Exemple d'intolérance contre une minorité religieuse.
+16
Le trappiste
Geveil
_florence_yvonne
dan 26
Bulle
virgule
friedwitt
Magnus
Ladysan
_La plume
chguig
Tibouc
JO
Jipé
MrSonge
_agecanonix
20 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Exemple d'intolérance contre une minorité religieuse.
agecanonix a écrit:Je ne peux accepter le mot tolérant. C'est reconnaitre que ma foi demanderait un effort de tolérance.. Au nom de quoi ?florence_yvonne a écrit:agecanonix a écrit:je cherche un interlocuteur non impliqué dans une démarche anti-(qui que ce soit)
Quelqu'un qui n'est pas TJ ou ne l'a pas été evidemment.
Quelqu'un qui saura me dire qu'il n'est pas d'accord sans pour autant me traiter de menteur, de pédophile, de manipulateur ou de profiteur.
Quelqu'un qui sera capable de reconnaitre que j'ai raison si je me débrouille assez bien pour le prouver et qui n'adoptera pas une attitude d'opposition systématique à ce que je dis.
y a t'il sur ce forum un tel personnage..
Je croyez que Friedwitt était de cette trempe. Où alors il y a un immense malentendu entre nous !!!
Tu cherches peut-être quelqu'un qui sera tolérant envers ta quête de vérité ?
Je recherche quelqu'un qui n'a aucun a priori, qui ne regarde pas un croyant comme un animal de Zoo, qui peut-être pour l'intant en questionnement par rapport à certaines rumeurs ou accusations portées contre nous mais sans s'être déjà fait une opinion tranchée.
Quelqu'un qui ne dira pas blanc pour le seule et unique raison que j'ai dis noir.
Un vrai interlocuteur qui ne me fera ni cadeau, ni coup fourré..
une perle rare disons !!!
être tolérant, c'est accepter que ton interlocuteur ne partage ni tes croyances, ni tes valeurs ni tes idées.
_florence_yvonne- EXCLUE DU FORUM
Je suis croyant, viscéralement croyant !!virgule a écrit:.
Sur quelle vérité interieure te fondes tu pour être?
Qu'est qui touche le plus ton coeur?
Qu'est ce que tu voudrais combattre de toute tes forces?
Qu'est ce que tu as fait de ta vie?
Comment vis tu dans la réalité ton accords avec ta pensée, par quelle mise en pratique?
Il y a une part d'indéfinissable dans cette affirmation. Une part de hasard certainement à l'origine de mon parcours même si la foi de mes parents et grands-parents a certainement influencer la mienne.
Mais résumer ma foi à un accident géographique est un raccourci un peu trop rapide.
D'une part parce que des millions d'athéés sont nés de parents croyants, ce qui n'a pas, semble t'il, changé leur parcours iéologiques.
D'autre part parce que naitre au sein d'un mouvement minoritaire amène qu'on le veuille ou non, à se poser beaucoup plus de questions que le fait de naitre dans le cadre d'une religion établie et reconnue.
Et c'est là où je percois la différence de mon parcours d'avec celui de beaucoup de croyants. (sans le moindre jugement négatif pour eux)
La vérité intérieure dont tu parles concerne pour mon cas, mon rapport à Dieu. Je le considère comme une personne réelle, capable de sentiments comme l'amour, la peine, la haine, la colère, le chagrin, la joie, l'humour, le pardon, l'empathie, etc... Et c'est ma lecture de la bible qui m'a apportée ce témoignage de sa personnalité.
Ce qui touche mon coeur : la vie.. C'est un bien précieux qu'il faut absolument préserver et enrichir. Une vie utile, pour soi, pour l'autre et pour Dieu.. Une vie qui ait un sens. Qui réponde au sens de l'avancement du monde...
Je combats de toutes mes forces l'ignorance. J'ai le sentiment de savoir des choses et j'enrage de voir beaucoup de gens passer à côté de certaines vérités. D'où mon engagement religieux...
Ce que j'ai fait de ma vie ? je n'ai pas la prétention d'affirmer que j'ai réussi ma vie. Beaucoup de mes rêves d'adolescents se sont perdus et je suis triste de n'avoir pas pu mettre la femme de ma vie à l'abri du besoin s'il m'arrivait quelque chose. Mais à côté de cela, quelle belle vie j'ai eu.
J'ai toujours fait ce que je disais et dit ce que je faisais. Cela m'a couté une longue incarcération pour motif de conscience. Là aussi, j'ai lié des amitiés inoubliables et il m'arrive de regretter ces moments là.
Je suis témoin de Jéhovah actif et engagé à 100%. C'est ma vie, mon engagement réfléchi et volontaire. Je suis triste et non surpris de voir mes valeurs attaquées par certains ici qui auraient pu parfaitement penser le contraire si une volonté de vraiment savoir se manisfestait chez eux. Dommage !!
_agecanonix- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : reparti
Evidemment, mais je trouve anormal qu'il ait fallu inventer ce mot.florence_yvonne a écrit:
être tolérant, c'est accepter que ton interlocuteur ne partage ni tes croyances, ni tes valeurs ni tes idées.
Car tolérer sous-entend se faire violence et réprouver un sentiment négatif qui naitrait presqu'automatiquement dès lors que l'autre agit autrement que nous.. Comme si admettre la différence devait se faire dans la douleur...
je ne demande donc pas de tolérance car je n'ai pas à justifier ma différence. Je demande à être perçu comme un homme ordinaire sans que certain ait à dire : il est pas comme nous, mais on le tolère. Comme si c'était un cadeau qu'on nous faisait.
cette attitude vaut pour moi evidemment !!
agecanonix a écrit:Evidemment, mais je trouve anormal qu'il ait fallu inventer ce mot.florence_yvonne a écrit:
Car tolérer sous-entend se faire violence et réprouver un sentiment négatif qui naitrait presqu'automatiquement dès lors que l'autre agit autrement que nous.. Comme si admettre la différence devait se faire dans la douleur...
je ne demande donc pas de tolérance car je n'ai pas à justifier ma différence. Je demande à être perçu comme un homme ordinaire sans que certain ait à dire : il est pas comme nous, mais on le tolère. Comme si c'était un cadeau qu'on nous faisait.
cette attitude vaut pour moi evidemment !!
Non, être tolérant, c'est être ouvert à la différence
Ce n'est pas un peu paradoxal ou contradictoire avec ce que tu dis plus haut sur la tolérance ?AgéCanonix dans sa signature a écrit:un homme tolérant n'est jamais stupide.
(Jean Anouilh)
Non, il n'est pas stupide de se faire violence pour laisser de l'espace à l'autre, respectant ainsi sa liberté. Dommage qu ce processus puisse être douloureux pour certain, mais en tout cas pas stupideMagnus a écrit:Ce n'est pas un peu paradoxal ou contradictoire avec ce que tu dis plus haut sur la tolérance ?AgéCanonix dans sa signature a écrit:un homme tolérant n'est jamais stupide.
frdrcclnt7- Maître du Temps
je cherche un interlocuteur non impliqué dans une démarche anti-(qui que ce soit)
Quelqu'un qui n'est pas TJ ou ne l'a pas été evidemment.
Quelqu'un qui saura me dire qu'il n'est pas d'accord sans pour autant me traiter de menteur, de pédophile, de manipulateur ou de profiteur.
Quelqu'un qui sera capable de reconnaitre que j'ai raison si je me débrouille assez bien pour le prouver et qui n'adoptera pas une attitude d'opposition systématique à ce que je dis.
y a t'il sur ce forum un tel personnage..
Prêt à discuter, mais pas à être contredit... Ça laisse songeur. Ce que vous cherchez en gros c'est quelqu'un à convertir, quelqu'un qui vous écoutera comme on écoute un enseignant.
Effectivement, vous vous êtes complètement planté sur moi, ça c'est sûr!
Je vais me laisser aller à une anecdote personnelle, comme ça on en pourra pas venir se plaindre que je parle de ce que je ne connais pas.
Entendu chez les Témoins de Jéhovah cette anecdote citée par un de leurs dirigeants "surveillants de secteurs" --c'est-à-dire plus ou moins un audit, pour ceux qui ne connaissent pas, qui passe une fois l'an vérifier que les procédures sont appliquées correctement par les différents groupes locaux, mais qui a en même temps bien sûr une mission pastorale auprès des fidèles-- et cette anecdote, donc, la voici:
Une jeune femme a étudié avec les Témoins de Jéhovah, et son mari n'était pas du tout favorable à ça. Après moult discussions houleuses cet homme a décidé de prouver à sa femme que les Témoins de Jéhovah avaient tort, et il a donc commencé lui aussi une étude avec les Témoins, dans le but avoué de trouver la faille. Or il n'est pas parvenu a en trouver et il est devenu Témoins de Jéhovah à son tour.
L'orateur-surveillant a mis la salle dans sa poche en un tournemain, tout le monde se réjouit de cette anecdote, présentée avec talent, beaucoup de légèreté et d'humour. Les Témoins de Jéhovah présents sont fiers de cette victoire. Commentaire triomphant de ce monsieur, qui a alors conclu en expliquant que même ceux qui voudraient trouver des failles sont obligés de reconnaitre où est la Vérité, dès qu'ils approfondissent la question, et que ce qui empêchent les gens d'adhérer au dogme des Témoins de Jéhovah, c'est bien souvent leur ignorance. Cet homme ne s'est pas contenté de ouï-dire, il est allé chercher lui-même ce qu'il devait croire ou pas.
Le weekend suivant, ce même monsieur est venu à la maison pour discuter avec moi qui fréquentais ce groupe depuis quelques semaines en observateur, et lorsque je lui ai expliqué que j'attendais qu'il sache répondre aux questions que je pourrais lui poser suite à la lecture du livre de Raymond Franz, ancien Témoin de Jéhovah "repenti" qui a fait partie de la plus instance du groupe au niveau mondial, j'ai eu droit exactement au même traitement que m'a fait subir agecaconix. Animosité immédiate, attaque contre la personne de M.Franz, et des phrases franchement désobligeante à mon endroit du type: "vous êtes prêts à gober n'importe quoi". Mais de contre-arguments sérieux à me présenter, aucun!
Il a même fini par dire aux gens qui me rendaient visite de suspendre leur discussion avec moi. J'ai été considéré comme quelqu'un de dangereux pour leur foi, ni plus ni moins.
Quel contraste avec cette anecdote donnée lors de leur réunion quelques jours plus tôt, n'est-ce pas? Les Témoins de Jéhovah saluent l'honnêteté de cet homme qui n' pas hésité à confronter les croyances des Témoins de Jéhovah, mais les Témoins de Jéhovah sont bien incapables de faire eux-mêmes une démarche similaire. Dès que leur convictions sont mises à mal, ils fuient le débat, se donnant souvent bonne conscience en salissant celui qui les a contredit sans qu'ils sachent répondre.
La seule conclusion que j'ai pu en tirer, c'est que ce que cherchent les Témoins de Jéhovah, et agecanonix aussi, donc, ce sont des gens qui sont prêts à être convertis. Ils veulent que vous les écoutiez en disciples, ni plus ni moins, et si vous n'entrez pas dans ce schéma pour lequel leur discours est calibré, vous ne les intéressez pas.
friedwitt- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : JohnDoe-iste.
Pourquoi crois-tu Fredwitt qu' agecanonix a pris comme avatar Yoda ?
Je cite wikipédia:
Chaque fois qu'il convertit une personne, ce sont des "bons points", il s'élève dans la hiérarchie et gagne sa place parmi les élus futurs au royaume des cieux ( 144000)...
Un TJ est prêt à tout pour arriver à son but, il ne faut jamais l'oublier !!
Je cite wikipédia:
Un TJ est avant tout un évangéliste, c'est sa mission....il doit évangéliser en faisant du prosélytisme.Yoda est le meilleur guerrier de l'ordre Jedi, maître du style « Ataru » (Forme IV)
Yoda est avant tout un enseignant et forme les futurs Jedi.
Chaque fois qu'il convertit une personne, ce sont des "bons points", il s'élève dans la hiérarchie et gagne sa place parmi les élus futurs au royaume des cieux ( 144000)...
"Quelqu'un qui sera capable de reconnaitre que j'ai raison si je me débrouille assez bien pour le prouver et qui n'adoptera pas une attitude d'opposition systématique à ce que je dis."
Mais je crois avoir montré que je pouvais discuter sans parti pris .J'ai un grand ami qui a dû se convertir pour épouser une TJ, mais je crois bien que l'inverse s'est produit : ils ont, ensuite, pris leurs distances avec la communauté .
Mais je crois avoir montré que je pouvais discuter sans parti pris .J'ai un grand ami qui a dû se convertir pour épouser une TJ, mais je crois bien que l'inverse s'est produit : ils ont, ensuite, pris leurs distances avec la communauté .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Pourquoi dis-tu non, alors que tu penses OUI..florence_yvonne a écrit:
Ce mot la ne devrait même pas exister car il répond à son contraire, l'intolérance... Et si l'intolérence n'existait pas, nous n'aurions pas à nous démarquer pour nous définir "tolérant"...
Ce mot est le triste constat que l'intolérance existe. Et c'est elle qui est anormal.
Malheureusement il nous faut revendiquer que nous sommes tolérants.. et nous placer dans l'anormalité.
Je ne réclame donc pas la tolérance, elle devrait être la norme et je n'ai pas à m'excuser d'en avoir besoin... Je suis ce que je suis et je crois ce que je crois. C'est tout..
agecanonix a écrit:Pourquoi dis-tu non, alors que tu penses OUI..florence_yvonne a écrit:
Ce mot la ne devrait même pas exister car il répond à son contraire, l'intolérance... Et si l'intolérence n'existait pas, nous n'aurions pas à nous démarquer pour nous définir "tolérant"...
Ce mot est le triste constat que l'intolérance existe. Et c'est elle qui est anormal.
Malheureusement il nous faut revendiquer que nous sommes tolérants.. et nous placer dans l'anormalité.
Je ne réclame donc pas la tolérance, elle devrait être la norme et je n'ai pas à m'excuser d'en avoir besoin... Je suis ce que je suis et je crois ce que je crois. C'est tout..
La tolérance, c'est l'amour de son prochain sans restriction de ce qu'il, de ce qu'il pense et de ce qu'il croit.
friedwitt a dit :
Décidément tu avais décroché le gros lot avec cet énergumène !
Tiens on dirait de l'Agecanonix s'adressant à MrSonge pour la première phrase, s'adressant à Lightman ou Blork pour la seconde, s'adressant soit-disant aux nouveaux inscrits pour la troisième et ... on dirait le trappiste parlant du forum pour la dernière !Animosité immédiate, attaque contre la personne de M.Franz, et des phrases franchement désobligeante à mon endroit du type: "vous êtes prêts à gober n'importe quoi". Mais de contre-arguments sérieux à me présenter, aucun!
Il a même fini par dire aux gens qui me rendaient visite de suspendre leur discussion avec moi. J'ai été considéré comme quelqu'un de dangereux pour leur foi, ni plus ni moins.
Je suis d'accord avec toi sur ton ouverture d'esprit.JO a écrit:"Quelqu'un qui sera capable de reconnaitre que j'ai raison si je me débrouille assez bien pour le prouver et qui n'adoptera pas une attitude d'opposition systématique à ce que je dis."
Et ce qui est arrivé à ton ami et sa femme est également possible. Ca va dans les deux sens, les gens viennent et pour certains repartent.
Etant TJ je le regrette évidemment, mais c'est un choix que je respecte.
Et s'il reste dans cette état d'esprit, je n'ai rien à redire.
Par contre, si comme Keinlezard ils se constituaient eux-même ennemis des TJ ou de leurs croyances, les choses seraient différentes.
Un chose est de partir pour une raison où une autre, une autre chose est de le faire en incendiant ce qui fait le bonheur de ceux qui veulent rester.
Les choix que nous faisons sont les notres. Que quelqu'un parte est une chose mais qu'il impose aux autres de le suivre en est une autre. Et il doit comprendre que ceux qui veulent rester finissent par se lasser des assauts lourds et répétés des partants.
Si vous n'aimez plus quelque chose, n'en dégoutez pas les autres !!
Telle est la leçon qu'ils devraient comprendre !!
Te serait-il possible de ne pas poster un commentaire me concernant sans être désagréable et injurieuse ????Bulle a écrit:friedwitt a dit :Tiens on dirait de l'Agecanonix s'adressant à MrSonge pour la première phrase, s'adressant à Lightman ou Blork pour la seconde, s'adressant soit-disant aux nouveaux inscrits pour la troisième et ... on dirait le trappiste parlant du forum pour la dernière !Animosité immédiate, attaque contre la personne de M.Franz, et des phrases franchement désobligeante à mon endroit du type: "vous êtes prêts à gober n'importe quoi". Mais de contre-arguments sérieux à me présenter, aucun!
Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de désagréable et injurieux ; au contraire je souligne qu'il peut y avoir pire que toi !
Animosité immédiate, attaque contre la personne de M.Franz, et des phrases franchement désobligeante à mon endroit du type: "vous êtes prêts à gober n'importe quoi". Mais de contre-arguments sérieux à me présenter, aucun!
Et j'aurais fait exactement la même chose que lui..
Friedwitt semble bien préparé pour ce genre de débat et certainement pas les TJ qui le visitaient.
Friedwitt était donc dangereux pour leur foi.
On peut avoir raison et ne pas savoir que répondre à un sujet que l'on ne maitrise pas.
C'est le cas de la majorité des TJ qui ne connaissent pas ce Francz et encore moins les arguments qu'il a avancé avant d'être excommunié.
Et notre foi ne réclame pas que nous connaissions les arguments de tous nos opposants. Et comme il s'averait que Friedwitt avait caché son jeu en ne parlant de ce sujet que devant un itinérant, il en a conclu avec raison que leurs visites chez lui étaient inutiles et ne répondaient pas à une recherche sincère.
Car, au cas où la chose semblerait banale pour certains, connaitre Fransz et ses idées semble être pour le moins une démarche de défiance vis à vis des TJ. Car rare sont ceux qui connaissent ce Fransz, mort depuis peu.
Friedwitt semble bien préparé pour ce genre de débat et certainement pas les TJ qui le visitaient.
On peut avoir raison et ne pas savoir que répondre à un sujet que l'on ne maitrise pas.
C'est le cas de la majorité des TJ qui ne connaissent pas ce Francz et encore moins les arguments qu'il a avancé avant d'être excommunié.
Et notre foi ne réclame pas que nous connaissions les arguments de tous nos opposants. Et comme il s'averait que Friedwitt avait caché son jeu en ne parlant de ce sujet que devant un itinérant, il en a conclu avec raison que leurs visites chez lui étaient inutiles et ne répondaient pas à une recherche sincère.
Car, au cas où la chose semblerait banale pour certains, connaitre Fransz et ses idées semble être pour le moins une démarche de défiance vis à vis des TJ. Car rare sont ceux qui connaissent ce Fransz, mort depuis peu.
Qu'un témoin soit un évangélisateur c'est vrai et qu'il cherche à répandre sa foi c'est vrai. 1000 fois. (ce ne sont pas des évangélistes).Jipé a écrit:Un TJ est avant tout un évangéliste, c'est sa mission....il doit évangéliser en faisant du prosélytisme.
Mais qu'ils recoivent des bons points et s'élèvent dans la hiérarchie pour gagner sa place parmi les élus du Royaume, c'est archi-faux.
Par ce commentaire tu montres ostentatoirement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Avant de l'ouvrir informe-toi afin de ne pas polluer l'espace public et de ne pas te ridiculiser par ton ignorance comme couche protectrice de ta grossiéreté
frdrcclnt7- Maître du Temps
Bon je vais essayer d'énoncer les questions qui me viennent par rapport a ce que tu dis.
J'espère que tu pourras répondre à chacune d'entre elles en homme libre et honnête.
Pour ma part, je resterai honnête jusqu'au bout.
Que la vérité l'emporte sur l'orgueil, et les conditionnements qui nous sont propre.
Est ce que les insectes le voient aussi comme ça?
Si je suis ce que tu dis, Dieu devrait être tourmenté par ses propres sentiments. N'est ce pas étrange qu'il n'est pas dépassé cela, alors que certains homme en sont capable?
Ne penses tu pas que ton Dieu est une simple projection de la pensée humaine? Si, non, peux tu me dire pourquoi il ne l'est pas, et me donner les moyens de vérifier dans cette réalité, toute les choses que tu affirmeras.
Comment vérifier son hypothèse du début du monde?
Comment t'es tu assuré des vérités historiques qu'elle affirme? Celle de moïse par exemple devant lequel la mer se coupe en deux, celle de noé, celle de jonas qui a passé soit disant trois jours dans le ventre d'une baleine? etc...
Affirme tu qu'il faut lire la bible de manière littérale et qu'elle ne contient aucun mensonge?
Penses tu que les miracles du christ soit des réalités?
Pourrais tu donner un moyen de vérification de ces vérités?
J'espère que tu pourras répondre à chacune d'entre elles en homme libre et honnête.
Pour ma part, je resterai honnête jusqu'au bout.
Que la vérité l'emporte sur l'orgueil, et les conditionnements qui nous sont propre.
Finalement, ta description de Dieu m'apparait comme le reflet du plus commun des hommes?La vérité intérieure dont tu parles concerne pour mon cas, mon rapport à Dieu. Je le considère comme une personne réelle, capable de sentiments comme l'amour, la peine, la haine, la colère, le chagrin, la joie, l'humour, le pardon, l'empathie, etc... Et
Si je suis ce que tu dis, Dieu devrait être tourmenté par ses propres sentiments. N'est ce pas étrange qu'il n'est pas dépassé cela, alors que certains homme en sont capable?
Ne penses tu pas que ton Dieu est une simple projection de la pensée humaine? Si, non, peux tu me dire pourquoi il ne l'est pas, et me donner les moyens de vérifier dans cette réalité, toute les choses que tu affirmeras.
Comment t'es tu assurée que la bible était un livre fiable?c'est ma lecture de la bible qui m'a apportée ce témoignage de sa personnalité.
Comment t'es tu assuré des vérités historiques qu'elle affirme? Celle de moïse par exemple devant lequel la mer se coupe en deux, celle de noé, celle de jonas qui a passé soit disant trois jours dans le ventre d'une baleine? etc...
Affirme tu qu'il faut lire la bible de manière littérale et qu'elle ne contient aucun mensonge?
Penses tu que les miracles du christ soit des réalités?
Pourrais tu énoncer ces choses que tu as le sentiment de savoir, là ou les autres ignorent?Je combats de toutes mes forces l'ignorance. J'ai le sentiment de savoir des choses et j'enrage de voir beaucoup de gens passer à côté de certaines vérités.
Pourrais tu donner un moyen de vérification de ces vérités?
Qu'est ce qu'être a l'abri du besoin selon toi? N'as tu pas parlé d'une maison dont tu était le possesseur?je suis triste de n'avoir pas pu mettre la femme de ma vie à l'abri du besoin s'il m'arrivait quelque chose.
Est ce que cela signifie que tu es aussi chretiens a 100%?Je suis témoin de Jéhovah actif et engagé à 100%
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Tu parles d'une personne que tu pourrais convaincre et qui ne chercherait pas à te convertir à ses idées si j'ai bien compris.agecanonix a écrit:
Un vrai interlocuteur qui ne me fera ni cadeau, ni coup fourré..
une perle rare disons !!!
Au fait où etaient les TDJ avant Russel ?
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Je considère Dieu comme un Père. Il est à l'origine de ma vie, il a créé l'homme à son image, je suis donc à son image.virgule a écrit:Finalement, ta description de Dieu m'apparait comme le reflet du plus commun des hommes?
Et je suis heureux de voir que mes sentiments ne lui sont pas étrangers.
D'ailleurs, comment pourrait-il créer un homme qui a du chagrin, s'il ne sait pas ce que c'est. Comment nous doter du sens de l'humour s'il n'en pas pas plus qu'une porte de prison..
Si Dieu nous a créé, il est normal qu'il developpe des qualités que nous qualifions d'humaines à tort car elles sont divines..
De plus il n'est pas tourmenté par ses propres sentiments, il est vivant, c'est tout. Tu voudrais un Dieu qui ne développe aucun sentiment !!!
Ta définition est celle d'une machine !!
Tu poses beaucoup de questions en même temps.virgule a écrit:
Comment t'es tu assurée que la bible était un livre fiable?
Penses tu que les miracles du christ soit des réalités??
Je ne peux donc que survoler.
J'ai lu la bible des dizaines de fois. Et je la lis encore régulièrement.
Mais mon approche est ouverte. Je nne traque pas l'erreur ou la contradiction. Quand je pense en trouver une, je lis le contexte, d'autres textes en parlant, et 9 fois sur 10 j'ai ma réponse en quelques minutes..
Ce qui m'a convaincu c'est que j'y ai vu un thème, un message et une logique.. C'est comme un tableau. Si tu colles ton nez dessus tu y verras des défauts. Recule toi un peu et tu tombes sur le cul.
Quand à la litteralité, le contexte permet d'en décider ou non.
Pour les miracles, la nouvelle arrivante Allegorie nous a expliqué qu'ils étaient necessaire pour valider l'évolution. Alors pourquoi pas pour Dieu aussi !!
J'ai le sentiment de savoir ce qui va arriver. Le dessein de Dieu pour l'homme. J'en suis convaincu car la bible a été un livre prophétique qui a toujours fait mouche. Or des prophéties sont encore en attente de réalisation.virgule a écrit:
Pourrais tu énoncer ces choses que tu as le sentiment de savoir, là ou les autres ignorent?
Pourrais tu donner un moyen de vérification de ces vérités?.
J'ai l'impression de toucher du doigt ce que la bible appelle le saint secret. celui de la venue de Jésus, du pourquoi de sa mort et de ce que cela a changé pour notre avenir.
Et toi aussi tu peux faire cette expérience pour peu que tu le veuilles vraiment.
Ma maison est petite et n'a pas beaucoup de valeur saul celle d'avoir vu s'y dérouler ma vie et celle de ceux que j'aime.virgule a écrit:
Qu'est ce qu'être a l'abri du besoin selon toi? N'as tu pas parlé d'une maison dont tu était le possesseur?
Si je partais prématurement, ma femme n'aurait pas assez pour s'en sortir.
Je passe des nuits blanches à cette perspective..
Etre TJ, c'est être chrétien. Tu n'imagines pas à quel point !!!virgule a écrit:
Est ce que cela signifie que tu es aussi chretiens a 100%?
dan 26 a écrit:Tu parles d'une personne que tu pourrais convaincre et qui ne chercherait pas à te convertir à ses idées si j'ai bien compris.
Amicalement
Je cherche quelqu'un qui garde ses idées, qui les défend, qui se bat pour elles, mais pas en me rabaissant, en m'insultant ou en mentant.
Quand à ta question sur Russel, elle m'a déjà été posée sur un autre site, (Forum des religions du monde) par quelqu'un qui en faisait une obsession.
Je n'y ai pas répondu !!!
Pourquoi donc ? C'est une question que l'on peut poser à tous les croyants avant que leur religion soit imaginée par des hommes. Et c'est assez logique , où etaient ils avant que ? .agecanonix a écrit:dan 26 a écrit:Tu parles d'une personne que tu pourrais convaincre et qui ne chercherait pas à te convertir à ses idées si j'ai bien compris.
Amicalement
Je cherche quelqu'un qui garde ses idées, qui les défend, qui se bat pour elles, mais pas en me rabaissant, en m'insultant ou en mentant.
Quand à ta question sur Russel, elle m'a déjà été posée sur un autre site, (Forum des religions du monde) par quelqu'un qui en faisait une obsession.
Je n'y ai pas répondu !!!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Non ce n'est pas faux! vous les TJ vous devez faire le plus d'adeptes possible, c'est votre but et c'est ce qu'on vous demande de faire.frdrcclnt7 a écrit:Jipé a écrit:Un TJ est avant tout un évangéliste, c'est sa mission....il doit évangéliser en faisant du prosélytisme.
Mais qu'ils recoivent des bons points et s'élèvent dans la hiérarchie pour gagner sa place parmi les élus du Royaume, c'est archi-faux.
« Il n’existe pas de chemin facile menant au salut. Celui-ci ne s’obtient que par des efforts vigoureux … ces vigoureux efforts contrastent avec le point de vue facile que beaucoup ont adopté à propos du christianisme … pour obtenir le salut, il est indispensable de fréquenter la congrégation des chrétiens (témoins de Jéhovah) … vous devez vous dépouiller de l’ancienne personnalité pour obtenir le salut … celui qui désire être sauvé doit ensuite diriger son attention vers le service ordonné par Jésus-Christ … la participation à la prédication et à l’enseignement de la Parole de Dieu est liée au salut … votre foi doit vous inciter à faire un autre pas important, nécessaire à votre salut. Oui, il s’agit de l’offrande de votre personne à Dieu ».
( La Tour de Garde, 1er mai 1968, pages 259-263).
Se conduire en bon élève vous rapproche du salut et vous classe parmi les élus au royaume des cieux.
Et si tu as bien prêché et bien fait des gogos sans avoir reçu les "bons points", c'est que tu t'es fait avoir par tes chefs!
Friedwitt s'est renseigné, et c'est tout, et a tenu a entendre les deux sons de cloches au sujet des Témoins de Jéhovah.
Si je suis votre raisonnement, discuter avec les Témoins de Jéhovah est dangereux pour la foi d'un Catholique qui ne serait pas "bien préparé" au débat avec eux. Il serait donc normal que les Catholiques refusent d'écouter le message des Témoins de Jéhovah. Pourquoi allez vous donc les démarcher, puisque vous trouvez anormal et même vicelard quand vous vous retrouvez dans la situation où vous les mettez: ouvrir un débat dangereux pour leur foi sans qu'ils y soient bien préparés.
Mais maintenant, s'ils sont "bien préparés" à la discussion, alors ce sont les Témoins de Jéhovah qui ne veulent plus discuter.
J'en arrive exactement à la conclusion inverse de ce que prêchait ce surveillant des Témoins de Jéhovah: ce n'est que par l'ignorance que l'on peut devenir et rester Témoin de Jéhovah.
Ne se choisir que les interlocuteurs que l'on sait pouvoir convaincre facilement parce qu'ils n'y sont pas bien préparés, et fuir ceux qui pourraient nous contredire sans que l'on sache répondre, pour ensuite se gargariser de sa capacité à gagner tous les débats: et vous ne voyez pas où est le problème? Vous plaisantez, j'espère.
Et comme il s'averait que Friedwitt avait caché son jeu en ne parlant de ce sujet que devant un itinérant, il en a conclu avec raison que leurs visites chez lui étaient inutiles et ne répondaient pas à une recherche sincère.
Et c'est reparti pour un tour d'accusations gratuites...
Cessez de commenter une histoire que vous ne connaissez que par les quelques bribes que vous en avez lu, vous éviterez de passer pour un malotru.
Déjà, dans l'histoire que racontait ce surveillant, il se félicitait que cet homme, mari d'une Témoin de Jéhovah, ait entamé une étude en voulant trouver la fille des Témoins de Jéhovah. Il disait que c'était ça l'attitude honnête! Mais quand il a eu à affronter un homme qui pensait avoir trouver des failles, c'est lui qui a fui. Si l'attitude de ce premier homme qui est honnête, c'est que sa façon de faire est malhonnête.
Ce que je pense, c'est que le mot "honnêteté" est pour vous à géométrie variable: vous jugez malhonnête chez les autres ce que vous trouvez tout à fait honnête pour vous de faire.
Ensuite vous êtes d'une naïveté rafraichissante: Franz est connu aujourd'hui par n'importe qui se renseignant au sujet des Témoins de Jéhovah. Son nom, et son livre, sont sur l'article "Témoins de Jéhovah" sur Wikipédia. Si les Témoins de Jéhovah ne le connaissent pas, c'est comme je le disais plus haut, parce que le type de foi qu'ils développent exigent d'eux d'être des "ignorants volontaires", une énième version de ce qu'Olivier Roy appelle la "Sainte Ignorance", le vecteur commun de tous les fondamentalisme.
Et enfin, on en revient au fait que vous devriez vraiment arrêter de déblatérer des âneries avant de connaitre vos interlocuteurs, si j'ai été frappé par l'histoire racontée par ce surveillant c'est bien parce que j'étais moi-même dans une situation assez semblable. Un membre de ma famille s'est converti, et dans les discussions que nous avons eues par la suite m'a dit que je devrais "laisser une chance aux Témoins de Jéhovah". C'est donc ce que j'ai fait. Et si j'ai parlé de l'ouvrage de M.Franz ce jour-là et pas avant, c'est juste parce que j'avais entamé cette lecture cette semaine-là, ni plus ni moins.
Je vous ai déjà demandé de me montrer où je vous rabaissais, où je vous insultais, et où je mentais. Il suffit malheureusement d'argumenter un tout petit peu sa contradiction pour que vous vous sentiez rabaissé: ce que vous cherchez donc, c'est quelqu'un qui n'est pas "bien préparé" et que vous saurez convaincre.
Car à chaque fois qu'un prosélyte convainc quelqu'un il se renforce lui-même dans son adhésion à son groupe: puisqu'il a "vaincu", c'est qu'il avait raison. Et c'est aussi pourquoi vous fuyez ceux que vous ne pouvez pas "vaincre", parce qu'admettre sa "défaite" c'est admettre qu'il pourrait y avoir de bonnes raisons de ne pas adhérer à votre groupe.
Parce que la seule chose qui compte pour un Témoins de Jéhovah, et pour tous les groupes qui fonctionnent sur ce schéma de ce qu'il m'a été permis de voir, c'est de rester Témoin de Jéhovah: tout ce qui peut le renforcer dans cette option sera bon, et il fuira tout ce qui peut l'amener à douter.
friedwitt- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : JohnDoe-iste.
Ma vérité est valable ... partiellement. On ne se le répète jamais assez .
Si on tient assez à sa vérité, il faut s'y fier . Mais de quel droit vouloir imposer à l'autre , une vérité valable pour soi ?
Si on tient assez à sa vérité, il faut s'y fier . Mais de quel droit vouloir imposer à l'autre , une vérité valable pour soi ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12