Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

+33
ElBilqîs
Edica
Alice
Gerard
_athéesouhaits
Millenium
Athéna
MystikSheep
phil235
democrite
_zakari
Thula
Léon14
_Bib
Opaline
Anthyme
_Coeur de Loi
Tibouc
Pakete
ronron
libremax
Ladysan
JO
_La plume
Bulle
Uldin
Magnus
Geveil
bernard1933
tango
Lila
raphael-rodolphe
Jipé
37 participants

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 13:11

car tout comme moi, ce n'est pas le blasphème, ni choquer les chrétiens qui te mettent mal à l'aise...au contraire, cela t' a toujours procuré un plaisir non dissimulé!
Autant dire que tu te masturbe devant pis and Christ
Tu doit être un catholique voyeur qui s'ignore chez Christ bernard et lui va nous renvoyer chez son pauvre épagneul

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 13:25

JO a écrit:bof, un malin qui profite de la provocation...
Ca ne répond pas à la question. Le malin
Zakari a écrit:Si la foi est sacrée , il n'est pas nécessaire qu'elle se soumette en se prostituant face a une doxa
Ton "si" est-il conditionnel ou affirmatif ?
Autant dire que tu te masturbes devant pis and Christ
Tu doits être un catholique voyeur qui s'ignore chez Christ bernard et lui va nous renvoyer chez son pauvre épagneul
Phrase dénuée, non seulement de bon sens, mais tout simplement de sens.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58763
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:02

Ton "si" est-il conditionnel ou affirmatif ?
Si : une affirmation au conditionnel , donc dénué de sens
je ne sais pas si cela existe ?

Dernière édition par zakari le Lun 25 Avr 2011 - 14:05, édité 2 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Opaline Lun 25 Avr 2011 - 14:03

Gereve a écrit:
Pakete a écrit:
Quel rapport entre "se promener dans la rue nu", ce qui est un acte, et donner une opinion (s'exprimer) ?
N'y-a-t-il que la parole pour donner son opinion, et se promener nu ne peut-il pas être aussi une façon de donner son opinion ?
Mais ne pas pouvoir se promener nu est lourd de sens , bien sûr ! (si j'ose!)
C'est que le temps est à l'orage !
(C'est symbolique)
Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 27 Natu10

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:18

Le baroque

voilà le mot que je cherchais lol!

donc a l'avenir si le lecteur ne comprend pas ce que j'écris
Aller voir dans mon style baroque si j'y suis
Et lâcher moi les baskets , comme dit Serrano de Bergerac

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:30

Et lâcher moi les baskets
dans la même métaphore
Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte

en parlant de soulier, bush en a pris plein la gueule , voilà de l'art sacré dans une réaction profane , ou le gars a du s'effacer en prison , pour son oeuvre

Dernière édition par zakari le Lun 25 Avr 2011 - 14:36, édité 4 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 14:32

Et si il arrêtait un peu de troller neuneu ?

Bulle
Aka Lamité

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:49

Et si il arrêtait un peu de troller neuneu ?
pauvre Serrano

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Les objectifs d'un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d'imposer ses idées, d'amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l'intérêt d'un forum, ou d'une discussion visée par ses actions, par censure...

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 15:11

Mais c'est exactement ce que tu fais : chaque fois que l'on revient sur le fond du sujet tu interviens pour ne rien dire, histoire de détourner ...
Je vais donc corriger le tir et remettre le sujet sur une voie autre que tes considérations hs ...

Dernière édition par Bulle le Lun 25 Avr 2011 - 15:14, édité 1 fois

Bulle
Aka Lamité

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 15:12

bernard1933 a écrit:Bulle, tu connais ma position sur l' Eglise et le clergé . J' ai écrit il y a quelques mois qu' il était tout à fait abusif et traumatisant de présenter aux enfants un homme torturé et cloué sur une croix . Je l' assimile à une violation de conscience ; on a mieux à faire que de fixer dans la tête d' un gamin une image aussi atroce, même s' il n' en prend conscience que très progressivement.
J'ai bien noté Bernard, mais cela n'est pas, disons suffisant, dans ce débat précis.
Nous sommes, en fait en plein dans le débat du sacré et du profane, avec l'art comme point de départ.
C'est ce que je soulignais plus haut.
Lorsque quelque chose est produit (pour les matérialistes de l'art) ou créé pour les autres ; lorsque le créateur se dit chrétien s'exprimant sur une attitude écclésiale ; lorsqu'on lit, en dehors des critiques lambda dont on peut effectivement soupçonné, pourquoi pas, une réaction dictée par l'appât du gain, un théologien et une religieuse dont l'analyse est tout à fait bienveillante par rapport au Piss-Christ, j'estime que le minimum est de ne pas rejeter en bloc sous le prétexte de ceci ou de cela, mais de s'interroger.
Ceci dit, le Christ est , pour les croyants, le symbole même de leur foi; j' estime donc qu' on n' a pas le droit de les blesser dans ce qu' ils ont de plus sacré.
Le symbole chrétien est un réincarné mort et ressucité : pas un pantin pissant le sang suite au supplice le plus humiliant de l'époque. Le minimum est aussi de se poser la question de savoir comment et pour quelles raisons c'est cette image qui est retenue et non pas un christ resplendissant dans sa résurrection : illustration de la "bonne nouvelle".
Et en s'interrogeant à ce sujet on peut peut-être aller un peu plus loin que le bout de son pot de chambre dans la compréhension du montage photographique
C' est, pour moi, une question de civilité et de tolérance .
Et c'est aussi une question de fidéisme, la fameuse attitude qui se fonde sur le "je fais comme si" mais je n'en pense pas moins.
Et là il est peut-être bon de s'interroger si le fidéisme n'est pas un retour en arrière, à cette époque baroque dont le Piss Christ se réclame (et a été analysé comme tel par différents critiques). Le baroque étant je le rappelle, l'art du mélange des genres, les cabinets des curiosités (chers aux philosophes chrétiens d'ailleurs) et le tout non pas par simple fantaisie mais comme mode d'expression.
Et cela vaut le coup également d'aller jeter un oeil et de resituer le baroque dans son contexte culturel cela permettra peut-être de voir qu'avant la séparation de l'église et de l'état il y avait des chrétiens qui devaient se cacher dans le fidéisme pour avoir le droit de philosopher et donner une nouvelle vision du monde. Vision du monde où, comme par hasard, on faisait cas de la coprophagie, de l'anthropophagie etc...
A ton avis pourquoi les philosophes se fendaient-ils d'écrits relatant ces phénomènes ? Parce qu'ils étaient des pervers et des tordus ? Non : simplement pour montrer que les valeurs européennes chrétiennes du bon blanc et du vilain sauvage étaient aux antipodes des nouveaux mondes découverts et où des hommes vivaient, différemment certes mais avec leurs valeurs propres et leurs croyances propres et faisant, pour leurs croyances, bien. Comme d'autres peuvent vivrent en aimant un homme lorsqu'ils sont un homme et en aimant une femme lorsqu'elles sont une femme ?

Et bien j'estime que c'est aussi le rôle de l'art de figurer les problèmes de société au risque de choquer les biens pensants de tout poil religieux qui damne un malade du sida, ou un homosexuel ou encore un militant pour le choix de mourir. Et c'est aussi le droit de l'art de remettre en question le sacré et le profane, le sacré étant le résultat d'interdits imposés par l'Eglise, au détriment du corps, au détriment de la libre pensée, au détriment des progrès de la médecine.

Et c'est exactement cela que l'on peut lire dans le Piss Christ, cela que Serrano revendique et il a raison de le faire.

Un drôle de chrétien dis-tu ? Je réponds, un chrétien courageux et probablement parfaitement sincère. Un chrétien qui dérange et que l'on veut faire taire.
Et compte-tenu des réactions à son oeuvre je dis qu'heureusement qu'il y a des révélateurs chrétien qui ont son courage.

Toutes mes condoléances Bernard.

Bulle
Aka Lamité

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 16:04

Bulle :
Et bien j'estime que c'est aussi le rôle de l'art de figurer les problèmes de société au risque de choquer les biens pensants de tout poil religieux qui damne un malade du sida, ou un homosexuel ou encore un militant pour le choix de mourir. Et c'est aussi le droit de l'art de remettre en question le sacré et le profane, le sacré étant le résultat d'interdits imposés par l'Eglise, au détriment du corps, au détriment de la libre pensée, au détriment des progrès de la médecine.

Et c'est exactement cela que l'on peut lire dans le Piss Christ, cela que Serrano revendique et il a raison de le faire.

Vu et reconsidéré, je suis tout à fait d'accord avec toi Bulle, car je suis contre le sacré imposé par l'Eglise. Mais sapristi! Le peuple a-t-il vraiment besoin qu'on leur explique tout ça de cette façon ? Il faut donner du temps au temps, et les croyants ne sont pas encore prêts à assumer les mensonges que l'Eglise profère depuis plus de 2000 ans...
Et ce n'est pas cette oeuvre de Serrano qui va faire changer les mentalités. Bien au contraire !

Un drôle de chrétien dis-tu ? Je réponds, un chrétien courageux et probablement parfaitement sincère. Un chrétien qui dérange et que l'on veut faire taire.
Et compte-tenu des réactions à son oeuvre je dis qu'heureusement qu'il y a des révélateurs chrétien qui ont son courage.

Serrano, un chrétien courageux ? Certainement pas. Pour moi il n'est pas chrétien.
On ne peut séparer le sacré du christianisme, et le christianisme du sacré. Un chrétien croit forcément que Jésus est d'origine divine, donc sacré. S'il le rennie, s'il remets ce fait en question, il n'est pas chrétien, et dans ce cas Bernard à tout à fait raison de dire que Serrano est un drôle de chrétien.
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 16:07

Mes condoléances mon cher Bernard, je suis heureuse d'apprendre que ta belle-mère n'a pas souffert.
Ladysan
Ladysan

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 16:13

ce que l'Art exprime, la société ne la pas encore actualisé

a moins que l'art est le JT de 20 heures
33 pages de trolles profanes pour ne rien dire

_zakari
EXCLU DU FORUM

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 17:28

Ladysan a écrit:
Serrano, un chrétien courageux ? Certainement pas. Pour moi il n'est pas chrétien.
On ne peut séparer le sacré du christianisme, et le christianisme du sacré. Un chrétien croit forcément que Jésus est d'origine divine, donc sacré. S'il le rennie, s'il remets ce fait en question, il n'est pas chrétien, et dans ce cas Bernard à tout à fait raison de dire que Serrano est un drôle de chrétien.
Jésus oui. L'objet le représentant non. Le sacré du christianisme n'a rien à voir avec les épines, prépuces ou autre objet du genre. Elles sont tout au plus des supports d'une idée ; à moins d'avoir une "bénédiction", ce qui n'était pas le cas. Où alors c'est également un sacrilège de mettre de l'hostie sur des calissons d'aix. Pire c'est un sacrilège de vendre sa mère en outre d'eau de lourdes etc etc...
Et RIEN dans le discours de Jésus n'a jamais invité, recommandé ou même autorise à faire de son corps ou de quelque objet l'ayant touché de près un sujet d'adoration.
On en revient donc strictement au point que tu critiquais plus haut.
Quant à la force de sa foi chrétienne, désolée mais il n'appartient à personne de la contredire. Il se dit chrétien, il a été élevé dans la foi chrétienne et je ne vois aucune raison de mettre sa parole en doute et surtout pas à partir de Piss-Christ compte tenu des explications qu'il en donne.
Voir plus haut les commentaires de l'auteur, les commentaires faits par un théologien et religieuses critique d'art à propos de l'objet de scandale.

Bulle
Aka Lamité

Message par democrite Lun 25 Avr 2011 - 18:08

Bulle a écrit:

Et RIEN dans le discours de Jésus n'a jamais invité, recommandé ou même autorise à faire de son corps ou de quelque objet l'ayant touché de près un sujet d'adoration.
.

Et le saint Graal ? (objet d'adoration ou ?)
Était il, la coupe ou jésus aurait pris son dernier coup de rouge ?

Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano pisse sur le christ !
Serrano le scato ? Que grand bien lui fasse, si c'est le cas !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Identité métaphysique : athée en attendant ...

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 18:49

Bulle :
Où alors c'est également un sacrilège de mettre de l'hostie sur des calissons d'aix. Pire c'est un sacrilège de vendre sa mère en outre d'eau de lourdes etc etc...

Vu de cette façon, je dois admettre que tu n'as pas tort de penser que les pires "sacrilèges" sont commis par les chrétiens, mais je suis assez partagée quant à affirmer que le but principal de Serrano était de justifier son œuvre en dénonçant ces faits. C'est surtout son étonnement quant à la réaction des chrétiens qui m'a étonnée moi, et je reste sceptique quant à ses vraies motivations. Je peux aussi comprendre sa provocation à l'égard de l'Église, (si provocation il y a), mais qu'on le veuille ou pas, cela reste et restera "une profanation" pour les gens "plus fragiles" qui ne se posent pas les mêmes questions que nous, qui ne veulent même pas savoir pourquoi ils croient.

Eh oui Bulle, l'amour du sacré est aveugle, mais ce n'est pas demain que le Piss-christ de serrano leur rendra la vue No Mais bon.
Ladysan
Ladysan

Message par Ladysan Lun 25 Avr 2011 - 19:05

Démocrite :
Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano pisse sur le christ !
Serrano "ne pisse pas" sur le christ, Démocrite, le christ "nage" dans "sa" pisse.
C'est très différent.
Il ne faut pas négliger ce détail qui à lui seul symbolise son concept.
Ladysan
Ladysan

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 19:10

Ladysan a écrit:
Démocrite :
Serrano "ne pisse pas" sur le christ, Démocrite, le christ "nage" dans "sa" pisse.
C'est très différent.
très bien vu Ladysan, et la différence est notable...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par democrite Lun 25 Avr 2011 - 19:35

Jipé a écrit:
Ladysan a écrit:
Démocrite :
C'est très différent.
très bien vu Ladysan, et la différence est notable...

Je parle des gens qui s'offusquent de cette œuvre ! "pisse sur le christ" ils voient une offense a leurs religions le christianisme ou "nage dans sa pisse" il a bien pissé dedans ? non ?
Métaphore ou pas pour moi la symbolique est la même ! Les personnes qui ne tolèrent pas l'œuvre voient une offense a leur foi en christ !
Les effarouchés ou les offusqués de l'œuvre de serrano ne voient que le coté ou serrano "pisse" sur le christ ! ou serrano a pissé dedans le bac ou était représenté le christ ! leur christ qui représente leur foi !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Identité métaphysique : athée en attendant ...

Message par MystikSheep Mer 27 Avr 2011 - 14:51

cela reste et restera "une profanation" pour les gens "plus fragiles" qui ne se posent pas les mêmes questions que nous, qui ne veulent même pas savoir pourquoi ils croient.
Pardon ? Il faudrait m'expliquer là, on commence à se sentir supérieur à cause de ses croyances ? Parce qu'on est croyant on est inhumain et on ne sait pas réfléchir ? J'ai vraiment des raisons de me sentir offusqué là furieux

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Identité métaphysique : -

Message par Pakete Mer 27 Avr 2011 - 16:06

MystikSheep a écrit:
cela reste et restera "une profanation" pour les gens "plus fragiles" qui ne se posent pas les mêmes questions que nous, qui ne veulent même pas savoir pourquoi ils croient.
Pardon ? Il faudrait m'expliquer là, on commence à se sentir supérieur à cause de ses croyances ? Parce qu'on est croyant on est inhumain et on ne sait pas réfléchir ? J'ai vraiment des raisons de me sentir offusqué là furieux
A juste titre, lorsqu'on est croyant, on ne sait, du moins, mettre nos croyances de côté. Cela se voit et se sent dans beaucoup de discussions...
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Identité métaphysique : Sans

Message par MystikSheep Mer 27 Avr 2011 - 17:44

A juste titre, lorsqu'on est croyant, on ne sait, du moins, mettre nos croyances de côté. Cela se voit et se sent dans beaucoup de discussions....
A cas où t'aurais pas remarqué on est sur un forum de métaphysique.
Au fait, qu'est-ce que le matérialisme peut bien apporter sur le sens de la vie...rien.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Identité métaphysique : -

Message par Pakete Mer 27 Avr 2011 - 18:49

Métaphysique ou non, ce n'est pas une raison pour rejeter des faits ou inventer des trucs et des machins pour se rassurer dans sa croyance, cf le sujet sur l'évolution, "l'avant big bang", "Pourquoi on jurerait que.." et ainsi de suite.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Identité métaphysique : Sans

Message par tango Mer 27 Avr 2011 - 20:47

MystikSheep a écrit:
A juste titre, lorsqu'on est croyant, on ne sait, du moins, mettre nos croyances de côté. Cela se voit et se sent dans beaucoup de discussions....
A cas où t'aurais pas remarqué on est sur un forum de métaphysique.
Au fait, qu'est-ce que le matérialisme peut bien apporter sur le sens de la vie...rien.
Ne te sens pas seul... je passais peut-être juste pour te dire ça.

Tu peux y aller sans scrupule contre ces matérialistes qui se raccrochent encore à ce qu'il n'y a pas...
Eux qui veulent encore faire atterrir les planeurs... ils feraient bien de regarder la physique quantique qui leur démontre que la matière n'existe pas.

Miss, continues à planer ! la Vérité n'est pas dans la matière.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Anthyme Mer 27 Avr 2011 - 23:40

Pour éviter un hors sujet, j’ai déposé un texte
ICI

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Identité métaphysique : Libre

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant