La preuve de Dieu
+35
dedale
jeandin
Cochonfucius
pierre_b
ElBilqîs
ronron
_Varuna
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
Sebi
_GERARDMENVUSSA
Pakete
democrite
_L'Olivier
Bulle
Athéna
Intégraal
Nailsmith
_La plume
SkyD
Magnus
Millenium
dan 26
bernard1933
Zed
Jipé
casimir
_zakari
Opaline
tango
Lila
JO
_Le Grand Absent
Leleu
_bradou
39 participants
Page 6 sur 44
Page 6 sur 44 • 1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44
Re: La preuve de Dieu
L'Est, c'est moi. Quand je dis à Opaline de se détourner Tango et de Zakari et de se tourner vers l'Est, c'est pour lui dire d'imiter mon style scintillant de clarté et de luminosité, plutôt que de prendre exemple sur leurs grossières obscurités indignes d'elle. Entre la vulgaire grossièreté qui se veut subtile et la subtile délicatesse, une femme sait faire la différence.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
vous ne trouverez pas de preuve de vérité sur Dieu dans une religion . Prétendre détenir la vérité suffit à disqualifier celui qui se l'approprie .
Ce qu'on dit des chrétiens peut se dire des communistes, ou des marchands de poireaux ...
Ce qu'on dit des chrétiens peut se dire des communistes, ou des marchands de poireaux ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
je ne généralise jamais, ce serait être extrémiste...je dis simplement qu'il n'est pas besoin d'être chrétien pour aimer son prochain et faire autant de bien que l'on peut autour de soi.
La valeur de l'athéisme est : l'empathie et l'amour de l'Humain sans personne au-dessus de la tête pour dire ce qui est bien ou mal, sans la peur de son avenir après la mort
La valeur de l'athéisme est : l'empathie et l'amour de l'Humain sans personne au-dessus de la tête pour dire ce qui est bien ou mal, sans la peur de son avenir après la mort
je ne suis pas d'accord, Jipé. L'athéisme est une non croyance, ce n'est pas une organisation à but humaniste.
Que beaucoup d'athées aient adopté ces valeurs ne fait aucun doute, mais ce n'est pas du tout lié au fait qu'ils ne croient pas en Dieu. C'est peut-être même une réminiscence des valeurs chrétiennes dont leur éducation (ou l'ambiance sociale religieuse) les a imprégnés.
L'humanisme n'est pas l'apanage des athées, ni une de leur création. C'est l'attitude de toute personne (croyante ou non) qui a pris conscience de son interdépendance avec les autres et avec la nature.
Que beaucoup d'athées aient adopté ces valeurs ne fait aucun doute, mais ce n'est pas du tout lié au fait qu'ils ne croient pas en Dieu. C'est peut-être même une réminiscence des valeurs chrétiennes dont leur éducation (ou l'ambiance sociale religieuse) les a imprégnés.
L'humanisme n'est pas l'apanage des athées, ni une de leur création. C'est l'attitude de toute personne (croyante ou non) qui a pris conscience de son interdépendance avec les autres et avec la nature.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
ça se trouve dans toutes les catégories, avec l'inverse .
L'intérêt d'une religion est ailleurs , pour beaucoup de croyants . La morale n'est pas religieuse mais universelle , non ?
L'intérêt d'une religion est ailleurs , pour beaucoup de croyants . La morale n'est pas religieuse mais universelle , non ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Exactement, en Jésus-Christ c'est le contraire, c'est la Vérité qui nous détient.JO a écrit:vous ne trouverez pas de preuve de vérité sur Dieu dans une religion . Prétendre détenir la vérité suffit à disqualifier celui qui se l'approprie .
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Toi, tu es femme jusqu'au bout des ongles!Lila a écrit:Il est pourtant facile de comprendre "oui, Jipé, tu as raison, les chrétiens ne montrent pas toujours l'exemple de la charité qu'ils enseignent, mais je ne voudrais pas généraliser: beaucoup, au contraire, consacrent leur vie aux autres, etc etc.bradou a écrit:Pour ceux qui ne le savent pas encore, ça c'est le coup vache, spécialité Lila. Après avoir fait ENTENDRE à très haute voix que les croyants sont inhumains pour bien soutenir les propos de Jipé, elle vous glisse en douce qu'elle ne se permettrais pas de le sous-entendre.Lila a écrit:Il y a une vingtaine d'années, lors d'une visite à New YorK, j'ai été choquée de voir des milliers de sans-abris dormir dehors par un vent de -10°. Je visitais les églises à la recherche des vitraux de Tiffany: elles étaient rutilantes: sièges en velour, parquet ciré, chauffées agréablement... et fermées à clef sauf pour les offices.
Une pancarte piquée devant le petit jardinet interdisait d'y stationner (donc d'y dormir).
De là à sous entendre que les chrétiens ne font rien pour soulager la misère des autres... non, ça je ne le ferais pas.
L'humour, comme Dieu, est partout, pour ceux qui savent le voir.
Cela me semble si évident que je ne pensait pas nécessaire de le préciser, mais il semble que oui ? Ou alors heu... voir ta signature
Quel aplomb, quand même!
Dans ton texte, il n'y avait pas "je ne voudrais pas généraliser", il n'y avait pas "ne se montrent pas toujours"
Il y avait par contre "je suis choquée", "des milliers sans abris", "sièges en velours", "parquets cirés", " agréablement chauffés".......
Après avoir taillé en pièce et découpé en petits dés les croyants, tu termines cyniquement par "je ne voudrais pas sous-entendre...".
Effectivement tu ne le sous-entends pas, tu le
_bradou- EXCLU DU FORUM
Il n'empêche que je préfère mille fois avoir affaire à un croyant(je préfère faire ici un pléonasme en précisant croyant sincère pour éviter que certains viennent s'engouffrer dans ce qui n'est même pas une brèche) qu'à un mécréant.JO a écrit:ça se trouve dans toutes les catégories, avec l'inverse .
_bradou- EXCLU DU FORUM
c'est fatiguant, Bradou, de devoir à chaque fois tout expliquer, nuancer, etc. J'y ai renoncé, et... comprenne qui a envie de comprendre !
Ce n'est certainement pas toi qui pourrait te poser en exemple de clarté et de cohérence dans l'ensemble de tes posts
Ce n'est certainement pas toi qui pourrait te poser en exemple de clarté et de cohérence dans l'ensemble de tes posts
Quand je pense que c'est moi qu'on traite de toqué!!!!!!!!!!SkyD a écrit:Exactement, en Jésus-Christ c'est le contraire, c'est la Vérité qui nous détient.JO a écrit:vous ne trouverez pas de preuve de vérité sur Dieu dans une religion . Prétendre détenir la vérité suffit à disqualifier celui qui se l'approprie .
_bradou- EXCLU DU FORUM
les athées ont plus de temps à consacrer aux humains car ils ne le perdent pas (le temps), à des croyances dans des bondieuseries inutiles...Lila a écrit:je ne suis pas d'accord, Jipé. L'athéisme est une non croyance, ce n'est pas une organisation à but humaniste.
Le vent souffle....mais le voit-on ?
N'est ce pas seulement ses effets qui sont visibles ?
Les arbres s'agitent, les feuilles volent, la neige tourbillonne, les volets claquent...
Oh Vent !...ne serais-tu que du vent ?...dis nous qui tu es...ne serais-tu pas Dieu ?
Les arbres s'agitent, les feuilles volent, la neige tourbillonne, les volets claquent...
Oh Vent !...ne serais-tu que du vent ?...dis nous qui tu es...ne serais-tu pas Dieu ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Si nous observons le mouvement dans ses révolutions nous allons vers la dés humanisation dans le meilleur des mondes , donc l'empathie et l'amour ne sont plus d'actualités.(exotérisme)jipé
l'empathie et l'amour
Les religions devraient en tenir compte dans leur ésotérisme
_zakari- EXCLU DU FORUM
pas mal répondu, Jipé
Il y a aussi le fait qu'ils essayent d'aider vraiment, et pas de convertir en échange d'une aide matérielle.
Ceci dit, je reste sur ma position "il y a des bons et des mauvais partout".
Ce qui est choquant, c'est de voir ceux qui enseignent la charité ne pas l'appliquer, avec une hypocrisie criante (comme l'exemple des églises de NY)
Il y a aussi le fait qu'ils essayent d'aider vraiment, et pas de convertir en échange d'une aide matérielle.
Ceci dit, je reste sur ma position "il y a des bons et des mauvais partout".
Ce qui est choquant, c'est de voir ceux qui enseignent la charité ne pas l'appliquer, avec une hypocrisie criante (comme l'exemple des églises de NY)
Ah mes amis ! si vous saviez comme il est compliqué d'être Gémeaux / Gémeaux !tango a écrit:Illusion !...en allant toujours à l' "Est", tu te retrouveras ici....C'est ici, que ça se passe, pas ailleurs....Mets toi bien fort, le doigt dans l'oeil, et tu vas la voir la lumière que tu promets !bradou a écrit:
Tu tournes mal Opaline. Tu fais dans le subtil obscur de Zakari et Tango. La lumière est à l'Est, c'est à l'Est que se trouvent la clarté et la luminosité qui feront briller de mille feux ton opaline.Tourne-toi vers l'Est.
J'ai besoin de toute la boussole NSEO pour retrouver mon centre.
Je tourne mal ? non , la légèreté, j'en ai besoin autant que d'une respiration.
La rigueur ? elle ne se fait jamais oublier.
La réflexion ? c'est ma constante, mon centre .
La liberté ? je compose avec elle.
Vous voyez, je ne puis m'enfermer dans l'EST, parce que je serai, de toutes façons , toujours ailleurs.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Non, je suis bourdonnements d'oreilles!tango a écrit:Le vent souffle....mais le voit-on ?
_bradou- EXCLU DU FORUM
Rien de nouveau sous le tropique , toujours la même hypocrisielila
D'ailleurs en parlant d'hypocrite , ta signature dit pourtant dans le même choc
Les choses se classent en 3 catégories: les vraies, les fausses et les indémontrables. Les 3 sont relatives et provisoires.
_zakari- EXCLU DU FORUM
C'est du pessimisme à l'état pur !zakari a écrit:Si nous observons le mouvement dans ses révolutions nous allons vers la dés humanisation dans le meilleur des mondes , donc l'empathie et l'amour ne sont plus d'actualités.(exotérisme)jipé
l'empathie et l'amour
Les religions devraient en tenir compte dans leur ésotérisme
Rien n'est jamais définitif.
Tout est en perpétuel mouvement.
Les pensées influentes aujourd'hui seront , demain, balayées.
L'empathie et l'amour sont des valeurs constantes qui ne se laisseront jamais oubliées.
Elles sont inscrites dans notre patrimoine génétique.
Je crois fermement qu'elles seront les seules valeurs qui nous sauveront.
C'est ce qu'aurait dit le silence si la parole lui eut été donnée.zakari a écrit: ta signature dit ......
Les choses se classent en 3 catégories: les vraies, les fausses et les indémontrables. Les 3 sont relatives et provisoires.
_bradou- EXCLU DU FORUM
oui c'est une façon de voir , encore faudrait il voir ce que cela va sauver dans son oubliopaline
L'empathie et l'amour sont des valeurs constantes qui ne se laisseront jamais oubliées.
Elles sont inscrites dans notre patrimoine génétique.
Je crois fermement qu'elles seront les seules valeurs qui nous sauveront.
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point"
lorsque je me tais s'est que Dieu est en méditation.Bradou
C'est ce qu'aurait dit le silence si la parole lui eut été donnée.
_zakari- EXCLU DU FORUM
Et si on revenait au sujet ?...."La preuve de Dieu"...
Il faudrait peut-être commencer par se mettre d'accord sur les définitions....
Alors qu'est-ce que pour chacun=
1/ La preuve....qu'est-ce qui fera que la certitude enlèvera le doute ?
2/ Dieu.....qu'est-ce que c'est pour chacun ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
C'est la connaissance des lois de la nature, c'est chercher encore et toujours à comprendre le sens de la vie.
Et surtout, ne pas se dire : " j'en sais assez, je peux conclure " !
2/ Dieu.....qu'est-ce que c'est pour chacun ?.
S'il y a un Dieu, c'est lui qui viendra nous l'apprendre.
Il ne choisira pas un parmi les hommes pour faire sa révélation.
Il la fera à tous !
J'avoue que tout cela me parait assez utopique !
C'est la connaissance des lois de la nature, c'est chercher encore et toujours à comprendre le sens de la vie.
Et surtout, ne pas se dire : " j'en sais assez, je peux conclure " !
2/ Dieu.....qu'est-ce que c'est pour chacun ?.
S'il y a un Dieu, c'est lui qui viendra nous l'apprendre.
Il ne choisira pas un parmi les hommes pour faire sa révélation.
Il la fera à tous !
J'avoue que tout cela me parait assez utopique !
1. je ne pense pas que ce doute sera un jour levé, je m'en suis donc accommodée.tango a écrit:1/ La preuve....qu'est-ce qui fera que la certitude enlèvera le doute ?
2. aucune idée, et cela ne me dérange pas non plus: le hic&nun me suffit amplement.
La preuve enlèverait la foi.
Que chacun choisissent la croyance qui lui fait du bien. A quoi ça sert
d'essayer de prouver Dieu qui est au delà de toute preuve mentale ?
ça me fait doucement rigoler.
Un jour il faut arrêter de creuser à droite à gauche, on ne fait que s'égarer car la quête extérieure est infinie.
Il faut se concentrer sur une seule voie, tout en sachant que c'est une voie parmi d'autres, et que cette voie vous conduira au but qu'elle propose. Mais pourquoi vouloir imposer une voie qui est valable pour certains et pas pour d'autres ?
Que chacun choisissent la croyance qui lui fait du bien. A quoi ça sert
d'essayer de prouver Dieu qui est au delà de toute preuve mentale ?
ça me fait doucement rigoler.
Un jour il faut arrêter de creuser à droite à gauche, on ne fait que s'égarer car la quête extérieure est infinie.
Il faut se concentrer sur une seule voie, tout en sachant que c'est une voie parmi d'autres, et que cette voie vous conduira au but qu'elle propose. Mais pourquoi vouloir imposer une voie qui est valable pour certains et pas pour d'autres ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
On a de la difficulté à faire consensus sur la genèse de l'homme alors la genèse de Dieu on est pas sorti du bois. Pour se qui est de la preuve de Dieu, pour l'instant je m'en tiens aux cinq preuves de l'existence de Dieu par Thomas d'Aquintango a écrit:Et si on revenait au sujet ?...."La preuve de Dieu"...
Extrait de « Somme théologique »
1. Dieu, premier moteur immobile
2. Dieu est la cause efficiente première
3. Dieu est nécessaire en soi, c'est est la première nécessité
4. Dieu est le modèle parfait
5. Dieu est le guide intelligent de toutes choses
Cinq preuves de l'existance de Dieu
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Page 6 sur 44 • 1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44