La preuve de Dieu
+35
dedale
jeandin
Cochonfucius
pierre_b
ElBilqîs
ronron
_Varuna
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
Sebi
_GERARDMENVUSSA
Pakete
democrite
_L'Olivier
Bulle
Athéna
Intégraal
Nailsmith
_La plume
SkyD
Magnus
Millenium
dan 26
bernard1933
Zed
Jipé
casimir
_zakari
Opaline
tango
Lila
JO
_Le Grand Absent
Leleu
_bradou
39 participants
Page 12 sur 44
Page 12 sur 44 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44
Re: La preuve de Dieu
C'est une affirmation à placer dans le domaine des croyances.Millenium a écrit:L'élan de vie et d'évolution est bien une intention ,du big bang à la conscience libre qui choisi d'évoluer.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La preuve de Dieu
dan 26 a écrit:Y a t'il longtemps que *** ?Peux tu me dire où précisement ? Avec des mots clairs en faisant un copié colé par exemplezakari a écrit:
réponse
c'est toi qui a sortit sur un post que tu n'allait pas ergoter autour du pot de chambre
Donc j'ai repris ton expression et l'ai moduler selon mes convenances
--------------------pour le reste t'a également raison , je ne vais pas te décortiquer
Faut 16 heures de lumière pour faire 1 oeuf , de temps en temps aller promener peut faire du bien
Les volailles sont des connaissances a l'état pur, d'où leur vigilance le jour et la nuit elles sont en état de ( léthargie )déphasées , donc très vulnérable , elles n'ont pas besoin de connaitre Dan , ni Dieu
Elles ne connaissent pas le renard , mais perchent la nuit par précaution au cas ou le renard viendrait , puisque très vulnérable
L'hypophyse ( glande pituitaire) d' une poule est très actif
Penses tu etre *** ?
amicalement
Ok je m'excuse , mais trop c'est trop, il devrait y avoir certaines limites , on ne puut dire tout et n'importe quoi .
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La preuve de Dieu
Faut pas exagérer « Dieu créa l’homme à son image » est sorti de la torah pour se répandre en Europe, c’est assez local aussi bien géographiquement que dans le temps à moins bien sûr de réduire l’humanité à l’occident de ces deux derniers millénaires…ça aurait fait hurler de rire le Bouddha.Opaline a écrit:Que veux-tu , quand on nous serine depuis des millenaires les mêmes idées, faut pas s'étonner qu'elles soient bien ancrées.
Quand, en plus , on les reçoit depuis l'enfance, on se demande même si ce n'est pas déjà inscrit dans les gènes !
L'enfant enregistre pour longtemps, le plus bête sait cela, alors le plus malhonnête !
Le grand responsable est : " Dieu a crée l'homme à son image "
Les plus grands penseurs de l'humanité s'y sont laissés prendre (même aujourd'hui).
Pour l’essentiel, je suis d’accord, deux millénaires d’une pensée unique obligatoire, ce n’est pas fait pour ouvrir les esprits . Heureusement, il n’a pas fallu attendre "que l'humanité commence à s’exprimer avec les moyens du bord", la pluralité des courants de pensées de l’antiquité nous est parvenue par la bande, ça a dû être très rafraîchissant après tant de siècles d’obscurantisme, ça en a sûrement aidé plus d’un a se sortir du formatage généralisé je t’en donne une petite idée que tu puisses juger par toi-même
"Chaque ethnie façonne ses Dieux à son image."
Xénophane 570-480 av JC
"Le monde n’a été fait ni par un des dieux, ni par un des hommes ; il a toujours été, il est et il sera ; c’est le feu toujours vivant qui s’allume régulièrement et qui s’éteint régulièrement."
Héraclite 540-480 avant JC
"Sur les dieux, je ne puis rien dire, ni qu'ils soient, ni qu'ils ne soient pas. Trop de choses empêchent de le savoir, d'abord l'obscurité de la question, ensuite la brièveté de la vie humaine."
Protagoras 485-410 avant JC
"Les dieux ne sont point tels que le croit le vulgaire. L'impie est, non celui qui rejette les dieux de la multitude, mais celui qui attribue aux dieux les opinions de la multitude."
Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible."
Epicure 341-270 avant J.C
"Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles, ce n'est que pure déraison. [...] Même si j'ignorais ce que sont les principes des choses, j'oserais pourtant, sur la simple étude de la nature, soutenir et démontrer qu'elle n'a nullement été créée pour nous par une volonté divine: tant elle se présente entachées de défauts!"
Lucrèce 98-55 avant J.C
"Dans le monde, c'est la peur qui créa la première les dieux."
Stace,45-96
Je tiens aussi à te rassurer, la plupart des grands penseurs ne se sont pas laissé lobotomiser
"L'homme est bien insensé: il ne saurait forger un ciron et forge des dieux à la douzaine."
"Les hommes ont fabriqué Dieu, sans se rendre compte que la religion n'était qu'une pièce de leur propre invention propre à lier leur société."
Montaigne 1533-1592
"Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés"
Montesquieu 1689-1755
On prétend que Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme le lui a bien rendu"
Voltaire 1694-1778
"L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener."
Diderot 1713-1784
"Les catholiques romains sont une secte très éduquée. De toutes les religions, la plus absurde et vide de sens est celle dont les admirateurs mangent - après les avoir créées - leurs divinités."
Hume 1711-1776
"Pour palier à sa crainte de l'absolu, l'homme a inventé des dieux, des entités supérieures, creusets de leur crainte, substitut à un infini impréhensible."
Kant 1724-1804
"L'homme a dit: faisons Dieu; qu'il soit à notre image; Dieu fut; et adora son ouvrage."
Maréchal 1750-1803
Car l'homme a crée Dieu, du moins le Dieu auquel il croit, il l'a créé et ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme (ce sont des vérités acquises aujourd'hui); l'homme a créé Dieu à son image et à sa ressemblance, agrandies jusqu'à ce que l'esprit humain ne pût concevoir de dimensions."
Alfred Jarry 1873-1907
"Il se peut que Dieu soit puissant sans être savant, ou bien le contraire. La véritable révélation consiste à savoir d'où vient Dieu. Et c'est de l'homme qu'il vient."
Alain 1868-1951
Quand l'homme comprendra que c'est lui qui a inventé Dieu et pas le contraire, il commencera peut-être à faire preuve de plus d'humanisme."
Minicucci
"Ce n'est qu'après la mort de la religion que l'invention du divin pourra reprendre toute sa luxuriance."
Nietzsche 1844-1900
"Nous avons créé Dieu pour sauver l'Univers du néant
Unamuno 1864-1936
Si par extraordinaire, la mort ne mettait pas un point final à tout, c'est probablement devant autre chose que ce Dieu inventé par les hommes, à leur mesure, et ajusté (plutôt mal que bien) à leurs contradictions, que nous nous trouverions."
René Char 1907-1988
"dans la pensée humaine Dieu devient nécessairement conforme à l'homme"
Sartre 1905-1980
Seulement voilà : Il a bien fallu que l'humanité commence à exprimer avec les moyens du bord pour que toi, enfin, tu puisses nous dire :
"Bande d'ignorants, vous n'avez pas encore compris que ........."!!!!!!!!
Compris que quoi ?
Pourquoi descendre ? toujours les séquelles du formatage hein ? Je sais, je sais, 2OOO ans d’un horizon philosophique et culturel bouché au mastic du spiritualisme, on ne peut pas en sortir tout à fait indemne, c’est devenu une tradition, le haut domine le bas, c’est la vertu, la pureté, la lumière du haut contre les ténèbres, l’impur, le vulgaire du bas.Merci quand même de descendre et partager tes lumières avec nous, ce n'est pas si fréquent que cela ..si, si !
Mais ce ne sont pas mes lumières, c'est l'aboutissement d'un raisonnement que j'expose ici comme tous les autres intervenants l'ont fait avant moi, ni plus, ni moins.
A partir d'aujourd'hui,foin de la poésie, je ne fonctionnerai qu'avec les neurones, les génomes, les axiomes (ça rime, en plus !)....., j'en passe et des plus gratinés ....
Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de te plaindre…quelque chose me dit que ça ne va pas être drôle tout les jours
Après s’être cru à l’image de l’un, on veut être à l’image d’un autre, un peu comme les ados en recherche de personnalité qui s’identifient tantôt à un chanteur tantôt à un acteur. Si ce n’est pas trop indiscret, tu as quel âge ?Athéna, je veux être à ton image !!!
Athéna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: La preuve de Dieu
Athéna :
Décidément, on s’amuse bien ici, les croyants aussi sont marrants avec leur dieu-intelligence-force qui, s’ennuyant dans son néant décide de faire des quarks, des neutrons, des protons, des big bang…comme un petit crétin dans son labo dont les expériences dérapent bien souvent
Ce n’est pas ce que j’ai dit ! Déjà que ce n’est pas évident de dialoguer sereinement sur un forum, si en plus tu déformes les propos de tes interlocuteurs, on n’est pas prêt de s’en sortir…… J’ai écrit :
«… qu’une certaine cohérence, une certaine logique, pour ne pas dire une certaine organisation…….. qu’un « principe », est sous-jacent dans la matière et qu’il est plus que probable que ce ne soit pas dû au « hasard », au vue de la merveilleuse eurythmie qui façonne le monde. »
C’est marrant ça, vous les athées vous ne pouvez pas vous empêcher de toujours tout ramener au Dieu des religions. Il faudrait peut-être penser à élargir un peu votre vision des non athées, qui semble pour le moins….. riquiqui.
Et si ce n’est pas naturel, c’est quoi ? tu peux me le dire ? parce-que si ça n’est pas naturel, c’est en dehors de la nature, et s’il y a quelque chose d’extérieur à la nature, c’est que la nature a une limite, qu’elle est finie, et ça, tu trouves que ça tient la route !?!
Et bien si c’est ça ton hypothèse de travail, tu n’iras pas loin non plus.
Ce quelque chose peut très bien être à l’extérieur et à l’intérieur en même temps, puisque ce quelque chose EST tout ce qui EST, l’intérieur et l’extérieur, le contenant et le contenu., l’Etre et le non Etre. Tu vois, loin de m’arrêter, je chemine, je chemine……..
Personne ne sait d’où vient l’énergie primordiale, d’un pré-univers ? d’un autre univers ? est elle infinie ? on ne le saura probablement jamais mais une chose est sûre, c’est une des innombrables définition qu’on donne de ce dieu hypothétique dont personne ne sait rien.
Et si pour toi chaos et hasard, ça ne tient pas la route, c’est parce-que tu oublies qu’on analyse les choses après coup. (sans compter que si dieu il y a, il a très bien pu créer le hasard)
Et pourquoi vouloir à tout prix qu’il y ait un commencement ? Dieu EST, point barre, sans commencement ni fin, de toute éternité. Mais une chose est sûre, ce que l’on sait c’est que l’intellect ne saura jamais, ça c’est une évidence et dire que l’on ne sait rien de Dieu, ça aussi, c’est le produit de l’intellect. Pour rencontrer Dieu, il faut faire l’impasse de ses facultés mentales (bien qu’au bout du bout de maintes et maintes cogitations, il soit bien là, comme une évidence) ….. il suffit d’ouvrir ses yeux et son cœur.
C’est ainsi que j’ai vu Dieu dans la magnificence de la nature, dans la sublime beauté d’un corps féminin, en plongeant dans l’abîme insondable des yeux de ma moitié et me noyant dans notre amour, dans les valeurs d’empathie et d’abnégation que peut avoir l’humain….. et dans le plus profond de moi-même, dans le silence, il est là, il m’accompagne, il est …….
Et ça, vois-tu, ce n’est pas mettable en équation, ce n’est pas prouvable scientifiquement, c’est du domaine du ressenti, du vécu, de l’expérience personnelle, et certainement pas compréhensible pour quelqu’un comme toi, qui marche à l’ombre de Dieu avec un parasol au dessus de la tête et en prime de la crème solaire sur tout le corps.
C’est curieux ce renversement que tu fais, c’est « nature » qu’on remplace par « dieu ». Moi qui aime être comprise sans équivoque, quand je parle de l’énergie, je dis « l’énergie », quand je parle des forces en action dans notre univers, je dis « les forces », quand je parle de l’intelligence, je dis « l’intelligence » quand je parle de la nature je dis « la nature » quand je parle d’un ver de terre je dis « un ver de terre » etc… et ce n’est pas parce que d’aucuns ont un jour décidé de diviniser la nature en l’appelant dieu, qu’on est obligé de suivre le mouvement.
Mais qui te parle d’obligation ? Tu appelle Nature ce que j’appelle Dieu, où est le problème ?
Je ne t’oblige pas à adhérer à ma conception des choses que je sache, je fais part de ma position, c’est tout.
…qui n’ont absolument jamais rien prouvé comme chacun sait, il n’y a à ce jour aucune preuve de l’existence de Dieu et il n’y en aura sans doute jamais, tant pis pour les dogmatiques.
Mais n’oublies pas de dire qu’il n’y a aucune preuve de l’inexistence de Dieu également……. tant pis pour les mécréants.
Invité- Invité
Re: La preuve de Dieu
1/ tu as tronqué mon développement... si tu ne veux pas lire et retenir le déroulement, tant pis.....Athéna a écrit:
Ca devient une idée fixe de penser qu’il a fallu une intelligence supérieure à la nôtre pour créer ces lois, c’est terrible cet anthropomorphisme qui veut absolument interpréter la réalité comme si tout ce qui existe était le résultat d’un projet, d’une fin posée à l’avance et qui devait s’accomplir, exactement comme nous fonctionnons nous-mêmes. On oublie que nous l’analysons après coup, et que, rétrospectivement, par dérive anthropomorphique (encore et toujours) on associe tout ça à une cascade de causalités intentionnelles. Les illusions ont la vie dure.
Ca ne t’est jamais arrivé de te dire qu’un dieu ou une intelligence capable de créer un univers soigneusement réglé par des constantes fondamentales, capable de calculer les six nombres de Rees devait être au moins aussi improbable que la combinaison de ces nombres ? Que cette intelligence nécessite une explication encore plus grande que celle qu’elle est sensée donner ?
Qu’est-ce qui a crée ton « divin ajusteur de boutons » ?
2/Si j'ai une idée fixe, la tienne est de garder la prétention de la souveraineté de l'intelligence de l' homme...
3/Anthropomorphisme ?...je n'ai jamais parlé d'une image de Dieu à l'image de l' homme...Par contre je suis intimement persuadé qu' il y ait un sens à l'impermanence de notre réalité...(pour ne pas dire la vie, ce mot étant hors de ta conception)...
tu dis bien=
Et là tu mets en relief un tout, ce qui sous-entendrait que l'homme puisse être à l'image de la totalité, de Dieu...et là c'est toi qui est anthropomorphique...La vie n’existe pas, et tant pis pour Bergson, elle n'est qu'un concept et une des grandes visions de Spinoza qui concevait la nature comme un tout.
Rassures toi, je ne suis pas opposé à cette idée d'unité dans la totalité, bien au contraire...
4/Pour moi , ces lois étaient là avant l' homme. Ce n'est pas l'homme qui les a créées...
5/ Explication de cette intelligence ?....je n'ai pas la prétention de pouvoir l'expliquer !
6/Qui a créé le « divin ajusteur de boutons » ?...Là tu fais une erreur, de conclure que Dieu n'existe pas, simplement parce que l'homme est inapte à répondre à cette question.
Si tu veux faire une approche du divin, ce n'est pas en conquérante que tu le feras.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La preuve de Dieu
Athéna....
Merci d'avoir été le prétexte, à l'expression d' Hitori =
Le cheminement spirituel se fait par la subtilisation...la raison a ses limites....
Ps: Hitori, tu sais oh combien il est difficile de poser des mots sur ce sujet...tu as parlé d'un corps féminin...certains n'y verrons que grossièreté... que pulsions instinctives...
mais après tout, tant pis pour eux...on aura beau leur montrer l' évidence ils n'y verront que ce qu'ils sont...
Merci d'avoir été le prétexte, à l'expression d' Hitori =
Cela permet à certains, de voir que d'autres puissent faire passer l'intuition avant la raison...Et pourquoi vouloir à tout prix qu’il y ait un commencement ? Dieu EST, point barre, sans commencement ni fin, de toute éternité. Mais une chose est sûre, ce que l’on sait c’est que l’intellect ne saura jamais, ça c’est une évidence et dire que l’on ne sait rien de Dieu, ça aussi, c’est le produit de l’intellect. Pour rencontrer Dieu, il faut faire l’impasse de ses facultés mentales (bien qu’au bout du bout de maintes et maintes cogitations, il soit bien là, comme une évidence) ….. il suffit d’ouvrir ses yeux et son cœur.
C’est ainsi que j’ai vu Dieu dans la magnificence de la nature, dans la sublime beauté d’un corps féminin, en plongeant dans l’abîme insondable des yeux de ma moitié et me noyant dans notre amour, dans les valeurs d’empathie et d’abnégation que peut avoir l’humain….. et dans le plus profond de moi-même, dans le silence, il est là, il m’accompagne, il est …….
Et ça, vois-tu, ce n’est pas mettable en équation, ce n’est pas prouvable scientifiquement, c’est du domaine du ressenti, du vécu, de l’expérience personnelle
Le cheminement spirituel se fait par la subtilisation...la raison a ses limites....
Ps: Hitori, tu sais oh combien il est difficile de poser des mots sur ce sujet...tu as parlé d'un corps féminin...certains n'y verrons que grossièreté... que pulsions instinctives...
mais après tout, tant pis pour eux...on aura beau leur montrer l' évidence ils n'y verront que ce qu'ils sont...
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La preuve de Dieu
tu devait être en colère , lorsque tu avait écrite çaAthena
Pourquoi descendre ? toujours les séquelles du formatage hein ? Je sais, je sais, 2OOO ans d’un horizon philosophique et culturel bouché au mastic du spiritualisme, on ne peut pas en sortir tout à fait indemne, c’est devenu une tradition, le haut domine le bas, c’est la vertu, la pureté, la lumière du haut contre les ténèbres, l’impur, le vulgaire du bas.
Mais ce ne sont pas mes lumières, c'est l'aboutissement d'un raisonnement que j'expose ici comme tous les autres intervenants l'ont fait avant moi, ni plus, ni moins.
Aussi "ni plus ni moins" ça fait un peut "point barre" dans le désordre
par contre ce texte n'est pas d' hitori, mais de zak
Et pourquoi vouloir à tout prix qu’il y ait un commencement ? Dieu EST, point barre, sans commencement ni fin, de toute éternité. Mais une chose est sûre, ce que l’on sait c’est que l’intellect ne saura jamais, ça c’est une évidence et dire que l’on ne sait rien de Dieu, ça aussi, c’est le produit de l’intellect. Pour rencontrer Dieu, il faut faire l’impasse de ses facultés mentales (bien qu’au bout du bout de maintes et maintes cogitations, il soit bien là, comme une évidence) ….. il suffit d’ouvrir ses yeux et son cœur.
C’est ainsi que j’ai vu Dieu dans la magnificence de la nature, dans la sublime beauté d’un corps féminin, en plongeant dans l’abîme insondable des yeux de ma moitié et me noyant dans notre amour, dans les valeurs d’empathie et d’abnégation que peut avoir l’humain….. et dans le plus profond de moi-même, dans le silence, il est là, il m’accompagne, il est …….
Et ça, vois-tu, ce n’est pas mettable en équation, ce n’est pas prouvable scientifiquement, c’est du domaine du ressenti, du vécu, de l’expérience personnelle
et tant pis pour euxon aura beau leur montrer l' évidence ils n'y verront que ce qu'ils sont...
aussi
la grossièreté n'est qu'une vision d'ensemble vue au travers d'un détails
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: La preuve de Dieu
Athena
Que je sache, l'humour c'est culturel !
Bien sûr, il faut savoir l'y déceler !
Cela fait du monde , n'est-ce-pas ?
La civilisation grecque et latine ont eu une influence culturelle, pas religieuse et les grands dogmes se sont forgés à partir des textes religieux.
Bien sûr qu'il y a eu des remises en question, cela a fait l'objet de bien des guerres, d'ailleurs !
Tu te réfères à des écrits qui deviennent pour toi, la vérité révélée , ce qui prouve bien que tu n'es pas dénuée de naïveté , non plus !
Ces théories ont toutes les chances d'être un jour contestées sinon il faudrait désespérer de notre faculté de progresser !
Pour conclure, il ne me dérange absolument pas que certains croient en une intelligence suprême. le mystérieux esprit qui nous anime nous y porte .Le besoin de rêver, d'idéaliser nos existences, d'imaginer une perfection que nous avons tant de mal à atteindre, tout cela nous grandit, nous maintient dans l'espérance et nous fait avancer.
Là où je m'oppose aussi vivement que je le peux, c'est quand on vient nous affirmer que cet être transcendant a révélé ses volontés à quelques uns qu'il faut naturellement suivre à la lettre , qu'il ne faut surtout pas contester sous peine de chatiments éternels ; chatiments dispensés dès cette vie par les plus inhumains d'entre nous !
Je ne crois pas , non plus, qu'il s'adresse à nous pour nous guider, nous influencer, nous orienter dans nos choix de vie, qu'il arme notre bras, nous parle, nous commande ..etc......
Si l'on ne veut pas se faire avoir par les manipulateurs et autres gourous qui peuplent nos cités, il vaut mieux ne pas croire aux interventions divines.
Je te remercie de m'avoir permis d'exprimer ce qui me tient à coeur.
.
Mes propos sont souvent teintés d'humour.Après s’être cru à l’image de l’un, on veut être à l’image d’un autre, Si ce n’est pas trop indiscret, tu as quel âge ?
Que je sache, l'humour c'est culturel !
Bien sûr, il faut savoir l'y déceler !
Les écrits de l'ancien testament ont, au moins, 4000 ans et ils n'ont pas seulement influencés l'Europe. N'oublie pas que, outre les israélites, les chrétiens et les musulmans s'y réfèrent aussi.Faut pas exagérer « Dieu créa l’homme à son image » est sorti de la torah pour se répandre en Europe, c’est assez local aussi bien géographiquement que dans le temps à moins bien sûr de réduire l’humanité à l’occident de ces deux derniers millénaires…
Cela fait du monde , n'est-ce-pas ?
J'aurais dû préciser "et au fil des âges" car j'englobais toute l'histoire.Je me cite : Seulement voilà : Il a bien fallu que l'humanité commence à exprimer avec les moyens du bord ...
La civilisation grecque et latine ont eu une influence culturelle, pas religieuse et les grands dogmes se sont forgés à partir des textes religieux.
Bien sûr qu'il y a eu des remises en question, cela a fait l'objet de bien des guerres, d'ailleurs !
Tu réponds à ta question !Pourquoi descendre ? Je sais, je sais, 2OOO ans d’un horizon philosophique et culturel bouché au mastic du spiritualisme, on ne peut pas en sortir tout à fait indemne....
Si tu crois convaincre avec des propos pareils !!!!!!!On ne peut plus utiliser les notions de vie et d’ « élan vital » comme on le faisait encore au début du XXé siècle, comme si la vie était une réalité en soi s’opposant à la matière inanimée et la rendant vivante. La vie n’existe pas.....
Tu te réfères à des écrits qui deviennent pour toi, la vérité révélée , ce qui prouve bien que tu n'es pas dénuée de naïveté , non plus !
Ces théories ont toutes les chances d'être un jour contestées sinon il faudrait désespérer de notre faculté de progresser !
Pour conclure, il ne me dérange absolument pas que certains croient en une intelligence suprême. le mystérieux esprit qui nous anime nous y porte .Le besoin de rêver, d'idéaliser nos existences, d'imaginer une perfection que nous avons tant de mal à atteindre, tout cela nous grandit, nous maintient dans l'espérance et nous fait avancer.
Là où je m'oppose aussi vivement que je le peux, c'est quand on vient nous affirmer que cet être transcendant a révélé ses volontés à quelques uns qu'il faut naturellement suivre à la lettre , qu'il ne faut surtout pas contester sous peine de chatiments éternels ; chatiments dispensés dès cette vie par les plus inhumains d'entre nous !
Je ne crois pas , non plus, qu'il s'adresse à nous pour nous guider, nous influencer, nous orienter dans nos choix de vie, qu'il arme notre bras, nous parle, nous commande ..etc......
Si l'on ne veut pas se faire avoir par les manipulateurs et autres gourous qui peuplent nos cités, il vaut mieux ne pas croire aux interventions divines.
Je te remercie de m'avoir permis d'exprimer ce qui me tient à coeur.
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La preuve de Dieu
Que Dieu ai créé l'homme a son image ou l'homme créé Dieu a l'image de l'homme
Sur le fond ce qui compte ce n'est peut être que le regard par sa présence d'esprit
Inutile d'écrire de si long texte , même si c'est pour ne rien dire
Ceci est très concis et une belle synthèse qui se passait "d'ailleurs" de tout commentaire , donc ne se voyant venir
Sur le fond ce qui compte ce n'est peut être que le regard par sa présence d'esprit
Inutile d'écrire de si long texte , même si c'est pour ne rien dire
Ceci est très concis et une belle synthèse qui se passait "d'ailleurs" de tout commentaire , donc ne se voyant venir
Je te remercie de m'avoir permis d'exprimer ce qui me tient à coeur.
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: La preuve de Dieu
Ce soir "Zakari" fait le "ricochet"....
Athéna, va falloir que tu trouves des ressources...
Mais peut-être sera-t-il préférable, d'aller trouver dans le sommeil profond, quelques projectiles...Ah, si seulement tu pouvais les saisir .....Tu verrais alors qu'ils ne sont autres que les nôtres...
Athéna, va falloir que tu trouves des ressources...
Mais peut-être sera-t-il préférable, d'aller trouver dans le sommeil profond, quelques projectiles...Ah, si seulement tu pouvais les saisir .....Tu verrais alors qu'ils ne sont autres que les nôtres...
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La preuve de Dieu
Athéna :
La vie n’existe pas, et tant pis pour Bergson, elle n'est qu'un concept et une des grandes visions de Spinoza qui concevait la nature comme un tout.
Si effectivement La vie est un concept, un terme abstrait, qui n’est pas une substance dans son sens matériel, mais qui est la propriété de l’être qui accomplit des actions, il n’empêche qu’elle existe bel et bien.
L’électricité, le magnétisme et les différentes ondes dans lesquelles nous sommes plongés, n’ont pas de consistance physique et pourtant ils existent bel et bien …… et l’amour, hein ? Tu vas nier qu’il existe ? Pourtant ce n’est qu’un concept…….. J’espère que ce n’est le cas, car tu serais alors plus à plaindre qu’à blâmer.
La vie est un pattern situé dans un espace spacio temporel, qui permet la continuité de notre propre identité tout en permettent le changement biologique du au vieillissement. Toutes les cellules de notre corps vont être remplacées au cours de notre vie, mais bien que notre apparence physique ne soit plus la même, nous restons identique dans notre personne. Nous nous modifions dans le temps, mais sans perdre notre identité. Ce qui veut dire que notre identité spécifique est plus importante que l’identité des éléments qui nous constituent. Malgré les modifications de notre environnement notre forme fondamentale reste stable. Nous nous adaptons tout en conservant notre identité.
La vie est un processus informationnel qui génère un système dissipatif d’entropie. Elle ne peut certainement pas se définir par l’ensemble de ses contraintes internes, ni par ses fonctions de base que sont la reproduction ou l’hérédité. Elle contient en elle des propriétés émergentes d’une structure atemporelle invariante, permettant le passage de l’information via les gènes pour que perdure sa continuité et son évolution dans un processus autonome et complexe.
Mais libre à toi de croire qu’elle n’existe pas, qu’elle n’est qu’une vue de l’esprit……. néanmoins, n’oublie pas que si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie.
-
Invité- Invité
Re: La preuve de Dieu
Zak :
par contre ce texte n'est pas d' hitori, mais de zak
Non, mais dis donc toi ! Tu ne manques pas d’air, t’approprier mes écrits !!!
A moins que tu veuilles dire par là que tu adhères à ma prose, auquel cas…… bienvenue au club.
Invité- Invité
Re: La preuve de Dieu
T'inquiètes pas, Hitori, l'oiseau Zachari a du plomb dans l'aile....Hitori a écrit:Zak :
par contre ce texte n'est pas d' hitori, mais de zak
Non, mais dis donc toi ! Tu ne manques pas d’air, t’approprier mes écrits !!!
A moins que tu veuilles dire par là que tu adhères à ma prose, auquel cas…… bienvenue au club.
Il tourne en giratoire comme les souffistes....et les souffistes se basent sur le coran...et dans le coran il est écrit: "Toutes les âmes sont une".
D'autre part, il est un peu comme toi, il se prend pour Dieu....Il en arrive même à perdre son identité...ainsi entre vous, pas de fragmentation, Dieu est Un...
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La preuve de Dieu
tango :
Cela permet à certains, de voir que d'autres puissent faire passer l'intuition avant la raison...
Le cheminement spirituel se fait par la subtilisation...la raison a ses limites....
Et oui tango, ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’avec l’intellect ils seront toujours confrontés aux limites de ses possibilités et que l’intelligence qui permet l’initiation du cheminement mental, doit laisser très vite la place à quelque chose de plus subtil (sans e)* Sinon, ils ne peuvent que tourner en rond en butant sur les murs de leur raison.
*j’ai remarqué que tu écrivais toujours subtil au féminin, même quand le sujet était au masculin.
Invité- Invité
Re: La preuve de Dieu
L'idée de la présence de Dieu est une notion très personnelle et elle doit le rester parce que chacun a la sienne et toutes sont respectables.zakari a écrit:Que Dieu ai créé l'homme a son image ou l'homme créé Dieu a l'image de l'homme Sur le fond ce qui compte ce n'est peut être que le regard par sa présence d'esprit .
Inutile d'écrire de si long texte , même si c'est pour ne rien dire
Ceci est très concis et une belle synthèse qui se passait "d'ailleurs" de tout commentaire ,
Mais ce n'est pas ce qui se passe et c'est source de conflit.
Les chrétiens sont divisés plus que jamais,
Les musulmans sont divisés et se déchirent,
Il y a combien de bouddhismes !
Je ne parle même pas de l'intolérance entre les différentes religions !
Il faudrait enfin accepter la diversité des croyances sinon on ne va pas s'en sortir !
Dernière édition par Opaline le Dim 6 Fév 2011 - 23:36, édité 1 fois
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La preuve de Dieu
j'y vais au pifHitori a écrit:Zak :
par contre ce texte n'est pas d' hitori, mais de zak
Non, mais dis donc toi ! Tu ne manques pas d’air, t’approprier mes écrits !!!
A moins que tu veuilles dire par là que tu adhères à ma prose, auquel cas…… bienvenue au club.
Cela permet à certains, de voir que d'autres puissent faire passer l'intuition avant la raison...
Le cheminement spirituel se fait par la subtilisation...la raison a ses limites....
d'où quelque part le culte Hitori ce n'est pas trop mon truc
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: La preuve de Dieu
Subtile...Subtil ?....je dois avouer que je préfère les femmes...elles sont naturellement plus subtiles que les hommes....
C'est un avantage dans le sens qu'elles sont naturellement plus en équilibre...
Et c'est un désavantage, parce que du coup elles n'arrivent pas à percevoir le relief extrême qu'il puisse y avoir entre le plus grossier et le plus subtil(E)....
Mais bon, la finalité étant bien sur, de ne redevenir que ce que nous avons toujours été, il n' y a pas de meilleure recette à conseiller...c'est vraiment chacun son chemin, bien que tous les chemins soient les mêmes...
C'est un avantage dans le sens qu'elles sont naturellement plus en équilibre...
Et c'est un désavantage, parce que du coup elles n'arrivent pas à percevoir le relief extrême qu'il puisse y avoir entre le plus grossier et le plus subtil(E)....
Mais bon, la finalité étant bien sur, de ne redevenir que ce que nous avons toujours été, il n' y a pas de meilleure recette à conseiller...c'est vraiment chacun son chemin, bien que tous les chemins soient les mêmes...
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La preuve de Dieu
Opaline :
Mes propos sont souvent teintés d'humour.
Que je sache, l'humour c'est culturel !
Bien sûr, il faut savoir l'y déceler !
Et oui Opaline, rien de tel que l’humour pour se sentir vivant. Mais que veux-tu, quand en plus de ne pas croire en Dieu, certains ne croient même pas en la vie, comment veux-tu qu’ils aient le sens de l’humour.
Invité- Invité
Re: La preuve de Dieu
zakari a écrit:
j'y vais au pif
Le cheminement spirituel se fait par la subtilisation...
Dis donc , subtilisation a deux sens !
raffiner un raisonnement , rendre plus subtil
------------ ou
voler (dérober) habilement
Tu as choisi celui qui t'arrangeait , coquin !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La preuve de Dieu
Zak :
j'y vais au pif
Cela permet à certains, de voir que d'autres puissent faire passer l'intuition avant la raison...
Le cheminement spirituel se fait par la subtilisation...la raison a ses limites....
d'où quelque part le culte Hitori ce n'est pas trop mon truc
Pas sûr d’avoir compris là ?!?!
Invité- Invité
Re: La preuve de Dieu
Dis moi, Zachari, tu serais pas un peu "perroquet" sur les bords ?zakari a écrit:
Cela permet à certains, de voir que d'autres puissent faire passer l'intuition avant la raison...
Le cheminement spirituel se fait par la subtilisation...la raison a ses limites....
d'où quelque part le culte Hitori ce n'est pas trop mon truc
Ps pour Hitori : Ce qui est écrit en bleu n'est pas de Zachari...
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La preuve de Dieu
oui , c'est pour cela que la solution est dans sont silence et laisser faire la présence selon ses convenances , pour la laisser se dévoiler par elle même dans sont regard de diversitéopaline
L'idée de la présence de Dieu est une notion très personnelle et elle doit le rester parce que chacun a la sienne et toutes sont respectables.
Il faudrait enfin accepter la diversité des croyances sinon on ne va pas s'en sortir !
Une présence qui constatera qu'elle est seul
Et ceci répondra au perroquet
Dis moi, Zachari, tu serais pas un peu "perroquet" sur les bords ?
Ps pour Hitori : Ce qui est écrit en bleu n'est pas de Zachari...
Dernière édition par zakari le Lun 7 Fév 2011 - 0:06, édité 1 fois
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: La preuve de Dieu
Le dernier stade des grands maîtres est de dépasser leur propre doctrine...Ce qui veut dire qu'ils doivent rencontrer les maîtres des autres doctrines et communier avec eux, au delà même de toutes les doctrines...Opaline a écrit:
L'idée de la présence de Dieu est une notion très personnelle et elle doit le rester parce que chacun a la sienne et toutes sont respectables.
Mais ce n'est pas ce qui se passe et c'est source de conflit.
Les chrétiens sont divisés plus que jamais,
Les musulmans sont divisés et se déchirent,
Il y a combien de bouddhismes !
Je ne parle même pas de l'intolérance entre les différentes religions !
Il faudrait enfin accepter la diversité des croyances sinon on ne va pas s'en sortir !
Le problème c'est que peu y arrivent, parce que leurs doctrines leur donnent des fonctions qui ralentissent leurs cheminements personnels...
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La preuve de Dieu
Opaline
Je me cite pour corriger ce que j'ai écrit :
Je dis que je ne crois pas parce qu'il y a beaucoup d'interférences humaines inconscientes dans ce que nous percevons et pour cela , on ne peut plus avoir la certitude de l'origine de la perception.
Je préfère, moi, attendre d'en savoir un peu plus !
Je ne crois pas , non plus, qu'il s'adresse à nous pour nous guider, nous influencer, nous orienter dans nos choix de vie, qu'il arme notre bras, nous parle, nous commande ..etc......
Je me cite pour corriger ce que j'ai écrit :
Je dis que je ne crois pas parce qu'il y a beaucoup d'interférences humaines inconscientes dans ce que nous percevons et pour cela , on ne peut plus avoir la certitude de l'origine de la perception.
Je préfère, moi, attendre d'en savoir un peu plus !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La preuve de Dieu
Pour y arriver faut laisser venir et rester seul sans la doctrine, ce qui n'empêche que tu peut user de la doctrine pour te faire comprendre par les autres , textes révélés , ect...Le problème c'est que peu y arrivent, parce que leurs doctrines leur donnent des fonctions qui ralentissent leurs cheminements personnels...
Ce qui te manque , peut être
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Page 12 sur 44 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44
Sujets similaires
» Preuve de l'existence de Dieu ?
» La preuve que dieu n'existe pas !
» La preuve que dieu n'existe pas !
» L 'homme est la preuve que dieu existe
» Dieu des histoires et Dieu du monde
» La preuve que dieu n'existe pas !
» La preuve que dieu n'existe pas !
» L 'homme est la preuve que dieu existe
» Dieu des histoires et Dieu du monde
Page 12 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum