Michel Onfray
+27
Vent d'Est
ronron
Geveil
Escape
Klincksiek
zizanie
Anthyme
gaston21
Millenium
Opaline
Tibouc
maya
yacoub
MrSonge
alterego
Hannetton
Jipé
democrite
JO
lelibertaire61
Bulle
Magnus
Lila
_Bib
Cochonfucius
ElBilqîs
bernard1933
31 participants
Page 12 sur 26
Page 12 sur 26 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26
Re: Michel Onfray
Dommage aussi que les trois quarts du temps, le dialogue avec Bulle se résume à : « Cher interlocuteur, tu n'as rien compris à rien. Je ne continue donc pas de discuter avec toi. » Autrement dit : « Cher interlocuteur, tu n'as pas compris comme moi, tu n'as donc rien compris. »Bulle a écrit : Dommage tout de même de n'avoir pas compris le dixième du problème soulevé.
Amusant de voir à quel point on peut arriver à cerner ceux qui critiquent et ne comprennent pas le premier mot de la première phrase qu'ils critiquent.
J'aurais bien poussé le bouchon plus loin mais je manque de temps, dommage.
Oh, diantre, quelqu'un a dit que le concept philosophique du visage chez Levinas (avec un S, en effet) se résumait à cela ? Si c'est vrai, alors cet individu pourrait en effet en dire plus, parce que c'est totalement erroné. Mais ça ne devait pas être ici, parce qu'il n'y a aucune trace d'aucun message d'aucun internaute qui affirmerait une telle chose dans ce fil, il me semble...Bulle a écrit : Comme si le concept philosophique du visage de Levinas se réduisait aux yeux remplis d'amour de la belle morte romantique !
Citer Levinas ne fait que confirmer que son concept est en opposition radicale avec le réductionnisme cérébral d'Onfray. Je présume que tu ne me contrediras pas, puisque tu sembles connaître l’œuvre de Levinas. Je ne vois donc pas où est le problème lorsque j'affirme ma préférence pour l'un au détriment de l'autre, puisque ces deux théories philosophiques sont, la plupart du temps, en total opposition. Je lis par exemple dans Totalité et infini, page 217 de l'édition de poche : « Cet infini [ de la transcendance du visage ] plus fort que le meurtre, nous résiste déjà dans son visage, est son visage, est l'expression originelle, est le premier mot : « tu ne commettras pas de meurtre». L'infini paralyse le pouvoir par sa résistance infinie au meurtre, qui, dure et insurmontable, luit dans le visage d'autrui, dans la nudité totale de ses yeux, sans défense, dans la nudité de l'ouverture absolue du Transcendant. »
Bon. Je vois mal comment on pourrait concilier cet infini paralysant et ce Transcendant avec la vision réductionniste d'Onfray. Tout cela pour dire qu'évidemment je ne réduis pas à l'amour le concept de visage chez Levinas, comme tu l'as subrepticement sous-entendu : je tenais simplement à indiquer que ces deux conceptions sont radicalement opposées, inconciliables et que je préfère de loin la pensée lévinassienne. Voilà.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Tiens ici aussi une mise à mort. L'agile Mr.songe se fera-t-il toucher par tous ses gladiateurs qui ne peuvent accepter qu'un humain déteste Onfray! Vous le serez dans le prochain épisode de Métafigther!
non sérieux Onfray c'est bien, mais si Mr.songe n'aime pas peut importe son âge c'est son droit. Pourquoi en faire tout un fromage!!
non sérieux Onfray c'est bien, mais si Mr.songe n'aime pas peut importe son âge c'est son droit. Pourquoi en faire tout un fromage!!
Invité- Invité
Non pas une mise à mort, L'agile MrSonge ne déteste pas tant que ça Onfray puisqu'il la lu. Seulement ses affirmations péremptoires deviennent des préférences personnelles au fil du post et l'agile MrSonge vacille sur ses pieds d'argile.marine2010 a écrit:Tiens ici aussi une mise à mort. L'agile Mr.songe se fera-t-il toucher par tous ses gladiateurs qui ne peuvent accepter qu'un humain déteste Onfray! Vous le serez dans le prochain épisode de Métafigther!
Quand le batiment va, tout va. Mais quand les fondations montrent des signes de faiblesses ... l'édifice est branlant.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
On ne peut pas détester un philosophe avant de l'avoir lu... Non ?zizanie a écrit : Non pas une mise à mort, L'agile MrSonge ne déteste pas tant que ça Onfray puisqu'il la lu.
Si c'était le cas, on aurait pu me prévenir avant ! Je n'aurai pas perdu de temps à essayer avec Onfray !
Non, non, je suis toujours aussi persuadé que sa philosophie est bonne à mettre aux cabinets, mais je le dis de moins en moins parce que je ne suis pas maso non plus et puis je pense que vous commencez à avoir saisi le concept. Mais si tu t'inquiétais de mes convictions, c'est fort aimable de ta part. Rassure-toi, elles sont toujours aussi solides qu'il y a quelques jours/mois/années.zizanie a écrit : Seulement ses affirmations péremptoires deviennent des préférences personnelles au fil du post et l'agile MrSonge vacille sur ses pieds d'argile.
avoir des convictions fortes ne veut pas dire que l'on a raison objectivement...
C'est en effet un truisme qui ne me parait pas dénué de bon sens.
Mais comme personne n'a affirmé le contraire, je pense que le faire remarquer n'était d'aucun intérêt.
Mais comme personne n'a affirmé le contraire, je pense que le faire remarquer n'était d'aucun intérêt.
Un catholique ne peut aimer Onfray, c'est évident. Le lire, c'est déjà beaucoup et pas un seul livre, chez les catholiques, l'amour et la haine sont des sentiments antagonistes très proches l'un de l'autre, ne désespérons pas de MrSonge, son affirmation forte est en réalité le signe d'une grande fragilité et c'est humain ... trop humain.
C'est tellement évident... que c'est faux !zizanie a écrit : Un catholique ne peut aimer Onfray, c'est évident.
L'évangile selon Michel Onfray t'en dira plus sur le sujet.
Bien, conclusion de la discussion : MrSonge est humain. Bon eh bien c'est toujours ça de pris. D'autres questions, remarques, suggestions ? Cela dit... sur ce sujet précis, franchement, sans vous faire de la peine, je préférerais que vous désespériez de moi, carrément, tout de suite. Comme ça, c'est plié.zizanie a écrit : Le lire, c'est déjà beaucoup et pas un seul livre, chez les catholiques, l'amour et la haine sont des sentiments antagonistes très proches l'un de l'autre, ne désespérons pas de MrSonge, son affirmation forte est en réalité le signe d'une grande fragilité et c'est humain ... trop humain.
Non, je ne désespère pas, bien au contraire.
Quant à l'hédonisme catholique, je veux bien mais ça ne fait pas vraiment bon ménage, à un moment ou à un autre, il faudra choisir entre son paradis sur la terre ou sa rédemption dans les cieux.
Quant à l'hédonisme catholique, je veux bien mais ça ne fait pas vraiment bon ménage, à un moment ou à un autre, il faudra choisir entre son paradis sur la terre ou sa rédemption dans les cieux.
C'est une vision manichéenne des choses à laquelle je n'apporte pas beaucoup de crédit, il suffit d'avoir un peu le sens des nuances pour modérer une telle restriction, je pense. ^^zizanie a écrit : Quant à l'hédonisme catholique, je veux bien mais ça ne fait pas vraiment bon ménage, à un moment ou à un autre, il faudra choisir entre son paradis sur la terre ou sa rédemption dans les cieux.
En revanche, je suis persuadé qu'il n'est pas besoin d'être « hédoniste » et surtout pas « hédoniste à la Onfray » pour prendre du bon temps sur terre. Je suis même sûr qu'on y arrive en étant catholique (scoop du siècle).
Et encore une fois, tu détournes le débat...MrSonge a écrit:Oh, diantre, quelqu'un a dit que le concept philosophique du visage chez Levinas (avec un S, en effet) se résumait à cela ?
Tu n'as pourtant pas abordé le concept philosophique remis en question par Onfray. Et pour cause...
Ah mais on se fiche éperdument de ce qu'il aime ou pas, cela va de soi Marine2010.Marine2010 a écrit:non sérieux Onfray c'est bien, mais si Mr.songe n'aime pas peut importe son âge c'est son droit. Pourquoi en faire tout un fromage!!
On montre juste les limites de la diatribe superfétatoire, et pleine de fatuité des contributeurs divers et variés n'ayant, de toute évidence pas la moindre compétence en matière de critique et pensant que répéter sottement les idées des autres est suffisant.
Edit : arriver à confondre "prendre du bon temps" et "art de vivre", montre où va se nicher la culture philosophique de MrSonge !
Chère Bulle, j'ai cité la phrase d'Onfray afin de mettre en lumière un point de son argumentaire auquel je suis opposé, à savoir la réduction « d'autrui » à un complexe neuronal blablabla. Nous avons d'ailleurs discuté, avec zizanie, du problème philosophique posé par le réductionnisme physicaliste, dont la position d'Onfray découle tout-à-fait logiquement, puisque celui-ci s'appuie – entre autres – sur un ouvrage de Changeux, lequel est un réductionniste notoire pour qui la conscience humaine se réduit également à un complexe neuronal blablabla. Si la tournure qu'à pris la discussion ne te convient pas, tant pis, mais je ne vois pas en quoi nous nous sommes détourné de la problématique initiale, à savoir : autrui est-il réductible à un complexe neuronal blablabla comme l'énonce la conclusion de Michel Onfray. Alors si tu veux qu'il y ait un débat à détourner, d'abord évite de me prêtre des propos que je n'ai jamais tenus (du genre : Le concept du visage chez Lévinas se réduit au regard amoureux de la belle morte romantique *musique de Tchaikovsky*), et ensuite, au lieu d'imaginer que tu domines le monde du haut de ton imprenable citadelle de sagesse, tu pourrais aussi essayer de le faire avancer clairement, le débat qui d'ailleurs n'en est plus un depuis que tu as décidé que je n'avais rien compris à rien, dans le fond.Bulle a écrit : Et encore une fois, tu détournes le débat...
Tu n'as pourtant pas abordé le concept philosophique remis en question par Onfray. Et pour cause...
Alors, on se fait quoi, un cours sur le fonctionnalisme, le réductionnisme, les Churchland, Changeux, Lévinas, mon âge, ou celui du capitaine ?
Edit : arriver à ne pas percevoir l'ironie qui se trouvait dans "prendre du bon temps" donne également une indication quant à la maîtrise du concept de subtilité chez certains internautes...
Et puis d'ailleurs, même sans ironie, on parle bien d'hédonisme, non ? Qui vient de ἡδονή, le plaisir. Quant on prend du bon temps, habituellement, on prend du plaisir.
Dernière édition par MrSonge le Mer 7 Sep 2011 - 17:36, édité 1 fois
MrSonge n'est pas hédoniste, c'est évident. Est-il encore catholique ...Bulle a écrit:
Edit : arriver à confondre "prendre du bon temps" et "art de vivre", montre où va se nicher la culture philosophique de MrSonge !
Il me semble que Mr Songe est quand même un garçon intelligent et donc il ne fait aucun doute qu'avec un peu plus de maturité il s'approchera de plus en plus de l'athéisme.
C'est une évolution normale, il passera de la croyance, au scepticisme puis à l'athéisme...
C'est une évolution normale, il passera de la croyance, au scepticisme puis à l'athéisme...
Moi aussi, j'ai envie d'intervenir avec mes gros sabots ! Quand j'étais jeune, j'adorais la philo...Mais la vie a fait que... Une simple question qui découle de ce que je constate bêtement . L'homme a-t-il un esprit qui le caractérise ou son intellect n'est-il que la résultante de ses mécanismes cérébraux ? Mon épagneul me ramène sans cesse sur le plancher des vaches . Je me suis fait une entorse à un genou ( un mouvement très imprudent...) hier matin . Pas moyen de le sortir en promenade...Il ne cesse de me faire comprendre par son attitude et son regard que lui est fatigué d'attendre. Alors, a-t-il un esprit ou n'est-ce-qu'un automatisme?J'attends avec inquiétude fin-Septembre . Sa copine exclusive va lui envoyer des SMS odorants qui vont le rendre fou pendant une semaine; il va gémir, essayer à tout prix d'échapper à ma surveillance, tenter de trouver ou de faire un trou pour rejoindre sa belle...Le même processus rationnel que le Don Juan énamouré...JO a écrit:oui, mais sans amour, son cerveau n'enregistrera aucun signal témoin d'une émotion ... alors : l'oeuf ou la poule ? Par contre, rien ne parait sur le visage de Hawking, bien que son corps soit paralysé . Pourtant, il ressent des émotions purement subjectives.
Moralité : entre moi et mon chien, quelle est la différence fondamentale, à part le nombre de pattes et le museau...?
Tout ça pour démontrer que l'homme n'est en définitive qu'un animal et qu'il est curieux qu'on veuille en faire un être es-spécial...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
En effet, si son environnement le lui permet, n'oublions pas qu'un croyant est un être soumis.Jipé a écrit:Il me semble que Mr Songe est quand même un garçon intelligent et donc il ne fait aucun doute qu'avec un peu plus de maturité il s'approchera de plus en plus de l'athéisme.
.
Un nouveau type d'argument, la reductio ad epagneulem
.
.
Escape- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : chercheur
AmenEscape a écrit:.
.
Et oui, l'âge et le poids des ans apporte une forme de sagesse ou les choses sont épurées, tempérées, réduites à l'essentiel, la futilité écartée. L'agitation des jeunes devant toute nouveauté semble dérisoire. Enfin, c'est une tendance.
oui c'est exact, mais il y a la majorité soumise et abrutie, lobotomisée et une petite minorité soumise mais avec encore leur cerveau intact. Donc, pour ceux-la, un espoir est permis, il est faible c'est vrai, mais il subsiste...zizanie a écrit:En effet, si son environnement le lui permet, n'oublions pas qu'un croyant est un être soumis.Jipé a écrit:Il me semble que Mr Songe est quand même un garçon intelligent et donc il ne fait aucun doute qu'avec un peu plus de maturité il s'approchera de plus en plus de l'athéisme.
Espérons donc que l'équipe médicale de ce forum (Dr Magnhouse & JP) aide à l'accouchement de ce nouveau né athée.Jipé a écrit:oui c'est exact, mais il y a la majorité soumise et abrutie, lobotomisée et une petite minorité soumise mais avec encore leur cerveau intact. Donc, pour ceux-la, un espoir est permis, il est faible c'est vrai, mais il subsiste...zizanie a écrit:En effet, si son environnement le lui permet, n'oublions pas qu'un croyant est un être soumis.Jipé a écrit:Il me semble que Mr Songe est quand même un garçon intelligent et donc il ne fait aucun doute qu'avec un peu plus de maturité il s'approchera de plus en plus de l'athéisme.
@Songe, bien sur que je peux attendre, ..
Pour l'idéal ascétique !
Mais
-Voir aussi, svp, pour la pulsion de mort , religieuse, développée et expliquée par Onfray ?
Pour l'idéal ascétique !
Mais
-Voir aussi, svp, pour la pulsion de mort , religieuse, développée et expliquée par Onfray ?
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Sur ce point précis, Fabrice Hadjadj, indirectement, expose une réfutation assez convaincante dans Réussir sa mort – Anti-méthode pour vivre, aux Presses de la renaissance. Si cela t'intéresse, c'est à feuilleter une fois ou l'autre, si l'occasion se présente...democrite a écrit : -Voir aussi, svp, pour la pulsion de mort , religieuse, développée et expliquée par Onfray ?
MrSonge a écrit:Sur ce point précis, Fabrice Hadjadj, indirectement, expose une réfutation assez convaincante dans Réussir sa mort – Anti-méthode pour vivre, aux Presses de la renaissance. Si cela t'intéresse, c'est à feuilleter une fois ou l'autre, si l'occasion se présente...democrite a écrit : -Voir aussi, svp, pour la pulsion de mort , religieuse, développée et expliquée par Onfray ?
Connais pas !
Comment ? Réussir sa mort ?Anti-méthode pour vivre ?
Non, mais vraiment pas ! Un titre qui me laisse Songeur !
Réussir sa mort au lieu de réussir sa vie ? Sa vie, son unique et seule vie !
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
À prendre au second degré, bien sûr.democrite a écrit : Réussir sa mort au lieu de réussir sa vie ? Sa vie, son unique et seule vie !
Il s'agit d'un ironique pied de nez fait à tous les « manuels » qui prétendent nous apprendre à vivre en 200 pages de méthode et d’exercices douteux. Après, on accroche ou pas, hein, mais c'est une bonne occasion de voir la question traitée sous un autre angle...
Et vous scrupuleux que vous êtes, vous faites tout pour le faire s'effondrer! Il reste agile même si ses pieds sont d'argile car vous êtes à peu près 4 sur lui et la bête est toujours en vie! HAHA! J'ai horreur des combats inégaux alors même si Mr. Songe ne sait pas faire de critique adéquate comme la dit bulle, j'espère qu'il s'en sortira! GOOD LUCK MR. SONGE! Ne te laisse pas dominer tan pis pour le sujet-objet!zizanie a écrit:Non pas une mise à mort, L'agile MrSonge ne déteste pas tant que ça Onfray puisqu'il la lu. Seulement ses affirmations péremptoires deviennent des préférences personnelles au fil du post et l'agile MrSonge vacille sur ses pieds d'argile.marine2010 a écrit:Tiens ici aussi une mise à mort. L'agile Mr.songe se fera-t-il toucher par tous ses gladiateurs qui ne peuvent accepter qu'un humain déteste Onfray! Vous le serez dans le prochain épisode de Métafigther!
Quand le batiment va, tout va. Mais quand les fondations montrent des signes de faiblesses ... l'édifice est branlant.
Invité- Invité
Page 12 sur 26 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26