Comment etre en dehors de toute croyance ?
+38
Nuage
Edouard LaHonte
Zarzou
sangoku
Magnus
pasd'idée
dedale
Rubis
Khéops
M'enfin
mirage
Oups
Rio sur Seine
Hathor.a.raison
Bulle
Jipé
Ling
freefox
Geveil
maya
Bean
JO
personne
Le_Chat
Tenzin Dorje
tango
Anna
gaston21
_4mol
Nailsmith
Athéna
ronron
zizanie
_dede 95
mdavid
casimir
manuramolo
cana
42 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Ne fais pas le bébête... si on a inventé des concepts différents pour désigner et expliquer l' effet, c'est pas pour rien...toi qui est scientiste, tu peux comprendre qu'une feuille qui tombe de l'arbre subit plusieurs forces à la fois, et c'est en distinguant ces forces qu'on peut comprendre sa trajectoire farfelue.dedale a écrit:Qui te dit que la force et l'effet sont distincts l'un de l'autre?tango a écrit:Ce ne sont pas les forces qui sont observables, mais leurs effets...Quand la pomme tombe, on ne voit pas la force qui la déplace...
Est-ce que ta question est un effet de ta volonté de me ridiculiser ?Est-ce que pour toi, le vivant est un effet de la vie?
Il serait plus compréhensible qu'il n'y ait rien, plutôt que quelque chose.Pour rester dans le simple : Pourquoi cela n'existerait pas?Pour rester dans le simple, expliques moi donc le pourquoi la force de l'apesanteur existe.
Je ne suis pas là pour prouver que je raisonne mieux que toi... merci de cesser de me provoquer...relis simplement ce que tu dis=Démontre moi le contraire.Tu te satisfaits là d'une bien bièvre démonstration.
"Toutes les énigmes ne sont pas résolues, mais toutes celles qui le sont démontrent que les causes ne sont pas divines."
où est la démonstration ?
Ta réponse est pertinente, mais le fin fond du questionnement reste entier.Le contexte ne laissait peut être pas le choix.Vois-tu cette ponte s'est produite un peu partout sur la terre et à de multiples époques...
Sans les sciences, comment peut -on expliquer autrement que par l'action d'entités ou de principes surnaturels, occultes, la dynamique des forces naturelles?
Les découvertes sont généralement issues de l'intuition, plus que de la raison. Nombreux sont les créatifs qui parlent d'une sorte d'illumination.J'ai relu, et je vois toujours les sciences être des domaines d'invention, de créativité, d'innovation, de découvertes, et d'affranchissement de certaines lois naturelles.Je te croyais plus attentif ...relis un peu ce que j'ai écrit...
Quoi d'autre?
Disons que la proposition est issue de l'intuition, et que la raison n'intervient qu'en deuxième temps telle une censure modératrice.
Je ne suis pas un missionnaire... je suis simplement ici pour parfaire ma diction... et je dois dire que c'est avec des rocs comme toi , que je m'exerce à ce que la lumière puisse me traverser sans que je la dévie.Le "comment" est très satisfaisant.Oui c'est bien ici et maintenant que je vois que tu te satisfais du "comment" sans t'interroger sur le "pourquoi".
Mais je te laisse m'éclairer sur le "pourquoi"?
Ma posture est l'ultime posture que je peux adopter.Ah! La prétention de connaître, l'humilité d'accepter...Je n'ai pas la prétention de connaitre le reste...mais humblement j'accepte son existence.
Que de bonne conscience!
Je ne suis pas hostile à ce genre de posture qui est très moraliste mais très peu objective.
En outre je peux dire que je me passerais bien de tous les conflits auxquels je m'expose...mais c'est plus fort que moi...
Disons que je souhaiterais que tout soit UN, comme parfois tu l'exprimes, mais forcément l'expression tombe dans le dualisme, et c'est bien cette articulation, entre le UN Absolu non-manifesté et le deux relatif manifesté, qui me préoccupe.
Exact...Mais avec la morale, certains aspects déterminants de la réalité deviennent vite tabous, inexplorables.
C'est une simple suggestion...à toi de voir si une croyance peut te servir à cheminer...de toutes façons, une croyance est telle une béquille pour avancer, et, c'est précisément quand tu auras cassé toutes tes béquilles que l' inattendu surviendra.Tu me suggères d'adopter une croyance?Ce n'est pas en lisant le mot que tu le vivras d'expérience.... le mot a été pondu pour le suggérer...à toi d'en faire l'expérience...
Crois-tu qu'aucun témoignage n'a participé à ta trajectoire ?Amusant. Les expériences ne concernent que ceux qui les vivent.
Exact...nul n'est exempté de se retrouver dans des impasses.Certains par exemple se prennent pour Napoléon , pour des E.T venus sur terre faire des leçons de morale, d'autres pour des descendants de Ramsès...
L'être humain s'imagine bien des choses et se conditionne pour y croire.
C'est pourquoi de nombreuses doctrines proposent un mode d'emploi, pour éviter ce genre de dérives.
Hihi...on dirait moi qui te parle, en te disant que tes besoins sont illusoires.Admet l'existence d'une expérience où tous ces besoins artificiels n'ont aucune raison d'être.
C'est bien dans cette situation que je me trouve... et curieusement, c'est plus fort que moi... faut que je dise l'indicible...Il y en a bien assez comme ça sans aller en rajouter.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Comment être en dehors de toutes croyances ? en être sur
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Je me demande bien où tu vas me chercher que l'approche subjective (participative) n'est pas traitée par les sciences.cana a écrit:Il n’y a pas de que l’objectivité même si le subjectif est une question philosophique (qui soit disant, ne doit pas être traité par la science) Le nier c'est être borgne non ?
Certains concepts sont très loin de la réalité.tango a écrit:Ne fais pas le bébête... si on a inventé des concepts différents pour désigner et expliquer l' effet, c'est pas pour rien...
Merci pour ta considération. D'habitude on me traite de mécréant.toi qui est scientiste
Je voyais ça à un niveau plus fondamental. De savoir que s'il y a des forces, c'est grâce aux propriété d'interaction et de liaison de la matière.tu peux comprendre qu'une feuille qui tombe de l'arbre subit plusieurs forces à la fois, et c'est en distinguant ces forces qu'on peut comprendre sa trajectoire farfelue.
La trajectoire, la feuille, sa chute ne sont que des effets, la surface visible de ce que les propriétés de la matière engendrent dans leur dynamique.
Ma question attendait simplement une réponse.Est-ce que ta question est un effet de ta volonté de me ridiculiser ?
J'attendais que tu me dises ça. Ta réponse possède une histoire et un fondement philosophique.Il serait plus compréhensible qu'il n'y ait rien, plutôt que quelque chose.
Je te donnerais le mien qui n'engage que moi, et qui est très différent - mais d'abord, il est tard, excuse moi de reporter ma réponse à plus tard.
Tu ne comprends pas, je ne te demande pas de démontrer qui a raison.Je ne suis pas là pour prouver que je raisonne mieux que toi...
On s'en fout de ça.
Quand tu démontre quelque chose, c'est avant tout pour toi-même, pour évoluer dans le sens où tu raisonnes.
Donc quand tu me dis que ma démonstration est légère disons (je ne connaissais pas "bièvre"), je te demandais simplement d'en présenter une plus consistante.
Ben sinon, s'il ne s'agit simplement que de se jeter de la verbiose gratuite et fumeuse à la face sans avoir soi-même à faire le moindre effort, n'importe quel pingouin peut le faire.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
croire, ou ne pas... Peut-on être sans croire ? oui, c'est le sort de ceux qui pensent seulement à la fin du mois ou à la coupe du monde de foot : sujets cruciaux, à leur échelle .
Le barreau sur lequel nous sommes est le dernier et nul ne sait contre quoi l'échelle s'appuie . Elle tient debout : c'est un constat . Supposer qu'elle s'érige et se maintient par ses seules propriétés intrinsèques demande à préciser lesquelles . C'est là que le fou s'écrie : "cramponne-toi aux barreaux, je retire l'échelle!" . Ya un truc, mais nul jusqu'ici n'a trouvé de réponse, hors la foi . La science cherche, cherche ...
Le barreau sur lequel nous sommes est le dernier et nul ne sait contre quoi l'échelle s'appuie . Elle tient debout : c'est un constat . Supposer qu'elle s'érige et se maintient par ses seules propriétés intrinsèques demande à préciser lesquelles . C'est là que le fou s'écrie : "cramponne-toi aux barreaux, je retire l'échelle!" . Ya un truc, mais nul jusqu'ici n'a trouvé de réponse, hors la foi . La science cherche, cherche ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Vu ton discours englué dans le sarcasme, on peut considérer l'athéisme comme un courant salvateur.JO a écrit:croire, ou ne pas... Peut-on être sans croire ? oui, c'est le sort de ceux qui pensent seulement à la fin du mois ou à la coupe du monde de foot : sujets cruciaux, à leur échelle .
L'eau ne se transforme pas en vapeur par l'opération du saint esprit.JO a écrit:Le barreau sur lequel nous sommes est le dernier et nul ne sait contre quoi l'échelle s'appuie . Elle tient debout : c'est un constat . Supposer qu'elle s'érige et se maintient par ses seules propriétés intrinsèques demande à préciser lesquelles . C'est là que le fou s'écrie : "cramponne-toi aux barreaux, je retire l'échelle!" . Ya un truc, mais nul jusqu'ici n'a trouvé de réponse, hors la foi . La science cherche, cherche ...
Essaies seulement de ne pas caricaturer les science par le biais de ton invérifiable croyance.
Ca ne serait pas "plus compréhensible", simplement il n'y aurait rien à comprendre.tango a écrit:Il serait plus compréhensible qu'il n'y ait rien, plutôt que quelque chose.
Quand Leibniz formule son fameux "Pourquoi quelque chose plutôt que rien?" (au 18° siècle), il se base sur un dogme qui est celui de la Création ex nihilo.
Selon ce dogme très ancien, tout ce qui existe aurait surgi du Néant, tiré de la non-existence par Dieu.
A cette époque, on pensait que ce que l'on connaissait de l'univers avait toujours été ainsi : Il n'y avait pas eu de formation, les choses étaient apparues telles quelles par l'opération du saint esprit et la philosophie qui en retournait était fixiste.
Donc la question qui se pose est "Pourquoi Dieu a-t-il créé tout ça, dans quel but, quelle finalité, avec quelle intention?"
C'est philosophique et religieux, donc on ne cherche pas de cause mais une raison à notre existence. Et c'est la fonction de la philosophie que d'émettre des réponses, aussi injustifiées et improbables soient elles.
Pourquoi injustifiées?
Le fait est qu'il y a quelque chose, c'est l'évidence. Et rien ne permet de supposer que ce quelque chose soit sorti d'un néant.
Le Néant est seulement l'incapacité d'observer quelque chose, de retrouver les conditions préalables qui ont fait que l'univers existe.
En fait, il y a toujours eu quelque chose, qui peut se traduire comme un état élémentaire, propre à tout ce qui existe.
Un état élémentaire que l'on peut décrire comme une onde.
- Une onde : C'est à dire qui se présente comme des fluctuations, des perturbations, des forces - tout le contraire de l'immuabilité supposée dans le domaine métaphysique.
Pour répondre donc à la question du "pourquoi quelque chose...?". La réponse est assez simple et on peut la résumer par "Parce que le milieu le permettait".
Il n'y a pas eu de création mais une émergence.
Après on peut rentrer dans le détail, se référer à ce que l'on observe, développer point par point.
L'émergence est forcément l'émergence ... de quelque chose . Le "milieu" préexiste à son contenant: c'est ça, la question agaçante .
Aux dernières nouvelles de la physique, tout procèderait d'un champ quantique . Pourquoi pas ? Dieu serait un champ quantique : il faut bien qu'il ait une substance . Le chapitre de la Genèse illustre bien la chose avec le "tohu-bohu" originel .
PSDedale ,
Aux dernières nouvelles de la physique, tout procèderait d'un champ quantique . Pourquoi pas ? Dieu serait un champ quantique : il faut bien qu'il ait une substance . Le chapitre de la Genèse illustre bien la chose avec le "tohu-bohu" originel .
PSDedale ,
- Spoiler:
- tu pourrais dépersonnaliser le débat ? Chacun s'exprime comme il sait, sans intention malveillante a priori .
dedale a écrit:Je me demande bien où tu vas me chercher que l'approche subjective (participative) n'est pas traitée par les sciences.cana a écrit:Il n’y a pas de que l’objectivité même si le subjectif est une question philosophique (qui soit disant, ne doit pas être traité par la science) Le nier c'est être borgne non ?
la Science est objective par nature non ?wiki a écrit:Dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité. La subjectivité est une question philosophique.
l'obectivité étant relative à, la science est relativement objective, pas absolument objective. Sinon il n'y aurait plus de Mystére et on marcherait tous sur l'eau héhé.
la spiritualité ou la morale ne doivent pas interférer avec la science, et vice versa.
Pourtant les "scientistes" sans péjoration (je trouve même l'expression plus agréable que "profane" ) évitent les débordements et clament que le subtil, l'abstrait et l'interpretation de tout ce qui est personnel comme le subjectif n'est pas valide (le sacro saint "non prouvé scientifiquement" veille) comme ici
ai-je mal interprété? tout est possibledédale a écrit:Je ne suis pas hostile à ce genre de posture qui est très moraliste mais très peu objective.
Mais avec la morale, certains aspects déterminants de la réalité deviennent vite tabous, inexplorables.
Personne n'a dit le contraire ici il me semble ?dédale a écrit:Il n'y a pas eu de création mais une émergence
mais il me semble que c'est dans un livre, me souvient plus le nom
et lorsqu'elle se transforme en Vin ?dédale a écrit:L'eau ne se transforme pas en vapeur par l'opération du saint esprit.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
cana, revenons aux bases et à une définition simple de la science:
et tu appele ca un truc simple jp ? ca m'étonnes pas de toi man
la science est de nature Objective or what ?
vous expérimentez pas (encore) de maniére subjective si ?
on m'aurait menti?
Arlette !!!!
la science est de nature Objective or what ?
vous expérimentez pas (encore) de maniére subjective si ?
on m'aurait menti?
Arlette !!!!
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
N'ayant pas le temps de répondre aujourd'hui, j' ai néanmoins ouvert un autre sujet=
Cliquez ici
que je vous invite à découvrir, tant la vidéo de mise en bouche me semble précieuse.
Cliquez ici
que je vous invite à découvrir, tant la vidéo de mise en bouche me semble précieuse.
La psychologie est une science qui traite aussi bien de faits objectifs que de faits subjectifs.cana a écrit:la Science est objective par nature non ?
Objectivement, il y a des faits subjectifs - qui ne concernent que les perceptions et états psychologiques propres à l'individu.
Tu peux démontrer l'absolu?l'obectivité étant relative à, la science est relativement objective, pas absolument objective.
Une vérité qui n'est pas démontrée, c'est comme l'amour en solitaire.
La seule chose d'absolue est que tout est relatif.
Sinon il n'y aurait plus de Mystére et on marcherait tous sur l'eau héhé.
Les "Mystères" sont relatifs à des croyances.
La morale laïque peut éventuellement intervenir dans certains cas, si besoin est.la spiritualité ou la morale ne doivent pas interférer avec la science, et vice versa.
Par contre, une étude se doit d'être neutre, amorale : Quant on étudie par exemple des animaux, on n'a pas à juger de leur cruauté ou de leur comportements.
La réalité est amorale.
La spiritualité, quant à elle, se réfère à des doctrines traditionalistes, théosophiques disons, antérieures aux sciences et philosophies d'actualité.
Si on s'intéresse aujourd'hui à la philosophie - aux différents systèmes de pensée - il vaut mieux inclure la philosophie scientifique, sinon on en reste à des clichés.la spiritualité ou la morale ne doivent pas interférer avec la science, et vice versa.
Pourtant les "scientistes" sans péjoration (je trouve même l'expression plus agréable que "profane" rire ) évitent les débordements et clament que le subtil, l'abstrait et l'interpretation de tout ce qui est personnel comme le subjectif n'est pas valide (le sacro saint "non prouvé scientifiquement" veille) comme ici
Objectivement, une expérience subjective reste un paramètre qui s'étudie comme tout autre paramètre, avec ses difficultés et ses inconnues.
Si on adopte une approche subjective dans un domaine scientifique, cette attitude est prise en compte. La subjectivité n'est pas un problème si on sait ce qu'on fait.
Mais si ça consiste à sortir des théories fantasmagoriques, parfaitement indémontrables, avec une interprétation personnalisée et fallacieuse de l'approche scientifique, ça ne peut pas être valide. Ca sera plutôt de la science-fantasy.
C'est de la Mythologie.cana a écrit:et lorsqu'elle se transforme en Vin ?dedale a écrit:L'eau ne se transforme pas en vapeur par l'opération du saint esprit.
Ne soyons pas hypocrite.cana a écrit:Personne n'a dit le contraire ici il me semble ?dedale a écrit:Il n'y a pas eu de création mais une émergence
Laisse tomber ton dualisme objectivité/subjectivité.vous expérimentez pas (encore) de maniére subjective si ?
La subjectivité concerne des perceptions : C'est fait pour s'adapter à certaines pressions culturelles, naturelles, sociétales, psychologiques, idéologiques... C'est un paramètre.
L'objectivité concerne des faits démontrables. C'est fait pour discerner le vrai du faux, le réel de l'imaginaire, la véracité de la simple rumeur, le mythos du logos, la pensée de l'objet de la pensée, la foi de l'objet de la foi. C'est un principe.
On peut dire aussi=dedale a écrit:
Objectivement, il y a des faits subjectifs - qui ne concernent que les perceptions et états psychologiques propres à l'individu.
Il y a des faits que nous cataloguons comme objectifs - qui ne concernent que la coïncidence de faits avec notre croyance, et/ou avec notre état psychologique.
L'absolu ???...la science semblerait prétendre le détenir...et pourtant elle ne l'a jamais démontré...même que tu nous demandes aux anti-scientistes de démontrer ce qu'est l'absolu.Tu peux démontrer l'absolu?l'obectivité étant relative à, la science est relativement objective, pas absolument objective.
Une vérité qui n'est pas démontrée, c'est comme l'amour en solitaire.
Grande vérité !La seule chose d'absolue est que tout est relatif.
Sauf que l' Absolu est par essence non manifesté.
On peut alors dire que ce qui distingue l' Absolu du relatif, c'est que l'un est manifesté et pas l'autre.
On peut même dire que l' Absolu est obligé de "chuter" dans le relatif pour se manifester.
Une fois chuté dans le relatif, on ne peut que le suggérer par ce qu'il n'est pas.
????...Les mystères sont là, un point c'est tout.Les "Mystères" sont relatifs à des croyances.
Au mieux les croyances tentent de les expliquer.
Il semblerait pourtant que la science se rend compte de plus en plus que le postulat de l'existence de la matière soit à remettre en question, comme en témoigne le déploiement des théories sur la physique quantique.La spiritualité, quant à elle, se réfère à des doctrines traditionalistes, théosophiques disons, antérieures aux sciences et philosophies d'actualité.
Et pourtant nombreux sont les maîtres spiritualistes qui depuis des millénaires disent que la matière est illusoire et que la seule réalité est spirituelle.
Exemple?tango a écrit:Il y a des faits que nous cataloguons comme objectifs
Il n'y a que des spiritualistes pour nous mettre l'absolu sur la table sans jamais rien démontrer.L'absolu ???...la science semblerait prétendre le détenir..
anti-scientiste.même que tu nous demandes aux anti-scientistes de démontrer ce qu'est l'absolu.
Vous me faites rire avec vos étiquettes ridicules.
Le non-manifesté n'est que l'antinomie du manifesté. Cette distinction n'est pas démontrable, encore moins observable : Ce ne sont là que des vues de l'esprit.On peut alors dire que ce qui distingue l' Absolu du relatif, c'est que l'un est manifesté et pas l'autre.
Rien de ce qui chute n'est absolu.On peut même dire que l' Absolu est obligé de "chuter" dans le relatif pour se manifester.
Si ce n'est pas, alors pas besoin de ces paraphrases sophistes.Une fois chuté dans le relatif, on ne peut que le suggérer par ce qu'il n'est pas.
Ce qui nous intéresse, c'est ce qui est.
Les mystères sont une fumée qui aveugle seulement les croyants.????...Les mystères sont là, un point c'est tout.
Si on ne fait pas de fumée, il n'y a pas de mystère.
Les croyances "explicatives" ne cherchent qu'à s'expliquer elles-mêmes en évitant soigneusement l'autocritique, le raisonnement objectif, et l'évolution des connaissances.Au mieux les croyances tentent de les expliquer.
De quel postulat veux-tu parler?Il semblerait pourtant que la science se rend compte de plus en plus que le postulat de l'existence de la matière soit à remettre en question, comme en témoigne le déploiement des théories sur la physique quantique.
Ce que tu dis là est un non-sens puisque la physique quantique décrit et explique la matière élémentaire et sa dynamique.
Donne moi des sources, des infos, et on verra si ton affirmation repose sur de véritables théories scientifiques, basées sur des observations, des expérimentations, des applications, ou si ce sont seulement des délires pseudo-scientifiques comme il en existe à profusion sur internet et dont tu pourrais être la victime.
Les "grands maîtres" n'avaient aucune idée de ce qu'était l'univers, ne connaissaient rien de ce que l'on en observe aujourd'hui, n'auraient pas oser s'imaginer un seul instant ce qu'est réellement la matière élémentaire, physique et organique, et encore moins le 4° état qui est celui du plasma. Ils ne pouvaient pas percevoir les interactions, les liaisons, la dynamique : Ils étaient dans une caverne, dos à la lumière, ne percevant que leurs ombres.Et pourtant nombreux sont les maîtres spiritualistes qui depuis des millénaires disent que la matière est illusoire et que la seule réalité est spirituelle.
Mais n'empêche qu'en leur temps et malgré leur maigre ressources, ils ont eu de bonnes intuitions. La preuve en est que ces pionniers sont les fondateurs des sciences.
Exemple ?...tu te crois plus objectif que moi...de même je me crois plus objectif que toi...dedale a écrit:Exemple?tango a écrit:Il y a des faits que nous cataloguons comme objectifsIl n'y a que des spiritualistes pour nous mettre l'absolu sur la table sans jamais rien démontrer.L'absolu ???...la science semblerait prétendre le détenir..anti-scientiste.même que tu nous demandes aux anti-scientistes de démontrer ce qu'est l'absolu.
Vous me faites rire avec vos étiquettes ridicules.
Par exemple les scientistes croient que la science est absolument objective.
Perso je trouve objectif de dire que le scientisme est une religion, dans le sens qu'elle prétend expliquer tous les mystères, alors que lorsqu'elle découvre quelque chose, apparaissent pleins de nouveaux mystères.
