En finir avec les religions -1-
+46
desquestions
_tromken
_Spin
Shidorian
Quetzalcóatl
nuage bleu
maya
Ling
Vent d'Est
Harry Lyn
_Tan
Bulle
Magdalena
Anthyme
orlandres
freefox
gaston21
MrSonge
troubaadour
Anna
zizanie
Magnus
ronron
_Hamza Muslim
_L'Olivier
democrite
allégorie
casimir
Zed
Millenium
Alice
tango
Cochonfucius
JO
Nailsmith
SkyD
Opaline
_La plume
Tibouc
bernard1933
yacoub
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
Jipé
Lila
Geveil
50 participants
Page 19 sur 40
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
Re: En finir avec les religions -1-
C’est vrai, c’est l’un des deux postulats de départ d’Einstein qui est à la base de la RG (et qui a été vérifié par la RG) : « La vitesse de la lumière dans le vide est la même pour tous les observateurs », ce qui signifie que la vitesse de la lumière ne change pas malgré la vitesse relative de la source et de l’observateur.Spin a écrit:C'est quand même terrible le nombre de gens y compris compétents en principe, qui n'ont pas compris la relativité (je suppose que tu es tributaire d'eux). Elle ne dit pas qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, elle dit que, si on se déplace par rapport à une source de lumière, à quelque vitesse qu'on s'en rapproche ou s'en éloigne, on verra passer sa lumière à la vitesse de la lumière.JO a écrit:un neutrino va plus vite que la lumière : Einstein, au secours! Preuve que, même lui, comme la lumière, peut être dépassé .
Le neutrino n'émettant pas de lumière, cette info est au minimum à reformuler (mais elle est reprise en boucle ainsi).
à+
Or, si la vitesse de la lumière demeure constante malgré la vitesse relative de la source et de l’observateur, alors c’est que quelque chose d’autre change.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Ben , il doit y avoir une distorsion de l'espace/temps... en effet à la vitesse de la lumière, le temps s'arrête, ce qui veut dire qu'une seconde dure l'éternité, et donc que l'espace se comprime sur lui-même jusqu'à devenir un point...Tan a écrit:...., ce qui signifie que la vitesse de la lumière ne change pas malgré la vitesse relative de la source et de l’observateur.
Or, si la vitesse de la lumière demeure constante malgré la vitesse relative de la source et de l’observateur, alors c’est que quelque chose d’autre change.
J'imagine Dieu qui nous regarde réfléchir de tout là haut... Il doit se marrer comme un dingue.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Peut-être pourriez vous ouvrir ou rejoindre un autre sujet ? Ici c'est "En finir avec les religions"...
Ah ça oui !tango a écrit:J'imagine Dieu qui nous regarde réfléchir de tout là haut... Il doit se marrer comme un dingue.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Tan a écrit:Ah ça oui !tango a écrit:J'imagine Dieu qui nous regarde réfléchir de tout là haut... Il doit se marrer comme un dingue.
c'est le but ^^
Shidorian- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : <= pléonasme
JO a écrit: Il faudrait parler des institutions cléricales des dogmes religieux .
L'islam sunnite se vante de ne pas avoir d'institutions de ce genre, entre le croyant et Allah, alors que c'est tout l'état qui lui appartient et que malheur à qui critique le coran ou le prophète.
Au moins sur ce point, les chiites sont plus francs.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
qui détient le pouvoir religieux chez les sunnites ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Théoriquement, chaque sunnite n'est responsable que devant Allah de ce qu'il fait mais en réalitè tout l'état est au service de l'islam qu'il enseigne dans les écoles dès la maternelle.
On juge aussi selon l'islam, on se marie suivant l'islam, on divorce et on hérite toujours selon l'islam et ce sont des agents de l'état qui font ça.
C'est pourquoi on a le sentiment d'étouffer quand on vit dans Dar El Islam.
On juge aussi selon l'islam, on se marie suivant l'islam, on divorce et on hérite toujours selon l'islam et ce sont des agents de l'état qui font ça.
C'est pourquoi on a le sentiment d'étouffer quand on vit dans Dar El Islam.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Pour en finir avec les religions ne faut-il pas en finir avec la raison ?
N'est-ce pas elle la reine des religions ?
De plus, que voudrait dire « en finir avec la raison », est-ce de l'annihiler ?
_tromken- Affranchi des Paradoxes
Bien sûr que c'est la reine des religions, qui étymologiquement signifie " qui relie", or, la raison étant la chose la mieux partagée du monde, c'est aussi elle qui peut relier les hommes.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Où est l'arnaque alors ?
N'est-ce pas que la raison relie les hommes pour mieux les lier ?
Qu'en somme, sa supercherie c'est de faire accroire aux hommes qu'elle les relie.
Et elle est forte à cela, rusée, lâche, serpentant, s'adaptant, ayant toujours raison tant elle peut extraire une vérité du bien comme du mal, faisant passer cette même vérité de l'un à l'autre, etc.
Bref, si tel est le cas, que signifie lier les hommes pour la raison ?
Que veut-elle lier ? Qu'est-ce qui la gêne ? Et a-t-elle une volonté au juste ?
Et finalement… en quoi peut-elle être positive ?
Car enfin, pour les quelques rares qui débusquent sa malice, quelque chose de positif en sort.
N'est-ce pas que la raison relie les hommes pour mieux les lier ?
Qu'en somme, sa supercherie c'est de faire accroire aux hommes qu'elle les relie.
Et elle est forte à cela, rusée, lâche, serpentant, s'adaptant, ayant toujours raison tant elle peut extraire une vérité du bien comme du mal, faisant passer cette même vérité de l'un à l'autre, etc.
Et finalement… en quoi peut-elle être positive ?
Car enfin, pour les quelques rares qui débusquent sa malice, quelque chose de positif en sort.
Tromken,
Tu me fais penser à Don Quichotte se battant contre les moulins à vent.
En réalité, tu te bats contre toi même ... et tu déraisonnes.
En réalité, tu te bats contre toi même ... et tu déraisonnes.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
…que veut dire cet élan de pouet-chologie ? Que celui qui déraisonne se trompe ? Que zizanie ne consent pas de discuter avec des fous ? Que la chose n'est pas à son niveau ?
Bah, je pose des questions, mais il est vrai que vaincre la raison ne fait pas couler de sang, le combat avec l'autre, oui… ce n'est peut-être que ce seul genre de guerre qui sied aux « hédonistes » sur informatique ?
Si ton adoration de la raison ne doit pas être touchée, au risque d'être accusé d'être fou ou de passer sur le divan, tu es heureux zizanie, heureux comme un chiffre, une lettre, comme un dogme… bizarre pour un hédoniste, car enfin, « le meilleur peut ne pas être raisonnable et le raisonnable peut exclure le meilleur. » Je crois que je suis plus hédoniste que toi, précisément parce que je tire ma langue à la raison… ha ces hédonistes modernes, juste une étiquette pour se la jouer !
Bah, je pose des questions, mais il est vrai que vaincre la raison ne fait pas couler de sang, le combat avec l'autre, oui… ce n'est peut-être que ce seul genre de guerre qui sied aux « hédonistes » sur informatique ?
Si ton adoration de la raison ne doit pas être touchée, au risque d'être accusé d'être fou ou de passer sur le divan, tu es heureux zizanie, heureux comme un chiffre, une lettre, comme un dogme… bizarre pour un hédoniste, car enfin, « le meilleur peut ne pas être raisonnable et le raisonnable peut exclure le meilleur. » Je crois que je suis plus hédoniste que toi, précisément parce que je tire ma langue à la raison… ha ces hédonistes modernes, juste une étiquette pour se la jouer !
Un hédoniste qui fait la guerre? Non merci!
Quant à l'adoration, je m'assieds dessus.
Quant à l'adoration, je m'assieds dessus.
on ne peut en finir avec le dogmatisme par la raison. Pour preuve, le regain actuel des fondamentalismes .C'est comme si on voulait retourner dans les arbres ... L'humanité a remplacé la nature par la culture et l'animal vertical a des aspirations spirituelles . Elles ressortent , si on les mutile, de façon aberrante . Et les religions traditionnelles sont mutilantes pour l'âme évoluée .
Bizarre comme preuve. Les fondamentalistes ne sont pas les êtres les plus raisonnables qu'il soit. Peut-être veux-tu dire que la raison échoue justement à les convaincre ? Mais si la raison échoue, rien ne pourra les faire changer d'avis.JO a écrit:on ne peut en finir avec le dogmatisme par la raison. Pour preuve, le regain actuel des fondamentalismes .
Quetzalcóatl- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Athée
Je suis bien d'accord avec cela... tant la raison nous a souvent trompés... Nous lui vouons un culte qu'elle ne mérite pas vraiment.tromken a écrit:Pour en finir avec les religions ne faut-il pas en finir avec la raison ?
En effet comme dit Gereve la religion signifie "relier", et, souvent la raison nous illusionne en nous persuadant de l'inverse...
Exact, la raison est un moyen de persuasion qui devrait être remis à sa juste place.N'est-ce pas que la raison relie les hommes pour mieux les lier ?
Celui qui sait s'en servir relie ses auditeurs par sa persuasion.
Je dirais que ce n'est pas elle qui veut, ou qui est gênée, ou qui a une volonté, mais celui qui s'en sert de moyen de persuasion.
La raison est là pour trier ce que l'intuition nous propose.Et finalement… en quoi peut-elle être positive ?
L'usage abusif de la raison étouffe l'intuition... or c'est par l'intuition que nous retrouvons notre "vraie nature", celle qui relie sans avoir besoin d'une religion.
Tromken, si tu me le permets, je chevaucherais à tes cotés, nous irions voir ces fameux moulins à vent, pour qu'ils nous enseignent comment vraiment moudre les grossièretés pour en faire des subtilités.zizanie a écrit:Tromken,
En réalité, tu te bats contre toi même ... et tu déraisonnes. câlinchat
Déraisonnons ! L' intuition doit reprendre le pouvoir sur la raison.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
La raison se défend d'avoir des aspirations spirituelles et l'intuition, elle, est spirituelle . Le siècle des lumières a mis en évidence les abus des dogmatismes . L'humanité a atteint l'âge de raison . Mais qu'en est-il de son intuition , qui hurle , de plus en plus , comme devant le prestidigitateur : "ya un truc !" ? On croit qu'en s'asseyant dessus , ça calmera le spectateur : nenni! Il veut le truc, le spectateur .
Vous vous méprenez en pensant que la raison et l'intuition sont incompatibles. Et Tango confond raison et sophisme. Mais je suis amusée d'apprendre qu'il sera le Sancho Panza de Tromken, quel beau couple.
Elles sont complémentaires, pas incompatibles .
Tout à faitJO a écrit:Elles sont complémentaires, pas incompatibles .
Il y a un juste milieu entre ceux qui confondent foi et dogmatisme et pour les autres entre rigueur et rigidité.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Pas grand monde confond foi et dogmatisme, la confusion se situe bêtement entre l'objet, dogmatique ou non, de la foi. Est-ce que je crois au dieu enseigné par les dogmes ou à une autre forme... Autrement dit : ai-je ou non besoin d'un "cadre"...freefox a écrit:
Il y a un juste milieu entre ceux qui confondent foi et dogmatisme et pour les autres entre rigueur et rigidité.
La foi étant incompatible avec la raison, je ne vois vraiment pas où pourrait se situer le "juste milieu" ... Juste milieu de quoi au fait ?
"J'ai foi en l'homme mais je suis conscient de ses limites et de ses travers".
En est un exemple.
(La foi n'est pas exclusive aux religions)
En est un exemple.
Oui Tango… mais plus encore que l'intuition — l'inspiration.La raison est là pour trier ce que l'intuition nous propose.
L'usage abusif de la raison étouffe l'intuition... or c'est par l'intuition que nous retrouvons notre "vraie nature", celle qui relie sans avoir besoin d'une religion.
« Nous sommes nés non pour la terre, pour le lucre ou pour les combats, mais pour les charmes inspirés… » (Pouckine)
C'est pourquoi les grecs avaient déjà banni les poètes de la cité… Ils avaient vu juste en eux : ces fous déraisonnaient, or, les grecs adoraient la déesse raison, cette maudite aux lèvres succulentes dont le baiser n'est que celui de la mort.
clap, clap Bulle !Pas grand monde confond foi et dogmatisme, la confusion se situe bêtement entre l'objet, dogmatique ou non, de la foi. Est-ce que je crois au dieu enseigné par les dogmes ou à une autre forme... Autrement dit : ai-je ou non besoin d'un "cadre"...
La foi étant incompatible avec la raison, je ne vois vraiment pas où pourrait se situer le "juste milieu" ... Juste milieu de quoi au fait ?
En effet, l'insensé qui voit bêtement un juste milieu ne fait que répéter les vieux papes : « la
foi et la raison sont comme les deux ailes permettant à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité » (J-P l'numéro 02, encyclique) Qu'on y colle du bouddha, de l'hédonisme ou de l'athéisme derrière, cela n'y fait rien. La raison est comme Protée : ici pape, ailleurs bouddha, et pour les plus vaniteux un précieux philosophe revêtu de morales.
La volonté humaine, c'est-à-dire sa liberté, ne tolère pas le compromis ! À ce jeux de : « tu prends une aile et moi l'autre », on finit amputer, les ailes arrachées. Les ailes sont à la liberté seule, et que suivent la raison, même si cela est déraison, elle est là pour obéir, sinon qu'elle brûle dans la géhenne.
Prosterné sur la natte, à l'ombre de la hutte,
le misérable esclave a expiré aux pieds
du maitre et seigneur invisible
qui, dans le suc empoisonné,
a plongé se flêches fidèles
et semé en terre étrangère,
alentour, largement, la mort.
Fin de l'antchar · Pouchkine — (l'antchar, ou arbre de la raison)
le misérable esclave a expiré aux pieds
du maitre et seigneur invisible
qui, dans le suc empoisonné,
a plongé se flêches fidèles
et semé en terre étrangère,
alentour, largement, la mort.
Fin de l'antchar · Pouchkine — (l'antchar, ou arbre de la raison)
Je complète:
C'est pourquoi j'ai pris cet exemple:
Ce que j’entends par juste milieu est le compromis acquit de mon aspiration confronté à la réalité de mes perceptions.Bulle a écrit:La foi étant incompatible avec la raison, je ne vois vraiment pas où pourrait se situer le "juste milieu" ... Juste milieu de quoi au fait ?
C'est pourquoi j'ai pris cet exemple:
freefox a écrit:"J'ai foi (aspiration) en l'homme mais je suis conscient de ses limites et de ses travers (raison)".
En est un exemple.
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40