'ils se "désocialisent". Je dirais qu'ils ont opté pour un choix de vie radicalement différent, loin du tumulte du monde déchaîné.
En contrepartie, ils doivent se plier à la vie en communauté, donc se socialiser entre eux. Et c'est très loin d'être toujours facile.
Pour ces jeunes, et les moins jeunes que j'ai emmenés à l'abbaye, c'est souvent une découverte: les moines sont gais, farceurs, intelligents, cultivés, ouverts, disponibles (écoute), de très bon conseil pour les problèmes les plus pratiques, tout à l'opposé de l'image qu'on s'en fait de loin.
Magnus (Gloire et Paix sur Lui) et moi connaissons un même monastère, c'est peut-être pour cela qu'on partage la même vision. Tous les monastères ne sont pas si chouettes, loin de là. Il paraît même que c'est plutôt une exception.
Cette "obligation de s'entendre" ressemble fort à ce qu'on rencontre en famille ou au boulot, à la différence près que les différents sont immédiatement gérés par une personne compétente, allors que les couples, les familles s'embourbent souvent dans leurs conflits, refusent de "voir un psy parce qu'ils ne sont pas fous", ou parce que c'est la faute de l"autre". C'est pour cela qu'ils sont de si bons conseils quand on leur expose nos problèmes.
Cela nous ramène à ce que disait Magnus (LSSSN), que les monastères peuvent avoir une vraie utilité sociale (en plus de la fabrication d'une excellente bière). C'est un fait, mais ce n'est sûrement pas une justification suffisante de leur austérité et de leur chasteté: d'autres moyens existent pour remplir ces fonction (retraite, repos, conseils...).
Les musulmans et le protestants sont, à mon avis, plus sages, en ne favorisant pas le célibat ni l'abstinence sexuelle, estimant qu'on connaît mieux la vie en s'y plongeant. Tout ce que j'ai dit sur l'utilité d'un suivit par un "guide spirituel" peut aussi s'appliquer dans le civil.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dominer son désir
Lila:
La privation de sexe entrainée par une entrée au monastère serait le déclencheur à une psychothérapie, cela voudrait dire que certains candidats à devenir moine ont des problèmes psy alors ?
Enfin, si je comprends bien, tous les hommes devraient se faire moine et les femmes bonne-soeur pour être intelligent, instruit, savant, sage et équilibré...
C'est la natalité qui en prendrait un coup
Combien de philosophes, scientifiques, chercheurs etc... sont sortis des monastères par rapport à la vie civile ?comme ils [les moines] sont débarrassés des soucis matériels et de la vie mondaine, ils ont le temps de se concentrer sur des objectifs: philosophie, théologie, voire, pour certains ordres (jésuites) recherches scientifiques.
Ah ?! parce que des personnes saines, équilibrées et qui ont une famille sans problème particulier, il n'en existe pas ?La pluspart des gens vivent avec leur névroses, font chier leur entourage, ou même le détruisent. Ils ne sont ni suivi, ni conseillés, ni soignés comme c'est le cas dans les monastères actuels.
Un jeune pédophile n'ira pas dans un monastère, c'est bien évident, il ne risque pas d'y croiser bcp d'enfants...Bien sûr, un jeune qui sait qu'il a une forte pulsion pédophile pourrait choisir un métier qui le rapproche des enfants, mais il choisira plutôt professeur ou éducateur: le séminaire ou le noviciat sont un filtre sévère, ne serait-ce que par leur caractère dissuasif. On peut donc dire qu'actuellement, ceux qui s'engagent dans la voie monastique ou la prêtrise sont aussi bien intentionnés (voire mieux) que ceux qui s'engagent dans le mariage en se jurant fidélité à vie.
Mais que veux-tu dire là...?D'une part, on dit que la privation de sexe mène à des déséquilibres psychiques, et c'est vrai, mais d'autre part, si c'est mené convenablement, par des gens compétents ("guide spirituel"+ psy quand nécessaire)) , cela peut au contraire devenir une psychothérapie, parce que les problèmes et traumatismes se révèlent un par un et peuvent donc être traités.
La privation de sexe entrainée par une entrée au monastère serait le déclencheur à une psychothérapie, cela voudrait dire que certains candidats à devenir moine ont des problèmes psy alors ?
ceci est un jugement de valeur, aucun fondement...Cela ne signifie pas qu'ils faille se couper de la vie sociale, mais cela montre que ceux qui le font (les moines) ont à leur disposition un outil qui peut leur faire du bien, les aider dans leur démarche personnelle pour finalement rester beaucoup plus équilibrés que la pluspart des gens "dans le monde".
Pour le même niveau intellectuel, même études et même milieu social, pourquoi voudrais-tu que les moines soient plus équilibrés, intelligents, d'autant plus que tu reconnais que la privation de sexe mène à des déséquilibres, donc ils partent avec un handicap.Ne me faites pas croire que tous les gens qui sont "dans le monde" sont plus équilibrés, intelligents et ouverts que les moines actuels dans leurs monastères !
Enfin, si je comprends bien, tous les hommes devraient se faire moine et les femmes bonne-soeur pour être intelligent, instruit, savant, sage et équilibré...
C'est la natalité qui en prendrait un coup
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Dominer son désir
Magnus:
je suis tout à fait pour ce genre de retraite/repos/décompression, c'est parfois nécessaire de faire un break et ces lieux sont nettement mieux psychologiquement que des hôpitaux ou maisons de repos pour grands dépressifs.D'autres acceptent de simples séjours de repos, d'étude ou de réflexion, sans participation à aucun office.
Je ne dirais pas qu'ils se "désocialisent". Je dirais qu'ils ont opté pour un choix de vie radicalement différent, loin du tumulte du monde déchaîné.
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Cervantes
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