Qu'est-ce qu'un jour biblique ?
+18
_La plume
mikes356
Sebi
Téoma
Jacob
Magnus
_Spin
JO
JPG
dan 26
Bulle
Curare-
Radha2
_pandore
Imala
bernard1933
Lila
Jipé
22 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?
Tout simplement parce que pour beaucoup de croyants Dieu ne peut se situer en nous du fait de sa transcendance donc de sa totale et parfaite indépendance par rapport au monde créé. Donc, pas question que dieu soit en nous, c'est à l'humain de tenter de s'élever à lui.Hitori a écrit:Ah, il a une faille de raisonnement ? Si tu m’en faisais profiter, ma chère Bulle.Bulle :
Pas que pour un athée car je pense qu'il y a des croyants non dépourvus de bon sens qui remarqueront la faille de raisonnement...
est ainsi un raisonnement avec un présupposé fort contestable et qui ne tombe pas à l'eau que pour les athées...Où se trouve Dieu, sinon en nous. Avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en Dieu, donc…..c’est avoir la foi…… CQFD
Si je me réfère au dogme chrétien , qui est quand même pour nous français la référence en matière de croyance, Dieu est bel et bien en nous. Jean, dans son Epître, ne nous laisse aucun doute là-dessus :Bulle :
Tout simplement parce que pour beaucoup de croyants Dieu ne peut se situer en nous du fait de sa transcendance donc de sa totale et parfaite indépendance par rapport au monde créé. Donc, pas question que dieu soit en nous, c'est à l'humain de tenter de s'élever à lui.
"4.12Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous."
"4.13
Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit."
Oui, mais pour un chrétien, ce n’est pas un présupposé, mais un acte de foi, puisque Dieu est immanent. Après qu’il y ait des croyants avec une vision autre de Dieu, pffff..... il y en a tellement - il y a bien des athées spiritualistes - ……. que c’est bien évident.…..est ainsi un raisonnement avec un présupposé fort contestable et qui ne tombe pas à l'eau que pour les athées...
Alors puisque tu cherches la petite bête - peux pas t’en empêcher hein - j’aurais dû dire que le raisonnement tombe à l’eau pour les athées et…… certains croyants, je te l’accorde, mais cela n’empêche pas que sur le fond mon raisonnement n’a pas de faille, parce que pour un chrétien sa confiance en soi se superpose à sa foi et c’était bien de cela dont il était question.
Invité- Invité
Hitori, ta foi repose sur un postulat, sur la parole d' un homme ! Qu' il
s' appelle Jean ou Tartempion, ce n'est que parole d' homme ! On a déjà de la peine à croire ce que disent nos femmes, alors un vieux matou
d' il y a quasi vingt siècles, faut pas pousser...
s' appelle Jean ou Tartempion, ce n'est que parole d' homme ! On a déjà de la peine à croire ce que disent nos femmes, alors un vieux matou
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Cette foi, dont je voulais parler-totalement hors sujet-, c'est la foi qui sauve.Il ne s'agit pas d'une vague croyance nébuleuse ou religieuse, ou encore une naïve crédulité,je pense à une attention juste dans le cheminement de la vie.
Elle n'est pas un vieil adage mais une vérité parmis d'autres...
Confiance, crédit, fidélité, assurance; indispensable au salut; Hébreux 11:6.
Téoma- Affranchi des Paradoxes
Ha!! ce fameux salut, la foi sauve de quoi ? , c'est quelque chose !!Qu'entends tu par là .? Attention de ne pas confirmer ma démonstration par ta réponse .Téoma a écrit:Cette foi, dont je voulais parler-totalement hors sujet-, c'est la foi qui sauve.Il ne s'agit pas d'une vague croyance nébuleuse ou religieuse, ou encore une naïve crédulité,je pense à une attention juste dans le cheminement de la vie.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
c'est l'effet placebo que tu railles tant, Dan.
Celui qui fait marcher sur les braises sans se brûler et guérir du cancer contre tout diagnostic ... Le phénomène Bezatha :
"
Celui qui fait marcher sur les braises sans se brûler et guérir du cancer contre tout diagnostic ... Le phénomène Bezatha :
"
En effet, beaucoup croyaient qu'un ange descendait du ciel, de temps à autre, pour y agiter l'eau et que le premier qui s'y précipitait, à ce moment-là, était miraculeusement guéri quelle que fût son infirmité ou sa maladie.
Il s'y trouvait justement un homme malade depuis 38 ans.
Jésus, l'ayant vu couché et sachant qu'il était là depuis longtemps, lui dit: "Veux-tu être guéri?"
Le malade s'empressa de répondre: "Seigneur *, je le veux bien, mais je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée. Et si je me traîne péniblement vers le bassin, un autre y arrive toujours avant moi."
Alors, Jésus ordonna avec autorité: "Ami, lève-toi, prends ton grabat et marche!"
Péniblement, l'homme voulut se lever mais il ne put le faire. Alors Jésus s'avança vers lui, le fixa droit dans le yeux, lui tendit la main et l'aida à se lever.
Avec difficulté, l'homme se leva, emporta son grabat et s'éloigna les yeux pleins de larmes, exprimant avec émotion sa gratitude envers son guérisseur. Beaucoup de témoins enthousiastes acclamaient Jésus. Ils disaient: "Cet homme est vraiment un prophète envoyé par Dieu pour sauver Israël !"
C'était le jour du sabbat.
Des juifs zélés dirent donc à l'homme guéri: "C'est le sabbat: il ne t'est pas permis d'emporter ton lit !"
Ce dernier leur répondit: "Ça fait 38 ans que vous me regardez avec pitié sans faire autre chose que de me plaindre, de me juger et de me mépriser... Pour vous, j'étais un malheureux pécheur frappé de la malédiction divine. Mais maintenant que je marche, je n'ai que faire de vos ordonnances tatillonnes...
Je suis libre !
Et vous, esclaves de vos préjugés et de vos lois."
Quelques jours plus tard, Jésus rencontra le même homme dans le Temple, marchant sans difficulté et complètement guéri. Il était venu offrir un sacrifice pour remercier Dieu.
L'homme se mit à dire à tous ceux qui se trouvaient près de lui: "Cet homme est prophète et Dieu nous l'a envoyé pour que nous marchions tous à la lumière de ses enseignements !"
Sur place, beaucoup de prêtres présents étaient agacés par de tels propos et cherchaient des motifs pour faire arrêter Jésus. Mais malgré leur hostilité, celui-ci en profita pour préciser le sens de sa mission: "Ce que je fais, je ne le fais pas pour moi-même ni pour accroître ma popularité parmi le peuple. Ce que je fais, je le fais en accord avec mon Père *."
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
dan 26 a écrit:Ha!! ce fameux salut, la foi sauve de quoi ? , c'est quelque chose !!Qu'entends tu par là .? Attention de ne pas confirmer ma démonstration par ta réponse .Téoma a écrit:Cette foi, dont je voulais parler-totalement hors sujet-, c'est la foi qui sauve.Il ne s'agit pas d'une vague croyance nébuleuse ou religieuse, ou encore une naïve crédulité,je pense à une attention juste dans le cheminement de la vie.
Amicalement
Dan, moi je pense que c'est un mécanisme naturel,et toi un placébo... où est la différence? Il est vrai qu'un placébo marche en effet mais cela s'appèle de l'auto suggestion, et qui, est capable de se persuader d'un tel pouvoir n'utilise pas le placébo mais l'auto suggestion.
La foi peut-être innée.Si nous recherchons la connaissance nous devons avoir la foi,car elle précède obligatoirement la preuve en soi...Comment en effet nous mettrions nous en quête de quelque-chose que nous sommes résolus à ne pas trouver?
En matière de foi,notre démarche consiste à essayer de prouver qu'une chose est vraie,et non,comme c'est souvent le cas de nos jours,qu'une chose est fausse...
La foi n'est pas la croyance oiseuse,absurde,aveugle.Elle grandit à mesure qu'on en explore les profondeurs.
[quote]
Laissons venir la réponse , on va nous expliquer ce qu'est le salut!!!
Amicalement
Pourquoi railler j'explique c'est tout.JO a écrit:c'est l'effet placebo que tu railles tant, Dan.
Celui qui fait marcher sur les braises sans se brûler et guérir du cancer contre tout diagnostic ...
Laissons venir la réponse , on va nous expliquer ce qu'est le salut!!!
Amicalement
[quote="Téoma"]
C'est la meme chose, le cerveau par auto persuasion peut arriver à guerrir certain maux.
,
Amicalement
dan 26 a écrit:Ha!! ce fameux salut, la foi sauve de quoi ? , c'est quelque chose !!Qu'entends tu par là .? Attention de ne pas confirmer ma démonstration par ta réponse .Téoma a écrit:Cette foi, dont je voulais parler-totalement hors sujet-, c'est la foi qui sauve.Il ne s'agit pas d'une vague croyance nébuleuse ou religieuse, ou encore une naïve crédulité,je pense à une attention juste dans le cheminement de la vie.
Amicalement
Dan, moi je pense que c'est un mécanisme naturel,et toi un placébo... où est la différence?
C'est la meme chose, le cerveau par auto persuasion peut arriver à guerrir certain maux.
non tu te trompes c'est la même chose.Il est vrai qu'un placébo marche en effet mais cela s'appèle de l'auto suggestion, et qui, est capable de se persuader d'un tel pouvoir n'utilise pas le placébo mais l'auto suggestion.
La foi n'est pas innée elle est acquise, apres un long enseignement . L'enfant n'est pas théiste par exemple à la naissance, cette notion lui est ensignée, et apres c'est un problème de degrés de conviction.La foi peut-être innée.Si nous recherchons la connaissance nous devons avoir la foi,car elle précède obligatoirement la preuve en soi...Comment en effet nous mettrions nous en quête de quelque-chose que nous sommes résolus à ne pas trouver?
,
Et non pourquoi vouloir prouver aux autres contentez vous de la vivre pour vous, tout le danger de ce siècle est là.En matière de foi,notre démarche consiste à essayer de prouver qu'une chose est vraie,et non,comme c'est souvent le cas de nos jours,qu'une chose est fausse...
La foi est une conviction , vive profonde et personnelle que l'on detient uen vérité, dans un domaine où c'est impossible à prouver. Dans ce domaine la seule vérité c'est celle qui convient à celui qui la ressent c'est tout . Cette vérité peut etre différente d'une personne à l'autre .La foi n'est pas la croyance oiseuse,absurde,aveugle.Elle grandit à mesure qu'on en explore les profondeurs.
Amicalement
Téoma, si je suis bien, j' en conclus que la foi est autosuggestion et rien que ça ! Et plus on s' autosuggestionne , et plus on croit ! Et j' approuve !
Car elle n'est qu' autosuggestion . Si on met en route sa raison, objectivement et sans crainte aucune, l' édifice se fissure puis s' écroule. Regarde dan, moi et beaucoup d' autres , on est par terre , avec aucun espoir de se relever...Priez pour nous, chers frères et soeurs...
Car elle n'est qu' autosuggestion . Si on met en route sa raison, objectivement et sans crainte aucune, l' édifice se fissure puis s' écroule. Regarde dan, moi et beaucoup d' autres , on est par terre , avec aucun espoir de se relever...Priez pour nous, chers frères et soeurs...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Mais pourquoi l'auto suggestion serait-elle une tare, au lieu d'être un fabuleux moyen d'agir sur les lois naturelles : un dispositif aussi salutaire que la souffrance, ou l'intinct ?
Je partage cet avis aussi ! C'est par la force de persuasion qui est toute subjective.bernard1933 a écrit:Téoma, si je suis bien, j' en conclus que la foi est autosuggestion et rien que ça ! Et plus on s' autosuggestionne , et plus on croit ! Et j' approuve !
Car elle n'est qu' autosuggestion . Si on met en route sa raison, objectivement et sans crainte aucune, l' édifice se fissure puis s' écroule.
parce que l'auto-suggestion ou auto-persuasion peut-être un leurre.JO a écrit:Mais pourquoi l'auto suggestion serait-elle une tare, au lieu d'être un fabuleux moyen d'agir sur les lois naturelles : un dispositif aussi salutaire que la souffrance, ou l'intinct ?
Elles ne sont pas obligatoirement mauvaises, effectivement...
Dernière édition par Jipé le Lun 9 Aoû 2010 - 17:51, édité 2 fois
faudrait-il que la foi soit une démonstration mathématique, avec preuve par neuf ?
On croit à un tas de choses indémontrables : les droits de l'homme, l'amour maternel ...
On croit à un tas de choses indémontrables : les droits de l'homme, l'amour maternel ...
ce qui AGIT n'est pas un leurre .
Bien sûr que oui ça peut être un leurre et agir!JO a écrit:ce qui AGIT n'est pas un leurre .
Un leurre peut être un appât factice avec lequel on attire un oiseau, un poisson.
Dresser un faucon au leurre.
Leurres pour la pêche.
Militairement parlant, ça peut être un dispositif destiné à tromper les systèmes ennemis de détection par radar.
et alors ? quelle différence entre attraper une truite avec une mouche factice ou une vraie mouche ? du point de vue de la truite comme de celui du pècheur, le résultat est là ...La force mentale est démontrée par l'effet placebo . Conclusion : l'humain a en lui un dispositif auto-guérisseur .
Ben alors, ne dis pas "ce qui AGIT n'est pas un leurre".JO a écrit:et alors ? quelle différence entre attraper une truite avec une mouche factice ou une vraie mouche ? du point de vue de la truite comme de celui du pècheur, le résultat est là ...La force mentale est démontrée par l'effet placebo . Conclusion : l'humain a en lui un dispositif auto-guérisseur .
Un placebo est un leurre non ?
voui mon chéri
Bernard :
Hitori, ta foi repose sur un postulat, sur la parole d' un homme ! Qu' il
Ralalaaaaa…..Bernard…… arrête le Patrimonio !
L’étude d’un texte ne contraint pas à son adhésion…… m’enfin !
Invité- Invité
Entièrement d'accord , et la foi est un remède efficace , c'est ce que j'essaye de vous expliquer .JO a écrit:et alors ? quelle différence entre attraper une truite avec une mouche factice ou une vraie mouche ? du point de vue de la truite comme de celui du pècheur, le résultat est là ...La force mentale est démontrée par l'effet placebo . Conclusion : l'humain a en lui un dispositif auto-guérisseur .
amicalement
bernard1933 a écrit:Téoma, si je suis bien, j' en conclus que la foi est autosuggestion et rien que ça ! Et plus on s' autosuggestionne , et plus on croit ! Et j' approuve !
Ok,je n'ai pas dis que la foi est autosuggestion, mais le placebo! Le placebo est un faux médicament.
La foi:moi je pense que c'est un mécanisme naturel,et toi un placébo... où est la différence? "très grande!" Il est vrai qu'un placébo marche en effet mais cela s'appèle de l'auto suggestion, et qui, est capable de se persuader d'un tel pouvoir n'utilise pas le placébo mais l'auto suggestion "POUR SE GUERRIR"sans placebo "JE N'AI PAS PARLER DE LA FOI"
Tu dis qu'elle n'est qu'auto suggestion? pas moi... Relies.
Ce FIL est complètement décousu et vos calculs n'ont pas donné de résultat.
Qu'est ce qu'un jour biblique? on ne sait tjrs pas...mais moi j'ai jamais dis que la foi était autosuggestion. Ne m' faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Qu'est ce qu'un jour biblique? on ne sait tjrs pas...mais moi j'ai jamais dis que la foi était autosuggestion. Ne m' faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Oh tu sais, y'a pas mal de fils qui finissent par être décousus, car nous en revenons toujours chacun à nos petites obsessions.
(Jean Anouilh)
Un placebo c'est la meme chose, avec un detail près on ne sait pas qu'il n'y a rien dans le remède .Téoma a écrit:Ce FIL est complètement décousu et vos calculs n'ont pas donné de résultat.
Amicalement
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8