Comment etre en dehors de toute croyance ?
+38
Nuage
Edouard LaHonte
Zarzou
sangoku
Magnus
pasd'idée
dedale
Rubis
Khéops
M'enfin
mirage
Oups
Rio sur Seine
Hathor.a.raison
Bulle
Jipé
Ling
freefox
Geveil
maya
Bean
JO
personne
Le_Chat
Tenzin Dorje
tango
Anna
gaston21
_4mol
Nailsmith
Athéna
ronron
zizanie
_dede 95
mdavid
casimir
manuramolo
cana
42 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
Ah? Envisager, espérer, que la seconde suivante va se passer comme prévu (ou pas) serait une croyance?M'enfin a écrit:À chaque seconde, nous croyons que la seconde suivante va se passer comme prévu, une sorte de croyance qui se nomme de l'espoir, alors, comment être en dehors de toute croyance un jour sans cesser d'espérer?
C'est sûr qu'en cherchant midi à 14h, tout est une croyance.
Et puisque tout n'est que croyance, aucun raisonnement ne peut bien évidemment se situer en dehors, rester neutre.
La neutralité, ça consiste simplement à considérer les choses pour ce qu'elles sont et non pas comme on imagine qu'elles pourraient ou devraient être, ou encore, comme une doctrine le définit.
que peut on espérer ou croire face à une marguerite, ou une planète qui évolue autour du soleil?
La croyance est toujours directement ou indirectement associée à des questions existentielles, qui ne concernent que l'être humain, sa morale, ses moeurs, sa place en ce monde, sa nature civilisatrice, son émergence en tant qu'individu conscient, sa distinction avec le reste du règne animal. Ces réponses restent évasives et accommodantes si l'on s'en réfère aux dogmes religieux et affiliés, et peuvent être difficiles à accepter si l'on s'en réfère à la recherche scientifique.
Que sommes nous? Des organismes vivants, pensants, qui ont évolués jusqu'à un haut degré de complexité et d'adaptation : Des animaux métaphysiques, capables grâce à des facultés neurobiologiques, d'associer et de synthétiser des informations complexes, des les articuler stratégiquement, de manière structurée, et d'en tirer parti. Nous avons évolué à partir des primates, des hominidés : Mais nous sommes cependant des singes comme les autres.
Et si nous allons au Paradis, alors nous y rencontrerons des babouins, car à l'échelle du cosmos, il n'y a pas différence notable entre eux et nous.
Et lorsque nous observons la nature, jusque dans les profondeurs de la matière, il n'y a pas de dualité matière/esprit, aucune chose n'est supérieure à une autre, aucune chose n'est plus importante qu'une autre, tout est en équilibre, il n'y a pas non plus d'intérieur et d'extérieur, tout est de l'univers, tout participe d'un champ de possibilités.
Pas besoin de croire, tout est largement au-delà ce que qu'un homme peut envisager.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Il est bien évident qu'une vigilance s'impose...mais finalement ce qui importe, n'est-il pas de s' entraider ?dedale a écrit:Oui, quand c'est la lune mais quand c'est "l'indésignable", on peut avoir des surprises en regardant qui agite ce doigt.tango a écrit:Les religions sont telles un doigt tendu, et notre regard doit se porter au-delà du doigt.
Il faut toujours prendre en compte l'ensemble du processus.
Le maître qui tendrait le doigt n'attendrait-il pas une sorte de communion avec son élève ?
Une communion où le maître et l'élève se confondraient...
Comme je le disais plus haut, ce qui me dérange dans le mot "folklore", c'est qu'il ait un double sens...ainsi quand tu l'utilises, on ne sait pas dans quel sens...Elles le sont pourtant.tango a écrit:Si tu étais vraiment neutre, tu t'abstiendrais de qualifier les croyances religieuses de folkloriques.
L'usage de ce genre de mot à double sens, permet de dire certaines choses, l'air de rien...
