La preuve de Dieu
+35
dedale
jeandin
Cochonfucius
pierre_b
ElBilqîs
ronron
_Varuna
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
Sebi
_GERARDMENVUSSA
Pakete
democrite
_L'Olivier
Bulle
Athéna
Intégraal
Nailsmith
_La plume
SkyD
Magnus
Millenium
dan 26
bernard1933
Zed
Jipé
casimir
_zakari
Opaline
tango
Lila
JO
_Le Grand Absent
Leleu
_bradou
39 participants
Page 28 sur 44
Page 28 sur 44 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 36 ... 44
Re: La preuve de Dieu
le sens de la transcendance côtoie le numineux
Carl Gustav Jung
MerciHitori a écrit:L’expérience mystique, bien qu’étant une exploration subjective du monde, est tout aussi crédible et véridique que l’exploration objective (objective jusqu’à quel point ?) du monde. Au lieu de les exclure, il serait souhaitable que les deux éclairages intérieur et extérieur soient synthétisés, nous aurions tout à y gagner
C'est de la mise en pratique, de l'expérimental.
L'Olivier
Edit: Le Tout est Partout
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
Je pense absolument le contraire : j'ai choisi le sens que je veux donner à ma vie.tango a écrit:Non, ce n'est pas notre conscience qui choisit le sens de notre vie...
Surnaturel ? Tiens donc ! Encore faut-il adhérer à ce concept ! Or pour moi, ni magie, ni êtres surnaturels, ni au-delà et tutti quanti.Il y a comme des signes surnaturels qui t'indiquent la direction...
Tiens donc, et pourquoi devrais-je cheminer dans le brouillard : je chemine dans la parfaite lucidité. Je sais très exactement ce que je suis et ce que je vaux. Compte-tenu de cela j'ai choisi en toute conscience le sens que je voulais donner à ma vie. Sens éloigné de toute illusion, (dont entre autre l'illusion du surnaturel) : un sens à ma portée, tout simple et tout bête pour la personne que je suis, mais qui me convient, me donne des moments tout à fait jubilatoires et ne nuit à personne.Maintenant si tu choisis de cheminer inconsciemment dans le brouillard, tu pourras dire alors que c'est toi qui choisit le sens de ta vie, mais ce ne sera qu'illusion.
Moi aussi j'ai eu une/des révélations : dont, en particulier, celle de ma mesure réelle et surtout que quand on est mort on ne vit plus. C'est bête à dire et à lire, mais pas si simple à comprendre (dans le sens étymologique du mot comprendre)...Pour ma part, j'ai eu comme expériences quelques révélations qui ne peuvent plus me permettre de penser que la vie soit dénuée de sens, en rapport avec un au delà.
L'essentiel est que tu puisses garder la tête au dessus du bouillon pas vrai ?Ainsi pour conclure, si pour toi il ne faut pas compter sur l' au delà, pour moi je suis obligé de faire avec... non pas qu'il soit une carotte, mais la soupe dans laquelle je suis.
Cela étant : ta soupe n'est pas imposable aux autres en tant que vérité, ni les préceptes (style, si tu n'admets pas l'au-delà etc...) qui vont avec. Ce n'est que TA vérité.
Et non ! Pas de sommeil définitif. Désolé pour toi et ta sérénité.bernard1933 a écrit:De toute façon, croire à un au-delà conduit
inexorablement à l' angoisse de la mort . Ne voir dans la mort que le sommeil définitif après l' existence conduit à une forme de sérénité .
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Pas de sommeil définitif ? expliqueGereve a écrit:Et non ! Pas de sommeil définitif. Désolé pour toi et ta sérénité.bernard1933 a écrit:De toute façon, croire à un au-delà conduit inexorablement à l' angoisse de la mort . Ne voir dans la mort que le sommeil définitif après l' existence conduit à une forme de sérénité .
C'est vrai que sommeil et définitif sont antinomiques.
Le sommeil évoquant un réveil !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Oui Bulle chacun a sa vision...
Tangible/intangible etc... y en a plein des idées devenues mots pour les désigner, et qui sont compris de manières différentes...
Tiens un pti exemple, à méditer ...
"La lumière directe est invisible, seuls ses reflets sur les objets tangibles, nous sont perceptibles...
Ainsi ce n'est pas la lune qu'on voit mais le reflet de la lumière du soleil qu'elle nous renvoie."
Dans cet exemple tu pourras remarquer qu'il y a une substance intangible qu'est la lumière, qui nous devient tangible en même temps que l'objet qu'on observe. Sans cette coïncidence cet objet qu'est la lune nous serait imperceptible et donc intangible.
Tangible/intangible etc... y en a plein des idées devenues mots pour les désigner, et qui sont compris de manières différentes...
Tiens un pti exemple, à méditer ...
"La lumière directe est invisible, seuls ses reflets sur les objets tangibles, nous sont perceptibles...
Ainsi ce n'est pas la lune qu'on voit mais le reflet de la lumière du soleil qu'elle nous renvoie."
Dans cet exemple tu pourras remarquer qu'il y a une substance intangible qu'est la lumière, qui nous devient tangible en même temps que l'objet qu'on observe. Sans cette coïncidence cet objet qu'est la lune nous serait imperceptible et donc intangible.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Quand ton corps s'éteint, ton cerveau et ton âme aussi.
Tu es née une bonne fois pour toute.
Tu es mort une bonne fois pour toute.
C'est tout.
L'Olivier
C'est tout.
L'Olivier
Je ne suis pas loin de cette vision des choses !Lolivier a écrit:Quand ton corps s'éteint, ton cerveau et ton âme aussi.
C'est tout.
L'Olivier
Comme je l'ai écrit dans un autre post, la vie est extrêment prolifique et extrêmement destructrice aussi.
En l'état actuel de nos connaissances, nous ne persistons que par notre descendance et nos gènes.
Beaucoup d'entre nous n'ont laissé et ne laisseront aucune trace de leur passage sur terre.
C'est ça la vie ! un beau gachis ?
Oui
L'Olivier
L'Olivier
Je ne me permettrais d' authentifier, comme tu le fais, une telle affirmation.Lolivier a écrit:Quand ton corps s'éteint, ton cerveau et ton âme aussi.
C'est tout.
L'Olivier
En ce qui concerne la partie tangible de notre constitution, cela ne fait aucun doute...
Par contre, en ce qui concerne l'âme, il y a là une toute autre attitude à adopter avant que de se prononcer.
Pas seulement !Lolivier a écrit:Oui
L'Olivier
Non
Une réponse simple ne suffit pas.
Il y a un Sens à la Vie.
Il est en vous et vous ne le savez pas.
Vous cherchez dehors ce qui est dedans.
La Réponse à la question d'un Dieu ... est là.
et toutes les questions existentielles aussi.
L'Olivier
Une réponse simple ne suffit pas.
Il y a un Sens à la Vie.
Il est en vous et vous ne le savez pas.
Vous cherchez dehors ce qui est dedans.
La Réponse à la question d'un Dieu ... est là.
et toutes les questions existentielles aussi.
L'Olivier
Bonjour mon tout petit !tango a écrit:Je ne me permettrais d' authentifier, comme tu le fais, une telle affirmation.Lolivier a écrit:Quand ton corps s'éteint, ton cerveau et ton âme aussi.
C'est tout.
L'Olivier
En ce qui concerne la partie tangible de notre constitution, cela ne fait aucun doute...
Par contre, en ce qui concerne l'âme, il y a là une toute autre attitude à adopter avant que de se prononcer.
Avant de se prononcer, il y a à attendre en espérant !
Encore faut-il savoir cultiver l'espoir !
Elle est simple cette culture :
AIMER , toujours et tout !
Bien évidemment ....tango a écrit:Je ne me permettrais d' authentifier, comme tu le fais, une telle affirmation.
L'attitude est de différencier ce qui fait de nous des êtres.
Être = corps + esprit
ex : Être = Jesus + Christ
Ton esprit est porteur d'idées.
Lorsque tu rencontres quelqu'un, consciemment et/ou inconsciemment, tu passes des idées ... de toi notamment.
Ton esprit se propage.
Tes enfants sont toi.
Tu es tes parents.
L'Esprit que nous portons ne nous appartient pas.
Nous en sommes les porteurs , le temps d'une vie.
Que faites vous de cette vie ?
Quelle idées propagez vous ?
L'Olivier
Voilà une affirmation bien sentencieuse!Lolivier a écrit:Quand ton corps s'éteint, ton cerveau et ton âme aussi.
C'est tout.
L'Olivier
Qui ne correspond pas du tout à la bhagavad gita! Ni aux enseignements du Christ! (entre autres)
La réalité? C'est qu'on ne peut qu'avoir une conviction profonde... Après, nous verrons bien le moment venu... (ou nous ne verrons rien du tout!)
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
Je m'explique après.ElBilqîs a écrit:Voilà une affirmation bien sentencieuse!
https://www.forum-metaphysique.com/t6468p680-la-preuve-de-dieu#210947
L'Olivier
Edit : Perdre du temps est en gagner.
OuiElBilqîs a écrit:
La réalité? C'est qu'on ne peut qu'avoir une conviction profonde... Après, nous verrons bien le moment venu... (ou nous ne verrons rien du tout!)
Si après la mort c'est le néant, le défunt ne sera pas là pour le savoir.
Et s'il y a quelque chose qui survit, c'est qu'il n' y a pas mort.
Ainsi la mort est un concept qui n' appartient qu' aux vivants...
Bulle a écrit:[
J'ai pour ma part l'intime conviction que c'est en comptant avec l'au-delà que l'on passe à côté du sens de sa vie...
Certain l'appelle la 'PULSION DE MORT' !
N'attendons rien de la mort jouissons de la vie ici est maintenant
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
1009 messages sur l'euthanasie et la preuve de Dieu vient en deuxième position avec 796 messages.
Bien sûr ces messages n'ont rien apporté, ni sur l'existence de Dieu, ni sur sa définition, par contre, c'est une mine pour un psychosociologue pour faire une thèse sur la solitude ontologique.
Bien sûr ces messages n'ont rien apporté, ni sur l'existence de Dieu, ni sur sa définition, par contre, c'est une mine pour un psychosociologue pour faire une thèse sur la solitude ontologique.
Geveil- Akafer
La mine est à l'intérieur de soi-même, dans cette mine tu pourras trouver Dieu, mais quand tu en ressortiras tu ne pourras dire, pour le définir, que le mot "incompréhensibilité".Gereve a écrit:1009 messages sur l'euthanasie et la preuve de Dieu vient en deuxième position avec 796 messages.
Oui le psychosociologue pourra mettre tous les mots dans un saladier et en extraire un coktail qui pourra soutenir sa conviction originelle, quelle qu' elle soit...
L' attitude préliminaire de l' observateur, prédétermine l' observation.
C'est pô vrai !tango a écrit:
Geveil- Akafer
Sais-tu que quand tu regardes la lune, ce n'est pas la lune que tu vois... mais le reflet de la lumière du soleil qu'elle te renvoie....Gereve a écrit:C'est pô vrai !tango a écrit:
Si tu ne la voyais pas elle te serait intangible...
La lumière du soleil ne se voit pas, et est donc intangible...
Pour que ça te devienne tangible, il faut qu'il y ait la coïncidence de deux choses intangibles.
Ainsi toi Lion et moi Tango, intangibles, ont fait qu'il y a des choses écrites sur ce forum
Bravo tango tu as enfin compris !!! C'est bien.tango a écrit:
Ainsi pour conclure, si pour toi il ne faut pas compter sur l' au delà, pour moi je suis obligé de faire avec... non pas qu'il soit une carotte, mais la soupe dans laquelle je suis.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Ce qui m'inquiète dans ce que tu dis, c'est que je suis loin d'être certain que tu ais compris ce que tu as lu, comme ce que tu dis... alors ma foi ! en bon mouton je me promène dans la prairie.dan 26 a écrit:Bravo tango tu as enfin compris !!! C'est bien.tango a écrit:
Ainsi pour conclure, si pour toi il ne faut pas compter sur l' au delà, pour moi je suis obligé de faire avec... non pas qu'il soit une carotte, mais la soupe dans laquelle je suis.
Amicalement
À parier de toute façon qu'il y aura toujours un petit malin pour suggérer une étude sur les psychosociologues...tango a écrit:Oui le psychosociologue pourra mettre tous les mots dans un saladier et en extraire un coktail qui pourra soutenir sa conviction originelle, quelle qu' elle soit...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Ah si on arrivait à trouver un budjet pour faire la recherche du pourquoi tu as écrit ça , il y aurait de quoi écrire une bibliothèqueronron a écrit:À parier de toute façon qu'il y aura toujours un petit malin pour suggérer une étude sur les psychosociologues...tango a écrit:Oui le psychosociologue pourra mettre tous les mots dans un saladier et en extraire un coktail qui pourra soutenir sa conviction originelle, quelle qu' elle soit...
Page 28 sur 44 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 36 ... 44