Le mystère de la Trinité
+46
simplequidam
nonorobot
mikael
cana
_dede 95
petit chaperon rouge
casimir
Téoma
Fornaro
Glloq
Jolane
gaston21
desquestions
keinlezard
Babylon5
_tromken
Anna
_Adso
freefox
zizanie
Leleu
Job'tempère
_Spin
dan 26
JO
Cochonfucius
Tibouc
Uldin
_Le Grand Absent
lofrg
lagaillette
Jipé
MrSonge
Bulle
Metacarpediem
Imala
_zakari
tango
bernard1933
libremax
elmakoudi
ronron
_La plume
Shidorian
Magnus
_Coeur de Loi
50 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Re: Le mystère de la Trinité
[quote]
Tout à fait normal, au même titre que pour els Sarkosiste, Sarko est le meilleurs , même si pour d'autres!!! !!! Nous sommes dans le domaine de la foi en .......... !C'est tout. Attention de ne pas melanger le JC de la foi, qui correspond au besoin de certains. (que je trouve normal), et le JC de l'histoire qui est totalement introuvable . ,
[quote]
Tu devrais me relire avant de dire celà, il n'est pas question d'heurter, mais simplement pour moi d'expliquer pourquoi les religions, et pourquoi l'homme à besoin de croire, c'est tout.
Amicalement .
Que dis tu là Marc Mathieu, et Jean ne sont pas des contemporains de JC et les evangiles n'ont été ecrits que 2 à 4 générations apres les faits imaginés .Sachant que le plus ancien evangiles et celui de Marc tu peux voir de toi même le problème, ils sont loin d'etre contemporains .Anna a écrit:
Les évangélistes sont contemporains de Jésus. Pourquoi dire qu'ils sont censés ne pas l'avoir connu ?
Pourquoi dis tu celà, tu penses sincérmement que l'on dit cela sans avoir cherché une preuve ?Mais au-delà de ça, que certains prétendent que Jésus n'a pas existé, cela simplifie tout pour eux...
Pour les Chrétiens, non seulement Jésus est venu, est né, mais il est avant tout le Fils de Dieu.
Tout à fait normal, au même titre que pour els Sarkosiste, Sarko est le meilleurs , même si pour d'autres!!! !!! Nous sommes dans le domaine de la foi en .......... !C'est tout. Attention de ne pas melanger le JC de la foi, qui correspond au besoin de certains. (que je trouve normal), et le JC de l'histoire qui est totalement introuvable . ,
[quote]
Ok je suis d'accord nous sommes donc dans le domaine du besoin, de l'imaginaire . Une forme de resenti que l'on prend pour une réalité, . Peu importe si...du moment que l'histoire est belle, et quelle nous plait . Entièrement d'accord avec toi.Non, les Chrétiens ne peuvent le prouver; sinon, la FOI ne voudrait plus rien dire. Ce ne serait qu'une connaissance, accessible à tous sans la moindre recherche...et finalement sans liberté ! Or Dieu nous a créés libres. On peut le refuser, ou l'accepter.
C'est connu du moment qu'on le cite il existe, bien sur !! Voir les fées, lel père noel, la licorne rose, et le petit poussé par exmple. Je ne pense pas que les athées ne l'appelle autrement que Jesus, Christ, ou JC .Ce que je trouve toujours un peu surprenant parmi ceux qui le refusent -et c'est leur droit- c'est qu''ils ne peuvent s'empêcher de le ridiculiser en l'affublant de noms bizarres...ce qu'habituellement on ne fait pas pour des gens qui n'existent pas:lol!:
Je suppose que ces personnes cherchent avant tout à heurter les croyants. La charte de ce forum, comme les autres, interdit les attaques "ad hominem", alors ils se "rattrappent" sur la foi de ceux qu'ils veulent ridiculiser en sachant parfaitement qu'ils blessent au moins autant ceux dont ils moquent la foi...mais ça, c'est permis.. Bof, c'est leur problème!
Tu devrais me relire avant de dire celà, il n'est pas question d'heurter, mais simplement pour moi d'expliquer pourquoi les religions, et pourquoi l'homme à besoin de croire, c'est tout.
Amicalement .
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
lagaillette a écrit:Tu as compris ce que j'ai dit ?dan 26 a écrit:lagaillette a écrit:
Mais ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'approche que nous sommes invités à faire du "créateur de l'Univers", se fasse par la figure de cet individu obscur : ce qui est lourd de leçons sur l'idée que nous pouvons nous faire de la divinité.
