Qu'est-ce qu'un jour biblique ?
+18
_La plume
mikes356
Sebi
Téoma
Jacob
Magnus
_Spin
JO
JPG
dan 26
Bulle
Curare-
Radha2
_pandore
Imala
bernard1933
Lila
Jipé
22 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?
Limite dépassée, oui
Syp a objecté:
"
Ici, on peut citer ce qu'on veut , si ce n'est pas trop long et pas asséné comme vérité admise universellement . Tu as le droit de citer la Bible, au même titre que la revue des deux mondes, mais comme "ta" référence , pas comme absolu . Tu piges ?
Syp a objecté:
"
Mais sans source valable, comment mes arguments auront-ils du poids surtout dans le Christianisme? Je ne peu rien inventer ni déduire...
Ici, on peut citer ce qu'on veut , si ce n'est pas trop long et pas asséné comme vérité admise universellement . Tu as le droit de citer la Bible, au même titre que la revue des deux mondes, mais comme "ta" référence , pas comme absolu . Tu piges ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
A moins de reconnaitre objectivement que ces textes sont totalement dépassés.JO a écrit:Le fil se veut sujet sur le christianisme. Pour se mettre d'accord, on ne peut donc en discuter que sur le plan du sens symbolique, non historique .
Donc soit de les considerer comme sacré et essayer de leur donner un sens. Soit de reconnaitree qu'ils ne sont pas sacrées et les lire comem un mauvais roman .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Bulle a écrit:Et donc d'après toi : dieu a commis la création en 7 lumières et s'est reposé la 8ème ?
Très intéressant comme point de vue, ce serait bien que tu développes un peu...
C'est ton point de vue et me le prêter, c'est encore de la manipulation. Tu ne sais pas éviter? Si au moins tu étais précise et écrivais : donc ton point de vue est qu'il s'est reposé le septième, limite, mais là, c'est du grand nain porte quoi
Sebi- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Empereur
Sebi a dit :
Tu devrais te calmer Sebi parce que tu finis par écrire, toi, "nain porte quoi"...
Je rappelle simplement le sujet de départ qui est :
"Dans la bible il est dit que Dieu a commis la création en 6 jours et s'est reposé le 7 eme...
Mais est-ce que chacune de ces journées avait 24 h comme nous le comprenons aujourd'hui ?"
et lui applique TA défintion, à savoir jour=lumière !
Tu vois bien qu'elle ne correspond pas voyons... Il va falloir que tu trouves autre chose pour te poser en victime des vilains manipulateurs !
C'est ton point de vue et me le prêter, c'est encore de la manipulation. Tu ne sais pas éviter? Si au moins tu étais précise et écrivais : donc ton point de vue est qu'il s'est reposé le septième, limite, mais là, c'est du grand nain porte quoi
Tu devrais te calmer Sebi parce que tu finis par écrire, toi, "nain porte quoi"...
Je rappelle simplement le sujet de départ qui est :
"Dans la bible il est dit que Dieu a commis la création en 6 jours et s'est reposé le 7 eme...
Mais est-ce que chacune de ces journées avait 24 h comme nous le comprenons aujourd'hui ?"
Tu vois bien qu'elle ne correspond pas voyons... Il va falloir que tu trouves autre chose pour te poser en victime des vilains manipulateurs !
[quote]
Utiliser ces vieux textes et oser dire c'est ecrit c'est donc vrai , c'est du fondamentalisme religieux dangereux.
amicalement l
Ta réponse est ambigùe !!Dire que l'on haît le mensonge ne veut pas dire que l'on detienne la vérité, tu peux le hair et te tromper dans tes convictions religieuses par exemple. ,sypqys a écrit:Bonjour,JO a écrit:sypkys est témoin de Jehovah, donc fondamentaliste créationniste.
Non je ne suis pas Témoin de Jéhovah, si c'était le cas je ne pourrais mentir.
D'ailleurs je hais le mensonge.
Aller prétendre le contraire ce n'est pas mentir, c'est considerer ce textes comme de simple mauvais romans.On le vois bien !!Symbolique en quel sens? Si on prend la Parole de Dieu à la légère.JO a écrit:Le fil se veut sujet sur le christianisme. Pour se mettre d'accord, on ne peut donc en discuter que sur le plan du sens symbolique, non historique .
J'ai plus confiance en Dieu, qu'en les hommes qui sont imparfaits et ont du mal à préciser les choses et sont mauvais.
Jérémie 17:9 “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ?"
La aussi allé prétendre le contraire...
Utiliser ces vieux textes et oser dire c'est ecrit c'est donc vrai , c'est du fondamentalisme religieux dangereux.
amicalement l
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
C'est une bonne réflexion Dan.
De tous temps, on a profité de cette opinion publique extrêmement manipulable, car incapable d'avoir un jugement objectif sur les choses. C'est semble toujours d'actualité dans notre propos d'aujourd'hui.
.
De tous temps, on a profité de cette opinion publique extrêmement manipulable, car incapable d'avoir un jugement objectif sur les choses. C'est semble toujours d'actualité dans notre propos d'aujourd'hui.
.
Claude Dorpierre- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Libre penseur
Livre très intéressant de Pascal Picq.
Le monde a t'il été crée en sept jours?
réponse ...non.puisque le temps est apparut avec l'univers et ou inversement le temps prend les propriété de l'espace et ou existe avant l'espace.
Le monde a t'il été crée en sept jours?
réponse ...non.puisque le temps est apparut avec l'univers et ou inversement le temps prend les propriété de l'espace et ou existe avant l'espace.
_pandore- EXCLUE DU FORUM
Identité métaphysique : Femme
Bulle a écrit:Tu devrais te calmer Sebi parce que tu finis par écrire, toi, "nain porte quoi"...
(...)
Non, je ne me calme pas. Ta façon d'écrire, tes tournures, ont trop souvent tendance à mettre des choses sur le compte des autres et tu es bien assez intelligente pour t'amender.
Ensuite, ce n'est pas "ma définition" (encore une fois, je me vois coller un truc...), c'est ce qui est écrit. On ne va quand même pas parler de ce qui n'est pas écrit (ou alors, dans l'absolu, à la limite).
Dans la Genèse, "Jour" est un "synonyme" de "lumière". C'est en tout cas son nom et non pas une période de 24h, c'est évident et incontestable, même si certainssont tellement bornés qu'ils nient ici ce qui est écrit depuis des millénaires...
La lumière fut nommée "Jour" et rien ne fut nommé "Lumière".
Vous vivez dans un mauvais roman
Sebi- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Empereur
sebi:
Evident et incontestable dis-tu ? Mais déjà en soi la genèse est contestable, que racontes-tu ?
Ensuite, ce n'est pas parce que c'est écrit depuis des millénaires que c'est vrai! C'est une fable ton truc, il faut le prendre en fonction de cela et non pas de faits avérés, enfin...!
Tu nous fais une crise de calcaire SebiDans la Genèse, "Jour" est un "synonyme" de "lumière" et non pas d'une période de 24h, c'est évident et incontestable, même si certainssont tellement bornés qu'ils nient ici ce qui est écrit depuis des millénaires...
Evident et incontestable dis-tu ? Mais déjà en soi la genèse est contestable, que racontes-tu ?
Ensuite, ce n'est pas parce que c'est écrit depuis des millénaires que c'est vrai! C'est une fable ton truc, il faut le prendre en fonction de cela et non pas de faits avérés, enfin...!
Elles ont tendance où elles mettent ?Sebi a écrit:Bulle a écrit:Tu devrais te calmer Sebi parce que tu finis par écrire, toi, "nain porte quoi"...
(...)
Non, je ne me calme pas. Ta façon d'écrire, tes tournures, ont trop souvent tendance à mettre des choses sur le compte des autres et tu es bien assez intelligente pour t'amender.
Parce qu'il y a également aussi des gens voient des manipulateurs partout. Alors de deux choses l'une : soit "je mets des choses sur le compe des autres" soit non.
Et quand tu seras calmé tu pourras nous dire ce que le nain porte ?
Non, c'est bien toi qui affirme le 14 août à 0h14 :Ensuite, ce n'est pas "ma définition" (encore une fois, je me vois coller un truc...), c'est ce qui est écrit.
"Parce que ce qui a été nommé "Jour", c'est la lumière... C'est écrit dans le début du texte... "
Et là tu ne parles pas de l'autre acception du mot "jour" dans la bible ; tu en choisis une et pire, celle qui est minoritaire ; et tu en fais bien TA définition pour expliquer le texte, à ce moment là et sans aucune nuance.
Or pas de chance c'était de l'autre dont il était question dans le sujet.
Pas de chance ou ignorance ou ce que l'on veut : mais je t'en prie, aie au moins la décence de ne pas t'en prendre aux autres...
Alors ta lecture de la Genèse s'est arrêtée à Genèse 1-5...Dans la Genèse, "Jour" est un "synonyme" de "lumière". C'est en tout cas son nom et non pas une période de 24h, c'est évident et incontestable, même si certainssont tellement bornés qu'ils nient ici ce qui est écrit depuis des millénaires...
(Voir les emploi du mot jour dans la Genèse dans le spoiler )
- Spoiler:
Genèse 1 :5 Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Et il y eut soir, et il y eut matin : - premier jour.
Genèse 1 :8 Et Dieu appela l'étendue Cieux. Et il y eut soir, et il y eut matin : - second jour.
Genèse 1 :13 Et il y eut soir, et il y eut matin : - troisième jour.
Genèse 1 :14 Et Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ;
Genèse 1 :16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.
Genèse 1 :18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1 :19 Et il y eut soir, et il y eut matin : - quatrième jour.
Genèse 1 :23 Et il y eut soir, et il y eut matin : - cinquième jour.
Genèse 1 :31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, cela était très-bon. Et il y eut soir, et il y eut matin : - le sixième jour.
Genèse 2 :2 Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu'il fit ; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il fit.
Genèse 2 :3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia ; car en ce jour il se reposa de toute son oeuvre que Dieu créa en la faisant.
Genèse 2 :4 Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu'ils furent créés, au jour que l'Éternel Dieu fit la terre et les cieux,
Genèse 2 :17 mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.
Genèse 3 :5 car Dieu sait qu'au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
Genèse 3 :8 Et ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l'homme et sa femme se cachèrent de devant l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Genèse 5 :1 C'est ici le livre des générations d'Adam. Au jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu.
Genèse 5 :2 Il les créa mâle et femelle, et les bénit ; et il appela leur nom Adam, au jour qu'ils furent créés.
Genèse 6 :16 Tu feras un jour à l'arche, et tu l'achèveras en [lui donnant] une coudée d'en haut ; et tu placeras la porte de l'arche sur son côté ; tu y feras un étage inférieur, un second, et un troisième.
Genèse 7 :11 L'an six cent de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les fontaines du grand abîme se rompirent et les écluses des cieux s'ouvrirent ;
Genèse 7 :13 En ce même jour-là, Noé, et Sem et Cham et Japheth, fils de Noé, et la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux, entrèrent dans l'arche,
Genèse 8 :4 Et l'arche reposa sur les montagnes d'Ararat, au septième mois, au dix-septième jour du mois.
Genèse 8 :5 Et les eaux allèrent diminuant jusqu'au dixième mois ; au dixième [mois], le premier [jour] du mois, les sommets des montagnes apparurent.
Genèse 8 :13 Et il arriva, l'an six cent un, au premier [mois], le premier [jour] du mois, que les eaux furent séchées de dessus la terre ; et Noé ôta la couverture de l'arche et regarda, et voici, la face du sol avait séché.
Genèse 8 :14 Et au second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.
Genèse 8 :22 Désormais, tant que seront les jours de la terre, les semailles et la moisson, et le froid et le chaud, et l'été et l'hiver, et le jour et la nuit, ne cesseront pas.
Genèse 15 :18 En ce jour-là, l'Éternel fit une alliance avec Abram, disant : Je donne ce pays à ta semence, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :
Genèse 17 :23 Et Abraham prit Ismaël, son fils, et tous ceux qui étaient nés dans sa maison, et tous ceux qui avaient été achetés de son argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham, et il circoncit la chair de leur prépuce en ce même jour-là, comme Dieu lui avait dit.
Genèse 17 :26 En ce même jour-là Abraham fut circoncis, et Ismaël son fils,
Genèse 18 :1 Et l'Éternel lui apparut auprès des chênes de Mamré ; et il était assis à l'entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.
Genèse 19 :15 Et comme l'aube du jour se levait, les anges pressèrent Lot, disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans l'iniquité de la ville.
Genèse 19 :37 Et l'aînée enfanta un fils, et appela son nom Moab : lui, est le père de Moab, jusqu'à ce jour.
Genèse 19 :38 Et la plus jeune, elle aussi, enfanta un fils, et appela son nom Ben-Ammi : lui, est le père des fils d'Ammon, jusqu'à ce jour.
Genèse 21 :8 Et l'enfant grandit, et fut sevré ; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
Genèse 22 :4 Le troisième jour, Abraham leva ses yeux, et vit le lieu de loin.
Genèse 26 :32 Et il arriva, en ce jour-là, que les serviteurs d'Isaac vinrent, et l'avertirent au sujet du puits qu'ils avaient creusé, et lui dirent : Nous avons trouvé de l'eau.
Genèse 27 :2 Et il dit : Tu vois que je suis vieux ; je ne sais pas le jour de ma mort.
Genèse 27 :45 jusqu'à ce que la colère de ton frère se détourne de toi et qu'il oublie ce que tu lui as fait, et que j'envoie et que je te tire de là. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un jour ?
Genèse 29 :7 Et il dit : Voici, il est encore grand jour, il n'est pas temps de rassembler les troupeaux ; abreuvez le bétail, et allez, faites-le paître.
Genèse 30 :35 Et il ôta ce jour-là les boucs rayés et tachetés, et toutes les chèvres marquetées et tachetées, toutes celles qui avaient du blanc, et tout ce qui était foncé parmi les agneaux, et il les remit entre les mains de ses fils.
Genèse 31 :22 Et le troisième jour on rapporta à Laban que Jacob s'était enfui.
Genèse 31 :39 Ce qui a été déchiré, je ne te l'ai pas rapporté ; moi j'ai dû en souffrir la perte ; tu as redemandé de ma main ce qui m'avait été volé de jour et ce qui m'avait été volé de nuit.
Genèse 31 :40 J'en étais là, que, de jour, la sécheresse me dévorait, et de nuit, la gelée ; et mon sommeil fuyait mes yeux.
Genèse 32 :32 C'est pourquoi, jusqu'à ce jour, les fils d'Israël ne mangent point du tendon qui est sur l'emboîture de la hanche ; car il toucha l'emboîture de la hanche de Jacob sur le tendon.
Genèse 33 :13 Et [Jacob] lui dit : Mon seigneur sait que les enfants sont délicats, et que je suis chargé de menu et de gros bétail qui allaite ; et si on les presse un seul jour, ils mourront - tout le troupeau.
Genèse 33 :16 Et Ésaü s'en retourna ce jour-là, par son chemin, à Séhir.
Genèse 34 :25 Et il arriva, au troisième jour, comme ils étaient dans les souffrances, que deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun son épée, et vinrent hardiment contre la ville, et tuèrent tous les mâles.
Genèse 35 :3 et nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel, et je ferai là un autel à *Dieu, qui m'a répondu au jour de ma détresse, et qui a été avec moi dans le chemin où j'ai marché.
Genèse 39 :10 Et il arriva, comme elle parlait à Joseph, jour après jour, qu'il ne l'écouta pas pour coucher à côté d'elle, pour être avec elle.
Genèse 39 :11 - Et il arriva, un certain jour, qu'il entra dans la maison pour faire ce qu'il avait à faire, et qu'il n'y avait là, dans la maison, aucun des hommes de la maison.
Genèse 40 :20 Et il arriva, le troisième jour, jour de la naissance du Pharaon, qu'il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers au milieu de ses serviteurs :
Genèse 42 :18 Et, le troisième jour, Joseph leur dit : Faites ceci, et vous vivrez ; moi je crains Dieu.
Genèse 47 :26 Et Joseph en fit une loi, jusqu'à ce jour, sur les terres de l'Égypte : au Pharaon un cinquième. Seulement, les terres des sacrificateurs seuls ne furent pas au Pharaon.
Genèse 48 :15 Et il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, le Dieu qui a été mon berger depuis que je suis jusqu'à ce jour,
Genèse 48 :20 Et il les bénit ce jour-là, disant : En toi Israël bénira, disant : Dieu te rende tel qu'Éphraïm et que Manassé ! Et il mit Éphraïm avant Manassé.
Tu aurais donc du pousser la curiosité jusqu'à Genèse 1 13-17 et tu te serais demandé pourquoi, si le jour était de manière si incontestable "la lumière", des "luminaires" étaient nécessaires :
Genèse 1:
13 Et il y eut soir, et il y eut matin : — troisième jour.
14 Et Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ;
15 et qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi.
16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.
17 Et Dieu les plaça dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre,