Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
+37
EtoileCantique
souffle
Muhammad-Hussein
Cirtice
Ghazali
sdviste
Baptiste
Athéna
Shadlyr
Elephanto
Nailsmith
meulan
troubaadour
Sankai
_dede 95
_Florent51
Ladysan
Lucrèce
_mister am
zizanie
_athéesouhaits
maya
_Coeur de Loi
JPG
_EtoileCantique
Rio sur Seine
Résistons
Geveil
Magnus
Jipé
JO
alterego
ruban de moebius
Bulle
gaston21
Ling
_Spin
41 participants
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Bulle
je n'ai jamais refuté le principe de contextualisation , j'ai simplement dit si on recontextualise on doit TOUT recontextualiser et non psa seulement ce qui arrange!
ha bon parceque toi tu ne préfères pas résonner dans le sens que tu a choisi de privilégier!!Ce qui tendrait tout de même bien à montrer qu'il a fort bien compris mais préfère résonner dans le sens qu'il a choisi de privilégier...
je n'ai jamais refuté le principe de contextualisation , j'ai simplement dit si on recontextualise on doit TOUT recontextualiser et non psa seulement ce qui arrange!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
bulle:
s
en parlant de joker tu nous sors a chaque fois celui dee integristes chrétiens comme si la connerie des une minimisait la connerie des autres!!
tu nies que les musuklmans refuten,t le concept de musulman modéré mais tu refuses d'aller leur demander...
tu n'es pas sure de toi n'est ce pas? tu as peur de te prendre une belle baffe alors tu continues a faire l'autruche!!
s
si ma tante en avait on l'appelerait mon onclei le forum en question est bondé de salafistes qui prend le Coran au pied de la lettre, le forum correspondra très exactement aux forums intégristes des chrétiens qui pensent que la femme n'est là que pour faire des enfants, que c'est dieu qui doit décider des naissances et des morts et que ce point de vue doit être imposé à tous sous peine de fin du monde apocalyptique.
Encore une fois un argument qui fait plouf...
en parlant de joker tu nous sors a chaque fois celui dee integristes chrétiens comme si la connerie des une minimisait la connerie des autres!!
tu nies que les musuklmans refuten,t le concept de musulman modéré mais tu refuses d'aller leur demander...
tu n'es pas sure de toi n'est ce pas? tu as peur de te prendre une belle baffe alors tu continues a faire l'autruche!!
Non, moi je raisonne nuance...athéesouhaits a écrit:
Bulleha bon parceque toi tu ne préfères pas résonner dans le sens que tu a choisi de privilégier!!Ce qui tendrait tout de même bien à montrer qu'il a fort bien compris mais préfère résonner dans le sens qu'il a choisi de privilégier...
Mais c'est le principe même de la recontextalisation !!! On ne peut pas recontextaliser qu'une partie puisque recontextualiser c'est mettre l'ensemble d'un écrit dans sa réalité historique, géographique, littéraire, poétique etc etc...je n'ai jamais refuté le principe de contextualisation , j'ai simplement dit si on recontextualise on doit TOUT recontextualiser et non pa seulement ce qui dérange!!
Il est où l'argument là ?athéesouhaits a écrit:bulle:
si le forum en question est bondé de salafistes qui prend le Coran au pied de la lettre, le forum correspondra très exactement aux forums intégristes des chrétiens qui pensent que la femme n'est là que pour faire des enfants, que c'est dieu qui doit décider des naissances et des morts et que ce point de vue doit être imposé à tous sous peine de fin du monde apocalyptique.
Encore une fois un argument qui fait plouf...sSi ma tante en avait on l'appeleraitappellerait mon oncle [.]eEn parlant de joker[,] tu nous sorsaà chaque fois celuideedesintegristesintégristes chrétiens comme si la connerie desuneuns minimisait la connerie des autres!!*tTu nies que lesmusuklmansmusulmansrefuten,tréfutent le concept de musulman modéré mais tu refuses d'aller leur demander...tTu n'es passuresûre de toi n'est ce pas?tTu as peur de te prendre une belle baffe alors tu continuesaà faire l'autruche!!
NB : merci de prendre soin de quoter et de rédiger correctement !
* Il s'agit bien évidemment de montrer que ce n'est pas parce qu'il y a des intégrismes dans les trois monothéismes que l'ensemble de la religion irrémédiablement vouée à l'intégrisme. Le despotisme religieux s'arrête, de facto, avec les théocraties et la séparation des Eglises et de l'Etat !
Identité métaphysique : agnostique
Raisonner nuance..Bulle a écrit:Non, moi je raisonne nuance...athéesouhaits a écrit:
Bulleha bon parceque toi tu ne préfères pas résonner dans le sens que tu a choisi de privilégier!!Ce qui tendrait tout de même bien à montrer qu'il a fort bien compris mais préfère résonner dans le sens qu'il a choisi de privilégier...Mais c'est le principe même de la recontextalisation !!! On ne peut pas recontextaliser qu'une partie puisque recontextualiser c'est mettre l'ensemble d'un écrit dans sa réalité historique, géographique, littéraire, poétique etc etc...je n'ai jamais refuté le principe de contextualisation , j'ai simplement dit si on recontextualise on doit TOUT recontextualiser et non pa seulement ce qui dérange!!
Tu as choisi un camp ,je devrais dire un clan, et tu pense s détenir LA verite,mais ce n'est que TA vérité.
Nous sommes plusieurs à te l'avoir reprocher.
En ce qui concerne le contexte les musulmans veulent bien contextualiser ce qui les arrange mais refusent de contextualiser, par exemple tout ce qui concerne les inégalités hommes femmes.
Athée:
Ce n'est pas un argument ça...Et la réciproque est valable point par point !Tu as choisi un camp ,je devrais dire un clan, et tu pense s détenir LA verite,mais ce n'est que TA vérité.
Nous sommes plusieurs à te l'avoir reprocher.
Si c''en est un..
Elle n'est pas dans la nuance elle est sectaire.
Les Tunisiens d'Italie ont été plus nombreux (en proportion) à voter Ennhada. Les musulmans en France tendent à être un peu plus modérés qu'ailleurs en Europe.athéesouhaits a écrit:1/3 des tunisiens de France ne sont pas des modérés
on en a la preuve
Et ils sont apparemment partout moins modérés qu'il y a quelques années, et personne ne peut prédire l'évolution ultérieure.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
J'ai choisi un camp oui : celui de la laïcité et du respect des valeurs républicaines et du "mieux vivre ensemble".athéesouhaits a écrit:Tu as choisi un camp ,je devrais dire un clan, et tu pense s détenir LA verite,mais ce n'est que TA vérité.
Ma vérité ? Elle est que les musulmans existent, qu'ils ont le sang aussi rouge que le tien et le mien et que l'article 18 s'applique à eux comme à tout être humain.
- Code:
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Et cela devrait m'impressionner ?Nous sommes plusieurs à te l'avoir reprocher.
Les intégristes oui ; et encore une fois la burqa ce n'est pas le Coran...En ce qui concerne le contexte les musulmans veulent bien contextualiser ce qui les arrange mais refusent de contextualiser, par exemple tout ce qui concerne les inégalités hommes femmes.
Non ce n'est pas un argument parce que tu es incapable d'argumenter autrement qu'avec des pédalages dans la semoule (de couscous of course ) d'une nullité affligeante.Si c''en est un..
Ni même d'avoir un point de vue cohérent d'ailleurs :
On ne peut pas écrire :
- Code:
puiqu'il est musulman enfin je suppose ...il va lire le coran avec son parti pris musulman..
s'il est pacifique il va mettre en exergue les verset mecquois
s'il est belliqueux il mettra ceux de médine..
et prétendre que tous les musulmans sont des terroristes djihadistes en puissance ...
Et en plus tu ne connais même pas la significtion des mots que tu emploies...
Il en va de même pour tous les intégrismes. D'où la nécessité d'une laïcité forte et intransigeante.Spin a écrit:Et ils sont apparemment partout moins modérés qu'il y a quelques années, et personne ne peut prédire l'évolution ultérieure.
Et c'est la raison principale de la montée parrallèle de l'athéisme (bon eux d'ici qu'ils envahissent le monde, on a le temps de voir ) et de la naissance et l'intérêt pour de nouvelles sectes...
As-tu eu l'occasion de lire le Monde des Religions d'Août 2011, c'est fort bien expliqué...
je te demande a chaque fois de me citer mais tu le fais jamaiset prétendre que tous les musulmans sont des terroristes djihadistes en puissance ...
tu accuses mais n'apporte pas la preuve de tes accusation
oui tu es sectaire
la secte des bien pensants ,politiquement corrects, idéalistes et utopiques, detenteurs de la pensée unique et fanatiques de Chebel!!
Il n'y en a qu'un seul qui préconise une interdiction de quitter ou critiquer ou adapter la religion en question sous peine de mort... entre autres singularités.Bulle a écrit:Il en va de même pour tous les intégrismes.
à+
Bulle a écrit:Déjà tu ne démontres absolument rien : tu te contentes d'affirmations.athéesouhaits a écrit:
je ne vois,pas en quoi, démontrer que le concept de musulman modéré est surfait et non pertinent est une insulte au peuple tunisien!
sur tout que ce même concept de "modéré" est réfuté par les musulmans eux mêmes qui n'acceptent pas d'etre divisés entre modérés et non modérés.
D'autre part, lorsque les musulmans modérés et humanistes disent qu'il n'y a qu'un seul islam, ce n'est pas à prendre dans le sens que tu entends, mais c'est simplement pour affirmer que ceux qui se servent de la religions pour pousser au crime ne sont pas des musulmans respectueux du message divin, le Coran étant comme les autres textes sacrés "le kalâm (la parole), qui représenterait la capacité de Dieu (Allah en langue arabe) à transmettre à ses prophètes certaines informations relatives au Tawhid, proclamation de l'unicité divine et message central du Coran, au bien et au mal, à la vie et à la mort, au paradis et à l'enfer, ainsi qu'aux lois fixant les limites entre le licite et l'illicite."
Source
Il y a donc que tu le veuilles ou non : le texte sacré...et ce que les humains en font... Et cela est valable pour toutes les religions.
Chose qui est faux. Quand un musulman dit qu'il y a un seul islam c'est pour dire que l'islam est le même pour tous car cela fait très peur de ne pas être dans le vrai et dans l'application de la loi. De la vérité. Dévier en islam est un mal. L'innovation est démoniaque. Et comme il est dit dans les hadiths il ne doit y avoir qu'une seule communauté. Comme on apprend au croyant il n'y a qu'en seule vérité, celle là.
Pour quelle raison est-ce qu'il y aurait un seul "islam" si on peut à nouveau en dévier et l'adapter.
Et même s'il est bien réel qu'il n'est pas un ils continuent à se créer l'illusion pour se rassurer.
Mais ce n'est pas ce que tu dis Bulle.
Pour ce qui est des teroristes un simple musulman dira seulement : les terroristes ce n'est pas l'islam.
Mais il ne dit pas : l'islam est un c'est pour ça que les terroristes n'en font pas partis.
Tu inventes ce que tu veux (sous couvert de ta soit disante culture) tout ça pour faire taire l'autre.
En tout cas pour ce qui est du musulman modéré heureusement que ça existe bien, meme si lui même ne se défini pas comme ça peu importe.
Ça serait nouveau que tous les hommes sont identiques et comprennent la même chose. Heureusement que comme de partout il y en ai de plus ou moins intégristes que d'autre.
C'est vrai que tous les assimiler à une doctrine ca doit arranger athéesouhait:)
Parce que Athéesouhait, tu dis ne pas t'attaquer aux musulmans mais à la doctrine mais tu assimiles tous les musulmans à la doctrine sans concevoir de réalité humaine.
Donc en réalité quand tu critiques l'islam tu critiques les musulmans puisqu'ils sont pour toi indissociables. Non?
Après moi je dis ça je dis rien hein:p
_EtoileCantique- Maître du Temps
Bulle à écrit
Et alors ? Jésus aussi est mort assassiné, est-ce que cela change quelque chose à l'existence de sa doctrine ?
C'est hallucinant ce genre de raisonnement...
AH oui , je ne crois pas non car les imams comme Ja'far as-Sâdiq n'ont pas créé de nouvelle doctrine ils en suivaient une l'islam.!!!
Le chiisme duodécimain, imamisme jafari, constitue le groupe chiite le plus important et forme l'obédience officielle de l'Iran,les duodécimains sont dirigés par un collège d'ayatollah (arabe et persan âyatu Llâh ou « signe de Dieu ») cooptés (une façon de limiter l'infaillibilité à défaut de ijma, i e. consensus)
L'imamisme ne reconnaît que douze imams.
Ali et les 11 imams lui ayant succédé sont appelés « les douze imams ». Ce sont :
Ali (mort en 661) assassiné par les kharidjite.
Hassan (mort en 669) empoisonné à la demande Moawiyà .
Husayn (mort en 680) mort lors de la bataille de Kerbala
`Alî Zayn al-`Âbidîn (mort en 712)
Muhammad al-Bâqir (mort en 791) empoisonné par l'ordre de Hisham ibn Abd al-Malik
Ja'far as-Sâdiq (mort en 765) empoisonné par le calife abbasside al-Mansûr
Mûsâ al-Kâzim (mort en 799) empoisonné dans sa prison par le calife abbasside Hârûn ar-Rachîd
`Alî ar-Ridâ (mort en 818) Il a été empoisonné par al-Ma'mûn.
Muhammad al-Jawâd (mort en 839) empoisonné par son épouse Umm al-Fadl à la demande du calife Al-Mu'tasim.
`Alî al-Hâdî (mort en 868) empoisonné par le calife abbasside Al-Mu'tamid
Hasan al-'Askarî (mort empoisonné en 874) Par le calife abbasside Al-Mu`tamid en 874.
Muhammad al-Mahdî (occulté en 874).
Pour les duodécimains, le douzième imam n'est pas mort mais a subi une occultation.
Le soufisme est une pratique un peu mystique de l'islam. Mais cela ne diffère pas de l'islam. C'est le même coran, c'est le même prophète.
Ceux qui déraillaient, dans le sens d'un mysticisme INDIVIDUEL ont été exécutés.
L'islam, au contact des populations vaincues, va éprouver la tentation du mysticisme individuel , lequel sera réprimé.
Al Hallaj par exemple sera condamné à mort, et condamné à être crucifié.
Il n'est pas reconnu comme autonome et comme orthodoxe ni par le sunnisme , ni par le chiisme .
Le soufisme individuel est carrément proscrit car il veut le salut personnel du soufi , dans des relations d'amour entre lui et Dieu.
Les soufis individuels ont toujours été exécutés.
La communauté (oumma) est très importante, on ne doit pas s'isoler de la communauté.
Le soufisme de groupe- dans des confréries - a été toléré ( très fréquent en Afrique noire) mais ce n'est pas une branche distincte, ce sont des sunnites.
Le soufisme n'était absolument pas libéré de la pratique de la chari'a.
Le soufisme est une facette, comme l'islamisme mais ce n'est pas une branche distincte, c'est une exagération comme l'islamisme mais la base de départ est le Coran et l'exemple du prophète..
Le soufi MUSULMAN reste fidèle au texte du Coran et suit l'exemple du prophète .
Louis Massignon note avec étonnement que le mysticisme musulman passe obligatoirement par le droit musulman (fiqh)
Source: tiré de divers articles de AMD - LM- Wiki.
.Ce qui tendrait à montrer qu'il y eût bien un âge d'or et c'est cet âge d'or qui aurait suffit de définir, car il contextualise parfaitement le double rôle d'un Imam (similaire au double rôle de Mahomet qui était d'un côté le transmetteur de l'idéal divin et de l'autre un chef de tribu, un meneur de troupe). Or, il s'agit bien de cette lecture.
Sur votre source (dont vous n'avez pas mis le lien):
CODE:
Le rôle premier de l'imam est de dégager cette signification profonde, allégorique, du message coranique. Cette capacité de l'imam tient à un savoir secret qui lui a été transmis par son prédécesseur et à la gnose, c'est-à-dire la connaissance d'inspiration divine. Le gnosticisme, d'inspiration persanne, prendra une importance particulière dans l'ismaélisme. Cette connaissance directe de Dieu réduit d'autant l'importance du Coran et de la tradition. Dans certaines tendances de l'ismaélisme, Ali devient même plus important que le Prophète, et l'imam du moment, libéré de toute contrainte de la tradition, devient à toutes fins pratiques une «hypostase divine».
Dans la citation de ma source vous avez oublié cet important passage .
Ce que vous appelez un age d'or ne concerne que quelques mystiques et non une tendance généralisée.
Partant d'une position idéaliste et empreinte de martyrologie, les imams ne se révélèrent pas plus que Ali et Hoseyn des chefs politiques «efficaces». En fait, leur situation devenait de plus en plus inconfortable : «Prétendants théoriques au pouvoir, politiquement impuissants, soutenus par des partisans mécontents des califes ommayades et abbasides, se réfugiant dans une justification ésotérique de leur quiétisme, les imams gênaient tout le monde.
Le soufisme
- Spoiler:
- Le soufisme (arabe : تصوف [taṣawwuf]) est une doctrine et une pratique mystique de l'Islam qui apparut au VIIIe siècle de l'ère chrétienne et dès les premiers temps de l'avènement de l'islam et qui se fonde essentiellement sur le Coran et la sunna (tradition prophétique).
Ce mouvement serait le résultat de ce verset coranique tenu pour être un encouragement au dhikr, à la mystique :
« Reste en la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur en désirant sa Face. » (Coran XVIII ; 28)
« L'Islam est la religion de l'unicité de Dieu, de l'amour et de la paix. Il symbolise l'effort permanent, le combat incessant pour l’excellence du comportement, et la sincérité du culte; le soufisme en est le cœur. C'est la voie de la connaissance de Dieu, et de la sérénité de l'âme. » (Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi)
Ce courant ne va pas jusqu’à créer de véritables monastères, car le Coran récuse clairement la vie monastique.
« Ils (les chrétiens) ont inventé la vie monastique – que Nous n’avions nullement prescrite – poussés par le désir de plaire à Dieu. » (Coran LVII ; 27)
Certains : font remonter le soufisme bien avant l'Islam:
« Avant l’arrivée de l’Islam, les soufis, dont le pays d’origine est l’Iran, étaient appelés "derviches" (pauvres). Le premier centre "derviche" était situé dans le nord du grand Khorasan. Les derviches étaient des êtres détachés des biens matériels et amoureux de la vérité absolue (Haqq) et de la réalité (Haqiqat). Leurs maîtres enseignaient à ceux qui en avaient les capacités les Principes de l’Unité de l’Etre et les coutumes de la chevalerie (Javanmardi). » (Dr. Javad Nurbakhsh)
car avant l'islam , il y avait le zoroastrime en Iran , le chamanisme dans l'actuelle Turquie, le christianisme et toutes les religions antérieures !!!!! et surtout le bouddhisme qui a eu une grande influence. .
Crique du soufisme entre autres
- Spoiler:
- Ibn Al-Djawziy (XIIème siècle) consacre une grande partie de son livre Talbîsu Iblîs à la critique du soufisme et des soufis. Il rapporte également les propos du hanbalite Ibn 'Aqîl qui était également très opposé au soufisme.
Ibn Taymiyyah et son élève Ibn Al-Qayyim (XIVème siècle) ont dénoncé plusieurs dérives du soufisme, mais ils avaient de l'estime pour certains soufis qu'ils jugeaient conformes à l'orthodoxie, tels que Al-Junayd.
L'école rationaliste et réformiste de l'égyptien Muhammad 'Abduh et de son élève syrien Muhammad Rashîd Ridhâ (fin du XIXème - début du XXème siècle) s'opposait radicalement au soufisme, considéré comme une des principales raisons de la décadence des musulmans, par son encouragement au fatalisme et à l'inertie, et par les superstitions et les mythes qu'il a introduits.
Les salafistes contemporains rejettent le soufisme en entier le considérant comme une innovation dans la religion (bid'ah).
