LA race humaine ou LES races humaines?

+21
cana
AC*
Tiel
_Spin
_Adso
Opaline
Moiraine
Root
Magnus
MrSonge
Anthyme
Hannetton
zizanie
casimir
bernard1933
freefox
JO
_La plume
troubaadour
_Le Grand Absent
Curbud
25 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

LA race humaine ou LES races humaines? - Page 3 Empty Re: LA race humaine ou LES races humaines?

Message par MrSonge Jeu 14 Juil 2011 - 12:14

LGA, en effet, si on s'en tient à cette définition de « hérédité » : « Transmission génétique des aptitudes intellectuelles et physiques des ascendants aux descendants. », non, en effet, quoiqu'en pensait le gros Zola, l'être humain ne transmet aucune aptitude ni intellectuelle ni physique, mais plutôt des traits (forme du nez, de la bouche, couleur des yeux, etc.).

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Identité métaphysique : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

LA race humaine ou LES races humaines? - Page 3 Empty Re: LA race humaine ou LES races humaines?

Message par Curbud Jeu 14 Juil 2011 - 12:25

MrSonge a écrit:LGA, en effet, si on s'en tient à cette définition de « hérédité » : « Transmission génétique des aptitudes intellectuelles et physiques des ascendants aux descendants. », non, en effet, quoiqu'en pensait le gros Zola, l'être humain ne transmet aucune aptitude ni intellectuelle ni physique, mais plutôt des traits (forme du nez, de la bouche, couleur des yeux, etc.).
Sans parler de race, car là il s'agit d'une chose générale à l'espèce humaine, je ne pense pas qu'aucune aptitude ne soit transmise à sa descendance! Des personnes grandes font en général des enfants assez grands (sauf exception dut à des problèmes lors du développement in utero, ou hygiène de vie en contradiction avec le développement de l'individu).

Curbud
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Identité métaphysique : Athée

Message par freefox Jeu 14 Juil 2011 - 12:36

C'est Freefox pas freebox LGA.

Et sachez que j’apprécie la grande variété que peut prendre l'espèce humaine.
La diversité est une richesse.
Donc je ne nie pas les différences ce qui serait un non sens.
Je me suis positionné en tant que naturaliste, j'ai mis tout ce que j'avais à en dire et je ne veux pas vous suivre dans un débat idéologique sur ce sujet.
Sauf si l'on aborde L'anthropologie physique ou l'ethnologie.

Et l'on peut parler une même langue et ne pas se comprendre...

Sur ce n'oubliez pas de nous lister toutes les races avec des frontières bien nettes entre elles

freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par Curbud Jeu 14 Juil 2011 - 13:27

freefox a écrit:
Sur ce n'oubliez pas de nous lister toutes les races avec des frontières bien nettes entre elles
Je pense qu'actuellement dans la population mondiale, il y a une sorte de continuum entre les potentielles races que l'on pourrait lister et donc une très grande difficulté de lister toutes les races avec des frontières bien nettes comme vous le demandez!

Curbud
Affranchi des Paradoxes

Message par MrSonge Jeu 14 Juil 2011 - 14:58

Curbud a écrit : Sans parler de race, car là il s'agit d'une chose générale à l'espèce humaine, je ne pense pas qu'aucune aptitude ne soit transmise à sa descendance! Des personnes grandes font en général des enfants assez grands (sauf exception dut à des problèmes lors du développement in utero, ou hygiène de vie en contradiction avec le développement de l'individu).
C'est vrai, mais tout dépend de ce qu'on entend par aptitude.
Je voulais dire que ce n'est pas forcément parce que les parents sont très intelligents et très instruits que tous leurs enfants seront exceptionnellement intelligent et fasciné par les études. Et l'inverse est vrai aussi, voyez Camus. Pareil pour les « aptitudes » physiques, ce n'est pas parce que des parents sont malingres qu'un de leurs enfants ne va pas pouvoir développer une musculature importante, même s'il est vrai que la stature faisant partie des traits que l'être humain peut léguer à ses descendants, il arrive que l'hérédité favorise ou défavorise un individu sur ce plan là. ^^

MrSonge

Message par zizanie Ven 15 Juil 2011 - 0:12

Curbud a écrit:
freefox a écrit:
Je pense qu'actuellement dans la population mondiale, il y a une sorte de continuum entre les potentielles races que l'on pourrait lister et donc une très grande difficulté de lister toutes les races avec des frontières bien nettes comme vous le demandez!
Un continuum, exactement, ce qui rend la notion de race totalement inopérante et obsolète. Ben voilà, on y arrive. merci
Ce que constate un généricien comme A. Jacquart, tout simplement. Et ce que nie LGA tout particulièrement. Alors qui est le gros *** dans l'histoire?
Noter que la race des *** n'existe pas, on peut le regreter mais on dit plutôt espèce de ***. mdr
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par zizanie Ven 15 Juil 2011 - 0:16

MrSonge a écrit:
Curbud a écrit : Sans parler de race, car là il s'agit d'une chose générale à l'espèce humaine, je ne pense pas qu'aucune aptitude ne soit transmise à sa descendance! Des personnes grandes font en général des enfants assez grands (sauf exception dut à des problèmes lors du développement in utero, ou hygiène de vie en contradiction avec le développement de l'individu).
C'est vrai, mais tout dépend de ce qu'on entend par aptitude.
Je voulais dire que ce n'est pas forcément parce que les parents sont très intelligents et très instruits que tous leurs enfants seront exceptionnellement intelligent et fasciné par les études. Et l'inverse est vrai aussi, voyez Camus. Pareil pour les « aptitudes » physiques, ce n'est pas parce que des parents sont malingres qu'un de leurs enfants ne va pas pouvoir développer une musculature importante, même s'il est vrai que la stature faisant partie des traits que l'être humain peut léguer à ses descendants, il arrive que l'hérédité favorise ou défavorise un individu sur ce plan là. ^^
Pire, et ça risque de choquer nos racistes du forum mais un couple de blancs à une chance infime mais réelle de mettre au monde un enfant noir!
zizanie
zizanie

Message par _Le Grand Absent Ven 15 Juil 2011 - 0:18

MrSonge a écrit:LGA, en effet, si on s'en tient à cette définition de « hérédité » : « Transmission génétique des aptitudes intellectuelles et physiques des ascendants aux descendants. », non, en effet, quoiqu'en pensait le gros Zola, l'être humain ne transmet aucune aptitude ni intellectuelle ni physique, mais plutôt des traits (forme du nez, de la bouche, couleur des yeux, etc.).
C'est cela, oui.... Tes connaissances biologiques sont sacrément lacunaires.

LA race humaine ou LES races humaines? - Page 3 1158501_4585565
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée

Message par _Le Grand Absent Ven 15 Juil 2011 - 0:23

zizanie a écrit:Pire, et ça risque de choquer nos racistes du forum mais un couple de blancs à une chance infime mais réelle de mettre au monde un enfant noir!
Certes...

LA race humaine ou LES races humaines? - Page 3 6782-Messiiiiire-un-sarrasin1_extrait_table
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par zizanie Ven 15 Juil 2011 - 0:45

Le Grand Absent a écrit:
MrSonge a écrit:«2. Subdivision de l'espèce zoologique, elle-même divisée en sous-races ou variétés, constituée par des individus réunissant des caractères communs héréditaires. »
On l'a vu, biologiquement, cette définition ne s'applique pas à l'espèce humaine, passons.

Et ce parce que l'espèce humaine ne transmet aucune hérédité, mon bon monsieur...
Ca c'est clair, une espèce ne se reproduit pas, une race non plus chez les animaux domestiques: une race de bergers allemands ne copule pas avec une race de bergères allemandes. Seuls les individus se reproduisent en transmettant la moitié de leurs gènes. tire langue
zizanie
zizanie

Message par _Le Grand Absent Ven 15 Juil 2011 - 0:55

Et ces individus naissent dotés d'un patrimoine génétique sans rapport avec leurs géniteurs, n'est-ce pas ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par zizanie Ven 15 Juil 2011 - 0:57

Le Grand Absent a écrit:
zizanie a écrit:Pire, et ça risque de choquer nos racistes du forum mais un couple de blancs à une chance infime mais réelle de mettre au monde un enfant noir!
Certes...

