Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

+18
_La plume
mikes356
Sebi
Téoma
Jacob
Magnus
_Spin
JO
JPG
dan 26
Bulle
Curare-
Radha2
_pandore
Imala
bernard1933
Lila
Jipé
22 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par JO Dim 15 Aoû 2010 - 9:27

Limite dépassée, oui lol!
Syp a objecté:
"
Mais sans source valable, comment mes arguments auront-ils du poids surtout dans le Christianisme? Je ne peu rien inventer ni déduire...

Ici, on peut citer ce qu'on veut , si ce n'est pas trop long et pas asséné comme vérité admise universellement . Tu as le droit de citer la Bible, au même titre que la revue des deux mondes, mais comme "ta" référence , pas comme absolu . Tu piges ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un jour biblique ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un jour biblique ?

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 10:55

JO a écrit:Le fil se veut sujet sur le christianisme. Pour se mettre d'accord, on ne peut donc en discuter que sur le plan du sens symbolique, non historique .
A moins de reconnaitre objectivement que ces textes sont totalement dépassés.
Donc soit de les considerer comme sacré et essayer de leur donner un sens. Soit de reconnaitree qu'ils ne sont pas sacrées et les lire comem un mauvais roman .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Sebi Dim 15 Aoû 2010 - 12:05

Bulle a écrit:Et donc d'après toi : dieu a commis la création en 7 lumières et s'est reposé la 8ème ?
Très intéressant comme point de vue, ce serait bien que tu développes un peu...

C'est ton point de vue et me le prêter, c'est encore de la manipulation. Tu ne sais pas éviter? Si au moins tu étais précise et écrivais : donc ton point de vue est qu'il s'est reposé le septième, limite, mais là, c'est du grand nain porte quoi
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Identité métaphysique : Empereur

Message par Bulle Dim 15 Aoû 2010 - 13:29

Sebi a dit :
C'est ton point de vue et me le prêter, c'est encore de la manipulation. Tu ne sais pas éviter? Si au moins tu étais précise et écrivais : donc ton point de vue est qu'il s'est reposé le septième, limite, mais là, c'est du grand nain porte quoi

Tu devrais te calmer Sebi parce que tu finis par écrire, toi, "nain porte quoi"...

Je rappelle simplement le sujet de départ qui est :
"Dans la bible il est dit que Dieu a commis la création en 6 jours et s'est reposé le 7 eme...
Mais est-ce que chacune de ces journées avait 24 h comme nous le comprenons aujourd'hui ?"

et lui applique TA défintion, à savoir jour=lumière !

Tu vois bien qu'elle ne correspond pas voyons... Il va falloir que tu trouves autre chose pour te poser en victime des vilains manipulateurs !

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58762
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 13:30

[quote]
sypqys a écrit:Bonjour,

JO a écrit:sypkys est témoin de Jehovah, donc fondamentaliste créationniste.

Non je ne suis pas Témoin de Jéhovah, si c'était le cas je ne pourrais mentir.
D'ailleurs je hais le mensonge.
Ta réponse est ambigùe !!Dire que l'on haît le mensonge ne veut pas dire que l'on detienne la vérité, tu peux le hair et te tromper dans tes convictions religieuses par exemple. ,

JO a écrit:Le fil se veut sujet sur le christianisme. Pour se mettre d'accord, on ne peut donc en discuter que sur le plan du sens symbolique, non historique .
Symbolique en quel sens? Si on prend la Parole de Dieu à la légère.
J'ai plus confiance en Dieu, qu'en les hommes qui sont imparfaits et ont du mal à préciser les choses et sont mauvais.
On le vois bien !!
Jérémie 17:9 “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ?"
La aussi allé prétendre le contraire...
Aller prétendre le contraire ce n'est pas mentir, c'est considerer ce textes comme de simple mauvais romans.
Utiliser ces vieux textes et oser dire c'est ecrit c'est donc vrai , c'est du fondamentalisme religieux dangereux.
amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Claude Dorpierre Dim 15 Aoû 2010 - 14:24

C'est une bonne réflexion Dan.
De tous temps, on a profité de cette opinion publique extrêmement manipulable, car incapable d'avoir un jugement objectif sur les choses. C'est semble toujours d'actualité dans notre propos d'aujourd'hui.
.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Identité métaphysique : Libre penseur

Message par _pandore Dim 15 Aoû 2010 - 14:41

Livre très intéressant de Pascal Picq.
Le monde a t'il été crée en sept jours?
réponse ...non.puisque le temps est apparut avec l'univers et ou inversement le temps prend les propriété de l'espace et ou existe avant l'espace.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Identité métaphysique : Femme

Message par Sebi Lun 16 Aoû 2010 - 10:36

Bulle a écrit:Tu devrais te calmer Sebi parce que tu finis par écrire, toi, "nain porte quoi"...
(...)

Tu vois bien qu'elle ne correspond pas voyons... Il va falloir que tu trouves autre chose pour te poser en victime des vilains manipulateurs !

Non, je ne me calme pas. Ta façon d'écrire, tes tournures, ont trop souvent tendance à mettre des choses sur le compte des autres et tu es bien assez intelligente pour t'amender.

Ensuite, ce n'est pas "ma définition" (encore une fois, je me vois coller un truc...), c'est ce qui est écrit. On ne va quand même pas parler de ce qui n'est pas écrit (ou alors, dans l'absolu, à la limite).

Dans la Genèse, "Jour" est un "synonyme" de "lumière". C'est en tout cas son nom et non pas une période de 24h, c'est évident et incontestable, même si certainssont tellement bornés qu'ils nient ici ce qui est écrit depuis des millénaires...

La lumière fut nommée "Jour" et rien ne fut nommé "Lumière".

Vous vivez dans un mauvais roman diable fourche
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Identité métaphysique : Empereur

Message par Jipé Lun 16 Aoû 2010 - 10:46

sebi:
Dans la Genèse, "Jour" est un "synonyme" de "lumière" et non pas d'une période de 24h, c'est évident et incontestable, même si certainssont tellement bornés qu'ils nient ici ce qui est écrit depuis des millénaires...
Tu nous fais une crise de calcaire Sebi rire
Evident et incontestable dis-tu ? Mais déjà en soi la genèse est contestable, que racontes-tu ?
Ensuite, ce n'est pas parce que c'est écrit depuis des millénaires que c'est vrai! C'est une fable ton truc, il faut le prendre en fonction de cela et non pas de faits avérés, enfin...!

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Bulle Lun 16 Aoû 2010 - 13:52

Sebi a écrit:
Bulle a écrit:Tu devrais te calmer Sebi parce que tu finis par écrire, toi, "nain porte quoi"...
(...)

Non, je ne me calme pas. Ta façon d'écrire, tes tournures, ont trop souvent tendance à mettre des choses sur le compte des autres et tu es bien assez intelligente pour t'amender.
Elles ont tendance où elles mettent ?
Parce qu'il y a également aussi des gens voient des manipulateurs partout. Alors de deux choses l'une : soit "je mets des choses sur le compe des autres" soit non.
Et quand tu seras calmé tu pourras nous dire ce que le nain porte ?

Ensuite, ce n'est pas "ma définition" (encore une fois, je me vois coller un truc...), c'est ce qui est écrit.
Non, c'est bien toi qui affirme le 14 août à 0h14 :
"Parce que ce qui a été nommé "Jour", c'est la lumière... C'est écrit dans le début du texte... "
Et là tu ne parles pas de l'autre acception du mot "jour" dans la bible ; tu en choisis une et pire, celle qui est minoritaire ; et tu en fais bien TA définition pour expliquer le texte, à ce moment là et sans aucune nuance.

Or pas de chance c'était de l'autre dont il était question dans le sujet.
Pas de chance ou ignorance ou ce que l'on veut : mais je t'en prie, aie au moins la décence de ne pas t'en prendre aux autres...

Dans la Genèse, "Jour" est un "synonyme" de "lumière". C'est en tout cas son nom et non pas une période de 24h, c'est évident et incontestable, même si certainssont tellement bornés qu'ils nient ici ce qui est écrit depuis des millénaires...
Alors ta lecture de la Genèse s'est arrêtée à Genèse 1-5...
(Voir les emploi du mot jour dans la Genèse dans le spoiler )
Spoiler:
Sur les 45 emplois du mot "jour", la plupart ont un emploi purement calendaire c'est à dire pour marquer la temporalité (question sensée être traitée par le sujet).
Tu aurais donc du pousser la curiosité jusqu'à Genèse 1 13-17 et tu te serais demandé pourquoi, si le jour était de manière si incontestable "la lumière", des "luminaires" étaient nécessaires :
Genèse 1:
13 Et il y eut soir, et il y eut matin : — troisième jour.
14 Et Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ;
15 et qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi.
16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.
17 Et Dieu les plaça dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre,

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58762
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8