C'est un acte de foi, que tu developpes là, je me situe sur un plan purement historique. S'imaginer qu'un individu inconu puisse apporter une réponse là où il n'y en a pas , est purement imaginaire pour ma part. Cela répond à un besoin très personnel c'est tout.
Amicalement
Bien sur : que l'église au travers de ce mythe (pour moi, excuse moi), nous donne un moyen de connaitre Dieu , c'est pourtant simple à comprendre, mais que tu le veuilles ou non nous sommes toujours dans le domaine du besoin de croire .C'est à dire d'avoir une réponses aux questions existentielles .
Nous devrions revenir au sujet!!!
Amicalement
[quote="dan 26"]
Où est-il écrit qu'il s'agit d'un conte ?
Les évangiles ne sont ni des contes, ni des romans. Ils n'en ont absolument pas les caractéristiques.
IAdso a écrit:Aucun de ceux que vous citez n'est à la base de la pseudo invention du Petit Chaperon rouge !
Ce n'est pas l'invention du petit Chaperon rouge, mais de son histoire qui raconte que....... Et par dessus le marché il est bien dit qu'il s'agit d'un "conte"
Ils ont plutôt le rôle des évangélistes, c'est-à-dire des gens qui sont censés ne pas avoir connu le personnage principal de l'histoire qu'ils relatentCeux sont donc des auteurs de romans, de contes .Le fait que ces textes (les evangiles ) soient contradictoires pleins d'erreurs, d'anomalies, d'impossibilités , d'abhérations,d'invraisemblances etc etc comme le petit chaperon rouge montre bien qu'il s'agit de conte ou de roman imaginaire.CQFD
amicalement
Les évangiles ne sont ni des contes, ni des romans. Ils n'en ont absolument pas les caractéristiques.
_Adso- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Théiste
Pour toi un loup qui parle déguisé en vielle femme est une histoire réelle ?Adso a écrit:
Ce n'est pas l'invention du petit Chaperon rouge, mais de son histoire qui raconte que....... Et par dessus le marché il est bien dit qu'il s'agit d'un "conte"
Ou lala !!! C'est grave docteur .
[Les évangiles ne sont ni des contes, ni des romans. Ils n'en ont absolument pas les caractéristiques.[/quote]
ah bon, les miracles, les contradicitons , les erreurs, les interpolations, les abhérations , les impossibilités , ne font ni partis de conte ni de roman pour toi etrange ?
Excuse moi je rectifie c'est vrai dans la mesure où tu penses qu'un loup déguisé qui parle, est une histoire vraie je comprends mieux ta façon de voir les choses . Vivement Noel !!!
Amicalement
[quote="dan 26"][quote]
Dan, tu n'es pas particulièrement visé par mes propos. Ceux qui le sont se reconnaîtront!
Pour moi, croire n'est pas "un besoin"... Ce serait plus confortable de ne pas croire.
Que dis tu là Marc Mathieu, et Jean ne sont pas des contemporains de JC et les evangiles n'ont été ecrits que 2 à 4 générations apres les faits imaginés .Sachant que le plus ancien evangiles et celui de Marc tu peux voir de toi même le problème, ils sont loin d'etre contemporains .Anna a écrit:
Les évangélistes sont contemporains de Jésus. Pourquoi dire qu'ils sont censés ne pas l'avoir connu ?
Pourquoi dis tu celà, tu penses sincérmement que l'on dit cela sans avoir cherché une preuve ?Mais au-delà de ça, que certains prétendent que Jésus n'a pas existé, cela simplifie tout pour eux...
Pour les Chrétiens, non seulement Jésus est venu, est né, mais il est avant tout le Fils de Dieu.
Ok je suis d'accord nous sommes donc dans le domaine du besoin, de l'imaginaire . Une forme de resenti que l'on prend pour une réalité, . Peu importe si...du moment que l'histoire est belle, et quelle nous plait . Entièrement d'accord avec toi.Non, les Chrétiens ne peuvent le prouver; sinon, la FOI ne voudrait plus rien dire. Ce ne serait qu'une connaissance, accessible à tous sans la moindre recherche...et finalement sans liberté ! Or Dieu nous a créés libres. On peut le refuser, ou l'accepter.C'est connu du moment qu'on le cite il existe, bien sur !! Voir les fées, lel père noel, la licorne rose, et le petit poussé par exmple. Je ne pense pas que les athées ne l'appelle autrement que Jesus, Christ, ou JC .Ce que je trouve toujours un peu surprenant parmi ceux qui le refusent -et c'est leur droit- c'est qu''ils ne peuvent s'empêcher de le ridiculiser en l'affublant de noms bizarres...ce qu'habituellement on ne fait pas pour des gens qui n'existent pas:lol!:Je suppose que ces personnes cherchent avant tout à heurter les croyants. La charte de ce forum, comme les autres, interdit les attaques "ad hominem", alors ils se "rattrappent" sur la foi de ceux qu'ils veulent ridiculiser en sachant parfaitement qu'ils blessent au moins autant ceux dont ils moquent la foi...mais ça, c'est permis.. Bof, c'est leur problème!
Amicalement .
Dan, tu n'es pas particulièrement visé par mes propos. Ceux qui le sont se reconnaîtront!
Pour moi, croire n'est pas "un besoin"... Ce serait plus confortable de ne pas croire.
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : catholique
[quote="dan 26"][quote="lagaillette"][quote="dan 26"]
L'histoire, c'est que la religion chrétienne est née de l'affirmation qu'un individu tout à fait obscur est Dieu, deuxième personne de la Trinité.
Et, ceci dit en passant, on est en plein dans le sujet.
Amicalement
Amicalement
lagaillette a écrit:
Mais ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'approche que nous sommes invités à faire du "créateur de l'Univers", se fasse par la figure de cet individu obscur : ce qui est lourd de leçons sur l'idée que nous pouvons nous faire de la divinité.
Là, je vois que tu n'as vraiment pas lu ce que j'ai écrit ; où que tu n'as pas compris ; je reprends, comme pour un écolier un peu borné.C'est un acte de foi, que tu developpes là,
L'histoire, c'est que la religion chrétienne est née de l'affirmation qu'un individu tout à fait obscur est Dieu, deuxième personne de la Trinité.
Amicalement
Amicalement
lagaillette- Maître du Temps
Identité métaphysique : socratique
[quote="dan 26"][quote]
[quote]
Arrête tes amalgames ridicules.
Mais, justement, l'erreur, c'est de vouloir des "preuves".Anna a écrit:Pourquoi dis tu celà, tu penses sincérmement que l'on dit cela sans avoir cherché une preuve ?Mais au-delà de ça, que certains prétendent que Jésus n'a pas existé, cela simplifie tout pour eux...
Ne mélange pas la foi religieuse et la confiance faite à un homme politique. Tu joues à quoi, là ?Tout à fait normal, au même titre que pour els Sarkosiste, Sarko est le meilleurs , même si pour d'autres!!! !!!
Bien sûr que nous sommes dans le domaine de la foi.Nous sommes dans le domaine de la foi en .......... !C'est tout. Attention de ne pas melanger le JC de la foi, qui correspond au besoin de certains. (que je trouve normal), et le JC de l'histoire qui est totalement introuvable . ,
[quote]
Et tu ne peut pas admettre que ce soit autre chose que de "l'imaginaire" du "ressenti" ?Non, les Chrétiens ne peuvent le prouver; sinon, la FOI ne voudrait plus rien dire. Ce ne serait qu'une connaissance, accessible à tous sans la moindre recherche...et finalement sans liberté ! Or Dieu nous a créés libres. On peut le refuser, ou l'accepter.Ok je suis d'accord nous sommes donc dans le domaine du besoin, de l'imaginaire . Une forme de resenti que l'on prend pour une réalité, . Peu importe si...du moment que l'histoire est belle, et quelle nous plait . Entièrement d'accord avec toi.
Là encore, tu mélanges tout : les fées, le père Noël, la licorne rose ne sont pas à la base d'une religion qui a bouleversé le cours de l'Histoire.Ce que je trouve toujours un peu surprenant parmi ceux qui le refusent -et c'est leur droit- c'est qu''ils ne peuvent s'empêcher de le ridiculiser en l'affublant de noms bizarres...ce qu'habituellement on ne fait pas pour des gens qui n'existent pas:lol!:C'est connu du moment qu'on le cite il existe, bien sur !! Voir les fées, lel père noel, la licorne rose, et le petit poussé par exmple. Je ne pense pas que les athées ne l'appelle autrement que Jesus, Christ, ou JC .
Arrête tes amalgames ridicules.
lagaillette- Maître du Temps
Identité métaphysique : socratique
Anna a écrit:
Pour moi l'homme a besoin de croire au merveilleux, et sincérement c'est plus dur d'arriver au confort de la non croyance. Les religions pensent pour les hommes, et leur apportent les réponses, il suffit de se laisser aller sans reflechir , en fonction de l'endroit où l'on apparait sur terre .,
Amicalement
On peut dire aussi que la Chanson de Roland ou le Roman d'Alexandre sont des romans, mais que Charlemagne et Alexandre ont existé quand même...Adso a écrit:Les évangiles ne sont ni des contes, ni des romans. Ils n'en ont absolument pas les caractéristiques.
Je vais encore prêcher dans le désert (expression évangélique), mais je ne vois aucune raison sérieuse de douter que les divers candidats messies galiléens du premier siècle ont existé, et Jésus est basiquement présenté comme tel...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Et non tu n'as pas compris ma nuance , l'histoire c'est que la religion chretienne est partie sur des livres qui disaient qu'un homme etait Dieu , et a ensuite imaginé la trinité au 4 eme siècle afin de combattre, et rassembler l'arianisme heresie de depart, qui etait contre l'idée (je dis bien l'idée) de la subordination de JC par rapport à Dieu , cette astuce théologique imaginée par le concile de Constantinople en 381, à permis d'eteindre la controverse , et rassembler plus largement, car ce mouvement i commençait à gangrener sérieusement l'eglise naissante.lagaillette a écrit:
Mais ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'approche que nous sommes invités à faire du "créateur de l'Univers", se fasse par la figure de cet individu obscur : ce qui est lourd de leçons sur l'idée que nous pouvons nous faire de la divinité.Là, je vois que tu n'as vraiment pas lu ce que j'ai écrit ; où que tu n'as pas compris ; je reprends, comme pour un écolier un peu borné.C'est un acte de foi, que tu developpes là,
Trinité concept que l'eglise a maintenant de la peine à expliquer(normal l'homme evolue) , car elle met en difficulté notre monothéisme, et la nature des 3 composants etant consubstantiel entr'eux!!!
Amicalement
dan 26 a écrit:Anna a écrit:
Pour moi l'homme a besoin de croire au merveilleux, et sincérement c'est plus dur d'arriver au confort de la non croyance. Les religions pensent pour les hommes, et leur apportent les réponses, il suffit de se laisser aller sans reflechir , en fonction de l'endroit où l'on apparait sur terre .,
Amicalement
Peut-être certains se laissent-ils aller, sans réfléchir, je n'en sais rien. Mais c'est peut-être un peu simpliste de prendre tous les croyants pour des imbéciles "qui se laissent aller, sans réfléchir".... Il ne faut quand même pas oublier qu'il y a des milliers de personnes qui consacrent toute leur vie à Dieu. Et ils ne sont certainement pas des gens "qui ne réfléchissent pas".
l'histoire c'est que la religion chretienne est partie sur des livres qui disaient qu'un homme etait Dieu ,
Non, la religion chrétienne n'est pas partie de livres, mais de l'Eglise fondée par Jésus-Christ.
et a ensuite imaginé la trinité au 4 eme siècle
Jésus déjà parlait de son Père et de l'Esprit qu'il allait envoyer. On n'a donc pas attendu le 4è siècle pour qu'il soit question de Trinité.
Non, la religion chrétienne n'est pas partie de livres, mais de l'Eglise fondée par Jésus-Christ.
Jésus déjà parlait de son Père et de l'Esprit qu'il allait envoyer. On n'a donc pas attendu le 4è siècle pour qu'il soit question de Trinité.
Anna a écrit:
Peut-être certains se laissent-ils aller, sans réfléchir, je n'en sais rien. Mais c'est peut-être un peu simpliste de prendre tous les croyants pour des imbéciles "qui se laissent aller, sans réfléchir".... Il ne faut quand même pas oublier qu'il y a des milliers de personnes qui consacrent toute leur vie à Dieu. Et ils ne sont certainement pas des gens "qui ne réfléchissent pas".