LA race humaine ou LES races humaines? - Page 3 6782-Messiiiiire-un-sarrasin1_extrait_table
Et réciproquement, voici un bel aryen de parents Nigérians.
LA race humaine ou LES races humaines? - Page 3 17623
zizanie
zizanie

Message par zizanie Ven 15 Juil 2011 - 1:50

Le Grand Absent a écrit:Et ces individus naissent dotés d'un patrimoine génétique sans rapport avec leurs géniteurs, n'est-ce pas ?
50% chacun, ce n'est pas rien tout de même. lol!
zizanie
zizanie

Message par _Le Grand Absent Ven 15 Juil 2011 - 3:13

zizanie a écrit:Et réciproquement, voici un bel aryen de parents Nigérians.
Mais comment peux-tu croire des conneries pareilles ?

(Et pourquoi posé-je une telle question sur un tel forum, c'est vrai....)

Le créationnisme n'étant pas mort, pourquoi le lyssenkisme le serait-il ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Message par MrSonge Ven 15 Juil 2011 - 11:35

LGA a écrit : C'est cela, oui.... Tes connaissances biologiques sont sacrément lacunaires.
Ben alors, faudra m'expliquer, dans la généalogie d'Albert Camus, dans quelle branche se situait la promesse d'avoir un Prix Nobel de littérature dans la famille. C'est ça, non, des aptitudes intellectuelles ? Camus aurait donc hérité d'un patrimoine génétique particulièrement propice aux dons littéraires. Bon, ça ne devait pas venir de sa mère qui ne savait ni lire ni écrire...

MrSonge

Message par Root Ven 15 Juil 2011 - 12:06

Je vais peut être dire une bêtise mais je pense honnêtement qu'on fait TOUS partie de la même ESPECE de débiles :) qui continuent à utiliser ou à refuser d'utiliser un mot devenu complètement désuet, parce qu'il transpire une certaine connotation négative.

Alors oui la même espèce d'être humain et peu importe le mot que vous employez : blanc, jaune, noir, violet, bleu. Les couleurs de peau existent, j'espère que personne ne niera qu'un noir est noir, qu'un blanc est blanc et que ça n'a pas plus d'importance que deux hommes de même couleur de peau mais l'un blond et l'autre brun :)

Et là j'ai envie de dire : et alors ??? lol!

L'ESPECE HUMAINE aura beaucoup à gagner quand elle aura seulement conscience de ses différences mais qu'elle n'y attachera plus aucune importance.
J'espère que les efforts sont à fournir ailleurs que sur la couleur de la peau. Il y a bien plus dangereux que ca qui nous divise (la politique, la religion, le statut social, le sport etc...)
Root
Root
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 110
Identité métaphysique : Unique

Message par Curbud Ven 15 Juil 2011 - 12:24

zizanie a écrit:Un continuum, exactement, ce qui rend la notion de race totalement inopérante et obsolète. Ben voilà, on y arrive. merci
Ce que constate un généricien comme A. Jacquart, tout simplement. Et ce que nie LGA tout particulièrement. Alors qui est le gros *** dans l'histoire?
Noter que la race des *** n'existe pas, on peut le regreter mais on dit plutôt espèce de ***. mdr
Pas dutout! Le fait qu'il y ait des croisements aboutissant à un continuum chez les plantes, les fruits, les animaux ou bien encore chez l'Homme n'enlève en rien le concept de race!

Le fait qu'il y ait un croisement entre un Berger Allemand et un Saint-Bernard ne réduit pas à néant ces 2 races de chiens! Elles seront toujours là et auront toujours des caractéristiques distinctes, bien que leur descendance pourra avoir des caractéristiques communes à ces 2 races!

MrSonge a écrit:
LGA a écrit : C'est cela, oui.... Tes connaissances biologiques sont sacrément lacunaires.
Ben alors, faudra m'expliquer, dans la généalogie d'Albert Camus, dans quelle branche se situait la promesse d'avoir un Prix Nobel de littérature dans la famille. C'est ça, non, des aptitudes intellectuelles ? Camus aurait donc hérité d'un patrimoine génétique particulièrement propice aux dons littéraires. Bon, ça ne devait pas venir de sa mère qui ne savait ni lire ni écrire...
Ce sont des exemples inappropriés au débat car le fait d'avoir un prix Nobel de littérature n'est pas le fruit de son héritage génétique mais plutôt de ses expériences au cours de sa vie, de son éducation, de son parcours, etc...!

Curbud
Affranchi des Paradoxes

Message par zizanie Ven 15 Juil 2011 - 20:47

Si vous prenez le cas des bergers allemands, et que vous faites un élevage. vous allez constater que les chiots ont des caractères physiques différents et si vous ne faites rien, au bout de quelques générations, vous n'aurez plus vraiment des bergers allemands.
Ici, pas de croisements avec d'autres races. Alors que faites vous?
Ferez-vous la même chose avec des êtres humains?
zizanie
zizanie

Message par MrSonge Ven 15 Juil 2011 - 21:21

Curbud a écrit : Ce sont des exemples inappropriés au débat car le fait d'avoir un prix Nobel de littérature n'est pas le fruit de son héritage génétique mais plutôt de ses expériences au cours de sa vie, de son éducation, de son parcours, etc...!
C'est bien ce que je dis. Mon exemple était volontairement absurde. Sans jeu de mot.^^
Enfin, ajoutez à cela des dons de naissance qui ne dépendent aucunement du bagage génétique, et je serai tout-à-fait d'accord avec vous.

MrSonge

Message par Moiraine Ven 15 Juil 2011 - 21:35

On est originaires de races différentes (comme dit précédemment homo sapiens, homme de néandertal, etc). Oui, exactement comme tous les êtres vivants. Si on remontait à trèèèèès loin, on pourrait peut être, je dis peut être, distinguer l'être humain en plusieurs races. Mais ça n'a plus lieu d'être tellement c'est lointain, merci. Il en reste peut être des traces dans le physique de chaque être, c'est normal. Vous posez un Français à côté d'un Nigérian, y'aura quelques petites différences. Mais intérieurement, non. On est pareil... C'est pourquoi le racisme est absurde.

Mais même si ça n'a plus raison d'être de séparer l'être humain en races, ça ne doit pas être parce que cela nous chiffonne de se faire classer comme on classe les singes et les mouches (on est une éspèce du développement animal comme une autre), mais parce qu'on se croit pareils.

C'est beau la tolérance. :)
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82

Message par MrSonge Ven 15 Juil 2011 - 21:37

Moiraine a écrit : Vous posez un Français à côté d'un Nigérian, y'aura quelques petites différences. Mais intérieurement, non. On est pareil...
Au contraire. Extérieurement, il a des différences entre ethnies, mais intérieurement il y a des différences énormes entre individus. Plus on se retranche vers le cœur de l'être, plus les différences s'accentuent, et plus elles sont singulière à chacun. Wink

MrSonge

Message par Moiraine Ven 15 Juil 2011 - 21:43

Oui bien entendu. Mais la différence entre chaque être vient d'autes facteurs (culture, personnalité, vécu, etc), pas de l'originelle et très ancienne race dont il serait issu. Si cela existait, seul le physique pourrait en témoigner. ?
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Message par bernard1933 Ven 15 Juil 2011 - 21:47

Magnus a écrit:Pouvant me reproduire avec toutes les belges, je suis donc de l'espèce belge mais de race wallonne. je sors
Je n'ose imaginer ce que pourrait donner le croisement d' un immigré somalien naturalisé belge avec une
cambodgienne naturalisée suisse . Quelle "tambouille" de gènes ... Aimerait-il la bière ou préférerait-il le fendant ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Ven 15 Juil 2011 - 21:48

n'empêche qu'il n'y a qu'une espèce humaine . Chihuuah ou doberman sont d'espèce canine . Un doberman est plus proche du chihuauah que de Bernard par l'espèce . Leur accouplement serait stérile lol! pas celle d'un noir avec un esquimau
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Moiraine Ven 15 Juil 2011 - 21:53

Oui c'est sûr ^^ T'as raison JO. Mais peut être qu'à l'origine il y avait plusieurs races qui se sont tellement mélangées que, bon, plus aucune différence. C'est ça que je pensais. Mais je ne m'y connais vraiment pas, j'suis pas une archéologue.
Mais même s'il y avait des restes, c'est pas ça qui compte.
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant