SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Oulala... Bon... donc pour vous une mutation n'engendre pas forcément une évolution de l'espèce? Une seule c'est discutable... plusieurs... l'espèce a des chances d'évoluer... dans quel sens (positif ou négatif)... c'est autre chose!Hamza Muslim a écrit:Il n'y en a pas...Les mutations génétiques ne sont pas des phénomènes liés à l'évolution, et Pierre-Paul Grassé l'a abondamment démontré
Qu'est-ce que pour vous une évolution?
Alors si je comprend bien votre raisonnement, l'évolution des espèces (qui n'est pas dut à des mutations) est due à quoi? Une génération spontanée...?
Oui certaines même ont du disparaître... sacré évolution non?Hamza Muslim a écrit:beaucoup d'espèces ont fortement muté durant des "mllions d'années" sans pourtant évoluer...
Curbud- Affranchi des Paradoxes
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Les espèces apparaissent et disparaissent souvent de façon "brusque", d'où certaines discontinuités entre les types d'espèce.
Les mutations modifient certains caractères secondaires mais n'affectent jamais le plan d'organisation. Les quelques cas de spéciation qui ont été observé ne sont que des micro-évolution menant vers des "sous-espèces" appartenant toujours à l'espèce mère, avec quelques caractères contingents différents. En dehors de ça, aucune transformation n'a été observée, ni dans la nature, ni en laboratoire.
Donc aucune observation n'a confirmé l'évolution jusqu'à présent.
Les évolutionnistes ne font que donner quelques explications (d'autres points de vue peuvent également avancer des explications logiques) spéculatives, hypothétiques et ad hoc, mais point de démonstration basée sur les preuves...
Les mutations modifient certains caractères secondaires mais n'affectent jamais le plan d'organisation. Les quelques cas de spéciation qui ont été observé ne sont que des micro-évolution menant vers des "sous-espèces" appartenant toujours à l'espèce mère, avec quelques caractères contingents différents. En dehors de ça, aucune transformation n'a été observée, ni dans la nature, ni en laboratoire.
Donc aucune observation n'a confirmé l'évolution jusqu'à présent.
Les évolutionnistes ne font que donner quelques explications (d'autres points de vue peuvent également avancer des explications logiques) spéculatives, hypothétiques et ad hoc, mais point de démonstration basée sur les preuves...
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
La démonstration de la transmission du patrimoine génétique à la descendance n'est pas une preuve?
Vous êtes difficile à convaincre, ça c'est un fait démontré!
Pour le reste, une évolution des espèces relevant de mutations sur plusieurs milliers d'années est bien sur difficilement démontrable à l'échelle d'une vie humaine, voire même de l'humanité toute entière... cela ne remet pas pour autant en cause le concept d'évolution des espèces... même celle de Charles!
Vous êtes difficile à convaincre, ça c'est un fait démontré!
Pour le reste, une évolution des espèces relevant de mutations sur plusieurs milliers d'années est bien sur difficilement démontrable à l'échelle d'une vie humaine, voire même de l'humanité toute entière... cela ne remet pas pour autant en cause le concept d'évolution des espèces... même celle de Charles!
Curbud- Affranchi des Paradoxes
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
La transmission du patrimoine génétique à la descendance est prouvée oui, mais n'est pas une preuve de l'évolution...
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Et donc la transmission de caractères avantageux n'a pas été prouvé... mouai
Il aurait fallu peut-être pour cela que tous les individus d'une même espèce survivent pour être offerts à l'observation scientifique! Malheureusement... ce n'est pas toujours le cas!
De plus, l'observation d'ossement d'espèces anciennes n'a jamais pu offrir autant de matériel biologique que les espèces vivant actuellement... à partir de là, prouver par l'expérience absolue (à vos yeux) la totalité de l'évolution des espèces semble en effet difficilement envisageable!
Il aurait fallu peut-être pour cela que tous les individus d'une même espèce survivent pour être offerts à l'observation scientifique! Malheureusement... ce n'est pas toujours le cas!
De plus, l'observation d'ossement d'espèces anciennes n'a jamais pu offrir autant de matériel biologique que les espèces vivant actuellement... à partir de là, prouver par l'expérience absolue (à vos yeux) la totalité de l'évolution des espèces semble en effet difficilement envisageable!
Curbud- Affranchi des Paradoxes
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Le registre fossile, pour moi, ne va pas dans le sens de l'évolution...
Je précise que je tenais une position évolutionniste avant d'avoir étudié le sujet...d'un point de vue logique et scientifique.
Des religieux (même au temps de Darwin) appuyaient l'évolution.
D'un point de vue musulman, il existe ce point de vue :
Je précise que je tenais une position évolutionniste avant d'avoir étudié le sujet...d'un point de vue logique et scientifique.
Des religieux (même au temps de Darwin) appuyaient l'évolution.
D'un point de vue musulman, il existe ce point de vue :
- Spoiler:
De la réfutation du créationnisme en islam
Rèda Benkirane
De récents sondages confirment que près des deux tiers des Américains croient que le récit biblique est la description correcte de l’engendrement du monde (en six ou sept jours, il y a quatre mille ou six mille ans, c’est selon) et que toutes les espèces vivantes ont vu le jour « soudainement » et « complètement formées » : le créationnisme dit « évangélique » ou « scientifique » a bel et bien triomphé dans ce pays.
Après avoir miné la culture américaine, le créationnisme se propage désormais en Europe et ailleurs dans le monde. Introduite à l’école et à l’université, la narration biblique aspire au statut de science et s’oppose désormais de manière frontale à la théorie de l’évolution biologique. Ainsi le créationnisme « scientifique » cherche à coller au comput biblique en datant l’âge du monde à quelque 6000 ans. Il rejette le processus évolutif qui fait émerger la vie il y a 3,4 milliards d’années et compte l’hominisation non pas en milliers mais en millions d’années.
Le créationnisme « évangélique » ou « scientifique » n’est pas issu d’une génération spontanée : son évolution depuis un quart de siècle est étroitement corrélée au milieu favorable des présidences républicaines de Reagan et des Bush père et fils. De plus, les nouvelles narrations qu’il déploie se sont ajoutées aux assauts déconstructifs d’une certaine sociologie et philosophie des sciences. En effet, tout un courant intellectuel a voulu voir dans la science une « construction sociale » parmi d’autres où le « tout est bon » (anything goes) est de circonstance. C’est donc dans un contexte postmoderne désabusé, marqué par une persistante inculture scientifique, que s’affirme un fondamentalisme chrétien en phase avec la montée en puissance d’un néoconservatisme politique.
Plutôt que d’appréhender les résonances philosophiques anciennes et fécondes entre Science et Religion, des extrémistes et agités en tous genre ont polarisé le débat autour de deux discours fondamentalistes ; celui d’une part des créationnistes et des adeptes du « dessein intelligent » et celui d’autre part des matérialistes durs et autres athées militants qui rêvent de sciences encore plus « inhumaines » à l’ère marchande du tout-génétique. Entre ces deux pôles, une gamme riche de positions intellectuelles tend à réfuter à la fois l’interprétation littérale et univoque du texte biblique et celle du matérialisme dur héritier du positivisme et du scientisme du XIXe siècle. Or ces deux polarisations idéologiques ont été invalidées par près d’un siècle de révolutions et bouleversements conceptuels autour de nouveaux paradigmes scientifiques. L’incomplétude et le chaos mathématiques, l’incertitude physique, la complexité biologique ont définitivement montré le caractère illusoire des considérations néocréationnistes et hypermatérialistes sur la science.
En 2007, après l’ouverture du « Musée de la Création » de Cincinatti, le mouvement le plus spectaculaire fut la migration du créationnisme en milieu musulman sunnite. Encouragé par le succès du créationnisme évangélique, un auteur turc, Harun Yahya, publiait un Atlas de la Création, ouvrage volumineux, richement illustré, massivement distribué. S’étant fait connaître en envoyant son pavé créationniste auprès d’innombrables institutions scolaires et universitaires d’Europe et d’Amérique, Yahya serait sans nulle doute un personnage insignifiant s’il n’y avait pas ses moyens financiers considérables et sa détermination à faire bannir des cours de biologie des écoles des pays arabes et musulmans l’étude de l’évolution biologique et du darwinisme (qu’il pense être à l’origine du communisme et du nazisme). En niant l’évolution biologique, Yahya a repris tous les clichés et l’argumentaire des créationnistes américains qui « croient » que les êtres vivants « naquirent spontanément et complètement formés » – à l’exception toutefois de l’âge de l’univers qu’il concède dater en milliards d’années.
Faut-il rappeler qu’en islam, l’évolution et la contingence sont inscrites au coeur même de la révélation coranique qui n’est d’ailleurs pas descendue de manière « complètement formée » ? Ainsi selon la tradition islamique (Sunna), la parole divine révélée au prophète Mohamed n’est pas descendue d’un seul jet : les versets coraniques qui constituent le livre saint des musulmans ont été révélés par fragments tout au long d’une période historique qui a duré 23 années. Ces versets furent révélés à diverses occasions considérées comme les causes de la révélation (asbab al nouzoul), certains abrogeants et abrogés, au fur et à mesure qu’émerge et s’organise la première communauté islamique entre La Mecque et Médine. La raison coranique telle qu’elle s’est elle-même révélée à l’être adamique est donc éminemment évolutive et non linéaire.
Par ailleurs, même en partant d’une création divine du monde, une différence radicale persiste entre le créationnisme fixiste propre au protestantisme et la conception islamique où Dieu travaille continuellement à sa création. C’est pour cette raison que l’importation en islam du créationnisme évangélique et de sa vision fixiste constitue une aberration mentale et une involution dans l’histoire intellectuelle contemporaine. Tout d’abord, soulignons que l’évolution biologique ne crée pas d’impasse métaphysique particulière aux musulmans. S’il y a un problème d’opposition théologique entre création et évolution dans le christianisme c’est que « Dieu créa l’homme à son image » (Genèse 1, 26-27). Or cette divinisation de l’homme ainsi que l’incarnation divine dans l’être christique n’ont pas d’équivalent en islam. Le Créateur y reste incommensurable, inconnaissable, quand « Il n’engendre pas et n’est pas engendré » et que « Nul n’est égal à Lui. » (Coran : 112, 1-4).
En islam, Dieu paraît certes abstrait pour l’homme mais il reste « plus près de lui que sa veine jugulaire » (C. 50, 16) quand il est « le premier et le dernier, l’apparent et le caché » (C. 58, 3). L’omniprésence et l’omnipotence divines déterminent la création cosmique en un phénomène récurrent indéfini qui nourrit un flux constant de nouveauté en structures et créatures. La notion théologique de renouvellement de la création (tajdid al-khalq) est ici spécifique de la tradition islamique. C’est parce que « tout ce qui est sur terre est périssable » que le processus de création est en fait une re-création permanente (« Chaque jour, Il est à la tâche », C. 55, 29) . Création divine et évolution biologique ne s’excluent donc pas l’une l’autre.
Par ailleurs, on trouve chez divers penseurs islamiques médiévaux une vision naturaliste marquée par l’évolution. Ainsi le zoologiste Al Jahiz (776-868) dans son Livre des Animaux dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux (la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes, l’influence de l’environnement naturel) marquant l’unité de la nature et les rapports entre divers groupes d’êtres vivants. Cette même pensée naturaliste décrivant une évolution globale impliquant le minéral, le végétal et l’animal se retrouvera entre autres chez le philosophe et historien iranien Ibn Miskawayh (930-1030) et surtout au Xe siècle dans l’encyclopédie philosophique et religieuse des Frères de la Pureté (Rissalat al Ikhwan Al Safa). L’idée principale de cette pensée médiévale est que les groupes d’êtres parcourent dans l’engendrement de leurs formes définitives une évolution qui va du simple au complexe, passant par les quatre éléments (feu, terre, air, eau), les quatre natures (chaud, froid, sec, humide) et leurs combinaisons poursuivent encore la différenciation en règnes minéral, végétal et animal et précisent indéfiniment la spéciation du vivant.
On rappellera encore que, dans sa description naturaliste, l’historien maghrébin Ibn Khaldoun (1338-1405) recourt aux notions d’ordre, de structure, de plan, de « rapports entre les êtres et des permutations réciproques », de « progrès graduel de la Création » et de « continuum des êtres vivants » et écrit sereinement, quelque cinq siècles avant Darwin, que « le plan humain est atteint à partir du monde des singes (qirada) » ou encore que « le premier niveau humain vient après le monde des singes ».
En islam, de manière générale, on n’aura pas connu – jusqu’ici du moins – de « procès du singe » et il n’y a pas, même chez les plus traditionalistes, d’opposition à la science. L’écueil théorique principal auquel sont confrontés les scientifiques est la proclamation que toute la science est contenue dans le Coran. Les théologiens ne soupçonnent pas qu’ils basculent ainsi dans une désacralisation inouïe en affirmant que la science passée et à venir (connaissance dont on sait depuis Karl Popper qu’elle est par définition réfutable) figure dans un Coran éternel. Plutôt que de voir ce qui dans l’épistémè coranique précise une manière de voir et connaître le monde encourageant la connaissance scientifique, ces théologiens cherchent à valider les découvertes scientifiques par versets interposés – et vice versa – et se complaisent dans la rumination intellectuelle du « miracle scientifique » du Coran (i’jaz ’ilmi).
Mais le second écueil théorique, beaucoup plus pernicieux, est cette importation américaine que représente le créationnisme véhiculé par une vulgarisation de caniveau et doté de leviers financiers conséquents. Ce credo fixiste s’avère en réalité un cheval de Troie en islam où l’on promeut une fausse science adossée à une religion de pacotille. L’islam, monothéisme qui a naguère favorisé l’essor des sciences, ne peut se permettre cet entrisme inter-religieux qui ressemble à une nouvelle affaire Galilée.
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_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Ca tue un débat ce pavé ce texte...!
Suite à une lecture diagonale (remettant en cause le créationnisme américain), je n'ai rien vu de pertinent chez nos amis musulmans et leurs illustres historiens sur l'évolution des espèces...!
Si vous pouviez résumer les éléments pertinents ça permet d'alimenter le débat... la c'est trop long et il est tard en plus!
Suite à une lecture diagonale (remettant en cause le créationnisme américain), je n'ai rien vu de pertinent chez nos amis musulmans et leurs illustres historiens sur l'évolution des espèces...!
Si vous pouviez résumer les éléments pertinents ça permet d'alimenter le débat... la c'est trop long et il est tard en plus!
Curbud- Affranchi des Paradoxes
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
je suis de cet avis . Les pavés tuent le débat : mettez-les en lien et résumez le fond, svp...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
La théorie de darwin n'est pas une théorie c'est un théorème qui à force d'être démontré est une réalité.Hamza Muslim a écrit:
Le créationnisme évangélique est une foutaise, le darwinisme une absurdité, et l'évolutionnisme je n'y crois pas trop.
La rhétorique darwinienne consiste à dire : puisque telle théorie est absurde ou fausse, alors la nôtre est forcément vraie, or, un faux ne fait pas forcément un vrai dans le domaine de la multiplicité...
Tu confonds dans tes démonstrations la théorie de Lamarck qui est fausse en ce sens qu'il pensait que la transmission d'une génération à une autre se faisait par les gênes. Darwin lui explique la transformation des espèces par 4 séries de hasards et de contingence : les erreurs des mutations - reproduction sexuée - milieu - et les cataclismes etc...
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
lu dans wikipediaPourquoi un retour du néo lamarckisme ?
Le néo-Lamarckisme connaît donc un certain renouveau dans la communauté scientifique à la faveur d’un ensemble très important de découvertes dans les domaines de la microbiologie et de la biologie moléculaire. En effet ce faisceau de recherche vient, si ce n’est contredire, du moins moduler fortement les dogmes de la théorie de l’évolution et la théorie synthétique de l'évolution (aussi appelé néo-darwinisme)
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Merci JO, mais est-ce qu'ils développent lesdites découvertes ?
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Difficile quand même de nier l' Evolution quand on la voit actuellement à l' oeuvre aux iles Galapagos . Hamza, tu as une position doctrinale qui n'est pas objective.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
L'idée d'évolution est tenace, mais pas exacte.
Faut il le repeter l'évolution n'est rien d'autre que la création mise en perspective PAR LE TEMPS.
CE qui se déroule sous nos yeux a PETITS, TRES PETITS PAS, c'est la création en marche avec ses éssais et erreurs.
Faut il le repeter l'évolution n'est rien d'autre que la création mise en perspective PAR LE TEMPS.
CE qui se déroule sous nos yeux a PETITS, TRES PETITS PAS, c'est la création en marche avec ses éssais et erreurs.
nuage bleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
L'évolution est une théorie scientifique réfléchit et bientôt totalement prouvée !
La création est une invention humaine pour expliquer l'inexplicable !
Comment font les créationnistes pour avoir cette forte conviction presque inébranlable que la création divine est réelle ? Alors quelle ne sort que de l'imagination d'une ou plusieurs personnes !
salutation
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
tu affirmes, Democrite, tu ne démontres pas ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Trinh Xuan tan remarque que le cosmos se construit sur deux modes : les lois physiques , absolument déterministes, et le hasard, l'accident , qui permet l'évolution vers de nouvelles formes : hasard et nécessité , c'est la base de la réflexion .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Chez Jung, c'est plutôt causalité et synchronicité, mais ce n'est pas forcément autre chose. Le topo wiki.JO a écrit:Trinh Xuan tan remarque que le cosmos se construit sur deux modes : les lois physiques , absolument déterministes, et le hasard, l'accident , qui permet l'évolution vers de nouvelles formes : hasard et nécessité , c'est la base de la réflexion .
Parce que si le hasard c'est seulement une causalité diluée et indiscernable, point de vue matérialiste strict, on n'a pas vraiment avancé.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
une meteorite qui tue les zozaures : hasard . Un type qui se tue en sautant sans parachute : loi naturelle . Il en réchappe? hasard ... ou ange gardien synchroniste en phas avec une prière , quelque part ? va savoir . les lois naturelles sont déterministes... sauf hasard . Hasard : fortuit, a-causal, divin ? ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
A ce propos, je n'ai pu m'empêcher de faire une recherche, compilation de quelques cas bien documentés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]JO a écrit:Il en réchappe? hasard ... ou ange gardien synchroniste en phas avec une prière , quelque part ? va savoir .
Le premier cas (Nicholas Alkemade) a l'air gratiné pour la suite.
Il est vrai qu'on s'écarte un peu du sujet... on ouvre un autre fil ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Un astronaute en orbite autour de l'étoile Alpha de Centaure se trouvant à 4 année-lumière d'ici, meurt dans son vaisseau. Ou va son âme, - si âme il y a - ? Dans quel ciel ? Paradis, enfer ? Ce faisant pour les créationnistes où il y a paradis ou enfer. Enfer sous terre et paradis au ciel .... relativement à la terre. Oui mais..... C'est vraiment tiré par les cheveux. Hasard et déterminisme ne sont pas contraire. Hasard relatif par rapport à quoi ? Déterminisme relatif par rapport à quoi ? Le hasard est le reflet d'un degrés d'ignorance. Le déteminisme est le reflet de ce qu'on croit être assimilé. Ou est la frontière ?
CDavid.TS- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 14/08/2011
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
mais putaing de cong pourquoi s'en tenir toujours uniquement à ces deux possibilités là ? A cela, personne ne m'a encore répondu. J'ai pourtant mis dis liens, donné des références scientifiques, renseigné des livres... c'est comme si je parlais à un mur...democrite a écrit:
L'évolution est une théorie scientifique réfléchit et bientôt totalement prouvée !
La création est une invention humaine pour expliquer l'inexplicable !
Comment font les créationnistes pour avoir cette forte conviction presque inébranlable que la création divine est réelle ? Alors quelle ne sort que de l'imagination d'une ou plusieurs personnes !
salutation
Bon, pas grave, mais tant qu'on reste dans la caricature, aucune progression dans la discussion n'est possible à mon avis
salut dem
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
En fait, ça tourne au dialogue de sourds parce qu'on mélange plusieurs problèmes : la diversité du vivant, son évolution constatée, les mécanismes de cette évolutions, et aussi l'insertion de la conscience dans la matière (ou l'inverse).
à+
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
je crois que tous écrivent le terme "hasard", avec, dans la tête, une définition personnelle , qui ne coincide pas avec celle des autres .
C'est pourquoi une guérison "miraculeuse" peut avoir pour cause la force scientifiquement reconnue du psychisme sur la santé ou une combinaison synchronistique . Le pur hasard, est, dans ce cas, difficile à soutenir : tu as un cancer, tu me guéris pas en allant tremper sans conviction tes doigts dans l'eau si bénite soit-elle . Les lois naturelles, nécessaires , s'y opposent .
C'est pourquoi une guérison "miraculeuse" peut avoir pour cause la force scientifiquement reconnue du psychisme sur la santé ou une combinaison synchronistique . Le pur hasard, est, dans ce cas, difficile à soutenir : tu as un cancer, tu me guéris pas en allant tremper sans conviction tes doigts dans l'eau si bénite soit-elle . Les lois naturelles, nécessaires , s'y opposent .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Le sujet (et le vote) concerne ce qui doit être enseigné à l'école dans une matière appelée science et a été initié suite à la revue TJ distribuée en porte à porte l'an passé.Athéna a écrit:
Il n’y a pas à se demander s’il s’agit d’évolution ou de création, puisque l’évolution ne fait plus débat que chez les bas de plafond, je le répète pour la 39984653éme fois :
Il n'y a plus d'hypothèse et il n'y a même plus de théorie : l'évolution est un fait prouvé par la biologie et la génétique. Il n'y a plus de discussion à avoir là-dessus !!!!!!!!!
Donc, s’il doit encore y avoir débat, c’est au niveau de la oui ou non création, mais qu’on foute la paix à l’évolution rondidjûûû!!!
Et il se trouve, et cela mérite tout de même d'être souligné, qu'aujourd'hui, en France il y a encore des personnes qui souhaitent que leurs enfants apprennent qu'il y a un être supérieur qui a voulu et géré l'apparition Mr Adam et Mme Eve sur terre.
Comme quoi le créationnisme a au moins un mérite : celui d'être la preuve de l'évolution de la bétise humaine...
Après il y a l'autre facette tout aussi pseudo-scientifique qui tente également d'imposer son savant mélange...
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Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Parce que c'est un sujet phare et qu'il est question de ces deux possibilités là.Lila a écrit:mais putaing de cong pourquoi s'en tenir toujours uniquement à ces deux possibilités là ? A cela, personne ne m'a encore répondu.
Donc tes liens tu les mets et les commentes ailleurs, merci.
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