Comment etre en dehors de toute croyance ?
+38
Nuage
Edouard LaHonte
Zarzou
sangoku
Magnus
pasd'idée
dedale
Rubis
Khéops
M'enfin
mirage
Oups
Rio sur Seine
Hathor.a.raison
Bulle
Jipé
Ling
freefox
Geveil
maya
Bean
JO
personne
Le_Chat
Tenzin Dorje
tango
Anna
gaston21
_4mol
Nailsmith
Athéna
ronron
zizanie
_dede 95
mdavid
casimir
manuramolo
cana
42 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?
La Vérité fait bien d'être insaisissable, saurions-nous la révéler sans en bafouer sa perfection ?JO a écrit:ne jamais être sûr d'être dans la vérité, c'est prudent .
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
tango a écrit:La Vérité fait bien d'être insaisissable, saurions-nous la révéler sans en bafouer sa perfection ?JO a écrit:ne jamais être sûr d'être dans la vérité, c'est prudent .
Etre sur de rien Est une bonne base :)
chacun sa route et ainsi son chemin
Mais tous les chemins mènent au même but
UNI-VERS-ELLE
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Tu omets de considérer que je commentais l'affirmation de Jo.personne a écrit:Bonsoir Ronron,ronron a écrit:Je me ferai petit coquin tangolesque pour noter que cela est impossible puisque déjà 'douter de tout' inclut nécessairement que nous doutons aussi de ce que nous avançons...JO a écrit:il suffirait de douter de tout pour éviter toute croyance
La façon de régler ce problème serait de douter, tout en ne doutant pas...
Dico= Verbe : avoir des doutes, être dans l'incertitude.
Donc, pour que les doutes existent, il faut qu'il y ait, par ailleurs, des certitudes. Annuler toutes certitudes revient à douter de tout. Pourquoi serait-ce impossible de douter de ce qu'on avance ?
" ... douter tout en de doutant pas ..." ? Comment fais tu cela ? C'est une blague ?
Note : C'est pas la première fois que tu prends un commentaire 'en absolu' en omettant de le situer dans l'échange de vues.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
La vérité ? veux tu dire certitude ? Car j'en ai déjà parlé avec Tango ; pour qu'il y ait la vérité, en ce niveau de la pensée où tout est relatif, il faut qu'il y ait du vrai et du faux. Les "choses" sont plus ou moins vraies. Si ton mot vérité veut dire absolument vrai, ce mot ne peut exister dans ce monde relatif.JO a écrit:ne jamais être sûr d'être dans la vérité, c'est prudent .
Si tu parles de la vérité qui existerait au niveau spirituel de l'esprit(sans pensée) par "l'éveil", elle n'existe pas non plus car à ce niveau, il n'y a ni vrai ni pas vrai, ses qualificatifs sont du niveau de la pensée.
Mais si tu voulais simplement dire qu'il ne faut être jamais sûr de rien ? nous sommes d'accord.
personne- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Et voilà ce que je reproche à la pensée bouddhiste; se replier sur soi, sur sa propre souffrance pour essayer de l'analyser , de la relativiser, et, par une sorte d'autohypnose , de la réduire, voire de l'oublier. C'est un système fermé sur sa propre personne. La compassion ? L'aide ? On mendie auprès de gens qui peinent à vivre sans trop s'occuper de leur propre condition. Où en était le système social, les centres de soins, les hôpitaux etc...avant que notre civilisation occidentale ne s'y implante ? Sainte Térésa, priez pour nous...Je vais me faire des amis...Le Bouddhisme est un système fermé sur lui-même et sur l'individu.Jipé a écrit:Tout ce que tu dis Tenzin est très bien, (sauf pour la compassion, qui signifie "souffrir avec l'autre".), mais ce sont des leurres en réalité, des contournements de ses propres sentiments et ressentis.
Rien que le fait que tu dises :"Mais si on n'en fait pas des montagnes" au sujet d'un mourant, montre que tu ne vois pas le problème où il se situe en réalité. Tu parlais de changer la façon de voir les choses, mais cet acte ne concerne que toi...Tu fais quoi pour l'autre, celui qui souffre ? Tu lui dis aussi de changer sa façon de "souffrir" ?
Ne penses-tu pas qu'au lieu de détourner sa vision, par le changement de voir les choses, ne vaut-il pas mieux les voir et les reconnaître afin de savoir les maîtriser ? Contrairement au déni, c'est une démarche d'empathie dans la reconnaissance de la souffrance de l'autre et une sincérité de ses propres émotions.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Bonsoir Jo,cana a écrit:Etre sur de rien Est une bonne base :)tango a écrit:La Vérité fait bien d'être insaisissable, saurions-nous la révéler sans en bafouer sa perfection ?JO a écrit:ne jamais être sûr d'être dans la vérité, c'est prudent .
Mais tous les chemins mènent au même but
UNI-VERS-ELLE
Oui Jo, "être sûr de rien, est une bonne base" car cette base peut te mener à : "Savoir ne pas savoir, est le plus grand des savoir" = Bouddha. (je ne suis pas Bouddhiste ni rien d'autres).
Oui Jo, "tous les chemins (toutes les vies) mènent au même but", c'est à dire à la mort puis à "l'éveil" car, l'esprit ne meurt pas.
Bravo Jo ! pour ton "uni-vers-elle" <-- "elle" étant la réalité de l'esprit qui est en toutes "choses" comme en nous au-delà de la pensée. En effet, en "elle" nous sommes tous unis en allant vers la conscience de l'esprit qui anime toutes les formes de vie. Ce n'est pas par la pensée que l'on prend conscience de cela mais par l'esprit vide de pensée. Eliminant tous les désirs, tout le savoir, toute croyance ou toute imagination, la pensée s'arrête en libérant l'esprit qui "s'éveil" alors dans la conscience indescriptible. (Quand on rêve la nuit, on ne peut décrire la conscience que l'on a quand on ne dort plus).
personne- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Universelle est de Cana - méfaits de la qotation locale - je rends à César . Personne, ton langage se veut universel et ça te situe au-dessus de la mêlée, comme celui qui, lui, a trouvé la sortie . Je l'ai trouvée aussi ... sauf que je me méfie de moi-même, là où, toi, ne doutes pas que ce soit l'issue universelle et ultime . Il est possible qu'elle existe , mais je crois que l'issue , elle, est particulière à chacun . Nous ne sommes donc pas , ni toi ni moi, en dehors de la croyance !
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
gaston21 a écrit:Et voilà ce que je reproche à la pensée bouddhiste; se replier sur soi, sur sa propre souffrance pour essayer de l'analyser , de la relativiser, et, par une sorte d'autohypnose , de la réduire, voire de l'oublier. C'est un système fermé sur sa propre personne. La compassion ? L'aide ? On mendie auprès de gens qui peinent à vivre sans trop s'occuper de leur propre condition. Où en était le système social, les centres de soins, les hôpitaux etc...avant que notre civilisation occidentale ne s'y implante ? Sainte Térésa, priez pour nous...Je vais me faire des amis...Le Bouddhisme est un système fermé sur lui-même et sur l'individu.
Gaston, tu as le droit de voir les choses comme ça, bien sûr. Mais si tu prends mal un de mes messages, je te prie d'essayer de considérer que je m'exprime mal. Je ne suis qu'un bouddhiste parmis tant d'autres, et je ne suis pas représentatif.
Cela dit (1ère remarque), laisse-moi casser un mythe : dans les institutions du bouddhisme tibétain, on ne mandie pas. Personnellement, les seuls moines que j'ai vu mandier étaient des moines Theravada, lequel mouvement ne compte pas la compassion comme une clé, pour ainsi dire. Cela dit, je ne critiquerai pas le bouddhisme Theravada. La compassion n'y est peut-être pas représentée comme une clé grâce à laquelle nous pourrions déverouiller certaines portes, mais la compassion peut tout à fait être une incidence de la pratique.
2ème remarque : il est peu sûr de voir les choses en "tout noir" ou "tout blanc". On dirait que tu essayes de détruire le tableau d'un bouddhisme "tout blanc, tout parfait" et c'est tout à fait approprié. Maintenant, essaye de détruire le tableau d'un bouddhisme "tout noir, tout mauvais" et tu trouveras du gris. Ta perspective deviendra probablement plus réaliste. De la même façon, tu ne perdras rien à ne plus voir "notre civilisation" comme "toute blanche, tout parfaite". Tu seras sur la voie du gris
Cela dit (1ère remarque), laisse-moi casser un mythe : dans les institutions du bouddhisme tibétain, on ne mandie pas. Personnellement, les seuls moines que j'ai vu mandier étaient des moines Theravada, lequel mouvement ne compte pas la compassion comme une clé, pour ainsi dire. Cela dit, je ne critiquerai pas le bouddhisme Theravada. La compassion n'y est peut-être pas représentée comme une clé grâce à laquelle nous pourrions déverouiller certaines portes, mais la compassion peut tout à fait être une incidence de la pratique.
2ème remarque : il est peu sûr de voir les choses en "tout noir" ou "tout blanc". On dirait que tu essayes de détruire le tableau d'un bouddhisme "tout blanc, tout parfait" et c'est tout à fait approprié. Maintenant, essaye de détruire le tableau d'un bouddhisme "tout noir, tout mauvais" et tu trouveras du gris. Ta perspective deviendra probablement plus réaliste. De la même façon, tu ne perdras rien à ne plus voir "notre civilisation" comme "toute blanche, tout parfaite". Tu seras sur la voie du gris
Tenzin Dorje- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Je partage cette vision de la voie du milieu, et l'illustration colorée que j'aime bien est le gris parfait, telle une perle fine, avec ce pti éclat qui en émerge, telle la divine compréhension absolue.Tenzin Dorje a écrit: il est peu sûr de voir les choses en "tout noir" ou "tout blanc".... Tu seras sur la voie du gris
Gassho
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Le gris, les gris, oui , la voie du milieu , de l'équilibre , de la compréhension acceptante et pas analysante .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Tu pouvais lire aussi "arrêter de ne pas se contenter d'exister" mais tu as oubliécasimir a écrit:Arrêter quoi ?Bulle a écrit:Ah ben voui on peut aussi arrêtercasimir a écrit:L'on peut aussi ne pas se contenter d'exister.
Exister ce n'est pas arrêter de vivre.
Ne pas se contenter d'exister ce n'est pas plus arrêter d'exister et de vivre.
Et donc "ne pas se contenter d'exister" c'est quoi exactement ?
Et les méthodes n'amèneraient pas le même résultat ? Pourquoi selon toi ?Tenzin Dorje a écrit:@Bulle, vrai aussi. Il y a des centaines de méthodes méditatives.
Bulle a écrit:Et les méthodes n'amèneraient pas le même résultat ? Pourquoi selon toi ?Tenzin Dorje a écrit:@Bulle, vrai aussi. Il y a des centaines de méthodes méditatives.
Peut-être parce qu'elles n'ont pas vocation à amener au même résultat. Ce sont des outils dont mêmes les "fins" peuvent, elles aussi, devenir des outils ou des moyens d'aller vers d'autres "fins" qui, elles aussi, peuvent devenir des outils qui[...] Jusqu'à ce qu'on comprenne parfaitement quelque chose dont je ne parlerai pas ici (ça ne ferait pas sens).
Certaines méditations nous permettre de ne pas nourrir les graines qui sont en nous. Quand les graines qui sont en nous ne poussent pas, elles ne se manifestent pas, on peut se calmer, on peut y voir plus clairement (c'est comme débrousailler). Moins de pensées, moins de sensations, moins d'émotions, etc. se manifestent dans notre esprit conscient. Notre vue n'est pas gâchée par une pensée dont on a fait une montagne et qui nous envahi. Dans ce type de méditation, on place un gardien devant les portes de nos perceptions pour nous aider à prendre conscience de ce qui entre par la porte. Ensuite, petit à petit, on ferme les portes pour qu'aucun intrus ne rentre. Il n'y a plus de perception, d'objet de perception, de sujet qui perçoit.
D'autres formes de méditations sont là pour nous permettre d'arroser des graines bien spécifiques qui sont en nous, afin d'entourer les plantes "négatives" de plantes "positives". Avec un peu de pratiquer, le côté "positif" "contamine" le côté "négatif", puis on ne distingue plus "négatif" de "positif" mais on reste dans le gris, on reste au niveau de la mer, sans montagnes ni abysses.
D'autres formes de méditations sont là pour nous permettre de travailler sur les graines qui ont poussées et sont manifestées dans notre esprit conscient. Là encore, il existe divers moyens de "travailler au champs".
Débrousailler, arroser des graines spécifiques, transformer le composte en fleurs, mettre à plat : choisi ta méthode. Dans le bouddhisme tibétain, on commence toujours par débrousailler (samatha, anapanasati). Les formes de méditations pratiquées dans le bouddhisme sont toutes censées nous mener à l'éveil, mais en tant que moyens (relativement) différents, elles ont des résultats intermédiaires différents.
À mesure qu'on pratique, on ne distingue plus tant une méthode d'une autre. Personnellement, par exemple, je ne distingue plus tant anapanasati de vipashyana bhavana (pratique du paratantra). Je les pratique quotidiennement. Aussitôt que je prends conscience "il y a cette idée dans ma tête" (samatha), ma conscience ne fait pas que jetter la lumière (en observateur) mais m'aide aussi à porter un regard-pénétrant (vipashyana) et à voir la vache dans le yogourt, l'objet de ma pensée dans ma pensée, etc.
Certaines méditations nous permettre de ne pas nourrir les graines qui sont en nous. Quand les graines qui sont en nous ne poussent pas, elles ne se manifestent pas, on peut se calmer, on peut y voir plus clairement (c'est comme débrousailler). Moins de pensées, moins de sensations, moins d'émotions, etc. se manifestent dans notre esprit conscient. Notre vue n'est pas gâchée par une pensée dont on a fait une montagne et qui nous envahi. Dans ce type de méditation, on place un gardien devant les portes de nos perceptions pour nous aider à prendre conscience de ce qui entre par la porte. Ensuite, petit à petit, on ferme les portes pour qu'aucun intrus ne rentre. Il n'y a plus de perception, d'objet de perception, de sujet qui perçoit.
D'autres formes de méditations sont là pour nous permettre d'arroser des graines bien spécifiques qui sont en nous, afin d'entourer les plantes "négatives" de plantes "positives". Avec un peu de pratiquer, le côté "positif" "contamine" le côté "négatif", puis on ne distingue plus "négatif" de "positif" mais on reste dans le gris, on reste au niveau de la mer, sans montagnes ni abysses.
D'autres formes de méditations sont là pour nous permettre de travailler sur les graines qui ont poussées et sont manifestées dans notre esprit conscient. Là encore, il existe divers moyens de "travailler au champs".
Débrousailler, arroser des graines spécifiques, transformer le composte en fleurs, mettre à plat : choisi ta méthode. Dans le bouddhisme tibétain, on commence toujours par débrousailler (samatha, anapanasati). Les formes de méditations pratiquées dans le bouddhisme sont toutes censées nous mener à l'éveil, mais en tant que moyens (relativement) différents, elles ont des résultats intermédiaires différents.
À mesure qu'on pratique, on ne distingue plus tant une méthode d'une autre. Personnellement, par exemple, je ne distingue plus tant anapanasati de vipashyana bhavana (pratique du paratantra). Je les pratique quotidiennement. Aussitôt que je prends conscience "il y a cette idée dans ma tête" (samatha), ma conscience ne fait pas que jetter la lumière (en observateur) mais m'aide aussi à porter un regard-pénétrant (vipashyana) et à voir la vache dans le yogourt, l'objet de ma pensée dans ma pensée, etc.
Tenzin Dorje- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Bulle a écrit: Et donc "ne pas se contenter d'exister" c'est quoi exactement ?
C'est ne pas se contenter de l'ego, puisque c'est ainsi que j'existe, que je parle. Ne pas se contenter de la relation d'ego à ego, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Personnellement, j'ai été dressé pour l'action, pour l'efficacité , pour le travail productif , ce qui ne m'a pas empêché de penser, de réfléchir , de méditer. Que le Bouddhisme apporte une certaine sérénité de l'esprit et un certain détachement, no problem . Je veux simplement attirer l'attention sur le fait qu'un monde régi par cette philosophie en serait encore au temps de la lampe à huile et du chauffage à la bouse séchée...J'ai des panneaux photovoltaïques sur la tête !
Simplement dans le domaine mathématique, où en serions-nous ?
Simplement dans le domaine mathématique, où en serions-nous ?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Où serait l'"Occident" sans l'apport de l'Orient et de l'Extrème Orient?
Votre occidento-centrisme a du mal à l'accepter...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Sauf peut être que le blanc et le noir sont des non-couleurs donc on ne peut pas considérer ce mélange comme coloré! c'était juste une précision qui n'enlève rien à la démonstrationtango a écrit:Je partage cette vision de la voie du milieu, et l'illustration colorée que j'aime bien est le gris parfait, telle une perle fine, avec ce pti éclat qui en émerge, telle la divine compréhension absolue.Tenzin Dorje a écrit: il est peu sûr de voir les choses en "tout noir" ou "tout blanc".... Tu seras sur la voie du gris
Gassho
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Nul ne le sais, mais par contre sans le moyen-orient nous serions -a-priori- sans religion monothéiste, ce qui serait pas plus mal!Stirica a écrit:Où serait l'"Occident" sans l'apport de l'Orient et de l'Extrème Orient?
Mieux vaut croire que l'on descend d'extraterreste cela fait plus scientifique.
Sans le moyen-orient... pas d'agriculture, pas d'écriture entre autres.
Sans le moyen-orient... pas d'agriculture, pas d'écriture entre autres.
Parce que les occidentaux pensent qu'on descend d'extra-terrestres? Je m'étais laissé dire que Darwin entre autre....
Quand à l'écriture ....c'est facile d'ignorer le site de Glozel pour justifier certains principes scientifiques! N'est-ce pas?
L'agriculture du désert arabique ?
Quand à l'écriture ....c'est facile d'ignorer le site de Glozel pour justifier certains principes scientifiques! N'est-ce pas?
Dernière édition par dede 95 le Jeu 28 Juin 2012 - 17:50, édité 1 fois
dede 95 a écrit:Parce que les occidentaux pensent qu'on descend d'extra-terrestres? Je m'étais laissé dire de Darwin entre autre....
C'est ce que vous affirmiez dans un autre topic...citant Charroux. Volte face?
dede 95 a écrit:Quand à l'écriture ....c'est facile d'ignorer le site de Glosel pour justifier certains principes scientifiques! N'est-ce pas?
Sur Glozel:
En 1979, 39 datations TL portant sur 27 objets façonnés répartissent les vestiges en trois groupes :
300 av. J.-C. - 300 AD (Gaule celtique et Gaule romaine),
une période médiévale centrée sur le XIIIe siècle,
une période récente (objets dus à un faussaire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glozel
Le Croissant fertile vous connaissez? http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant_fertile
Apprenez l'Histoire et nous en reparlerons...Nous sommes HS.
Il faut lire la totalité de Wiki pas seulement une partie qui arrange, c'est cela se confronter à l'histoire!
L'orthodoxie n'a jamais fait bon ménage avec la confrontation des idées...
Mais nous ne sommes pas HS nous sommes en plein dedans au contraire!
Charroux se réfère à votre livre de base qui est la Bible qui affirme que des "anges" ou "elohim" ou "géants" ont enfanté les filles des hommes! C'est ce que je rapportais pas ce que je prenais comme vérité!La Genèse serait-elle un mensonge ?C'est ce que vous affirmiez dans un autre topic...citant Charroux. Volte face?
Mais nous ne sommes pas HS nous sommes en plein dedans au contraire!
dede 95 a écrit:Il faut lire la totalité de Wiki pas seulement une partie qui arrange, c'est cela se confronter à l'histoire!
Vos attaques personnelles à mon égard commencent à être insupportable. Pour votre information, je n'ai pas fait mes études d'Histoire dans un séminaire... Berkeley et Université de Tel Aviv...
Na Huihui o Makali'i is a cluster of stars the English-speaking world calls the Pleaides or the Seven Sisters. The Makali'i is much revered in the Hawaiian tradition as the place from which, according to legend, the first Hawaiian people came to Earth and the star-based calendar of the ancestral Hawaiians has long placed special significance on their ties to the Makali'i. It also has renewed significance for this gathering of Native Hawaiians here and on every island who are seeking to observe their spiritual and cultural traditions.Stirica a écrit:Mieux vaut croire que l'on descend d'extraterreste cela fait plus scientifique.
Traduction automatique :
Na Huihui o Makali'i est un amas d'étoiles dans le monde anglo-saxon appelle les Pléiades ou les Sept Sœurs. Le Makali'i est très vénéré dans la tradition hawaïenne comme le lieu à partir de laquelle, selon la légende, les premières personnes hawaïennes sont venus sur Terre et la vedette dans un calendrier basé sur des Hawaïens ancestrales depuis longtemps placé une importance particulière sur leurs liens avec la «Makali i. Il a également renouvelé l'importance de ce rassemblement des Hawaïens autochtones ici et sur chaque île qui cherchent à observer leurs traditions spirituelles et culturelles.
---
J'ai même lu ailleurs qu'on faisait un rapprochement entre ces êtres venus de l'espace et les fameux nephilim (fils de dieu ayant trouvé les filles des hommes si belles qu'ils les prirent pour femmes, etc.)... Une nouvelle génération d'humains prenant donc naissance, entraînant la disparition des autres...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Là nous sommes HS!Stirica a écrit:dede 95 a écrit:Il faut lire la totalité de Wiki pas seulement une partie qui arrange, c'est cela se confronter à l'histoire!
Vos attaques personnelles à mon égard commencent à être insupportable. Pour votre information, je n'ai pas fait mes études d'Histoire dans un séminaire... Berkeley et Université de Tel Aviv...
- Spoiler:
- Sincèrement Stirica vous ne pratiquez pas les attaque personnelles envers moi?
Quand vous m'attribuez des paroles qui ne sont pas miennes!
Quand vous glosez sur le communisme et l'Internationale?
Vous savez, je ne suis pas né de la dernière pluie, et pour tout vous dire mes études en histoires je ne les retirent pas du "séminaire: bible et NT etc",mais d'études profondes auprès du CERMTRI entre autres!
Quand on combat un ennemi, la première chose c'est de connaitre ses arguments, ce que je fait depuis 1969!
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40