Muhammad, Le Messager de Dieu.
+34
Mr Abricot
YOD
_Coeur de Loi
_Hamza Muslim
orthon7
nuage bleu
Cochonfucius
un Ami de Dieu
Jipé
Zed
Bulle
Chahida
JO
Lila
_Justícia
_zakari
_bradou
younes91
_athéesouhaits
Thierry
C'est moi
Alice
classico
bernard1933
_Florent51
Jacob
Magnus
Geveil
Athéna
_La plume
SkyD
yacoub
_Spin
Moustarchid
38 participants
Page 32 sur 36
Page 32 sur 36 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36
Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Mr Abricot a écrit:C'est vrai qu'il a tué des gens de ses propres mains ? Des innocents ? Preuves ?
Jamais Mahomet n'aurait consenti à se salir les mains, il suffisait qu'il ordonne de le débarrasser d'un tel pour que ses sectateurs le fassent.
On a raconté à Mahomet(les Prières et les Bénédictions d'Allah sur Lui) que Marie la copte, sa concubine aurait eu des faveurs envers un esclave copte, il demanda à Ali d'aller lui casser son cou.
“ Une personne avait été accusé de fornication avec une jeune esclave du messager d’Allah. Alors le messager d’Allah a dit à Ali :
- Va lui casser le cou.
Ali y alla et le trouva en train de se rafraîchir dans un puit. Ali lui dit "sort" puis en prenant sa main et en le sortant, il vit que son sexe avait été tranché. Ali ne lui a pas tranché pas le cou. Il vint voir le messager d’Allah et dit :
- Messager d’Allah, il n’avait même plus son sexe avec lui. ”
(récit de Anas, Muslim 37:6676)
Ce n'est pas vrai que des musulmans n'assument pas Mahomet et ses crimes.Florent51 a écrit:
Mahomet est un criminel de guerre, c'est ce que montre sa biographie rédigée par les musulmans.
Mais autrefois les musulmans étaient fiers des actes barbares commis par leur prophète, aujourd'hui ils ne les assument plus, c'est la seule différence. Autre temps...
En Dar El Islam, l'état protège la mémoire de Mahomet, de sa famille, des califes bien guidés et du coran de toute appréciation critique.
Ceux qui le critiquent sont obligés de s'enfuir.
Dans toutes les constitutions des états islamiques, le Chef de l'État doit être musulman depuis au moins deux générations, il doit veiller à répandre l'obscurantisme islamique.
Dernière édition par yacoub le Dim 20 Mar 2011 - 19:24, édité 1 fois
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Oui j'ai entendu parler du livre de Tariq Ramadan après les autres, je sais pas (je compte pas lire 30 livres sur Mohamed, lol).
Après pour "sira" c'est des biographie c'est ça ?
Et quelle place a ce genre de récit pour l'Islam ?
Je croyais que seul le Coran suffit et puis j'ai entendu parler de la Sunna, des versets abrogés, des exégèse (??), et la des biographies faibles, valables ou fausses, pas facile de comprendre tout ça. D'un côté il y a Mohamed qui est juste, de l'autre il a tué des gens par centaines ...
Bref, si l'Islam c'était seulement le Coran ça serait plus simple.
Moi je vois beaucoup de musulmans critiquer la Bible, mais elle suffit en elle même. Vous vous avez besoin de beaucoup de choses, puis il y a la charia aussi, vous dites que votre religion est complète sur tout les plans contrairement à la religion chrétienne mais pourquoi vous allez pas vivre sous un régime de charia ?
Bref, excusez moi mais il y a beaucoup de zones d'ombres quand même, non ?
Après pour "sira" c'est des biographie c'est ça ?
Et quelle place a ce genre de récit pour l'Islam ?
Je croyais que seul le Coran suffit et puis j'ai entendu parler de la Sunna, des versets abrogés, des exégèse (??), et la des biographies faibles, valables ou fausses, pas facile de comprendre tout ça. D'un côté il y a Mohamed qui est juste, de l'autre il a tué des gens par centaines ...
Bref, si l'Islam c'était seulement le Coran ça serait plus simple.
Moi je vois beaucoup de musulmans critiquer la Bible, mais elle suffit en elle même. Vous vous avez besoin de beaucoup de choses, puis il y a la charia aussi, vous dites que votre religion est complète sur tout les plans contrairement à la religion chrétienne mais pourquoi vous allez pas vivre sous un régime de charia ?
Bref, excusez moi mais il y a beaucoup de zones d'ombres quand même, non ?
Mr Abricot- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Chrétien
yacoub a écrit:
On a raconté à Mahomet(les Prières et les Bénédictions d'Allah sur Lui) que Marie la copte, sa concubine aurait eu des faveurs envers un esclave copte, il demanda à Ali d'aller lui casser son cou.
“ Une personne avait été accusé de fornication avec une jeune esclave du messager d’Allah. Alors le messager d’Allah a dit à Ali :
- Va lui casser le cou.
Ali y alla et le trouva en train de se rafraîchir dans un puit. Ali lui dit "sort" puis en prenant sa main et en le sortant, il vit que son sexe avait été tranché. Ali ne lui a pas tranché pas le cou. Il vint voir le messager d’Allah et dit :
- Messager d’Allah, il n’avait même plus son sexe avec lui. ”
(récit de Anas, Muslim 37:6676)
Oui mais ces récits c'est quoi ? Les hadiths de la sunna ? Et c'est pas protégé par Dieu (Allah) puisque il y a des faibles, des moyens, des valables, des authentiques et c'est des hommes qui définissent ça.
Or l'Islam si c'est le Coran (qui est intraduisible) et la Sunna (qui n'est pas toujours fiable) comment peut on dire que tout ceci est authentique, que cette croyance - en Islam - est très juste dogmatiquement ?
Mr Abricot- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Chrétien
Yacoub, j'ai vérifié ta référence dans mes recueils de Muslîm, mais elles n'existent pas. Donc soit le récit est inventé, soit il s'agit d'une mauvaise référence. Et après, il faut encore s'assurer que la traduction soit fidèle au texte original et à son sens.
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : Muslim
Wiki dit :Bulle a écrit:Je regrette rien ne confirme !Moustarchid a écrit:Il te suffit de te documenter un peu pour en avoir la confirmation. Colomb s'est basé sur Pierre d'Ailly qui s'est référé sur Al-Farghani. Wiki te le confirmera.
<< ... et c'est sur les mesures de Pierre d'Ailly que Colomb se base. Pierre d'Ailly reprend lui-même les travaux plus anciens d'Al-Farghani... >>
Je crois que c'est claire.
Ah Bon ?Bulle a écrit:Cela n'a strictement rien à voir avec l'histoire du papier.Sans les musulmans, on ne saurait parler de conquête arabe. Et Hamza Muslim a parfaitement raison de dire que c'est déjà faux de parler de conquêtes arabes, car tous n'étaient pas arabes.
Moustarchid- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Musulman
Le Coran est le texte le moins "suffisant", intelligible par lui-même, qui soit. Il faut constamment des explications extérieures à lui-même pour le rendre compréhensible. Il fait très souvent référence à des faits ou des personnages qu'il ne présente pas, il est truffé de sous-entendus donc de phrases incomplètes (que les traducteurs honnêtes rendent par des mots entre crochets ou guillemets pour compléter), beaucoup de mots et de tournures sont très vagues, etc. etc.Mr Abricot a écrit:Je croyais que seul le Coran suffit
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Il est parfaitement clair que contrairement à ce qui, sauf erreur ou omission de ma part, était affirmé plus haut ce n'est pas la cartographie arabe qui a servi à Christophe Colomb !Moustarchid a écrit:Wiki dit :Bulle a écrit:Je regrette rien ne confirme !Moustarchid a écrit:Il te suffit de te documenter un peu pour en avoir la confirmation. Colomb s'est basé sur Pierre d'Ailly qui s'est référé sur Al-Farghani. Wiki te le confirmera.
<< ... et c'est sur les mesures de Pierre d'Ailly que Colomb se base. Pierre d'Ailly reprend lui-même les travaux plus anciens d'Al-Farghani... >>
Je crois que c'est claire.
"...c'est sur les mesures de Pierre d'Ailly que Colomb se base. Pierre d'Ailly reprend lui-même les travaux plus anciens d'Al-Farghani, et estime le degré terrestre à 56 milles 2/3 (soit un équateur d'environ 30 000 kilomètres). Or les arabes utilisaient un mille de 1 973 mètres et non le mille romain de 1 482 mètres."
Spin parle, à juste titre, de mémoire collective pour certains faits relatifs à Mahomet . Que vaut la mémoire collective ?
Souvenons-nous de la bête du Gévaudan...Plus près de nous, de la sauvagerie des " boches " qui alimentait l' angoisse des gens au début de la guerre . On était envahi...L' Histoire est un perpétuel recommencement ! Vous ne les voyez pas arriver, ces hordes de...?
Souvenons-nous de la bête du Gévaudan...Plus près de nous, de la sauvagerie des " boches " qui alimentait l' angoisse des gens au début de la guerre . On était envahi...L' Histoire est un perpétuel recommencement ! Vous ne les voyez pas arriver, ces hordes de...?
bernard1933- Aka Tpat
Bonne question mais encore une fois, s'agissant d'un personnage vénéré raconté par ceux qui le vénèrent, ça va toujours dans le sens d'un embellissement et certainement pas de lui prêter de vilaines actions. Donc s'il y a malgré tout de vilaines actions elles sont a priori plus crédibles que les jolies, a fortiori que les miracles, par exemple...bernard1933 a écrit:Spin parle, à juste titre, de mémoire collective pour certains faits relatifs à Mahomet . Que vaut la mémoire collective ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Ceux qui en Dar el islam se permettent la moindre critique contre le gourou satanique ou son oeuvre, le Saint Coran, sont sacrifiés à Allah sans tambour ni trompête.Spin a écrit:Bonne question mais encore une fois, s'agissant d'un personnage vénéré raconté par ceux qui le vénèrent, ça va toujours dans le sens d'un embellissement et certainement pas de lui prêter de vilaines actions. Donc s'il y a malgré tout de vilaines actions elles sont a priori plus crédibles que les jolies, a fortiori que les miracles, par exemple...
à+
Il faut faire semblant de croire.
L'islam encourage l'hypocrisie.
Pour contrecarrer la mission du prophète Mouhamad, les mécréants n'ont pas lésiné sur leurs moyens... violence verbale, corruption sentimentale, exclusion sociale, violence physique, meurtre et ... homicide ou tentative d'assassinat.
Mais l'Ange Gabriel, par la volonté de son Seigneur, ne cessa de l'assister devant les mécréants les plus barbares, à tel point que Mahomet, ce bédouin du septième siècle, est aujourd'hui reconnu par tous les sains d'esprit, comme l'homme le plus influent de tous les temps.
Mais l'Ange Gabriel, par la volonté de son Seigneur, ne cessa de l'assister devant les mécréants les plus barbares, à tel point que Mahomet, ce bédouin du septième siècle, est aujourd'hui reconnu par tous les sains d'esprit, comme l'homme le plus influent de tous les temps.
Moustarchid, je pense que la première raison qui fait qu'une personne à la base spirituelle ne se convertisse pas à l'Islam est le comportement du prophète. Je ne veux pas t'offenser mais les hadiths regorgent d'horreurs à propros de lui, tu es capable de toutes les nier? En fait, je ne pourrais pas admettre qu'une personne sanguinaire soit un prophète...
MystikSheep- Maître du Temps
Identité métaphysique : -
MystikSheep a écrit:Moustarchid, je pense que la première raison qui fait qu'une personne à la base spirituelle ne se convertisse pas à l'Islam est le comportement du prophète. Je ne veux pas t'offenser mais les hadiths regorgent d'horreurs à propros de lui, tu es capable de toutes les nier? En fait, je ne pourrais pas admettre qu'une personne sanguinaire soit un prophète...
Ce que tu dis là est précisément ce qu'un musulman ne veut absolument pas regarder en face, il utilisera tous les moyens pour ne pas le voir.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
Moustarchid a écrit:Pour contrecarrer la mission du prophète Mouhamad, les mécréants n'ont pas lésiné sur leurs moyens... violence verbale, corruption sentimentale, exclusion sociale, violence physique, meurtre et ... homicide ou tentative d'assassinat.
Tu connais la phrase de Sami Aldeeb:
Allah et Mahomet, c'est kif kif bourricot.
Mahomet a utilisé Allah pour faire passer toutes ses volontés.
Il a fait tuer des centaines de personnes injustement.
Il a violé des petites filles.
Il a obligé son fils à divorcer de sa femme pour l'épouser.
Comment peux tu croire que c'est un homme saint.
Alors, tu préférerais que Muhammad se laisse "crucifier" comme Jésus pour mériter le titre de prophète ? Bof, ce serait une répétition de l'histoire inacceptable pour l'expression de la Vérité divine.MystikSheep a écrit:Moustarchid, je pense que la première raison qui fait qu'une personne à la base spirituelle ne se convertisse pas à l'Islam est le comportement du prophète. Je ne veux pas t'offenser mais les hadiths regorgent d'horreurs à propros de lui, tu es capable de toutes les nier? En fait, je ne pourrais pas admettre qu'une personne sanguinaire soit un prophète...
Le sacrifice de Jésus n'a pas permis aux mécréants d'être moins violents. Il fallait que Mahomet prenne le sabre pour donner la leçon à ses détracteurs irréductibles ainsi qu'à à toute l'humanité. Face au mal, on peut se permettre le moindre mal.
Est-ce un sanguinaire, ce docteur en médecine qui ampute la jambe d'un diabétique pour sauver le reste de son corps ?
___
Ce Sami Aldeeb... pfft, j'ai un peu discuté avec lui. Je trouve qu'il a de sérieux problèmes psychologique. Tu peux l'amener chez le psychiatre.yacoub a écrit:Moustarchid a écrit:Pour contrecarrer la mission du prophète Mouhamad, les mécréants n'ont pas lésiné sur leurs moyens... violence verbale, corruption sentimentale, exclusion sociale, violence physique, meurtre et ... homicide ou tentative d'assassinat.
Tu connais la phrase de Sami Aldeeb...
Entre ne pas se laisser crucifier et se comporter comme un criminel de guerre exécutant à la file des centaines de gens après les combats, il y a une différence qu'un minimum de morale permet de voir.Moustarchid a écrit:Alors, tu préférerais que Muhammad se laisse "crucifier" comme Jésus pour mériter le titre de prophète ? Bof, ce serait une répétition de l'histoire inacceptable pour l'expression de la Vérité divine.MystikSheep a écrit:Moustarchid, je pense que la première raison qui fait qu'une personne à la base spirituelle ne se convertisse pas à l'Islam est le comportement du prophète. Je ne veux pas t'offenser mais les hadiths regorgent d'horreurs à propros de lui, tu es capable de toutes les nier? En fait, je ne pourrais pas admettre qu'une personne sanguinaire soit un prophète...
Le sacrifice de Jésus n'a pas permis aux mécréants d'être moins violents. Il fallait que Mahomet prenne le sabre pour donner la leçon à ses détracteurs irréductibles ainsi qu'à à toute l'humanité. Face au mal, on peut se permettre le moindre mal.
Et cela dit sans citer les nombreuses autres saloperies à l'actif de Mahomet..
@Moustarchid,
c'est facile de le traiter de fou ou d'idiot.
C'est toujours les injures quand on critique votre Grand Homme.
Sami Aldeeb est un géant qui veut moderniser les sociétés d'islam sur le plan des femmes, sur la circoncision, sur la peine de mort, sur la tolérance inexistante de l'islam.
Un jour quand tu sortiras de ton égarement, tu le remercieras.
c'est facile de le traiter de fou ou d'idiot.
C'est toujours les injures quand on critique votre Grand Homme.
Sami Aldeeb est un géant qui veut moderniser les sociétés d'islam sur le plan des femmes, sur la circoncision, sur la peine de mort, sur la tolérance inexistante de l'islam.
Un jour quand tu sortiras de ton égarement, tu le remercieras.
Je répète ma question :
Est-ce un sanguinaire, ce docteur en médecine qui ampute la jambe d'un diabétique pour sauver le reste de son corps ?
La femme de son fils adoptif, tout comme Zayd, ne s'aimaient pas, et voulaient divorcer (c'est eux qui ont demandé au prophète de les divorcer, puis de l'épouser, afin qu'elle ne reste pas seule et sans abri).
On a déjà réfuté tous les délires de Florent, inutile de revenir là-dessus, car il n'a pas su me contredire.
Si lui préfère voir sa famille se faire tuer sans broncher, que bien lui fasse, mais tout le monde ne réfléchit pas aussi bêtement que lui, et le bon sens veut qu'on protège notre famille contre les menaces de mort, et de réagir en sorte à ce que cela ne se répète pas, de façon juste.
On a déjà réfuté tous les délires de Florent, inutile de revenir là-dessus, car il n'a pas su me contredire.
Si lui préfère voir sa famille se faire tuer sans broncher, que bien lui fasse, mais tout le monde ne réfléchit pas aussi bêtement que lui, et le bon sens veut qu'on protège notre famille contre les menaces de mort, et de réagir en sorte à ce que cela ne se répète pas, de façon juste.
Comme d'habitude, tu mens.Hamza Muslim a écrit:La femme de son fils adoptif, tout comme Zayd, ne s'aimaient pas, et voulaient divorcer (c'est eux qui ont demandé au prophète de les divorcer, puis de l'épouser, afin qu'elle ne reste pas seule et sans abri).
Vous n'avez rien réfuté du tout. Vous avez juste défendu des agissements que l'on peut considérer dans l'histoire comme des crimes de guerre (assassinats de centaines de gens désarmés exécutés à la file).
Pour l'histoire de la femme du fils adoptif de Mahomet tu omets bien entendu de dire ce que rapporte l'histoire musulmane à savoir que l'"autorisation divine" de pouvoir l'épouser est venue après que Mahomet se soit rendu chez son fils adoptif et ait vu sa jeune épouse en petite tenue! La beauté de Zaynab était bien connue et pour un homme sensuel comme Mahomet ce fut trop. Depuis longtemps sans doute il désirait l'avoir mais c'est seulement lorsqu.il l'a vu légèrement vêtue ce jour là qu'il n'a pas pu se contenir.
Et la sourate du coran montre clairement que Mahomet désirait épouser cette jolie femme avant que "Dieu" ne lui en donne, au si bon moment, l'autorisation :
Sourate al Ahzab, Verset 37
« Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé: ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›, et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté. »
Aïcha elle même, plus maline que tous les musulmans, se rend bien compte du stratagème énorme et fait remarquer à Mahomet "Ton Dieu est bien prompt à satisfaire ton désir!"
No comment. Qu'on ne vienne pas me dire après ça que les musulmans sont lucides!...
Zayd était venu bien avant dire au Prophète (il s'agissait d'un mariage arrangé) qu'il ne voulait plus vivre avec sa femme (volonté réciproque de sa femme). Mais le Prophète hésitait à la prendre pour épouse, jusqu'à que Dieu vienne légitimer son mariage.
Le prophète était humain, certes, mais la plupart de ses mariages n'était pas pour des raisons sexuelles (de plus, pendant 25 ans, il était marié à la même femme, durant l'âge le plus "susceptible" de succomber à ses désirs) mais spirituelles, sociales et politiques (et qu'après pour d'autres raisons, peut-être).
Aïsha disait ça par jalousie. Réaction somme toute normale.
Le prophète était humain, certes, mais la plupart de ses mariages n'était pas pour des raisons sexuelles (de plus, pendant 25 ans, il était marié à la même femme, durant l'âge le plus "susceptible" de succomber à ses désirs) mais spirituelles, sociales et politiques (et qu'après pour d'autres raisons, peut-être).
Aïcha était bien plus lucide que vous. Je te laisse te bercer d'illusions, tout ce que tu as rajouté ne change strictement rien à ce que j'ai montré.Hamza Muslim a écrit:Zayd était venu bien avant dire au Prophète (il s'agissait d'un mariage arrangé) qu'il ne voulait plus vivre avec sa femme (volonté réciproque de sa femme). Mais le Prophète hésitait à la prendre pour épouse, jusqu'à que Dieu vienne légitimer son mariage.
Et surtout il y a une question à laquelle tu ne réponds pas : pourquoi votre prophète a-t-il épousé cette très belle femme? Si son fils adoptif n'en voulait plus n'importe qui d'autre aurait pu la prendre....
Pense à la remarque d'Aïcha, elle répond très bien à cette question!
Quant aux nombreuses autres femmes de ton prophète la première était riche, elle a offert à Mahomet une situation que peu de belles jeunes femmes auraient pu lui donner au début de sa carrière, et les autres sont celles d'un chef de secte ordinaire, qui se réserve le droit privilégié d'en avoir plus que ses disciples (tous les musulmans n'ont droit qu'à 4 femmes maximum, sauf Mahomet, bien sûr)...
Enfin, avoir des yeux et ne pas voir l'évidence, n'est-ce pas précisément la définition du musulman?
Plusieurs mariages ont été conclus dans le but de consolider les liens forts entre les différents clans. C'est ça que tu ne piges pas.
Le prophète s'est marié avec une femme malade pour l'accompagner jusqu'à ses derniers souffles.
Le prophète s'est marié avec une femme malade pour l'accompagner jusqu'à ses derniers souffles.
- citation du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a-t-il eu neuf épouses ?
mardi 1er octobre 2002
Question
Je voudrais savoir pourquoi l’Islam autorise l’homme à prendre quatre épouses, bien qu’il existe des abus dans l’utilisation de ce droit par certains hommes. Pourquoi le Messager, paix et bénédiction sur lui, a-t-il été autorisé à prendre jusqu’à neuf épouses, alors que les autres hommes de sa Communauté sont limités à quatre ?
Réponse du Docteur Yûsuf Al-Qaradâwî
L’autorisation d’avoir quatre épouses et le mauvais usage fait de cette permission
Avant l’avénement de l’Islam, les gens épousaient les femmes qui leur plaisaient sans restriction ni condition. On a ainsi mentionné que David - paix sur lui - possédait trois cents femmes (épouses et concubines) et que Salomon en possédait sept cents.
L’Islam, à son avénement, a imposé une limite à cette polygamie, et il y a posé une condition.
En ce qui concerne la limite, l’Islam a fixé le nombre maximum d’épouses à quatre, nombre qui ne peut en aucun cas être dépassé : « Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent » [1]. Lorsqu’un homme, de la tribu de Thaqîf, ayant dix femmes, a embrassé l’Islam, le Messager lui a ordonné de choisir quatre parmi elles, puis de divorcer avec les autres.
La condition, quant à elle, correspond à la confiance qu’a l’homme en sa capacité à être équitable. Si cette condition n’est pas remplie, il lui est interdit d’épouser une autre femme : « mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule » [2].
À ceci s’ajoutent naturellement les autres conditions qui doivent être remplies pour n’importe quel mariage : la capacité à entretenir le ménage et la capacité à remplir les devoirs conjugaux.
L’Islam a autorisé la polygamie parce qu’il est une religion réaliste, qui ne plane pas dans des idéaux utopiques, délaissant les problèmes de la vie quotidienne sans remède possible. Le deuxième mariage peut en effet résoudre des problèmes chez l’homme dont l’épouse ne peut avoir d’enfants, ou dont l’épouse a des règles trop longues, alors que lui-même a un puissant instinct sexuel, ou encore celui dont la femme est atteinte d’une maladie chonique mais qui veut rester avec elle, ne souhaitant pas le divorce, etc. Le deuxième mariage peut également résoudre des problèmes chez la veuve qui n’espère pas se remarier avec un jeune homme célibataire. Il en est de même pour la jeune femme divorcée, surtout si elle possède un ou plusieurs enfants. Le deuxième mariage peut enfin résoudre des problèmes au niveau de la société dans son ensemble. C’est le cas lorsque le nombre de femmes aptes au mariage est supérieur au nombre d’hommes aptes au mariage. Cette situation apparaît régulièrement, et est d’autant plus accentuée après les guerres par exemple.
Que pouvons-nous donc faire du surplus de femmes ? Trois possibilités s’offrent à nous :
1. Soit elles passent toute leur vie interdites de vie conjugale et de maternité, ce qui constitue un préjudice pour elles.
2. Soit elles satisfont leurs instincts sexuels derrière le dos de la religion et des vertus morales, et cela constitue pour elles une perdition.
3. Soit elles acceptent d’épouser un homme déjà marié, capable de les entretenir et de préserver leur chasteté, confiant en sa capacité à être équitable envers ses épouses. Et cela est la solution convenable.
Pour ce qui est de la mauvaise utilisation de cette permission ou de ce droit, combien de droits sont mal utilisés, et dont la pratique est abusive, sans que cela ne conduise à leur abolition ni à leur annulation ?
Le droit au premier mariage lui-même connaît de nombreux abus, devons-nous donc l’abolir ? Le droit à la liberté, quand bien même serait-il mal utilisé, devons-nous l’abolir ? Le droit de vote, quand bien même serait-il mal utilisé, devons-nous l’abolir ? Le pouvoir, quel qu’il soit, peut être mal utilisé. Devons-nous l’abolir et vivre dans l’anarchie ?
Plutôt que d’appeler à abolir la polygamie, il vaut mieux poser des restrictions à son utilisation, et punir ceux qui abusent de ce droit, dans la mesure du possible.
La sagesse qui réside dans l’exception prophétique
Pourquoi le Messager - paix et bénédiction sur lui - a-t-il conservé neuf épouses, alors qu’il limitait les autres Musulmans à quatre épouses, maximum autorisé pour la polygamie, si bien que le Prophète, paix et bénédiction sur lui, ordonnait à celui qui se convertissait à l’Islam, en ayant dix épouses par exemple, d’en choisir quatre et de se séparer des autres ?
Nous répondons comme suit. En lui accordant ce droit, Dieu le Très-Haut a privilégié Son Messager - paix et bénédiction sur lui - pour une raison et une sagesse connues. En effet, les épouses du Prophète ont des commandements spécifiques et des particularités qui ne concernent pas les autres femmes de la Communauté. Ainsi, parmi ces commandements spécifiques, il leur est interdit de se remarier avec quiconque après le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — conformément à ce que dit le Très-Haut : « Vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait, auprès de Dieu, un énorme péché. » [3]
Or, toute femme divorcée a le droit de se remarier avec n’importe quel Musulman après son divorce. Dieu le Très-Haut les a donc honorées en leur permettant de rester les épouses de Son Prophète. Il s’agit d’une exception et d’une particularité qui ne concernent qu’elles. Parallèlement, le Prophète ne pouvait plus épouser d’autres femmes, ni les quitter pour en épouser d’autres. Leur nombre devait rester tel quel. A ce sujet, le Très-Haut s’adresse à Son Prophète — paix et bénédiction sur lui : « Il ne t’est plus permis désormais de prendre d’autres femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît ; - à l’exception de ce que possède ta dextre. Et Dieu observe toute chose. » [4]
De plus, lorsque les épouses du Messager — paix et bénédiction sur lui — ont réclamé une augmentation de leurs revenus pour l’entretien de leur ménage et une amélioration de leur niveau de vie, Dieu — Exalté soit-Il — lui a ordonné de leur donner le choix entre Dieu, Son Messager et la Demeure dernière avec ce que cela implique de privations matérielles et de vie ascétique d’une part et entre un divorce sans préjudice et une séparation convenable d’autre part. Toutes ont préféré Dieu, Son Messager et la Demeure dernière. Ainsi, le Très-Haut dit : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses : ‹Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai les moyens d’en jouir et vous libérerai par un divorce sans préjudice. Mais si c’est Dieu que vous voulez et Son Messager ainsi que la Demeure dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. » [5]
Si toutes ont choisi Dieu, Son Messager et la Demeure dernière et ont accepté une vie sobre et acsétique avec le Noble Prophète, laquelle d’entre elles le Messager va-t-il quitter ? Gardons à l’esprit que la séparation avec l’une d’elles serait une punition sévère à son encontre, alors qu’elle n’aurait rien commis qui appellât la punition ? Elle serait de surcroît privée de sa qualité de Mère des Croyants.
Pour cette raison, Dieu a accordé cet honneur aux neuf épouses du Prophète, qui ont choisi de vivre avec ce dernier, malgré les rudes conditions de vie et l’insuffisance des ressources. Cette vie était tellement dure que le croissant de lune pouvait apparaître puis réapparaître sans qu’un seul feu ne soit allumé dans les appartements prophétiques. Le Prophète et ses épouses ne subsistaient que sur des dattes et de l’eau.
La sagesse du mariage du Messager avec ses neuf épouses
En ce qui concerne la sagesse à la base du mariage avec ces neuf femmes, il faut savoir qu’elle est connue d’office de toute personne ayant étudié la biographie du Prophète. En effet, chacun de ces mariages a une histoire relatant les raisons pour lesquelles le Prophète l’a contracté. De plus, il était licite à cette époque de se marier autant de fois qu’on le souhaitait. Le présent texte ne nous permet pas d’entrer dans le détail de ces mariages, mais nous allons donner quelques indications qui suffiront pour l’instant.
On sait que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - a passé sa jeunesse et une partie de sa vieillesse, jusqu’à cinquante ans, avec une seule femme, plus âgée que lui de quinze ans. Il l’avait épousée alors qu’elle-même avait déjà connu le mariage. Elle possédait en outre des enfants d’autres maris. Malgré cela, ils vécurent tous deux dans le bonheur le plus complet. Après la mort cette première épouse, le Prophète ressentait toujours pour elle de l’amour, en disait du bien, s’égayait à son souvenir. Cela lui valut d’ailleurs la jalousie de sa jeune épouse `Â’ishah, alors que la première épouse était dans sa tombe.
La première femme que le Prophète épousa après son veuvage était Sawdah Bint Zam`ah. C’était une femme âgée, qui ne se distinguait ni par la jeunesse ni par la beauté. Le Prophète voulu ensuite faire honneur au plus proche de ses Compagnons, Abû Bakr, en épousant sa fille, malgré sa jeunesse. La belle-alliance avec le chef d’une tribu était alors considérée chez les Arabes comme une forme d’honneur et de distinction. Ainsi, le Prophète lui demanda la main de `Â’ishah, alors qu’elle n’était pas encore en âge de se marier. Aussi, ne consomma-t-elle son mariage qu’après des années.
Le Noble Prophète — paix et bénédiction sur lui — épousa ensuite Hafsah Bint `Umar, la fille du deuxième homme le plus proche du Prophète après Abû Bakr. `Umar avait préalablement proposé la main de sa fille à chacun de ses deux amis, Abû Bakr et `Uthmân, qui ne lui donnèrent pas de réponse. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — l’épousa alors, honorant et distinguant ainsi `Umar, comme il l’avait fait auparavant avec Abû Bakr, que Dieu les agrée tous deux.
Ainsi, les quatre Compagnons les plus proches du Prophète — paix et bénédiction sur lui — remportèrent le lien de la belle-alliance avec lui. Entre Abû Bakr, `Umar, `Uthmân et `Alî, les uns lui marièrent leur fille, les autres épousèrent les siennes (`Uthmân et `Alî).
Le Prophète épousé également Umm Salamah, après le martyre de son mari à Uhud. Elle faisait partie des Emigrées (muhâjirât) dans le Sentier de Dieu et de celles qui donnèrent beaucoup pour l’Islam. Le Prophète voulut donc la consoler au sujet de son mari, en lui faisant une place parmi ses épouses. Lorsqu’il demanda sa main, elle s’excusa, prétextant son âge avancé et la charge de ses enfants. Le Prophète lui répondit : « L’âge avancé auquel tu es parvenue, j’y suis parvenu moi aussi et tes enfants sont aussi les miens. »
Il y a ensuite Safiyyah Bint Huyay, dont le père est Huyay Ibn Akhtab, le célèbre chef juif qui coalisa les tribus païennes contre le Messager de Dieu et qui l’affronta au cours de plusieurs batailles. Le père de Safiyyah était mort, sa famille avait péri. Le Messager - paix et bénédiction sur lui - ne voulu pas l’abandonner à l’un de ses Compagnons. Il l’honora et l’épousa, afin de la réconforter dans sa détresse, et lui faire oublier son malheur.
Il y a également Umm Habîbah : Ramlah, fille de Abû Sufyân Ibn Harb, qui était le chef de la tribu de Quraysh et le commandant de l’armée qurayshite à la bataille de Uhud contre le Prophète, et à la bataille des Coalisés. Umm Habîbah s’était convertie à l’Islam et avait émigré en Abyssinie avec son époux. Ce dernier céda alors à la débauche : il finit par délaisser son épouse et apostasier, que Dieu nous en préserve. Le Messager voulut alors la consoler de ce malheur dont son mari l’avait frappé. Il envoya donc un message au Négus dans lequel il lui confia la mission d’annoncer leurs fiançailles puis de contracter leur mariage, malgré les grandes distances qui les séparaient. Le Prophète offrit à Umm Habîbah une dot de quatre mille dirhams. Lorsque la nouvelle du mariage de Muhammad et de Umm Habîbah parvint au père de cette dernière, Abû Sufyân, celui-ci dit, fier de cette alliance : « Il est l’homme par excellence, on ne peut lui faire courber l’échine ».
Il y a aussi Zaynab Bint Jahsh, dont Dieu a relaté l’histoire et les motifs de son mariage avec le Prophète dans le Coran. Ce mariage est venu en fait annuler l’interdiction pré-islamique qui empêchait des parents adoptifs d’épouser l’ex-conjoint de leur enfant adoptif. Cette interdiction était alors répandue chez les Arabes. Elle résultait de l’importance accordée à l’adoption. Le Très-Haut révèla alors au sujet des enfants adoptés : « Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Dieu. » [6]
Dieu ordonna alors à Son Prophète d’épouser l’ex-femme de son fils adoptif, malgré la difficulté qu’éprouvait le Prophète à agir de la sorte, et le bouleversement que cela allait susciter dans la société. Le Très-Haut dit : « Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé : ‹Garde pour toi ton épouse et crains Dieu›, et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les Croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le Commandement de Dieu doit être exécuté. » [7]
C’est la même chose pour toutes les épouses. Chacune d’elles a son histoire, et chaque mariage comporte une sagesse. Entre autres sagesses, on peut citer le raffermissement des liens entre les tribus arabes grâce à la belle-alliance. Toutes ces femmes, exceptée `Â’ishah, avaient déjà connu le mariage et n’étaient pas réputées pour une beauté extraordinaire. Si le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait voulu épouser les plus belles vierges d’Arabie, leurs familles n’auraient pas hésité à se rapprocher de lui de cette manière. Mais lui cherchait par chaque mariage à résoudre un problème ou à panser une plaie. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.
P.-S.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.
Notes
[1] Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 3.
[2] Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 3.
[3] Sourate 33, Les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 53.
[4] Sourate 33, Les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 52.
[5] Sourate 33, Les Coalisés, Al-Ahzâb, versets 28 et 29.
[6] Sourate 33, Les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 5.
[7] Sourate 33, Les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 37.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui sont les épouses du Prophète ?
mercredi 15 décembre 2004
Question
Combien d’épouses le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a-t-il eues ? Quels sont leurs noms ? Pourquoi Dieu l’a-t-il autorisé à prendre plus que quatre épouses ?
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Il est convenu que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - eut onze épouses. Deux d’entre elles moururent de son vivant : Khadîjah Bint Khuwaylid et Zaynab Bint Khuzaymah. Et les neuf autres survécurent au Prophète - paix et bénédictions sur lui. Six de ses épouses étaient qurayshites, quatre étaient arabes non-qurayshites et une était non-arabe, à savoir Safiyyah Bint Huyay qui était israélite.
Les épouses qurayshites sont :
1. Khadîjah Bint Khuwaylid : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédiction sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Qusayy, qui était l’ascendant du Prophète au cinquième degré. C’est la première épouse du Prophète, elle lui donna tous ses enfants (`Abd Allâh, Al-Qâsim, Zaynab, Ruqayyah, Umm Kulthûm et Fâtimah), sauf Ibrâhîm, dont la mère était Mariyah Al-Qibtiyyah (Marie la Copte). Khadîjah mourut trois ans avant l’Hégire.
2. Sawdah Bint Zam`ah : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Lu’ayy Ibn Ghâlib, qui était l’ascendant du Prophète au neuvième degré. Le Prophète l’épousa peu après la mort de Khadîjah. Il conclut l’acte de mariage à La Mecque. Le mariage fut consommé à la Mecque, dit-on, ou à Médine. Elle mourut en l’an 54 de l’Hégire.
3. `Â’ishah Bint Abî Bakr As-Siddîq : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - conclut l’acte de mariage avec `Â’ishah après son mariage avec Sawdah. Il consomma le mariage avec elle à Médine. Elle mourut en l’an 56 de l’Hégire, voire plus tard.
4. Hafsah Bint `Umar Ibn Al-Khattab : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Le Prophète l’épousa en l’an 2 ou en l’an 3 de l’Hégire et elle décéda en l’an 45 de l’Hégire.
5. Umm Salamah, son prénom est Hind ou Ramlah : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Il l’épousa après le décès de son mari en l’an 4 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 58 de l’Hégire voire plus tard.
6. Umm Habîbah, son prénom est Ramlah ou Hind : elle est la fille de Abû Sufyân. Sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Le Prophète conclut l’acte de mariage en l’an 7 de l’Hégire alors qu’elle était en Abyssinie. Elle mourut en l’an 44 de l’Hégire, mais il existe différentes opinions quant à la date de son décès.
Les épouses arabes non-qurayshites sont :
1. Zaynab Bint Jahsh. Son père était de la tribu de Mudar et sa mère, Umaymah Bint `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim, était qurayshite. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - épousa Zaynab après qu’elle eut divorcé de Zayd Ibn Hârithah en l’an 3, 4 ou 5 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 20 de l’Hégire, voire plus tard.
2. Juwayriyyah Bint Al-Hârith Al-Mustaliqiyyah : elle fut capturée lors de l’expédition contre les Banû Al-Mustaliq. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - lui rendit la liberté et l’épousa en l’an 5 ou 6 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 50 de l’Hégire, voire plus tard.
3. Zaynab Bint Khuzaymah : elle était surnommée dans l’ère pré-islamique « la mère des pauvres » (Umm Al-Masâkîn). Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - l’épousa en l’an 3 ou 4 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 4. Elle fut l’épouse du Prophète pendant 2, 3 ou 8 mois.
4. Maymûnah Bint Al-Hârith : le Prophète - paix et bénédictions sur lui - l’épousa en l’an 7 de l’Hégire lors de son pèlerinage mineur. Elle mourut à Sarf en l’an 51 de l’Hégire.
Quant à l’épouse non-arabe, il s’agit de Safiyyah Bint Huyayy Ibn Akhtab, des Juifs de la tribu de Banû An-Nadîr. Elle fut capturée à la bataille de Khaybar, puis le Prophète - paix et bénédictions sur lui - l’acheta à Dihyah et l’épousa en l’an 7 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 50 de l’Hégire, voire plus tard.
Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - conclut un contrat de mariage avec d’autres femmes, sans que le mariage ne soit consommé.
Quant à Mâriyah Al-Qibtiyyah, elle n’était pas une épouse libre liée par un contrat, mais une esclave que le Prophète possédait ; elle lui engendra Ibrâhîm et mourut en l’an 12 ou 16 de l’Hégire [1].
Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - épousa un tel nombre de femmes selon la tradition des Arabes et d’autres nations qui pratiquaient la polygamie. Le verset qui limite le nombre d’épouses à quatre ne fut révélé au Prophète - paix et bénédictions sur lui - qu’après qu’il eut épousé toutes ses femmes. Dieu lui interdit alors d’épouser d’autres femmes et lui ordonna de maintenir celles qu’il avait déjà dans le giron prophétique, en récompense pour le choix qu’elles avaient fait auparavant de vivre avec le Prophète malgré la vie austère et ascétique qu’il menait. Le Très-Haut dit : « Il ne t’est plus permis désormais de prendre d’autres femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît » [2]. De même, Dieu interdit à quiconque de se marier avec l’une des épouses du Prophète - paix et bénédictions sur lui - après lui. Il dit : « Vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait, auprès de Dieu, un énorme péché ». [3]. C’est pourquoi il ne répudia aucune de ses épouses afin qu’elles vivent auprès de lui et deviennent ses épouses au Paradis.
Le mariage du Prophète avec ses épouses n’était pas motivé par un désir charnel irrépressible, mais par des valeurs humaines nobles que l’on pourrait longuement développer. Si ses mariages étaient motivés par le désir sexuel, il aurait choisi d’épouser de jeunes vierges. Mais, en réalité, elles étaient toutes divorcées ou veuves, sauf `Â’ishah. De même, si ses mariage était dûs à une passion libidineuse, le Prophète n’aurait pas refusé toutes ces femmes qui se proposèrent à lui pour un mariage sans dot. En effet, le Prophète épousa chacune de ses épouses avec la Permission de Dieu. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : "Jamais je n’ai épousé l’une de mes femmes, ni n’ai donné l’une de mes filles en mariage sans révélation de mon Dieu Tout Puissant par l’intermédiaire de Gabriel". Ce hadith ne contredit en rien le propos du Prophète : "J’ai aimé de votre monde ici-bas le parfum et les femmes, mais le comble de ma satisfaction réside dans la prière". En effet, cet amour des femmes est un amour de miséricorde qui poussa le Prophète - paix et bénédictions sur lui - à faire de nombreuses recommandations en faveur des femmes, y compris à la fin de sa vie. Pour de plus amples détails, consultez le volume 6 de « La famille sous les auspices de l’islam ».
P.-S.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.
Notes
[1] Mâriyah s’affranchit automatiquement après la mort du Prophète en vertu de son statut de mère de l’enfant qu’elle donna au Prophète - paix et bénédictions sur lui.
[2] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 52.
[3] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 53.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi seul ton prophète dans toute l'histoire aurait-il eu besoin de plus de 4 mariages pour consolider des liens entre différents clans?Hamza Muslim a écrit:Plusieurs mariages ont été conclus dans le but de consolider les liens forts entre les différents clans. C'est ça que tu ne piges pas.
Avant de te dire que peut-être je n'ai pas pigé quelque chose, petit conseil, commence par te rappeler que tu es musulman...
Page 32 sur 36 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36