Anciens/Nouveaux ???... crois-tu que nous ayons résolu tous les mystères de ces forces indiscernables que tu évoques ???Qu'est-ce que dieu sinon l'ineffable intuition que des forces indiscernables pour nos anciens, animaient la nature?
Dieu n'est pas le fruit de notre intuition...c 'est plutôt dans l'autre sens que ça se passe...notre intuition est un outil nous permettant d'appréhender ce que peut être Dieu.
Comprends que les forces indiscernables existaient bien avant l' homme, et que ce n'est donc pas son intuition qui les a créées.
Disons que la science découvre ce qui est, mais ce n'est pas elle qui créée...on peut dire qu'elle arrive à se servir des lois, mais pas à les modifier...Les sciences modernes sont la partie cosmogonique qui a évolué en dehors des systèmes politicoreligieux, qui se questionnait sur la nature du cosmos, sur le mouvement des étoiles et la respiration des êtres vivants, sur les vertus des minéraux et des plantes, sur la fusion des métaux et la découverte du monde.
Au delà des découvertes tangibles que fait la science, il me semble que le mystère intangible restera toujours hors de sa portée.
Disons que l'usage du mot "Dieu" est forcément maladroit pour désigner l' indésignable, il n'est qu'une tentative de le suggérer.Dieu est une métaphore, au même titre que les anciens dieux de la tempête, des fleuves et des océans, que les Géants d'Homère et les Titans, personnifiant les forces titanesques et cataclysmiques qui s'abattaient sur l'humanité, ou au contraire, des forces bénéfiques et rayonnantes qui prodiguaient les richesses, la fertilité, au monde qui se transformait et renaissait de ses cendres tel un Phénix.
Perso, je ne doute pas que certains ont pu l'effleurer, et qu'ils se soucient de le dire, bien que ce soit indicible.
On peut le voir comme ça...Cela a toujours été un magnifique folklore, inspiré de l'incessante fascination exercée par la nature sur l'homme.
Il n'en reste pas moins que le mystère de la nature reste entier, et que tu ne donnes pas l' explication de la fascination de l'homme.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Ce n’est pas du matérialisme plutôt ? Comment avoir un raisonnement « neutre » puisqu’on raisonne en rapport à ce que l’on pense. Que l’on soit Religieux, Scientifique ou Philosophique n’y change rienLa neutralité, ça consiste simplement à considérer les choses pour ce qu'elles sont
Lorsque tu parle de doctrine tu penses aussi à la science ?et non pas comme on imagine qu'elles pourraient ou devraient être, ou encore, comme une doctrine le définit.
Oui et c’est exactement pour cela qu’on utilise les mots Indicible ou Inéffable.Pas besoin de croire, tout est largement au-delà ce que qu'un homme peut envisager.
un Mystére !
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Il me semble qu'il y a beaucoup de personnes qui essayent d'exprimer l'indicible et l'ineffable justement, ce qui est un contresens...
La matière semble devenir un postulat qui s' effondre.dedale a écrit:
Et lorsque nous observons la nature, jusque dans les profondeurs de la matière,
Disons qu'il y a plusieurs niveaux possibles pour appliquer une observation.il n'y a pas de dualité matière/esprit
Ce qui me fascine, c'est que nous renouvelons en permanence les cellules de notre corps, et que malgré tout notre être persiste.
Comment expliquerais-tu que nous vieillissons moins vite que nos cellules ?
Perso, j'y vois une distinction entre notre être et sa manifestation.
Tu évoques là ce que peut-être le Grand Un Absolu...ou Dieu si tu préfères..., aucune chose n'est supérieure à une autre, aucune chose n'est plus importante qu'une autre, tout est en équilibre, il n'y a pas non plus d'intérieur et d'extérieur, tout est de l'univers, tout participe d'un champ de possibilités.
Et curieusement tu négliges les paramètres utiles à la science pour assoir son raisonnement.
De même tu postules que l' univers est la seule réalité...
Je ne vois comment tu déduis de ton incapacité à envisager, ta suffisance pour te passer de croire.Pas besoin de croire, tout est largement au-delà ce que qu'un homme peut envisager.
Je suis on ne peut plus d’accord avec toi sur ce point. mais une question me vientjp a écrit:Il me semble qu'il y a beaucoup de personnes qui essayent d'exprimer l'indicible et l'ineffable justement, ce qui est un contresens....
A quoi bon méta-physiquer ?
Et puis les mots « contre-sens » ou « bon-sens » c’est presque sophisme ^ ils sont connotés et à double tranchant ces mots, comme bipolarisés ! C’est toujours l’intention qui compte...
Nous nous exprimons logiquement, mais nous ne percevons peut être pas les mots de la même manière.
« Contresens » ??
J’ai oublié le sens unique pour penser comment dire ce que je considére « hors croyance » sans intention je me passe de code de la route dans le Spirituel un vrai chauffard bon j'ajoute des panneaux ici et là, j'en retire.
A quoi bon méta-physiquer ?
si on ne peux espérer se comprendre sur l'indicible ...
J’aimerai beaucoup une définition personnelle de ce qu’est pour toi cher Jp
L’indicible et l'ineffable ?
cana a écrit:J’aimerai beaucoup une définition personnelle de ce qu’est pour toi cher Jp
L'indicible et l'ineffable se ressentent, ils ne se disent pas.
(Jean Anouilh)
ah ben c'est comme au boulot !Jipé a écrit:cana a écrit:J’aimerai beaucoup une définition personnelle de ce qu’est pour toi cher Jp
y'a que ceux qui font rien qui se trompent pas
pas fauxMagnus a écrit:L'indicible et l'ineffable se ressentent, ils ne se disent pas.
mais heuresement quand même que nous avons la poésie, l'art, la musique classique, la philosophie ... pour éveiller ce qui sommeil en nous. et même la méta-physique
On dirait qu'une nouvelle religion s'érige...
Magnus en serait le premier Pape, et pourquoi pas JP le premier moine...
Vénérons l'indicible !
Magnus en serait le premier Pape, et pourquoi pas JP le premier moine...
Vénérons l'indicible !
C'est l'incertitude face au futur qui nous force à espérer que tout va se passer comme prévu parce que, même rapproché, le futur contient effectivement beaucoup d'imprévus. Selon moi, prévoir le futur, c'est croire que le geste qu'on a imaginé et qu'on est en train d'exécuter va donner la réponse prévue. Croire que l'opération mathématique que je suis en train d'exécuter va donner la bonne réponse sert à apprendre car, si je ne l'obtiens pas, je vais changer d'opération jusqu'à ce que je l'obtienne, ce qui va me permettre d'assimiler le bon cheminement à la bonne réponse, mais il me faut d'abord croire qu'il est possible d'y arriver, ce qui est plus facile à faire si d'autres ont trouvé la bonne manière avant moi. Si ce genre de fonctionnement intellectuel sert à apprendre, donc à nous distinguer des autres animaux, à part le réconfort dû au fait que de nombreux croyants y croient déjà, à quoi sert-il de croire que Dieu existe?dedale a écrit:Ah? Envisager, espérer, que la seconde suivante va se passer comme prévu (ou pas) serait une croyance? C'est sûr qu'en cherchant midi à 14h, tout est une croyance. Et puisque tout n'est que croyance, aucun raisonnement ne peut bien évidemment se situer en dehors, rester neutre.M'enfin a écrit:À chaque seconde, nous croyons que la seconde suivante va se passer comme prévu, une sorte de croyance qui se nomme de l'espoir, alors, comment être en dehors de toute croyance un jour sans cesser d'espérer?
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Dieu existe ou pas: ce n'est pas une option facultative où nous ayons le choix .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Pour l'instant, Dieu n'a pas montré qu'il existait, alors, à quoi sert-il de croire qu'il existe sinon à se réconforter intellectuellement?JO a écrit:Dieu existe ou pas: ce n'est pas une option facultative où nous ayons le choix .
M'enfin- Le Repteux
Ah bon, pardon!cana a écrit:Je parlais de ton vrai nom, sur ta vraie carte d'identité !
Mais ce n'est pas là une question de croyance, c'est une question de reconnaissance au sein d'un système où il existe une multitude d'identités.Le personnage que l'on t'a inculqué, tes parents, ton envirronenement. D'une maniére générale ton identité ! et tu y crois comme tout le monde.
Cette identité me permet de répondre si je suis interpellé pour une raison ou une autre : C'est une identité fonctionnelle.
Pourtant si tu essaies de traverser un mur de béton, tu n'y parviendras pas. Certaines certitudes sont utiles si on ne veut pas se casser les dents.et pis je parle pas au gens qui disent primo et segundo... rire non mais sans blague. on est ou là? certain de rien.... trop fort !!!
J'avais mal compris.(et note que je ne te demande en rien de te justifier ... )
Pourquoi "loufoques"?Ou est la tolérance, l'humilité ? ... le Respect ? Et ou est le fameux DOUTE des zététiciens, quand on balaye d'une main ce que de loufoques Anciens avait pu construire de "folklorique"...
Donc si je pense que le grand dieu des Galu-Galu est une personnification, une allégorie, de ce que cette peuplade s'imagine des forces de la nature, alors je manque de respect?
N'est -ce pas quelque peu absurde?
L'homme ne peut pas se trouver au centre puisqu'il il n'y est pas.LE point commun entre les religions, la spiritualité et la philosophie est bien vous même. L'homme est central et il doit se trouver, c'est meme pour moi, son but suprême.
Et c'est précisément pour cela que, depuis des milliers d'années, religions et spiritualités, piétinent, s'embourbent, et font de la psychologie humaine un objet de spéculation.
L'homme est un chaînon, pas un axe.
À quoi sert-il de croire à Infini ou Zéro ? À part à se réconforter intellectuellement, tu les as déjà vus ?m'enfin a écrit:à quoi sert-il de croire qu'il existe sinon à se réconforter intellectuellement?
Pourtant dans ton message précédent, tu as bien démontré la nécessité de la Croyance au sens LARGE ! RondeeDïîouuü !! hehe on va pas y arriver.
Croire que c’est possible … plutôt qu’impossible ouvre de nouveaux horizons.
Ca n’a rien de religieux ! c’est une question de bon-sens pour moi Credo quia absurdum non credere.
Chacun croit à ce qu’il veut et tout le monde croit à quelque chose, c’est humain ^^
point de contrainte c'est tout simple, chacun son cheminement, le but me parait pourtant commun.
Mais des multiples cheminements à la vérité, il n'y a pas qu'un pas c'est certain
tu as sans doute raison, ne pas tomber dans le mysticisme ecervelé comme dit Leleu. Avoir des certitudes certes mais je peine a être certain... mais il faut malgré tout conserver toutes ses dentsDédale a écrit:Certaines certitudes sont utiles si on ne veut pas se casser les dents.
euh j'ai jamais dit ca si? il me semble que je répondais à Jp qui classe les croyances de certains comme potentiellement ridicules avant même de les presser pour en extraire leur substance.dédale a écrit:Donc si je pense que le grand dieu des Galu-Galu est une personnification, une allégorie, de ce que cette peuplade s'imagine des forces de la nature, alors je manque de respect?
N'est -ce pas quelque peu absurde?
Anti-clarical oblige
À faire des mathématiques il me semble, donc à apprendre quelque chose.cana a écrit:À quoi sert-il de croire à Infini ou Zéro ?m'enfin a écrit:à quoi sert-il de croire qu'il existe sinon à se réconforter intellectuellement?
J'ai tenté de montrer que nos apprentissages étaient liés à notre capacité d'imaginer un nouveau geste, capacité qui relève de la croyance car il faut bien croire un moment à ce que nous imaginons pour avoir le front de tenter un geste inconnu, donc qui risque de faire mal lors de son exécution. Que dis-tu de cette interprétation? Ne jette-t-elle pas un nouvel éclairage sur ce que nous avons convenu d'appeler nos croyances religieuses.Pourtant dans ton message précédent, tu as bien démontré la nécessité de la Croyance au sens LARGE !
M'enfin- Le Repteux
Encore que si on ne gardait que ça...dedale a écrit:Cela a toujours été un magnifique folklore, inspiré de l'incessante fascination exercée par la nature sur l'homme.
Malheureusement c'est au nom du même qu'on a justifié et qu'on justifie tout et n'importe quoi...
Il ne faut cesser de regarder ce que montre le doigt...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
L'indiscernabilité n'est que l'incapacité à discerner les causes d'une force.tango a écrit:Comprends que les forces indiscernables existaient bien avant l' homme, et que ce n'est donc pas son intuition qui les a créées.
Les forces sont observables - ce sont leurs causes qui étaient indiscernables.Anciens/Nouveaux ???... crois-tu que nous ayons résolu tous les mystères de ces forces indiscernables que tu évoques ???
Toutes les énigmes ne sont pas résolues, mais toutes celles qui le sont démontrent que les causes ne sont pas divines.
Faut être croyant pour penser ça.Dieu n'est pas le fruit de notre intuition...c 'est plutôt dans l'autre sens que ça se passe...notre intuition est un outil nous permettant d'appréhender ce que peut être Dieu.
Dieu est un objet de la pensée, et il ne peut s'appréhender que sous la forme d'un sentiment d'évidence produit par une philosophie spirituelle, religieuse.
Il ne s'appréhende pas en tant que fait, en tant que réalité extérieure à l'esprit, pour exister il dépend de croyances : En termes scientifiques, c'est un objet culturel.
Tu veux dire que les fusées Apollo, entre autre, ne sont pas des créations scientifiques?Disons que la science découvre ce qui est, mais ce n'est pas elle qui créée...on peut dire qu'elle arrive à se servir des lois, mais pas à les modifier....
Et que bien évidemment, ca ne contrarie aucunement les contraintes qui nous retiennent à la surface de la planète depuis toujours?
Penses-tu par exemple qu'on peut respirer naturellement dans l'espace extra-atmosphérique?
Ce n'est pas au-delà que ça se passe, mais ici et maintenant, dans la réalité et la plénitude de l'instant.Au delà des découvertes tangibles que fait la science, il me semble que le mystère intangible restera toujours hors de sa portée.
Commence par comprendre ce qui est à ta portée, alors tu pourras éventuellement prétendre connaître le reste.
Rien de plus facile que d'effleurer l'indésignable : Ce n'est qu'un terme antinomique qui, en fait, signifie qu'il n'y a rien à désigner.Disons que l'usage du mot "Dieu" est forcément maladroit pour désigner l' indésignable, il n'est qu'une tentative de le suggérer.
Perso, je ne doute pas que certains ont pu l'effleurer, et qu'ils se soucient de le dire, bien que ce soit indicible.
Il y a des merveilles à découvrir en ce monde, qui sont bien plus fascinantes que quelques termes intellectualistes et légèrement pompeux.
Pour ma part, il en faut plus pour me contenter qu'un vocabulaire privé de substance et de réalité.
Ce ne sont pas les forces qui sont observables, mais leurs effets...Quand la pomme tombe, on ne voit pas la force qui la déplace...dedale a écrit:Les forces sont observables - ce sont leurs causes qui étaient indiscernables.Anciens/Nouveaux ???... crois-tu que nous ayons résolu tous les mystères de ces forces indiscernables que tu évoques ???
Tu te satisfaits là d'une bien bièvre démonstration.Toutes les énigmes ne sont pas résolues, mais toutes celles qui le sont démontrent que les causes ne sont pas divines.
Pour rester dans le simple, expliques moi donc le pourquoi la force de l'apesanteur existe.
Perso, je ne me suis pas laissé berner ou envouter par des théories philosophiques ou religieuses pour appréhender le divin...ça m'est tombé dessus, suite à une introspection, dont j'ai déjà parlé...Dieu est un objet de la pensée, et il ne peut s'appréhender que sous la forme d'un sentiment d'évidence produit par une philosophie spirituelle, religieuse. Il ne s'appréhende pas en tant que fait, en tant que réalité extérieure à l'esprit, pour exister il dépend de croyances : En termes scientifiques, c'est un objet culturel.
Comprends simplement que l' objet culturel a bien été pondu par quelqu'un, avant d'être accepté par les autres membres qui composent le groupe culturel.
Vois-tu cette ponte s'est produite un peu partout sur la terre et à de multiples époques...
Je te croyais plus attentif ...relis un peu ce que j'ai écrit...Tu veux dire que les fusées Apollo, entre autre, ne sont pas des créations scientifiques?Disons que la science découvre ce qui est, mais ce n'est pas elle qui créée...on peut dire qu'elle arrive à se servir des lois, mais pas à les modifier....
Oui c'est bien ici et maintenant que je vois que tu te satisfais du "comment" sans t'interroger sur le "pourquoi".Ce n'est pas au-delà que ça se passe, mais ici et maintenant, dans la réalité et la plénitude de l'instant.Au delà des découvertes tangibles que fait la science, il me semble que le mystère intangible restera toujours hors de sa portée.
Je n'ai pas la prétention de connaitre le reste...mais humblement j'accepte son existence.Commence par comprendre ce qui est à ta portée, alors tu pourras éventuellement prétendre connaître le reste.
Ce n'est pas en lisant le mot que tu le vivras d'expérience.... le mot a été pondu pour le suggérer...à toi d'en faire l'expérience...Rien de plus facile que d'effleurer l'indésignable : Ce n'est qu'un terme antinomique qui, en fait, signifie qu'il n'y a rien à désigner.Disons que l'usage du mot "Dieu" est forcément maladroit pour désigner l' indésignable, il n'est qu'une tentative de le suggérer.
C'est bien en cela que je te propose de vivre une fascinante expérience "divine", avant de bafouer le mot "divin"...Il y a des merveilles à découvrir en ce monde, qui sont bien plus fascinantes que quelques termes intellectualistes et légèrement pompeux.Pour ma part, il en faut plus pour me contenter qu'un vocabulaire privé de substance et de réalité.
Dernière édition par tango le Mar 26 Nov 2013 - 11:27, édité 1 fois
Il n'y a que trois façons de penser la réalité : croire, religieusement ou non, savoir, scientifiquement ou d'expérience, et douter. Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. Alors, croire ne devient pas la certitude, mais l'hypothèse .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
dédale a écrit:Commence par comprendre ce qui est à ta portée, alors tu pourras éventuellement prétendre connaître le reste
Pareil perso j'ai rien demandé ! mais aprés faut bien expliquer ce "changement" radical ! et "scientifiquement" parlant, c'est limité puisqu'il n'y a rien a expliquer lapinouou alors j'ai pas compris l'explicationTango a écrit:Perso, je ne me suis pas laissé berner ou envouter par des théories philosophiques ou religieuses pour appréhender le divin...ça m'est tombé dessus
Qui te dit que la force et l'effet sont distincts l'un de l'autre?tango a écrit:Ce ne sont pas les forces qui sont observables, mais leurs effets...Quand la pomme tombe, on ne voit pas la force qui la déplace...
Est-ce que pour toi, le vivant est un effet de la vie?
Pour rester dans le simple : Pourquoi cela n'existerait pas?Pour rester dans le simple, expliques moi donc le pourquoi la force de l'apesanteur existe.
Démontre moi le contraire.Tu te satisfaits là d'une bien bièvre démonstration.
Que ce fut à un moment ou un autre peut-être pondu par un individu ou un groupe, ça me semble évident - mais je pense que c'est plus complexe.Comprends simplement que l' objet culturel a bien été pondu par quelqu'un, avant d'être accepté par les autres membres qui composent le groupe culturel.
Le contexte ne laissait peut être pas le choix.Vois-tu cette ponte s'est produite un peu partout sur la terre et à de multiples époques...
Sans les sciences, comment peut -on expliquer autrement que par l'action d'entités ou de principes surnaturels, occultes, la dynamique des forces naturelles?
J'ai relu, et je vois toujours les sciences être des domaines d'invention, de créativité, d'innovation, de découvertes, et d'affranchissement de certaines lois naturelles.Je te croyais plus attentif ...relis un peu ce que j'ai écrit...
Quoi d'autre?
Le "comment" est très satisfaisant.Oui c'est bien ici et maintenant que je vois que tu te satisfais du "comment" sans t'interroger sur le "pourquoi".
Mais je te laisse m'éclairer sur le "pourquoi"?
Ah! La prétention de connaître, l'humilité d'accepter...Je n'ai pas la prétention de connaitre le reste...mais humblement j'accepte son existence.
Que de bonne conscience!
Je ne suis pas hostile à ce genre de posture qui est très moraliste mais très peu objective.
Mais avec la morale, certains aspects déterminants de la réalité deviennent vite tabous, inexplorables.
Tu me suggères d'adopter une croyance?Ce n'est pas en lisant le mot que tu le vivras d'expérience.... le mot a été pondu pour le suggérer...à toi d'en faire l'expérience...
Amusant. Les expériences ne concernent que ceux qui les vivent.
Certains par exemple se prennent pour Napoléon , pour des E.T venus sur terre faire des leçons de morale, d'autres pour des descendants de Ramsès...
L'être humain s'imagine bien des choses et se conditionne pour y croire.
Admet l'existence d'une expérience où tous ces besoins artificiels n'ont aucune raison d'être.
Il y en a bien assez comme ça sans aller en rajouter.
Il n’y a pas de que l’objectivité même si le subjectif est une question philosophique (qui soit disant, ne doit pas être traité par la science) Le nier c'est être borgne non ?
On lâche la barre pour se laisser porter sinon l’objectif est Roi sur la péniche.
Ps : Tergiverser sur l’Ineffable comme vous le faites? D’autres ont déjà essayés et je crois qu'ils n'ont plus de dents ca s’est mal terminé pour tout le monde. Pourtant on avait prévenu, ne prononce pas le nom ...
Jp avait donc raison de garder le silence sur le sujet.
Parfois rien à dire c’est mieux que dire une connerie ^^
le silence nous réunit tous et ca c'est
Ca dépends des points de vue et du concept sur lequel on compare
Etre hors croyance signifierai hors concept ... sans jugement !Spinoza a écrit:
Nous pouvons juger un homme mauvais ou affirmer qu'il est privé de quelque chose (bon sens, raison, logique, sagesse …) parce que nous comparons cet homme à un concept général de l'homme, auprès duquel il paraît défaillant.
On lâche la barre pour se laisser porter sinon l’objectif est Roi sur la péniche.
Ps : Tergiverser sur l’Ineffable comme vous le faites? D’autres ont déjà essayés et je crois qu'ils n'ont plus de dents ca s’est mal terminé pour tout le monde. Pourtant on avait prévenu, ne prononce pas le nom ...
Jp avait donc raison de garder le silence sur le sujet.
Parfois rien à dire c’est mieux que dire une connerie ^^
le silence nous réunit tous et ca c'est
- merveilleux
- logique
- complétement faux
Ca dépends des points de vue et du concept sur lequel on compare
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40