Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
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Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Les épitres n'expliquent rien sur la Trinité, pourquoi les apotres et les premiers chrétiens, qui tous ont eu le Saint-esprit n'expliquent pas ce dogme important ?
Et pourquoi l'Église l'a imposé par la force, tuant et torturant les hérétiques à ce dogme ?
Et enfin pourquoi les chrétiens croient à ce dogme comme s'il était indiscutable, alors que tout le contredit ?
Et pourquoi l'Église l'a imposé par la force, tuant et torturant les hérétiques à ce dogme ?
Et enfin pourquoi les chrétiens croient à ce dogme comme s'il était indiscutable, alors que tout le contredit ?
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
C'est intéressant, ce que tu écris CdL car tu confirmes par la même que les TJ ne sont pas des chrétiens. cqfd.Coeur de Loi a écrit:
Et enfin pourquoi les chrétiens croient à ce dogme comme s'il était indiscutable, alors que tout le contredit ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Ziza
Je parlais en générale, la grande majorité des chrétiens sont trinitaires sans se poser de question, ils se prennent les effets du conditionnement de la tradition sans s'en rendre compte.
Je parlais en générale, la grande majorité des chrétiens sont trinitaires sans se poser de question, ils se prennent les effets du conditionnement de la tradition sans s'en rendre compte.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
mais la trinité est partout . L'hindouisme a la sienne . La physique , aussi , avec la matière/énergie/psychisme . La Kabbale fait sortir le deux et puis le trois , de la Source inconnaissable et l'arbre de vie commence là . Le nombre impair est mouvement, équilibre instable . Pour les chrétiens , il y a le Père , essence universelle inconnaissable, le fils , qui le manifeste en l'homme , grâce au Saint Esprit , Paraclet laissé par le Fils, en chaque âme vivante .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Elle est partout sauf dans les épitres des apotres, ceux qui expliquent la bonne nouvelle.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
ça prouve que c'est une doctrine postérieure aux apôtres . Et alors ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
JO, je vois que tu as compris la Trinité...Et dire que l'Eglise, Pape en tête, n'y a jamais "entravé que dalle" ! Art.237 du catéchisme ! "Un mystère inaccessible"...En vertu de mon âge canonique qui oblige au respect, je te nomme papesse du forum ! Et j'espère que notre grand Chef va entériner !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Si Jéhovah est Dieu,
Si le Christ est Dieu
Si l'Esprit Saint est Dieu
Mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu, comment le chrétien s'en sort-il?
Si le Christ est Dieu
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Mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu, comment le chrétien s'en sort-il?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Avec des "si" on fait ce qu'on veut du message, c'est la confusion.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Voilà ce qu'écrit Jean Guitton :zizanie a écrit:Si Jéhovah est Dieu,
Si le Christ est Dieu
Si l'Esprit Saint est Dieu
Mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu, comment le chrétien s'en sort-il?
Ce que je remarque, de ces trois solutions, deux (critique; mythique) sont de type réel, c'est à dire que nous pouvons se servir des sciences exactes et humaines pour déterminer les fruits de celles-ci. Tandis que la solution de foi est plutôt virtuelle, émotionnelle, imaginaire. Des siècles se sont passé des milliers de livres ont été publié sans en arriver à un consensus. L'hypothèse critique : d'un homme à un Dieu L'hypothèse mythique : d'un Dieu à un homme. L'hypothèse de foi : double nature. Je crois que nous en arrivons à un cul-de-sac parce que nous gardons éloigné le réel de l'imaginaire. En joignant le réel et l'imaginaire pour en former une entité complexe, nous pourrions concilier cette dualité avec notre compréhension humaine."Quand j'essayait de dénombrer les types de solutions, comme l'avait dit Albert Schweitzer, ce qui me surprit fut de voir qu'ils n'étaient pas nombreux. J'arrivais même à penser qu'il n'étaient, qu'ils ne seraient jamais que trois : deux pour nier, un pour affirmer . 1) critique; 2) mythique. Les solutions (pour nier)». La troisième,(pour affirmer) : la solution de foi. Pour la solution de foi, le catholicisme affirme avant tout que ces quatre petits livres (évangiles) ne sont pas des biographies, mais des livres d'Églises et qu'ils reflètent en partie la vie de la communauté primitive. Je rapporte la pensée d'un exégète contemporain :les Évangiles sont de l'histoire prêché. "
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
So what?Coeur de Loi a écrit:Elle est partout sauf dans les épitres des apotres, ceux qui expliquent la bonne nouvelle.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Tout est dans le titre.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Et quand bien même ils l'expliquait, y croirais-tu?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
le chrétien s'en sort , comme le scientifique , en admettant qu'il ne peut pas tout comprendre et en acceptant des hypothèses provisoires .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Les apôtres sont des témoins. Et le boulot d'un témoin c'est de témoigner, pas d'expliquer.Coeur de Loi a écrit:Les épitres n'expliquent rien sur la Trinité, pourquoi les apotres et les premiers chrétiens, qui tous ont eu le Saint-esprit n'expliquent pas ce dogme important ?
L'Eglise (à l'époque où elle tuait et torturait) était une organisation politique de pouvoir totalitaire. La contredire, c'était refuser de se soumettre à ce pouvoir et s'exposer aux conséquences de tous ceux qui refusent de se soumettre à un pouvoir totalitaire.Coeur de Loi a écrit:Et pourquoi l'Église l'a imposé par la force, tuant et torturant les hérétiques à ce dogme ?
Oui, tout le contredit, tout comme tout contredit que nous soyons dans du monothéisme, à partir du moment où on parle de "fils de Dieu".Coeur de Loi a écrit:Et enfin pourquoi les chrétiens croient à ce dogme comme s'il était indiscutable, alors que tout le contredit ?.
A partir de là deux solutions : Ramener le "fils de Dieu" à "Dieu" (la Trinité). Ou (comme les TJ) ramener "le fils de Dieu" à un "ange". Mais l'utilisation du concept des anges est également discutable dans un concept monothéiste dans lequel le "principe divin" est censé être unique et non pas partagé par plusieurs entités.
Donc au bout du compte, la Trinité est la théorie la plus acceptable, si on veut rester dans le monothéisme.
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
N'importe quoi, les épitres des apotres expliquent la bonne nouvelle en long et en large.
Les anges sont appelés les fils de Dieu dans la génèse, et dans Job, ça ne fait pas des judaistes des polythéiste parceque les anges existent.
---
L'ignorance est la force de Babylone la grande.
Les anges sont appelés les fils de Dieu dans la génèse, et dans Job, ça ne fait pas des judaistes des polythéiste parceque les anges existent.
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_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Leur argumentaire reste aussi parabolique que celui de Jesus, ils "n'expliquent" rien.Coeur de Loi a écrit:N'importe quoi, les épitres des apotres expliquent la bonne nouvelle en long et en large.
On n'en est pas loin pourtant. Surtout avec le Diable présenté parfois comme un "alter-ego" de Dieu. On a envie de dire à "ces dieux qui se combattent", de se débrouiller sans nous !Coeur de Loi a écrit:Les anges sont appelés les fils de Dieu dans la génèse, et dans Job, ça ne fait pas des judaistes des polythéiste parceque les anges existent.
Il faut donc comprendre les anges et les démons comme des extensions de la psyché humaine. L'ange est une créature de Dieu, comme l'homme. Et comme l'homme, il peut "bien tourner" ou "mal tourner" (devenir un démon), mais il ne participe pas à l'action divine ! Donc un "ange de Dieu" comme serait sois-disant Jesus qui parle en son nom propre, c'est un pas de plus en dehors du monothéisme.
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Zut, c'est vrai que je parle à un demi-croyant.
Le gars il ne croit pas dans l'AT, c'est compliqué... bon ben salut, fait de beau rêve athée.
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_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Si tu ne sais pas convaincre un demi-croyant, comment veux-tu convaincre un athée et comment veux-tu convaincre les TJ de t'accepter?Coeur de Loi a écrit:Zut, c'est vrai que je parle à un demi-croyant.
Le gars il ne croit pas dans l'AT, c'est compliqué... bon ben salut, fait de beau rêve athée.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Si je voulais convaincre quelqu'un je serais bien malheureux.
Non, je ne donne que des faits, les gens sont libres d'y réflechir et de choisir.
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_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Quelle importance que je sois croyant ou pas ?Coeur de Loi a écrit:Zut, c'est vrai que je parle à un demi-croyant.
Nous parlons "cohérence d'un concept".
Si le concept du monothéisme est mis à mal par d'autres considérations, tu ne crois pas qu'on peut le voir, même si on n'est pas croyant ?
Faut être peintre pour apprécier la peinture ?
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Remarque, catholique te vas à merveille, puisque c'est un moulin et que c'est la foire fouille.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Marie aurait décollé d' Ephèse, la ville d'Artémis , la déesse-mère, assimilée ensuite à la Diane des Romains . Curieuse parenté, non ? La chasseresse, l'amazone qui chevauche dans le ciel, la lune...Pas étonnant donc que Marie se ballade là-haut !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Bonjour !
Comme promis, je réponds à ce sujet, qui vient de ce que j'avais dit sur un autre fil, à savoir que la Trinité est un dogme qui synthétise des données de foi qui sont déjà clairement présentes dans l'enseignement des Apôtres. C'est un dogme qui n'invente rien, sauf une nouvelle façon de parler de ce qui a déjà été dit.
Il répond au besoin de l'époque de pouvoir affirmer synthétiquement que :
-il y a un seul Dieu
-le Père est Dieu
-le Fils (qui est aussi Jésus) est Dieu
-le Saint Esprit est Dieu,
Je pense qu'il n'y a pas à revenir sur les principes de l'unité de Dieu, ni sur la divinité du Père.
Pour ce qui est de la divinité de Jésus, il y a deux passages qui suffisent :
En ce qui concerne l'Esprit-Saint, en dehors de tous les passages qui disent que l'Esprit est divin, il y a ce passage capital qui montre qu'il n'est ni le Père, ni le Fils.
Comme promis, je réponds à ce sujet, qui vient de ce que j'avais dit sur un autre fil, à savoir que la Trinité est un dogme qui synthétise des données de foi qui sont déjà clairement présentes dans l'enseignement des Apôtres. C'est un dogme qui n'invente rien, sauf une nouvelle façon de parler de ce qui a déjà été dit.
Il répond au besoin de l'époque de pouvoir affirmer synthétiquement que :
-il y a un seul Dieu
-le Père est Dieu
-le Fils (qui est aussi Jésus) est Dieu
-le Saint Esprit est Dieu,
Je pense qu'il n'y a pas à revenir sur les principes de l'unité de Dieu, ni sur la divinité du Père.
Pour ce qui est de la divinité de Jésus, il y a deux passages qui suffisent :
Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Jn 1:6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Jn 1:7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Jn 1:8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
Jn 1:9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
Jn 1:10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Jn 1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jn 1:15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
Jn 1:16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
Jn 1:17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Ph 2:5- Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :
Ph 2:6- Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Ph 2:7- Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Ph 2:8- il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
En ce qui concerne l'Esprit-Saint, en dehors de tous les passages qui disent que l'Esprit est divin, il y a ce passage capital qui montre qu'il n'est ni le Père, ni le Fils.
Jn 15:26- Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
libremax- Aka Taulique
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Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Ha enfin.
Bon, je répète la question :
Pourquoi dans les épitres des apotres, ils n'expliquent pas la Trinité ?
J'insiste, pas un mot, silence complet, rien. (sauf interprétation abusive)
Bon, je répète la question :
Pourquoi dans les épitres des apotres, ils n'expliquent pas la Trinité ?
J'insiste, pas un mot, silence complet, rien. (sauf interprétation abusive)
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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