Comment etre en dehors de toute croyance ?

+38
Nuage
Edouard LaHonte
Zarzou
sangoku
Magnus
pasd'idée
dedale
Rubis
Khéops
M'enfin
mirage
Oups
Rio sur Seine
Hathor.a.raison
Bulle
Jipé
Ling
freefox
Geveil
maya
Bean
JO
personne
Le_Chat
Tenzin Dorje
tango
Anna
gaston21
_4mol
Nailsmith
Athéna
ronron
zizanie
_dede 95
mdavid
casimir
manuramolo
cana
42 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 19:54

Nous connaissons la réalité par nos sens, et ce n'est pourtant pas une hallucination.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Mar 17 Déc 2013 - 19:58

Un hasard ?? (  je sors )
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Identité métaphysique : Sans

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 20:02

Toi tu n'es pas tout à fait un hasard en tout cas, tu commences à être prévisible!  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par tango Mar 17 Déc 2013 - 20:09

M'enfin a écrit:Nous connaissons la réalité par nos sens, et ce n'est pourtant pas une hallucination.
N'as-tu pas remarqué que tes sens ne perçoivent qu'une infime partie de la réalité ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 20:14

C'est ma réalité quand même, non? Je ne crois pas à la réalité comme absolu, mais comme ce qui est perceptible pour un individu donné. À chaque chose sa propre réalité, quoi! La réalité que je perçoit me permet de demeurer en vie, et c'est suffisant pour moi comme définition de la réalité.

Dernière édition par M'enfin le Mar 17 Déc 2013 - 20:18, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par ronron Mar 17 Déc 2013 - 20:16

M'enfin a écrit:
C'est ma réalité quand même, non? Je ne crois à la réalité comme absolu, mais comme ce qui est perceptible pour un individu donné. À chaque chose sa propre réalité, quoi! La réalité que je perçoit me permet de demeurer en vie, et c'est suffisant pour moi comme définition de la réalité.
Mais quand tu disparaîtras, elle aura été quoi pour toi?
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 20:21

Il faut faire une distinction entre ce que nous imaginons et ce que nous percevons. Je peux imaginer que je serai mort, mais je ne pourrai plus rien percevoir. En m'imaginant mort, je peux imaginer que les autres continueront de percevoir leur réalité comme moi j'ai perçu la mienne, et qu'ils agiront pour survivre eux aussi.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par tango Mar 17 Déc 2013 - 20:36

M'enfin a écrit:Il faut faire une distinction entre ce que nous imaginons et ce que nous percevons.
Certes.
Je peux imaginer que je serai mort, mais je ne pourrai plus rien percevoir.
ça c'est de la pure imagination....On n'en sait rien, Point barre !!!

En m'imaginant mort, je peux imaginer que les autres continueront de percevoir leur réalité comme moi j'ai perçu la mienne,
OUI, même que c'est pas de l'imagination...sauf que chacun a sa propre interprétation de la réalité.
et qu'ils agiront pour survivre eux aussi.
ça c'est ton imagination.
tango
tango

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 20:45

tango a écrit:
Tu peux le prouver?  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par ronron Mar 17 Déc 2013 - 21:38

tango a écrit:
M'enfin a écrit:Connaître Dieu relève selon moi de la schizophrénie au même titre qu'une hallucination.
Connaître la Réalité relève selon moi de l'utopie au même titre qu'une hallucination.
Et l'Absolu en tant que Réalité?
ronron
ronron

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 21:45

Ronron a écrit:Et l'Absolu en tant que Réalité?
Si je commençais à prendre mes idées pour la réalité, je ne pourrais pas vérifier ma thèse sur le mouvement, et je tiens à le faire pour vrai, pas juste dans ma tête.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par ronron Mar 17 Déc 2013 - 22:05

M'enfin a écrit:
Ronron a écrit:Et l'Absolu en tant que Réalité?
Si je commençais à prendre mes idées pour la réalité, je ne pourrais pas vérifier ma thèse sur le mouvement, et je tiens à le faire pour vrai, pas juste dans ma tête.
Jusqu'à maintenant, je te vois plus jongler avec des concepts que faire des expériences bien réelles...
ronron
ronron

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 22:25

En essayant de te convaincre, je suis déjà en train de vérifier ma thèse. Je te rappelle qu'elle concerne la résistance au changement, et qu'elle signifie que cette résistance est inhérente au changement.  sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par tango Mar 17 Déc 2013 - 22:30

M'enfin a écrit:
tango a écrit:
Tu peux le prouver?  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 785552178
Expliques-moi donc pourquoi certains se suicident.
tango
tango

Message par tango Mar 17 Déc 2013 - 22:35

ronron a écrit:
tango a écrit:
M'enfin a écrit:Connaître Dieu relève selon moi de la schizophrénie au même titre qu'une hallucination.
Connaître la Réalité relève selon moi de l'utopie au même titre qu'une hallucination.
Hihi...
Connaître vient de "naître avec"...

L'Absolu est pour moi la Réalité, mais je n'ai pas la prétention de le connaître au sens de le détenir...je chemine vers lui autant qu'il me porte.
tango
tango

Message par M'enfin Mar 17 Déc 2013 - 22:50

tango a écrit:
M'enfin a écrit:
tango a écrit:
Expliques-moi donc pourquoi certains se suicident.
Parce qu'ils ont de l'imagination justement, une faculté qui leur permet d'envisager l'avenir en se fiant au passé. Il se peut que je me suicide un jour si je ne vois plus d'avenir possible pour moi, mais si tout le monde se suicidait en bas âge, la société n'aurait aucun avenir. Les humains agissent pour survivre parce qu'ils anticipent un meilleur avenir, jusqu'à ce qu'il ne leur en reste plus, ou qu'ils en aient l'impression.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par ronron Mar 17 Déc 2013 - 22:54

tango a écrit:
ronron a écrit:
tango a écrit:
Hihi...
Connaître vient de "naître avec"...

L'Absolu est pour moi la Réalité, mais je n'ai pas la prétention de le connaître au sens de le détenir...je chemine vers lui autant qu'il me porte.
Ah! Ça me rappelle un rêve rêve que j'ai fait il y a plusieurs années alors que je ne fréquentais plus l'église. Dans ce rêve, un prêtre allant dire sa messe me demandait de chanter un chant dans le Prions en église. Malgré qu'il me vînt immédiatement à l'esprit que je n'étais plus en église, j'étais tout de même curieux. Je pris connaissance du chant et essayai de fredonner l'air à partir des notes écrites pour vérifier si je ne le reconnaîtrais pas... Eh bien, non! Je lus alors le titre du chant : «J'ai la connaissance de Dieu.»
ronron
ronron

Message par tango Mer 18 Déc 2013 - 10:07

Il y a parfois, des signes anodins, qui par résonance finissent par dévoiler leur sens profond.
ronron a écrit:Je lus alors le titre du chant : «J'ai la connaissance de Dieu.»
Pt'être bien que c'était une invitation...
Dieu est d'une discrétion absolue, aussi nous laisse-t-il décrypter ses messages à notre guise.
tango
tango

Message par Zarzou Mer 18 Déc 2013 - 11:22

Il est étonnant son rêve...  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Identité métaphysique : Sans

Message par dedale Mer 18 Déc 2013 - 14:52

ronron a écrit:Je ne te parle pas d'autobus, d'élastique qui te pète à la figure...

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Il en va de l'investigation dans l'infiniment petit comme d'un voyage vers le big-bang...

Nous sommes le big-bang, et tu n'es pas seulement de l'énergie élémentaire mais un système métabolique complexe : D'où la raison pour laquelle on ne peut t'appliquer les lois du microcosmes.

Rien ne traverse le béton? Tu m'en diras tant.

Tu as essayé?

Tout cela ne me dit rien de la réalité. Du tissu matériel de ce qui est... Je te parle du substrat fondant toute matière... S'il n'y a que très peu de matière constituant le corps humain, qu'est-ce qui nous apparaît là comme un corps donnant pourtant l'impression de matière?

La matière est le substrat thermodynamique, et la densité en exprime ses états : L'état liquide ou gazeux est moins dense que l'état solide - c'est la thermosensibilité qui régit l'organisation des molécules, de leur maille, de leur liaison.

Nous sommes des enfants de la thermodynamique.

Quelle est donc la proportion de vide dans un mur de béton comparativement à un corps?

Vu comment sont constitués les atomes, tout est vide à 99,99999... %.

Mais toujours avec des instruments construits par des hommes...

Et alors?
Une loupe grossit une fourmi pour aider les yeux, elle n'altère pas la réalité de l'animal.

L'homme n'est pas un obstacle à la réalité, dès l'instant où il reste neutre et objectif.

Donc t'as l'observateur qui entre nécessairement dans la composition de l'outil d'investigation...

Oui, et alors? Nous ne sommes que de modestes observateurs - quand on observe réellement, bien évidemment.
Tu fais comment pour étudier les spectres électromagnétiques sans spectromètre?

Pourquoi cache-misère?

Parce que l'absolu n'est qu'un mot, qui ne traduit rien : Une chimère.

Et puis faudra nous en dire plus à propos de ce fameux réel scientifique

Il n'y a rien de plus à dire : Le réel scientifique, ce sont les faits.
Ce sont les faits qui font les théories.

du substrat fondamental, de l'origine! Mais voilà y a un mur. Et quelque chose au-delà!

Avant de comprendre l'origine réelle, il y a bien des choses à assimiler, à comprendre - il y a tout un univers à observer patiemment, sans cramer les étapes.
Tout est une question de méthode : On arrive pas avant d'être parti.

Le lièvre de l'absolu, la tortue de la réalité.

(la suite au prochain numéro)

dedale
dedale

Masculin Nombre de messages : 5841
Identité métaphysique : Indiscernable

Message par ronron Mer 18 Déc 2013 - 15:51

dedale a écrit:[Nous sommes le big-bang, et tu n'es pas seulement de l'énergie élémentaire mais un système métabolique complexe : D'où la raison pour laquelle on ne peut t'appliquer les lois du microcosmes.
Est-ce que je dois comprendre que je ne suis en rien quantique? Parce que si je suis le big-bang, je veux en savoir plus sur toutes les forces qui sont en présence... Et puis tiens, d'où est-ce que je sors?

Rien ne traverse le béton? Tu m'en diras tant.
Tu as essayé?
Je t'ai simplement pris aux mots : tu as écrit 'rien'...

Tout cela ne me dit rien de la réalité. Du tissu matériel de ce qui est... Je te parle du substrat fondant toute matière... S'il n'y a que très peu de matière constituant le corps humain, qu'est-ce qui nous apparaît là comme un corps donnant pourtant l'impression de matière?

La matière est le substrat thermodynamique, et la densité en exprime ses états : L'état liquide ou gazeux est moins dense que l'état solide - c'est la thermosensibilité qui régit l'organisation des molécules, de leur maille, de leur liaison.
Je trouve qu'il manque à la description, compte tenu de ma question.

Nous sommes des enfants de la thermodynamique.
Mais avant que ça chauffe? Et qu'est-ce qui faisait que ça chauffait? À part ça?

Sais-tu, ça me fait penser: On fait monter les degrés et pouf! la baguette magique, une bulle, je sors de la soupe tel Athéna!

Et puis, je pense au concept de matière qui pense... Thermodynamique? À des années-lumière, je dirais...

Quelle est donc la proportion de vide dans un mur de béton comparativement à un corps?
Vu comment sont constitués les atomes, tout est vide à 99,99999... %.
Théoriquement, on devrait être capable de se faufiler... La téléportation, tiens... Impossible?

Mais toujours avec des instruments construits par des hommes...
Et alors?
Une loupe grossit une fourmi pour aider les yeux, elle n'altère pas la réalité de l'animal.
L'homme n'est pas un obstacle à la réalité, dès l'instant où il reste neutre et objectif.
Mais c'est toujours la réalité telle qu'IL est...

Donc t'as l'observateur qui entre nécessairement dans la composition de l'outil d'investigation...

Oui, et alors? Nous ne sommes que de modestes observateurs - quand on observe réellement, bien évidemment.
Tu fais comment pour étudier les spectres électromagnétiques sans spectromètre?
Ça demeure toujours une réalité telle que vue par lui, à travers ses outils construits par lui...

Pourquoi cache-misère?

Parce que l'absolu n'est qu'un mot, qui ne traduit rien : Une chimère.
Là, c'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles...

Quelle est la chimère de la science eu égard à l'origine de la réalité? Que faut-il pour que la réalité soit? Pour que la pensée soit?

L'on spécule ici tout autant que la science avec ses hypothèses ... L'œil de l'esprit scrute-t-il l'au-delà immanent entre les atomes? L'infini entre 0 et 1?

Et puis faudra nous en dire plus à propos de ce fameux réel scientifique

Il n'y a rien de plus à dire : Le réel scientifique, ce sont les faits.
Ce sont les faits qui font les théories.

Et le fait de la réalité qui fait qu'on l'interroge autrement que par les outils scientifiques. D'ailleurs c'est toujours un esprit qui scrute... Même l'œil de l'esprit scientifique ouvre la perspective sur le toujours-plus...

du substrat fondamental, de l'origine! Mais voilà y a un mur. Et quelque chose au-delà!

Avant de comprendre l'origine réelle, il y a bien des choses à assimiler, à comprendre - il y a tout un univers à observer patiemment, sans cramer les étapes.
Tout est une question de méthode : On arrive pas avant d'être parti.
Chacun à son rythme... Je n'attends pas la science, je fonce... Et je suis passé à travers le mur de Planck...

Le lièvre de l'absolu, la tortue de la réalité.
Le problème est donc résolu puisque tu arrives au même point: l'absolu = la réalité. Seulement la science y va à petits pas... Et ne voit pas plus loin  que la limite de ses instruments... Quoique...

La méthode est différente et satisfait pas mal plus de monde...
ronron
ronron

Message par tango Mer 18 Déc 2013 - 19:55

dedale a écrit:Le lièvre de l'absolu, la tortue de la réalité.
Si je comprends bien, l'absolu ne t'est pas vraiment étranger, et tu constates que la science chemine bien trop lentement pour répondre à tes interrogations intimes.
Figures-toi, que dans l'urgence de ma survie éphémère, j'ai opté pour un regard direct sur l'absolu, plutôt que d'attendre que la science en démontre sa réalité.
Sans vouloir dénigrer la science, je remarque simplement que l' amoncellement de ses découvertes, ne permettent plus à personne de les embrasser .
Ce qui veut dire que petit pingouin comme je suis, j' ai choisi l'alternative de me démerder tout seul.
Et figures-toi que mon pari a porté ses fruits.
tango
tango

Message par M'enfin Mer 18 Déc 2013 - 20:20

Tango a écrit:Ce qui veut dire que petit pingouin comme je suis, j' ai choisi l'alternative de me démerder tout seul. Et figures-toi que mon pari a porté ses fruits.
Moi aussi, mais personne ne veut acheter mes fruits, pourtant, ils ne sont pas piqués des vers!  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par tango Mer 18 Déc 2013 - 21:25

M'enfin a écrit:
Tango a écrit:Ce qui veut dire que petit pingouin comme je suis, j' ai choisi l'alternative de me démerder tout seul. Et figures-toi que mon pari a porté ses fruits.
Moi aussi, mais personne ne veut acheter mes fruits, pourtant, ils ne sont pas piqués des vers!  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 785552178 
à propos de vers, les poètes nous apprennent bien plus que les scienteux. sourire 
tango
tango

Message par M'enfin Mer 18 Déc 2013 - 21:46

La poésie sert à donner de nouveaux sens aux mots, malheureusement, il n'est pas possible de vérifier si ce sens a du bon sens. Touche pas à mon vers si tu n'es pas un poisson, disait le Pêcheux!  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant