Un athée peut-il "connaître" Dieu ?
+9
gaston21
Jipé
orthon7
Ladysan
_dede 95
mirage
M'enfin
Bulle
droopy
13 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?
Je préfère le terme de conception de vie à celui de philosophie de vie! Pourquoi? Chacun à sa conception de la vie, tandis qu'en matière de philo, c'est à celui qui mettra le plus de références "doctrinales" (J'insiste même si ça ne plait pas à Bulle!Jipé a écrit:Copié/collé du forum que tu dénonces comme sectaire Dédé ?!
Pourquoi loin de la philosophie ? Ce qui est dit là est un principe philosophique de vie, ce qu'on appelle une conception de vie d'ailleurs!
Non jipé le site "fafa" que je dénonce, préfère les "apéro/saucisson" sous couvert d'athéisme.
Enfin tu devrais savoir qu'avant méta y a eu d'autres forums de dialogues inter-religieux, et il y en a toujours!
Et Méta n'est pas le premier auquel je participe! J'ai 70 ans mon petit!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
je crois que tu ne connais pas bien la définition du mot "doctrine"
doctrine : Ensemble des idées, des opinions et des croyances véhiculées par une religion, un système politique, une école artistique, littéraire ou philosophique.
doctrine : Ensemble des idées, des opinions et des croyances véhiculées par une religion, un système politique, une école artistique, littéraire ou philosophique.
- HS:
- Wiki:
"Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs.
Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies.
Elle peut être d'ordre politique, économique, religieuse, philosophique, scientifique...
Une doctrine peut avoir une dimension idéologique."
Je suis assez d'accord avec Dédé pour dire que la Philo se relance la même balle depuis longtemps. Comme pour les Religions, la Philo n'a jamais rien donné de concret, elle est toujours restée intellectuelle. Depuis un certain temps, on sait qu'on n'a même pas besoin des religions pour bien se comporter, en sera-t-il de même pour les visées de la philo un jour? La Philo ne servirait-elle qu'à nous déculpabiliser individuellement de nos fautes elle aussi? Chose certaine, c'est notre imagination qui est en cause dans les deux cas!
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Se battre pour des définitions, ça me fait bien rire...Ca fait surtout théologien...La Trinité, par exemple. Ne pourrait-on pas dire que dede et ses deux femmes forment une trinité ? Et une trinité qui bouge et qui s'active, à la place de la classique, infinitivement figée...Allez, dede, secoue les principes...et le reste !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Un athée peut connaître dieu.
Il peut même connaître tous les dieux qu'il veut.
La connaissance de dieu ne dépend pas de la croyance.
C'est marrant parce que les croyants pensent eux-mêmes que dieu se révèle : Il se révèle à qui bon lui semble - à un enfant, une mémé, un clochard, un sauvage hirsute, un grand tyran...
Dieu n'appartient à personne.
Ses voies sont impénétrables.
non?
Il peut même connaître tous les dieux qu'il veut.
La connaissance de dieu ne dépend pas de la croyance.
C'est marrant parce que les croyants pensent eux-mêmes que dieu se révèle : Il se révèle à qui bon lui semble - à un enfant, une mémé, un clochard, un sauvage hirsute, un grand tyran...
Dieu n'appartient à personne.
Ses voies sont impénétrables.
non?
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Pourquoi pas...
et ils s'en rendent obligatoirement compte ? que dieu (x) euh
fait ce qu'il a a faire
Meme question pour les athées "visités" par ce meme dieu (x) sans s'en rendre compte
et ils s'en rendent obligatoirement compte ? que dieu (x) euh
fait ce qu'il a a faire
Meme question pour les athées "visités" par ce meme dieu (x) sans s'en rendre compte
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7