Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?

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Message par _Coeur de Loi Mer 29 Aoû 2012 - 15:12

Les épitres n'expliquent rien sur la Trinité, pourquoi les apotres et les premiers chrétiens, qui tous ont eu le Saint-esprit n'expliquent pas ce dogme important ?

Et pourquoi l'Église l'a imposé par la force, tuant et torturant les hérétiques à ce dogme ?

Et enfin pourquoi les chrétiens croient à ce dogme comme s'il était indiscutable, alors que tout le contredit ?
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Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 15:26

Coeur de Loi a écrit:
Et enfin pourquoi les chrétiens croient à ce dogme comme s'il était indiscutable, alors que tout le contredit ?
C'est intéressant, ce que tu écris CdL car tu confirmes par la même que les TJ ne sont pas des chrétiens. cqfd.
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Message par _Coeur de Loi Mer 29 Aoû 2012 - 15:46

Ziza

Je parlais en générale, la grande majorité des chrétiens sont trinitaires sans se poser de question, ils se prennent les effets du conditionnement de la tradition sans s'en rendre compte.
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Message par JO Mer 29 Aoû 2012 - 15:50

mais la trinité est partout . L'hindouisme a la sienne . La physique , aussi , avec la matière/énergie/psychisme . La Kabbale fait sortir le deux et puis le trois , de la Source inconnaissable et l'arbre de vie commence là . Le nombre impair est mouvement, équilibre instable . Pour les chrétiens , il y a le Père , essence universelle inconnaissable, le fils , qui le manifeste en l'homme , grâce au Saint Esprit , Paraclet laissé par le Fils, en chaque âme vivante .
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Message par _Coeur de Loi Mer 29 Aoû 2012 - 15:55

Elle est partout sauf dans les épitres des apotres, ceux qui expliquent la bonne nouvelle.
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Message par JO Mer 29 Aoû 2012 - 15:58

ça prouve que c'est une doctrine postérieure aux apôtres . Et alors ?
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Message par gaston21 Mer 29 Aoû 2012 - 16:20

JO, je vois que tu as compris la Trinité...Et dire que l'Eglise, Pape en tête, n'y a jamais "entravé que dalle" ! Art.237 du catéchisme ! "Un mystère inaccessible"...En vertu de mon âge canonique qui oblige au respect, je te nomme papesse du forum ! Et j'espère que notre grand Chef va entériner !
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Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 16:33

Si Jéhovah est Dieu,
Si le Christ est Dieu
Si l'Esprit Saint est Dieu
Mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu, comment le chrétien s'en sort-il?
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Message par _Coeur de Loi Mer 29 Aoû 2012 - 16:54

Avec des "si" on fait ce qu'on veut du message, c'est la confusion.
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Message par Nailsmith Mer 29 Aoû 2012 - 20:57

zizanie a écrit:Si Jéhovah est Dieu,
Si le Christ est Dieu
Si l'Esprit Saint est Dieu
Mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu, comment le chrétien s'en sort-il?
Voilà ce qu'écrit Jean Guitton :
"Quand j'essayait de dénombrer les types de solutions, comme l'avait dit Albert Schweitzer, ce qui me surprit fut de voir qu'ils n'étaient pas nombreux. J'arrivais même à penser qu'il n'étaient, qu'ils ne seraient jamais que trois : deux pour nier, un pour affirmer . 1) critique; 2) mythique. Les solutions (pour nier)». La troisième,(pour affirmer) : la solution de foi. Pour la solution de foi, le catholicisme affirme avant tout que ces quatre petits livres (évangiles) ne sont pas des biographies, mais des livres d'Églises et qu'ils reflètent en partie la vie de la communauté primitive. Je rapporte la pensée d'un exégète contemporain :les Évangiles sont de l'histoire prêché. "
Ce que je remarque, de ces trois solutions, deux (critique; mythique) sont de type réel, c'est à dire que nous pouvons se servir des sciences exactes et humaines pour déterminer les fruits de celles-ci. Tandis que la solution de foi est plutôt virtuelle, émotionnelle, imaginaire. Des siècles se sont passé des milliers de livres ont été publié sans en arriver à un consensus. L'hypothèse critique : d'un homme à un Dieu L'hypothèse mythique : d'un Dieu à un homme. L'hypothèse de foi : double nature. Je crois que nous en arrivons à un cul-de-sac parce que nous gardons éloigné le réel de l'imaginaire. En joignant le réel et l'imaginaire pour en former une entité complexe, nous pourrions concilier cette dualité avec notre compréhension humaine.
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Message par Nailsmith Mer 29 Aoû 2012 - 21:00

Coeur de Loi a écrit:Elle est partout sauf dans les épitres des apotres, ceux qui expliquent la bonne nouvelle.
So what?
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Message par _Coeur de Loi Mer 29 Aoû 2012 - 21:02

Tout est dans le titre.
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Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 22:59

Et quand bien même ils l'expliquait, y croirais-tu?
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Message par JO Jeu 30 Aoû 2012 - 7:33

le chrétien s'en sort , comme le scientifique , en admettant qu'il ne peut pas tout comprendre et en acceptant des hypothèses provisoires .
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Message par Gerard Jeu 30 Aoû 2012 - 13:17

Coeur de Loi a écrit:Les épitres n'expliquent rien sur la Trinité, pourquoi les apotres et les premiers chrétiens, qui tous ont eu le Saint-esprit n'expliquent pas ce dogme important ?
Neutral Les apôtres sont des témoins. Et le boulot d'un témoin c'est de témoigner, pas d'expliquer.


Coeur de Loi a écrit:Et pourquoi l'Église l'a imposé par la force, tuant et torturant les hérétiques à ce dogme ?
Neutral L'Eglise (à l'époque où elle tuait et torturait) était une organisation politique de pouvoir totalitaire. La contredire, c'était refuser de se soumettre à ce pouvoir et s'exposer aux conséquences de tous ceux qui refusent de se soumettre à un pouvoir totalitaire.


Coeur de Loi a écrit:Et enfin pourquoi les chrétiens croient à ce dogme comme s'il était indiscutable, alors que tout le contredit ?.
Neutral Oui, tout le contredit, tout comme tout contredit que nous soyons dans du monothéisme, à partir du moment où on parle de "fils de Dieu".

A partir de là deux solutions : Ramener le "fils de Dieu" à "Dieu" (la Trinité). Ou (comme les TJ) ramener "le fils de Dieu" à un "ange". Mais l'utilisation du concept des anges est également discutable dans un concept monothéiste dans lequel le "principe divin" est censé être unique et non pas partagé par plusieurs entités.

Wink Donc au bout du compte, la Trinité est la théorie la plus acceptable, si on veut rester dans le monothéisme.

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Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Aoû 2012 - 13:40

N'importe quoi, les épitres des apotres expliquent la bonne nouvelle en long et en large.

Les anges sont appelés les fils de Dieu dans la génèse, et dans Job, ça ne fait pas des judaistes des polythéiste parceque les anges existent.

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Message par Gerard Jeu 30 Aoû 2012 - 14:28

Coeur de Loi a écrit:N'importe quoi, les épitres des apotres expliquent la bonne nouvelle en long et en large.
Neutral Leur argumentaire reste aussi parabolique que celui de Jesus, ils "n'expliquent" rien.


Coeur de Loi a écrit:Les anges sont appelés les fils de Dieu dans la génèse, et dans Job, ça ne fait pas des judaistes des polythéiste parceque les anges existent.
silent On n'en est pas loin pourtant. Surtout avec le Diable présenté parfois comme un "alter-ego" de Dieu. On a envie de dire à "ces dieux qui se combattent", de se débrouiller sans nous !

Il faut donc comprendre les anges et les démons comme des extensions de la psyché humaine. L'ange est une créature de Dieu, comme l'homme. Et comme l'homme, il peut "bien tourner" ou "mal tourner" (devenir un démon), mais il ne participe pas à l'action divine ! Donc un "ange de Dieu" comme serait sois-disant Jesus qui parle en son nom propre, c'est un pas de plus en dehors du monothéisme.

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Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Aoû 2012 - 14:42

Zut, c'est vrai que je parle à un demi-croyant.

Le gars il ne croit pas dans l'AT, c'est compliqué... bon ben salut, fait de beau rêve athée.
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Message par zizanie Jeu 30 Aoû 2012 - 15:09

Coeur de Loi a écrit:Zut, c'est vrai que je parle à un demi-croyant.

Le gars il ne croit pas dans l'AT, c'est compliqué... bon ben salut, fait de beau rêve athée.
Si tu ne sais pas convaincre un demi-croyant, comment veux-tu convaincre un athée et comment veux-tu convaincre les TJ de t'accepter? lol!
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Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Aoû 2012 - 15:43

Si je voulais convaincre quelqu'un je serais bien malheureux.

Non, je ne donne que des faits, les gens sont libres d'y réflechir et de choisir.
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Message par Gerard Ven 31 Aoû 2012 - 5:59

Coeur de Loi a écrit:Zut, c'est vrai que je parle à un demi-croyant.
Neutral Quelle importance que je sois croyant ou pas ?

Nous parlons "cohérence d'un concept".

Si le concept du monothéisme est mis à mal par d'autres considérations, tu ne crois pas qu'on peut le voir, même si on n'est pas croyant ?

rire Faut être peintre pour apprécier la peinture ?

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Message par _Coeur de Loi Ven 31 Aoû 2012 - 11:11

Remarque, catholique te vas à merveille, puisque c'est un moulin et que c'est la foire fouille.
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Message par gaston21 Ven 31 Aoû 2012 - 22:38

Marie aurait décollé d' Ephèse, la ville d'Artémis , la déesse-mère, assimilée ensuite à la Diane des Romains . Curieuse parenté, non ? La chasseresse, l'amazone qui chevauche dans le ciel, la lune...Pas étonnant donc que Marie se ballade là-haut !
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Message par libremax Mar 9 Oct 2012 - 12:17

Bonjour !
Comme promis, je réponds à ce sujet, qui vient de ce que j'avais dit sur un autre fil, à savoir que la Trinité est un dogme qui synthétise des données de foi qui sont déjà clairement présentes dans l'enseignement des Apôtres. C'est un dogme qui n'invente rien, sauf une nouvelle façon de parler de ce qui a déjà été dit.

Il répond au besoin de l'époque de pouvoir affirmer synthétiquement que :
-il y a un seul Dieu
-le Père est Dieu
-le Fils (qui est aussi Jésus) est Dieu
-le Saint Esprit est Dieu,


Je pense qu'il n'y a pas à revenir sur les principes de l'unité de Dieu, ni sur la divinité du Père.
Pour ce qui est de la divinité de Jésus, il y a deux passages qui suffisent :

Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Jn 1:6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Jn 1:7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Jn 1:8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
Jn 1:9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
Jn 1:10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Jn 1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jn 1:15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
Jn 1:16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
Jn 1:17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Ph 2:5- Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :
Ph 2:6- Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Ph 2:7- Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Ph 2:8- il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !

En ce qui concerne l'Esprit-Saint, en dehors de tous les passages qui disent que l'Esprit est divin, il y a ce passage capital qui montre qu'il n'est ni le Père, ni le Fils.

Jn 15:26- Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
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Message par _Coeur de Loi Mar 9 Oct 2012 - 12:40

Ha enfin.

Bon, je répète la question :

Pourquoi dans les épitres des apotres, ils n'expliquent pas la Trinité ?

J'insiste, pas un mot, silence complet, rien. (sauf interprétation abusive)



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