Dire qu'ils ne refléchissent pas , ne veut pas dire qu'ils sont des imbeciles, ils sont justes formatés , et evitent de reflechir en dehors de la ligne directrice, des dogmes de l'enseignement qu'ils ont reçus .Il y avait aussi des millions de personnes qui ont consacrées leur vie au communisme par exemple, cela n'empeche pas l'erreur. La quantité determinant l'efficacité d'une religion, et Dieu sait (tien!!!), si elle sont et ont été efficace dans ce domaine pour recruter , et convaincre des adeptes .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 26 Juil 2011 - 20:41, édité 1 fois
[quote]
Il ne pouvait annoncer le royaume des cieux avant qu'une génération ne vienne, et en même temps vouloir creer une eglise dans le temps . C'est en totale contradiction , mais il n'etait pas à une prés me diras tu ?
tu melanges tout esprit saint et saint esprit !!! Toutes les parties des evangiles faisant références au Saint esprit, ont été rajoutées tardivement dans les evangiles tardivement . L'esrit saint est un terme utilisé dans L'AT , le saint esprit apres le 4 eme siècle . Tu confonds les deux.
Esprit saint : esprit de Dieu .
Saint esprit : esprit indépendant faisant partie de la trinité consubstentiel entr'eux .
Amicalement
Reprends l'histoire de l'eglise, l'evolution des evangiles, l'histoire des conciles et tu veras que Jc n'a pas fondé d'eglise, c'est totalement impossible . c'est Constantin le véritable fondateur du Christianisme .Anna a écrit:l'histoire c'est que la religion chretienne est partie sur des livres qui disaient qu'un homme etait Dieu ,
Il ne pouvait annoncer le royaume des cieux avant qu'une génération ne vienne, et en même temps vouloir creer une eglise dans le temps . C'est en totale contradiction , mais il n'etait pas à une prés me diras tu ?
tu melanges tout esprit saint et saint esprit !!! Toutes les parties des evangiles faisant références au Saint esprit, ont été rajoutées tardivement dans les evangiles tardivement . L'esrit saint est un terme utilisé dans L'AT , le saint esprit apres le 4 eme siècle . Tu confonds les deux.
Saint esprit : esprit indépendant faisant partie de la trinité consubstentiel entr'eux .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 26 Juil 2011 - 22:06, édité 1 fois
Spin a écrit:
Je vais encore prêcher dans le désert (expression évangélique), mais je ne vois aucune raison sérieuse de douter que les divers candidats messies galiléens du premier siècle ont existé, et Jésus est basiquement présenté comme tel...
Avec un problème c'est que FJ en cite 7 , confirmés par d'autres auteurs , alors que JC n'en fait pas partie !!! Si ce n'est dans les evangiles ecrits à la fin du premier siècle
Amicalement
On voit que tu ne mets plus les pieds à l'église !
Les 2 expressions sont employées indifféremment et désignent l'Amour du Père et du Fils.
Les 2 expressions sont employées indifféremment et désignent l'Amour du Père et du Fils.
Ce n'est pas la première fois que tu le dis, et j'ai du mal à te suivre.Dan a écrit:tu melanges tout esprit saint et saint esprit !!!
En effet, lorsqu'un croyant fait une prière du style "O Esprit Saint" et qu'il fait le signe de la croix en disant : "Au nom du Saint Esprit", dans son esprit il s'agit bien du même, qu'il ait été ajouté tardivement ou non dans le N.T.
(Jean Anouilh)
Anna a écrit:tu melanges tout esprit saint et saint esprit !!! Toutes les parties des evangiles faisant références au Saint esprit, ont été rajoutées tardivement dans les evangiles tardivement . L'esrit saint est un terme utilisé dans L'AT , le saint esprit apres le 4 eme siècle . Tu confonds les deux.
Je suis d'accord .........actuellement mais il faut savoir que ces termes au départ avaient des sens différents .Preuve que la doctrine evolue au fil des temps et qu'elle s'adapte , à son siècle . Nous sommes donc devant une création imaginaire humaine , quand on parle de cette doctrine et de l'eglise .
Amicalement
Dan, pouvez-vous nous donner un exemple issu de l'Histoire où Esprit Saint et Saint Esprit n'ont pas le même sens ?
_Adso- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Théiste
Magnus a écrit:Ce n'est pas la première fois que tu le dis, et j'ai du mal à te suivre.Dan a écrit:tu melanges tout esprit saint et saint esprit !!!
En effet, lorsqu'un croyant fait une prière du style "O Esprit Saint" et qu'il fait le signe de la croix en disant : "Au nom du Saint Esprit", dans son esprit il s'agit bien du même, qu'il ait été ajouté tardivement ou non dans le N.T.
O esprit saint voulant dire o esprit de Dieu!!!
alors que le saint esprit fait partie de la triologie imaginée au 4 eme siècles , 3 entitées consubstentielles entr'elles, mais différentes , faisant partie d'un tout !!! Il faut oser le dire!!!!
Egalement voir le credo de Nicée où le saint esprit est totalement absent des textes , le credo ne parlant que de Dieu, et de son fils engendré par lui !!
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 27 Juil 2011 - 11:34, édité 1 fois
Adso a écrit:Dan, pouvez-vous nous donner un exemple issu de l'Histoire où Esprit Saint et Saint Esprit n'ont pas le même sens ?
Facile voir le symbole de Constantinople
ou le saint esprit n'a pas le même role que l'esprit saint .
amicalement
Il est vrai que Dan, tout comme Lagaillette d’ailleurs sont un peu les alter ego de Cœur de Loi, ils sont animés par le même intégrisme d’esprit, pensant tous les trois avoir découvert le pot aux roses. Nous avons là des types même de religieux, c’est-à-dire des convaincus.“Dan dit : tu melanges tout esprit saint et saint esprit !!! Toutes les parties des evangiles faisant références au Saint esprit, ont été rajoutées tardivement dans les evangiles tardivement . L'esrit saint est un terme utilisé dans L'AT , le saint esprit apres le 4 eme siècle . Tu confonds les deux.
Si Dan, Lagaillette et Cœur de Loi appliquaient, ne serait-ce qu’au taux de un centième, à toute l’Histoire et à toutes leurs convictions, les postulats qu’ils utilisent quant à leur lecture de l’Histoire concernant le texte biblique ou le Christ, ils seraient tous trois dans la gadoue la plus noire.
L’apprenti philologue Dan trouve des rajouts aux textes quand la chose appuie son dire parce qu’il lit le texte comme un livre de dogmes logiques, comme un récit mathématique en quelque sorte où il suffirait de dénicher l’erreur de copiste pour faire tomber le château de cartes. C’est-à-dire qu’il ne lit pas le texte directement du texte à lui, mais au travers du prisme dogmatique des églises. Aussi, prend-il la critique du texte pour faire la critique de l’église. C’est une malhonnêteté intellectuelle.
Il en ressort qu’il ne parle jamais du texte nu, probablement par crainte.
C’est le même type d’erreurs dans lesquelles tombent les Chomsky et autres faux penseur par exemple. Ils servent finalement, par leur critique dogmatique, à nourrir le dogme de leurs « ennemis », à les confirmer dans ce qu’ils pensent parce qu’ils se placent comme l’exact ennemi que s’attend à trouver l’Église, celui qu’elle voit précisément dans le texte ! Ils sont en plein dans le jeu de la dualité, laquelle, nous le savons, n’est que l’opposition des frères.
Ce que craint le dogme ecclésiastique, c’est l’adogmatique, non pas le dogme opposé ; celui-ci, l’église l’aime et elle s’en nourrit. Et inversement.
De fait, non seulement le mot « esprit » est traduit de multiples façons dans l’AT, ce qui rend impossible le simplisme d’interprétation à ce propos, mais le terme « esprit saint » (rouah ha kodesh) est très peu usité, moins de fois que dans le NT d’ailleurs. De plus, le NT n’ayant probablement pas été d’abord écrit en grec (au moins les évangiles), il s’ensuit, qu’effectivement, dans la pensée de ses auteurs il était certainement question de l’esprit de Dieu, dans la lignée de la pensée juive d’où ils venaient.
Ainsi, étant l’esprit de Dieu, il pouvait être regardé comme personnel, Dieu restant personnel dans le prophétisme juif notamment (plus que dans la tôrah). À moins d’avoir une lecture plus kabbalistique et de voir l’esprit comme la Shékhinah, la nuée, c’est-à-dire une énergie impersonnelle proche d’un certain panthéisme d’ailleurs ; le tétragramme serait quant à lui l’expression du monothéisme, et l’Ein-sof la conciliation des deux dans un monisme typique de la kabbale. De là, faire un parallèle avec un christianisme plus ésotérique et gnostique est évident.
Cependant, c’est le christianisme issu d’une lecture juive donnant à Dieu d’être personnel qui a prévalu sur les formes plus ésotériques et monistes de la chrétienté. Bien que, de nos jours, c’en est fini, la soupe entre les deux est manifeste, et nous trouvons des bouddhistes chrétiens par exemple, comme il y a peu l’histoire faisait naître des nazis chrétiens. Bref, le christianisme ekklésiastique laissa donc à l’esprit d’être personnel, et non pas d’être une forme impersonnelle de la puissance démiurgique plus ou moins magique.
De là est né le dogme de la trinité, et c’est le dogme de la trinité qui est, si l’on peut dire, un rajout au texte.
C’est la manière de lire le texte que l’Église a subverti ; elle a pratiqué un lavage de cerveau intellectuel afin qu’on lise à la manière d’Aristote, comme si Dieu avait déposé un dictionnaire de doctrines, un manuel sur la nature ou sur la sociologie de l’homme ; tandis que le texte est une question nous exhortant à chercher. De la sorte, les erreurs dont est emprunt le NT sont moins l’histoire d’un complot que le processus historique normal, et ces erreurs ne suffisent pas à ôter au texte son souffle. Le 21e siècle, pour la vingt et unième fois, ne lui survivra pas d’ailleurs !
Le problème n’est donc pas tant philologique ou historique que ça, il est interprétatif. C’est une histoire de lecture qui pose problème, non de logique, ou plutôt d’un excès de logique. Mais cela, l’Église veut le cacher, car, tant que le problème reste philologique, archéologique ou historique, elle trouvera toujours une parade pour reformuler ses dogmes et interpréter la chose afin de préserver sa survie.
Mais s’il advient que le problème philologique ou historique devienne secondaire (bien que d’importance), s’il advient qu’une expression de la foi se fasse jour qui soit totalement adogmatique, l’Église ne sait plus alors comment lutter, car elle n’a plus un dogme devant elle, ni même une gnose ésotérique (qui est aussi un dogme), mais elle se trouve face à une foi adogmatique qui sonne sa défaite. Il ne lui reste que la force et la violence pour vaincre. C’est d’ailleurs toujours ainsi que fait le dogmatique, qu’il soit croyant ou athée, il est le religieux de son dogme.
_tromken- Affranchi des Paradoxes
Magnus a écrit:Ce n'est pas la première fois que tu le dis, et j'ai du mal à te suivre.Dan a écrit:tu melanges tout esprit saint et saint esprit !!!
dans l'esprit du croyant je suis d'accord avec toi mais dans les textes AT, NT, et Credo des conciles il est totalement différent , et l'on voit l'evolution , entre esprit de Dieu de l'AT, et saint esprit tardif , que l'on ne retoruve que dans des passages interpolés tardivement .
Amicalement .
Sur ce point, je ne pense pas qu'on doive contredire Dan :
Le "Saint-Esprit" pensé par les chrétiens n'est pas perçu de la même manière, c'est évident, que les Juifs lorsqu'ils parlent de l'Esprit Saint de Dieu.
Cela dit, il faudrait relire certains passages (du Livre de la Sagesse, je crois ?) qui parlent de la Sagesse de Dieu exactement comme si c'était une personne, séparée de Dieu, et s'engager dans le discours complexe sur les hypostases de Philon d'Alexandrie qui tend réellement à séparer en Dieu des aspects distincts, discours qui a permis de formuler avec des termes précis le dogme de la Trinité.
Le "Saint-Esprit" pensé par les chrétiens n'est pas perçu de la même manière, c'est évident, que les Juifs lorsqu'ils parlent de l'Esprit Saint de Dieu.
Cela dit, il faudrait relire certains passages (du Livre de la Sagesse, je crois ?) qui parlent de la Sagesse de Dieu exactement comme si c'était une personne, séparée de Dieu, et s'engager dans le discours complexe sur les hypostases de Philon d'Alexandrie qui tend réellement à séparer en Dieu des aspects distincts, discours qui a permis de formuler avec des termes précis le dogme de la Trinité.
libremax- Aka Taulique
libremax a écrit:Sur ce point, je ne pense pas qu'on doive contredire Dan :
Je ne sais pas ce que les Juifs en disent...
Mais pour les Chrétiens, Esprit-Saint ou Saint-Esprit c'est pareil. Et il est effectivement une personne, comme le Père et le Fils. Tous les trois égaux, et n'étant qu'un seul Dieu.
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40