Les scientistes pensent qu' ils n'y aura bientôt plus de mystères pour la science, tant celle-ci expose un grand nombre de découvertes, or le nombre de mystères augmente en progression géométrique.
Tout est spirituel.Le non-manifesté n'est que l'antinomie du manifesté. Cette distinction n'est pas démontrable, encore moins observable : Ce ne sont là que des vues de l'esprit.On peut alors dire que ce qui distingue l' Absolu du relatif, c'est que l'un est manifesté et pas l'autre.
Cette distinction me semble évidente autant que la distinction de UN et du ZERO....même que le postulat du ZERO me semble aussi absurde que te sembles être absurde l'Absolu.
Absolument !....Rien de ce qui chute n'est absolu.On peut même dire que l' Absolu est obligé de "chuter" dans le relatif pour se manifester.
C'est pourquoi j'ai mis des guillemets à "chuter"...
Il y a une distinction entre l'être et sa manifestation.Si ce n'est pas, alors pas besoin de ces paraphrases sophistes.Une fois chuté dans le relatif, on ne peut que le suggérer par ce qu'il n'est pas.
Ce qui nous intéresse, c'est ce qui est.
Pour exemple, on peut dire qu'en chacun de nous sommeille un assassin, et, qu'il ne s'agit que d'un concours de situations pour que cet assassin se manifeste.
Les scientistes ne sont pas exemptés de croyances...Les mystères sont une fumée qui aveugle seulement les croyants.????...Les mystères sont là, un point c'est tout.
La science n'est pas exemptée de ce genre d'erreur...on le voit bien par les écoles qui se chamaillent pour faire valoir leurs propres théories...Les croyances "explicatives" ne cherchent qu'à s'expliquer elles-mêmes en évitant soigneusement l'autocritique, le raisonnement objectif, et l'évolution des connaissances.Au mieux les croyances tentent de les expliquer.
Je parle du postulat de l'existence de la matière...De quel postulat veux-tu parler?Il semblerait pourtant que la science se rend compte de plus en plus que le postulat de l'existence de la matière soit à remettre en question, comme en témoigne le déploiement des théories sur la physique quantique.
Ce que tu dis là est un non-sens puisque la physique quantique décrit et explique la matière élémentaire et sa dynamique.
A-t-on déjà observé une particule ?
Tout ça ne sont que des théories....même que les explications quantiques montrent que tantôt la corde est présente et tantôt absente...et jamais personne ne pourra réellement la voir, tant sa taille est infime et sa vivacité insaisissable.
Hihi...Les "grands maîtres" n'avaient aucune idée de ce qu'était l'univers, ne connaissaient rien de ce que l'on en observe aujourd'hui, n'auraient pas oser s'imaginer un seul instant ce qu'est réellement la matière élémentaire, physique et organique, et encore moins le 4° état qui est celui du plasma. Ils ne pouvaient pas percevoir les interactions, les liaisons, la dynamique : Ils étaient dans une caverne, dos à la lumière, ne percevant que leurs ombres.Et pourtant nombreux sont les maîtres spiritualistes qui depuis des millénaires disent que la matière est illusoire et que la seule réalité est spirituelle.
L'image de la caverne que tu évoques est spiritualiste...l'ombre est justement l'illusion que peut avoir celui qui pense savoir.
Vaut mieux savoir qu'on croit, que croire qu'on sait.
Amen !Mais n'empêche qu'en leur temps et malgré leur maigre ressources, ils ont eu de bonnes intuitions. La preuve en est que ces pionniers sont les fondateurs des sciences.
Donc tu n'as pas d'exemple mais seulement un point de vue.tango a écrit:Exemple ?...tu te crois plus objectif que moi...de même je me crois plus objectif que toi...
Quelle différence existe-t-il entre "objectif" et "absolument objectif"?tango a écrit:Par exemple les scientistes croient que la science est absolument objective.
Alors tu n'as plus qu'à te prosterner devant la formule chimique de l'eau.Perso je trouve objectif de dire que le scientisme est une religion
Ca c'est ta manière grotesque de voir les choses.dans le sens qu'elle prétend expliquer tous les mystères, alors que lorsqu'elle découvre quelque chose, apparaissent pleins de nouveaux mystères.
Les sciences expliquent beaucoup de choses que tu es bien incapable de comprendre.
La sagesse voudrait que tu fasses l'effort de comprendre et non de refouler l'opportunité de saisir ce qui t'est donné.
Tu ne saisis pas : Il n'y a pas de mystère religieux, divin dans les sciences.Les scientistes pensent qu' ils n'y aura bientôt plus de mystères pour la science
Mais tout est mystère, et c'est précisément pour cela qu'il y a des sciences.
Comment peut-on le savoir? Puisque nous ne connaissons pas encore les mystères que nous n'avons pas découvert.tant celle-ci expose un grand nombre de découvertes, or le nombre de mystères augmente en progression géométrique.
Commence par t'intéresser à ce qui a été découvert, car si toute ta grande philosophie consiste seulement à reporter le savoir acquis en ignorance, ce n'est que de l'échappatoire.
Ta croyance t'aveugle.Tout est spirituel.
L'absolu est une idée, un principe conceptuel, et je ne juge pas que cela soit absurde.Cette distinction me semble évidente autant que la distinction de UN et du ZERO....même que le postulat du ZERO me semble aussi absurde que te sembles être absurde l'Absolu.
Ce qui est absurde, c'est de déborder du cadre principiel de la philosophie et de la science pure pour l'objectiver selon des croyances qui prétendent faire référence à des principes qui leur échappent.
Si tu n'es pas capable de justifier tes croyances en te référant à des choses réelles, ne va pas chercher l'absolu, ça n'est pas un refuge.
Le 0 n'est pas un postulat, c'est une absence de valeur.
Tu te fais plus nul que tu ne l'es.dedale a écrit:Quelle différence existe-t-il entre "objectif" et "absolument objectif"?tango a écrit:Par exemple les scientistes croient que la science est absolument objective.
"absolument"est un adverbe qui n'a pas été inventé pour rien...son usage n'est pas niais, dans le sens qu'il sert à appuyer ce qu'on veut dire...dans ce cas de figure, je voulais simplement dire que la science n'est pas exemptée de manquer d'objectivité.
C'est toi qui te prosterne devant la formule, sans jamais avoir eu pour preuve que ce soit la réalité, dans le sens que personne n'a encore vu une seule particule...les électrons comme les noyaux des atomes ne sont que théoriques...Alors tu n'as plus qu'à te prosterner devant la formule chimique de l'eau.Perso je trouve objectif de dire que le scientisme est une religion
c'est pourtant objectif.Ca c'est ta manière grotesque de voir les choses.dans le sens qu'elle prétend expliquer tous les mystères, alors que lorsqu'elle découvre quelque chose, apparaissent pleins de nouveaux mystères.
Penses-tu vraiment que je n'y pompe rien ?Les sciences expliquent beaucoup de choses que tu es bien incapable de comprendre.
La sagesse voudrait que tu fasses l'effort de comprendre et non de refouler l'opportunité de saisir ce qui t'est donné.
Expliques-moi alors pourquoi j'ai été parmi les deux élèves de ma classe de terminale C, a avoir été reçu au concours pour entrer en Math'Sup ?
C'est toi qui ne saisis pas: La science prétend pouvoir tout élucider.Tu ne saisis pas : Il n'y a pas de mystère religieux, divin dans les sciences.Les scientistes pensent qu' ils n'y aura bientôt plus de mystères pour la science
Mais tout est mystère, et c'est précisément pour cela qu'il y a des sciences.
Einstein disait= " il restera toujours incompréhensible que l'on puisse tout comprendre."...
Ben...à chaque fois qu'on répond à une question on se rend compte qu'apparaissent plusieurs questions.Comment peut-on le savoir? Puisque nous ne connaissons pas encore les mystères que nous n'avons pas découvert.tant celle-ci expose un grand nombre de découvertes, or le nombre de mystères augmente en progression géométrique.
ce n'est qu'une simple constatation.Commence par t'intéresser à ce qui a été découvert, car si toute ta grande philosophie consiste seulement à reporter le savoir acquis en ignorance, ce n'est que de l'échappatoire.
La tienne captive ton regard sur les ombres que sont tes croyances...Ta croyance t'aveugle.Tout est spirituel.
Oui la vérité qu'est la lumière divine est aveuglante, mais comment voudrais-tu que je nie l'existence de cette réalité qu'est la lumière, puisqu'elle m'est devenue l'évidence même ?
des choses réelles ???...es-tu certain qu'il y en ait ?Si tu n'es pas capable de justifier tes croyances en te référant à des choses réelles, ne va pas chercher l'absolu, ça n'est pas un refuge.
La réalité me semble insaisissable...et toi, tout comme moi on ne fait que se satisfaire d' une interprétation.
Ben vois-tu, je dirais que l'Absolu n'est pas un postulat, mais une réalité... bien qu'il ne soit pas manifesté, il permet de comprendre en quoi certaines manifestations sont attirées par lui...Le 0 n'est pas un postulat, c'est une absence de valeur.
Ah bon ?! Qui dit cela ? Je ne pense pas qu'un scientifique s'avance à prétendre tout élucider, un scientifique cherche, expérimente avant d'affirmer.tango a écrit:La science prétend pouvoir tout élucider.
Certains scientifiques cherchent l'ultime particule qui expliquera la masse, en prenant pour acquis que cette particule ne sera pas composée de sous-particules puisqu'elles ne pourraient pas posséder de masse. À mon avis, ils espèrent effectivement élucider une fois pour toute la question des particules.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Le boson de Higgs se révèle être une propriété ondulatoire, ou j'ai mal compris ? Une interaction: un "petit pas" de rien rejoignant un autre rien, une intersection de trajectoires immatérielles ... dont le résultat serait la première particule matérielle, l'observateur étant à cette même intersection ...
Peu importe la nature de cette particule, il me semble que les scientifiques croient qu'elle sera bel et bien la dernière. Ne serait-ce qu'une croyance?
M'enfin- Le Repteux
Un site curieux:
http://www.ouvertures.net/cat/articles/sciences-articles/
Interessant comme site...merciJO a écrit:Un site curieux:http://www.ouvertures.net/cat/articles/sciences-articles/
Curieusement j'y ai trouvé en page 3 = « La science est un croire et non un savoir »
Je dis souvent qu'il faut bien croire qu'il fonctionnera pour avoir le courage d'effectuer un geste inconnu car il risque de faire mal, de cette manière, nous y allons progressivement et nous nous assurons à mesure que la sensation prévue coïncide bel et bien à la sensation réelle. Pour moi, nos croyances viennent toutes de ce phénomène, et les scientifiques n'en sont pas exemptés, mais nous non plus. Pour qu'elles soient utiles, il faut que nos croyances soient rapidement vérifiables, sinon elles ne pourront jamais servir à ce que nous avions imaginé parce que notre milieu aura trop évolué pour qu'elles puissent être vérifiées. Malheureusement, le site que JO a proposé soutient des croyances invérifiables.tango a écrit:Curieusement j'y ai trouvé en page 3 = « La science est un croire et non un savoir »
M'enfin- Le Repteux
"Absolument objectif" ne veut strictement rien dire. C'est une combinaison absurde de notions sans rapport.tango a écrit:Tu te fais plus nul que tu ne l'es.
"absolument"est un adverbe qui n'a pas été inventé pour rien...son usage n'est pas niais, dans le sens qu'il sert à appuyer ce qu'on veut dire..
C'e sont les sciences qui démontrent objectivement les choses..dans ce cas de figure, je voulais simplement dire que la science n'est pas exemptée de manquer d'objectivité.
Tu ne sais donc pas ce que sont les particules.C'est toi qui te prosterne devant la formule, sans jamais avoir eu pour preuve que ce soit la réalité, dans le sens que personne n'a encore vu une seule particule..
Une particule traduit la valeur en masse, en charge, en fréquence et en vélocité d'un état de propagation (onde) en lieu et un instant donné. C'est un "paquet d'énergie élémentaire".
Disons plutôt que tu ne possèdes qu'une vague idée théorique de notions dont tu ne connais rien de leurs applications, ni à quoi cela correspond dans la réalité.les électrons comme les noyaux des atomes ne sont que théoriques...
Et il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité, ça serait une grossière erreur.
L'électron est un pack d'énergie électrique. Si tu veux tester la réalité de l'énergie électrique, c'est très simple.
Quant aux noyaux atomiques qui sont quotidiennement collisionnés à grand coup de protons dans nos réacteurs nucléaires, faut être assez désinformé pour affirmer que ce n'est que de la théorie.
Sur certains points, j'aurais préféré que l'atome et la fission de son noyau ne soit qu'une théorie.
Ce sont des chimères.c'est pourtant objectif.
Je ne le pense pas, je le constate.Penses-tu vraiment que je n'y pompe rien ?
Tu avais certainement bien étudié tes leçons.Expliques-moi alors pourquoi j'ai été parmi les deux élèves de ma classe de terminale C, a avoir été reçu au concours pour entrer en Math'Sup ?
Mais à cet instant, tu me parles des sciences comme tous les pingouins qui n'en ont strictement rien compris.
J'avoue que je suis très partagé entre les idées de dedale et celles de tango. J'ai envie de donner raison à tous les deux; mais j'aurais tendance à pencher du côté de tango pour son "esprit" plus spiritualiste. Pour moi, la particule est aussi esprit, énergie. Je crois que ce n'est plus à démontrer depuis le vieil Albert. La dernière particule ne serait-elle pas le photon qui change de casaque selon la façon dont on le regarde?
Fô toujours se méfier des pingouins... Les pingouins, c'est comme les vieux schnoques, ça peut surprendre...
Fô toujours se méfier des pingouins... Les pingouins, c'est comme les vieux schnoques, ça peut surprendre...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40