Michel Onfray
+27
Vent d'Est
ronron
Geveil
Escape
Klincksiek
zizanie
Anthyme
gaston21
Millenium
Opaline
Tibouc
maya
yacoub
MrSonge
alterego
Hannetton
Jipé
democrite
JO
lelibertaire61
Bulle
Magnus
Lila
_Bib
Cochonfucius
ElBilqîs
bernard1933
31 participants
Page 23 sur 26
Page 23 sur 26 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26
Re: Michel Onfray
Le journalisme est un pouvoir : à ce titre il se doit de respecter une ethique, qui oblige à une information objective, ce que ne respecte évidemment pas le journalisme dit "d'opinion", qui exerce un pouvoir sur une ligne de force politique orientée . Ce dernier point libère la légitimité adverse de répliquer .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Quels messages ??Gereve a écrit:Hum! Tes messages n'étaient-ils alors que des exercices de style, une représentation théâtrale où l'acteur simule des sentiments mais ne les éprouve pas vraiment ?Tan a écrit:Mouais. Crois-moi si tu veux, mais je n’ai pas de haine à l’encontre de Michel Onfray. Je le vois comme un syndrome de notre époque, c’est tout. Il ne m’inspire ni haine, ni rien… ou juste un peu de tristesse peut-être.
Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre. Le post que j’ai écrit hier à ton intention était ma première intervention sur ce fil… A part ce que je t'ai dit hier, je n’ai fait aucun commentaire à propos de Michel Onfray sur ce forum.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
@Bulle
Ma critique ne porte que sur ce texte et sa réponse.
Signé de sa main, donc oui c'est une critique de la pensée d'Onfray dans ce cadre là, et pas de la personne Onfray.
Je ne lui jette pas la pierre, comme il s'est permis de le faire sur le dos de la "poignée de crétins", j'analyse seulement son texte.
Surtout quand "la poignée de crétins" s'avèrent pas moins libertaire que lui, si ce n'est plus cohérent.
Tu reconnais qu'il a fait une bourde, mais tu ne vois pas que l'hyptohèse de départ étant fausse, le raisonnement final est bancal.
Ce qu'il aurait du faire ? j'en sais rien, je suis pas moraliste.
Ce que j'aurais fait....le silence dans les médias et l'excuse aux personnes concernées.
Ce n'est pas qu'il dénonce la presse qui me gêne, c'est que ce pouvoir lui soit monté à la tête.
Et quand on prétends être anarchiste la moindre des choses est de ne reconnaître aucune autorité ni se placer comme autorité.
L'absence de pouvoir ne peut cohabiter ni avec un pouvoir ni avec un contre-pouvoir.
Ne t'inquiète pas pour moi, je pratique mon déboulonnage pas à pas, et je m'en porte que mieux.
Signé de sa main, donc oui c'est une critique de la pensée d'Onfray dans ce cadre là, et pas de la personne Onfray.
Je ne lui jette pas la pierre, comme il s'est permis de le faire sur le dos de la "poignée de crétins", j'analyse seulement son texte.
Surtout quand "la poignée de crétins" s'avèrent pas moins libertaire que lui, si ce n'est plus cohérent.
Tu reconnais qu'il a fait une bourde, mais tu ne vois pas que l'hyptohèse de départ étant fausse, le raisonnement final est bancal.
Ce qu'il aurait du faire ? j'en sais rien, je suis pas moraliste.
Ce que j'aurais fait....le silence dans les médias et l'excuse aux personnes concernées.
Ce n'est pas qu'il dénonce la presse qui me gêne, c'est que ce pouvoir lui soit monté à la tête.
Et quand on prétends être anarchiste la moindre des choses est de ne reconnaître aucune autorité ni se placer comme autorité.
L'absence de pouvoir ne peut cohabiter ni avec un pouvoir ni avec un contre-pouvoir.
Ne t'inquiète pas pour moi, je pratique mon déboulonnage pas à pas, et je m'en porte que mieux.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Non ce n'est pas ce que je veux dire : je veux dire simplement que l'on ne peut prétendre critiquer la pensée d'Onfray en l'accusant d'avoir fait ce qu'il n'a pas fait.casimir a écrit:@Bulle
Tss tss, la poignée de crétins sont les auteurs du sabotage ; ils sont crétins non pas parce qu'ils sabotent mais parce que le sabotage est inefficace et ne nuit qu'aux usagers.Je ne lui jette pas la pierre, comme il s'est permis de le faire sur le dos de la "poignée de crétins", j'analyse seulement son texte.
Je ne vois pas qu'elle est bancale parce qu'elle ne l'est pas. Cf la référence à Emile Pouget et à la critique du sabotage "négatif".Tu reconnais qu'il a fait une bourde, mais tu ne vois pas que l'hyptohèse de départ étant fausse, le raisonnement final est bancal.
L'excuse à qui puisqu'il n'accuse personne ? Au journal Liberation ? Au ministère de l'intérieur ?Ce qu'il aurait du faire ? j'en sais rien, je suis pas moraliste.
Il me semble plutôt que ce soit à la tête de ses détracteurs que le succès de Michel Onfray monte et aveugle : en l'occurrence, comme d'une manière générale à chaque fois qu'il publie un livre : que ce soit un cours, ou un essai philosophique.Ce n'est pas qu'il dénonce la presse qui me gêne, c'est que ce pouvoir lui soit monté à la tête.
Je n'ai rien lu, mais il a tort...
Pire, même en lisant on lui fait encore dire ce qu'il n'a pas dit.
Oui c'est vrai, c'est très pratique : on ne dit rien, on ne réclame rien et comme ça on ne dérange pas.Et quand on prétends être anarchiste la moindre des choses est de ne reconnaître aucune autorité ni se placer comme autorité.
Le problème c'est que Michel Onfray n'est pas un anarchiste, ou un libertaire, un philosophe : il est un militant libertaire.
Et surtout, ô quelle horreur, un mec qui a osé mettre la culture philosophique à la portée de tous...
Mais tout à coup, comme c'est curieux, pourquoi arrive-t-on à la critique du fond alors qu'au départ la question était d'étudier un texte et de dire en quoi ce texte méritait d'être traité de torchon, de cabale contre des innocents ?
Tu as raison, c'est Vent d'Est qui a écrit des messages haineux, toutes mes excuses !Tan a écrit:
Quels messages ??
Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre. Le post que j’ai écrit hier à ton intention était ma première intervention sur ce fil… A part ce que je t'ai dit hier, je n’ai fait aucun commentaire à propos de Michel Onfray sur ce forum.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Bulle a écrit:
Oui c'est vrai, c'est très pratique : on ne dit rien, on ne réclame rien et comme ça on ne dérange pas.
Le problème c'est que Michel Onfray n'est pas un anarchiste, ou un libertaire, un philosophe : il est un militant libertaire.
Ce que tu appelles pratique, c'est le risque inconfortable du non-contrôle. Il n'y a ni certitudes, ni garantie de certitudes.
En effet, tu as peut-être résumé le problème.
Bulle a écrit:
Tss tss, la poignée de crétins sont les auteurs du sabotage ; ils sont crétins non pas parce qu'ils sabotent mais parce que le sabotage est inéfficace et ne nuit qu'aux usagers.
Voilà, pourquoi je comprenais rien.
Quand il parle de crétins ils parlent pas des personnes soupçonnées.
Mais d'inconnus, qui par hypothèse se revendiqueraient de gauche,
et auraient commis un acte qui pourrait être hypothétiquement un sabotage.
C'est clair, la mauvaise foi peut tout expliquer.
Cette fois j'ai compris.
Non tu raisonnes à l'envers : le sabotage a eu lieu ; le ministère de l'intérieur l'a attribué à un mouvement anarchiste et la presse a titré là-dessus.casimir a écrit:
Quand il parle de crétins ils parlent pas des personnes soupçonnées.
Mais d'inconnus, qui par hypothèse se revendiqueraient de gauche,
et auraient commis un acte qui pourrait être hypothétiquement un sabotage.
D'où le billet critique qui revient à cela : si les "crétins" qui ont saboté pensent avoir fait un geste d'anarchiste, ils ne savent pas ce qu'est l'anarchisme et suit la référence à Pouget.
Bulle a écrit:
Non tu raisonnes à l'envers : le sabotage a eu lieu ; le ministère de l'intérieur l'a attribué à un mouvement anarchiste et la presse a titré là-dessus.
D'où le billet critique qui revient à cela : si les "crétins" qui ont saboté pensent avoir fait un geste d'anarchiste, ils ne savent pas ce qu'est l'anarchisme et suit la référence à Pouget.
Non, l'article n'est pas écrit au conditionnel.
"la bande de rigolo qui croit contribuer à l'avénement du grand soir..."
A moins de vouloir tout politiser, du vandalisme il y en a tous les jours, sans qu'on parle de sabotage.
Et pourquoi serait-il au conditionnel puisqu'il commence par la question :casimir a écrit:
Non, l'article n'est pas écrit au conditionnel.
"la bande de rigolo qui croit contribuer à l'avénement du grand soir..."
Casimir le titre de l'article est clair :A moins de vouloir tout politiser, du vandalisme il y en a tous les jours, sans qu'on parle de sabotage.
et il s'agit du texte d'une chronique hebdomadaire d'un journal satirique et pas d'un journal d'information.
Ah ok !
Je me repends d'avoir cru qu'il parlait serieusement
Surtout pas de repentance (ni de repotence d'ailleurs ) ! Cela aura eu le mérite de tenter de lire ce qui est écrit et de montrer l'importance des mots, du contexte etc...casimir a écrit:Ah ok !
Surtout que même lui l'avait oublié !
Absolument pas ; son seul "crime" dans cet affaire est d'avoir cru que les journalistes avaient vérifié les sources de manière scrupuleuse aux lieux et place de reproduire un communiqué du Ministère de l'Intérieur. Michel Onfray n'était pas dans le rôle d'un fournisseur d'information, mais dans son rôle, ce pour quoi il était payé : un billet hedomadaire dans un journal qui n'a jamais au grand jamais caché son objet : la satire.casimir a écrit:Surtout que même lui l'avait oublié !
Que l'on partage ou pas les idées c'est une chose, mais au moins qu'on ne l'accuse pas pour ce qu'il n'a pas fait !
Bonjour,
Je viens de regarder une émission avec MO et je vous invite à la regarder ( 26 mn )
Je viens de regarder une émission avec MO et je vous invite à la regarder ( 26 mn )
- Spoiler:
- ( Mais ça a peut-être déjà été proposé, je n'ai pas lu tous les messages )
Dernière édition par Bulle le Mar 15 Nov 2011 - 14:36, édité 1 fois (Raison : Mise en place de la video)
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Mille merci Gerêve !
J'ai réédité ton message pour mettre en place la video que je viens de regarder et où l'on trouve, un Michel Onfray égal à lui-même : pédagogue, et aux propos d'une intelligence remarquable...
J'ai réédité ton message pour mettre en place la video que je viens de regarder et où l'on trouve, un Michel Onfray égal à lui-même : pédagogue, et aux propos d'une intelligence remarquable...
Gereve et la negation du libre arbitre . Onfray et la négation de la morale kantienne ...
mais, si on ne doit pas "punir", puisqu'on n'est pas libre, on peut apprendre la liberté : il le précise, Onfray .Je ne volerai pas parceque je ne dois pas chosifier l'autre, mais parceque je perdrais ma liberté ( en me faisant pincer) . L'essentiel étant de ne pas voler!!
mais, si on ne doit pas "punir", puisqu'on n'est pas libre, on peut apprendre la liberté : il le précise, Onfray .Je ne volerai pas parceque je ne dois pas chosifier l'autre, mais parceque je perdrais ma liberté ( en me faisant pincer) . L'essentiel étant de ne pas voler!!
Cela mérite qu'on y revienne . Onfray voit dans toute morale une filiation judeo chrétienne et sépare les philosophes en deux courants : les JC et les hédonistes païens et libertaires .Raccourci qui lui permet de réfuter tout libre arbitre à l'humain et en particulier la philosophie kantienne et le moralisme qui en découle . Il dit : la liberté, ça s'apprend, et ça, c'est génial : on ne nait pas libre, on peut le devenir . C'est même ce qui caractérise l'humanité : elle peut conquérir son libre arbitre . Culture qui corrige la nature .
Bien sûr, elle peut ne pas être judeo chrétienne, quoi qu'en pense MO .
Je ne comprends pas ce que tu veux dire JO, pourrais-tu expliquer ?JO a écrit: Culture qui corrige la nature .
je veux dire que Spinoza n'a pas de morale judeo chrétienne et a cependant une morale d'où les terreurs moyennageûses sont exclues .
Il y a donc des morales dont les sources sont athées .
Il y a donc des morales dont les sources sont athées .
Mais c'est très exactement le point de vue qu'Onfray défend JO : la morale n'a pas besoin des valeurs judéo chrétiennes pour exister ! D'où mon étonnement lorsque tu dis "quoiqu'en pense Michel Onfray"...
Onfraqy soutient que toute morale est judeo chrétienne : c'est faux . C'est ce que je dis , je ne conteste absolument pas ce qu'il dit de la liberté , au contraire .
Non non absolument pas : il soutient que la société actuelle baigne dans la morale judéochrétienne, nuance.JO a écrit:Onfraqy soutient que toute morale est judeo chrétienne : c'est faux . C'est ce que je dis , je ne conteste absolument pas ce qu'il dit de la liberté , au contraire .
Et on ne peut tout de même guère nier que l'"impératif catégorique" est bien ce qui est enseigné, alors que l'on pourrait tout aussi bien enseigner une morale fondée sur la prise en compte des conséquences des actes (cf l'exemple d'Alain).
C'est le domaine du Droit : motif/tarif qui régit nos sociétés . Le code Napoleon ne connait pas l'impératif catégorique et régit les conséquences en question .
Non c'est le concept de la philosophie morale kantienne.JO a écrit:C'est le domaine du Droit : motif/tarif qui régit nos sociétés . Le code Napoleon ne connait pas l'impératif catégorique et régit les conséquences en question .