L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
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L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Ce texte est une bonne introduction et en souligne les points important. La préparation de la mort est, beaucoup plus qu'on ne le croit, au centre de l'enseignement bouddhiste. Il présente aussi une particularité, c'est de "soigner" le décédé après sa mort, pour l'aider dans son passage, et cela est décrit dans le "livre des morts tibétain". Cela pose-t-il un problème pour le prélèvement d'organes ? (pour ma part, j'ai décidé que non: aider d'autres personnes est plus important qu'une hypothétique vie après la mort)
De la vie comme préparation à la mort
et de la mort comme récapitulation de la vie
Si la mort et l'après-mort dépendent de la qualité de nos actes antérieurs, il est capital d'acquérir de bonnes habitudes et de maîtriser, si possible, notre esprit et nos actes durant cette vie-ci. Ainsi raisonnent les bouddhistes, qui considèrent cette existence comme une préparation. Selon le Bouddha, la cause de la souffrance est l'ignorance de notre véritable nature. Ne sachant pas qui nous sommes, nous nous identifions à notre sentiment du "moi", lequel, pour survivre, manifeste diverses émotions. Ces émotions nous poussent à agir égoïstement et donc à créer du karma, le germe de notre souffrance à venir. Sachant cela, le pratiquant s'efforce de s'abstenir d'actes nuisibles par la discipline de l'éthique. Il apprend à mieux se connaître en se tournant vers l'intérieur pour observer et maîtriser son esprit dans la pratique de la méditation. Enfin, il étudie les enseignements du Bouddha, y réfléchit et les applique dans sa pratique, développant ainsi la sagesse. Il peut espérer ainsi mener une bonne vie et donc avoir une bonne mort, garante d'une meilleure renaissance ou, mieux, de la libération définitive de la souffrance s'il atteint l'Éveil, qui est dissipation de tous les conditionnements, apaisement de toutes les émotions perturbatrices et épanouissement de toutes les qualités de notre être véritable. Tel est l'enjeu de cette vie, la mort étant le fidèle miroir de ce qu'aura été notre existence. Le moment de la mort est crucial : en lui se récapitule la totalité de la vie qui vient d'être vécue. D'où l'importance de régler litiges, dettes, rancœurs et conflits avant le dernier instant et d'aborder en paix et sans regret le grand passage.
(...)
Les pratiques rituelles de l'après-mort
Comme nous venons de le voir, on ne considère pas que le processus de mort soit achevé à l'arrêt du cour, mais qu'il se prolonge jusqu'après la claire lumière, quand la conscience va enfin quitter le corps. Cette période importante peut durer habituellement de quelques heures jusqu'à trois jours (ou plus pour les grands pratiquants). Il est donc souhaitable de ne pas manipuler le corps pendant cette période afin de ne pas perturber la sortie de la conscience. Celle-ci peut s'effectuer en divers lieux du corps, le meilleur étant le sommet de la tête. Pour des méditants chevronnés qui meurent en posture méditative, la région du coeur peut demeurer chaude plusieurs jours, voire une semaine ou plus après la mort clinique. Puis le corps s'affaisse, signe que leur méditation dans la claire lumière est achevée. On ne dispose du corps qu'à ce moment.
Pour un défunt plus ordinaire, pendant les trois jours, moines et pratiquants laïcs proches du défunt exécutent auprès du corps soit le p'owa (dès la cessation de la respiration externe), soit des prières-guides pour rappeler à l'esprit du mourant les instructions de pratique, soit des prières de purification avec des offrandes de lumière aux Bouddhas faites au nom du mort, soit encore les trois à la fois. Le but est d'éviter à la conscience de renaître dans de mauvaises destinées où la souffrance est intense.
Source, et plus d'infos
De la vie comme préparation à la mort
et de la mort comme récapitulation de la vie
Si la mort et l'après-mort dépendent de la qualité de nos actes antérieurs, il est capital d'acquérir de bonnes habitudes et de maîtriser, si possible, notre esprit et nos actes durant cette vie-ci. Ainsi raisonnent les bouddhistes, qui considèrent cette existence comme une préparation. Selon le Bouddha, la cause de la souffrance est l'ignorance de notre véritable nature. Ne sachant pas qui nous sommes, nous nous identifions à notre sentiment du "moi", lequel, pour survivre, manifeste diverses émotions. Ces émotions nous poussent à agir égoïstement et donc à créer du karma, le germe de notre souffrance à venir. Sachant cela, le pratiquant s'efforce de s'abstenir d'actes nuisibles par la discipline de l'éthique. Il apprend à mieux se connaître en se tournant vers l'intérieur pour observer et maîtriser son esprit dans la pratique de la méditation. Enfin, il étudie les enseignements du Bouddha, y réfléchit et les applique dans sa pratique, développant ainsi la sagesse. Il peut espérer ainsi mener une bonne vie et donc avoir une bonne mort, garante d'une meilleure renaissance ou, mieux, de la libération définitive de la souffrance s'il atteint l'Éveil, qui est dissipation de tous les conditionnements, apaisement de toutes les émotions perturbatrices et épanouissement de toutes les qualités de notre être véritable. Tel est l'enjeu de cette vie, la mort étant le fidèle miroir de ce qu'aura été notre existence. Le moment de la mort est crucial : en lui se récapitule la totalité de la vie qui vient d'être vécue. D'où l'importance de régler litiges, dettes, rancœurs et conflits avant le dernier instant et d'aborder en paix et sans regret le grand passage.
(...)
Les pratiques rituelles de l'après-mort
Comme nous venons de le voir, on ne considère pas que le processus de mort soit achevé à l'arrêt du cour, mais qu'il se prolonge jusqu'après la claire lumière, quand la conscience va enfin quitter le corps. Cette période importante peut durer habituellement de quelques heures jusqu'à trois jours (ou plus pour les grands pratiquants). Il est donc souhaitable de ne pas manipuler le corps pendant cette période afin de ne pas perturber la sortie de la conscience. Celle-ci peut s'effectuer en divers lieux du corps, le meilleur étant le sommet de la tête. Pour des méditants chevronnés qui meurent en posture méditative, la région du coeur peut demeurer chaude plusieurs jours, voire une semaine ou plus après la mort clinique. Puis le corps s'affaisse, signe que leur méditation dans la claire lumière est achevée. On ne dispose du corps qu'à ce moment.
Pour un défunt plus ordinaire, pendant les trois jours, moines et pratiquants laïcs proches du défunt exécutent auprès du corps soit le p'owa (dès la cessation de la respiration externe), soit des prières-guides pour rappeler à l'esprit du mourant les instructions de pratique, soit des prières de purification avec des offrandes de lumière aux Bouddhas faites au nom du mort, soit encore les trois à la fois. Le but est d'éviter à la conscience de renaître dans de mauvaises destinées où la souffrance est intense.
Source, et plus d'infos
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Curieux que les bouddhistes pensent que la conscience tarde à quitter le corps . Pour eux donc, il semblerait que la mort soit progressive , ce qui rejoint l'idée d'un arrêt et d'une décomposition progressive de nos organes
et de nos cellules .
et de nos cellules .
bernard1933- Aka Tpat
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
je l'ai découvert aussi en cherchant un article: je ne l'avais pas encore entendu précédemment, mais seulement 3 jours où l'esprit reste aux environs du corps et perçoit ce qui s'y passe, donc entend ce qu'on dit.
Il y a peut-être plusieurs théories ? Je ne suis pas très versée en théorie, même en bouddhisme
Il y a peut-être plusieurs théories ? Je ne suis pas très versée en théorie, même en bouddhisme
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Personnellement je suis contre le prélèvement d'organes tout simplement parce que ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses, et que je trouve que cela a quelque de choquant. On greffe des mains, des bras, des visages, je me demande jusqu'où ira la médecine ?
De mon point de vue, nous ferions mieux d'apprendre à ré-accepter la mort, et lui trouver un sens, plutôt que de vouloir prolonger la vie physique à n'importe quel prix.
Donc je ne donnerai pas mes organes, y compris mon magnifique service trois pièces en état de marche
De mon point de vue, nous ferions mieux d'apprendre à ré-accepter la mort, et lui trouver un sens, plutôt que de vouloir prolonger la vie physique à n'importe quel prix.
Donc je ne donnerai pas mes organes, y compris mon magnifique service trois pièces en état de marche
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Ce serait un sujet intéressant à développer dans un autre fil
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
La plume, ton service 3 pièces est-il encore valable ? A partir d'un certain âge, il n'est plus coté ; à un âge avancé, bon pour la chatte ( l' animal ! ).
Le don d'organes sauve des vies . Je trouve abusif qu'on greffe n'importe quoi et à n'importe qui . A un certain âge, il faut savoir dire non . Mais le renom des chirurgiens est en jeu ! Par contre, sauver un jeune de la mort ou lui épargner une existence douloureuse, c'est fantastique !
Le don d'organes sauve des vies . Je trouve abusif qu'on greffe n'importe quoi et à n'importe qui . A un certain âge, il faut savoir dire non . Mais le renom des chirurgiens est en jeu ! Par contre, sauver un jeune de la mort ou lui épargner une existence douloureuse, c'est fantastique !
bernard1933- Aka Tpat
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
J'oserais pas le donner, il est plus coté, un peu long à démarrer mais fonctionne encore
oui c'est assez délicat ce sujet des dons d'organes, sans compter les trafics qui existent et qui peuvent aller parait-il jusqu'au meurtre d'enfants au Brésil, je ne sais pas si c'est une légende mais je veux bien le croire.
oui c'est assez délicat ce sujet des dons d'organes, sans compter les trafics qui existent et qui peuvent aller parait-il jusqu'au meurtre d'enfants au Brésil, je ne sais pas si c'est une légende mais je veux bien le croire.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
c'est terrible ce qui se passe pour satisfaire la demande en organes: on les vole carrément (yeux, rein..) sur des vivants, ou on les achète pour une somme dérisoire. C'est devenu la première source de revenus de la Mafia internationale.
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
C'est assez difficile comme sujet, il est vaste, ma "vision" est différente.La plume a écrit:Personnellement je suis contre le prélèvement d'organes tout simplement parce que ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses
C'est sans aucune hésitation que je donnerai une partie de mon corps. Si je peux donner ne serais ce une particule de mon corps à une personne dans le besoin, c'est modestement, à mon petit niveau, continuer a faire ce que j'aurai essayé et tenter de faire une grande partie de ma vie: donner, partager, échanger.
Etant nous même issu d'une particule particulièrement divine, c'est un juste retour au source que de redonner à nouveau.
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Perso je donne tout ce qui peut servir si cela peut aider et éviter la souffrance.
Plume, tu dis que ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses, mais la maladie non plus n'est pas dans l'ordre des choses ; un enfant qui a les reins morts non plus ...
Et les progrès et les avancées de la science au service des humains c'est dans l'ordre des choses non ?
Plume, tu dis que ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses, mais la maladie non plus n'est pas dans l'ordre des choses ; un enfant qui a les reins morts non plus ...
Et les progrès et les avancées de la science au service des humains c'est dans l'ordre des choses non ?
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Oui tu n'as pas tors sur le fond, je n'hésiterais pas à donner un rein de mon vivant à un de mes enfants, mais pas au-dela et anonymement, le don d'organes après la mort me trouble, ne me demandes pas pourquoi, probablement de vagues croyances, qu'on peut qualifier de superstitions.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Et que pensez vous de cette idée qu'il faut préparer sa mort ?
Voulez vous être conscient à ce moment là ou non ?
Personnellement, je ne voudrais pas rater cela ! J'espère que je serai consciente sans trop de souffrance.
Et vous ?
Voulez vous être conscient à ce moment là ou non ?
Personnellement, je ne voudrais pas rater cela ! J'espère que je serai consciente sans trop de souffrance.
Et vous ?
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
La maladie n'est pas dans l'ordre naturel des choses ??? Je pense au contraire qu'elle fait partie intégrante de la nature.
Talek- Affranchi des Paradoxes
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Le voyageur se laisse convoyer dans un colis
la vie étant le trajet
et la maladie est les scellés
Ha !
la vie étant le trajet
et la maladie est les scellés
Ha !
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
La transplantation d'organes a sauvé de nombreuses vies ; c'est un énorme progrès . Le trafic d'organes est une réalité et elle est entre les mains des mafias, comme le dit Leela .
Vivre le moment de sa mort ? Impossible puisque l'inconscience arrive avant . Je n'ai jamais vécu le moment exact de l'arrivée du sommeil .
Rester des heures ou des jours à l'attendre ? ...Du sado-masochisme ?
Mieux vaut attendre une gentille masseuse...
Vivre le moment de sa mort ? Impossible puisque l'inconscience arrive avant . Je n'ai jamais vécu le moment exact de l'arrivée du sommeil .
Rester des heures ou des jours à l'attendre ? ...Du sado-masochisme ?
Mieux vaut attendre une gentille masseuse...
bernard1933- Aka Tpat
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Cet homme attend le massage de l'au-delà
comme d'autres attendent le message
Qu'est-ce qui vaut le mieux
un message ou un massage
quand il s'agit de se remettre en forme
et d'entonner un vivat à la vie qui va ?
comme d'autres attendent le message
Qu'est-ce qui vaut le mieux
un message ou un massage
quand il s'agit de se remettre en forme
et d'entonner un vivat à la vie qui va ?
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Bernard à écrit :
Je ne serais pas aussi affirmatif. On ne sait pas ce qui se passe juste après la perte de conscience des sens physiques. Dans le cas de NDE, si le patient voit ce qui se passe autour de la table d'opération, ce n'est pas avec ses yeux physiques.
Vivre le moment de sa mort ? Impossible puisque l'inconscience arrive avant . Je n'ai jamais vécu le moment exact de l'arrivée du sommeil .
Je ne serais pas aussi affirmatif. On ne sait pas ce qui se passe juste après la perte de conscience des sens physiques. Dans le cas de NDE, si le patient voit ce qui se passe autour de la table d'opération, ce n'est pas avec ses yeux physiques.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Bonjour,
La plume, ca voudrait dire que l'âme à déjà quitter le corps alors ? ce qui contredirait les boudhistes qui disent que l'âme restent "enfermée" durant 3 jours avant d'être pleinement libre (si j'ai bien suivi )
La plume, ca voudrait dire que l'âme à déjà quitter le corps alors ? ce qui contredirait les boudhistes qui disent que l'âme restent "enfermée" durant 3 jours avant d'être pleinement libre (si j'ai bien suivi )
Tempérance- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 25/06/2009
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Bonjour,
à+
Sauf erreur, c'est le Bardo Thödol qui dit ça. Il est loin de faire l'unanimité dans le Bouddhisme (si tant est que quoi que ce soit fasse l'unanimité dans le Bouddhisme...).Tempérance a écrit:Bonjour,
La plume, ca voudrait dire que l'âme à déjà quitter le corps alors ? ce qui contredirait les boudhistes qui disent que l'âme restent "enfermée" durant 3 jours avant d'être pleinement libre (si j'ai bien suivi )
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
J'espère être conscient lorsque l'on va venir me chercher, mais la mort terrestre ne se fait pas toujours dans une douleur ou dans la douleur.leela a écrit:Et que pensez vous de cette idée qu'il faut préparer sa mort ?
Voulez vous être conscient à ce moment là ou non ?
Personnellement, je ne voudrais pas rater cela ! J'espère que je serai consciente sans trop de souffrance.
Et vous ?
Gardons espoir en un départ serein ...
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
:roll:
Personne ici ne prépare sa mort (à part énoncer ses dernières volontés) ???
Personne ici ne prépare sa mort (à part énoncer ses dernières volontés) ???
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Personnellement je la trouve plus dans leTalek a écrit:La maladie n'est pas dans l'ordre naturel des choses ??? Je pense au contraire qu'elle fait partie intégrante de la nature.
Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne fait pas partie intégrante de la nature, il faut bien que les bactéries vivent
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Oui oui, si préparer sa mort est faire en sorte de n'avoir pas de regrets !leela a écrit::roll:
Personne ici ne prépare sa mort (à part énoncer ses dernières volontés) ???
Perso l'une de mes premières pensées le matin quand je me lève est "super je suis encore en vie" et le soir de faire le "compte de ma journée", genre d'auto-évalution.
C'est une manière de préparer la mort non ?
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Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
oui, bien sûr, c'est sans doute le principal ! Si tu réfléchis bien, cela peut aller très loin, parce que en pensant à cela, on influence fortement son échelle des valeurs.
Je suis curieuse de lire d'autres réponses et je vais réfléchir à la mienne. Je ne me suis pas encore bien posée la question, sauf pour faire en sorte de ne pas laisser de boulot à mes descendants. Donc j'essaie de vider la maison de tout ce qui ne sert pas, etc...
En pensée, elle est présente, comme une amie, mais je ne sais pas encore en dire plus pour le moment. Je n'ai pas encore suivi d'enseignements bouddhistes spécifiques, je sais seulement que c'est un enseignement basique.
Spin: le Bardo Todol = le livre des morts tibétains
Je suis curieuse de lire d'autres réponses et je vais réfléchir à la mienne. Je ne me suis pas encore bien posée la question, sauf pour faire en sorte de ne pas laisser de boulot à mes descendants. Donc j'essaie de vider la maison de tout ce qui ne sert pas, etc...
En pensée, elle est présente, comme une amie, mais je ne sais pas encore en dire plus pour le moment. Je n'ai pas encore suivi d'enseignements bouddhistes spécifiques, je sais seulement que c'est un enseignement basique.
Spin: le Bardo Todol = le livre des morts tibétains
Invité- Invité
Re: L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT
Bien sûr qu 'il faut la préparer , ne fût - ce que pour faciliter les démarches de la famille et rendre les choses plus aisées . Outre son testament pour répartir son bien de la façon souhaitée et amoindrir la jalousie ( on se bat pour une petite cuillère...), la préparation de la cérémonie facilite la chose et peut faire disparaître le regret de ne pas en avoir assez fait pour le défunt . En règle générale, ce dernier se fiche bien de ce qu'il aura sur le ventre quand il sera dans la boîte !
Et la mort attendra son heure, comme une bonne fille !
Et ça peut être l' occasion de faire la dernière blague !
A l'époque où on pouvait se faire enterrer dans son jardin , un vieil homme de Blaisy-Bas ( Côte d'Or ), avait prévu de se faire enterrer dans son pré, au bord d'un ruisseau, et avait mis en réserve toute une cave pour désaltérer le village entier ! Et il est toujours vers le ruisseau, à attendre le Jugement dernier ...Et son vin n'a pas aigri...
Et la mort attendra son heure, comme une bonne fille !
Et ça peut être l' occasion de faire la dernière blague !
A l'époque où on pouvait se faire enterrer dans son jardin , un vieil homme de Blaisy-Bas ( Côte d'Or ), avait prévu de se faire enterrer dans son pré, au bord d'un ruisseau, et avait mis en réserve toute une cave pour désaltérer le village entier ! Et il est toujours vers le ruisseau, à attendre le Jugement dernier ...Et son vin n'a pas aigri...
bernard1933- Aka Tpat
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