La preuve de Dieu

+35
dedale
jeandin
Cochonfucius
pierre_b
ElBilqîs
ronron
_Varuna
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
Sebi
_GERARDMENVUSSA
Pakete
democrite
_L'Olivier
Bulle
Athéna
Intégraal
Nailsmith
_La plume
SkyD
Magnus
Millenium
dan 26
bernard1933
Zed
Jipé
casimir
_zakari
Opaline
tango
Lila
JO
_Le Grand Absent
Leleu
_bradou
39 participants

Page 22 sur 44 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44  Suivant

La preuve de Dieu - Page 22 Empty Ta question est interessante...

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 14:48

... Et je te remercie de me l'avoir posée, mais... Saurais-je y répondre de façon à te satisfaire? Je ne sais?! Je vais quand même essayer... Toujours, bien entendu, en ayant toujours en l'eprit que, d'une part, je ne suis pas la "science infuse", et que, comme tout un chacun, je puis me tromper!!!
Opaline a écrit:
Gerard
le Sage est pleinement éveillé, quand les autres dorment du sommeil de l'ignorance!" GEREVE et ATHENA devraient s'éveiller du sommeil de l'ignorance qui s’appesantit sur leur esprit, en ce moment même!

Gerard, je te trouve bien sévère !
Une question : Est-ce que chacun a une façon personnelle de percevoir l'éveil ou tout le monde(ou beaucoup) a le même perçu ?
Est-ce vraiment notre faute de ne pas être aussi "éveillé" que d'autres ?
... Oui; je te le dis sans hésitation: C'est notre faute: car c'est parce-que nous ne cherchons, ni suffisamment, ni, surtout, dans la simplicité, et dans la Pureté de notre coeur, notre Bonbheur! Par ailleurs, il n'y a pas "deux éveils", mais un seul! Ainsi, et pour répondre à ta première question, je te répondrai, sans la moindre hésitation: "OUI!L'Eveil est commun à tous, et il n'y a pas deux manières différentes de l'appréhender, et de le vivre! Chacune de nous, donc, ne peut le percevoir, non d'une façon personnelle, mais d'une seule, et unique façon, commune à tous; car dans l'Eveil, tout sentiment de dualité disparaît; il n'y a plus de toi, et de moi; il n'y a que l'Unité qui resplendit dans tous les Êtres, et dans toute la Création; ainsi, et pour illustrer ma pensée, je me permettrai de te citer cette réponse qu'un Être évéillé avait faite à cette question:
"Pourquoi Dieu m’a-t-Il fait ainsi ?"
L Sage répondit:
"- De quel Dieu parlez-vous ? Qu’est-ce que Dieu ? N’est-il pas cette Lumière qui fait que vous posez cette question ? « JE SUIS » est Dieu, aussi. La recherche est Dieu, aussi. Par l’examen, vous découvrez que vous n’êtes ni le corps, ni le mental, mais l’Amour du SOI en vous, pour Lui-même dans tout et en tout.
Les deux ne sont qu’un.
La conscience qui est en vous et la conscience qui est en moi, deux en apparence, UNE en réalité, recherchent l’Unité », et ceci est l’Amour!"

"Notre culture nous a orientés vers une autre logique plus rationnelle, plus analytique qui a fait largement ses preuves."
... Il nous appartient d'avoir l'esprit "critique", et de ne pas accepter pour "acquises", les premières balivernes venues! C'est ici qu'intervient la Croyance, issue de notre religion, qui peut nous aider à trouver un oasis de Lumière, au milieu de tout l'obscurantisme des dogmes, des doctrines, et des "on dit", qui nous environnent!
... Mais les Religions, comme les croyances à l'intèrieur de ces religions, ne sont que de simples aides, des "supports", pour aider le chercheur sincère dans sa quête de la Vérité!!! Trop de gens, hélas, font preuve de prosélytisme, en faisant passer "La Loi" avant la lettre de la Loi... Et se trompant, tout en trompant les autres, ainsi, compètement!
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!" Disait le Christ; "parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
... Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau!

"La science occidentale a rationalisé le savoir et tous les pays ont suivi cette voie, à quelques exceptions près.
L'approche extrême-orientale nous arrive avec ses valeurs et sa connaissance de l'intime.
Nos religions avait fait cette même recherche mais en la réservant à quelques uns, à qui elle demandait un engagement total."
Ce que tu dis là contient une bonne part de vérité; cependant, là ou tu te trompes, c'est en t'imaginant qu'il y a, d'une part, une culture Orientale, et, d'autre part, une culture Occidentale distinctes! Il n'en est rien, car la Vérité est Universelle! Ainsi, ce que nous apportent les traditions Orientales rejoignent-elles ,en tout point, les traditions Occidentales! Atteindre l'Eveil, n'est pas du tout le privilège d'une tradition Orientale (Le Bouddhisme, par exemple!); c'est Universel, et, si l'on sait "lire entre les lignes", l'on constate aisément que le Christ, qui était Dieu, et, de ce fait, "L'Être évéillé" par excellence, dans tous Ses sermons et dans toutes Ses prédiacations Magnifiques, ne parle, en fait, que de l'Eveil, et des moyens pour y parvenir! Les exemples que nous pourrions en donner sont, dans l'Ancien, et dans le nouveau Testament de la Bible, infinis!
"Que celui qui a des oreilles entende! Que celui qui a des yeux pour voir, voient!!!"
Nous voyons donc bien qu'il n'y a absolument aucune différence - Si ce n'est seulement dans l'éthique! -, entre les traditions Orientales, et les Traditions Occidentales, qui se rejoignent toutes au-delà de toute ethnie, comme au-delà même des mots, en s'exprimant de la manière qui leur est propre, certes, mais en voulant, dans l'Absolu, toutes dire la même chose; toutes définissant , "avec leurs mots", le même but, et les mêmes aspirations profondes de tout être humain!

"Les plus sprituels d'entre nous , refusant cet engagement , se sont engouffrés vers l'offre, plus accessible en apparence, des philosophies ext. Orientales"
... Je te répondrai que, "S'il y a des philosophies Orientales" : Il n'y a qu'UNE SEULE SPIRITUALITE Orientale, commune à tous, Orientaux et Occidentaux, et qui rejoint toutes les Spiritualités du monde entier.
... Tout comme il y a, dans nos pays Occidentaux, une multitude de philosophies qui , toutes les unes plus que les autres, se contredisent plus ou moins. La différence, entre une Philosophie et une Spiritualité est fondamentale, du fait qu'une philosophie répond à des critères humains, étant animée par la raison; alors que la Spiritualité est animée par la Foi, qui, elle, réond à des critères Dicvins, étant, avant otout, un Don de Dieu!

"Question : Est-il permis à tout le monde d'accéder à l'éveil ? (attention, je connais la réponse)
"
Oui! Je pense que tu connais la réponse, en même temps que tu poses la question!
... Bien évidemment! Et (comme dirait Dupont et Dupont!), je dirais même plus: Il est un devoir FORMEL, TOTAL, et ABSOLU, que nous parvenions TOUTES ET TOUS, à l'Eveil!!! J'irai même jusqu'à dire que c'est l'unique chose qui peut justifier pleinement notre existence, si courte, si fugace... Et si fragile!

Rien d'autre que l'Eveil peut donner plus tout son sens à notre vie!
... Ce fameux "Eveil" qui, dans la Tradition Chrétienne, n'est autre que le Royaume de Dieu que nous portons, toutes et tous, sans distinction, en nous!
"Le Royaume de Dieu est à l'intèrieur de vous!"
Ainsi, dans cette Tradition, le Christ affirmait-il, dans l'une de Ses si Sublimes prédications:
"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toute chose vous sera donné par surcroît!"

... Qu'est-ce donc que "Ce Royaume de Dieu", dont il est parlé... Si ce n'est "L'Eveil", dont parlent nos frères Bouddhistes?

Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 9 Mar 2011 - 15:24, édité 2 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 621
Identité métaphysique : Croyant

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 22 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 14:51

Bulle a écrit:
Lolivier a écrit:Oui

L'Olivier
Et le résultat de la comparaison est ?
Je suis en chemin.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005

Message par Geveil Mer 9 Mar 2011 - 15:16

J'ai rarement vu ça, quelqu'un qui ait autant d'aplomb que Gerarmenvussa ! Non, je mens, la plupart des humains sont comme ça..... sauf peut-être les chercheurs scientifique de haut niveau qui remettent toujours leurs découvertes en question !

Mais je suis d'accord, GRMVS, je suis dans un demi sommeil, ou à moitié mort à moitié vivant, comme le chat de Schrödinger. Et je ne sais toujours pas pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait.

Alors si tu peux m'enseigner l'éveil, je suis preneur .

P.S. Dans un précédent message, tu cites " Il faut un an pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire".
Il te faudra encore une vie, apparemment car tes messages sont longs et nombreux ( Simple remarque logique, sans acrimonie, crois-moi ) rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

La preuve de Dieu - Page 22 Empty Mes paroles sont véridiques... Et elles feront leur chemin!

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 15:36

"COGITO ERGO SUM", disait DESCARTES!

"... N’écoute jamais ceux qui te veulent servir, en te conseillant de renoncer à l’une de tes aspirations. Tu la connais, ta Vocation, à ce qu’elle pèse en toi. Et si tu la trahis, c’est toi que tu défigures !

Il te faut mépriser les jugements de la multitude : « Car eux te ramènent à toi, et t’empêchent de grandir ! » Ceux-là disent erreur le contraire de la Vérité, et ton litige leur devient simple ; et ils refusent comme inacceptables, puisque fruit de l’erreur, les ferments de ton ascension. Ils te souhaitent donc enfermé dans tes provisions, et « parasite, pillard de toi-même », et révolu ! Et quel besoin te pousserait alors de chercher Dieu, à te fabriquer ton cantique, ou sauver en toi le soleil qui ne se gagne pas une fois pour toutes, mais qui n’est que poursuite du jour ? Tu ne puis que les laisser parler!"
Antoine De Saint EXUPERY

Bien Cordialement, et à bientôt!

GG

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Message par dan 26 Mer 9 Mar 2011 - 17:19

Lolivier a écrit:Oui

L'Olivier
c'est plus grâve que ce que je pensais !!,
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 17:24

T'inquiète ..... Ici, c'est moi le pire.
Après toi.
diable au fouet
L'Olivier

_L'Olivier

Message par Opaline Mer 9 Mar 2011 - 20:05

Lolivier a écrit:T'inquiète ..... Ici, c'est moi le pire.
Après toi.

Olivier, C'est la guerre sans merci avec Dan !
Je veux bien compter les points..
Pour l'instant, vous êtes à "un" partout.....EGALITE
Je te donne un indice :
" Dan croit que le jeu est fini quand la solution est trouvée ! "

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 20:29

Le scientifique et le cartésien de base voit l'univers par la codification qu'il en on fais, par conséquent les mathématiques pour le scientifique. Ainsi il ne s'interressé que a ce qu'il a decrit. L'univers a l'image de dieu qui est le "TOUT" est donc imperceptible par la science qui n'a decrit que environ 0,00000000001% de l'espace de l'univers connus. Alors comme notre société est basé sur la science ... difficile d'y trouver la preuve de dieu !

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576

Message par Opaline Mer 9 Mar 2011 - 20:47

Opaline
"Question : Est-il permis à tout le monde d'accéder à l'éveil ? (attention, je connais la réponse) "
GERARDMENVUSSA
Oui! Je pense que tu connais la réponse, ... Bien évidemment! Et (comme dirait Dupont et Dupont!), je dirais même plus: Il est un devoir FORMEL, TOTAL, et ABSOLU, que nous parvenions TOUTES ET TOUS, à l'Eveil!!! J'irai même jusqu'à dire que c'est l'unique chose qui peut justifier pleinement notre existence, si courte, si fugace... Et si fragile!
Ma réponse est non, Gerard, ce n'est pas permis à tout le monde.
Gereve se dit intéressé par l'éveil, je fais de même .
Je sais qu'il existe une méthode rapide et simple pour y accéder.
Tu pourrais nous la donner par MP ange oui, tu serais un ange !
STP, évite les préliminaires : genre régime, méditation, mantras.....
Car la vie est courte et Gereve et moi, on a déjà fait une partie du chemin.
Alors, Passe à la partie pratique de la méthode.
Gereve, je ne sais pas mais moi, je te garantis de la pureté de mon coeur !
rire Merci , Gerard !

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 22:03

Athéna :
Tu peux faire un copié/collé, écrire en dessous lu et approuvé, et signer si c’est vraiment ce que tu ressen(s)(tirais) et vraiment comme ça que tu conçois Dieu, et moi je pourrai enfin dire que j’ai parfaitement compris.
Sinon, il y a toujours « un os dans le pâté » comme tu dis.

Roooooo…..la maligne, qui voudrais m’emmener là où elle veut !

Désolé de ne pas accéder à ta demande, parce que :
Primo, je ne suis pas du genre à me laisser imposer quoique ce soit et si je fais les choses, c’est parce que je le veux bien.
Secondo, tu essayes de faire un amalgame en disant que puisque le mal existe, le monde est laid.

Ben non, le monde n’est pas laid, ne t’en déplaise, il y a de la beauté et de l’harmonie en toutes choses et si le mal existe, il n’efface pas le bien. Bon, je n’y reviens pas, je t’ai expliqué assez longuement qu’ils sont intimement liés.

Tu me reproches de faire dans la guimauve et le pathos, en disant que je m’émeus à la simple vue d’un coucher de soleil. Ben oui, j’assume, je revendique ma sensibilité, (je ne dis pas sensiblerie), mon âme d’artiste, la part Yin de ma personnalité. Au lieu de la brimer, je la laisse s’exprimer, mais ne te laisses pas abuser, si je suis capable de voir le beau et le bien, je suis également capable de voir le laid et le mal. Je peux avoir des larmes de joie comme des larmes de peine et loin d’en avoir honte, j’en suis fier, cela fait de moi un homme « entier ». Pourtant, crois moi, physiquement je suis loin d’avoir un physique androgyne et si un jour tu me vois sur un tatami, tu verrais que je suis aussi capable d’exprimer ma part masculine, avec toute la force et la puissance qui sont les miennes.

Mais pour revenir au coucher de soleil, est-ce que si quelque part ailleurs, il y a une tempête ou un tsunami (qui au passage peuvent être beaux eux aussi, nonobstant bien sûr la tragédie humaine), le coucher de soleil que j’admire, va d’un seul coup se transformer et devenir laid, repoussant ? Non, il restera égal à lui-même, c’est à dire toujours aussi sublime.

L’imperfection du monde est un jugement de valeur qui ne peut être que subjectif et ramené à l’aune des valeurs humaines. Notre raison est limitée pour appréhender le dessein et les raisons des forces à l’œuvre. Alors oui, le mal côtoie le bien et faute de pouvoir le comprendre, nous devons l’assumer, mais je préfère et de loin, focaliser mon attention sur le beau, que faire une fixation sur le laid. Je préfère me laisser porter par la joie, l’optimisme et l’espérance que par la tristesse, le pessimisme et le renoncement. Il ne faut pas oublier que c’est la mort qui va donner toute sa valeur à la vie.

Qu’est ce qui est mal, qu’est ce qui est bien ? Les matières fécales ….beurk, caca…. et pourtant, c’est dans ton intestin que ton sang va puiser ses nutriments. C’est dans le fumier que la rose va s’épanouir.

Tiens, la fin d’un écrit, trouvé dans une église, d’un auteur anonyme :

Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d’être ici. Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait.
Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
Prenez attention. Tâchez d’être heureux.

Toi qui t’es référé à Spinoza plus haut dans le thread, lis ce qu’il écrit :

L'idée du mal est en fait une pensée inadéquate qui vient de la comparaison du réel avec un modèle imaginaire que l'on considère comme parfait, alors que du point de vue de la raison tout arrive selon la nécessité absolue de Dieu, c'est-à-dire la nature, et ne peut être autrement. Le mal est donc une interprétation humaine et n'existe pas dans le monde, qui est en soi parfait

Et en cadeau « La prière » :

Par le petit garçon qui meurt près de sa mère
Tandis que des enfants s'amusent au parterre
Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment
Son aile tout à coup s'ensanglante et descend
Par la soif et la faim et le délire ardent
Je vous salue, Marie.

Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre
Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre
Et par l'humiliation de l'innocent châtié
Par la vierge vendue qu'on a déshabillée
Par le fils dont la mère a été insultée
Je vous salue, Marie.

Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids
S'écrie: " Mon Dieu ! " par le malheureux dont les bras
Ne purent s'appuyer sur une amour humaine
Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène
Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne
Je vous salue, Marie.

Par les quatre horizons qui crucifient le monde
Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe
Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains
Par le malade que l'on opère et qui geint
Et par le juste mis au rang des assassins
Je vous salue, Marie.

Par la mère apprenant que son fils est guéri
Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid
Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée
Par le baiser perdu par l'amour redonné
Et par le mendiant retrouvant sa monnaie
Je vous salue, Marie

Voilà Athéna, j’espère que tu auras saisi ce que je veux exprimer……. sinon, ce n’est pas grave.

Invité
Invité

Message par dan 26 Mer 9 Mar 2011 - 22:49

[quote="GERARDMENVUSSA
... Qu'est-ce donc que "Ce Royaume de Dieu", dont il est parlé... Si ce n'est "L'Eveil", dont parlent nos frères Bouddhistes?
[/quote]
Et oui et pouvez vous me le decrire maintenat que vous y etes!!!
Amicalement

dan 26

Message par tango Mer 9 Mar 2011 - 22:59

Pour revenir dans le sujet.... La preuve de Dieu ?

Si Dieu est un, comment voulez-vous que la preuve puisse être dissociée de Dieu ?

Dieu est là dans tout ce que vous regardez.

Si vous en voulez la preuve c'est dans le vide qu'elle se trouve, c'est là que se trouve le potentiel infini. rire
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par dan 26 Mer 9 Mar 2011 - 23:03

Opaline a écrit:
Question : Est-il permis à tout le monde d'accéder à l'éveil ? (attention, je connais la réponse)
il faudrait savoir ce que veut dire l'eveil d'abord!!! C'est bien beau tout cela puisque vous en parlez je vais dormir!!!!
Bonne nuit à tous .
Amicalement

dan 26

Message par Geveil Jeu 10 Mar 2011 - 0:40

Opaline a écrit:
Alors, Passe à la partie pratique de la méthode.
rire Merci , Gerard !
Et de deux ! Qui d'autre ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

La preuve de Dieu - Page 22 Empty Mais non, mon Cher Ami!!!

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 10 Mar 2011 - 5:18

Après toi.
diable au fouet
L'Olivier

... Il n'y a pas de "pire"!

... Il n'y a QUE des Âmes Pures et Belles dont le mental ("projeté" par elles, puisque faisant partie d'elles!), recherche, "sonde", s'interroge et s'exprime, avec sa sensibilité, avec ses "mots", ses croyances, ses sentiments, son experience, etc. ...Et son "vécu"!
... Tout comme toi, et tout comme moi!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

La preuve de Dieu - Page 22 Empty « Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles ! »

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 10 Mar 2011 - 6:55

[quote="Opaline"]
Opaline
"Question : Est-il permis à tout le monde d'accéder à l'éveil ? (attention, je connais la réponse) "
GERARDMENVUSSA
Oui! Je pense que tu connais la réponse, ... Bien évidemment! Et (comme dirait Dupont et Dupont!), je dirais même plus: Il est un devoir FORMEL, TOTAL, et ABSOLU, que nous parvenions TOUTES ET TOUS, à l'Eveil!!! J'irai même jusqu'à dire que c'est l'unique chose qui peut justifier pleinement notre existence, si courte, si fugace... Et si fragile!
Ma réponse est non, Gerard, ce n'est pas permis à tout le monde.
... Mais si, ma petite OPALINE!!! Il n'est aucune Âme qui ne soit destinée à l'Eveil... Même si nous ne l'atteignons pas dans cette vie, nous l'atteindrons dans une autre! Il ne peut en être autrement, puisque l'Eveil est à la fois le Privilège Siblime, et le Trésor de l'Âme!

Gereve se dit intéressé par l'éveil, je fais de même .
Je sais qu'il existe une méthode rapide et simple pour y accéder.

Chère âme! ... Si tu as ressenti le désir d'être « LE SOI », libre de l'esclavage causé par l'ignorance, en Vérité, tu es bénie! Mais la détresse engendrée par la faim, ne se guérit qu’en mangeant pour soi-même, ce que d'autre ne peuvent faire à notre place... Et si tu es malade, tu dois prendre un remède, et suivre un régime adapté à toi-même;nul autre ne peut le faire pour toi!
... Pareillement, l'esclavage te survient de par ta propre ignorance, et ne peut être aboli que par toi-même. Aussi savant que quelqu'un puisse être, il ne peut se débarrasser de l'ignorance née du désir et du destin, sauf à "réaliser Dieu", avec sa propre Connaissance Infinie! Quel avantage pour toi, si d'autres voient la lune? Tu dois ouvrir les yeux, et la voir par toi-même! Maintenant, je te parlerai de la discrimination entre "LE SOI", et "le non soi"!
... Je te parlerai d'abord du "non soi".
"Le cerveau, les os, la graisse, la chair, le sang, la peau et la semence, sont les sept parties constitutives du corps grossier. Ainsi disent "ceux qui savent"?! "Les pieds, les cuisses, la poitrine, les épaules, le dos, la tête", etc. sont ses membres. L'homme considère tout cela comme le "je", en raison d'un attrait subi par son mental en ce sens. Là est la première attraction, et la plus normale pour tous. Tout cela est fait "d'éther, d'air, de feu, d'eau et de terre" qui, en tant qu'éléments substantiels, forment les objets des sens, et des groupes quintuples tels que l'ouie, le toucher, la vue, le goût, et l'odorat...
Leur ego étant enclin au plaisir, les considère comme des moyens de jouissance.
Les sots, et les ignorants sont liés aux objets des sens par la corde du désir, et attirés selon la puissance de leur karma, qui les mène çà et là , et les fait vagabonder en détresse: Le serpent et le cerf meurent en raison de l'attachement au son, la mite, par l'attachement au goût, et l'abeille, par l'attachement à l'odorat. Si ces derniers meurent, en raison de l'attachement à un seul sens, quel doit être le sort de l'être humain qui est attaché à tous les cinq? Les effets pernicieux des objets des sens, sont plus nuisibles que le poison... Parce que le poison tue seulement celui qui le prend, tandis que les objets des sens, causent la destruction de celui qui, simplement les voit, ou même y pense... Seul obtient la Délivrance, celui qui, avec "l'épée tranchante" du détachement, coupe la forte corde de l'amour des objets des sens, et, ainsi, s'en libère!
... Si, réellement, tu veux la Délivrance, rejette les plaisirs des objets des sens, comme s'ils étaient du poison. Tiens-toi fermement aux vertus de contentement, compassion, pardon, sincérité, tranquillité, et contrôle de soi. Abandonne toutes les actions accomplies par attachement au corps, et lutte sans cesse pour te délivrer de l'esclavage causé par l'ignorance!
... Ce corps est finalement consumé, que ce soit par la terre, le feu, les bêtes ou les oiseaux. Celui qui oublie sa vraie nature, et prend, a tort, ce corps pour "LE SOI", s'y attache, le chérit, est semblable à celui qui se saisit d'un crocodile, pour traverser une rivière! L'infatuation du corps est assurément fatale à l'aspirant à la Délivrance. Seul, celui qui triomphe de cette infatuation, obtient la Délivrance. Par conséquent, toi aussi, tu dois triompher de l'infatuation du corps, et alors, tu atteindras la Délivrance, c'est à dire, l'état suprême qu'ont atteint les grands sages! Il faut fermement se prémunir contre ce corps grossier, qui est, en fait, constitué de "peau, chair, sang, artères et veines, graisse, moelle et os, et qui est rempli d'urine et d'excréments!" Il est produit par nos propres actions passées, à partir des éléments grossiers, les éléments subtils s'associant pour produire ces éléments grossiers. C'est ainsi qu'il devient la demeure où leur ego jouit des plaisirs, à l'instar de ce que représente sa maison pour un père de famille! C'est dans cet état, seul, qu'il peut être expérimenté, quand "LE SOI" (bien qu'il soit réellement séparé du corps!) est illusoirement identifié avec lui, et que, par les organes externes, il jouit des divers et merveilleux, mais grossiers objets de plaisir!
... Sache que l'ensemble des tendances, s'abat sur l'esprit, par le moyen du corps grossier. "Naissance, croissance, vieillesse, décrépitude et mort", sont ses caractéristiques. "idéologies, croyances diverses, et ordres de vie", sont prescrits pour lui. Il est également sujet aux différents modes de traitement; à l'honneur et au déshonneur; et il est le siège de maladies variées. "Les oreilles, la peau, les yeux, le nez et la langue", sont les organes de connaissance, parce qu'ils nous permettent de connaître les objets. "Les organes vocaux, les mains, les pieds", etc. Sont des organes d'action, parce qu'ils accomplissent leurs modes d'action respectifs. L'organe interne (Le mental), est unique en soi, mais il est diversement dénommé, mental, ego, intellect, ou "attraction".
... Le mental est la faculté d'attraction, ou de répulsion. L'intellect est la faculté de déterminer la vérité des choses. L’ego est la faculté, qui s'identifie avec le corps, en tant que "soi".

"L'attraction" est la faculté qui recherche le plaisir. Tout cela est une description du non soi. Ces "choses" ne relèvent pas « DU SOI »; "le corps, les organes sensoriels, le mental, l’ego et ses modes, le bonheur dû aux objets des sens, tous les éléments, a commencer par l'éther, et le monde entier, jusqu'à "l'illusion indifférenciée": Tout ceci est "du non soi", depuis le grand intellect cosmique, jusqu'au corps grossier, toute chose est l'effet de "l'illusion"! Sache que tous ces phénomènes sont le « non-moi. » Ils sont tous irréels, comme un mirage dans le désert!!! Maintenant, je vais te parler de la véritable nature du Suprême "SOI", qui est la nature même de l'Eveil, qui est affranchi de l’esclavage, et par la réalisation duquel nous atteignons la Délivrance !

Cette réalisation signifie que "LE SOI" est expérimenté en tant que "JE JE", resplendissant de soi-même, "l'être absolu", le témoin des trois états de "veille, rêve et sommeil profond", distinct des cinq gaines, conscient des modes mentaux dans les états de veille et de rêve, ainsi que de leur absence, dans l'état de sommeil profond.
Ce "SOI" voit tout cela spontanément, mais n'est jamais vu par rien de cela. Il donne la lumière à l'intellect, et à l'ego mais n'est pas illuminé par eux. Il pénètre l'univers, et, par sa lumière, tout cet univers inerte est illuminé, mais l'univers ne le pénètre d'aucune façon.
En sa présence, "le corps, les sens, le mental et l'intellect" exercent leurs fonctions comme sur son ordre. Par cette connaissance ininterrompue, toutes choses, de l'ego au corps, les objets, et l'expérience que nous en avons, se produisent, et sont perçues. C'est par lui que la vie, et les organes variés sont mis en mouvement... Ce "SOI" intérieur, en tant qu'esprit primordial, "éternel, toujours éclatant, Béatitude parfaite, infinie, indivisible, entier et vivant", brille en chacun, en tant que "la conscience-témoin."! Ce « SOI », dans sa splendeur, pénétrante, et cependant non manifestée, illumine cet univers, comme le soleil. Il est conscient, "des modifications du mental et de l’ego, des actions du corps, des organes sensoriels, et du souffle vital". Il prend leur forme comme le feu prend celle du boulet incandescent; pourtant, il n'encourt aucun changement a ce faire!
... Ce "SOI" ne naît, ni ne meurt, ne croît, ni ne dépérit, pas plus qu'il ne souffre quelque changement. Quand un vase est brisé, l'espace qu'il contient ne l'est pas, et il en va de même quand le corps meurt; "le Soi" en lui, demeure éternel ! Il est pure connaissance! Il illumine "l'être et le non-être" également, et il est sans attributs!
Il est le "témoin" de l'intellect dans les états "de veille, de rêve, et de sommeil profond!"
Il resplendit en tant que "JE JE" selon une expérience directe et toujours présente.

... Prendre, à tort, le corps, ou "l'égo pour LE SOI" est la cause de toute misère, c'est à dire, de tout esclavage. Cet esclavage survient par ignorance de la cause de la naissance, et de la mort, car c'est par ignorance que les hommes considèrent ces corps inanimés comme réels, les prenant abusivement pour "LE SOI", les sustentant avec les objets des sens, et se faisant finalement détruire par eux, tout comme le vers a soie se protège à l'aide des fils qu'il sécrète, mais est finalement détruit par eux !
Avec un mental purifié, donc, Médite incessamment, et, ce faisant, tu connaîtras directement le SOI, et tu auras alors atteint "l'Eveil"! Cette connaissance du SOI est "l’épée affilée qui tranche net les liens"! Aucune autre pratique ou invention, n'est capable de les détruire, ni vent, ni feu, ni même des actions sans nombre!

Tu pourrais nous la donner par MP ange oui, tu serais un ange !
... La nature de toute Âme, débarrassée des "scories" qui l'encombrent, ne peut pas être autrement "qu'Angélique!

STP, évite les préliminaires : genre régime, méditation, mantras.....
Je ne puis, hélas que te contredire, car... La Méditation, (…Et, par extension, puisqu’elle la complète, « la Prière») est LE SEUL ET UNIQUE moyen qui puisse nous faire atteindre "l’Eveil", en nous connaissant nous-mêmes ! Il n’en est pas d’autre ! La Méditation - Comme l’Eveil qui en est une conséquence normale ! - est notre état le plus naturel !

« Car la vie est courte et Gereve et moi, on a déjà fait une partie du chemin. »
Une vie humaine est courte, mais « LA VIE » est Infinie, Eternelle, et Immortelle ! Elle est exactement comme nous-mêmes, sans commencement, ni fin !

« Alors, Passe à la partie pratique de la méthode. »
… Il existe, vois-tu, plusieurs méthodes, plusieurs "techniques" reconnues, systématisées, et "authentifiées" de Méditation ; ainsi, si tu le souhaites, je ne puis te parler, (dans un post ultèrieur, parce-que ce serait ici trop long !) que de celle que je pratique régulièrement, depuis fort longtemps, et qui est celle du RAJAH YOGA.
La Technique de Meditation du RAJAH YOGA est la technique la mieux adaptée aux Occidentaux!

... Je pense que la Pureté du cœur est commune à tous les cœurs : Elle est un trésor qui les illumine! Il suffit simplement d'en prendre Conscience!
En espérant ne pas avoir été trop long... Et dans l'affirmative, m'en excusant...

Bien Cordialement, et excellente journée, à toi, à toutes, et à tous !
GG

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

La preuve de Dieu - Page 22 Empty Albert Einstein était un Scientifique et un cartésien "de base" (... Comme tu dis?!) Or...

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 10 Mar 2011 - 7:43

Varuna a écrit:Le scientifique et le cartésien de base voit l'univers par la codification qu'il en on fais, par conséquent les mathématiques pour le scientifique. Ainsi il ne s'interressé que a ce qu'il a decrit. L'univers a l'image de dieu qui est le "TOUT" est donc imperceptible par la science qui n'a decrit que environ 0,00000000001% de l'espace de l'univers connus. Alors comme notre société est basé sur la science ... difficile d'y trouver la preuve de dieu !

Cela ne l'a pas empêché d'affirmer que:
"L'escalier de la science était l'échelle de Jacob", qui ne s'achèvait qu'aux pieds de Dieu!”

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Message par JO Jeu 10 Mar 2011 - 8:02

L'échelle de Jacob, oui, c'est la meilleure image qui soit . On n'en sait jamais trop, ni même assez . La voie méditative calme le mental agité et mène, soit à l'éveil soit au sommeil... Je ne peux le savoir, bien que méditant quotidiennement... l'essentiel étant d'être sur un des barreaux de l'échelle . Bien malin celui qui sait préciser sur quel barreau il est .En tout cas, pas moi .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

La preuve de Dieu - Page 22 Empty Magnifique expression...

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 10 Mar 2011 - 8:16

JO a écrit:L'échelle de Jacob, oui, c'est la meilleure image qui soit . On n'en sait jamais trop, ni même assez . La voie méditative calme le mental agité et mène, soit à l'éveil soit au sommeil... Je ne peux le savoir, bien que méditant quotidiennement... l'essentiel étant d'être sur un des barreaux de l'échelle . Bien malin celui qui sait préciser sur quel barreau il est .En tout cas, pas moi .

... Pur ressenti d'une Âme Belle et Noble!
... J'approuve, j'apprécie: Et me rend bien compte que tu dois, effectivement, Méditer quotidiennement! Continue!!! La Méditation est la seule voie connue vers "l'Eveil"; et toute Âme Méditante a, quelle le sache ou non, atteint "l'Eveil"!

L'Eveil est l'aboutissement de notre Méditation! Et il en est aussi son "substrat", et la fin de notre "quête"!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Message par Bulle Jeu 10 Mar 2011 - 8:22

Super c'est comme dans Molière : Opaline et Gerêve, vous êtes des éveillés qui s'ignorent !!!
Reprenez en coeur :
« Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je connais l'éveil sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58748
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par JO Jeu 10 Mar 2011 - 8:27

Bizarrement, ça ne me tracasse pas. Je ne cherche rien.J'avais la vocation religieuse , à 15 ans et, en primaire, chez les bonnes soeurs, je passais mes récrés à la chapelle, pour le salut de mes parents, divorcés, peuchère : à l'époque, c'était pire que mafieux ! Et moi, bâtarde, , en conséquence . Les familles recomposées, à l'époque, étaient au ban de la bonne société .
Bien sûr, malgré le bourrage de crâne, j'ai réalisé la dichotomie entre le dogme et la réalité.
Depuis, j'erre... L'échelle de Jacob, je ne sais même pas si je la trouverai un jour . Mais ça ne me tracasse plus du tout .
JO
JO

La preuve de Dieu - Page 22 Empty J'ai beaucoup...

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 10 Mar 2011 - 8:37

Hitori a écrit:
Spoiler:
... Apprécié tout ce que tu as écris!
J'en suis en parfaite "adéquation"... Sauf sur un seul point, celui "du mal"!

Le mal n'existe pas! Il n'est "que la puanteur d'un mental malade"!!!

Soignons notre mental... Et le mal n'existera plus, ni en nous, ni dans les autres, ni dans le monde!
... Il est dans notre pouvoir de "soigner" notre mental.

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Message par JO Jeu 10 Mar 2011 - 8:51

je dois dire que j'adhère à cette vision-là des choses .
JO
JO

Message par Lila Jeu 10 Mar 2011 - 8:57

moi aussi bravo Hitori, c'est très bien exprimé.

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par _L'Olivier Jeu 10 Mar 2011 - 10:11

GERARDMENVUSSA a écrit:
Après toi. diable au fouet L'Olivier
... Il n'y a pas de "pire"!
... Il n'y a QUE des Âmes Pures et Belles dont le mental ("projeté" par elles, puisque faisant partie d'elles!), recherche, "sonde", s'interroge et s'exprime, avec sa sensibilité, avec ses "mots", ses croyances, ses sentiments, son experience, etc. ...Et son "vécu"!
... Tout comme toi, et tout comme moi!
Gérard ,
Va falloir apprendre à rigoler et à faire de l'humour ...

Par exemple, une blague de primaire ...
La différence entre l'homme et l'église ??
L'église est consacrée.
L'homme est un sacré con.

Sympathiquement

L'Olivier

_L'Olivier

Page 22 sur 44 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44  Suivant