Les critiques de ces oulémas portent notamment sur :
La distinction que font les soufis entre charî'a (ou aspect apparent de la religion) et h'aqîqah ("vérité" de la religion), alors que selon ces oulémas, la religion musulmane n'a pas d'aspect caché. Les soufis se basent sur un hadit de Mahomet avançant "il y a un islam que je vous ai enseigné, et un autre que je garde secret car si je venais à vous le révéler vous me trancheriez la tête"
L'accusation de panthéisme (wih'dat ul-wudjûd) ou de h'ulûl (incarnation du divin dans les créatures) à l'égard de certains soufis comme Al-Hallâj qui ont eu des paroles telles que : "Dans la djubbah [que je porte], il n'y a que Dieu".
Un défaut de monothéisme à cause du culte des saints et de la croyance aux aqtâb qui sont censés avoir un rôle dans la gestion l'univers.
L'adoption d'actes d'adorations qui ne sont pas attestés par des hadiths authentiques.
Le chant et la danse comme pratique religieuse. Ibn Al-Qayyim dit, dans un poème, à cet égard :
"Lorsque le Livre (Coran) leur était récité, ils baissèrent la tête, non par crainte [de Dieu],
Mais c'est l'attitude du distrait négligent.
Et quand vint le chant, ils se mirent à braire comme des ânes.
Par Allah, ils ne dansèrent pas pour Lui.
Une tambourine, une flûte et la mélodie d'un faon...
As-tu jamais vu une adoration par du divertissement ?"
L'exagération dans l'ascèse. Il est rapporté, par exemple, que certains soufis ne mangeaient qu'une datte tous les quarante jours. Or, dans un hadith rapporté dans Sahîh Al-Bukhâriy et Sahîh Muslim, il est dit que trois hommes sont venus se renseigner sur la pratique religieuse du Prophète. L'un d'entre eux a dit : "Moi, je prie toute la nuit", le deuxième a dit : "Moi, je jeûne pendant toute ma vie" et le troisième a dit : "Moi, je ne m'approche pas des femmes, et je ne me marierai jamais". Le Prophète est venu les voir et leur a dit : "C'est vous qui disiez telle et telle chose ? Par Allah, je crains Allah et je le vénère plus que vous, mais je jeûne parfois et je mange d'autres fois, [la nuit] je prie et je dors, et je me marie avec des femmes. Et celui qui n'apprécie pas ma voie, ne peut se prévaloir de moi".]
Source: Wiki
Pas fallacieuse mais logique et correspondant a la réalité .Mais encore une fois, il s'agit bien d'un argument fallacieux. Le café au lait est inspiré du Café/Coran et du lait/droit, et si une société ne veut pas servir de "café/Coran au lait/droit" elle servira le café dans un pot et le lait dans l'autre.
C'est le fiqh qui régit les sociétés arabo-musulmanes les codes de la famille de l'Algérie et du Maroc en sont un parfait exemple .
Vous parlez pour la France, a moins que vous reconnaissiez qu'il existe une société arabo-musulmane en France .J'espère que vous aurez enfin compris le principe de la séparation
Séparation ou pas les musulmans pratiquants appliquent certaines prescriptions issues du fiqh qui lui même est inspiré du coran : la polygamie est interdite en France pourtant elle existe.
Même après et pendant le siècle des lumières la religion catho à continuer à être religion d'état sauf pendant une brève période de la révolution Française et cela jusqu'aux lois de 1905..Et cela n'a pas mis XIX siècles contrairement à ce que vous affirmez. Avant le siècle des Lumières il n'était absolument pas question d'autre chose que de religion d'état.
Quand je parle de 19 siècles je pars du principe que l'idée à germée tout au long de cette période et qu'elle à ensuite pût s'affirmer au siècle des lumières, pour pouvoir finalement s'imposer en 1905.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle a peut-être tout simplement attendu le signalement de l'éditeur : trop dangereux de mettre ce genre de commentaire sans l'autorisation de l'éditeur... Comme cela arrive à la Fnac d'ailleurs qui dans ce cas met le livre en "épuisé"...
L'éditeur n'a rien signalé concernant son produit au contraire son produit continue à être vendu par des sites de vente par correspondance et librairies musulmanes .
Dernière édition par ruban de moebius le Dim 26 Aoû 2012 - 3:04, édité 4 fois (Raison : rajout)
ruban de moebius- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
ruban de moebius- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Etoile:
Merci d' avoir cette objectivité et un certain courage pour le dire...Tu remontes dans mon estime Etoile...! Athéesouhaits n'a pas cette franchise de reconnaître qu'il se sert de son dégoût de l'islam pour taper sur tous les musulmans qui pratiquent leur religion, les intégristes comme les modérés, aucune distinction, juste du rejet systématique!C'est vrai que tous les assimiler à une doctrine ca doit arranger athéesouhait:)
Parce que Athéesouhait, tu dis ne pas t'attaquer aux musulmans mais à la doctrine mais tu assimiles tous les musulmans à la doctrine sans concevoir de réalité humaine.
Donc en réalité quand tu critiques l'islam tu critiques les musulmans puisqu'ils sont pour toi indissociables. Non?
tu reconnais son objectivité quand il parle de moi mais quid de son objectivité quand il dit de BulleJipé a écrit:Etoile:Merci d' avoir cette objectivité et un certain courage pour le dire...Tu remontes dans mon estime Etoile...! Athéesouhaits n'a pas cette franchise de reconnaître qu'il se sert de son dégoût de l'islam pour taper sur tous les musulmans qui pratiquent leur religion, les intégristes comme les modérés, aucune distinction, juste du rejet systématique!C'est vrai que tous les assimiler à une doctrine ca doit arranger athéesouhait:)
"Tu inventes ce que tu veux (sous couvert de ta soit disante culture) tout ça pour faire taire l'autre."
soit il est objectif pour tous soit il ne l'est pour personne..
Je ne vais quand même pas lui donner tort si je pense le contraire quand même, il a raison pour moi lorsqu'il parle de toi en ces termes !! Je vois qu'Etoile et Spin ne sont pas d'accord avec toi sur les musulmans modérés, les non-intégristes....Ils font une distinction que tu refuses de faire, et là-dessus je partage leur avis, c'est toi qui te retrouves isolé et désavoué...Que veux-tu que je te dise ?athéesouhaits a écrit:tu reconnais son objectivité quand il parle de moi mais quid de son objectivité quand il dit de BulleJipé a écrit:Etoile:Merci d' avoir cette objectivité et un certain courage pour le dire...Tu remontes dans mon estime Etoile...! Athéesouhaits n'a pas cette franchise de reconnaître qu'il se sert de son dégoût de l'islam pour taper sur tous les musulmans qui pratiquent leur religion, les intégristes comme les modérés, aucune distinction, juste du rejet systématique!C'est vrai que tous les assimiler à une doctrine ca doit arranger athéesouhait:)
"Tu inventes ce que tu veux (sous couvert de ta soit disante culture) tout ça pour faire taire l'autre."
soit il est objectif pour tous soit il ne l'est pour personne..
Pas besoin de "soit disant culture", c'est à la portée de tout le monde ; il te suffit d'ouvrir l'Islam pour les Nuls (précision pour les allergiques : auteur Malcolm Clark, Chebel n'ayant fait que l'adaptation française) page 49 pour lire :EtoileCantique a écrit:Chose qui est faux. Quand un musulman dit qu'il y a un seul islam c'est pour dire que l'islam est le même pour tous car cela fait très peur de ne pas être dans le vrai et dans l'application de la loi. De la vérité. Dévier en islam est un mal. L'innovation est démoniaque. Et comme il est dit dans les hadiths il ne doit y avoir qu'une seule communauté. Comme on apprend au croyant il n'y a qu'en seule vérité, celle là.
Pour quelle raison est-ce qu'il y aurait un seul "islam" si on peut à nouveau en dévier et l'adapter.
Et même s'il est bien réel qu'il n'est pas un ils continuent à se créer l'illusion pour se rassurer.
(...)
Tu inventes ce que tu veux (sous couvert de ta soit disante culture) tout ça pour faire taire l'autre.
"Fondements de la foi musulmane :
Les musulmans ont, avec les chrétiens et les juifs, un certain nombre de croyances en commun, ce qui n'est pas le cas avec les religions orientales (comme l'hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme) qui sont très différentes :
- Dieu a créé le monde et tout ce qui s'y trouve.
- Dieu a fixé dans sa parole révélée les règles de vie des croyants, notamment en ce qui concerne la sollicitude envers les pauvres.
- On ne doit pas adorer d'autres dieux, ni l'argent, ni le pouvoir, ni soi-même.
- A la fin des temps, Dieu jugera tous les hommes.
- Celui (ou celle) qui aura accompli les commandements divins ira au ciel.
Dieu appelle tous les hommes à se soumettre à sa volonté telle qu'elle est formulée dans sa loi révélée. Le mot islam veut d'ailleurs dire "soumission active et fervente" ; il est de la même racine que le mot "paix" (salam). L'islam est souvent considéré comme étant la religion de la soumission à Dieu. Les fondements de la foi musulmane sont résumés dans les cinq piliers de la foi"
Je maintiens donc tout à fait ce que j'ai écrit :
" lorsque les musulmans modérés et humanistes disent qu'il n'y a qu'un seul islam, ce n'est pas à prendre dans le sens que tu entends, mais c'est simplement pour affirmer que ceux qui se servent de la religions pour pousser au crime ne sont pas des musulmans respectueux du message divin" puisque l'islam c'est la soumission à la parole de Dieu et non pas la soumission à ce que les théologiens belliqueux ni aux politiques de l'islam radical,
Je cite à nouveau, "le terme "islamiste" n'a rien à voir avec la pratique religieuse. Il s'applique à celui qui milite pour l'établissement d'un régime politique islamique, c'est-à-dire fondé sur l'islam" (ibid p.22)
Ce qui veut tout de même bien dire qu'il y a un seul islam, la religion et qu'il peut y avoir l'adjonction ou non suivant les régimes politiques.
Dernière édition par Bulle le Dim 26 Aoû 2012 - 9:35, édité 1 fois
Encore une fois Spin, toutes les théocraties ont tué, brûlé, détruit tout ce qui allait à contre-sens de ce qu'elles avaient décidé. Toutes les religions ont été à la même enseigne et le crime d'apostasie n'a cessé que lorsqu'il y a eu sécularisation des états en occident.Spin a écrit:Il n'y en a qu'un seul qui préconise une interdiction de quitter ou critiquer ou adapter la religion en question sous peine de mort... entre autres singularités.Bulle a écrit:Il en va de même pour tous les intégrismes.
C'est bien la raison pour laquelle la condition nécessaire et suffisante est la séparation des Eglises et de l'Etat et le respect des droits de l'homme.
Seulement voilà lorsqu'on veut qu'il soit respecter il faut au minimum également montrer qu'on est prêt à le respecter l'article 18 c'est pour tout le monde.
- Spoiler:
- L'apostasie est, littéralement, une "désertion". Dans l'Église catholique, le terme est appliqué dans deux domaines différents : l'apostasie dite "de foi" consiste à abandonner la foi chrétienne, éventuellement pour embrasser une autre religion ; l'apostasie "des vœux de religion" consiste, pour un(e) religieux(se) à quitter l'ordre où il (elle) a fait profession. Thomas d'Aquin définissait l'apostasie comme "une certaine façon de s'éloigner de Dieu", et distinguait bien "l'apostasie de la vie religieuse" de "l'apostasie par incroyance" : cette dernière "sépare totalement l'homme d'avec Dieu, ce qui n'arrive pas dans n'importe quel autre péché"1.
On peut donc définir l'apostasie comme le reniement de la foi et des principes de la foi catholique, ce qui inclut également les dogmes et des traditions et articles de foi formulés par les papes et les conciles, les enseignements des Pères de l'Église et les enseignements ordinaires du magistère. Thomas d'Aquin et, à sa suite, les théologiens et canonistes établissaient une distinction très nette entre l'infidèle (celui qui n'a jamais reçu le baptême et qui professe un autre religion que la catholique) et l'apostat : ce dernier était plutôt assimilé à l'hérétique (celui qui dévie du dogme et des enseignements de l'Église). En effet, le sacrement du baptême était considéré comme définitif, du moment que les conditions de validité énoncées par le droit canonique avaient été respectées. De plus, le baptisé devait obéir aux préceptes de l'Église qui, à travers les tribunaux des évêques, exerçait un pouvoir de juridiction sur les fidèles. Le juriste romain Prospero Farinacci (1554-1618) assimilait ainsi l'apostat et l'hérétique : il suivait l'opinion commune des Docteurs car, malgré la nuance entre hérésie et apostasie, les normes et les peines canoniques concernant le crime d'hérésie s'appliquaient également au crime d'apostasie2. L'apostasie était même considérée comme plus grave, puisqu'il s'agissait d'un abandon total, et pas seulement d'une contestation partielle, de la foi chrétienne par l'individu : or si l'apostat refusait la foi chrétienne, il était toujours considéré comme justiciable des tribunaux d'Église et, en particulier, de l'Inquisition dans les pays où elle était établie.
Un cas spécifique posé aux canonistes et aux évêques était celui des apostasies forcées : les persécutions de chrétiens dans l'empire romain ou, plus tardivement, la capture de chrétiens par les musulmans en Méditerranée pouvaient conduire à ces reniements sous la contrainte. Sur cette question, canonistes et inquisiteurs ont fini par énoncer une modulation des peines en fonction des circonstances du reniement. Les apostats concernés pouvaient ainsi être réintégrés dans l'Église moyennant une pénitence3.
Dans l'Europe des XIIIe-XVIIe siècles, les nouveaux convertis venus du judaïsme et de l'islam étaient fréquemment soupçonnés de rester fidèles à la religion de leurs ancêtres. Puisqu'ils avaient reçu le baptême (soit sous la menace de la mort ou de l'expulsion, pour éviter diverses violences ou pour être libérés des discriminations touchant les infidèles dans la société du temps), ils étaient considérés comme des apostats et des hérétiques. Le droit canonique leur appliquait les mêmes sanctions qu'aux hérétiques, c'est-à-dire la peine capitale4. Article connexe : marranisme
Comme l'Église, pour infliger les peines prévues par le droit canonique, devait recourir au "bras séculier" (le pouvoir civil), en pratique le châtiment des apostats était pris en charge par les États. Par la suite, la sécularisation des États en Occident et la reconnaissance de la liberté de conscience ont contribué à faire de l'apostasie une affaire d'ordre purement spirituel entre l'individu et l'Église.
Si L'Islam pour les nuls remplace le Coran et la Sunna, c'est encore plus un schisme !Bulle a écrit:" lorsque les musulmans modérés et humanistes disent qu'il n'y a qu'un seul islam, ce n'est pas à prendre dans le sens que tu entends, mais c'est simplement pour affirmer que ceux qui se servent de la religions pour pousser au crime ne sont pas des musulmans respectueux du message divin" puisque l'islam c'est la soumission à la parole de Dieu et non pas la soumission à ce que les théologiens belliqueux ni aux politiques de l'islam radical,
Je cite à nouveau, "le terme "islamiste" n'a rien à voir avec la pratique religieuse. Il s'applique à celui qui milite pour l'établissement d'un régime politique islamique, c'est-à-dire fondé sur l'islam" (ibid p.22)
Ce qui veut tout de même bien dire qu'il y a un seul islam, la religion et qu'il peut y avoir l'adjonction ou non suivant les régimes politiques.
à+
Mais Spin, tu ne veux pas sortir d'une vision stagnante, figée, ancrée....Il faut oser avoir une vision progressiste, d'avenir et oeuvrer pour contribuer à la mettre un jour en place. Si ce n'est pas pour nous, ce progrès sera peut-être pour le mieux vivre ensemble pour nos enfants, ou petits-enfants. Les pensées et positions négatives ne poussent pas à l'amélioration, elles sont paralysantes et être paralysé c'est ne plus pouvoir avancer. Tu adoptes cette position paralysante, moi je veux avancer, marcher vers un futur amélioré, allant vers un progrès, du moins j'essaye de m'en donner les moyens et l'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort, au moins j'aurais essayé, je n'aurais pas de regret en pensant que je n'ai rien osé faire à part avoir peur. La peur n'a jamais évité le danger....Spin a écrit:Si L'Islam pour les nuls remplace le Coran et la Sunna, c'est encore plus un schisme !Bulle a écrit:" lorsque les musulmans modérés et humanistes disent qu'il n'y a qu'un seul islam, ce n'est pas à prendre dans le sens que tu entends, mais c'est simplement pour affirmer que ceux qui se servent de la religions pour pousser au crime ne sont pas des musulmans respectueux du message divin" puisque l'islam c'est la soumission à la parole de Dieu et non pas la soumission à ce que les théologiens belliqueux ni aux politiques de l'islam radical,
à+
Jipé a écrit:Etoile:Merci d' avoir cette objectivité et un certain courage pour le dire...Tu remontes dans mon estime Etoile...! Athéesouhaits n'a pas cette franchise de reconnaître qu'il se sert de son dégoût de l'islam pour taper sur tous les musulmans qui pratiquent leur religion, les intégristes comme les modérés, aucune distinction, juste du rejet systématique!C'est vrai que tous les assimiler à une doctrine ca doit arranger athéesouhait:)
Ce que je dis n'engage que moi. Je n'appartient à aucun groupe. Et athéesouhait à le droit de me contredire.
Bulle a écrit:Pas besoin de "soit disant culture", c'est à la portée de tout le monde ; il te suffit d'ouvrir l'Islam pour les Nuls (précision pour les allergiques : auteur Malcolm Clark, Chebel n'ayant fait que l'adaptation française) page 49 pour lire :EtoileCantique a écrit:Chose qui est faux. Quand un musulman dit qu'il y a un seul islam c'est pour dire que l'islam est le même pour tous car cela fait très peur de ne pas être dans le vrai et dans l'application de la loi. De la vérité. Dévier en islam est un mal. L'innovation est démoniaque. Et comme il est dit dans les hadiths il ne doit y avoir qu'une seule communauté. Comme on apprend au croyant il n'y a qu'en seule vérité, celle là.
(...)
"Fondements de la foi musulmane :
Les musulmans ont, avec les chrétiens et les juifs, un certain nombre de croyances en commun, ce qui n'est pas le cas avec les religions orientales (comme l'hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme) qui sont très différentes :
- Dieu a créé le monde et tout ce qui s'y trouve.
- Dieu a fixé dans sa parole révélée les règles de vie des croyants, notamment en ce qui concerne la sollicitude envers les pauvres.
- On ne doit pas adorer d'autres dieux, ni l'argent, ni le pouvoir, ni soi-même.
- A la fin des temps, Dieu jugera tous les hommes.
- Celui (ou celle) qui aura accompli les commandements divins ira au ciel.
Dieu appelle tous les hommes à se soumettre à sa volonté telle qu'elle est formulée dans sa loi révélée. Le mot islam veut d'ailleurs dire "soumission active et fervente" ; il est de la même racine que le mot "paix" (salam). L'islam est souvent considéré comme étant la religion de la soumission à Dieu. Les fondements de la foi musulmane sont résumés dans les cinq piliers de la foi"
Je maintiens donc tout à fait ce que j'ai écrit :
" lorsque les musulmans modérés et humanistes disent qu'il n'y a qu'un seul islam, ce n'est pas à prendre dans le sens que tu entends, mais c'est simplement pour affirmer que ceux qui se servent de la religions pour pousser au crime ne sont pas des musulmans respectueux du message divin" puisque l'islam c'est la soumission à la parole de Dieu et non pas la soumission à ce que les théologiens belliqueux ni aux politiques de l'islam radical,
Si tu veux maintenir très bien libre à toi...même si ça n'a pas de sens car je ne vois pas en quoi toutes ces affirmations te permettent de confirmer que c'est parce que l'islam est un qu'ils disent ca.
Et surtout que ça ajoute le fait que tu sous entend que le message est intrinsèquement lié au texte et qu'il n'y a pas besoin d'interprétation puis qu'apparemment on a :
l'islam c'est la soumission à la parole de Dieu
Donc il y a la parole de Dieu claire et précise ET la parole des belliqueux ?et non pas la soumission à ce que les théologiens belliqueux ni aux politiques de l'islam radical
Donc il n'y a plus besoin d'interprétation si je comprends bien?...
Mais la du coup je ne te suis plus du tout....
Mais ok....
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40