Comment etre en dehors de toute croyance ?

+38
Nuage
Edouard LaHonte
Zarzou
sangoku
Magnus
pasd'idée
dedale
Rubis
Khéops
M'enfin
mirage
Oups
Rio sur Seine
Hathor.a.raison
Bulle
Jipé
Ling
freefox
Geveil
maya
Bean
JO
personne
Le_Chat
Tenzin Dorje
tango
Anna
gaston21
_4mol
Nailsmith
Athéna
ronron
zizanie
_dede 95
mdavid
casimir
manuramolo
cana
42 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 5 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par ronron Lun 18 Juin 2012 - 16:45

tango a écrit:
Bean a écrit:Tango se contente donc de danser avec la vérité (le veinard sourire ). Personnellement, je crois que la vérité n'est qu'une croyance. sourire
Figures-toi que dans les tangos quelque peu sensuels que je pratique avec mes croyances, il m'est devenu bien plus agréable de croire que la Vérité Absolue ne soit pas une croyance. sourire

En effet par les multiples approches et les caresses (je n'en dirais pas plus) qui m'ont plus qu'ému, cette Vérité se manifeste par une intensification de ma croyance en son existence.
Pour le jeu : «tout ce qui apparaît dans notre conscience n'est qu'incertitude»...

On dirait que tu ne sais plus trop sur quel pied danser...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 5 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Lun 18 Juin 2012 - 17:41

ronron a écrit:
tango a écrit:
Bean a écrit:Tango se contente donc de danser avec la vérité (le veinard sourire ). Personnellement, je crois que la vérité n'est qu'une croyance. sourire
Figures-toi que dans les tangos quelque peu sensuels que je pratique avec mes croyances, il m'est devenu bien plus agréable de croire que la Vérité Absolue ne soit pas une croyance. sourire

En effet par les multiples approches et les caresses (je n'en dirais pas plus) qui m'ont plus qu'ému, cette Vérité se manifeste par une intensification de ma croyance en son existence.
Pour le jeu : «tout ce qui apparaît dans notre conscience n'est qu'incertitude»...

On dirait que tu ne sais plus trop sur quel pied danser...
Je vois surtout que tu danses comme un pied. sourire

Si tu avais lu mes derniers post, tu comprendrais que je ne suis pas exempté d' écrire des sottises, tant nos certitudes sont une approximation de ce que nous pensons être la réalité.

Disons que je suis un pied, et qu'à tous les deux on pourrait essayer d'allumer la vérité et l'inviter à danser un pti tango, le temps de nous illusionner quelques instants. albino
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Bean Lun 18 Juin 2012 - 17:51

cana a écrit:
On peut alors s'approcher de la "tonique de vérité" sans jamais pouvoir l'appréhender.
(Se mettre au diapason)
Oui, se mettre au diapason et chercher la tonique mais en guise de vérité on entend plus souvent la dominante. sourire
Bean
Bean

Masculin Nombre de messages : 6964
Identité métaphysique : Farceur

Message par tango Lun 18 Juin 2012 - 18:01

Bean a écrit:
cana a écrit:
On peut alors s'approcher de la "tonique de vérité" sans jamais pouvoir l'appréhender.
(Se mettre au diapason)
Oui, se mettre au diapason et chercher la tonique mais en guise de vérité on entend plus souvent la dominante. sourire
La musique n'est pas tant dans les notes, mais aussi dans les silences qu'il y a entre les notes.

Je dirais que le fond devient accessible à celui qui sait se détacher de la forme.
tango
tango

Message par maya Lun 18 Juin 2012 - 18:12

tango a écrit:
Bean a écrit:
cana a écrit:
(Se mettre au diapason)
La musique n'est pas tant dans les notes, mais aussi dans les silences qu'il y a entre les notes.

Je dirais que le fond devient accessible à celui qui sait se détacher de la forme.

la musique est là entre les notes, dans le silence entre deux pensées. "la forme est le fond, le fond est la forme" a dit Bouddha. secret
maya
maya

Féminin Nombre de messages : 3020
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas

Message par Bean Lun 18 Juin 2012 - 18:26

tango a écrit:Je dirais que le fond devient accessible à celui qui sait se détacher de la forme.
C'est exact, mais comment se détacher d'une forme sans en adopter une autre?
Aucun sens ne nous permet de percevoir directement le fond, comment résoudre ce dilemme objectivement?
sourire
Bean
Bean

Masculin Nombre de messages : 6964
Identité métaphysique : Farceur

Message par casimir Lun 18 Juin 2012 - 18:54

Peut-être en la voyant se transformer dans les courants émergeant de l'insondable.
casimir
casimir

Masculin Nombre de messages : 2138
Identité métaphysique : la même

Message par ronron Lun 18 Juin 2012 - 19:01

tango a écrit:Je dirais que le fond devient accessible à celui qui sait se détacher de la forme.
Tu sais bien que le fond est le sans-fond...
ronron
ronron

Message par tango Lun 18 Juin 2012 - 19:06

casimir a écrit:Peut-être en la voyant se transformer dans les courants émergeant de l'insondable.
Peut-être aussi en acceptant d'être un âne pour avoir des grandes oreilles et ainsi entendre le silence.
tango
tango

Message par maya Lun 18 Juin 2012 - 19:12

entre le hi et han........silence....hi han muet lol! mdr
maya
maya

Féminin Nombre de messages : 3020
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas

Message par tango Lun 18 Juin 2012 - 19:16

ronron a écrit:
Tu sais bien que le fond est le sans-fond...
Tu me rappelles un maître zen à qui l'empereur demandait ce qu'il avait trouvé dans le fond, et qui lui avait répondu qu'il n' y avait rien à ramener, mais que curieusement il restait imprégné d'un parfum de fleur de cerisier.
tango
tango

Message par personne Lun 18 Juin 2012 - 19:22

casimir a écrit:
Bean a écrit:Personnellement, je crois que la vérité n'est qu'une croyance. sourire

Et voilà comment les mots sont limites insensées à ce qui est sans contradiction. sourire
Bonjour Casimir,
Crois - tu qu'ils "saisiront" ta phrase géniale ?
Le mot "vérité" fortifie l'emprisonnement dans le conflit de la pensée. L'esprit qui est aussi dans la fleur, dans l'animal comme en tout, n'a pas besoin de ce mot "vérité", pour être. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil

Message par tango Lun 18 Juin 2012 - 19:34

personne a écrit:
casimir a écrit:
Bean a écrit:Personnellement, je crois que la vérité n'est qu'une croyance. sourire

Et voilà comment les mots sont limites insensées à ce qui est sans contradiction. sourire
Bonjour Casimir,
Crois - tu qu'ils "saisiront" ta phrase géniale ?
Le mot est comme un messager qui t'apporte une idée, une fois que tu as saisi l'idée laisses repartir le messager.
tango
tango

Message par ronron Lun 18 Juin 2012 - 19:46

tango a écrit:
casimir a écrit:Peut-être en la voyant se transformer dans les courants émergeant de l'insondable.
Peut-être aussi en acceptant d'être un âne pour avoir des grandes oreilles et ainsi entendre le silence.
Est-ce ta voie?
ronron
ronron

Message par tango Lun 18 Juin 2012 - 20:50

ronron a écrit:
tango a écrit:
Est-ce ta voie?
Si je devais décrire ma voie, je serais obligé d'utiliser des métaphores pour rendre compréhensible l'incompréhensible.
Aussi en utilisant le personnage de l'âne, je peux dire que oui l'âne est ma voie.
Ainsi auparavant je pensais ne pas être un âne, et cette simple conviction m' a bloqué la réception de toute autre information que celles que je prétendais détenir, mais que je devais donc prouver autant aux agresseurs qu'à moi-même.
Tu comprendras, que le militantisme pour une cause illusoire a ses limites, alors, un jour je me suis dit qu'il y avait un problème, et que peut-être il fallait l'affronter.
Une fois mis cette idée dans la tête, un autre jour je me suis décidé à le faire.
Et donc je me suis mis à traquer ma véritable nature.
J' abrèges ici tous les périples de cette infernale traque, tu pourras comprendre la difficulté d'accepter la réalité qui est celle d'être vraiment un âne.
Et bien vois-tu, il aura fallu plusieurs mois de traquage pour que l'animal soit saisi. sourire
tango
tango

Message par personne Mar 26 Juin 2012 - 2:59

tango a écrit:
Si je devais décrire ma voie, je serais obligé d'utiliser des métaphores pour rendre compréhensible l'incompréhensible.
Aussi en utilisant le personnage de l'âne, je peux dire que oui l'âne est ma voie.
Ainsi auparavant je pensais ne pas être un âne, et cette simple conviction m' a bloqué la réception de toute autre information que celles que je prétendais détenir, mais que je devais donc prouver autant aux agresseurs qu'à moi-même.
Tu comprendras, que le militantisme pour une cause illusoire a ses limites, alors, un jour je me suis dit qu'il y avait un problème, et que peut-être il fallait l'affronter.
Une fois mis cette idée dans la tête, un autre jour je me suis décidé à le faire.
Et donc je me suis mis à traquer ma véritable nature.
J' abrèges ici tous les périples de cette infernale traque, tu pourras comprendre la difficulté d'accepter la réalité qui est celle d'être vraiment un âne. Et bien vois-tu, il aura fallu plusieurs mois de traquage pour que l'animal soit saisi. sourire
Bonsoir Tango,
Je te reçois cinq sur cinq et je ne doute pas de ton infernale traque mais plusieurs mois pour "saisir" l'animal, je trouve que tu as de la chance d'avoir fait si vite. Il y en a qui mette des dizaine d'années et d'autres qui "saisiront" jamais Wink

Merci de vérifier vos quotes, faute de quoi les messages seront désormais supprimés
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil

Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 7:44

Puis-je avancer que quelques mois, c'est rapide ? Mais je suis en route depuis si longtemps ...
Je conçois ce besoin de partage et, sur internet, on n'a que les mots, on ne peut partager le silence, la paix du non verbal, on s'accroche à l'impuissance de dire juste .
La seule chose à éviter, je pense , est le "j'aitrouvé", triomphal, marin de Colomb apercevant la Terre Promise , la côte est encore loin et le rivage incertain .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par tango Mar 26 Juin 2012 - 9:09

personne a écrit:
Bonsoir Tango,
Je te reçois cinq sur cinq et je ne doute pas de ton infernale traque mais plusieurs mois pour "saisir" l'animal, je trouve que tu as de la chance d'avoir fait si vite. Il y en a qui mette des dizaine d'années et d'autres qui "saisiront" jamais Wink
Bonjour personne
si tu me reçois 5/5, c'est que probablement tu aies vécu ou pris connaissance de ce genre d'aventure. albino
Ma traque a duré plusieurs mois non-stop 24h/24, j'habitais seul dans la forêt, et je me suis mis à écrire sans me laisser distraire par quoi que ce soit.
En fait, j'avais l'énorme avantage de ne pas savoir où j'allais. Je reste persuadé que celui qui recherche un but ne peut pas l'atteindre, jusqu'au jour où peut-être y renoncera-t-il dans un ultime lâcher prise..
Si je devais décrire l'instant du "retournement", je n'aurais rien à dire et en même temps pour dire ce rien, je pourrais remplir des bibliothèques sans pouvoir en révéler tous les aspects.
En trois mots, je dirais que je me suis retourné comme une chaussette, et que ma vraie nature a pris les commandes.
Jo a écrit:Puis-je avancer que quelques mois, c'est rapide ? Mais je suis en route depuis si longtemps ...
Jo, ne t'inquiètes pas, nous sommes tous en chemin, et certains sont plus cahotiques que d'autres... Il n'est pas impossible que tu aies vécu de nombreux "kenshos" qui peu à peu t'aient fait grandir.
Je conçois ce besoin de partage et, sur internet, on n'a que les mots, on ne peut partager le silence, la paix du non verbal, on s'accroche à l'impuissance de dire juste .
L' expression veut bien dire expulser une pression. Il y a dans le partage par les mots, ce double aspect, l'un qui serait la difficulté à le dire et l'autre la satisfaction d'être compris.
Je ne doute pas que chacun détienne la vérité, mais qu'il faille se "nettoyer" pour qu'elle nous traverse sans trop se déformer.
La seule chose à éviter, je pense , est le "j'aitrouvé", triomphal, marin de Colomb apercevant la Terre Promise , la côte est encore loin et le rivage incertain .
Je dirais que parfois certaines étapes franchies nous imprègnent d' un parfum, et qu'effectivement il pourrait bien enivrer certains. Mais l'illusion d'être arrivé me semble ne pouvoir être qu'éphémère.
tango
tango

Message par cana Mar 26 Juin 2012 - 13:57

tango a écrit:Je dirais que parfois certaines étapes franchies nous imprègnent d' un parfum ... Mais l'illusion d'être arrivé me semble ne pouvoir être qu'éphémère.

bravo
cana
cana

Masculin Nombre de messages : 2352
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal

Message par cana Mar 26 Juin 2012 - 13:58

Ce qu'on croit savoir n'est jamais la réalité car nous sommes toujours influencés dans nos jugements parce que nous croyons savoir ...
segrattelementon

cana
cana

Message par tango Mar 26 Juin 2012 - 15:05

cana a écrit:Ce qu'on croit savoir n'est jamais la réalité car nous sommes toujours influencés dans nos jugements par ce que nous croyons savoir ...
segrattelementon
Il est en effet évident que nous soyons imprégnés de croyances qui façonnent notre interprétation de la réalité.
La réalité est insaisissable, et chacun n'en voit que les aspects qui le rassurent tant qu'à la valeur de ses croyances.
Ce qui pour certains est évident, est parfois invisible pour d'autres.

Par exemple certains ne verront que sottises dans nos propos. sourire
tango
tango

Message par gaston21 Mar 26 Juin 2012 - 16:11

Chacun a sa vérité...et ses illusions...La Vérité, personne ne la connaîtra jamais...
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 16:14

gaston21 a écrit:Chacun a sa vérité...et ses illusions...La Vérité, personne ne la connaîtra jamais...
Mais si , par la psychanalyse et la recherche scientifique; exemples:
- la baguette dans l'eau qui semble cassée
- la terre qui semble plate, etc
et en psy, les convictions qu'on prend pour des vérités objectives mais qui ne font que traduire un conflit intérieur, exemple: " douze hommes en colère". L'as-tu vu ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par cana Mar 26 Juin 2012 - 16:18

la vérité c'est l'Arc en ciel !
Chacun voit une couleur dominante dans le logo !
Puis ne jure que par cette couleur on occultant toutes les autres.

Dernière édition par cana le Mar 26 Juin 2012 - 16:48, édité 1 fois
cana
cana

Message par freefox Mar 26 Juin 2012 - 16:19

Taisons nous et ramons moussaillons diable au fouet tongue albino albino tongue ..................

Le retour au port n'est pas pour de suite pirat
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant