Chretien bouddhiste

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Message par _Coeur de Loi Lun 1 Nov 2010 - 20:47

Le Bouddhisme n'est pas athée.

Le Bouddha parlait des dieux et des demi-dieux de la religion Hindouiste, on n'est pas obligé de croire aux dieux pour comprendre le Dharma, c'est tout.

Oui, Jésus est comme un Bodhisattva, mais c'est une comparaison spéciale à comprendre. C'est toi qui croit que je mélange tout.

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Message par MrSonge Lun 1 Nov 2010 - 20:53

Le Bouddhisme n'est pas athée.
Originellement, si. Du moins je crois. Le bouddhisme théravāda rejette l'idée d'un dieu créateur, et d'ailleurs également l'idée d'un salut obtenu par la dévotion à un quelconque culte religieux.

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Message par _Coeur de Loi Lun 1 Nov 2010 - 20:56

Je suis du Mahayana.
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Message par _La plume Lun 1 Nov 2010 - 20:59

Le Bouddhisme n'est pas athée.

Si le bouddhisme est athée. Les divinités du bouddhisme n'ont rien à voir avec un dieu créateur. Je ne sais pas qui t'as enseigné cela.

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Message par JO Lun 1 Nov 2010 - 21:09

quelques religieux chrétiens , comme le père Le Saux , ont été chrétiens et bouddhistes .
Lors d'un stage auprès de Sogyal rimpoche,j'ai entendu ce dernier affirmer que le bouddhisme n'était incompatible avec aucune religion .
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Message par _Coeur de Loi Lun 1 Nov 2010 - 21:17

Merci Jo, c'est vrai.
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Message par MrSonge Lun 1 Nov 2010 - 21:24

Je suis du Mahayana.
C'est un mouvement déjà plus tardif que le théravāda, qui est plus proche du bouddhisme originel. D'ailleurs, si je ne m'abuse, il y a eu de nombreux conflits entre tenants de la doctrine des Anciens, et supporters du mahayana. Le premiers «accusant» les seconds de dénaturer certains aspects du message originel.

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Message par _Coeur de Loi Lun 1 Nov 2010 - 21:27

Oui, mais c'est de bonne guerre.
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Message par Athéna Lun 1 Nov 2010 - 21:29

Moi si je n'étais pas née dans une culture chrétienne, il est probable que j'aurais choisi le bouddhisme et peut-être que je n'aurais jamais cessé de croire que l'enseignement de Jésus est merveilleusement inspiré par le Bouddha!


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Message par Lila Lun 1 Nov 2010 - 21:32

JO a écrit:quelques religieux chrétiens , comme le père Le Saux , ont été chrétiens et bouddhistes .
Lors d'un stage auprès de Sogyal rimpoche,j'ai entendu ce dernier affirmer que le bouddhisme n'était incompatible avec aucune religion .
Ce n'est pas si simple.

Le bouddhisme est, de fait, incompatible avec l'Islam.
Pour le reste de l'incompatibilité éventuelle, tout dépend du niveau de pratique.

Il me paraît peu plausible que quelqu'un comme Coeur de Loi qui est si puérilement crédule par rapport à la Bible suive le principe de base enseigné par le Bouddha "ne croyez rien de ce qu'on vous raconte, ou de ce que racontent les sages: expérimentez par vous même".
Etre dogmatisme intégriste à ce point est, dans l'esprit, à mon avis, incompatible avec le Bouddhisme qui est tout sauf dogmatique et intégriste (sauf certaines sectes comme Nichiren: pas étonnant que ce soit de celle là qu'il se réclame: quand on est intégriste et dogmatique, on le reste même si on change de chemise).


Le deux prêtres que je connais et qui sont bouddhistes ont juste adopté le zen, qui n'a pas de connotation religieuse, pas de dogme,...


Et en bouddhisme, quand on s'engage à être lama, on doit abandonner toute autre pratique.

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Message par _La plume Lun 1 Nov 2010 - 23:20

JO a écrit:quelques religieux chrétiens , comme le père Le Saux , ont été chrétiens et bouddhistes .

Le père Le Saux s'est essayé au Védanta hindouiste qui est impersonnaliste, mais il n'est pas allé jusqu'au bout de son expérience car il avoue qu'il a eu peur de perdre la foi en JC car pour le chrétien Dieu reste avant tout une personne dans une relation d'altérité.

Lors d'un stage auprès de Sogyal rimpoche,j'ai entendu ce dernier affirmer que le bouddhisme n'était incompatible avec aucune religion .

oui les bouddhistes tibétains disent tous ça quand ils viennent enseigner ...
En tant que pratique de méditation comme le zen, à la rigueur, mais on s'aperçoit vite que les enseignements sur la vacuité, sur l'impermanence de l'âme, sont totalement incompatibles avec la croyance dans le dogme catholique et encore plus avec l'ancien testament et son dieu créateur.

Coeur de Loi parle de l'aspect personnel de Dieu, où a-t-elle vue que le bouddhisme enseigne cela ? Les bouddha de méditation considérés comme des déités, n'ont rien à voir avec le concept d'un Dieu créateur unique.

L'hindouisme dévotionnel dualiste dans son approche et à tendance monothéiste (le krishnaïsme) avec la croyance en une âme individuelle distincte, la croyance en un dieu personnel qui s'incarne pour le salut des fidèles, et avec la bhakti, dévotion à un Dieu unique, qui conduit à l'union avec ce Dieu en tant que Personne, dont l'âme individuelle reste éternellement distinct est bien plus proche du christianisme que le bouddhisme.

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Message par _Coeur de Loi Lun 1 Nov 2010 - 23:39

Être chretien bouddhiste est une position mystique qui ne s'explique pas, c'est personnel et occulte.

Moi, je ne vois pas de contradiction, donc ça me convient. C'est ma voie.
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Message par JO Mar 2 Nov 2010 - 8:59

être chrétien, ce n'est pas forcément être catholique , voyons !
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Message par _La plume Mar 2 Nov 2010 - 9:03

Si ça te convient c'est le principal, moi je suis hindou chrétien Cool

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Message par Magnus Mar 2 Nov 2010 - 13:56

bradou a écrit:J'aime bien cette façon simple et pédagogique de présenter le sujet. ça repose des scroufscombcrampismes habituels qui me donnent des crampes.
Tapez ce mot, sans oublier le "s" du pluriel, sur Google, rien que ce mot.
Et vous constaterez que, contrairement à ce que je pensais au départ, il ne s'agit pas d'un néologisme de Bradou.
Vous verrez que ce mot est reconnu par Google... .

pette de rire

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Message par _Coeur de Loi Mar 2 Nov 2010 - 14:14

Hors sujet.
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Message par Magnus Mar 2 Nov 2010 - 15:00

Coeur de Loi a écrit:Hors sujet.
J'ai toujours eu pour habitude d'aller de temps à autre taquiner les sains membres chéris de mon saint fofo. C'est le privilège du patron, béni soit son saint clavier. Et toi, chaque fois, tu me lances "Hors sujet !", ce qui a le don de me faire perdre ma bonne humeur, et quand je perds ma bonne humeur, je peux devenir très méchant.Chretien bouddhiste - Page 2 Invision-Board-France-641 D'un coup de baguette magique, je pourrais transformer ton bel avatar en celui d'un vilain crapaud. Mais comme je suis dans mon heure de bonté, je n'en ferai rien.

Et à propos des chrétiens bouddhistes, je me souviens, tiens, d'un prêtre catholique qui, dans sa paroisse, avait fini par enseigner plus le bouddhisme que le catholicisme, tout en assaisonnant le Credo à la sauce New-Age.

Son évêque l'a donc convoqué pour mettre les points sur les i et les i en-dessous des points, tout en lui demandant de s'agenouiller devant lui pour confesser Jésus comme seul Seigneur.

Le gars a répondu :
- J'ai été aumônier militaire et je me suis agenouillé devant des types en train de crever en hurlant : "Maman !". Mais devant vous, jamais je ne m'agenouillerai !

Furax, l'évêque lui a retiré sa paroisse et lui a dit qu'il pouvait en prendre une autre au fin fond des Gaules.
Mais comme il avait une assemblée de fidèles particulièrement fidèle, le gars est resté chez lui, et, dans sa propriété, il a fait bâtir une chapelle où il a continué ses offices à mi-chemin entre le catholicisme, le bouddhisme et le new-age.

L'évêque lui a écrit qu'il n'avait plus le droit de pratiquer dans son village, bordel de bonsoir de scrogneugneu !
Le prêtre lui a répondu :
- Vous savez lire ou quoi ? Ma chapelle se trouve dans ma propriété et à l'entrée de ma propriété il y a un écriteau indiquant "PROPRIETE PRIVEE". Il faut vous le traduire en latin ou quoi ? Dans ma propriété privée, je fais ce que je veux, soyez déjà bien content que je n'y organise pas de partouzes; et maintenant allez vous faire foutre, j'enseigne ce que je crois bon d'enseigner, point barre !

Pour redonner un sang neuf et catholique à son ex-église, l'évêque y a nommé un jésuite particulièrement habile, mais malgré tout il n'y avait plus que deux pelés et trois tondus comme fidèles, tous les autres, nombreux, continuant à aller à la messe dans la chapelle privée du prêtre désobéissant.

Je ne me prononcerai pas sur le fond de l'enseignement de ce prêtre, me contentant de retenir qu'il y a parfois des prêtres assez courageux pour tenir tête à leur hiérarchie. Tous ne suivent pas comme des moutons... .






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Message par JO Mar 2 Nov 2010 - 15:16

Et vive monseigneur Gaillot !
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Message par _Coeur de Loi Mar 2 Nov 2010 - 15:44

Aucune religion n'est supérieur à la vérité.

Et je crois que le christanisme et le Bouddhisme se rejoignent dans leurs vérités réspectives.

(Après il faut assumer sa position inter-religieuse)
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Message par _Coeur de Loi Mar 26 Avr 2011 - 21:30

Bonsoir à tous

Je suis un chrétien bouddhiste, et comme cela surprend beaucoup de gens et semble contradictoire, je fais donner mon explication rapide sur ma position dans la foi.

Je suis un chrétien créationniste proche de l'interprétation des témoins de Jéhovah. Pour moi, il y a un Dieu créateur de tout, et le Christ son fils unique est son executant, le chef des anges.

Mais je suis aussi un bouddhiste proche de l'interprétation de l'école de Nichiren. Pour moi, le Bouddha a découvert la vérité ultime pour se libérer des renaissances, c'est à dire qu'on se réincarne tous selon son Karma.

---

Donc ma croyance est ceci :
On meurt et on renait de vie en vie, pour être sauvé de cette malédiction, il faut être sauvé par Dieu qui donne la vie éternelle grâce à Jésus. Avoir la vie éternelle empeche de mourir et de revivre en boucle.

Ce n'est que ma compréhension personnelle de la vie et de la mort.
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Message par Jipé Mer 27 Avr 2011 - 9:49

Bouddha a découvert la vérité ultime pour se libérer des renaissances, c'est à dire qu'on se réincarne tous selon son Karma.
alors, on se libère des renaissances en se réincarnant ? Je ne comprends rien?! On se réincarne une seule fois, c'est ça son Karma ?
Confus tout ça...

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Message par Magnus Mer 27 Avr 2011 - 9:56

Puisque les TJ accordent beaucoup d'importance à la Bible, j'aimerais que Coeur de Loi me dise si, dans leur version de la Bible, il y a le passage : "Il n'est donné à l'homme de ne mourir qu'une seule fois."
Si oui, c'est en contradiction avec les renaissances, me semble-t-il, non ?

( Hébreux 9.27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement...)

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Message par Lila Mer 27 Avr 2011 - 10:54

à mon avis bouddhisme et chrétienté ne sont compatibles qu'à ces conditions expresses:

- considérer le bouddhisme comme une simple gymnastique de l'esprit, comme il est possible avec le zen, mais certainement pas avec une secte intégriste comme Nichiren
- être un chrétien peu dogmatique, non sectaire, ouvert, donc tout l'opposé des TJ

J'en connais beaucoup dans ce cas, ils sont même parfois moines ou prêtres (au moins 3).


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Message par _Coeur de Loi Mer 27 Avr 2011 - 11:26

Je crois que le Bouddhisme est une philosophie religieuse, et à ce titre elle accompagne bien la religion.

Lazar était bien mort, il a été ressuscité, ça ne veut pas dire réanimé comme aux urgences, ça veut bien dire mort puis renaissance à la vie pour moi.

- Soit on renait par la voie naturelle, en redevenant bébé.
- Soit on renait par la voie surnaturelle, en étant ressuscité.


J'y crois vraiment, ce n'est pas une histoire moralisante ou symbolique pour moi.

---

Il faut se liberer de la malédiction de mourir et renaitre indéfiniment, grâce à l'enseignement de Bouddha.

Ou alors avoir la vie éternelle donnée par Dieu grace au Christ, pour ne pas avoir à mourir encore et encore, car le salaire du peché c'est la mort.

Ils sont fous ceux qui croient échapper à la justice de Dieu par une mort définitive.
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Message par maya Mer 27 Avr 2011 - 11:43

Je crois que bouddhisme et chretienté sont incompatibles mais ce n'est que mon avis.



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