SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
+65
troubaadour
Eurynome
_InfinimentGrand
_Antinea
Ghazali
Katan
sdviste
Shadlyr
Wolf
Sankai
Golem
mothman
JPG
Résistons
stana
keinlezard
komyo
Oups
_athéesouhaits
Ladysan
Trouvère
mitrayana
Alcinoos
Fred973
laowai
Magnus
Bean
Rio sur Seine
orthon7
Uranus
Millenium
Guilhem
_4mol
David2012
casimir
Ling
Anna
manuramolo
Jipé
Pakete
Theo55
ruban de moebius
zizanie
cana
Albert Galaad
ronron
Anthyme
Opaline
Yahia
AC*
Geveil
_Spin
Mordicus
gaston21
Bulle
meulan
Abélard
JO
_Tan
Tibouc
SEPTOUR
Nailsmith
Tiel
Quetzalcóatl
_Coeur de Loi
69 participants
Page 33 sur 42
Page 33 sur 42 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 42
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Non, c'était pour toi Rio, Tiel n'a pas de lien en français pour justifier ses dires.
Moi ces 2 documentaires scientifiques m'ont convaincu en plus d'autres arguments, donc je ne crois pas en l'évolution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si j'avais pas internet, jamais j'aurais eu ces informations scientifiques, donc pourquoi cet obscurantisme ?
C'est tout.
Moi ces 2 documentaires scientifiques m'ont convaincu en plus d'autres arguments, donc je ne crois pas en l'évolution.
Si j'avais pas internet, jamais j'aurais eu ces informations scientifiques, donc pourquoi cet obscurantisme ?
C'est tout.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Tu parles de quelles informations? De ce genre d'affirmations?Coeur de Loi a écrit:Si j'avais pas internet, jamais j'aurais eu ces informations scientifiques, donc pourquoi cet obscurantisme ?
Chiche je te présente Haplocheirus sollersCoeur de Loi a écrit:- Les fossiles intermédiaires n'ont pas été trouvés pour prouver l'évolution.
Anchiornis huxleyi
Archaeopteryx
Sapeornis
Lesquels sont des oiseaux lesquels sont des dinosaures?
Ou mieux les multiples fossiles d'hominidés!
Question lesquels sont des hommes lesquels sont des singes, mêmes les créationnistes ne savent pas distinguer l'un de l'autre!
Je pourrais bien sûr citer de multiples publications scientifiques décrivant divers intermédiaires structuraux permettant de retracer l'évolution des tétrapodes, des mammifères, des cétacés, des équidés, des lamantins, et j'en passe, le truc c'est que du haut de ton ignorance tu te plaindrais que cela est en anglais!
Tiel- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
La classification scientifique actuellement en vigueur pour la famille des hominidés permet de moins en moins de faire réellement la différence.Tiel a écrit:
Question lesquels sont des hommes lesquels sont des singes, mêmes les créationnistes ne savent pas distinguer l'un de l'autre!
Ce qui est paradoxal et amusant, c'est que la logique du déterminisme scientifique va finir par nous démontrer que le vivant est issu d'une cause unique :un seul créateur . Pour quand le monothéisme (croyance en un seul créateur) scientifiquement prouvé?????
_4mol- Exclu du forum
Identité métaphysique : 4mol
Ce n'est pas une question de classification mais purement factuel, nous avons une série de crânes montrant une continuité étonnante entre les primates on-humains que nous qualifions de singes et ceux que nous qualifions d'humains et cela indépendamment de la classifications phylogénétique.4mol a écrit:La classification scientifique actuellement en vigueur pour la famille des hominidés permet de moins en moins de faire réellement la différence.
Bon Dieu encore une abruti décérébré qui prend ces fantasmes pour des réalités!4mol a écrit:Ce qui est paradoxal et amusant, c'est que la logique du déterminisme scientifique va finir par nous démontrer que le vivant est issu d'une cause unique :un seul créateur .
De quelle classification parles tu dans ce cas ???Tiel a écrit:
Ce n'est pas une question de classification mais purement factuel, nous avons une série de crânes montrant une continuité étonnante entre les primates on-humains que nous qualifions de singes et ceux que nous qualifions d'humains et cela indépendamment de la classifications phylogénétique.
Prouves le ! Sinon l'abruti décérébré qui sommeille en toi risque de nous apparaitre.Tiel a écrit:Bon Dieu encore une abruti décérébré qui prend ces fantasmes pour des réalités!
_4mol- Exclu du forum
Ici j'ai parlé de continuité morphologique, donc d'anatomie comparé et non pas de classification phylogénétique, mais donc cette dernière se base sur l'anatomie comparé et non l'inverse. Par exemple les crânes des divers Homo erectus sont plus similaires aux nôtres que ceux des Australopithèques, donc Homo erectus nous est davantage apparenté que le sont les australopithèques.4mol a écrit:De quelle classification parles tu dans ce cas ???
Que tu débites des conneries? Pas besoin tu le prouves déjà très bien tout seul!4mol a écrit:Prouves le !
Je le laisse apparaître régulièrement lorsque je suis avec des potes au bistrot ou dans toute autre soirée, fête et/ou événement où se conduire en abruti est la norme, je m'autorise même à être un abruti lorsque je déconne sur MSN, no problemo, mais ici on est dans un forum où l'on est sensé être un minimum sérieux et réfléchi mon grand. Tes histoires de «déterminisme scientifique qui démontrera l’existence d’un créateur unique» c'est une grosse connerie, une démonstration de stupidité où se mélangent préconceptions métaphysiques et probablement divers concepts/principes scientifiques incompris et/ou interprété n'importe comment. Et cela n'a par ailleurs rien à foutre dans le présent topic! Si tu veux balancer ce genre de délires tu peux donc le faire ailleurs et d'ailleurs il existe déjà des paquets d'enfilades insipides où chacun peut débiter ses délires ailleurs dans ce forum et bien plus encore dans d'autres forums très faciles à trouver pour qui sait se servir de Google, bref merci d'aller poster tes délires ailleurs tout simplement!4mol a écrit:Sinon l'abruti décérébré qui sommeille en toi risque de nous apparaitre.
D'accord, j'entends bien, mais je ne parlais pas de cet abruti là. Il s'agissait de "l'autre"... celui que toi même tu n'arrives plus à percevoir....Tiel a écrit:Je le laisse apparaître régulièrement lorsque je suis avec des potes au bistrot ou dans toute autre soirée, fête et/ou événement où se conduire en abruti est la norme, je m'autorise même à être un abruti lorsque je déconne sur MSN, no problemo,...... !4mol a écrit:Sinon l'abruti décérébré qui sommeille en toi risque de nous apparaitre.
_4mol- Exclu du forum
- HS:
- 4mol a écrit: Ce qui est paradoxal et amusant, c'est que la logique du déterminisme scientifique va finir par nous démontrer que le vivant est issu d'une cause unique :un seul créateur . Pour quand le monothéisme (croyance en un seul créateur) scientifiquement prouvé?????
Allégation en forme de raccourci totalement simpliste et creuse.
Un créateur unique impliquerait de trouver un point "zéro" à la source.
Or cette éventualité n'est même pas envisageable d'un point du vue purement mathématique,
puisque le zéro n'existe pas.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Bouddhiste
J'apprécie la profondeur de ta compléxité.Rio sur Seine a écrit:Allégation en forme de raccourci totalement simpliste et creuse..
Et c'est bien pour ça que la science est embétée au T=0 pour la théorie du Big Bang. Même principe pour la théorie de l'évolution.Rio sur Seine a écrit:Un créateur unique impliquerait de trouver un point "zéro" à la source..
Mathématiquement il va falloir me réviser tout ça. Zéro n'est pas un nombre soit mais il à un sens réprésentatif :abscence de quantité (ou de nombre) ou multiplicité ex:100000000. Pour les autres sens je ne te sens pas encore prêts à les recevoir.Rio sur Seine a écrit:Or cette éventualité n'est même pas envisageable d'un point du vue purement mathématique,
puisque le zéro n'existe pas.
_4mol- Exclu du forum
4mol a écrit:Rio sur Seine a écrit:Un créateur unique impliquerait de trouver un point "zéro" à la source..
Et c'est bien pour ça que la science est embétée au T=0 pour la théorie du Big Bang. Même principe pour la théorie de l'évolution.
La théorie du Big Bang ne signifie pas pour les scientifiques le "point zéro".
Il n'y a donc aucune chance qu'ils soient embêtés de quelque manière que ce soit avec ça,
pur fantasme de créationnistes.
D'ailleurs les bouddhistes ne croient pas non plus au point "zéro", ce qui s'inscrit parfaitement
dans la définition des philosophies matérialistes à savoir que "rien ne se crée à partir du néant".
De plus les derniers développements à partir des particules élémentaires comme le "Boson de Higgs"
sont absolument fascinantes, et il faut vraiment être un fanatique obscurantiste une quelconque contradiction
en matière spirituelle.
4mol a écrit:Mathématiquement il va falloir me réviser tout ça. Zéro n'est pas un nombre soit mais il à un sens réprésentatif :abscence de quantité (ou de nombre) ou multiplicité ex:100000000. Pour les autres sens je ne te sens pas encore prêts à les recevoir.
Le "zéro" n'est rien d'autre que la composante du système décimal utilisé pour des raisons purement
pratiques ne serait-ce que mnémotechniques, et qui doit lui-même à certains niveaux subir des nombre
de corrections.
Cela dit tu viens au moins de découvrir la "base 10", c'est bien ! tu progresses
.Rio sur Seine a écrit:La théorie du Big Bang ne signifie pas pour les scientifiques le "point zéro".
Il n'y a donc aucune chance qu'ils soient embêtés de quelleque manière que ce soit avec ça,
pur fantasme de créationnistes
Pas vraiment, plus la science avance et plus elle tente de s'approcher de l'asymptotique "point zéro" de la théorie du Big Bang. Chaque avancée vers cette asymptote est un extraordinaire nouveau défi difficile et "embettant" pour la science.L'aurais tu oublié???
.Rio sur Seine a écrit:D'ailleurs les bouddhistes ne croient pas non plus au point "zéro", ce qui s'inscrit parfaitement
dans la définition des philosophies matérialistes à savoir que "rien ne se crée à partir du néant"
Quelle est la croyance bouddhiste à laquelle tu te référes?
Quelle est la croyance matérialiste à laquelle tu te référes?
Il ne s'agit pas à proprement parlé de nouveaux développements (les résultats sont beaucoup trop récents...début juillet). Il y a seulement eu une première confirmation expérimentale d'un modèle théorique dont se servent les physiciens depuis plus de 30 ans .Rio sur Seine a écrit:De plus les derniers développements à partir des particules élémentaires comme le "Boson de Higgs"
sont absolument fascinantes, et il faut vraiment être un fanatique obscurantiste une quelconque contradiction
en matière spirituelle.
Et pour rendre à Ceasar ce qui est à Ceasar, ce modèle à été pensé initialement par des savants belges (moi aussi j'ai beaucoup ri au début).
Que de détours pour dite "simplement" que zéro est :Rio sur Seine a écrit:Le "zéro" n'est rien d'autre que la composante du système décimal utilisé pour des raisons purement
pratiques ne serait-ce que mnémotechniques, et qui doit lui-même à certains niveaux subir des nombre
de corrections.
Un objet mathématique permettant d’exprimer une absence comme une quantité (nulle) : c'est le nombre d'éléments de l’ensemble vide. Il est conçu comme le plus petit des entiers naturels. Ses propriétés arithmétiques particulières, en particulier l’impossibilité de la division par zéro, impliquent parfois de traiter son cas à part. Il sépare les nombres réels en positifs et négatifs, tient lieu d’origine pour repérer des points sur la droite réelle.
Plus généralement, il désigne l’élément neutre pour l’addition dans la plupart des groupes abéliens et en particulier dans les anneaux, corps, espaces vectoriels et algèbres, parfois sous le nom d’élément nul. Il est aussi l'élément absorbant pour la multiplication.
_4mol- Exclu du forum
- HS:
- 4mol a écrit:
Pas vraiment, plus la science avance et plus elle tente de s'approcher de l'asymptotique "point zéro" de la théorie du Big Bang. Chaque avancée vers cette asymptote est un extraordinaire nouveau défi difficile et "embettant" pour la science.L'aurais tu oublié???
Le Big Bang ce n'est pas non plus le "néant" à savoir le "point zéro" c'est à dire où l'univers
s'annulerait de lui-même.
A moins d'imaginer que le Big Bang se produit en partant du néant, comme on le voit dans les film d'animations.4mol a écrit:
Quelle est la croyance bouddhiste à laquelle tu te référes?
Quelle est la croyance matérialiste à laquelle tu te référes?
On voit bien que tu as été formé aux philosophies hémétiques de la pensée circulaire, d'ailleurs
ça doit être comme ça que tu as été capturé.
La réponse à tes deux questions est contenue dans ma propre phrase
"rien ne se crée à partir du néant" : c'est la définition au sens strict du matérialisme.
En Bouddhisme les phénomènes sont "ni existence, ni-non existence" c'est à dire qu'ils ne
sont pas le néant, et cette notion exclue tout concept de début ou de fin, les phénomènes
étant transitoires.4mol a écrit: Plus généralement, il désigne l’élément neutre pour l’addition dans la plupart des groupes abéliens et en particulier dans les anneaux, corps, espaces vectoriels et algèbres, parfois sous le nom d’élément nul. Il est aussi l'élément absorbant pour la multiplication.
Certes, des applications pratiques.
- HS:
1)Tu me parlais mathématique précedemment, juste pour situer un peu ton niveau en la matière :Rio sur Seine a écrit:[
La réponse à tes deux questions est contenue dans ma propre phrase
"rien ne se crée à partir du néant" : c'est la définition au sens strict du matérialisme.
Après la mort,L'ame, suit le chemin bouddhiste ou matérialiste
En Bouddhisme les phénomènes sont "ni existence, ni-non existence" c'est à dire qu'ils ne
sont pas le néant, et cette notion exclue tout concept de début ou de fin, les phénomènes
étant transitoires.(ni existence) + (ni non-existence) = ?
2)Ou débute et ou fini la transition d'un phénomène à un autre ?( attention à ta réponse :s'il n'y a dans ta vision, ni début ni fin, alors cette transition d'un phénomène à un autre est impossible )
Si tes réponses sont satisfaisantes nous reviendrons sur ton bînome "matérialisme/bouddhisme"
_4mol- Exclu du forum
4mol a écrit:
1)Tu me parlais mathématique précedemment, juste pour situer un peu ton niveau en la matière :
(ni existence) + (ni non-existence) = ?
Nous sommes dans le domaine de la non-substantialité, à savoir que les recherches récentes intéressent
à comprendre comment est-ce que l'énergie pure peut se transformer en masse, d'où l'importance au
niveau des particules élémentaires comme le boson de Higgs.
A savoir que le différentiel entre énergie pure et une masse physique se situe entre "l'existence et la non-
existence".
Nous sommes donc très loin de considérer comment est-ce qu'à partir du néant "point zéro" on arrive
à obtenir une masse, ce qui est totalement absurde.
En conclusion, la métaphysique bouddhiste du "ni-être ni non-être" en terme de nature fondamentale des
phénomènes, transitoires et impermanents dans leur manifestations physique, ne vient en rien contredire
les sciences physiques et mathématiques, bien au contraire elles se confirment mutuellement.
Ce type de règles sont en implication de forme universelle dans les processus de l'évolution biologique,
auquel on doit rajouter des relations de Cause et d'Effet et d'Interdépendance au niveau de toutes les
strates des différentes conditions de vie, du macrocosme au microcosme.
On a donc deux démarche différentes, où l'une consiste à s'éveiller à l'entité réelle de touts les phénomènes
au niveau le plus profonde de sa conscience intuitive, et qui dans le même temps vient rejoindre les
développements empiriques expérimentés et prouvés par des expérience en laboratoire sur le plan de ce
qu'on appelle en Bouddhisme "le monde de la forme", c'est à dire celui des "Trois plans" ou "Trois
Dimensions", quatre si l'on rajoute le temps.
On voit par là que le monothéisme créationniste depuis des siècle stagne spirituellement à des niveaux
tellement primitifs à tel point que des tribus aborigènes des quatre continents arrivent facilement à lui
être largement supérieur.
- H.S.:
Je pense qu'il va falloir que tu ré-étudies les fondements de ta compréhension et de ton interprétation de la doctrine bouddhiste.Rio sur Seine a écrit:
Nous sommes dans le domaine de la non-substantialité, à savoir que les recherches récentes intéressent
à comprendre comment est-ce que l'énergie pure peut se transformer en masse, d'où l'importance au
niveau des particules élémentaires comme le boson de Higgs
A savoir que le différentiel entre énergie pure et une masse physique se situe entre "l'existence et la non-
existence"..
.Que voudrais tu qu'il y ai entre "l'existence et la non-existence".?
Le versant matérialiste qui est en toi serait-il entrain (insidieusement) de prendre le pas sur ton versant bouddhiste?
Le fait que la doctrine que tu défends soit confirmée scientifiquement devrait, au contraire , t'inquiéter énormément.Rio sur Seine a écrit:En conclusion, la métaphysique bouddhiste du "ni-être ni non-être" en terme de nature fondamentale des
phénomènes, transitoires et impermanents dans leur manifestations physique, ne vient en rien contredire
les sciences physiques et mathématiques, bien au contraire elles se confirment mutuellement..
Comment est-il possible que cette indescriptibilité (reconnue par toi même comme nature fondamentale)puisse être confirmée par un processus (la science moderne) qui est par nature temporel,changeant et quantifiant????
Juste pour restituer le contexte : Le boudhisme n'est qu'un schisme de l'indouhisme qui lui même est basé sur des textes canoniques : les Vedas.Rio sur Seine a écrit:On voit par là que le monothéisme créationniste depuis des siècle stagne spirituellement à des niveaux
tellement primitifs à tel point que des tribus aborigènes des quatre continents arrivent facilement à lui
être largement supérieur.
Le bouddhisme n'est donc d'une déformation implicite d'une tradition qui lui est, de très loin, antérieure.
Il ne faut pas oublier que la vie du bouddha est, comme d'habitude, riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Et que c'est seulement trois cents ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l'empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l'étendue de son domaine et envoie des missions à l'étranger. En clair, et comme d'habitude, cette doctrine à été propagée avant tout pour des raisons politiques et économiques à fin d'agrandir et consolider un royaume existant.
Je ne comprends donc pas ,ton mépris pour d'autres systèmes religieux ou spirituels. Alors que profondément leurs principes de création et de propagation reposent sur les mêmes mécanismes que ceux du bouddhisme.
Concernant la stagnation.Saches que le coeur d'une doctrine, de part ce qu'il représente, n'a aucune possibilité de changement. Tout au plus il peut subir des ajustements très secondaires par rapport au besoin du moment ( qui ne sont que temporels et transitoires).
_4mol- Exclu du forum
- H.S.:
- 4mol a écrit:
Je ne comprends donc pas ,ton mépris pour d'autres systèmes religieux ou spirituels. Alors que profondément leurs principes de création et de propagation reposent sur les mêmes mécanismes que ceux du bouddhisme.
On a rarement entendu autant d'inepties en aussi peut de temps, aussi énormes alignées les unes
aux autres.
Ce doit être visiblement le résultat du profond conditionnement de ta secte créationniste, où vous êtes
formés sur la base mensonges grossiers à partir d'une vulgarisation simpliste et déformée.
Je ne vais pas relever toutes les énormités tellement elles sont nombreuses, pour ne pas détourner
le fil de son objet et faire du hors sujet, il y existe des fil qui traitent de la question.
Je dirais seulement, NON le Bouddhisme n'est ni de près ni de loin une une religion créationniste qui est
une conception totalement contraire à tout ses principes fondamentaux, et il n'y a nulle part une quelconque
allusion à la création de quoi que ce soit.
La marque de fabrique du Bouddhisme c'est d'ailleurs de ne jamais être en contradiction avec la science et
la raison, c'est ce qui constitue l'une des "Trois preuves" ici en l'occurrence la "Preuve Théorique".
En matière d'évolutionnisme c'est totalement conforme avec les princes de relation de Cause à d'Effet
qui régissent l'interdépendance de tout les phénomènes de l'univers dans leur moindres aspects.
Mais c'est un réflexe conditionné dans l'inconscient des cultures judéo-chrétienne de considérer qu'une
religion ne peut être que forcément créationniste et de s'en servir comme propagande toute faites sans
même vérifier.
"Le versant matérialiste qui est en toi serait-il entrain (insidieusement) de prendre le pas sur ton versant bouddhiste?"
Les philosophes matérialistes
Dans l'Inde ancienne
Chārvāka
Kaṇāda
Kapila
Mahavira
Autres : Pakhuda Kātyāyana co-fondateur de la secte athée Ajikiva ; Les philosophes Jaïns avec leur théorie des molécules et des atomes, de la substance du vivant et du non-vivant ; La Philosophie bouddhiste dans sa notion de l'atome et sa philosophie matérialiste de la condition humaine
"Que voudrais tu qu'il y ai entre "l'existence et la non-existence".?"
S'il n'y a rien entre les deux cela veut dire que la nature fondamentale des phénomènes
(les êtres humains sont des phénomènes comme les autres) c'est le néant.
C'est la théorie non bouddhique de : "l'être et non-être" c'est à dire que les phénomènes
sont transitoires, naissent et meurent et leur nature fondamentale est le néant.
Dans ces conditions la théorie biblique de la "résurrection" s'avère fausse car
rationnellement on ne peut pas ressusciter le néant.
Mais les tenant du Dieux créationniste nous expliqueront que leur Dieux est capable de faire
ressusciter les morts à partir du "néant", superstition basé sur la notion de "miracle" totalement
irrationnelle et que personne n'a jamais vu.
Bref, s'il y avait encore à prouver le caractère primitif de ces superstitions vulgaires.
[spoiler="H.S.:e6c0][quote:e6c0="Rio sur Seine"]
On a rarement entendu autant d'inepties en aussi peut de temps, aussi énormes alignées les unes aux autres.
Merci d'être plus précis sur les inepties que tu aurais constaté.On a rarement entendu autant d'inepties en aussi peut de temps, aussi énormes alignées les unes aux autres.
"Le bouddhisme est une déformation implicite d'une tradition qui lui est, de très loin, antérieure.Rio sur Seine a écrit:Je dirais seulement, NON le Bouddhisme n'est ni de près ni de loin une une religion créationniste qui est une conception totalement contraire à tout ses principes fondamentaux, et il n'y a nulle part une quelconque allusion à la création de quoi que ce soit.
Il ne faut pas oublier que la vie du bouddha est, comme d'habitude, riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Et que c'est seulement trois cents ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l'empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l'étendue de son domaine et envoie des missions à l'étranger. En clair, et comme d'habitude, cette doctrine à été propagée avant tout pour des raisons politiques et économiques à fin d'agrandir et consolider un royaume existant."
Merci de m'indiquer ou est-il fait référence à un modéle créationniste??
Pour rappel : Les 3 preuves ne sont, dans l'histoire de la logique bouddhiste, que la réduction du syllogisme bouddhiste initial qui était composé de 5 propositions appelées « preuve » .Rio sur Seine a écrit:La marque de fabrique du Bouddhisme c'est d'ailleurs de ne jamais être en contradiction avec la science et
la raison, c'est ce qui constitue l'une des "Trois preuves" ici en l'occurrence la "Preuve Théorique".
Concernant "ta marque de fabrique". Je ne comprends toujours pas comment il est possible que tu t'appuies sur la science moderne pour valider le bouddhisme???
.Rio sur Seine a écrit:Mais c'est un réflexe conditionné dans l'inconscient des cultures judéo-chrétienne de considérer qu'une religion ne peut être que forcément créationniste et de s'en servir comme propagande toute faites sans
même vérifier.
Ce doit être visiblement le résultat du profond conditionnement de ta secte créationniste, où vous êtes
formés sur la base mensonges grossiers à partir d'une vulgarisation simpliste et déformée
Je me permets de te signifier, une fois de plus, que la vision créationniste dont tu fais état, à ce jour, m'est totalement étrangère.
C'est pas très sympa de taper et d'amoindrir les cultures judéo-chrétienne avec comme seule raison: la volonté d'affirmer ton propre système de croyance comme le meilleur (ne serais tu pas entrain de nous préparer,en coulisse, une nouvelle guerre des religions????).
C'est bien ce qui me semblait tous les noms que tu cites sont très loin de remonter aux sources de l'indouhisme. Par rapport à cette doctrine tu nous indiques seulement les "néo-philosophes" qui ont dévié vers la conception matérialiste.
Les philosophes matérialistes
Dans l'Inde ancienne
Chārvāka
Kaṇāda
Kapila
Mahavira
Autres : Pakhuda Kātyāyana co-fondateur de la secte athée Ajikiva ; Les philosophes Jaïns avec leur théorie des molécules et des atomes, de la substance du vivant et du non-vivant ; La Philosophie bouddhiste dans sa notion de l'atome et sa philosophie matérialiste de la condition humaine
La théorie des Jains sur les molécules et les atomes est une des nombreuses dérives ,basée sur l'incompréhension, de l'indouhisme originel.
Cet indicateur aide à valider ce que j'ai formulé précédemment.
_4mol- Exclu du forum
- H.S.:
Le néant n'existe pasRio sur Seine a écrit:S'il n'y a rien entre les deux cela veut dire que la nature fondamentale des phénomènes
(les êtres humains sont des phénomènes comme les autres) c'est le néant..
Voir réponse précédente. C'est seulement ta perception de cette théorie non bouddhique.Rio sur Seine a écrit:C'est la théorie non bouddhique de : "l'être et non-être" c'est à dire que les phénomènes
sont transitoires, naissent et meurent et leur nature fondamentale est le néant.
Dans ces conditions voir.... réponse précédenteRio sur Seine a écrit:Dans ces conditions la théorie biblique de la "résurrection" s'avère fausse car
rationnellement on ne peut pas ressusciter le néant.
Intérprétation incorrecte de ta part. Pour le néant voir réponse précédenteRio sur Seine a écrit:Mais les tenant du Dieux créationniste nous expliqueront que leur Dieux est capable de faire
ressusciter les morts à partir du "néant", superstition basé sur la notion de "miracle" totalement
irrationnelle et que personne n'a jamais vu.
_4mol- Exclu du forum
[spoiler="H.S.:37e4][quote:37e4="4mol"]
"Le bouddhisme est une déformation implicite d'une tradition qui lui est, de très loin, antérieure.
...
...
Concernant "ta marque de fabrique". Je ne comprends toujours pas comment il est possible que tu t'appuies sur la science moderne pour valider le bouddhisme???
...
C'est bien ce qui me semblait tous les noms que tu cites sont très loin de remonter aux sources de l'indouhisme. Par rapport à cette doctrine tu nous indiques seulement les "néo-philosophes"
"Le bouddhisme est une déformation implicite d'une tradition qui lui est, de très loin, antérieure.
...
...
...
C'est bien ce qui me semblait tous les noms que tu cites sont très loin de remonter aux sources de l'indouhisme. Par rapport à cette doctrine tu nous indiques seulement les "néo-philosophes"
Premièrement en matière scientifique la base des principes fondamentaux du Bouddhisme j'ai plus que largement répondu en détail et comparativement à ta question.
Ta technique d'occultation tu te la gardes pour d'autres que moi.
Donc, cette technique dont tu uses habituellement en jouant les faux naïfs et en faisant semblant de ne pas comprendre à la quelle du es visiblement rôdé, tout à fait caractéristique de certaines méthodes de communication du prosélytisme sectaire jouant sur l'intimidation, ça ne marche pas avec moi.
Ta base de référence fondamentale est donc l'Indouisme dont tout le reste
ne serait que déformations.
Visiblement tu ignores que l'Indouisme est issue de la religion Védique des aryens venus de l'actuel
Iran, et qui se sont installé en Inde.
Cette religion devenue l'Indouisme (parmi une multitude de formes), a fait adopter au peuple originel de
l'Inde, les Dravidiens, un système psycho rigide d'interprétation de la notion du Karma en le transformant
en système de ségrégation ethnique et sociale qu'on appelle les "castes", les Dravidiens ayant les peaux les
plus foncés faisant parti des classes inférieures à savoir les "intouchables" ce qui est bien évidemment
particulièrement raciste.
Le Bouddhisme est à la base un mouvement de réforme de l'Indouisme (comme le Jaïnisme), venant
éclaircir cette notion de Karma en contestant dans le même temps l'ordre social établi en castes
et dominé par les brahmanes, de même que le rejet des croyances et des superstitions.
Ce doit être très certainement ça que tu décris péjorativement comme une étant une "déformation" de
l'indouisme.
Comme autres déformations, le Bouddhisme s'oppose également aux conceptions théistes transcendantales
de l'Indouisme, en revenant au plus près du Védisme et à des interprétations immanente des déités symbolisant
diverses fonctions naturelles ou psychologiques au niveau de la symbiose de l'interdépendance.
C'est à travers de cet univers psycho-mental que l'on doit comprendre le mysticisme bouddhiste, si l'on arrive
bien sur à comprendre dans les détails à quel caractère immanent correspond tout ce panthéon, qui d'ailleurs
est très bien éclairci par les exégètes dans des formes beaucoup plus synthétiques.
D'autre part du vivant du Bouddha la communauté bouddhique existait déjà étant assez importante et influente,
comme le prouvent les différents concils, et que Ashoka en ai fait sa religion d'état en le propageant hors des
frontière est une autre histoire.
En conclusion, se servir du Bouddhisme pour venir justifier vos position théistes et créationnistes monothéiste,
à l'instar du brahmanisme vous pouvez bien entendu vous les garder.
4mol a écrit:Le néant n'existe pasRio sur Seine a écrit:S'il n'y a rien entre les deux cela veut dire que la nature fondamentale des phénomènes
(les êtres humains sont des phénomènes comme les autres) c'est le néant..
Je sais très bien que tu ne crois pas au néant.
Le problème c'est que lorsque l'on donne une explication théorique (bouddhique) confirmant
ton point du vue, tu ressens le besoin irrépressible de venir la contester.
Cela fait parti de tes nombreuses contradictions.
PS : Le Boddhisme ne descend même pas directement du l'Indouisme, mais de communautés de
moines errants "Sramana" en marge du Brahmanisme.
Dernière édition par Rio sur Seine le Mar 24 Juil 2012 - 17:04, édité 1 fois