SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
+65
troubaadour
Eurynome
_InfinimentGrand
_Antinea
Ghazali
Katan
sdviste
Shadlyr
Wolf
Sankai
Golem
mothman
JPG
Résistons
stana
keinlezard
komyo
Oups
_athéesouhaits
Ladysan
Trouvère
mitrayana
Alcinoos
Fred973
laowai
Magnus
Bean
Rio sur Seine
orthon7
Uranus
Millenium
Guilhem
_4mol
David2012
casimir
Ling
Anna
manuramolo
Jipé
Pakete
Theo55
ruban de moebius
zizanie
cana
Albert Galaad
ronron
Anthyme
Opaline
Yahia
AC*
Geveil
_Spin
Mordicus
gaston21
Bulle
meulan
Abélard
JO
_Tan
Tibouc
SEPTOUR
Nailsmith
Tiel
Quetzalcóatl
_Coeur de Loi
69 participants
Page 26 sur 42
Page 26 sur 42 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 42
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
mitrayana a écrit:De mon point de vue, l'origine commune de l'espèce humaine venant d'Afrique est un mythe, inventé de toute pièce après la seconde guerre mondiale pour faire taire les conflits inter-raciaux, nombreux et meurtriers.
C'est ingénieux, et ça a très bien fonctionné.
Maintenant qu'il n'y a plus de frontières, maintenant que nous nous savons tous frères, et que nous pouvons discuter sans nous juger à l'endroit de nos origines ou de nos convictions, ce mythe n'a plus de raison d'être et peux cesser d'exister.
L'école peut alors s'ouvrir à des notions plus larges, plus ouvertes quand à l'origine des espèces, vers quelque chose de plus beau et d'un peu plus cohérent. Ce n'est je le répète, qu'un point de vue, qui ne vaut pas plus que les autres. Merci de le respecter.
Bonne fin de journée.
edit : Jean-Christophe Victor nous l'explique à demi-mots dans "le dessous des cartes- special races" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut avoir un sacré toupet ou une sacrée dose de mauvaise foi pour se servir de cette video d'Arte en argument d'autorité, pour soutenir que "l'origine commune de l'espèce humaine venant d'Afrique est un mythe, inventé de toute pièce après la seconde guerre mondiale pour faire taire les conflits inter-raciaux, nombreux et meurtriers."
puisque la video démontre tout à fait le contraire et explique très exactement la même chose que Tiel.
Ce que nous comprenons parfaitement c'est que tu fais partie de ceux qui ont tout intérêt à faire par tout moyen à convenance, un mauvais sort à la science, celle-ci faisant reculer jour après jour la toute puissance des religions puisqu'elles ne détiennent plus, dans les pays laïcs du moins, le choix des programmes scolaires... afin de limiter justement les "schémas de pensée".Mais aujourd'hui je me rends compte que j'étais alors limité dans mon schéma de pensée. Et que pour pour libérer de ce carcan il m'a fallut "exploser" cette organisation rigide pré-établie. Et je me dis que si dès l'école on ne m'avait empli de telles certitudes, peut-être que je n'aurai pas eut besoin de "péter les plombs" pour arriver à intégrer une autre réalité. Vous comprendrez donc pourquoi je milite ce jour pour un assouplissement du dogme scientifique à l'école, comme facteur limitant de notre pensée.
Rien contre le principe de l'évolution sauf le principe de celle des espèces, bien entendu... Surtout quand vient se glisser l'horrible idée que dieu aurait créé un noir brr... Ca fait froid dans le dos dis doncEt bien tu vas pouvoir attendre encore un peu, car ce n'est pas moi qui vais chercher à te prouver quoi que ce soit. Je n'ai rien contre le principe de l'évolution, je suis au contraire tout à fait convaincu que tout évolue, tout change, y compris l'espèce humaine, en fonction du climat, des avancées techniques, des conflits idéologiques etc...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Bref tu n’es qu’une coquille vide qui ergote des insanités sans rien à avoir à amener de concret.mitrayana a écrit:Et bien tu vas pouvoir attendre encore un peu, car ce n'est pas moi qui vais chercher à te prouver quoi que ce soit.
Commence par t’instruire un minimum et ne pas mélanger évolution biologique et les changements politiques et culturelles des sociétés humaines.mitrayana a écrit:Je n'ai rien contre le principe de l'évolution, je suis au contraire tout à fait convaincu que tout évolue, tout change, y compris l'espèce humaine, en fonction du climat, des avancées techniques, des conflits idéologiques etc...
Non mais t’es un cas mon pauvre ami! Qui t’a dit que l’évolution expliquait tout? Ici tu parles par exemple de civilisations, mais la théorie de l’évolution ne concerne pas l’évolution culturelle et techniques des sociétés humaines, ces choses étant traitées par des disciplines telles que l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie culturelle et sociale.mitrayana a écrit:Je dis simplement que la théorie de l'évolution n'explique pas tout, loin de la, et qu'il est utile d'adopter d'autres points de vues pour comprendre la mécanique de progression de l'humanité.
Rien à avoir avec une quelconque logique de l’évolution car ici tu abordes une thématique qui est hors-champs des sciences biologiques donc de la biologie de l’évolution. Tout ce que tu prouves ici c’est que tu es bourré de confusions et n’as absolument aucune connaissance que ce soit en biologie de l’évolution!mitrayana a écrit:Et oui, j'aime à penser que des civilisations naissent et parfois meurent, à des endroits parfois totalement farfelus dans la logique de l'évolution, comme les aborigènes en Australie (-50 000 ans), les toltèques en Amérique centrale (-26 000 ans), les tibétains au centre asiatique (-10 000 ans), et les égyptiens et leurs drôles d'iconographie il y a -4500 ans.
Bordel tu fais exprès d’être aussi stupide? L’Afrique se limite-t-elle à l’Atlas? Je t’ai notamment parler de l’Afrique centrale (le désert s’avançait alors jusqu’à l’Afrique centrale) où il n’y avait pas de glacier ni même un climat froid. Soit gentil et arrête de t’enfoncer en passant pour un parfait crétin!mitrayana a écrit:Mon ignorance crasse se retrouve sur wikipédia, qui explique notamment que l'Atlas était un glacier, pas un désert.
Bref tu ne cherches même pas à t’instruire sur les thématiques dont tu ignores les bases, tu qualifies d’office, du haut de ton ignorance crasse, que les personnes qui enseignent ces thématiques disent n’importe quoi!mitrayana a écrit:Je pourrais regarder pendant des années des personnes qui essayent de faire rentrer des ronds dans des carrés, cela restera à mes yeux rien d'autre que de la torture mentale pour tenter d'expliquer ce qui ne s'explique pas par cette voie.
Techniquement ton attitude est donc celle d’une imbécile inconséquent tout simplement!
La génétique est employée en médecine notamment pour détecter certaines prédispositions à certaines pathologies, à prescrire les médicaments adéquats en fonction des caractéristiques génétiques du patient ou encore à élucider des affaires criminelles! La génétique permet également de retracer des généalogies, de comprendre les mouvements de populations passées et bien évidemment de déterminer avec précision les liens de parentés entre les différentes espèces. Bref la génétique a toute une série d’applications utiles seul un parfait ignare peut réduire la génétique à un outil grotesque tout juste bon à servir de méprisables intérêts.mitrayana a écrit:Est-ce vraiment bien utile ? La génétique est une science récente, qui sert surtout à faire pousser des oreilles humaines sur le dos des rats, à faire du lait de chèvre contenant des fils d’araignées, ou à faire pousser des plants de blés au prix de l'éradication systématique de toute autre forme de vie dans les champs concernés.
Je ne vois pas en quoi cette science, développée principalement dans des buts économiques et militaires, me permettrai de mieux appréhender le monde dans lequel je vis et répondrai aux grandes questions qui m'animent et qui sont "d'ou je viens" et "ou je vais"
Mais bon de toute manière tu n’es donc pas là pour avoir une discussion argumentée, tu n’as surtout pas envie de prendre en compte les arguments d’autrui et par exemple te renseigner un minimum sur les thématiques scientifiques pour lesquels tu affiches du mépris. Non en bonne huître hydrocéphale que tu es uniquement là pour balancer tes conneries gratuites et débiles n’ayant pour seul base que ton attitude consistant à se vautrer dans ton ignorance crasse tel un porcelet dans sa flaque de boue.
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
- H.S:
- Chers amis, bonsoir !
Quelle joie de vous retrouver, quelle ambiance chaleureuse, quelle distinction, quelle classe :-)
Ça fait chaud au cœur de voir qu'on peut avancer mains dans la mains dans la compréhension mutuelle et réciproque, ça réconcilierai presque avec les homo sapiens sapiens du 21eme siècle !
J'ai été gentils quand j'ai écrit que 8 personnes sur 10 dans le monde était croyantes. En réalité, seule 0.2% de la population, c'est à dire à peu près l'équivalent de la région parisienne, est résolument athéiste. Ces 14 millions de personnes ne croient pas en rien, la plupart sont au contraire persuadé que la science peut tout expliquer, ce qui pourrait faire d'eux des Scientistes, c'est à dire des croyants en la science.
Reste les agnostiques, enfin, pour exprimer un "on ne peut pas se prononcer" clair et doux à mes oreilles... une voie de sagesse, qui, j'insiste, à sa place dans nos très chères écoles laïques.
Cela dit, je ne sais pas si je parle à un mur ou si je parle dans le vide, quand je dis que tout ou presque est à revoir dans l'éducation, et ce dès la primaire. L'origine de l'humanité n'étant qu'une goutte de trop dans le vase archi-plein de venin infectieux du programme oligarchique prétentieux de l'homme blanc.
Voilà,
Je crois que j'ai dit à peu près ce que j'avais à dire, je vais donc m'en tenir là et retourner à mes rêveries d'imbécile heureux.
Bonne continuation à tous !
ps : J'ai, dans mes pérégrinations, eut l'immense (que dis-je, la folle) joie de rencontrer la mère des Hommes, dont vous parlez avec tant d’enthousiasme. Bien qu'elle ai le nez légèrement négroïde et qu'elle soit résolument faite de terre Africaine, cette délicieuse créature est blonde tendance rousse, avec des yeux plus verts que l’Amazonie et plus brillants que Jupiter un soir d'été...
Dernière édition par mitrayana le Dim 17 Juin 2012 - 19:07, édité 1 fois
mitrayana- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 39
Localisation : Montpellier
Identité métaphysique : être humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 07/06/2012
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Tu es HS mitrayana...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
mitrayana- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 39
Localisation : Montpellier
Identité métaphysique : être humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 07/06/2012
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Concernant des espèces différentes :Tiel a écrit:La génétique permet également de retracer des généalogies, de comprendre les mouvements de populations passées et bien évidemment de déterminer avec précision les liens de parentés entre les différentes espèces.
1) S'agit-il d'un lien de parenté comme celui d'une mère à son enfant?
2) S'agit-il d'un lien d'équivallence comme 2 objets ayant des éléments constitutifs communs?
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Bonjour à tous,
Merci à vous tous et à Tiel en particulier pour m'avoir permis de douter de mes convictions et de chercher à en apprendre plus.
Je suis tombé sur une nouvelle théorie de l'évolution, simple, élégante, et qui réuni sans complexes évolution et création.
la voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
discussions ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à vous tous et à Tiel en particulier pour m'avoir permis de douter de mes convictions et de chercher à en apprendre plus.
Je suis tombé sur une nouvelle théorie de l'évolution, simple, élégante, et qui réuni sans complexes évolution et création.
la voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
discussions ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mitrayana- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 39
Localisation : Montpellier
Identité métaphysique : être humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 07/06/2012
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Pour info la fameuse "aventure humaine" selon Dambricourt and co a déjà fait l'objet d'un débat ici.
Ci dessous dans le spoiler de la critique pertinente suivante :
Ce n'est jamais que du "créationnisme qui cache son nom"
Ci dessous dans le spoiler de la critique pertinente suivante :
- Spoiler:
- L’émission du 29 octobre 2005 sur Arte, dans la série « L’aventure humaine » proposait un thème scientifique sérieux, avec un titre séduisant : « Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’homme ». Ce titre ne laissait rien transparaître de sa démarche spiritualiste. Et pourtant... le documentaire sera imprégné de téléologie1, voire de créationnisme qui cache son nom. Heureusement, un entretien avec deux scientifiques mettra à jour les faiblesses de la théorie présentée.
Une mise en garde utile
Ce numéro de « L’aventure humaine » a pour but de présenter une théorie différente de celle de l’évolution de l’homme proposée par Darwin : celle de la chercheuse en paléontologie humaine Anne Dambricourt (CNRS), qui défend une logique interne à l’homme, sorte de moteur qui programme son avenir. Son argumentation repose sur la forme d’un tout petit os du crâne, le sphénoïde, faisant fi de tout autre aspect anatomique, de toute influence du milieu et de toute sélection qui en découle.
En introduction au documentaire, Michel Alberganti, journaliste au Monde, fait une présentation critique du film qui va être visionné. Il réaffirme d’abord que la théorie de l’évolution est largement admise, parce que bien étayée, par la communauté scientifique. Puis il ajoute qu’au sein même des institutions, des idées contraires émergent. Il cite les USA et le puissant mouvement américain des créationnistes. Enfin il présente les deux scientifiques qui donneront leur avis après la projection : Michel Morange, biologiste moléculaire et historien des sciences, professeur à l’université Paris-VI et à l’ENS (laboratoire de génétique moléculaire à Paris), et Pierre-Henri Gouyon, directeur du laboratoire UPS-CNRS d’Écologie, Systématique et Évolution, ainsi que professeur à l’Université Paris-Sud, à l’Agro et à l’École Polytechnique.
Décrédibiliser d’abord, puis s’affirmer comme pionnière
La première partie de « Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’homme » s’attache d’abord à abattre la théorie de Yves Coppens, l’East side story2. On ne comprend pas bien pourquoi, puisque Yves Coppens lui-même a volontiers admis que « l’east side story n’existe plus »3. C’est la découverte de Toumaï, vieux d’environ 7 millions d’années, découvert au Tchad, loin de l’Est africain, avec des caractéristiques bien établies de bipédie, qui a signé la fin de la théorie de Coppens. Il ne s’en cache pas ; il cherche des explications, en collaboration avec le découvreur de Toumaï (Michel Brunet), à cette présence de l’hominidé en latitude alors supposée forestière.
Au cœur de la croisade créationniste
Anne Dambicourt-Malassé est l’auteur d’une théorie néo-créationniste à la française. Sa théorie ne rencontre aucun écho dans la communauté scientifique française, mais sert de cheval de Troie à l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP) pour faire passer son discours de « réconciliation entre science et religion »4. Les liens avec les créationnistes américains ne sont pas qu’idéologiques. Anne Dambricourt-Mallasé, membre du Comité scientifique de l’UIP, est signataire de la pétition lancée par le Discovery Institute américain, cœur de la croisade créationniste aux USA (4 millions de dollars de budget selon le Chicago Tribune du 30 octobre 2005). Les signataires de la pétition affirment être « sceptiques devant la prétention de rendre compte de la complexité de la vie par des mutations aléatoires et la sélection naturelle » et estiment qu’ » une investigation approfondie de la validité de la théorie darwinienne devrait être encouragée ».
J.- P. K.
Pourtant, on saisit mal pourquoi Dambricourt renie cette théorie de l’East side story, puisque, pour elle, Toumaï n’est pas un hominidé, mais un grand singe des forêts. Dans le documentaire, elle dit : « La base est trop longue pour être celle d’un hominidé. Pour le moment, avec ces éléments, rien ne permet de penser que c’est un hominidé. » Elle observe l’os sphénoïde, et rien d’autre...
Coppens5, lui, affirme, toujours au sujet de Toumaï : « Je l’ai retourné pour voir le trou occipital - c’est le geste que l’on fait toujours pour tester la position debout - parce que, même si le squelette manque, on voit bien comment est posée la tête sur la colonne vertébrale. Le trou occipital de Toumaï n’est pas placé comme celui d’un chimpanzé, il est bien en avant. »
Si Toumaï est un hominidé, comme la majorité des paléontologues le pensent, l’East side story est caduque, mais si Toumaï est un chimpanzé, la théorie a encore ses chances. On ne sait donc sur quel bord madame Dambricourt se positionne. Ce qu’elle retient, c’est que la théorie de Coppens est morte, parce que cela l’arrange. Mais elle renie en même temps la cause de cette chute.
L’« East side story » est donc balayée, jetée aux orties, avec le commentaire suivant : « Retour à la case départ ! » (Philip Tobias). C’était bien là le but : faire table rase des questionnements des scientifiques actuels et repartir non pas des influences du milieu (environnement de savane ou arboré, crises climatiques, changement de faune et de flore etc.) mais d’une hypothèse unique, préconçue et arbitraire : un moteur, petit homonculus6, devenu entité génétique, qui règlerait nos gènes à l’heure dite, pour une destination prévue à l’avance. La nouvelle théorie, revendiquant la démolition de l’« East side story », instaure alors la doctrine de l’« Inside story ».
Le documentaire est passé d’un événement connu de la paléoanthropologie (l’abandon de l’hypothèse « East side story) à une hypothèse floue et mystique : une logique interne du vivant. On est encore éberlué du tour de passe-passe qui a permis ce saut !
La théorie de Dambricourt : l’« Inside Story »
Après cette mise en bouche anti-scientifique, nous voici à la porte des extraordinaires révélations faites par A. Dambricourt, aidée en cela par quelques fidèles : Ron Clarke, Philippe Tobias, Jean Chaline, et Marie-Josèphe Deshayes (orthodontiste). Son petit outil merveilleux, de ceux qui servent à tout et remplacent tout autre démarche, c’est l’os sphénoïde. Ce petit os, qui constitue la partie moyenne de la base du crâne, est une articulation entre les os du crâne et ceux de la face. Et la grande découverte de Dambricourt, c’est que ce petit os évolue ! Depuis 60 millions d’années, il se replie progressivement, permettant une base du crâne plus courte, un front plus haut, un redressement. Le constat de cette évolution n’est pas à remettre en cause, mais son usage, si. Car cet os est l’unique sujet d’étude de cette scientifique. À aucun moment elle n’envisagera autre chose. Pourtant son hypothèse devrait pouvoir se vérifier par une étude sur d’autres parties du corps. Quid du trou occipital, qui permet l’insertion de la tête sur la colonne vertébrale ? Quid de l’étude comparative des bassins, en pression ou en extension, selon la capacité à la bipédie ?
Si Anne Dambricourt se focalise sur cet os, c’est parce qu’il représente pour elle un fil conducteur vers une idée qu’elle a en tête : la programmation de notre évolution.
L’os évolue parce qu’il doit évoluer. Et notre paléontologue va nous le montrer en prenant un exemple dans le présent.
L’os sphénoïde déforme la mâchoire de nos enfants
Le documentaire affirme que les problèmes d’orthodontie de nos enfants augmentent actuellement de façon importante. De plus en plus d’enfants, partout dans le monde, se retrouvent équipés de « redresseurs de dents ». Nous voulons bien la croire. Mais que disent les statistiques ? Que 70 % des jeunes européens, 80 % des américains, et 95 % des japonais portent des appareils d’orthodontie. Elle en déduit que la progression est spectaculaire par rapport aux générations précédentes. Pour le savoir, il aurait fallu des statistiques issues de ce passé. Elle n’imagine même pas une autre lecture possible de ces statistiques. Y a-t-il vraiment augmentation des problèmes dentaires ou y a-t-il meilleur dépistage, en particulier dans les pays riches ? Les pourcentages annoncés ne concernant que les pays économiquement avancés (l’Afrique, l’Asie, ne sont pas répertoriées), aucune déduction scientifique ne peut en être tirée sur l’évolution. Tirer des conclusions évolutives en oubliant la moitié de la planète paraît bien abusif !
Contradiction majeure
Donc l’idée de Dambricourt est que l’os sphénoïde continue d’évoluer et que, par cette évolution en marche, il perturbe le positionnement des quenottes enfantines. Cette affirmation va bientôt se voir contredite par d’autres assertions assénées par elle plus loin dans le documentaire.
En effet, notre scientifique va s’attacher à nous énumérer les différentes étapes de l’évolution sphénoïdique. Une évolution, dit-elle, qui se fait par grandes mutations. Allons-y ! Le compte à rebours commence : 60 millions d’années, l’os sphénoïde est très allongé, c’est l’époque des prosimiens (dont les derniers représentants actuels sont les lémuriens) ; 20 millions d’années, premier repliement de l’os, et apparition des grands singes ; 6 millions d’années, second repliement de l’os et apparition des australopithèques ; 2 millions d’années, troisième repliement et apparition des hominidés ; 160 000 ans, quatrième repliement et sortie d’Afrique, apparition de homo sapiens.
Comme tout cela est simple et linéaire ! Mais comment « une évolution par grande mutation » peut-elle s’accommoder d’une évolution graduelle, lente, sur le même objet, du type de celle qui travaille les dents de nos bambins ? A. Dambricourt ne se pose sans doute pas la question, elle ne craint pas les paradoxes : l’os sphénoïde est à la fois soumis, tout en même temps, aux grandes mutations brutales et récurrentes et au travail lent de transformation dans le quotidien de nos enfants. On aimerait comprendre ce processus bizarre...
Les multiples berceaux d’homo sapiens
En paléontologie, plusieurs hypothèses ont cours : homo sapiens est sorti d’Afrique et a colonisé le monde. Ou bien les différents ancêtres (habilis, ergaster) sont sortis d’Afrique et ont donné naissance, partout où ils sont allés, à homo sapiens. Cette dernière hypothèse est celle du régionalisme. À votre avis, quelle est celle qui va séduire A. Dambricourt et qu’elle va adopter ? La seconde, bien sûr, parce qu’elle justifie la théorie du déterminisme génétique, de la programmation : partout où il va, homo ergaster ou habilis donnera naissance à homo sapiens puisqu’il a été dit que ce serait ainsi. La première hypothèse est trop liée à l’influence du milieu et ne lui convient pas : si homo sapiens est né en Afrique, c’est que son environnement, le berceau africain, avait permis cette évolution. Ce serait minimiser le rôle du gène et de ce moteur interne qui œuvre pour nous !
On voit ainsi à quel point sa doctrine est arbitraire, motivée par une idée finaliste et peu étayée par les faits.
La conclusion du documentaire est claire et élude la science. L’évolution dans le temps de l’os sphénoïde nous montre « qu’on va toujours au même endroit et que la solution est unique. Si on dévie, on est perdu. »
» La vraie leçon à enseigner aux enfants, par le langage, ce sont les rituels, l’esprit, l’élan spirituel, qui sont des mécanismes de survie » Philip Tobias.
Foin du darwinisme, foin de la science, place au mystique et au créationnisme.
Les réactions de Gouyon et Morange à l’issue du film
Peu de temps a été accordé aux deux scientifiques mais les choses dites ont été denses et claires. Michel Alberganti a animé de façon critique cet entretien.
L’idée de « moteur interne » chère à Dambricourt a évoqué chez Michel Morange « une vieille tradition inutile et inefficace ». Il dénonce chez la paléontologue l’excès de puissance accordée aux gènes, en particulier aux gènes architectes, qui ont pourtant besoin d’un milieu favorable pour s’exprimer
La simultanéité de la présence de sapiens sur tous les continents est contestée par les deux scientifiques : elle est incompréhensible dans le cadre d’un moteur interne. Ce serait attribuer des intentions à l’évolution et c’est de la science-fiction.
Ils expliquent aussi que l’os sphénoïde n’est pas une découverte de madame Dambricourt, contrairement à ce qu’affirme le documentaire. Il est connu depuis 1934.
Ils dénoncent aussi les faits cachés (qui n’alimentent pas sa doctrine), les glissements, les faits sortis de leur contexte, le manque de démonstration.
Enfin Pierre-Henri Gouyon conclura en expliquant que l’évolution ne joue pas sur les organismes mais sur leur développement. Il notera que l’expression « sélection naturelle » n’a pas été prononcée une seule fois dans le documentaire. C’est pourtant à travers elle que l’environnement agit sur l’évolution.
La menace créationniste, discrète mais efficace
Les deux hommes n’ont pas manqué de souligner la forte connotation créationniste du documentaire. Rien n’a directement été dit, mais tout le vocabulaire tendait au religieux (rails, direction précise, logique interne, solution unique). L’Intelligent Design (le dessein intelligent) est alors évoqué ; il est défini ainsi : fait évolutif guidé. Ce fait évolutif guidé est contraire aux constats de diversité que l’on fait dans la nature. Un fait encadré par une contrainte forte ne peut pas donner naissance à tous les possibles.
M. Morange et P.-H. Gouyon s’unissent enfin pour rappeler qu’il n’existe aucune loi de complexification de la nature et que madame Dambricourt, avec sa logique interne, ferait mieux de laisser ses opinions religieuses au vestiaire, ce qui lui éviterait de bâtir « des scénarios mythiques, sans justification scientifique ».
On ne pourra que se féliciter de l’intervention de ces deux scientifiques, et remercier la chaîne Arte qui a réagi de façon rapide aux signaux d’alerte de la communauté scientifique et rationaliste, en particulier le courrier de notre vice-président Michel Naud7, en programmant un débat. Souhaitons seulement que tous les téléspectateurs aient eu la patience d’attendre la fin du film pour avoir cet éclairage.
Ce n'est jamais que du "créationnisme qui cache son nom"
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Donc il faut diaboliser et rester dans le dogme officiel.
C'est la routine scientiste.
C'est la routine scientiste.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Elle est plus intelligente que la routine créationniste qui se complaît dans son obscurantisme..
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Il s'agit davantage d'un lien de parenté tel que celui existant entre deux cousins. Sans même avoir l'ADN des grands parents communs, on peut déterminer un lien de cousinage entre deux individus, lien de cousinage plus ou moins grand. De la même manière on peut démontrer un lien de cousinage certains entre un grand blond suédois et un petit pygmée d'Afrique centrale, et de la même manière on peut démontrer un cousinage certain entre un être humain (de quelque région du monde que ce soit) et un chimpanzé.4mol a écrit:Concernant des espèces différentes :
1) S'agit-il d'un lien de parenté comme celui d'une mère à son enfant?
2) S'agit-il d'un lien d'équivallence comme 2 objets ayant des éléments constitutifs communs?
Maintenant concernant ton point (2) j'ai l'impression que tu parles d'objets inertes donc non-vivants non? Eh bien la comparaison avec les êtres vivants ne marche pas puisque les êtres vivants contrairement aux objets inertes, se reproduisent et leur reproductions se font via des mécanismes aujourd'hui bien connus via la génétique. Par exemple si deux individus (qu'ils soient de la même espèce ou non) partagent de nombreux rétrovirus endogènes, aux mêmes endroit du génome cela ne peut que s'expliquer par un ancêtre commun. La parenté des différentes espèces et l'évolution de ces dernières ayant pour bases des mécanismes mis en avant par l'observation empirique ainsi que l'expérimentation il ne s'agit bien sûr pas de vagues spéculations sorties de l'imagination de quelques scientifiques.
En espérant que cela réponde à ta question!
Mais de rien, d'ailleurs malgré mes termes durs à ton encontre dans mon message précédent sache que ceux-ci ne seront plus valables à partir du moment que tu entres dans une démarche de bonne foi conistant à comprendre les thématiques avant de critiquer ces dernières.mitrayana a écrit:Bonjour à tous,
Merci à vous tous et à Tiel en particulier pour m'avoir permis de douter de mes convictions et de chercher à en apprendre plus.
Cela étant dit ta présente vidéo ci-dessous n'est pas une bonne référence mais donc je vais m'expliquer plus en détail sur la question ci-dessous si tu veux bien.
Bon je vais faire court en précisant d'abord une chose à savoir que je ne suis pas hostile aux thèse de Madame Anne Dambricourt-Malassé loin s'en faut!mitrayana a écrit:Je suis tombé sur une nouvelle théorie de l'évolution, simple, élégante, et qui réuni sans complexes évolution et création.
Je n'ai en effet rien contre les explication «structuralistes» en biologie de l'évolution, par explication «structuraliste» j'entends bien évidemment que les innovation morphologiques et/ou génétiques acquises par les premiers représentant d'une lignée, va imposer des contraintes sur l'évolution des descendants de la lignée en question. Ainsi par exemple les ancêtres des cheveux on perdu tout les doigts à l'exception d'un sur leurs membres postérieurs et inférieurs, ainsi l'évolution future des chevaux (mais aussi celles des Ânes et des Zèbres) est contrainte, les chevaux ne pourront jamais acquérir une dextérité manuelle similaire à celle des primates. L'idée de Anne Dambricourt-Malassé étant qu'il existerait une «contrainte» imposé par l'os sphénoïde faisant que le crâne des primates, notamment celui des hominidés aurait tendance à évoluer dans une «direction privilégié» à savoir ici un crâne plus volumineux et plus rond.
Jusque-là je peut suivre assez aisément l'idée de Anne Dambricourt-Malassé, c'est-à-dire que je peux la comprendre et la respectée car n'étant pas farfelue et méritant le statut d'hypothèse scientifique. Mais bien évidemment cette théorie est critiquable à plus d'un titre car lorsque l'on observe la diverses lignées de primates actuels on remarque vite que l'évolution des primates dans sa globalité ne suit pas la «tendance évolutive» théorisée par Anne Dambricourt-Malassé! Pourquoi? Simplement parce que Anne Dambricourt-Malassé omet que les principes ayant cours en génétique des populations où qui imposent une contingence et une «non-directionnalité» dans l'évolution des espèces. Par ailleurs si la thèse de l'os sphénoïde en tant que contrainte structurale imposant une «direction privilégié» à l'évolution est compréhensible, Anne-Dambricourt Malassé n'apporte pas les précisions nécessaires à sa théorie, en quoi cet os représenterait une contraintes plus importante que d'autres caractéristiques anatomiques? Et pourquoi l'hominisation via l'évolution de l'os sphénoïde s'effectuerait par bonds et non pas graduellement? Pour ce dernier point Anne-Dambricourt reprend la théorie des équilibres ponctués pour la faire coller à sa sauce mais sans la comprendre, car la théorie de l'équilibre ponctués ne s'applique pas aux théories «structuralistes» de Anne-Dambricourt-Malassé.
Par ailleurs le plus grave étant que contrairement à ce que suggère Anne Dambricourt-Malassé, l'os Sphénoïde et l'arrondissement du crâne ne semble guère être l'élément clef de l'hominisation. Pourquoi? Parce que le registre fossile nous montre que la spécialisation vers une plus grande pratique de la bipédie a précédé l'accroissement de la masse cérébrale chez les hominidés. AInsi les australopithèques marchaient sur leurs deux jambes quand ils étaient au sol et cela malgré leur fait que leurs crânes étaient similaires à celui d'un chimpanzé et non pas d'un homme. L'os sphénoïde et la rondeur du crâne ne sont donc pas les «facteurs déclencheurs» menant vers l'hominisation et cela contredit donc totalement la thèse d'Anne Dambricourt-Malassé!
Enfin je termine par le reportage lui-même, car d'une part on trouve des extrait d'entretien de Jean-Chaline et d'autres part les propos d'un paléanthropologue chinois nommé Wu Xinzhi sans vraiment précisé quels sont leurs points de vue et en quoi ceux-ci divergent et/ou convergent les uns des autres et/ou avec ceux de Anne Dambricourt-Malassé.
Par exemple la paléoanthropologue Jean Chaline adhère bien à des explcations «structuralistes» en matière d'hominisation mais il n'adhère pas pour autant à une «déterminisme structurale» aussi poussé que celui d'Anne Dambricourt et n'ignore pas les apport de la génétique des populations. À l'inverse les idées du paléoanthropologue Wu Xinzhi sont tout simplement ridicule et transpirent la mauvaise foi car adhérant un multirégionalisme extrême ignorant totalement les apport de la génétique. À ce titre j'ai déjà eu l'occasion de discuter des thèses de Wu Xinzhi dans le présent message de mon modeste blog! Penser que les Homo erectus asiatiques aient évolué vers Homo sapiens indépendamment des populations d'Homo erectus africains ne tient absolument pas, les flux de gènes entre l'Asie et l'Afrique sont demeurer important et d'importantes migration en provenance d'Afrique vers l'Asie ont eu lieu relativement récemment, Wu Xinzhi ignore purement et simplement toute les données génétiques et paléoanthropologiques qui ne vont pas dans son sens scientifiquement parlant ce type n'est pas crédible purement et simplement!
Donc voilà pour la critique de la théorie discutée dans le présent reportage, reportage qui n'est donc pas une bonne référence pour comprendre comme il se doit les connaissances acquises en matière d'évolution en général et d'évolution humaine en particulier!
Dernière édition par Tiel le Lun 18 Juin 2012 - 13:04, édité 1 fois
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Tu dis qu'il est constaté un lien de "cousinage" entre 2 espèces différentes : être humain et chimpanzé:Tiel a écrit:
Il s'agit davantage d'un lien de parenté tel que celui existant entre deux cousins. Sans même avoir l'ADN des grands parents communs, on peut déterminer un lien de cousinage entre deux individus, lien de cousinage plus ou moins grand. De la même manière on peut démontrer un lien de cousinage certains entre un grand blond suédois et un petit pygmée d'Afrique centrale, et de la même manière on peut démontrer un cousinage certain entre un être humain (de quelque région du monde que ce soit) et un chimpanzé.
Ce lien de cousinage exclut-il le lien d'un possible géniteur commun ou le confirme t-il?
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Tiel a écrit:Ainsi par exemple les ancêtres des chevaux ont perdu tous les doigts à l'exception d'un sur leurs membres postérieurs et inférieurs !
Les chevaux ont perdu leurs doigts !
Les pauvres, merci pour ce cours de science-fiction, professeur Je-sais-tout... j'en apprend tous les jours sur l'obscurantisme grâce à vous.
Dernière édition par Coeur de Loi le Lun 18 Juin 2012 - 13:13, édité 1 fois
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Par géniteur commun tu entends bien ancêtre commun n'est-il pas? Si oui alors oui pareil ancêtre commun est confirmé par les données génétiques discutées plus haut! Le degré de cousinage, est bien évidemment déterminé par la similarité génétique des deux individus, par exemple tu seras davantage similaire génétiquement à ton cousin au premier degré qu'un Pygmée d'Afrique Centrale, et bien sûr toi et le Pygmée d'Afrique Centrale serez plus similaires entre vous qu'avec un chimpanzé, et toi et le chimpanzé serez plus similaires entre vous qu'avec un lémurien et ainsi de suite!4mol a écrit:Tu dis qu'il est constaté un lien de "cousinage" entre 2 espèces différentes : être humain et chimpanzé:
Ce lien de cousinage exclut-il le lien d'un possible géniteur commun ou le confirme t-il?
Par similarité génétique nous entendons bien sûr le nombre de séquences nucléotides communes, y compris les rétrovirus endogènes et d'autres séquences génétiques «mobiles» ainsi que les divers mutations génétiques accumulés au cours des générations. Car chaque nouveau-né a plusieurs dizaines de nouvelles mutations inexistantes chez ces parents, donc plus la parenté est éloignées plus les génomes sont divergents car on hérite des particularités génétiques de ces parents, des ses grands parents et plus généralement de ses lointains ancêtres. Mais sur plusieurs générations chaque lignée accumulent des particularités génétiques qui lui sont propres. Donc plus l'ancêtre ou les ancêtres communs sont lointains, plus le cousinage est éloignée plus les deux lignées sont génétiquement dissemblables!
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Ecoute Coeur de Loi, que tu fonctionnes en dépit du bon-sens et dans l'ignorance crasse c'est une chose et cela te regarde. Mais cela ne t'autorise pas à projeter ton inculture sur les autres. Donc stop avec ce genre d'interventions stupides qui ne font pas avancer le débat.Coeur de Loi a écrit:Les chevaux ont perdu leurs doigts !Tiel a écrit:Ainsi par exemple les ancêtres des chevaux ont perdu tous les doigts à l'exception d'un sur leurs membres postérieurs et inférieurs !
Les pauvres, merci pour ce cours de science-fiction, professeur Je-sais-tout... j'en apprend tous les jours sur l'obscurantisme grâce à vous.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Avons nous, à notre disposition, des relevés génétiques appartenants à l'ancêtre commun du chimpanzé et de l'homme?Tiel a écrit:Par géniteur commun tu entends bien ancêtre commun n'est-il pas? Si oui alors oui pareil ancêtre commun est confirmé par les données génétiques discutées plus haut! Le degré de cousinage, est bien évidemment déterminé par la similarité génétique des deux individus, par exemple tu seras davantage similaire génétiquement à ton cousin au premier degré qu'un Pygmée d'Afrique Centrale, et bien sûr toi et le Pygmée d'Afrique Centrale serez plus similaires entre vous qu'avec un chimpanzé, et toi et le chimpanzé serez plus similaires entre vous qu'avec un lémurien et ainsi de suite!
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Je suis très sérieux, j'attend qu'on me démontre que les ancêtres des chevaux ont perdu leurs doigts.
Je suis là pour apprendre, avec un esprit critique.
Je suis là pour apprendre, avec un esprit critique.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Cela suffira-t'il?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Je vois pas les doigts du premier.
Tu peux zoomer ?
Tu peux zoomer ?
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Bah de rien pauvre ignare que tu es! C'est gentil à toi de prouvé que ton esprit est toujours aussi sclérosé que lors de nos premiers échanges. Laisse moi reformuler l'affaire des doigts des chevaux en commentant les images postées par Stirica!Coeur de Loi a écrit:Les chevaux ont perdu leurs doigts !
Les pauvres, merci pour ce cours de science-fiction, professeur Je-sais-tout... j'en apprend tous les jours sur l'obscurantisme grâce à vous.
J'ai bien dit que les ancêtres des chevaux avaient perdus leur doigts, c'est-à-dire qu'il fil des générations sur plusieurs millions d'années les doigts de chevaux, à l'exception d'un doigts (celui qui forme le sabot des chevaux actuels) se sont atrophiés pour finalement disparaître en effet, cela se vérifie aisément via le registre fossile.
Mais attend il y a encore mieux que le registre fossile, il y a aussi l'embryologie! Oui en effet durant leur développement ontogénique les chevaux perdent leurs doigts? Hein quoi? Eh bien c'est simple au début de leur développement les chevaux retiennent encore trois doigts, trois doigts qui ensuite s'atrophient pour disparaître et dont il ne reste que de tout petit vestiges à l'âge adulte! Mais bon Cœur je suis sûr que tu peux toujours nous sortir l'humour divin pour expliquer pourquoi les chevaux ont au début de leur développement des doigts qui ne leur serviront à rien car finiront par disparaître avant la naissance!
Fait chier cette évo-dévo n'est-il pas? Mais bon qu'on se rassure à cela tu as une stratégie imparable Cœur de Loi à savoir ton ignorance crasse dans laquelle tu peux te réfugier en permanence afin d'éviter tout inconfort intellectuel qu'implique le fait de confronter ses idées et opinions à des faits les mettant à mal. Ton attitude étant l'une des plus basse et méprisable dont peut faire preuve le genre humain!
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Clique ici!Coeur de Loi a écrit:Je vois pas les doigts du premier.
Tu peux zoomer ?
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Avons nous à notre dispositions des relevés génétiques appartenant à l'ancêtre commun de l'européen et du pygmée d'afrique?Tiel a écrit:
Par géniteur commun tu entends bien ancêtre commun n'est-il pas? Si oui alors oui pareil ancêtre commun est confirmé par les données génétiques discutées plus haut! Le degré de cousinage, est bien évidemment déterminé par la similarité génétique des deux individus, par exemple tu seras davantage similaire génétiquement à ton cousin au premier degré qu'un Pygmée d'Afrique Centrale, et bien sûr toi et le Pygmée d'Afrique Centrale serez plus similaires entre vous qu'avec un chimpanzé, et toi et le chimpanzé serez plus similaires entre vous qu'avec un lémurien et ainsi de suite!
Existe-t'il une lignée de relevés génétiques qui puisse confirmer tes dires?
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Pas besoin d'avoir l'ADN de tes ancêtres communs avec les pygmées pour établir ta parenté avec ces derniers. De la même manière les généticiens n'auraient pas besoin de l'ADN de tes grands-parents pour établir ta parenté avec un de tes cousins. Ce qu'il faut c'est simplement ton ADN, celui d'un pygmée ainsi que celui d'autres individus (humains ou non) plus éloignées pour mettre en perspective avec d'autres individus (donc lignée) la proximité génétique que l'on observe entre ton ADN et celui du pygmée.4mol a écrit:Avons nous à notre dispositions des relevés génétiques appartenant à l'ancêtre commun de l'européen et du pygmée d'afrique?
Existe-t'il une lignée de relevés génétiques qui puisse confirmer tes dires?
Et pour s'assurer d'avoir des données solides on comparera différentes séquences d'ADN, on pourra prendre les séquences de l'ADN mitochondriale qui ne se transmet que par la mère, et si tu es de sexe masculin on peut aussi prendre la partie non-recombinante de ton chromosome Y, enfin bien sûr on peut s'attaquer au reste du génome. Différentes données qui pointent toutes vers un cousinage avec les pygmées. D'ailleurs chose impressionnante si l'on prend par exemple l'ADN mitochondriale, on s'aperçoit même que les individus des différentes populations humaines sont beaucoup plus similaires entre eux que le sont les individus des différentes populations de chimpanzés pourtant moins nombreuses et nettement moins dispersées géographiquement parlant.
Les hommes les plus distants entre eux le sont au minimum quatre fois moins que deux gorilles le sont entre eux. Certes, les différentes branches ne sont pas échantillonnées avec la même intensité et l'on peut remarquer que les hommes modernes le sont beaucoup mieux (811 individus) que les gorilles (26) ou les ourang-outans (3). Mais la conclusion n'est pas affecté par ces inégalités, Au contraire, c'est en dépit de ce très fort échantillonnage humain que l'on trouve une si faible diversité génétique relative chez l'homme.
Image et texte tirés du Guide critique de l'évolution, sous la direction de Guillaume Lecointre Éditions Belin 2009. L’étude originale d’où provient le schéma ci-dessus en question est disponible dans les références
Cela se confirme avec les données du chromosome Y tout comme celles du génome en général!
Qu'est-ce que cela veut dire? Simplement que les différentes populations humaines, Européens, Pygmées, Asiatiques, Bushmen, Papous et j'en passe, ont des ancêtres communs récents et probablement peu nombreux. À l'inverse les chimpanzés actuels ont des ancêtres commun probablement plus anciens et nombreux d'où leur plus grande diversité génétique. Mais donc non seulement l'ascendance commun des différentes populations humaines est parfaitement avéré mais en plus il apparaît que celle-ci est récente et que les différentes populations humaines sont beaucoup plus semblables les unes des autres qu'il n'y paraît au premier abord, une origine commune et récente couplé à pas mal de mélanges inter-populations durant la préhistoire puis les temps historiques expliquant assez aisément pareille proximités génétique.
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
mitrayana, merci pour ces videos très intéressantes . Je me garderai bien de porter un jugement quelconque sur les hypothèses envisagées. Les scientifiques eux-mêmes sont très divisés.. Tiel est sans doute le meilleur spécialiste de la question sur le forum et je rends hommage à son savoir . On touche là à une question fondamentale de la métaphysique: hasard pur, évolution liée uniquement à des facteurs externes eux aussi dus au hasard, ou fil directeur, présence de l'architecte de Voltaire ? A chacun de se faire une opinion ou de continuer à douter . Personnellement, je penche pour l'architecte, mais sans aucune certitude .Une chose certaine; l'Evolution est toujours agissante; je pense même que pour l'homme, elle a passé la surmultipliée...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
Concernant les vidéos en question, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut bien comprendre que celles-ci ne mentionnent pas l'idée d'un grand architecte à la Voltaire guidant l'évolution mais défendent plutôt une approche «structuraliste» poussée à l'extrême ce qui ne va pas sans posé problème.
Pour ce qui est de l'idée d'un grand architecte soit on amène des preuves concluante sur le «comment» concrètement le grand architecte interviendrait dans l'évolution du vivant soit cette hypothèse demeure parfaitement gratuite et du ressort de la seule conviction et ne peut donc prétendre au statut d'hypothèse scientifique.
Pour ce qui est de l'idée d'un grand architecte soit on amène des preuves concluante sur le «comment» concrètement le grand architecte interviendrait dans l'évolution du vivant soit cette hypothèse demeure parfaitement gratuite et du ressort de la seule conviction et ne peut donc prétendre au statut d'hypothèse scientifique.
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Page 26 sur 42 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 42
Sujets similaires
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 4eme PARTIE
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
» création, évolution, ou les deux
» Evolution ou Création ? 1ère partie
» Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
» création, évolution, ou les deux
» Evolution ou Création ? 1ère partie
» Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Page 26 sur 42
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum