Des symboles selon l'humeur
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Re: Des symboles selon l'humeur
Cristal…
Tel est le symbolisme des Palais de cristal et, plus généralement, de tout palais surgissant de terre à la volonté des fées. Le conte en fait l’habitacle des images gravées dans notre inconscient et qui racontent, à travers nous, l’histoire du monde. Pour les initiés, les images ancestrales s’impriment dans la substance lumineuse du corps astral – ultime enveloppe de l’âme – d’où leur nom de clichés astraux. Ceux-ci renaissent d’existences en existence et perpétuent à travers les siècles des fantasmes appartenant aux époques et aux milieux les plus divers. Corps astral, inconscient collectif, quel que soit le substrat de l’image, le palais de cristal semble bien appartenir aux archétypes du rêve et de la rêverie.
Tel est le symbolisme des Palais de cristal et, plus généralement, de tout palais surgissant de terre à la volonté des fées. Le conte en fait l’habitacle des images gravées dans notre inconscient et qui racontent, à travers nous, l’histoire du monde. Pour les initiés, les images ancestrales s’impriment dans la substance lumineuse du corps astral – ultime enveloppe de l’âme – d’où leur nom de clichés astraux. Ceux-ci renaissent d’existences en existence et perpétuent à travers les siècles des fantasmes appartenant aux époques et aux milieux les plus divers. Corps astral, inconscient collectif, quel que soit le substrat de l’image, le palais de cristal semble bien appartenir aux archétypes du rêve et de la rêverie.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Ara...
On signale, chez les Indiens Bribi de Colombie, l'utilisation d'un perroquet rouge comme guide du mort.
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loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Labourage...
Le symbole du labourage apparaît tardivement, quand les sociétés, qui étaient principalement guerrières, commencent à devenir paysannes et cultivatrices. Il révèle aussi le passage de la vie nomade à la vie sédentaire.
Le symbole du labourage apparaît tardivement, quand les sociétés, qui étaient principalement guerrières, commencent à devenir paysannes et cultivatrices. Il révèle aussi le passage de la vie nomade à la vie sédentaire.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Encens...
L'encens (dhûpa) est, dans le rituel hindou, mis en rapport avec l'élément Air, et il est dit représenter la perception de la conscience qui y est partout présente.
L'encens (dhûpa) est, dans le rituel hindou, mis en rapport avec l'élément Air, et il est dit représenter la perception de la conscience qui y est partout présente.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Mercure...
Le plus proche voisin du soleil, Mercure est la plus rapide des planètes, aux incessantes cabrioles. Mercure, le dieu de la mythologie, pourvu d'ailes aux pieds et diligent, faisant office de messager de l'Olympe (voir Hermès). Autant dire que mercure est essentiellement un principe de liaison, d'échange, de mouvement et d'adaptation.
Le plus proche voisin du soleil, Mercure est la plus rapide des planètes, aux incessantes cabrioles. Mercure, le dieu de la mythologie, pourvu d'ailes aux pieds et diligent, faisant office de messager de l'Olympe (voir Hermès). Autant dire que mercure est essentiellement un principe de liaison, d'échange, de mouvement et d'adaptation.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Ankh...
La croix ansée est souvent rapprochée du noeud d'Isis, comme symbole d'éternité. Ce n'est pas en raison des directions des lignes droites prolongées imaginativement à l'infini, mais parce que ces lignes convergent vers la boucle fermée.
La croix ansée est souvent rapprochée du noeud d'Isis, comme symbole d'éternité. Ce n'est pas en raison des directions des lignes droites prolongées imaginativement à l'infini, mais parce que ces lignes convergent vers la boucle fermée.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Rosaire...
Le rosaire, ce sont les rangs de perles sur un fil dont parle la Bhagavad-Gitâ, le fil étant l'Atmâ sur quoi toutes choses sont enfilées, à savoir tous les mondes, tous les états de la manifestation Atmâ, l'Esprit universel, relie ces mondes entre eux ; il est aussi le souffle qui leur donne vie. Guénon souligne à ce propos que la formule prononcée sur chaque grain de rosaire doit en principe être liée au rythme de la respiration.
Le rosaire, ce sont les rangs de perles sur un fil dont parle la Bhagavad-Gitâ, le fil étant l'Atmâ sur quoi toutes choses sont enfilées, à savoir tous les mondes, tous les états de la manifestation Atmâ, l'Esprit universel, relie ces mondes entre eux ; il est aussi le souffle qui leur donne vie. Guénon souligne à ce propos que la formule prononcée sur chaque grain de rosaire doit en principe être liée au rythme de la respiration.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Île…
Saint Isaac de Nitive compare les diverses connaissances acquises par le moine au cours de son expérience spirituelle à autant d’îles, jusqu’à ce qu’enfin il aborde et dirige ses pas vers la Cité de la vérité, dont les habitants ne trafiquent plus, où chacun est comblé avec ce qu’il a. C’est le Royaume de l’esprit, le lieu de la Grande Paix, l’île Pong-lai.
Saint Isaac de Nitive compare les diverses connaissances acquises par le moine au cours de son expérience spirituelle à autant d’îles, jusqu’à ce qu’enfin il aborde et dirige ses pas vers la Cité de la vérité, dont les habitants ne trafiquent plus, où chacun est comblé avec ce qu’il a. C’est le Royaume de l’esprit, le lieu de la Grande Paix, l’île Pong-lai.
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Re: Des symboles selon l'humeur
Au-delà...
Les transcripteurs chrétiens des légendes irlandaises ont indûment dans leurs descriptions merveilleuses, confondu le sid, ou sidh en orthographe moderne (d'un mot qui, étymologiquement signifie paix), avec l'Au-delà et le Paradis biblique, la distinction entre Autre Monde et Au-delà n'étant plus comprise. C'est la raison aussi pour laquelle on a quelquefois placé le sid dans les collines d'Irlande ou dans les lacs.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Adam...
Dans la tradition kabbalistique, Adam serait aussi une synthèse de l'univers créé : il est naturellement pris au centre et au nombril de la terre (mont Sion), mais tous les éléments se réunissent dans sa création. Dieu réunit de partout la poussière à partir de laquelle Adam devait être fait, comme l'expriment des étymologies du mot Adam qui le comprennent en tant qu'abréviation de ses éléments ou des noms des quatre points cardinaux dont il est fait.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Eléments…
Les quatre éléments sont la base de ce que Bachelard a appelé l’imagination matérielle, cet étonnant besoin de pénétration qui, par delà les séductions de l’imagination des formes, va penser la matière, rêver la matière, vivre dans la matière ou bien -ce qui revient au même- matérialiser l’imaginaire…La physiologie de l’imagination, plus encore que son anatomie, obéit à la loi des quatre éléments. Il considère les quatre éléments comme les hormones de l’imagination. Ils mettent en action des groupes d’images. Ils aident à l’assimilation intime du réel dispersé dans ses formes. Par eux s’effectuent les grandes synthèses qui donnent des caractères un peu réguliers à l’imaginaire. En particulier, l’air imaginaire est l’hormone qui nous fait grandir psychiquement. L’analyse de Jung reprend la distinction traditionnelle entre les principes actifs et masculins, air et feu, et les principes passifs et féminins, eau et terre. Les diverses combinaisons de ces éléments et de leurs rapports symbolisent la complexité et la diversité infinie des êtres et de leur manifestation, ainsi que leur perpétuelle évolution d’une combinaison à une autre, suivant la prédominance de tel ou tel élément. Sur le plan intérieur et spirituel, c’est également l’évolution psychique qui se trouve évoquée par la valence de conducteur propre à chaque élément. Le feu est souvent considéré comme l’élément moteur, qui anime, transforme, fait évoluer de l’un à l’autre les trois états de la matière, solide (terre), liquide (eau), gazeux (air). L’être de feu symbolise l’agent de toute évolution.
Les quatre éléments sont la base de ce que Bachelard a appelé l’imagination matérielle, cet étonnant besoin de pénétration qui, par delà les séductions de l’imagination des formes, va penser la matière, rêver la matière, vivre dans la matière ou bien -ce qui revient au même- matérialiser l’imaginaire…La physiologie de l’imagination, plus encore que son anatomie, obéit à la loi des quatre éléments. Il considère les quatre éléments comme les hormones de l’imagination. Ils mettent en action des groupes d’images. Ils aident à l’assimilation intime du réel dispersé dans ses formes. Par eux s’effectuent les grandes synthèses qui donnent des caractères un peu réguliers à l’imaginaire. En particulier, l’air imaginaire est l’hormone qui nous fait grandir psychiquement. L’analyse de Jung reprend la distinction traditionnelle entre les principes actifs et masculins, air et feu, et les principes passifs et féminins, eau et terre. Les diverses combinaisons de ces éléments et de leurs rapports symbolisent la complexité et la diversité infinie des êtres et de leur manifestation, ainsi que leur perpétuelle évolution d’une combinaison à une autre, suivant la prédominance de tel ou tel élément. Sur le plan intérieur et spirituel, c’est également l’évolution psychique qui se trouve évoquée par la valence de conducteur propre à chaque élément. Le feu est souvent considéré comme l’élément moteur, qui anime, transforme, fait évoluer de l’un à l’autre les trois états de la matière, solide (terre), liquide (eau), gazeux (air). L’être de feu symbolise l’agent de toute évolution.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Ecriture...
Il n'est rien dans le monde, écrit Abü Ya' qüb, qui ne puisse être considéré comme une écriture.
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loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Flèche...
Dans les Upanishad, la flèche est principalement un symbole de célérité et d'intuition fulgurante. Dans la tradition européenne la flèche, sagitta, est de même racine que le verbe sagire qui signifie percevoir rapidement ; ainsi est-elle le symbole du savoir rapide, et son double est alors le rayon instantané qu'est l'éclair.
Dans les Upanishad, la flèche est principalement un symbole de célérité et d'intuition fulgurante. Dans la tradition européenne la flèche, sagitta, est de même racine que le verbe sagire qui signifie percevoir rapidement ; ainsi est-elle le symbole du savoir rapide, et son double est alors le rayon instantané qu'est l'éclair.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Le sens premier du mot symbole dans le contexte chrétien provient du latin symbolum, « pièce justificative d'identité, signe de reconnaissance », lui-même emprunté au grec συμβολον, « signe de reconnaissance », ce qui désignait concrètement un objet cassé en deux, dont deux personnes conservaient chacune la moitié.
Dans les symboles chrétiens "primitif", il y avait aussi l'Ichthus, le Chrisme
Dans les symboles chrétiens "primitif", il y avait aussi l'Ichthus, le Chrisme
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Des symboles selon l'humeur
Bonnet...
L'esprit est invisible et rien ne peut l'atteindre ; l'enveloppement signifie à la fois l'invisibilité et l'esprit. (...) Le bonnet affirme la spiritualité et la met en sécurité : il garantit doublement l'invisible.
L'esprit est invisible et rien ne peut l'atteindre ; l'enveloppement signifie à la fois l'invisibilité et l'esprit. (...) Le bonnet affirme la spiritualité et la met en sécurité : il garantit doublement l'invisible.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Ailes...
Contrairement à une idée reçue, les ailes du saint en prière ne sont pas qu'une vision spirituelle, comme l'atteste la croyance à la lévitation.
Contrairement à une idée reçue, les ailes du saint en prière ne sont pas qu'une vision spirituelle, comme l'atteste la croyance à la lévitation.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
"Mais si dans votre cœur il y a la volonté d’aller dans ce sens, alors votre cœur en sera plus léger."
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Gris...
C'est la couleur de la cendre et du brouillard. Les Hébreux se couvraient de cendre pour exprimer une intense douleur. Chez nous, ce gris-cendre est une couleur de demi-deuil. La grisaille de certains temps brumeux donne une impression de tristesse, de mélancolie, d'ennui. C'est ce qu'on appelle un temps gris et nous disons faire grise mine pour désigner un air rébarbatif.
C'est la couleur de la cendre et du brouillard. Les Hébreux se couvraient de cendre pour exprimer une intense douleur. Chez nous, ce gris-cendre est une couleur de demi-deuil. La grisaille de certains temps brumeux donne une impression de tristesse, de mélancolie, d'ennui. C'est ce qu'on appelle un temps gris et nous disons faire grise mine pour désigner un air rébarbatif.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Des symboles selon l'humeur
Eléments...
La théorie chinoise des Cinq Eléments daterait du deuxième millénaire avant notre ère et serait apparue dans un petit traité, qui passe pour être le plus ancien de la philosophie chinoise : le Hong-Fan.
Ces cinq éléments sont : l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre, que les Chinois font correspondre aux cinq premiers nombres 1,2,3,4,5.
La théorie chinoise des Cinq Eléments daterait du deuxième millénaire avant notre ère et serait apparue dans un petit traité, qui passe pour être le plus ancien de la philosophie chinoise : le Hong-Fan.
Ces cinq éléments sont : l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre, que les Chinois font correspondre aux cinq premiers nombres 1,2,3,4,5.
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Re: Des symboles selon l'humeur
Voir également
https://paysdepoesie.wordpress.com/2013/08/06/les-cinq-elements/
ainsi que
https://www.forum-metaphysique.com/t7198-poesie-des-elements#232336
https://paysdepoesie.wordpress.com/2013/08/06/les-cinq-elements/
ainsi que
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Re: Des symboles selon l'humeur
Ecailles...
Symbole de la montagne ou de support du monde, dérivant sans doute de celui de la tortue. Dans l'art roman, on les aperçoit souvent sous les pieds du Christ en ascension, sous les pieds des anges, au sommet des montagnes, symbolisant la limite de la terre et le contact avec le ciel etc. Elles en viennent à symboliser le ciel même.
Symbole de la montagne ou de support du monde, dérivant sans doute de celui de la tortue. Dans l'art roman, on les aperçoit souvent sous les pieds du Christ en ascension, sous les pieds des anges, au sommet des montagnes, symbolisant la limite de la terre et le contact avec le ciel etc. Elles en viennent à symboliser le ciel même.
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Re: Des symboles selon l'humeur
Arbre...
Symbole de la vie, en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité : ainsi l'arbre de Léonard de Vinci. D'autre part, il sert aussi à symboliser le caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération ; les feuilles surtout évoquent un cycle, eux qui se dépouillent et se recouvrent chaque année de feuilles.
Symbole de la vie, en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité : ainsi l'arbre de Léonard de Vinci. D'autre part, il sert aussi à symboliser le caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération ; les feuilles surtout évoquent un cycle, eux qui se dépouillent et se recouvrent chaque année de feuilles.
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Re: Des symboles selon l'humeur
Mille...
On peut rappeler ici la doctrine des sept millénaires, telle qu'elle se présente dans l'épître de Barnabé, en rapport avec la gnose judéo-chrétienne d'Égypte. La semaine cosmique était constituée par sept millénaires. La division du monde en sept millénaires n'appartient pas au milieu juif traditionnel, elle relève de la tradition juive hellénisée.
On peut rappeler ici la doctrine des sept millénaires, telle qu'elle se présente dans l'épître de Barnabé, en rapport avec la gnose judéo-chrétienne d'Égypte. La semaine cosmique était constituée par sept millénaires. La division du monde en sept millénaires n'appartient pas au milieu juif traditionnel, elle relève de la tradition juive hellénisée.
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Re: Des symboles selon l'humeur
La flûte de roseau (ney), dont jouent les derviches lors de leurs séances de dhikr, et notamment au cours de l'oratorio spirituel (samâ) accompagné de danses, que pratique l'ordre des Mawlavis (derviches tourneurs), symbolise l'âme séparée de sa Source divine et qui aspire à y retourner. C'est pourquoi elle se lamente. Ainsi, Jalal-od-Din Rûmi, fondateur de l'ordre des Mawlavîs, dit il à Dieu :
Nous sommes la flûte, la musique vient de toi (Mathnavî), 1, 599).
Et dans un de ses quatrains :
Ecoute le roseau, il raconte tant de choses ! Il dit les secrets cachés du Très Haut ; sa figure est pâle et son intérieur est vide. Il a donné sa tête au vent, et il répète : Dieu, Dieu, sans paroles et sans langues.
Nous sommes la flûte, la musique vient de toi (Mathnavî), 1, 599).
Et dans un de ses quatrains :
Ecoute le roseau, il raconte tant de choses ! Il dit les secrets cachés du Très Haut ; sa figure est pâle et son intérieur est vide. Il a donné sa tête au vent, et il répète : Dieu, Dieu, sans paroles et sans langues.
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