Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
+38
sdviste
Millenium
Shadlyr
Escape
Résistons
le lynx
Printemps
jawar
Branwen
Saori Athena
Tibouc
Nailsmith
Oups
_Coeur de Loi
Geveil
Ladysan
maya
personne
ronron
Nuage
freefox
Alcinoos
troubaadour
Blackle
Pakete
Ecce Nihilo
Ludovic
zizanie
manuramolo
bbes
Ling
cana
Jipé
Theo55
Magnus
gaston21
Bulle
JO
42 participants
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Bulle a écrit:Quant à l'absence de palier dont tu parles, penses-tu vraiment que l'on puisse prendre une telle décision "à la légère" ? Penses-tu vraiment que le fait de réfléchir à sa mort, de renouveller ses voeux testamentaires régulièrement, de vivre le diagnostic, les éventuelles cures diverses et variées ne sont pas des paliers suffisants pour celui qui trouve la souffrance physique et morale inutile pour lui et la souffrance morale à laquelle s'ajoute l'image d'une mort horrible inutile pour les autres ?
J'aurai mis du temps à répondre, car il me fallait ramener à la mémoire des souvenirs extrêmement douloureux. Les paliers existent. Les paliers sont à la fois ceux de la médecine et du patient. Par expérience, je sais que le plus souvent les patients se préoccupent d'abord de leur famille, de leurs proches, leur propre douleur physique et morale s'efface devant la douleur de leur proches, que le plus souvent, ils pensent à "après", que ce qui les maintient sont autant les soins que la pensée qu'ils verront encore une fois leur famille, leurs enfants. Ce n'est que lorsque tout est perdu, qu'aucun espoir ne reste qu'ils demandent grâce, qu'ils souhaitent qu'enfin tout s'arrête. Ce n'est que lorsque l'inéluctable est là qu'ils manifestent leur volonté.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Je suis pour.
Inutile que j'argumente vous avez dit plus que je n'aurais pu dire.
Inutile que j'argumente vous avez dit plus que je n'aurais pu dire.
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Oui, je suis d'accord avec ça, Stirica et je l'approuve.Stirica a écrit:Ce n'est que lorsque tout est perdu, qu'aucun espoir ne reste qu'ils demandent grâce, qu'ils souhaitent qu'enfin tout s'arrête. Ce n'est que lorsque l'inéluctable est là qu'ils manifestent leur volonté.
Hélas, cela suppose qu'ils aient encore à cet instant toute leur conscience et leur volonté, ce qui n'est pas toujours le cas.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Mon expérience, hélas très plurielle, confirme ce que dit Stirica .Jamais de demande anticipée.
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
... de passer à l'acte.Stirica a écrit: Ce n'est que lorsque tout est perdu, qu'aucun espoir ne reste qu'ils demandent grâce, qu'ils souhaitent qu'enfin tout s'arrête. Ce n'est que lorsque l'inéluctable est là qu'ils manifestent leur volonté.
Ce qui n'empêche nullement, bien entendu, de faire savoir, au cas où l'on souhaite bénéficier d'un tel acte à la fin du chemin, des années à l'avance de ce que l'on souhaite.
Comment encadrer une telle loi sans cette précaution minimum ?
Ben voyons ! Et ceux qui font leur testament de fin de vie pour entrer dans le cadre de la loi c'est quoi ?JO a écrit:Jamais de demande anticipée.
OuiBulle a écrit:... de passer à l'acte.Stirica a écrit: Ce n'est que lorsque tout est perdu, qu'aucun espoir ne reste qu'ils demandent grâce, qu'ils souhaitent qu'enfin tout s'arrête. Ce n'est que lorsque l'inéluctable est là qu'ils manifestent leur volonté.
Ai-je jamais prétendu le contraire?Bulle a écrit:Ce qui n'empêche nullement, bien entendu, de faire savoir, au cas où l'on souhaite bénéficier d'un tel acte à la fin du chemin, des années à l'avance de ce que l'on souhaite.
Bulle a écrit:Comment encadrer une telle loi sans cette précaution minimum ?
Bonne question. Celle-ci est intéressante: comment appliquer une telle loi, si dépit des intentions manifestées, le patient n'est plus en mesure de réitérer sa demande?
quand j'écris : jamais de demande anticipée , c'est , moi, Jo, ayant accompagné , hélas, bien des miens jusqu'au bout d'un cancer terminal,je n'ai vu aucun demander d'en finir avant l'heure . Mais je sais, au moins pour l'un d'eux, qu'il a été euthanasié , peut-être avec son consentement , je ne le saurai jamais .
Les soins palliatifs devraient comprendre la fin douce, quand on n'en peut plus.
Les soins palliatifs devraient comprendre la fin douce, quand on n'en peut plus.
J'ai voté "Pour" la dépénalisation puisque l'euthanasie se pratique depuis toujours qu'elle soit légale ou non et selon un reportage que j'ai vu à la télévision sur cette pratique aux Pays-Bas, on ne rapporte pas d'abus.
Ludovic- Affranchi des Paradoxes
La déclaration anticipée du testament de vie prend en compte, je parle de la loi belge, les cas de patients inconscients.Stirica a écrit:Comment appliquer une telle loi, si en dépit des intentions manifestées, le patient n'est plus en mesure de réitérer sa demande?
(Jean Anouilh)
Oh non Stirica, bien sûr que non...Stirica a écrit:Ai-je jamais prétendu le contraire?
Bien que la perfection n'existe dans aucune loi il me semble que les précautions des pays ayant déjà éprouvé le système est acceptable.Bonne question. Celle-ci est intéressante: comment appliquer une telle loi, si dépit des intentions manifestées, le patient n'est plus en mesure de réitérer sa demande?
Si je dis aujourd'hui : "je ne veux pas que l'on se contente de soulager ma douleur parce qu'une vie de légume pourrissant à la vue de ceux que j'aime avec la douleur [éventuelle, certes, puisque par expérience je sais aussi que plus le mourant dure plus les pensions tombent à la place des demi-pensions] qui accompagne le spectacle est une souffrance supplémentaire et inutile pour ceux qui m'aime", il me semble logique de prendre cela comme largement aussi important qu'un testament patrimonial et avec autant de respect des "volontés".
Pourquoi cela ne pose pas de problème et se fait-on une obligation morale de respecter les volontés dans le domaine du partage des biens dans les limites de la loi et pas, dans des conditions identiques ne verrait-on l'importance de respecter des volontés qui touchent à ce qu'il y a de plus intime : la chair et/ou le psychique ?
Dans les pays que je connais, les dispositions testamentaires sont encadrées. Le plus souvent, la présence de témoin est nécessaire, ne serait-ce pour montrer qu'il n'y a pas eu contrainte. Le document que vous et Magnus ,que je remercie de sa réponse, mentionné est-il un document à valeur légale?Comment s'assurer qu'une personne n'a pas subi de pression de son entourage?
Oui, tout à fait. Il est même possible, et souhaitable, de le faire enregister à la Commune afin que les médecins puissent avoir accès rapidement à votre testament et à vos volontés.Stirica a écrit:Dans les pays que je connais, les dispositions testamentaires sont encadrées. Le plus souvent, la présence de témoin est nécessaire, ne serait-ce pour montrer qu'il n'y a pas eu contrainte. Le document que vous et Magnus, que je remercie de sa réponse, avez mentionné est-il un document à valeur légale ?
Le testament est en plusieurs exemplaires, dont deux qui doivent être remplis par deux témoins que vous avez choisis; ils doivent indiquer leurs noms, adresse, etc, et signer. Ce faisant ils indiquent que le demandeur est en pleine possessions de ses facultés et, sous-entendu, n'a subi aucune pression. De plus, ces deux témoins ne doivent partager aucun intérêt financier avec vous, et ce afin d'éviter des témoins qui n'auraient accepté de l'être que pour toucher plus rapidement votre héritage, par exemple.Comment s'assurer qu'une personne n'a pas subi de pression de son entourage?
(Jean Anouilh)
En France, l'ADMD envoie des formulaires de testament de vie ; elle conseille de lui en renvoyer un exemplaire qu'elle gardera pour montrer le cas échéant que la personne était en possession de ses moyens lors de la rédaction du document . On peut lui demander son intervention en cas de litige ou de problème .
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
(Jean Anouilh)
mais ils font la loi : alors ??? Sont-ils assez sots pour élire des députés qui ne les représentent pas .
Il y a un curieux lancement de rumeur sur la mort de Mitterand, en ce moment, aussi ...
Si vraiment, 94 % sont pour, la loi passera si le "bon" candidat passe ... mathématiquement .
Il y a un curieux lancement de rumeur sur la mort de Mitterand, en ce moment, aussi ...
Si vraiment, 94 % sont pour, la loi passera si le "bon" candidat passe ... mathématiquement .
Non "ils" ne font pas la loi : elle n'est pas l'objet d'un référendum.JO a écrit:mais ils font la loi : alors ??? Sont-ils assez sots pour élire des députés qui ne les représentent pas .
Quels candidats aux législatives ils suivent le programme de leur parti donc...
Très intéressant "c'est dans l'air", hier , chez Calvi, sur la cinq .Pas de fausse note mais des nuances : un plaisir .
C'est un débat au sujet de Mitterand qui a d'après un bouquin demandé l'euthanasie : "Moi je ne veux pas finir comme Georges Pompidou".../ Il s'est dit contre et l'a demandé d'après l'auteur...JO a écrit:Très intéressant "c'est dans l'air", hier , chez Calvi, sur la cinq .Pas de fausse note mais des nuances : un plaisir .
Idem pour la mère de Lionnel Jospin...
Pour ceux qui veulent regarder l'émission : c'est ICI
J'avais lu à l'époque, le livre du Dr Gubler, "Le Grand Secret " . Autant que je m'en souvienne, le Dr Gubler ne parlait aucunement d'euthanasie, mais en fonction de ce qu'il a écrit et de ses propres gestes, j'avais supposé une euthanasie. Bien sûr qu'il ne pouvait pas l'écrire . Je n'ai plus ce livre.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Quand on juge un meurtrier , une nuance fait la différence entre la peine maximale ou les circonstances atténuantes : l'intention de donner la mort .
C'est hypocrite, sans doute, mais ça compte , il faut croire, en humanisme ordinaire .Il en a eu assez, Mitterrand, et c'est compréhensible . Alors , il a abandonné la lutte et le reste appartient au secret qui lie celui qui fait le geste et celui qui le reçoit . De là à en faire un argument de campagne ... bof! vanité des vanités ... comme disait l'autre . Quand on ne fait plus la différence entre bleu clair et bleu foncé ...
C'est hypocrite, sans doute, mais ça compte , il faut croire, en humanisme ordinaire .Il en a eu assez, Mitterrand, et c'est compréhensible . Alors , il a abandonné la lutte et le reste appartient au secret qui lie celui qui fait le geste et celui qui le reçoit . De là à en faire un argument de campagne ... bof! vanité des vanités ... comme disait l'autre . Quand on ne fait plus la différence entre bleu clair et bleu foncé ...
Meurtre : "Action de tuer délibérément un être humain avec violence".JO a écrit:Quand on juge un meurtrier , une nuance fait la différence entre la peine maximale ou les circonstances atténuantes : l'intention de donner la mort. C'est hypocrite, sans doute, mais ça compte
C'est surtout le choix de cet élément de comparaison qui est "sans doute" hypocrite !
L'humanisme ordinaire c'est si ton fameux "si tu veux mourir tu te démerdes", "inutile de légiférer" ou bien "c'est au médecin de décider" ?il faut croire, en humanisme ordinaire .Il en a eu assez, Mitterrand, et c'est compréhensible .
Si effectivement le "Pas de fausse note mais des nuances : un plaisir " de ton message se rapportait à cela, je suis d'accord avec toi : vanité des vanités...De là à en faire un argument de campagne ... bof! vanité des vanités ... comme disait l'autre . Quand on ne fait plus la différence entre bleu clair et bleu foncé ...
La personne, médecin, habituée de l'accompagnement disait que les gens changeaient souvent d'avis au dernier moment, ne demandant pas à mourir mais à être soulagés .
Quand j'ai répondu brutalement que le candidat au suicide, s'il en était encore à accorder des interviews, pouvait se "démerder" ( oh! ai-je été si "directe", je devais vraiment être énervée ), je le pense toujours . Je trouve obscène qu'on utilise la mort à des fins politiques, pour légiférer . Mitterrand a su admirablement choisir son entourage médical et spirituel, il n'a pas eu besoin de loi . Persite et signe, courtoisement, cette fois
Quand j'ai répondu brutalement que le candidat au suicide, s'il en était encore à accorder des interviews, pouvait se "démerder" ( oh! ai-je été si "directe", je devais vraiment être énervée ), je le pense toujours . Je trouve obscène qu'on utilise la mort à des fins politiques, pour légiférer . Mitterrand a su admirablement choisir son entourage médical et spirituel, il n'a pas eu besoin de loi . Persite et signe, courtoisement, cette fois
Ce qui prouve bien que la loi de dépénalisation n'est pas la loi "liberticide" que tu veux présenter mais bien le contraire. La loi Léonetti, elle, ne laisse pas de choix.JO a écrit:La personne, médecin, habituée de l'accompagnement disait que les gens changeaient souvent d'avis au dernier moment, ne demandant pas à mourir mais à être soulagés .
Tout à fait et c'est pourtant bien ce que les associations "religieuses" intégristes ou leur porteurs idéologiques font...Je trouve obscène qu'on utilise la mort à des fins politiques, pour légiférer . Mitterrand a su admirablement choisir son entourage médical et spirituel, il n'a pas eu besoin de loi . Persite et signe, courtoisement, cette fois
Quant à l'émission qui parle de Mitterrand et censée récupérer de manière honteuse le thème, je te signale que c'est toi qui la postée ici, et personne d'autre...
l'ADMD ne se prive pas de faire sa propagande! ici-même, malgré la charte , mais passons . Ce n'est pas l'émission en elle-même excellente et impartiale,que je souligne, mais la récupération pour la programmation en période électorale, d'un bouquin dont on ne voit pas bien ce qu'il cherche à déterrer .
Tu fais référence à l'article 1 qui stipule :JO a écrit:l'ADMD ne se prive pas de faire sa propagande! ici-même, malgré la charte , mais passons . Ce n'est pas l'émission en elle-même excellente et impartiale,que je souligne, mais la récupération pour la programmation en période électorale, d'un bouquin dont on ne voit pas bien ce qu'il cherche à déterrer .
"Le flood, le spamming, le trolling, la publicité, le racolage et le prosélytisme, ainsi que l'usage abusif des videos et des liens-videos dans les rubriques autres que celles des loisirs et hobbies. (Voir aussi article 19)"
Alors voyons un peu :
- flood, spamming, trolling, racolage, usage abusif de videos et de liens : pas vu ici...
- Publicité : pas vu non plus : tout au plus une contre-publicité démentissant les arguments qui n'en sont pas, l'utilisation d'un lien explicatif d'un projet de loi..
- Prosélytisme : "RELIG. Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions"
Désolée mais le seul zèle qui est déployé ici est justement, puisqu'il est question de dépénaliser, la lutte contre un reliquat d'abus de pouvoir religieux qui impose lui ses convictions en lieu et place de laisser le choix à chacun.
La dépénalisation n'impose rien aux autres. L'inverse oui.