Muhammad, Le Messager de Dieu.
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Tu oublies d'autres prophètes comme David et Salomon (qui dépassaient les 100 femmes). Les conditions de l'arabie à cette époque était telle qu'il existait presque constamment des conflits entre les différentes tribus. Les moyens employés par le Prophète unifiait les tribus dans la joie et le bonheur de tous, évitant ainsi les conflits tribaux.
Tu n'aurais pas pu faire mieux. Et moi non plus. Sur ce plan-là, il t'est bien supérieur (et qu'à moi également).
Tu n'aurais pas pu faire mieux. Et moi non plus. Sur ce plan-là, il t'est bien supérieur (et qu'à moi également).
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Sois un peu logique, musulman.Hamza Muslim a écrit:Tu oublies d'autres prophètes comme David et Salomon (qui dépassaient les 100 femmes). Les conditions de l'arabie à cette époque était telle qu'il existait presque constamment des conflits entre les différentes tribus. Les moyens employés par le Prophète unifiait les tribus dans la joie et le bonheur de tous, évitant ainsi les conflits tribaux.
Tu n'aurais pas pu faire mieux. Et moi non plus. Sur ce plan-là, il t'est bien supérieur (et qu'à moi également).
Je ne parle pas d'avant, mais d'après puisqu'avant l'interdiction d'aller au-delà de 4 épouses n'existait pas.
Donc la question est de nouveau : ton prophète était-il après cette révélation le seul homme dans l.histoire à avoir besoin de conclure plus de 4 mariages pour "consolider des liens entre différents clans"?
Et d'autre part tu n'as pas non plus répondu à ma question : pourquoi Mahomet épouse-t-il la jolie Zaynab après être séparé de son fils adoptif et pas un autre homme?
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Zaynab voulait épouser le Prophète et pas un autre homme, et personne d'autre ne s'était proposé pour reprendre Zaynab sous son toit.
Après lui, la rivalité tribale n'existait plus, et le racisme avait disparu dans la grande majorité de la région (même si revenue plus tard chez certains), donc il n'y avait plus de nécessité de conclure des mariages sociaux et politiques (mais consentants). Il existait de nombreuses tribus qu'il fallait unifier, et de plus, certaines femmes furent sous la charge du Prophète uniquement car elles n'avaient pas de maison où habiter, de personnes qui les prennent en charge (à divers niveaux), et qu'elles n'avaient pas reçu de propositions d'autres hommes.
Après lui, la rivalité tribale n'existait plus, et le racisme avait disparu dans la grande majorité de la région (même si revenue plus tard chez certains), donc il n'y avait plus de nécessité de conclure des mariages sociaux et politiques (mais consentants). Il existait de nombreuses tribus qu'il fallait unifier, et de plus, certaines femmes furent sous la charge du Prophète uniquement car elles n'avaient pas de maison où habiter, de personnes qui les prennent en charge (à divers niveaux), et qu'elles n'avaient pas reçu de propositions d'autres hommes.
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Si vous avez du temps à perdre, discutez avec Florent. Il passe son temps à rabâcher des considérations mainte fois discutées comme un véhicule sans frein.
Malgré la médiocrité de la fonction de recherche de ce forum, j'ai pu retrouver une discussion sur la question du fils adoptif.
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Un fils adoptif n'est pas un fils.
C'est cette vérité absolue que Dieu a voulu affirmer en ordonnant ce fameux mariage qui du point de vue culturel peut poser problème, mais scientifiquement cela n'a rien de particulier.
Malgré la médiocrité de la fonction de recherche de ce forum, j'ai pu retrouver une discussion sur la question du fils adoptif.
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C'est cette vérité absolue que Dieu a voulu affirmer en ordonnant ce fameux mariage qui du point de vue culturel peut poser problème, mais scientifiquement cela n'a rien de particulier.
Moustarchid- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Tu dis qu'elle voulait l'épouser, peux-tu le prouver?Hamza Muslim a écrit:Zaynab voulait épouser le Prophète et pas un autre homme, et personne d'autre ne s'était proposé pour reprendre Zaynab sous son toit.
Après lui, la rivalité tribale n'existait plus, et le racisme avait disparu dans la grande majorité de la région (même si revenue plus tard chez certains), donc il n'y avait plus de nécessité de conclure des mariages sociaux et politiques (mais consentants). Il existait de nombreuses tribus qu'il fallait unifier, et de plus, certaines femmes furent sous la charge du Prophète uniquement car elles n'avaient pas de maison où habiter, de personnes qui les prennent en charge (à divers niveaux), et qu'elles n'avaient pas reçu de propositions d'autres hommes.
Et si elle voulait l'épouser pourquoi lui voulait-il l'épouser?
Sur les nombreuses femmes tu fais l'idiot. Je t'ai dit "dans l'histoire" je ne t'ai pas dit "en arabie après la mort de ton prophète".
Mon expérience m'a enseigné qu'avec un musulman il faut toujours poser plusieurs fois une question avant éventuellement d'avoir une réponse précise à une question précise, donc je te repose la même : Mahomet était-il après cette révélation le seul homme dans l.histoire à avoir besoin de conclure plus de 4 mariages pour "consolider des liens entre différents clans"?
De plus je note que maintenant tu en rajoutes, tu donnes d'autres explications. Mais le problème est le même : ton prophète était-il le seul homme dans l'histoire à pouvoir épouser plus de 4 femmes car certaines femmes n'ont pas de maisons à habiter, de personnes qui les prennent en charge et qui n'ont pas reçu de propositions d'autres hommes?
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Intéressant de constater que tu donnes une autre explication que ton collègue pour justifier le mariage avec Zaynab...Moustarchid a écrit:
Un fils adoptif n'est pas un fils.
C'est cette vérité absolue que Dieu a voulu affirmer en ordonnant ce fameux mariage qui du point de vue culturel peut poser problème, mais scientifiquement cela n'a rien de particulier.
Ta soi-disant explication résoud sans doute le problème pour un musulman mais pas pour quelqu'un qui réfléchit.
Car il n'y a en fait rien de moral à épouser l'ex-femme de son fils adoptif, même si l'adoption n'est pas une vraie filiation, et d'ailleurs aucun grand personnage de l'histoire même musulman n'a commis cette saloperie en dehors de Mahomet.
Il y a bien sûr une autre explication que celle des musulmans : c'est le sens de l'ironie d'Aïcha, Mahomet voulait épouser la belle Zaynab après l'avoir vue en tenue légère et peu de temps après "Allah" a envoyé une révélation qui tombait parfaitement bien, pile poil, pour lever le seul obstacle moral à ce que Mahomet puisse satisfaire son désir, désir profond qu'il avait avant cette révélation...
Mais bon, libre à vous de croire que cette explication est fausse, grands enfants, va!
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Le prophète Muhammad n'a jamais voulu l'épouser. C'est Dieu qui le lui a imposé, et il le savait bien avant. Voila pourquoi Dieu lui dit...
"...et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public."
Le prophète avait tellement pressenti cette épreuve qu'il insistait pour que le "fils adoptif" garde son épouse. Ce qui est confirmé par le Coran
« Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›
Bon, c'est une situation qu'un individu d'une certaine spiritualité peut comprendre.
___
Aïcha n'avait prononcé ses propos que par jalousie. Et elle reconnaît qu'elle était effectivement jalouse. Ce que le prophète avait parfaitement compris.
"...et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public."
Le prophète avait tellement pressenti cette épreuve qu'il insistait pour que le "fils adoptif" garde son épouse. Ce qui est confirmé par le Coran
« Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›
Bon, c'est une situation qu'un individu d'une certaine spiritualité peut comprendre.
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Aïcha n'avait prononcé ses propos que par jalousie. Et elle reconnaît qu'elle était effectivement jalouse. Ce que le prophète avait parfaitement compris.
Moustarchid- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Ta question est idiote et manque de précision, et personnellement, je ne vois pas où tu veux en venir. Il faut m'excuser, car, même si le français n'est pas ma langue maternelle, je n'ai pas l'habitude de répondre à des questions inintéressantes et ne menant nulle part, comme tu le fais parfois si bien d'ailleurs.
A première vue, comme je ne saisi pas très bien où tu veux en venir, et que la question semble superflue, je dirai : Je ne sais pas, et ça change rien quant à la sagesse du Prophète.
Pour le reste, Moustarchid t'a très bien répondu.
A première vue, comme je ne saisi pas très bien où tu veux en venir, et que la question semble superflue, je dirai : Je ne sais pas, et ça change rien quant à la sagesse du Prophète.
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_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Cela ne tient nullement la route. Qu.est-ce que ton prophète pouvait bien cacher dans son âme si ce n'est son penchant pour Zaynab??Moustarchid a écrit:Le prophète Muhammad n'a jamais voulu l'épouser. C'est Dieu qui le lui a imposé, et il le savait bien avant. Voila pourquoi Dieu lui dit...
"...et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public."
Le prophète avait tellement pressenti cette épreuve qu'il insistait pour que le "fils adoptif" garde son épouse. Ce qui est confirmé par le Coran
« Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›
Bon, c'est une situation qu'un individu d'une certaine spiritualité peut comprendre.
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Aïcha n'avait prononcé ses propos que par jalousie. Et elle reconnaît qu'elle était effectivement jalouse. Ce que le prophète avait parfaitement compris.
D'autre part l'histoire musulmane rapporte précisément que c'est après avoir vu la très jolie Zaynab (sa beauté est de notoriété publique) chez elle en tenue légère alors que ton prophète était venu voir Zayd qui n'était pas là, que ton prophète a été troublé!
Nies-tu ce fait musulman?
Concernant Aïcha, La jalousie permet parfois de bien voir les choses, et en tous les cas de se lacher et de dire ce qu'on pense. La remarque d'Aïcha est ironique, d'ailleurs elle fait clairement mention du désir de Mahomet pour Zaynab contredisant là encore ta version des faits.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 05/04/2008
Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Bien sûr, ma question est idiote, encore un bon moyen musulman de ne pas répondre aux questions dérangeantes.Hamza Muslim a écrit:Ta question est idiote et manque de précision, et personnellement, je ne vois pas où tu veux en venir. Il faut m'excuser, car, même si le français n'est pas ma langue maternelle, je n'ai pas l'habitude de répondre à des questions inintéressantes et ne menant nulle part, comme tu le fais parfois si bien d'ailleurs.
A première vue, comme je ne saisi pas très bien où tu veux en venir, et que la question semble superflue, je dirai : Je ne sais pas, et ça change rien quant à la sagesse du Prophète.
Pour le reste, Moustarchid t'a très bien répondu.
Au fond j.ai de la pitié pour toi.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Non, c'est un homme bon.Est-ce un sanguinaire, ce docteur en médecine qui ampute la jambe d'un diabétique pour sauver le reste de son corps ?
Dis-moi, est-ce tu considères que Dieu cautionne ce genre de comportement? Un Dieu comme cela non merci. En tout cas on ne doit pas avoir la même définition de Dieu.Il fallait que Mahomet prenne le sabre pour donner la leçon à ses détracteurs irréductibles ainsi qu'à à toute l'humanité. Face au mal, on peut se permettre le moindre mal.
Au fait, c'est quoi le plus sincère : prier mécaniquement Dieu cinq fois par jour en se prosternant (depuis quand Dieu est dans le ciel? Il vit dans la Kaaba?) OU l'accepter, faire de soi son temple, vivre avec lui et chercher à le découvrir. Je pense qu'Allah est en nous et qu'on doit et on peut le découvrir, pas après la mort mais pendant ce temps qui nous est imparti : la Vie.
Je dirais qu'on est tous fils de Dieu, tout comme Jésus sauf que lui a accédé au niveau le plus grand de connaissance de Dieu, il a fait UN avec lui. Je considère Jésus comme un homme.
Amicalement
MystikSheep- Maître du Temps
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Allah est immanent (Il atteint tout, Il est plus près de nous que notre veine jugulaire) et transcendant (Rien ne Lui ressemble, et Il n'est pas limité à l'espace-temps et est au-delà des formes et de la matière).
- enseignement:
Le Cheikh al-Akbar Ibn Arabî enseignait dans l’un de ses poèmes métaphysiques :
"Par la transcendance, tu Le conditionnes,
Et par l’immanence, tu Le limites.
Si tu professe les deux, tu es sur la bonne voie,
Tu es un Imâm et un Maître de Connaissances.
Qui parle de « parité » (ishfâ’) est un associateur,
Qui parle d’ « imparité » (ifrâd) un unificateur.
Prends garde à la « ressemblance » si tu es un « second » ;
Prends garde à la transcendance si tu singularises.
Tu n’es pas Lui et pourtant tu es lui ; tu Le vois,
Au cœur des choses, libre et conditionné."
(Cheikh al-Akbar Ibn Arabî, Fusûs al-Hikâm, Verbe de Nûh)
La doctrine correspondant à la transcendance (tanzîh) et l’immanence (tashbîh) est enseignée par le cheikh al-Akbar Ibn Arabî dans le Verbe de Noé (Fusûs) et corrige une conception erronée du Tawhîd :
Sache – qu’Allah te confirme par un Esprit venant de Lui ! – que, pour les métaphysiciens véritables (1), la transcendance appliquée à Dieu est l’essence même de la limitation et du conditionnement. Elle découle soit d’une ignorance, soit d’une inconvenance lorsqu’elle est professée sans réserve. Le croyant qui prétend suivre les Lois révélées mais s’en tient à la transcendance et ne voit rien d’autre fait preuve d’inconvenance et taxe de mensonge Dieu et Ses envoyés – que les grâces unitives d’Allah soient répandues sur eux ! – sans s’en rendre compte : il s’imagine avoir gagné, alors qu’il a perdu ; alors qu’il est pareil à celui qui « croit en une partie et ne croit pas en l’autre » ! (2) D’autant plus qu’il est bien connu que le Lois sacrées, quand elles s’expriment auprès de Dieu le Très-Haut, utilisent un langage qui présente pour le commun (des croyants) uniquement un sens apparent ; tandis que pour l’Elite, il comprend la totalité des sens impliqués dans sa formulation, quelle que soit la langue dans laquelle elles ont été révélées. Il y a une manifestation de Dieu en toute création : Il est l’Extérieur dans tout ce qui est compris (3) et Il est l’Intérieur qui échappe à toute compréhension de Celui qui affirme que le monde est Sa Forme et Son Ipséité (4). « Il » (5) est le Nom « l’Extérieur » tout comme Il est, quand à la réalité principielle, l’Esprit de la manifestation : Il est donc aussi « l’Intérieur » ; sa relation avec les formes manifestées du monde (6) est celle de l’Esprit régisseur de la Forme (7).
La définition de l’homme comprend à la fois son extérieur et son intérieur ; et ce n’est là qu’un exemple, car il en va de même pour tout ce qui est défini. Dieu est défini par tout ce qui est définissable (8). Or les formes du monde sont innombrables et inépuisables. Personne (9) ne peut connaître la définition de chacune d’elle, si ce n’est à la mesure de ce que ces formes communiquent à chaque savant (10); c’est pourquoi on ignore la définition de Dieu. Pour la connaître, il faudrait connaître aussi celle de toute forme, ce qui est impossible ; la définition de Dieu est donc elle-même impossible.
De manière analogue (11), celui qui ne considérerait que Sa ressemblance (12) à l’exclusion de Sa transcendance Le conditionnerait, Le limiterait et ne Le connaîtrait pas.
Celui qui réunit ces deux aspects de la connaissance d’une façon « sommaire » (13) – non en mode distinctif, car cela est impossible du fait que les formes présentes dans le monde sont inépuisables – Le connaît aussi de cette façon, (c’est-à-dire) en mode non distinctif ; de même qu’il se connaît lui-même d’une façon sommaire et non-distinguée. C’est pour cela que le Prophète – sur lui la Grâce et la Paix ! – a lié la connaissance de Dieu à la connaissance de soi-même en disant : « Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur » ; et que le Très-Haut a dit : Nous leur ferons voir Nos Signes dans les étendues lointaines…, c’est ce qui est extérieur à toi, … et dans leurs propres âmes…, c’est ton être, …jusqu’à ce qu’il devienne évident pour eux…, c’est-à-dire pour ceux qui considèrent ces Signes, …qu’il (14) est Dieu (15) : en tant que tu es Sa Forme et qu’Il est ton Esprit (16). En effet, tu es pour Lui ce que la forme corporelle est pour toi et Il est pour toi comme (17) l’Esprit qui gouverne la forme de ton corps. La définition de l’homme comprend à la fois ce qui est extérieur et intérieur à toi : si l’Esprit cesse de gouverner la forme, ce qui demeure de celle-ci n’est plus un homme ; bien qu’on dise d’elle « la forme d’un homme » (18) – pareille à ce qu’est une forme de bois ou de pierre – on ne la désigne plus par le nom d’ « homme » que par métaphore, non selon la réalité véritable. (Au contraire), s’agissant des formes du monde, Dieu ne peut jamais (19) en être séparé : la qualité divine fait partie de sa définition (20) selon la réalité véritable, non par métaphore ; tout comme elle fait partie de la définition de l’homme tant qu’il demeure vivant.
De même que la forme extérieure de l’homme louange, au moyen du langage qui lui est propre, son (21) esprit, son âme et Celui qui la gouverne (22), de même Allâh a fait en sorte que les formes du monde célèbrent Sa transcendance par Sa propre Louange (23) mais nous, nous ne comprenons pas leur célébration (24) parce que nous ne pouvons épuiser les formes que le monde renferme. Pourtant elles sont toutes le langage de Dieu (25) et parlent pour célébrer Sa Louange ; c’est pourquoi Il a dit : La Louange appartient à Allah le Seigneur des mondes (26); c’est-à-dire : c’est à Lui que reviennent toutes les louanges ; Il est Celui qui loue et Celui qui est louangé.
Par la transcendance, tu Le conditionnes,
Et par l’immanence, tu Le limites.
Si tu professe les deux, tu es sur la bonne voie (27) ;
Tu es un Imâm et un Maître de Connaissances.
Qui parle de « parité » est un associateur (28),
Qui parle d’ « imparité » (29) un unificateur (30).
Prends garde à la « ressemblance » si tu es un « second » (31);
Prends garde à la transcendance si tu singularises.
Tu n’es pas Lui et pourtant tu es lui ; tu Le vois
Au cœur des choses (32), libre et conditionné.
(1) Ahl al-haqâ’iq : les Gens des vérités principielles.
(2) Allusion à Cor.4.150 : Ils disent : Nous croyons en une partie (du Coran) et nous ne croyons pas en l’autre.
(3) Aussi bien pour le commun que pour l’Élite.
(4) Sa Forme (sûratu-Hu), car le monde procède de Ses Noms ; Son Ipséité (huwiyyatu-Hu), car le Très-Haut est sa lumière et sa réalité actuelle (wujûd). Celui qui affirme cela professe la transcendance véritable car « il n’y a plus d’intérieur pour lui » (Nâbulusî).
(5) La répétition du Nom Huwa dans tout le passage conduit à penser que « Il » est ici une désignation de l’Ipséité divine. Pourtant, les commentateurs pensent plutôt qu’il se rapporte au monde mentionné dans la phrase précédente. Leur interprétation (qui n’exclut pas la précédente) est renforcée par les termes bi-l-ma’nâ (quant à la réalité principielle) qui suggèrent une opposition logique entre le principe (ma’nâ) et la manifestation (monde). Qâchânî comprend que le Nom « l’Extérieur » vise ici le sens apparent des Écritures sacrées auquel il a été fait allusion.
(6) Il ne s’agit pas seulement ici des formes individuelles mais aussi des différenciations principielles au sein de la manifestation supraindividuelle. Le Très-Haut est l’Esprit suprême qui régit les corps, les âmes et les esprits.
(7) Qâchânî comprend qu’il s’agit ici, spécifiquement de la Forme humaine.
(8) Puisque, ainsi qu’il vient d’être dit, « il y a manifestation de Dieu en toute création », Nâbulusî introduit un sous-entendu qui modifie légèrement le sens de ce passage : « A l’exemple de l’homme dont la définition comprend son extérieur et son intérieur, (Dieu comprend) tout ce qui est défini ; Il est défini par tout ce qui est définissable. »
(9) En dehors d’Allâh.
(10) Littéralement : à la mesure de ce qui est obtenu, pour chaque savant, à partir des formes du monde. Il faut lire ‘âlim (savant), et non ‘âlam (monde) comme le font notamment Burckhardt et Austin, car le contexte indique qu’il est question ici du monde et non d’une pluralité de mondes au sein de l’univers. La lecture ‘âlam implique que l’on lise sûrat (au singulier) : « à la mesure de ce qui est obtenu, pour chaque monde, à partir de sa forme propre ».
(11) Dans cet alinéa, Ibn Arabî envisage rapidement la limitation inverse de la première, celle qui consiste à considérer uniquement l’immanence au lieu de la transcendance.
(12) Tashbîh ; terme opposé à tanzîh, traduit ici par « transcendance ». la notion fondamentale exprimée par ce dernier terme est celle d’un « éloignement » à l’égard de toute imperfection et, par conséquent, d’une incomparabilité totale ; au contraire, c’est l’idée de « ressemblance » qui prédomine dans le tashbîh.
(13) Ijmâl. L’idée de « somme » convient mieux ici que celle de « synthèse » ; il s’agit de l’indistinction des éléments d’un tout.
(14) C’est-à-dire ce qui a été vu : ton être, ou ce qui est extérieur à toi.
(15) Cor.41.53.
(16) Ibn Arabî tire uniquement la conséquence qui l’intéresse dans ce contexte, mais on peut comprendre aussi : en tant que les étendues lointaines sont Sa Forme et qu’Il est leur Esprit.
(17) L’emploi de ce terme indique que la similitude n’est pas complète : l’esprit de l’homme est lié à sa forme individuelle et, sous ce rapport, conditionné par elle ; en outre, sa forme corporelle subsiste un moment après sa mort. En revanche, l’Esprit divin n’est jamais conditionné par une forme (admettre le contraire, c’est affirmer l’ « incarnation » au sens du terme hulûl) et les formes du monde ne peuvent à aucun moment subsister sans lui.
(18) Littéralement : de l’homme.
(19) Aslan : fondamentalement.
(20) Certains commentateurs pensent qu’il s’agit de la définition de Dieu, car les formes du monde impliquent nécessairement l’existence de la fonction divine (évoquée dans le texte par le terme ulûhiyya). La comparaison indique plutôt qu’il s’agit de la définition du monde, considéré dans la manifestation du Nom « l’Extérieur » ; on traduit ulûhiyya par « qualité » ou « essence divine ». Le monde ne peut être à aucun moment séparé de Dieu qui selon les termes utilisés par Jandî, est l’ « Ipséité du tout » (huwiyyat al-kull).
(21) C’est-à-dire l’Esprit de cette forme.
(22) Variante : son esprit et son âme qui la gouvernent. Le texte est incertain mais non le sens, car il s’agit en tous cas de l’ « intérieur » correspondant à la forme extérieure de l’homme.
(23) Allusion à Cor.17.44 : il n’est aucune chose qui ne célèbre Sa transcendance par Sa propre Louange. On notera la relation entre ce verset et la qualification de la présente Sagesse : yusabbihu (célèbre la transcendance) est de la même racine que subbûhiyya.
(24) Allusion à la suite du même verset : …mais vous ne comprenez pas leur célébration.
(25) Littéralement : le tout est les langues de Dieu qui proclament la légende de Dieu.
(26) Cor.1.2.
(27) Musaddadan. On peut lire aussi musaddidan : « tu indiques la bonne voie ». Ce sens est renforcé par la présence du terme imâm dans le second hémistiche.
(28) La lecture mushrik est la plus communément admise, mais certains lisent aussi musharrik : quelqu’un qui, ayant établi un « associé », professe la dualité, qu’il en ait conscience ou non.
(29) Ifrâd, par opposition à ishfâ’ (parité) dans le premier hémistiche. Ces termes, qui se rapportent au symbolisme numérique, sont transposés ici dans le domaine métaphysique.
(30) Muwahhid. Le terme est pris ici dans un sens péjoratif (Nâbulusî est seul à penser le contraire) et désigne celui qui proclame l’unité divine en ignorant la pluralité des Noms. Sa présence montre bien l’objet véritable du présent chapitre, qui est de combattre une conception erronée de la doctrine islamique du Tawhîd.
(31) C’est-à-dire si tu t’affirmes comme « autre que Lui », conformément à ce qu’indique le vers suivant.
(32) Fî ‘ayn al-umûr. Littéralement : dans l’être déterminé des choses ; variante : fî-l-‘uyûn (dans les êtres).
(Cheikh al-Akbar Ibn Arabî, Fusûs al-Hikâm, Verbe de Nûh, traduction, note et commentaires de Charles-André Gilis).
Le Cheikh al-Akbar Ibn Arabî considère ensuite le verset coranique (Cor.42.11): Laysa ka-mithlihi shay’un wa Huwa as-Samî’u al-Basîru; et l’interprète de deux façons différentes :
Allâh le Très-Haut a dit : Rien ne Lui est semblable… proclame ainsi Sa transcendance,…et Il est Celui qui entend et qui voit, proclamant ainsi Son immanence.
Le Très-Haut a dit : Nulle chose n’est comme Son semblable… proclamant ainsi Son immanence et l’existence d’un « double »,… et Il est Celui qui entend et qui voit, proclamant Sa transcendance et Son incomparabilité (selon cette deuxième interprétation du verset, c’est « Son semblable » qui est Celui qui entend et qui voit, ce qui est une expression de l’Identité Suprême).
(Cheikh al-Akbar Ibn Arabî, Fusûs al-Hikâm, Verbe de Nûh, traduction, note et commentaires de Charles-André Gilis).
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
C'est la même chose pour la petite Aïcha, Mahomet a vu Allah en rêve lui ordonnerMoustarchid a écrit:Le prophète Muhammad n'a jamais voulu l'épouser. C'est Dieu qui le lui a imposé, et il le savait bien avant. Voila pourquoi Dieu lui dit...
de l'épouser et sil s'est vu comme Jacob obligé d'obéir.
Il l'épousa âgée de 6 ans, fit son éducation sexuelle entre 6 et 9 ans
et la déflora pour ses 9 ans. Tout ça sur ordre d'Allah.
Allah dans son Livre Saint dit de prendre Mahomet comme Beau Modèle.
Ce n'est donc guère étonnant que les mariage forcés des filles mineures persistent.
Qui peut aller contre la Loi d'Allah ?
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yacoub- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Encore une fois l'âge d'Aïsha, selon les données historiques et islamiques n'était pas celle mentionnée dans quelques récits anormaux.
Puis tu oublies que ce fut une femme qui proposa au Prophète de se marier avec Aisha comme le rapporte la tradition...
De plus les sources islamiques interdisent le mariage forcé et la consommation de mariage avec des personnes pré-pubères.
(*** Article 2)
Puis tu oublies que ce fut une femme qui proposa au Prophète de se marier avec Aisha comme le rapporte la tradition...
De plus les sources islamiques interdisent le mariage forcé et la consommation de mariage avec des personnes pré-pubères.
(*** Article 2)
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Cela a déjà été dit mille fois : le seul récit donnant l'âge en clair d'Aïsha à son mariage dit six ans et neuf ans pour la consommation du mariage, lorsque les musulmans rejettent cet âge pourtant consigné dans un hadith authentique ils ne font référence qu'à des calculs, donnant d'ailleurs des âges contradictoires entre eux. Ce récit donnant l'âge très jeune d'Aïsha va de pair avec la description des activités d'Aïsha à l'époque : faire de la balançoire, jouer à la poupée.Hamza Muslim a écrit:Encore une fois l'âge d'Aïsha, selon les données historiques et islamiques n'était pas celle mentionnée dans quelques récits anormaux.
Puis tu oublies que ce fut une femme qui proposa au Prophète de se marier avec Aisha comme le rapporte la tradition...
De plus les sources islamiques interdisent le mariage forcé et la consommation de mariage avec des personnes pré-pubères. Mythomane de pacotille :D.
Il n'est nulle part écrit dans le coran qu'un homme n'a pas le droit de se marier avec une enfant ni d'avoir des relations sexuelles avec.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Je te l'ai déjà dit, il existe des récits faux, inventés et douteux. Les spécialistes eux-même (historiens et spécialisés dans les sciences du hadith) rejettent l'âge de 6 ans et 9 ans (il s'agissait d'un point de repère), selon les preuves islamiques et historiques. Que tu l'acceptes ou non, on s'en balance, car on préfère la vérité à ton opinion erronée.
Le Coran ne parle jamais des filles concernant le mariage (mais des femmes), et les hadiths disent qu'on ne peut consommer le mariage qu'avec des personnes pubères, consentantes et matures intellectuellement, que tu le veuilles ou non.
Il existe des récits confirmés par l'histoire, faisant l'unanimité concernant les miracles du Prophète et tu ne veux pas y adhérer, alors que l'Histoire, le bon sens et le Coran convergent là-dessus (contrairement à l'âge d'Aïsha), mais là tu ne dis rien. Je t'avais également montré une analyse basée sur le Coran et les hadiths authentiques prouvant qu'Aïsha avait plus que 9 ans au moment de son mariage, ce que tu n'as pas réfuté. Tu fais bien la paire avec l'autre mythomane (yacoub), pas étonnant, vu que tu traines avec lui sur d'autres forums (pour tenir les mêmes inepties),
Le Coran ne parle jamais des filles concernant le mariage (mais des femmes), et les hadiths disent qu'on ne peut consommer le mariage qu'avec des personnes pubères, consentantes et matures intellectuellement, que tu le veuilles ou non.
Il existe des récits confirmés par l'histoire, faisant l'unanimité concernant les miracles du Prophète et tu ne veux pas y adhérer, alors que l'Histoire, le bon sens et le Coran convergent là-dessus (contrairement à l'âge d'Aïsha), mais là tu ne dis rien. Je t'avais également montré une analyse basée sur le Coran et les hadiths authentiques prouvant qu'Aïsha avait plus que 9 ans au moment de son mariage, ce que tu n'as pas réfuté. Tu fais bien la paire avec l'autre mythomane (yacoub), pas étonnant, vu que tu traines avec lui sur d'autres forums (pour tenir les mêmes inepties),
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Tu ne prends dans les éléments que ce qui te plaît et tu rejettes le reste, c'est pour ça que tu es musulman.Hamza Muslim a écrit:Je te l'ai déjà dit, il existe des récits faux, inventés et douteux. Les spécialistes eux-même (historiens et spécialisés dans les sciences du hadith) rejettent l'âge de 6 ans et 9 ans (il s'agissait d'un point de repère), selon les preuves islamiques et historiques. Que tu l'acceptes ou non, on s'en balance, car on préfère la vérité à ton opinion erronée.
Le Coran ne parle jamais des filles concernant le mariage (mais des femmes), et les hadiths disent qu'on ne peut consommer le mariage qu'avec des personnes pubères, consentantes et matures intellectuellement, que tu le veuilles ou non.
Il existe des récits confirmés par l'histoire, faisant l'unanimité concernant les miracles du Prophète et tu ne veux pas y adhérer, alors que l'Histoire, le bon sens et le Coran convergent là-dessus (contrairement à l'âge d'Aïsha), mais là tu ne dis rien. Je t'avais également montré une analyse basée sur le Coran et les hadiths authentiques prouvant qu'Aïsha avait plus que 9 ans au moment de son mariage, ce que tu n'as pas réfuté. Tu fais bien la paire avec l'autre mythomane (yacoub), pas étonnant, vu que tu traines avec lui sur d'autres forums (pour tenir les mêmes inepties),
Rien de ce que tu dis ne vient réfuter les éléments importants que j'ai donné et que tu préfères ne pas voir, notamment la description des activités d'Aïsha, typiques d'une enfant.
Tous ces éléments font que cet âge de six ans a été considéré comme valable pendant des siècles par les musulmans, au point que certains pays musulmans ont basé leur législation pour le mariage sur cet âge, que cela te plaise ou non.
Moi tu vois je ne suis pas un menteur musulman comme toi, je ne dis pas que l'âge d'Aïsha est certain, je dis juste que vu les éléments en question et notamment le fait que le seul hadith donnant un âge en clair soit celui d'Aïsha, il est tout à fait vraisemblable que cet âge soit le bon, même si on n'en a pas de certitude.
Sur le coran ce que tu dis ne réfutes pas ce que j'ai dit non plus : le coran n'interdit nulle part explicitement le mariage et la consommation sexuelle de ce mariage avec des enfants.
Sur les "miracles" de ton prophète inutile de discuter, aucun esprit rationnel n'y adhère.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Tu fais la sourde oreille comme d'hab, malhonnête que tu es. Tu n'as jamais su réfuter un seul de mes arguments, idiot que tu es.
Pour le reste, tu prouves que j'ai raison en fuyant la discussion et en ne m'opposant aucun argument rationnel. Dorénavant, je ne perdrai plus mon temps avec un obscurantiste pareil (on est au XXIe siècle, bon sang ! (Comme tu dirais)).
L'interdiction du mariage pré-pubère relevait du bon sens (et était compris clairement dans le Coran, en fonction des versets traitant du mariage), et la Sunnah vient interdire cela.
Pour le reste, tu prouves que j'ai raison en fuyant la discussion et en ne m'opposant aucun argument rationnel. Dorénavant, je ne perdrai plus mon temps avec un obscurantiste pareil (on est au XXIe siècle, bon sang ! (Comme tu dirais)).
L'interdiction du mariage pré-pubère relevait du bon sens (et était compris clairement dans le Coran, en fonction des versets traitant du mariage), et la Sunnah vient interdire cela.
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Je pense que tu es un homme du Moyen-âge malhonnête. Si tu étais honnête tu reconnaitrais et tu assumerais ta dimension médiévale.Hamza Muslim a écrit:Tu fais la sourde oreille comme d'hab, malhonnête que tu es. Tu n'as jamais su réfuter un seul de mes arguments, idiot que tu es.
Pour le reste, tu prouves que j'ai raison en fuyant la discussion et en ne m'opposant aucun argument rationnel. Dorénavant, je ne perdrai plus mon temps avec un obscurantiste pareil (on est au XXIe siècle, bon sang ! (Comme tu dirais)).
L'interdiction du mariage pré-pubère relevait du bon sens (et était compris clairement dans le Coran, en fonction des versets traitant du mariage), et la Sunnah vient interdire cela.
Sur le fond je comprends que mes arguments t'énervent : tu es incapable de prouver qu'Aïsha n'avait pas neuf ans de même que tu es incapable de prouver que l'islam (coran et hadiths) interdit le mariage avec des enfants (les nombreux mariages de musulmans avec des enfants encore de nos jours le prouve amplement).
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Tu plaisantes, tu n'as toujours avancé aucun preuve ni aucune réfutation de ce que je t'ai apporté, quel hypocrite.
Les preuves islamiques sont là, mais tu les nies catégoriquement.
Ceux qui commettent des actes non-islamiques ne sont pas des musulmans, c'est une question de bon sens, que tu ne partages visiblement pas, ce qui ne m'étonne pas de la part d'un menteur éhonté et si malhonnête que toi, adieu, mytho !
Les preuves islamiques sont là, mais tu les nies catégoriquement.
Ceux qui commettent des actes non-islamiques ne sont pas des musulmans, c'est une question de bon sens, que tu ne partages visiblement pas, ce qui ne m'étonne pas de la part d'un menteur éhonté et si malhonnête que toi, adieu, mytho !
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Fuis, fuis, mon mépris t'accompagne...Hamza Muslim a écrit:Tu plaisantes, tu n'as toujours avancé aucun preuve ni aucune réfutation de ce que je t'ai apporté, quel hypocrite.
Les preuves islamiques sont là, mais tu les nies catégoriquement.
Ceux qui commettent des actes non-islamiques ne sont pas des musulmans, c'est une question de bon sens, que tu ne partages visiblement pas, ce qui ne m'étonne pas de la part d'un menteur éhonté et si malhonnête que toi, adieu, mytho !
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Florent51 a écrit:Fuis, fuis, mon mépris t'accompagne...Hamza Muslim a écrit:Tu plaisantes, tu n'as toujours avancé aucun preuve ni aucune réfutation de ce que je t'ai apporté, quel hypocrite.
Les preuves islamiques sont là, mais tu les nies catégoriquement.
Ceux qui commettent des actes non-islamiques ne sont pas des musulmans, c'est une question de bon sens, que tu ne partages visiblement pas, ce qui ne m'étonne pas de la part d'un menteur éhonté et si malhonnête que toi, adieu, mytho !
Je présume que c'est cette haine que Magnus et Bernard appellent " mettre du sel dans les discussions" ?
Geveil- Akafer
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Avertissement à Hamza Muslim : tout message contenant une insulte sera désormais supprimé - Article 2
Attention également aux récidives, on a autre chose à faire que le ménage...
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Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Ouais, l'irascibilité de ceux qui prétendent défendre l'islam m'a toujours intrigué !
YOD- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Muhammad, Le Messager de Dieu.
Chaque lettre, chaque mot & chaque phrase que vous dites sont perdues dans le néant le plus absurde à mes yeux...
Tous le monde ici est déjà convaincu par ces idéaux car les gens vivent en s’appuyant sur leur convictions et leurs connaissances et ils appèlent ça la réalité, mais connaissance et compréhensions sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être vrai, ainsi peut importe vos dires aucun de vous ne changera ses croyances, il préférera encore se crever les yeux que d'admettre que son raisonnement est faux & encore poser des questions qui n'ont nul intérêt ne servent qu'a façonner des textes inutiles & sans aucun but.
Tous le monde ici est déjà convaincu par ces idéaux car les gens vivent en s’appuyant sur leur convictions et leurs connaissances et ils appèlent ça la réalité, mais connaissance et compréhensions sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être vrai, ainsi peut importe vos dires aucun de vous ne changera ses croyances, il préférera encore se crever les yeux que d'admettre que son raisonnement est faux & encore poser des questions qui n'ont nul intérêt ne servent qu'a façonner des textes inutiles & sans aucun but.
Alpatrok- Sorti de l'oeuf
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