L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

+12
_La plume
Bulle
Magnus
Anima
Lila
JO
Téoma
Tibouc
bernard1933
Millenium
Jipé
dan 26
16 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 8 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 11:55

théoma:
Il est très ambigue de comprendre certains athées,qui déclare ne pas ressentir cette force du cosmos que l'on appèle dieu,et qui l'instant d'après affirment que "ce dieu" est coupable de donner la souffrance à ces créatures...???
je veux bien croire que tu n'as jamais lu ce que j'ai dit à plusieurs reprises...
Je ne crois pas en dieu mais quand je réponds à un croyant, j'essaye d'échanger en prenant comme présupposé que dieu pourrait exister, sinon il ne peut pas y avoir de dialogue, capito ?
A se demander si en juillet il n'y a pas eu un lâcher dans les HP...sacré brochette en ce moment pfiouuuu rire
Sinon pour en revenir à cet enfoiré de dieu (s'il existe...), c'est tellement facile de trouver tous les défauts à l'homme et de vénérer une idole inventée par les mêmes hommes!
Dieu est aux croyants ce que le père Noël est aux enfants, c'est exactement la même chose.
En principe les enfants deviennent adultes et arrêtent leur fantasme, les croyants restent eux à l'état d'enfants perpétuellement, ce n'est pas que le cerveau droit qui marche au ralenti, c'est le cerveau entier apparemment...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31611
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 8 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 12:52

Jipé je veux bien croire que certaines personnes ne trouvent que des défauts aux humains pour ne pas retourner la faute sur dieu, mais l'homme il peut bien contrôler sa façon d'agir.
Heuresement que l'homme a une conscience et l'intelligence pour bien pouvoir distinguer le bien du mal.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Identité métaphysique : spirituel

Message par Bénédicte Dim 11 Juil 2010 - 13:38

A se demander si en juillet il n'y a pas eu un lâcher dans les HP...sacré brochette en ce moment pfiouuuu

C'est tout ce que tu as trouvé pour défendre l'athéisme ?

En plus, tu as tout faux car il semblerait qu'il y ait moins de dépressions et de suicides chez les croyants.

Sinon pour en revenir à cet enfoiré de dieu (s'il existe...), c'est tellement facile de trouver tous les défauts à l'homme et de vénérer une idole inventée par les mêmes hommes!

Ecoute !
De deux choses l'une :

- ou il n'existe pas et c'est donc bien l'homme l'unique responsable de ce qui se passe ici-bas

- ou il existe et il n'est pas le coupable non plus. Car, vois-tu, nous avons notre libre-arbitre, nous avons notre liberté et notre responsabilité. A quoi servirait un Dieu qui nous retire notre liberté ? Aucunes de nos actions et de nos pensées ne seraient de notre fait sinon. Y compris ton athéisme.

En principe les enfants deviennent adultes et arrêtent leur fantasme, les croyants restent eux à l'état d'enfants perpétuellement, ce n'est pas que le cerveau droit qui marche au ralenti, c'est le cerveau entier apparemment...

Tu t'en prends maintenant à l'intelligence des croyants ?

N'aurais-tu pas atteint le point Godwin qui te fait dire n'importe quoi ?

Kant, Gabriel Marcel, Bergson, Newton, Einstein et j'en passe et des meilleurs.
Affirmes-tu toujours le manque d'intelligence, le manque de soif de connaissances de ces hommes-là ?

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Identité métaphysique : agnostique

Message par Millenium Dim 11 Juil 2010 - 13:52

Dieu (le potentiel de la conscience humaine)est en chacun de nous ,mais il faut faire l'effort d'aller vers l'identité humaine ,avoir le courage d'évoluer et de ce fait ,savoir remettre en cause l'illusion d'une vie construite dans le conditionnement (parfois confortable).
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Bénédicte Dim 11 Juil 2010 - 14:13

Je parle à Jipé dans un langage simple.

Il ne comprendrait pas sinon qu'on ne peut faire preuve d'anthropomorphisme concernant Dieu.

Pour moi, Dieu est en chacun de nous. Il est notre conscience, il est notre faculté à concevoir des notions telles que la Justice, la Perfection, à concevoir des idéaux.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 14:30

benedicte:
En plus, tu as tout faux car il semblerait qu'il y ait moins de dépressions et de suicides chez les croyants.
quelles sont tes sources ?
ou il n'existe pas et c'est donc bien l'homme l'unique responsable de ce qui se passe ici-bas
oui
ou il existe et il n'est pas le coupable non plus.

parti pris
A quoi servirait un Dieu qui nous retire notre liberté ?
mais dieu ne sert à rien (en admettant qu'il existe)
N'aurais-tu pas atteint le point Godwin qui te fait dire n'importe quoi ?
cherche la définition du point Golwin, tu as tout faux ! pette de rire
Einstein
il n'était pas croyant... rire
copie à revoir Bénédicte Wink

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 14:32

Bénédicte a écrit:
Pour moi, Dieu est en chacun de nous. Il est notre conscience, il est notre faculté à concevoir des notions telles que la Justice, la Perfection, à concevoir des idéaux.
tu es une comique dans ton genre toi lol!

Jipé
Aka TopTrique

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 14:52

Bonjour Jipé,
Je crois que tout le monde a bien compris ici que non seulement tu ne croyais pas en Dieu mais qu'en plus tu y étais allergique (ce qui représente un paradoxe en soi, comment peut-on être allergique à quelque chose qui n'existe pas ??!!). Je t'imagine d'ici, couvert de plaques rouges, la démangeaison doit être intolérable!!.

Je serais (moyennement j'avoue) curieuse de savoir ce qui te fait aimer la vie ? Tu as dit toi même dans un post antérieur que tu étais bien dans ta peau et heureux de vivre, il doit bien y avoir une raison a cela ??
Un peu de courage! Montres nous l'aspect positif de ta personnalité, dis nous ce qui te fait vibrer dans l'Univers (à part titiller les croyants sur leur foi!!).

Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Identité métaphysique : Faithful

Message par Magnus Dim 11 Juil 2010 - 15:05

Anima a écrit:comment peut-on être allergique à quelque chose qui n'existe pas ??!!
Peut-être par allergie envers certaines idées ou doctrines de ceux qui pensent qu'il existe ?

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32713
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 15:07

Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains."
Albert Einstein
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 15:09

Magnus a écrit:
Anima a écrit:comment peut-on être allergique à quelque chose qui n'existe pas ??!!
Peut-être par allergie envers certaines idées ou doctrines de ceux qui pensent qu'il existe ?
je plussoie, rien à rajouter ! lol!

Jipé
Aka TopTrique

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 15:11

En écrivant "Dieu c'est-à-dire la nature" Spinoza identifie la divinité au tout du monde réel, contrairement à l'anthropomorphisme religieux classique qui fait de Dieu un créateur, distinct du monde, agissant selon un objectif. Le Dieu de Spinoza est impersonnel, ni créateur, ni bienveillant, ni malveillant, sans dessein particulier pour l'homme, sans morale (la morale est faite par les hommes pour les hommes). Cette vision de la divinité l'a fait, de son vivant, accuser d'athéisme. Le terme de panthéiste qui lui conviendrait davantage est apparu au début du XVIIIe siècle.
Atheisme.free
JO
JO

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 15:12

l'attitude des pour et des contre est assez semblable, il me semble .
JO
JO

Message par Bulle Dim 11 Juil 2010 - 15:36

Téoma a écrit:
Vous dites ceci: affirmation "ce dieu n'existe pas".
Vous dites l'inverse: affirmation "ce dieu est un sadique pour ces créatures".
Sans autres commentaires,les bla bla c'est pas mon genre pour noyer l'poisson on fait pas mieux. lol!
Le Zarathoustra de Nietzche est un personnage fictif, cela n'empêche pas de commenter ses préceptes et affirmations.

La sublime vérité de la souffrance est décrite par le Bouddha comme étant une cause des actions,de certaines actions.
C'est le point de vue de Bouddha, pas le mien.

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas parfait qu'il faut accuser la nature de nos souffrances,
Bien entendu, mais ce n'est pas pour autant que la souffrance est utile.

...les hommes dans leur mouvement (action) de masse causent tous les maux de la terre,ils engendrent eux-même l'impensable! le cancer le sida, qui n'existeraient pas si ces derniers respectaient un peu plus leur nature céleste et la sagesse des anciens...
"Quel pessimisme!"...
Prétendre que toutes les souffrances proviennent de l'homme, pour moi, c'est du grand n 'importe quoi, désolée...

LEs athées devraient plutôt dire que ce sont les hommes qui ne savent pas éradiquer la souffrance ou tout au moins en amoindrir les causes...
Oui, mais que va dire Anima qui prétend que la souffrance est un mal nécessaire ? Encore une cause de guerre de religion pff...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58610
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 15:37

Jipé a écrit:
je plussoie, rien à rajouter ! lol!
Allons Jipé ne te défiles pas, tout le monde se livre ici à un moment ou un autre, parle de sa vision du monde (croyants comme athée). Toi à part dénigrer tout ce qui se présente tu ne dis jamais rien ??? Un peu de tripe quoi, livres toi !!

Et Magnus, Jipé s'en prend aux croyants, mais il parle beaucoup de Dieu aussi, et même principalement de lui.

Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Dim 11 Juil 2010 - 15:40

Anima a dit :
Ce que je trouve vraiment dommage c'est quand la non-croyance à pour origine le rejet d'un Dieu que l'on ne peut qu'imaginer cruel et sans pitié, dont le seul but est de rendre l'existence humaine misérable.
Pas QUE mais EGALEMENT. Autrement dit un dieu tout à fait médiocre.
C'est nous même qui transformons le monde.
Donc aucun besoin de dieu. Sauf à être stupidement "créationniste".
Cela ne font rien d'autre qu'alimenter le cercle des mauvais esprits dont le seul but et de propager le désespoir et la haine dans l'Univers....
Privilège divin que de prétendre être le seul et à ce titre de détruire tout ce qui n'adhère pas ou ne se laisse pas conquérir. Ce sont les enseignements premiers de la Bible et du Coran.
Désolée mais l'insulte ne fait pas partie de mon mode de communication, cela clos le débat.
Mais si on veut le continuer on le continuera.
Ceci dit pour moi, les inepsies prosélytes sont des insultes à l'intelligence.
Hors on peut avoir foi en Dieu sans que cela passe par une religion (oui, c'est ce que l'on appelle le déisme) et c'est mon cas.
Sauf erreur ou omission de ma part, je ne vois que les religions et les malades mentaux pour vanter les bienfaits de la souffrance.
Et "Utiliser (s)on instinct, lui faire confiance" n'a rien à voir avec la raison.
Avoir la foi est une phase aussi. Une phase nécessaire à notre réalisation.
Mais certainement pas la foi en dieu...
Il y a une question que je me pose :
Pourquoi les athées passent-ils autant de temps à parler d'un Dieu auquel ils ne croient pas ?
Parce que s'ils sont athées c'est souvent parce qu'ils ont réfléchi au concept.
Ta définition contemporaine de la maïeutique vient de http://www.aventurecoaching.com/maieutique.htm , c'est dire le sérieux de tes recherches!! Je m'en tiendrais à la définition originale en ce qui me concerne. Je ne tiens même pas compte de la version "ironique" (donc détournée) de Socrate.
Non elle vient du dictionnaire et c'est ladite définition qui est reprise par les sites. Ce sont les limites de la "culture internet"...
L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 8 Maeutique

Se définir comme athée c'est dire haut et fort que l'on ne croit pas en l'existence de Dieu.
Avant de développer commence donc par revoir les bases car développer sur de fausses bases est une perte de temps pour tout le monde.
Etre athée est ne pas croire à l'existence de Dieu. Dieu étant par définition " un Être appartenant au monde supérieur ou inférieur, doué de qualités de transcendance qui le font coexister avec des êtres de même rang et doté d'attributs, notamment anthropomorphes, se manifestant dans ses missions auprès des hommes, avec lesquels il entre en relation pour orienter leur existence ou pour satisfaire son besoin de communication et dont il reçoit l'hommage cultuel"
Autrement dit un être pour lequel on devrait développer un culte quelqu'il soit.

Hors, même les affirmations les plus véhémentes venant d'athée impliquent toujours une notion de doute sous-jacent.
Non.
Si on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, on ne peut pas non plus prouver qu'il n'existe pas. Les croyants peuvent dire que c'est leur foi qui leur donne la preuve de l'existence de Dieu. Mais pour un athée, qu'est ce qui peut être à l'origine de la certitude que Dieu n'existe pas ??
Non.
C'est à celui qui prétend que quelque chose existe qui doit en faire la démonstration, à défaut de preuves étant bien entendu que personne ne peut "savoir" si dieu existe ou pas. Démonstration que l'on nomme souvent à tort "preuve". Et les croyants ne peuvent pas "dire que c'est la foi qui leur donne la preuve de l'existence de Dieu, c'est du pur sophisme.
Quand tu as la foi en Dieu, tu sais que ton âme est immortelle. Vue sous cette angle la mort n'est pas si terrible que cela parce qu'elle implique seulement le passage d'un état à un autre.
Non tu espères que ton âme soit immortelle, nuance... Et si c'est tout ce à quoi doit servir la foi en Dieu vraiment je ne vois pas l'intérêt. Je vois même compte tenu des tendances doloristes que ta foi semble inspirer un excellent moyen de gâcher la vie par de forts mauvaises conduites.

Jipé a dit :

Tout ce qui est bon vient de dieu, tout ce qui est mauvais vient de l'homme, pffff, ridicule et enfantin !
Et dangereux puisque c'est ainsi que certains s'arrogent les délégations de puissance divine et tentent (et réussissent souvent) de prendre le pouvoir sur l'homme tant dans la sphère intime que sociale.
Encore une bonne raison de souligner à quel point l'athéisme est un bien pour l'humanité : l'homme n'obéit plus à dieu, par préoccupation de son devenir après sa future mort. Il se préoccupe de la réalité, de la vie... Et n'est plus prêt à accepter n'importe quoi jusqu'au sacrifice de soi, au nom d'une soit-disant volonté divine.

Hitori a dit :
Tous ces termes se réfèrent au souffle et désigne le principe vital de l’humain et en français rendre son dernier souffle veut dire libérer son esprit, son principe vital, rendre l’âme.
Encore une fois pourquoi souffle serait-il réservé au principe vital humain et pas au principe créateur tout court ? On souffle bien sur les braises pour avoir une flamme.
Et si le souffle se réfère bien à l'esprit créateur.On parle tout aussi bien du souffle de l'écrivain.
En français, rendre son dernier souffle veut dire expirer (phénomène parfaitement physique du souffle), passer de vie à trépas.
La notion d'âme est à nouveau une notion purement religieuse. Pourquoi le principe vital de l'humain aurait-il forcément à voir avec un dieu quelconque ? Un reste de créationnisme ?
Oui, mais là on parle su sens que l’on donne aujourd’hui à ce mot. Maintenant, si on remonte jusqu’aux aux cro magnons, c’est sûr que le sens risque d’être différent.
Et qui c'est "on" ?
"On" ce sont ceux qui se prennent pour plus évolués que l'athée, et veulent réduire celui-ci, comme c'est pratique pour se sentir plus "haut" à une sous-merde qui ne sait qu'admirer son canapé ou la dernière connerie qui passe à la télé.
"On" ce sont ceux qui n'arrivent pas à accepter leur condition d'être médiocre et qui n'ont pas le courage de chercher à évoluer un tant soit peu par soi-même et qui se persuadent que d'avoir lu une "interprétation ésotérique" fait d'eux des élus.
Le mot "spiritualité" a un sens que vous confondez trop souvent avec "spiritualisme".
En un mot il faudrait peut-être arrêter de péter plus haut que vous avez le cul.
Ai-je dit que tous les athées étaient matérialistes ? Remonte dans le topic et vois ce que j’en dis :
Je répondais à :
"Employer le terme spiritualité pour quelqu’un qui rejette l’esprit –dans son sens étymologique- est pour le moins paradoxal."

mikes356 a dit :
Tout simplement parce il y a des croyants parmis eux et lorsqu'ils auront déduit que dieu n'existe pas il seront plus serein et personne ne leur prouvera qu'ils auront tort.
Ou l'exercice inverse. N'ayant pas une propension naturelle, pour cause de maturité, à continuer à croire sans chercher à comprendre, ils n'ont trouvé aucune raison à continuer à croire : autrement dit aucun des arguments avancés par les croyants ne les persuade.
Bernard ou est ce que tu vois un dieu cruel dans la religion ?
Dans la Bible, dans le Coran entre autres...
C'est insensé Bernard parce que pour toi dieu n'existe que s'il est bon ? il peut très bien existé et être affreux et cruel comme tu le dit.
Et il faudrait néanmoins lui vouer un culte ?

Bulle
Aka Lamité

Message par Téoma Dim 11 Juil 2010 - 15:46

@Jipé;

Oui bin l aut gazeux tu sais pas ce qui t'dit? ch'ais pas mais ça doit schlinguer !

Cohercition... à boutade salées boutades salées et d'mi!
Je blague,t'as jamais pensé que tu pouvais te trouver mal si un jour tu le voyais vraiment?... affraid

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426

Message par Bulle Dim 11 Juil 2010 - 15:48

JO a dit :
pour appuyer mon propos [qui était je cite "Ce pourquoi, moi , je le trouve assertif, s'appuyant sur des sources partisanes , abondantes, certes, mais qui, si elles étaient objectives , se borneraient aux faits , sans conclure par une interprétation répétitive, assénée comme vérité démontrée "] :

Dan déclare
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
par dan 26 le Lun 1 Fév - 13:02

JO a écrit:
l'agnosticisme a l'avantage de considérer que Dieu est " possible" mais non conceptualisable: maitre Eckhart, croyant pourtant, disait la même chose .
Pour moi l'agnostique pense que cette notion de Dieu est innaccessible , ou ne l'interresse pas.

Il y a des gens que la foi aide, d'autres non
C'est ce que je dis depuis tres longtemps et c'est tres bien comme celà.

.L'athéisme est une profession de non foi,ce qui revient au même que la croyance . Avec les mêmes effets , par conséquent: bénéfiques chez les gens intelligents et dangereux pour les sectaires .
Pour ma part je pense qu'il y a 3 façons de devenir athée . Pour l'athéisme de raison, c'est une longue reflexion qui amène à la conclusion que "Dieu" ne peut exsiter tel qu'il est decrit par les religions , monothéistes . Que notre présence est du essentiellement au hasard, et que l'homme à crée ou imaginé Dieu. .
Pour le souligné c'est comme les religions , il y a les modérés et les exessifs, qui veulent imposer leurs convictions aux autres . tout le danger est là.
Amicalement .

Merci Jo de me dire en quoi un avis personnel ["pour ma part, je pense"] est à considérer comme étant "asséné comme une vérité démontrée".
En tenant compte, bien entendu du fait que Dan répond ceci lorsqu'on l'accuse ET C'EST SYSTEMATIQUE DE LA PART DE CERTAINS de vouloir imposer l'athéisme aux autres.

JO a dit :
si je comprends bien, apprendre à lire est dangereux : risque d'endoctrinement ?
(...)
J'ai quitté la foi catholique, suis devenue athée, et maintenant , je sais qu'on ne sait pas , c'est différent .
Jo endoctrinement signifie :"Faire adopter à (qqn), par la persuasion ou par la force, une doctrine, un point de vue. Endoctriner la masse. Endoctriner des enfants. Endoctriner les intellectuels."
Une doctrine étant, je cite :
"Ensemble des idées, des opinions et des croyances véhiculées par une religion, un système politique, une école artistique, littéraire ou philosophique. Doctrine socialiste. Doctrine collective."
Je ne vois vraiment pas ce que l'apprentissage de la lecture a à voir avec un endoctrinement...
Bizarrement, la quête a élargi mon horizon et rétréci le tien . Rendez-vous à la sortie ...
Et tu connais quoi de l'univers imaginaire de Dan ? C'est quoi un "horizon élargi" ?
Il me semble que Dan, qui n'a pas hésité à sortir des sentiers battus et à remettre ses convictions en question se sent très libre désormais en étant athée non ?
Il a la réponse qui lui convient, là où d'autres continuent à poser des questions ... et surtout à ne pas supporter que les réponses soient pour certains si... réalistes...
L'homme, cet être pensant, se croyant au dessus de tout peut-il être rien d'autre que le fait du hasard ? Non, c'est obligatoirement quelque chose de supérieur, qui a voulu faire cette pure merveille...
Dust in the Wind...
Tiens pour le plaisir :

Bulle
Aka Lamité

Message par bernard1933 Dim 11 Juil 2010 - 15:51

Jipé, d' abord bravo pour ton bronzage ! C' est vrai qu' il fait chaud !
Et tu n' y comprends rien ! La souffrance permet de réfléchir, de
s' élever vers Dieu . Le gosse qui crève à Villejuif ou au Sahel est le fruit qui mûrit sous la lumière et l' infinie bonté de Dieu ! J' ai parfois
l' impression de revenir au Moyen- Age...
En 1582, à Coulommiers , on avait la foi ! Abel de la Rue a été pendu
parce qu' il avait conclu un pacte avec le diable ! Et , comble de
l' horreur, ce diable s' était déguisé en épagneul ! Faut que je fasse gaffe !
J' ai un voisin qui est en train de mourir de faim suite à son Alzheimer .
Il a souffert de longs mois. Sa femme désespérée ne s' est pas aperçue
que son mari avait fait des progrès spirituels ...
Peut-être que certains font de l' humour...noir , ou ne savent pas ce que c' est vraiment que souffrir !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 16:57

bernard1933 a écrit:
Peut-être que certains font de l' humour...noir , ou ne savent pas ce que c' est vraiment que souffrir !

Et toi que fais tu face à la souffrance ? comment réagis tu ? Comment la combats tu ??

Oui, bien sûr pour moi la souffrance à une raison d'être. Je sais ce qu'est la souffrance pour l'avoir vécue (j'ai souffert physiquement au point de vouloir mourir pour que la douleur s'arrête, cela donne une petite idée de ce qu'est la souffrance, non ?). Des gens qui parlent de la souffrance en faisant référence au enfants du Sahel en disent long sur leur connaissance de la souffrance. Une connaissance apparemment virtuelle (vue à la télé, sur internet, dans les journaux ??). Le monde est horrible parce qu'à l'autre bout du monde, dans un pays où on n'a jamais mis les pieds, où on ne mettra certainement jamais les pieds, un enfant que l'on a jamais rencontré et que l'on ne rencontrera jamais, souffre? Ou alors c'est le voisin qui souffre et on interprète ce qui se passe sans vraiment savoir, vue de l'extérieure ce que l'on croit savoir ne restera jamais que suppositions. Si ça c'est pas une connaissance virtuelle de la souffrance !! Il est vrai que pour beaucoup la notion de souffrance n'est qu'une excuse pour être un peu plus malheureux : La souffrance existe sans raison, on y peut rien, alors souffrons tous en cœur ???

Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 16:57

Téoma a écrit:@Jipé;

Je blague,t'as jamais pensé que tu pouvais te trouver mal si un jour tu le voyais vraiment?... affraid
Cette idée ne m'a jamais effleuré l'idée en réalité, mais si c'était le cas je lui ferais un procès en justice pour non assistance à personnes en danger.
Klaus Barbie, Pol Pot, Staline, Milosevitch, Dieu... tous de la même trempe diable au fouet

Jipé
Aka TopTrique

Message par Bulle Dim 11 Juil 2010 - 17:25

Anima a écrit:
Oui, bien sûr pour moi la souffrance à une raison d'être. Je sais ce qu'est la souffrance pour l'avoir vécue (j'ai souffert physiquement au point de vouloir mourir pour que la douleur s'arrête, cela donne une petite idée de ce qu'est la souffrance, non ?).
Parle pour toi alors et simplement pour toi.
L'argument "ah ! moi je sais parce que j'ai vécu la souffrance et vous vous ne savez rien" est le genre d'argument lamentable qui me fait L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 8 Gerbe vraiment...

Bulle
Aka Lamité

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 18:34

Bulle a écrit:Parle pour toi alors et simplement pour toi...
Tu crois vraiment qu'en n'envoyant que des ondes négatives tu verras arriver du positif un jour ???!!!

Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Message par Bénédicte Dim 11 Juil 2010 - 20:12

Pour Jipé

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955

Tu le trouves comique lui aussi ?

Le point Godwin est atteint lorsqu'un débatteur en vient aux insultes (croyants sortis de HP, croyants n'ayant pas de cerveau ...). Egalement lorsque le débatteur en vient à faire appel au nazisme ou à Hitler pour appuyer ses dires.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Dim 11 Juil 2010 - 20:23

Bénédicte a écrit:Pour Jipé

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955

Tu le trouves comique lui aussi ?

Le point Godwin est atteint lorsqu'un débatteur en vient aux insultes (croyants sortis de HP, croyants n'ayant pas de cerveau ...). Egalement lorsque le débatteur en vient à faire appel au nazisme ou à Hitler pour appuyer ses dires.

"It was, of course, a lie what you read about my religious convictions, a lie which is being systematically repeated. I do not believe in a personal God and I have never denied this but have expressed it clearly. If something is in me which can be called religious then it is the unbounded admiration for the structure of the world so far as our science can reveal it." Albert Einstein in 'Albert Einstein: The Human Side'
Traduction
"Il y a, bien entendu, un mensonge qui circule à propos de mes convictions religieuses, mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel, je ne l'ai jamais nié et j'ai toujours été clair à ce sujet. S'il y a quelque chose en moi qui puisse être désigné comme religieux, alors c'est mon admiration sans borne pour la structure du monde, aussi loin que notre science peut nous la réveler."

"My position concerning God is that of an agnostic. I am convinced that a vivid consciousness of the primary importance of moral principles for the betterment and ennoblement of life does not need the idea of a law-giver, especially a law-giver who works on the basis of reward and punishment."

En français: "Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique. Je suis convaincu qu'une impression vive de l'importance primaire des principes moraux [...] ne nécessite pas la présence d'un législateur, et surtout pas d'un législateur qui fonctionne sur la base d'un système de récompense et punition"
(ibid)

Pour le point Godwin :

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2 - Page 8 Godwin10

Source ici :Mike Godwin, createur du point

Quand on ne sait pas, on ne dit pas...

Bulle
Aka Lamité

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant