Face à la mort : croyants et non-croyants
+12
Radha2
dan 26
Geveil
_La plume
bernard1933
JO
Cochonfucius
libremax
raphael-rodolphe
Imala
SEPTOUR
Magnus
16 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Et non justement puisque certaines relévent de la psy !!En particulier les fameuses methodes auto..... placebo fabuleux.Cela se rapporoche beaucoup de la psy. tu ne penses pas.leela a écrit:un autre moyen: la méditation.
Pas la "relaxation", mais la méditation, guidée par des spécialistes: elle revient à faire une auto-analyse, on élimine progressivement ses tensions, on relativise ses émotions...
Idem tout ce qui se rapporche de l'auto analyse est de la spychanalyse.Encore un autre: la création artistique, qui, faite avec spontanéité (le contraire de l'académisme "pour faire joli") est aussi une auto-analyse qui agit sans qu'on s'en rende compte.Ok , mais c'est tres marginal, je pense.Il y a aussi la kiné des chaînes musculaires, qui, en travaillant sur des blocages physiques, révèle et parfois libère des traumatismes inconscients.L"hypnose je ne pense pas car cette sensation est passagére. Auto analyse , toujours en relation avec la psy.Il y a l'hypnose et l'auto hypnose (bien conduites !)L'altruisme debordant, est une forme d'auto psy également .Il y a aussi le service aux plus malheureux que nous, qui permet de relativiser, voir chez les autres un effet miroir qui nous aide. Cela à condition qu'on ne le fasse pas avec un esprit paternaliste et "charitable", bien sûr, sinon on a l'effet inverse.D'accord mais nous sommes toujours dans les memes schemas, sauf la kiné, mais je demande à voir!! La kiné soigne un mal etre physique, je ne pense pas un mal etre cérébral!!!sauf si les deux sont liés , à voir.Liste non close: ceci n'est que ce qui me passe par là tête à mesure que j'écris !Oh oui ! Il existe beaucoup plus de méthodes que les 3 citées par Dan. Quel dommage de s'arrêter à ces 3 là !
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Je ne l'ai jamais nié , il faut savoir reconnaitre ses faiblesses. Le plus grave c'est de les voir après , ces p......de fautesleela a écrit:et Dan avec le bonnet d'âne, dans le coin, pour ses fautes d'orthographes ! Il écrira 30 fois
"un monsieur cygne qui rencontre une madame signe, que font ils ?
Des petits signes !", avec un dessin en couleurs !
Sacrés garnements ! Il n'y a plus de jeunesse ! Que voulez vous faire avec une classe pareille !
Elève Tibouc ! Vous m'écrirez 30 fois
précédente (au lieu "précédante")
psychothérapie (au lieu depsychothéorapie)
ma foi aurait disparu (au lieu de "ma foi aurait disparue")
apaiser (avec 1 seul "p")
Hop ! Exécution ! Vous n'avez plus l'autorisation de poster autre chose avant d'avoir fini votre devoir !
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 13 Déc 2009 - 17:40, édité 1 fois
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Et le sexe comme moyen d'apaiser l'angoisse ? Qu'en penses-tu dan ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Apaiser l'angoisse eschatologique avec le sexe , OH mon Dieu!!!!!Tibouc a écrit:Et le sexe comme moyen d'apaiser l'angoisse ? Qu'en penses-tu dan ?
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
dan 26 a écrit:Et non justement puisque certaines relévent de la psy !!En particulier les fameuses methodes auto..... placebo fabuleux.Cela se rapproche beaucoup de la psy, n'est ce pas ? .leela a écrit:un autre moyen: la méditation.
Pas la "relaxation", mais la méditation, guidée par des spécialistes: elle revient à faire une auto-analyse, on élimine progressivement ses tensions, on relativise ses émotions...Idem tout ce qui se rapporche de l'auto analyse est de la spychanalyse.Encore un autre: la création artistique, qui, faite avec spontanéité (le contraire de l'académisme "pour faire joli") est aussi une auto-analyse qui agit sans qu'on s'en rende compte.Ok , mais c'est tres marginal, je pense.Il y a aussi la kiné des chaînes musculaires, qui, en travaillant sur des blocages physiques, révèle et parfois libère des traumatismes inconscients.L"hypnose je ne pense pas ; car cette sensation est passagére. Auto analyse , toujours en relation avec la psy.Il y a l'hypnose et l'auto hypnose (bien conduites !)L'altruisme debordant, est une forme d'auto psy également .Il y a aussi le service aux plus malheureux que nous, qui permet de relativiser, voir chez les autres un effet miroir qui nous aide. Cela à condition qu'on ne le fasse pas avec un esprit paternaliste et "charitable", bien sûr, sinon on a l'effet inverse.D'accord mais nous sommes toujours dans les memes schemas, sauf la kiné, mais je demande à voir!! La kiné soigne un mal etre physique, je ne pense pas un mal etre cérébral!!!sauf si les deux sont liés , à voir.Liste non close: ceci n'est que ce qui me passe par là tête à mesure que j'écris !Oh oui ! Il existe beaucoup plus de méthodes que les 3 citées par Dan. Quel dommage de s'arrêter à ces 3 là !
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
[quote="dan 26"]
Faut toujours laisser croire aux hommes qu'ils ont raison
en effet, si pour toi la musique, le dessin, la sculpture, la méditation, l'hypnose, etc c'est de la psychologie, alors, en effet, tu as raisondan 26 a écrit:nonCela se rapproche beaucoup de la psy, n'est ce pas ? .leela a écrit:un autre moyen: la méditation.
Pas la "relaxation", mais la méditation, guidée par des spécialistes: elle revient à faire une auto-analyse, on élimine progressivement ses tensions, on relativise ses émotions...Peu employé, mais aussi efficace,, si pas plus, que la psychothérapie, sans doute parce que le kiné est neutre, alors que, malheureusement, beaucoup de psys sont des gens qui n'ont pas résolu leurs propres problèmes; et sont donc de mauvais psys.dan 26 a écrit:Idem tout ce qui se rapporche de l'auto analyse est de la spychanalyse.Encore un autre: la création artistique, qui, faite avec spontanéité (le contraire de l'académisme "pour faire joli") est aussi une auto-analyse qui agit sans qu'on s'en rende compte.Ok , mais c'est tres marginal, je pense.Il y a aussi la kiné des chaînes musculaires, qui, en travaillant sur des blocages physiques, révèle et parfois libère des traumatismes inconscients.moi oui :mdrdan 26 a écrit:[/color]L"hypnose je ne pense pasIl y a l'hypnose et l'auto hypnose (bien conduites !)eh bien va voir. Tu cherches une kiné qui pratique sur les "chaînes musculaires", ou tu explores ce site: http://www.antigymnastique.com/fr/dan 26 a écrit:D'accord mais nous sommes toujours dans les memes schemas, sauf la kiné, mais je demande à voir!! La kiné soigne un mal etre physique, je ne pense pas un mal etre cérébral!!!sauf si les deux sont liés , à voir. [/color][/b]Et non justement puisque certaines relévent de la psy !!En particulier les fameuses methodes auto..... placebo fabuleux.dan 26 a écrit:Oh oui ! Il existe beaucoup plus de méthodes que les 3 citées par Dan. Quel dommage de s'arrêter à ces 3 là !
- Spoiler:
- mais alors j'y incluerais aussi les religions et philosophies. Donc il n'y a qu'une méthode: la psy
Faut toujours laisser croire aux hommes qu'ils ont raison
Invité- Invité
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
[/quote]Faut toujours laisser croire aux hommes qu'ils ont raison[quote="leela
en effet, si pour toi la musique, le dessin, la sculpture, la méditation, l'hypnose, etc c'est de la psychologie, alors, en effet, tu as raison [spoiler]mais alors j'y incluerais aussi les religions et philosophies. Donc il n'y a qu'une méthode: la psy
tu ne veux pas comprendre ce que j'essaye de t'expliquer c'est que l'art agit sur le psyché.
Comme la méditation qui est une methode utilisée par les psychanalystes, tu n'as jamais entendu parler de la recherche du fameux moi!!! .
amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 14 Déc 2009 - 17:03, édité 1 fois
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
eh bien oui j'ai bien compris, puisque je les ai cité comme autre méthodes pour se libérer de ses angoisses !!!
Toi tu veux les mettre dans "psychologie" parce que cela agit sur la psyché, et moi je te répond: "alors il faut aussi mettre la religion dans la même catégorie, puisqu'elle agit aussi sur la psyché".
Tu le dis toi même à longueur de posts. Il faut savoir ce que tu veux, Dan.
Par contre, tu n'as visiblement pas compris ce qu'est la méditation, je parle de la méditation zen, qui est tout le contraire de "la recherche du moi", mais alors, vraiment tout le contraire!
Donc, choisis: ou bien "tout ce qui agit sur la psyché est de la psy", alors ta liste de remède contre l'angoisse se résume à "la psy", ou alors tu emploies les mots français différents pour des choses différentes, par exemple:
religion (+sectes, etc)
philosophie
psychologie (psychothérapie, psychanalyse, psychiatrie)
expression artistique
méditation zen bien dirigée
hypnose
médecine (médicaments contre l'angoisse, la dépression...)
réflexion personnelle, recherche...
...liste non close
et dans ce cas, tu ne pourras plus dire que tu ne connais que 3 façons de soigner ses angoisses. C'est quand même incroyable, par exemple, que tu n'aies jamais cité les médicaments anxiolytiques.
Toi tu veux les mettre dans "psychologie" parce que cela agit sur la psyché, et moi je te répond: "alors il faut aussi mettre la religion dans la même catégorie, puisqu'elle agit aussi sur la psyché".
Tu le dis toi même à longueur de posts. Il faut savoir ce que tu veux, Dan.
Par contre, tu n'as visiblement pas compris ce qu'est la méditation, je parle de la méditation zen, qui est tout le contraire de "la recherche du moi", mais alors, vraiment tout le contraire!
Donc, choisis: ou bien "tout ce qui agit sur la psyché est de la psy", alors ta liste de remède contre l'angoisse se résume à "la psy", ou alors tu emploies les mots français différents pour des choses différentes, par exemple:
religion (+sectes, etc)
philosophie
psychologie (psychothérapie, psychanalyse, psychiatrie)
expression artistique
méditation zen bien dirigée
hypnose
médecine (médicaments contre l'angoisse, la dépression...)
réflexion personnelle, recherche...
...liste non close
et dans ce cas, tu ne pourras plus dire que tu ne connais que 3 façons de soigner ses angoisses. C'est quand même incroyable, par exemple, que tu n'aies jamais cité les médicaments anxiolytiques.
Invité- Invité
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
leela a écrit:eh bien oui j'ai bien compris, puisque je les ai cité comme autre méthodes pour se libérer de ses angoisses !!!
Toi tu veux les mettre dans "psychologie" parce que cela agit sur la psyché, et moi je te répond: "alors il faut aussi mettre la religion dans la même catégorie, puisqu'elle agit aussi sur la psyché".
Quand je parle de psy, j'entend psychanlyse. Je n'ai jamais utilisé le mot psychologie .Je ne me rapplle pas avoir lu meditation "zen," si tu le dis.Par contre, tu n'as visiblement pas compris ce qu'est la méditation, je parle de la méditation zen, qui est tout le contraire de "la recherche du moi", mais alors, vraiment tout le contraire!
Donc, choisis: ou bien "tout ce qui agit sur la psyché est de la psy", alors ta liste de remède contre l'angoisse se résume à "la psy", ou alors tu emploies les mots français différents pour des choses différentes, par exemple:
religion (+sectes, etc)Ok
philosophie Ok
psychologie (psychothérapie, psychanalyse, psychiatrie) Regroupé dans psychanalyse
expression artistique Psychanalyse
méditation zen bien dirigée Religion , dans la mesure où celà passe par un esnseignement
hypnose n'a rien à voir
médecine (médicaments contre l'angoisse, la dépression...) effectivement une methode que j'avais ignoré!!
réflexion personnelle, recherche...Philosophie
...liste non closeet dans ce cas, tu ne pourras plus dire que tu ne connais que 3 façons de soigner ses angoisses. C'est quand même incroyable, par exemple, que tu n'aies jamais cité les médicaments anxiolytiques.
Je viens de le reconnaitre, mais c'est une methode mecanique , je pensais au methodes mentales . On peut aussi se faire trépanner si tu vas par là!!!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Il y a aussi le placébo
Vous croyez à l'efficacité d'un médicament qui en réalité est neutre sans principe actif mais du fait que vous y croyez ça marche, seulement voilà ... quel médecin serait assez sadique pour avouer à son patient que son médicament est un placébo, sinon pour en détruire l'effet ?
J'en conclus que Dan se conduit volontairement comme un nocébo, c.a.d. qu'il a un effet négatif sur les croyants pour se venger d'avoir lui-même été croyant...Il n'y a aucune autre raison.
Vous croyez à l'efficacité d'un médicament qui en réalité est neutre sans principe actif mais du fait que vous y croyez ça marche, seulement voilà ... quel médecin serait assez sadique pour avouer à son patient que son médicament est un placébo, sinon pour en détruire l'effet ?
J'en conclus que Dan se conduit volontairement comme un nocébo, c.a.d. qu'il a un effet négatif sur les croyants pour se venger d'avoir lui-même été croyant...Il n'y a aucune autre raison.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Le placebo n'a de l'effet que si l'on ne sait pas qu'il en est un . Comme la religion, c'est ce que j'ai déjà longuement developpé.]quote="La plume"]Il y a aussi le placébo
Vous croyez à l'efficacité d'un médicament qui en réalité est neutre sans principe actif mais du fait que vous y croyez ça marche, seulement voilà ... quel médecin serait assez sadique pour avouer à son patient que son médicament est un placébo, sinon pour en détruire l'effet ?
Reflechis "volontairement" un palcebo est impossible , puisqu'il de faut pas connaitre sa véritable efficacité, mais seulement y croire.J'en conclus que Dan se conduit volontairement comme un nocébo, c.a.d. qu'il a un effet négatif sur les croyants pour se venger d'avoir lui-même été croyant...Il n'y a aucune autre raison.
La raison par contre de mon attitude, je l'ai déjà expliquée, c'est la passion pour un sujet , qui est monumental, la preuve.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Ok mais alors tu ne devrais pas dire aux croyants que leur religion est un placébo, sinon tu mets le doute et tu finis par détruire l'effet, donc t'es un nocébo, le contraire de placébo.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Moi aussi je me passionne pour le sujet.
Mais je te pose une question Dan : "Est-ce qu'un croyant peut reconnaitre que sa religion est un placébo ?"
C'est plus difficile à répondre qu'on ne pense. Pour un fanatique, un croyant primaire, c'est exclu donc tu seras toujours en conflit avec ces croyants-là.
Mais pour celui qui a transcendé les divergences religieuses, je pense que ce n'est pas impossible, mais il faut être assez mûr des deux côtés car si l'athée se montre aussi borné qu'un fanatique religieux, le dialogue n'aura pas lieu, bien dommage mais c'est un peu ce qui se passe avec toi.
Il y a un moment où le religieux, le philosophe et celui qui cherche le "soi", ou le psy si tu préfères, se rencontrent, et c'est cela qui m'intéresse.
Si je vais dans ton sens, je me dis que mes croyances m'apportent beaucoup de bien, me donne une réponse satisfaisante sur le sens de la vie, je n'ai aucune raison de les abandonner, et finalement peu importe si elles font figure de "placébos" pour autrui, je suis prêt à l'accepter, c'est le résultat qui compte, et je me dis que le résultat est tout simplement merveilleux. Pour moi elles deviennent de plus en plus réelles car dans ce jeu je suis créateur de mon monde, et je trouve cela sublime.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?
Mais je te pose une question Dan : "Est-ce qu'un croyant peut reconnaitre que sa religion est un placébo ?"
C'est plus difficile à répondre qu'on ne pense. Pour un fanatique, un croyant primaire, c'est exclu donc tu seras toujours en conflit avec ces croyants-là.
Mais pour celui qui a transcendé les divergences religieuses, je pense que ce n'est pas impossible, mais il faut être assez mûr des deux côtés car si l'athée se montre aussi borné qu'un fanatique religieux, le dialogue n'aura pas lieu, bien dommage mais c'est un peu ce qui se passe avec toi.
Il y a un moment où le religieux, le philosophe et celui qui cherche le "soi", ou le psy si tu préfères, se rencontrent, et c'est cela qui m'intéresse.
Si je vais dans ton sens, je me dis que mes croyances m'apportent beaucoup de bien, me donne une réponse satisfaisante sur le sens de la vie, je n'ai aucune raison de les abandonner, et finalement peu importe si elles font figure de "placébos" pour autrui, je suis prêt à l'accepter, c'est le résultat qui compte, et je me dis que le résultat est tout simplement merveilleux. Pour moi elles deviennent de plus en plus réelles car dans ce jeu je suis créateur de mon monde, et je trouve cela sublime.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
La façon dont ils refutes mon argumentation, montre bien qu'ils sont accrochés à cette idée, et donc que le remede est toujours aussi efficace . Et c'est tres bien comme celà.La plume a écrit:Ok mais alors tu ne devrais pas dire aux croyants que leur religion est un placébo, sinon tu mets le doute et tu finis par détruire l'effet, donc t'es un nocébo, le contraire de placébo.
Je ne savais pas que placebo avait un mot contraire, merci.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
[quote]
Je vais te donner un exemple , un de mes meilleurs ami est le responsable paroissial de mon village, mes enfants se sont mariés à l'église, mes petits enfants ont été baptisés il y a quelques mois. Tant que les hommes vivent leurs fois (methodes), pour eu ;c'est parfait . Où je deviens intransigeant ;c'est quand un croyant veux me prouver que sa foi, ou religion est la meilleure , et qu'il faut convaincre les autres. Et sincérement je suis convaincu que cette attitude (soulignée) est le cancer de ce siècle .
Amicalement , je pense que l'on va arriver à se comprendre .
C'est impossible , car le fait de le reconnaitre , lui fait perdre son non et son effet. Je n'ai jamais demandé qu'un croyant reconnaisse telle ou telle chose, j'explique seulement le mécanisme qui pousse l'etre humain, à croire . C'est toutLa plume a écrit:Moi aussi je me passionne pour le sujet.
Mais je te pose une question Dan : "Est-ce qu'un croyant peut reconnaitre que sa religion est un placébo ?"
Il n'est pas question d'etre en conflit avec qui que ce soit, j'explique, apres libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Mon seul combat, est contre l'intégrisme et le fondamentalisme religieux, doublé d'un prosélytisme dangereux.C'est plus difficile à répondre qu'on ne pense. Pour un fanatique, un croyant primaire, c'est exclu donc tu seras toujours en conflit avec ces croyants-là.
Un dialogue qui n'a pas lieu , et qui necessite plus de 5000 messages, heureusement qu'il n'interresse personne .Mais pour celui qui a transcendé les divergences religieuses, je pense que ce n'est pas impossible, mais il faut être assez mûr des deux côtés car si l'athée se montre aussi borné qu'un fanatique religieux, le dialogue n'aura pas lieu, bien dommage mais c'est un peu ce qui se passe avec toi.
C'est ce que nous faisons .Il y a un moment où le religieux, le philosophe et celui qui cherche le "soi", ou le psy si tu préfères, se rencontrent, et c'est cela qui m'intéresse.
Que demander de mieux, tant que tu ne vas pas dire que ta methode (ta croyance) est la meilleure, et qu'il faut la transmettre aux autres , c'est parfait . Comprends tu là ma reflexion.Si je vais dans ton sens, je me dis que mes croyances m'apportent beaucoup de bien, me donne une réponse satisfaisante sur le sens de la vie, je n'ai aucune raison de les abandonner, et finalement peu importe si elles font figure de "placébos" pour autrui, je suis prêt à l'accepter, c'est le résultat qui compte, et je me dis que le résultat est tout simplement merveilleux.
ET alors c'est parfait!!Pour moi elles deviennent de plus en plus réelles car dans ce jeu je suis créateur de mon monde, et je trouve cela sublime.
Bien sur et j'éspère que moi aussi, tu m'as compris .Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?
Je vais te donner un exemple , un de mes meilleurs ami est le responsable paroissial de mon village, mes enfants se sont mariés à l'église, mes petits enfants ont été baptisés il y a quelques mois. Tant que les hommes vivent leurs fois (methodes), pour eu ;c'est parfait . Où je deviens intransigeant ;c'est quand un croyant veux me prouver que sa foi, ou religion est la meilleure , et qu'il faut convaincre les autres. Et sincérement je suis convaincu que cette attitude (soulignée) est le cancer de ce siècle .
Amicalement , je pense que l'on va arriver à se comprendre .
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Mais non dan ! Le problème n'est pas le proselytisme, le problème c'est quand il est fait d'une façon agressive voire violente. Car si on regarde bien, tout le monde essaye de convaincre tout le monde (c'est valable en science, en religion, en politique, en philo...). Et c'est bien normal ! A partir du moment où on a des convictions, on veut les partager avec les autres.Où je deviens intransigeant ;c'est quand un croyant veux me prouver que sa foi, ou religion est la meilleure , et qu'il faut convaincre les autres. Et sincérement je suis convaincu que cette attitude (soulignée) est le cancer de ce siècle .
Ce n'est pas mauvais en soi, c'est juste que certains le font d'une mauvaise manière.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Dan
(ce sera certainement mon dernier post pour cause de déménagement avant que je retrouve une connexion au fond de ma campagne...)
Je suis d'accord là dessus, c'est très désagréable, à condition que tu ne cherches pas toi même à prouver que ta voie athéiste est la meilleure, mais en te lisant ça ne saute pas aux yeux...
je peux dire que j'ai participé à plusieurs débats sur les croyances, j'ai émis des suppositions mais je n'ai jamais parlé de ma foi personnelle, de ce que je considère sacré pour moi ou sinon à mots voilés. Normal le sacré ne doit pas être jeté en pature. Seule une personne m'a deviné.
Où je deviens intransigeant;c'est quand un croyant veux me prouver que sa foi, ou religion est la meilleure , et qu'il faut convaincre les autres. Et sincérement je suis convaincu que cette attitude (soulignée) est le cancer de ce siècle .
(ce sera certainement mon dernier post pour cause de déménagement avant que je retrouve une connexion au fond de ma campagne...)
Je suis d'accord là dessus, c'est très désagréable, à condition que tu ne cherches pas toi même à prouver que ta voie athéiste est la meilleure, mais en te lisant ça ne saute pas aux yeux...
je peux dire que j'ai participé à plusieurs débats sur les croyances, j'ai émis des suppositions mais je n'ai jamais parlé de ma foi personnelle, de ce que je considère sacré pour moi ou sinon à mots voilés. Normal le sacré ne doit pas être jeté en pature. Seule une personne m'a deviné.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Bon déménagement, La plume ! Sur quelle planète vas-tu ? Viens- tu sur
la nôtre ou sur Sirius ?
la nôtre ou sur Sirius ?
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
[/quote]]quote="Tibouc"]Mais non dan ! Le problème n'est pas le proselytisme, le problème c'est quand il est fait d'une façon agressive voire violente. Car si on regarde bien, tout le monde essaye de convaincre tout le monde (c'est valable en science, en religion, en politique, en philo...). Et c'est bien normal ! A partir du moment où on a des convictions, on veut les partager avec les autres.Où je deviens intransigeant ;c'est quand un croyant veux me prouver que sa foi, ou religion est la meilleure , et qu'il faut convaincre les autres. Et sincérement je suis convaincu que cette attitude (soulignée) est le cancer de ce siècle .
Ce n'est pas mauvais en soi, c'est juste que certains le font d'une mauvaise manière.
Dans tous les cas la contreverse ne pose pas de problèmes , car il suffit de l'argumenter avec des preuves, des exemples, des etudes, des chiffres. Le domaine du religieux etant un pur ressenti , et surtout determiné par l'endroit où l'on apparait sur terre , est impossible à prouver aux autres, si ce n'est pas de pratiques intolérables . Vouloir prouver que sa religion, est la meillieure, ou la véritable au detriment des autres est tres dangereux. Enfin c'est mon point de vue . Pour l'avoir subi de la part de toutes les religions monothéistes.
Car il arrive qu'à bout d'arguments , les intégristes , et fondamentalistes deviennent hargneux. J'ai eu l'occasion de le subir à la sortie d'un cinema, ou de vielles pintades catholiques , m'ont agréssé apres une conférence , en me montrant la Bible!!! Effrayant .
Amicalement .
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Dan, avec quoi t' ont- elles- agressé, les vieilles pintades catholiques ?
Raconte...A coups de missels, de rosaires utilisés comme lassos ? La foi est un combat...
Raconte...A coups de missels, de rosaires utilisés comme lassos ? La foi est un combat...
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Citation:
"Criant à l'imposteur, au traître, au papelard,
Ell' veul' me fair' subir le supplic' d'Abélard."
"Criant à l'imposteur, au traître, au papelard,
Ell' veul' me fair' subir le supplic' d'Abélard."
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Dan, tu les as gardées, pas les pintades !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
heureusement pour lui !
Dan juge avec des arguments logiques d'une réalité qui ne l'es pas : impossible d'en débattre ...
Dan juge avec des arguments logiques d'une réalité qui ne l'es pas : impossible d'en débattre ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Face à la mort : croyants et non-croyants
Elles se sont mises autour de moi, en m'insultant , et en brandissant la Bible , apres une conférence et apres le film sur la passion du Christ de Gipson , il y a quelques années . Il y avait meme un zigoto, qui me disait parler en Araméen!!!bernard1933 a écrit:Dan, avec quoi t' ont- elles- agressé, les vieilles pintades catholiques ?
Raconte...A coups de missels, de rosaires utilisés comme lassos ? La foi est un combat...
Amicalement .
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Croyants et athées face à la mort
» Les non-croyants sont-ils plus objectifs (sur certains sujets) que les croyants?
» Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?
» Croyants
» A tous les croyants
» Les non-croyants sont-ils plus objectifs (sur certains sujets) que les croyants?
» Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?
» Croyants
» A tous les croyants
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum