Est ce que la liberté d'expression permet de s'attaquer à la foi des musulmans?
+20
caius
_Spin
Ladysan
Magnus
desquestions
Ling
gaston21
_Florent51
Bulle
safirbleu
troubaadour
Leleu
Geveil
JO
zizanie
Sankai
_dede 95
_athéesouhaits
Jipé
_mister am
24 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Est ce que la liberté d'expression permet de s'attaquer à la foi des musulmans?
- Spoiler:
Je t'ai répondu. Mais une de mes réponses se trouve encore dans ma boîte d'envoi. Donc : ouvre ta messagerie.athéesouhaits a écrit:j'attends une réponse a mes MP grand chef
Dernière édition par Magnus le Lun 17 Sep 2012 - 9:46, édité 1 fois
(Jean Anouilh)
Re: Est ce que la liberté d'expression permet de s'attaquer à la foi des musulmans?
Merci à chacun de prendre connaissance du post-it d'avertissement se trouvant dans la section Islam. C'est ici.
(Jean Anouilh)
Le Coran est un livre pas un texte.Stirica a écrit:troubaadour a écrit:C'est aussi une grave erreur que de penser que le coran puisse être universel et intemporel. Comme tu le dis si bien il a été créé a une époque donné et n'avait aucun but d'universalité.
A partir de cela, nous pouvons donc poser qu'il n'existe aucun texte universel et intemporel, puisque tout texte est écrit à une époque donnée, dans un contexte donné...Qu'en pensez-vous Troubaadour?
Attention a ne pas confondre un texte avec un livre. Sinon à force de réduction on finira par arriver à une phrase, isolée de son contexte..
Je pense comme toi Stirica qu'il n'existe aucun livre, universel et intemporel applicable dans leur totalité.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
troubaadour a écrit:Le Coran est un livre pas un texte.
Peut-on savoir de quoi est composé un livre si ce n'est de textes ?
Je ne comprends pas bien...
desquestions- Maître du Temps
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
le sujet est : jusqu'où va la liberté d'expression ?
La réponse : sur le forum, elle va jusqu'aux limites fixées par la charte .
Surle sujet initial du film débile qui a mis le feu au poudre ; je pense que les morts, les blessés et le gâchis politique s'en suivant sont à porter au passif du réalisateur .
On a le droit de s'exprimer, mais le devoir d'en prévoir les conséquences .
On ne doit pas piétiner le cerf volant d'un gosse : il n'est pas en état de se défendre à égalité . Je pense que les populations visées par ce torchon ne sont pas aptes à se battre sur le même terrain .
La réponse : sur le forum, elle va jusqu'aux limites fixées par la charte .
Surle sujet initial du film débile qui a mis le feu au poudre ; je pense que les morts, les blessés et le gâchis politique s'en suivant sont à porter au passif du réalisateur .
On a le droit de s'exprimer, mais le devoir d'en prévoir les conséquences .
On ne doit pas piétiner le cerf volant d'un gosse : il n'est pas en état de se défendre à égalité . Je pense que les populations visées par ce torchon ne sont pas aptes à se battre sur le même terrain .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Bulle a écrit:Par définition tout texte est universel parce qu'il répond à un besoin spirituel (donc hors du temporel).
La spiritualité, religieuse dans le cas de la conversation, serait universelle et intemporelle par définition ?
Un peu d'argument serait souhaitable. Et la spiritualité hellénique elle est aussi universelle et intemporelle. Ou ta définition ne s'applique qu'à ton coran.
Ta grammaire l'explicite très bien. Un livre, surtout religeiux, est un ensemble de texte.desquestions a écrit:troubaadour a écrit:Le Coran est un livre pas un texte.
Peut-on savoir de quoi est composé un livre si ce n'est de textes ?
Je ne comprends pas bien...
Les dix commandements c'est un texte. La bible un livre qui contient des textes.
Le coran est composé de sourates qui sont des textes.
Dans un livre tu peux avoir des textes qui sont universels et d'autres non.
mister am a écrit:Donc je peux me défouler sur toi autant que je veux sur ta croyance, car il y a une liberté fondamentale derrière.Jipé a écrit:Il faut accepter lorsqu'on a la foi et que l'on est intelligent, d'être sujet au blasphème, oui !mister am a écrit:Ce n'est pas le même sujet, ni le même débat. Moi le film ne m’intéresse pas, je veux savoir si la liberté d'expression permet d'insulter tout le monde, d'insulter la foi d'un musulman etc....
C'est une liberté fondamentale, il est important de la garder...
Et qu'est ce qu'on fait des condamnations pour injures?
Moi non plus le film ne m'interesse pas, car je n'aime pas la provocation gratuite et les conséquences qu'elle peut entrainer. Mais franchement Mister Am, le coran est lui-même une insulte et une atteinte à l'intelligence du non-musulman ou du non-croyant.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
tu parles de quelles insultes?dede 95 a écrit:Florent51 a écrit:troubaadour a écrit:Oui sinon on serait obligé, pour la même raison, d’interdire ton coran à cause des insultes à l’égard des athées mécréants et infidèles qui s'y trouvent.mister am a écrit:je veux savoir si la liberté d'expression permet d'insulter tout le monde, d'insulter la foi d'un musulman etc....
Est ce cela que tu souhaites ?
Voilà mister am, maintenant les choses sont claires : si tu veux interdire les insultes contre l'islam alors il faut aussi interdire la vente libre du coran qui insulte les non-croyants!!! La justice est égale pour tous!
Je le pense, mais hélas Mister Am te prouvera que le Coran n'insultes pas, que tu fais une mauvaise traduction, etc etc
Ce qui est malheureux c'est que parmi les non-musulmans et même des athées beaucoup le pensent!
_mister am- Exclu du forum
Identité métaphysique : .
La foi en Allah, en mon prophéte, en mon livre, en mes convictions religieuses. Bref tout le caractère sacré que ressent du musulman.Bulle a écrit:Le titre de ton sujet est "Est ce que la liberté d'expression permet de s'attaquer à la foi des musulmans?".mister am a écrit:Ce n'est pas le même sujet, ni le même débat. Moi le film ne m’intéresse pas, je veux savoir si la liberté d'expression permet d'insulter tout le monde, d'insulter la foi d'un musulman etc....
Si la liberté d'expression attaque "la foi", qu'est-ce que cette "foi" ?
Que fais-tu de l'un des principes du Coran qui est que la diversité est voulue par Dieu ? Mieux et par là il se rapproche Saint Paul et du christianisme, la diversité est à prendre comme une mise à l'épreuve.
La diversité est admise, nous sommes tous différents mais nous sommes aussi tous unique.
l'or est inattaquable : si le coran vit dans le fidèle comme un trésor inattaquable, rien ne le menace et les blasphèmes glissent sur lui, sans l'attaquer . Les chiens aboient et la caravane passe .
Les chiens ont tort, puisque leur aboiement est inutile et même nuisible .
Liberté d'expression et respect ne sont pas inconciliables .
Les chiens ont tort, puisque leur aboiement est inutile et même nuisible .
Liberté d'expression et respect ne sont pas inconciliables .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Une foi insultée à la moindre critique de troisième zone, est une foi bien fragile, une foi du charbonnier en quelque sorte.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Je ne suis pas de ton avis, JO. Le film est débile, certes et ne mérite pas une telle publicité mais, ce qui a mis le feu aux poudres, ce sont les extrémistes qui ont agité ce film comme un chiffon rouge, et c'est ceux la qui ont du sang sur les mains, pas le réalisateur du film. Ces extrémistes sont des guerriers recherchant tous les prétextes possibles à la fatwa, rappelle-toi les "versets sataniques" ou les "caricatures de Mahomet" et la fureur haineuse qui a suivi et que nous, occidentaux nous trouvons stupide et démesurée.JO a écrit:
Les fou furieux de dieu aime utiliser le moindre prétexte pour se battre contre le reste du monde, comme Zizanie à remarqué, ils ont une foi de charbonnier et sans ennemis, ils seraient rien, tous les système totalitaires, fascisants et despotiques ont besoin d'adversaires à combattre pour faire survivre leur système.
Le film est sans doute pourri et provocateur, on va pas non plus accusé le réalisateur de meurtre, c'est les fanatiques qui ont tué, des gens comme Salman Rushdie sont menacé de mort par de telles ordures criminelles. La liberté d'expression est importante, ces gens et peuples devrait apprendre qu'ils ne peuvent pas imposer leurs règles à tout le monde.
Quand les fous de dieu vont se rendre compte qu'ils sont le mal incarné et qu'ils font subir un cauchemars à des populations innocentes?
Le film est sans doute pourri et provocateur, on va pas non plus accusé le réalisateur de meurtre, c'est les fanatiques qui ont tué, des gens comme Salman Rushdie sont menacé de mort par de telles ordures criminelles. La liberté d'expression est importante, ces gens et peuples devrait apprendre qu'ils ne peuvent pas imposer leurs règles à tout le monde.
Quand les fous de dieu vont se rendre compte qu'ils sont le mal incarné et qu'ils font subir un cauchemars à des populations innocentes?
Sankai- Affranchi des Paradoxes
Tout à fait d'accord avec notre charmante Zizanie . C'est faire preuve d'une sacrée étroitesse d'esprit et même d'imbécillité pour donner tant d'importance à une provocation idiote .
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
D'autant plus que ceux qui manifestent n'ont pas vu le film ou alors ils ont vu la version internet qui est en grande partie tronquée depuis le début!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
quand on est conditionné depuis le berceau, on n'a plus son libre arbitre. Plus de jugement personnel..On obeit aux ordres sans les discuter. C'est tout le principe des sectes. :le lavage de cerveau .gaston21 a écrit:Tout à fait d'accord avec notre charmante Zizanie . C'est faire preuve d'une sacrée étroitesse d'esprit et même d'imbécillité pour donner tant d'importance à une provocation idiote .
Supprimer toute reflexion individuelle et exiger la soumission complète.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Vous parlez des musulmans ou bien des terroristes?athéesouhaits a écrit:quand on est conditionné depuis le berceau, on n'a plus son libre arbitre. Plus de jugement personnel..On obeit aux ordres sans les discuter. C'est tout le principe des sectes. :le lavage de cerveau .gaston21 a écrit:Tout à fait d'accord avec notre charmante Zizanie . C'est faire preuve d'une sacrée étroitesse d'esprit et même d'imbécillité pour donner tant d'importance à une provocation idiote .
Ni l'un ni l'autre, moi je parles des terroristes musulmans! A moins que tu parles en leurs noms et que tu saches qui ils sont?Vous parlez des musulmans ou bien des terroristes?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
des adeptes de toutes les sectes.mister am a écrit:Vous parlez des musulmans ou bien des terroristes?athéesouhaits a écrit:quand on est conditionné depuis le berceau, on n'a plus son libre arbitre. Plus de jugement personnel..On obeit aux ordres sans les discuter. C'est tout le principe des sectes. :le lavage de cerveau .gaston21 a écrit:Tout à fait d'accord avec notre charmante Zizanie . C'est faire preuve d'une sacrée étroitesse d'esprit et même d'imbécillité pour donner tant d'importance à une provocation idiote .
des plus petites aux plus grandes
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Ok un musulman est un musulman.dede 95 a écrit:Ni l'un ni l'autre, moi je parles des terroristes musulmans! A moins que tu parles en leurs noms et que tu saches qui ils sont?Vous parlez des musulmans ou bien des terroristes?
un terroriste c'est un terroriste.
Un athée c'est un athée.
un voleur c'est un voleur.
On ne peut pas etre musulman et terroriste à la fois. Les terroristes défendent une cause politique tandis que les musulmans défendent leur religion.
Je crois que c'est assez clair. A moins que tu ne veux pas ouvrir les yeux pour voir.
Tu sais trés bien ce dont que je veux parler mais tu es du genre à te laisser dominer par ton Ego maladif, l'islam permet des confréries mais des doctrines qui sont dans le respect exotérique et esotérique du coran et de la charia, tout ce qui n'est pas en concordance avec l'islam ne fait pas parti de l'islam, c'est la méme chose pour ce qui se disent musulmans alors qu'ils font le contraire de ce que la religion prescrit. Moi méme je choisis une voie qui est la tidjania de Cheikh Ahmed tidiane et je m'épanouis de jours en jours avec le joyau qu'est l'islam.athéesouhaits a écrit:des adeptes de toutes les sectes.mister am a écrit:Vous parlez des musulmans ou bien des terroristes?athéesouhaits a écrit:quand on est conditionné depuis le berceau, on n'a plus son libre arbitre. Plus de jugement personnel..On obeit aux ordres sans les discuter. C'est tout le principe des sectes. :le lavage de cerveau .gaston21 a écrit:Tout à fait d'accord avec notre charmante Zizanie . C'est faire preuve d'une sacrée étroitesse d'esprit et même d'imbécillité pour donner tant d'importance à une provocation idiote .
des plus petites aux plus grandes
al hamdulilah!
Je découvre ce fil (l'autre m'avait tellement pris la tête...), donc pour répondre à la question posée, oui ! Ou alors il faudrait interdire le Coran qui dénigre d'autres religions.
Mais j'admets que L'innocence des musulmans, d'après ce que j'en sais (et sous réserve de ce que je ne sais pas), pose d'autres problèmes, les insultes sont autre chose que les critiques (racisme ? il faudrait voir plus en détails...).
Il semble quand même que les musulmans commencent à comprendre que ce genre de réactions épidermiques nuit bien plus à leur religion que les trucs auxquels ils réagissent...
à+
Mais j'admets que L'innocence des musulmans, d'après ce que j'en sais (et sous réserve de ce que je ne sais pas), pose d'autres problèmes, les insultes sont autre chose que les critiques (racisme ? il faudrait voir plus en détails...).
Il semble quand même que les musulmans commencent à comprendre que ce genre de réactions épidermiques nuit bien plus à leur religion que les trucs auxquels ils réagissent...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Le Coran ne dénigre que le fait de ne pas croire en un dieu unique et ceux des monothéistes qui ne respectent pas leurs engagements.Spin a écrit: Ou alors il faudrait interdire le Coran qui dénigre d'autres religions.
Question : connais-tu un autre monothéisme dans ce cas ?
@Mister am,
Comment qualifies-tu ceux qui veulent la mort de Salman Rushdie?
Extrémistes musulmans, terroristes ou musulmans?
Comment qualifies-tu ceux qui veulent la mort de Salman Rushdie?
Extrémistes musulmans, terroristes ou musulmans?
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9