Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Mais les autres religions ont accepté ça, pour l'essentiel, depuis des lustres. Elles n'avaient pas plus d'atouts au départ, elles ne sont pas parties plus tôt.Bulle a écrit:C'est bien la raison pour laquelle la modernisation ne peut passer qu'à travers la démocratisation et l'éducation.
Et c'est exactement pareil pour toutes les religions, il n'y a donc aucune raison de diaboliser plus la religion musulmane que les autres religions.
Et aussi, qu'est-ce que tu fais des intérêts, des positions en place, etc. qui vont contre, bien plus que pour n'importe quelle autre religion puisque ne te déplaise un texte supposé dicté n'a pas le même impact qu'un texte supposé inspiré ? Tu crois qu'ils vont se dire spontanément : "Zut alors ! On a tout faux ! Il vaut mieux laisser la place à d'autres !" ? C'est finalement aussi dérangeant et offensant pour eux que de remettre en bloc leur religion en question...
Ca ne se fera pas sans une remise en cause totale, comme cela s'est fait pour le Christianisme. Le discours "c'est très bien, il y a juste des ajustements à faire", il n'est pas crédible, on voit bien qu'il ne passe pas, qu'il n'est jamais passé, les tentatives ne datent pas d'aujourd'hui.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
L'éducation, l'accès à la démocratie, l'amélioration des conditions d'existance.
Qui: Dans les pays européens: les systèmes éductatifs par exemple
Comment: en permettant l'accès à l'éducation, en luttant contre le racisme ordinaire qui fait qu'il est parfois difficile de trouver un emploi lorsqu'on ne porte pas le bon nom.
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Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Voilà, tu as raison Stirica et aussi bien toi que d'autres non de cessent de la redire encore et toujours, mais que cela dérange on fait mine de ne pas comprendre...Stirica a écrit:L'éducation, l'accès à la démocratie, l'amélioration des conditions d'existance.
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Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
en permettant l'accés a l'éducation ça modernise éventuellement les individus mais pas l'islam!!Jipé a écrit:Voilà, tu as raison Stirica et aussi bien toi que d'autres non de cessent de la redire encore et toujours, mais que cela dérange on fait mine de ne pas comprendre...Stirica a écrit:L'éducation, l'accès à la démocratie, l'amélioration des conditions d'existance.
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_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
pourquoi ? C'est ton impression personnelle, rien ne peut affirmer qu'avec du temps, cette éducation ne portera pas un changement...Si tu parles dans 5 ou 10 ans, non bien sûr!athéesouhaits a écrit:en permettant l'accés a l'éducation ça modernise éventuellement les individus mais pas l'islam!!Jipé a écrit:Voilà, tu as raison Stirica et aussi bien toi que d'autres non de cessent de la redire encore et toujours, mais que cela dérange on fait mine de ne pas comprendre...Stirica a écrit:L'éducation, l'accès à la démocratie, l'amélioration des conditions d'existance.
Qui: Dans les pays européens: les systèmes éductatifs par exemple
Comment: en permettant l'accès à l'éducation, en luttant contre le racisme ordinaire qui fait qu'il est parfois difficile de trouver un emploi lorsqu'on ne porte pas le bon nom.
Dernière édition par Jipé le Dim 16 Sep 2012 - 11:38, édité 1 fois
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Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
et j'ajoute elle parle des pays européens..ou ça existe déja!!
Stirica a écrit:
Stirica a écrit:
L'éducation, l'accès à la démocratie, l'amélioration des conditions d'existance.
Qui: Dans les pays européens: les systèmes éductatifs par exemple
Comment: en permettant l'accès à l'éducation, en luttant contre le racisme ordinaire qui fait qu'il est parfois difficile de trouver un emploi lorsqu'on ne porte pas le bon nom.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Non Spin. Elles ne l'ont accepté que lorsqu'il a été possible de le faire c'est à dire lorsqu'enfin il y a eu séparation de l'école et de l'Etat.Spin a écrit:Mais les autres religions ont accepté ça, pour l'essentiel, depuis des lustres. Elles n'avaient pas plus d'atouts au départ, elles ne sont pas parties plus tôt.Bulle a écrit:C'est bien la raison pour laquelle la modernisation ne peut passer qu'à travers la démocratisation et l'éducation.
Et c'est exactement pareil pour toutes les religions, il n'y a donc aucune raison de diaboliser plus la religion musulmane que les autres religions.
Tant que l'enseignement fût confessionnel il n'y a eu que la version du plus fort.
La séparation de l'école et de l'Etat est arrivée une centaine d'année après la révolution de 1789 et a mis une tapée d'années à se mettre en place (1879 à 1886). Et il a fallu encore quelques années pour la loi de séparation.
C'est tout à fait absurde : le texte vaut parce qu'il a été pris comme un texte sacré et qu'il a fondé une religion à laquelle 1,5 milliards d'être humains adhère. C'est avec cela qu'il faut faire.Et aussi, qu'est-ce que tu fais des intérêts, des positions en place, etc. qui vont contre, bien plus que pour n'importe quelle autre religion puisque ne te déplaise un texte supposé dicté n'a pas le même impact qu'un texte supposé inspiré ?
Que le texte soit inspiré, dicté par l'ange Gabriel ou par dieu en personne n'a aucune espèce d'importance : c'est le fait qu'il ait répondu à un besoin humain qui compte. Le fait que le musulman se sente en direct avec la parole de dieu en lisant le coran permet quelque chose d'à mon sens positif : l'inutilité d'une hiérarchie et la responsabilisation individuelle.
C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle sa recontextualisation est importante, puisque le but est une évolution spirituelle.
Pas une remise en cause du message divin. Une remise en cause de la perversion qui en est faite tout à fait.Ca ne se fera pas sans une remise en cause totale, comme cela s'est fait pour le Christianisme. Le discours "c'est très bien, il y a juste des ajustements à faire", il n'est pas crédible, on voit bien qu'il ne passe pas, qu'il n'est jamais passé, les tentatives ne datent pas d'aujourd'hui.
Exactement comme pour les autres religions et certainement pas du jour au lendemain
Mais toujours est-il que le problème se pose de manière différente dans les pays où les individus ont accès à l'éducation et à la culture...
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
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_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Au moins une partie des kamikazes du 11/9 et bien d'autres par la suite avaient fait de hautes études dans des pays occidentaux...Stirica a écrit:Qui: Dans les pays européens: les systèmes éductatifs par exemple
Comment: en permettant l'accès à l'éducation, en luttant contre le racisme ordinaire qui fait qu'il est parfois difficile de trouver un emploi lorsqu'on ne porte pas le bon nom.
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Dernière édition par Spin le Dim 16 Sep 2012 - 13:02, édité 1 fois (Raison : redondance)
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
La plupart des hauts responsables nazis avait un niveau d'éducation élevée.
Que devons-nous considérer: la moyenne ou les fanatiques?
Les manipulateurs ont toujours des hauts niveaux d'éducation.
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Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
D'une manière générale, le fanatisme étant l'opposé du doute, je ne vois pas comment lutter contre lui sans donner des raisons de mettre en doute, au plus profond, ce qui fonde le fanatisme...
Et puis enfin le premier fanatique islamiste s'appelait Mohammed, il était Prophète... comment peut-on dire : "D'accord, il était très bien, mais ne l'imitez pas là-dessus..." ?
à+
Et puis enfin le premier fanatique islamiste s'appelait Mohammed, il était Prophète... comment peut-on dire : "D'accord, il était très bien, mais ne l'imitez pas là-dessus..." ?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Idem bien des staliniens, et pas qu'au sommet. On voit donc que l'éducation, en tant que telle, n'a aucune prise sur le fanatisme. Sauf si elle donne des raisons de mettre en doute ce qui fonde le fanatisme...Stirica a écrit:La plupart des hauts responsables nazis avait un niveau d'éducation élevée.
Que devons-nous considérer: la moyenne ou les fanatiques?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Spin a écrit:D'une manière générale, le fanatisme étant l'opposé du doute, je ne vois pas comment lutter contre lui sans donner des raisons de mettre en doute, au plus profond, ce qui fonde le fanatisme...
Le fanatisme est insensible à ce genre de chose. Toute critique le renforce (perception d'une agression), toute absence de critique le renforce (perception de l'absence de critique comme une faiblesse.)
Le meilleur moyen de lutter contre les fanatiques est de les couper du vivier.
Et puis enfin le premier fanatique islamiste s'appelait Mohammed, il était Prophète... comment peut-on dire : "D'accord, il était très bien, mais ne l'imitez pas là-dessus..." ?
C'est tout l'objet de la recontextualisation, non?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
C'est ce que dit entre-autres Chebel d'ailleurs, oui...Stirica a écrit:spin a écrit:Et puis enfin le premier fanatique islamiste s'appelait Mohammed, il était Prophète... comment peut-on dire : "D'accord, il était très bien, mais ne l'imitez pas là-dessus..." ?
C'est tout l'objet de la recontextualisation, non?
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Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Spin a écrit:Idem bien des staliniens, et pas qu'au sommet. On voit donc que l'éducation, en tant que telle, n'a aucune prise sur le fanatisme. Sauf si elle donne des raisons de mettre en doute ce qui fonde le fanatisme...Stirica a écrit:La plupart des hauts responsables nazis avait un niveau d'éducation élevée.
Que devons-nous considérer: la moyenne ou les fanatiques?
Les manipulateurs ont toujours des hauts niveaux d'éducation.
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Vous avez raison. Mais si nous repartons de Arendt nous savons que la dissolution des liens sociaux, la peur sont les ferments du totalitarisme que celui-ci soit politique et/ou religieux. Nous savons exactement ce qu'il faut faire pour défaire les fanatiques. Qu'attendons-nous pour le réaliser?
Dernière édition par Stirica le Dim 16 Sep 2012 - 13:25, édité 1 fois
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Bien sûr que quand il est installé il est réfractaire à la critique (et encore, pas toujours, on a vu des islamistes fanatiques devenir apostats...), mais on peut aussi penser à prévenir ! Les couper du "vivier", on le fait comment si on ne donne pas au dit "vivier" des raisons sérieuses de s'en méfier ?Stirica a écrit:Le fanatisme est insensible à ce genre de chose. Toute critique le renforce (perception d'une agression), toute absence de critique le renforce (perception de l'absence de critique comme une faiblesse.)
Le meilleur moyen de lutter contre les fanatiques est de les couper du vivier.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
A savoir ? Créer enfin une société parfaite sans injustice ? Et d'ici là, on fait quoi par rapport au fanatisme ?Stirica a écrit:Vous avez raison. Mais si nous repartons de Harendt nous savons que la dissolution des liens sociaux, la peur sont les ferments du totalitarisme que celui-ci soit politique et/ou religieux. Nous savons exactement ce qu'il faut faire pour défaire les fanatiques. Qu'attendons-nous pour le réaliser?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Vouloir une société parfaite serait générateur de fanatisme. Nous le savons, vous et moi.
Amélioration des conditions de vie, offre d'une perspective d'avenir, proposition de paradigmes alternatifs?
Amélioration des conditions de vie, offre d'une perspective d'avenir, proposition de paradigmes alternatifs?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Et en attendant ?Stirica a écrit:Vouloir une société parfaite serait générateur de fanatisme. Nous le savons, vous et moi.
Amélioration des conditions de vie, offre d'une perspective d'avenir, proposition de paradigmes alternatifs?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
A court terme, y-a t'il une réponse au fanatisme?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
non c'est pourquoi a court terme on ne peux envisager une modernisation de l'islam.Stirica a écrit:A court terme, y-a t'il une réponse au fanatisme?
quand on voit les réactions fanatiques suite a la diffusion d'un film
, il est clair que ce n'est pas demain ni après demain que les fanatiques islamistes entendront raison.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Pas plus que les fanatiques anti-islam...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Je constate que l'avertissement du fil contient toujours le passage suivant, que je trouve toujours terriblement ambigu :
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Entend-on par là que les musulmans ont moins le droit que les autres de pratiquer leur religion, alors qu'il l'ont plutôt encore plus ? Qui d'autre demande et obtient des aménagements conséquents au sein des entreprises précisément pour faciliter cette pratique ?Ensuite, que vous soyez pour ou contre il s'agira de considérer le problème sous l'angle humain, tant il est bien entendu non constructif, voire contre-productif de se contenter de dire je suis pour ou je suis contre, le fait qu' 1,5 milliard d'êtres humains aient le même droit que les autres : celui de pratiquer leur religion.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Le droit de pratiquer en privé, oui, pas d'exiger des aménagements d'ordre collectif .On n'oblige plus personne en France à faire carême et à jeûner le vendredi saint, à se marier à l'église et sans pouvoir divorcer . Et ça n'empêche pas les chrétiens de pratiquer s'ils le souhaitent .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
- Spoiler:
- Bulle a écrit:
Mais Lucrèce, que le Coran soit créé ou incréé ne change rien au message qu'il transmet et c'est ce message qui est essentiel, c'est absurde d'utiliser cet argument voyons.Lucrèce a écrit:Hamid Zanaz ne croit pas à la modernisation de l'islam, et j'en veux pour preuve le titre d'un de ses livres : "L'islamisme, vrai visage de l'islam". Et il a raison : l'islam demeurera irréformable tant que ses "savants" décrèteront que le Coran est incréé et absolument et parfaitement divin.
Réduire le potentiel de modernisation d'une religion à cet argument (qui n'est pas le sien, mais le tien) est parfaitement absurde.
L'Ancien Testament est un texte sacré et son interprétation a évolué au fur et à mesure des avancées humaines et l'interprétation des texte a bel et bien évolué, s'est modernisée. Que tirer de cette observation : que le texte change ou que c'est la vision qu'on en a qui doit évoluer ?
C'est un argument ? Dans ce cas permets moi de rappeler que le christianisme a mis au bas mot 18 siècles pour se "moderniser" et un peu plus encore pour parvenir à la séparation des Eglises et de l'Etat...Spin a écrit: Ils ont eu quatorze siècles pour ça.
Rappel : Spin reproche au Coran de ne pas décourager les etc...Contre la notion globale de crime d'honneur et les us et coutumes qui vont avec.
Si je suis le même raisonnement que toi Spin, je devrais donc reprocher à la Bible de ne pas décourager les crimes d'honneur en Corse, en Sardaigne, en Sicile. Bien entendu tu trouverais mon raisonnement parfaitement idiot et tu aurais tout à fait raison...Bref, si on veut, qu'on soit musulman ou pas, faire une pétition pour demander cette modernisation, on l'adresse à qui ?
Encore une fois Spin quelque chose semble t'échapper vis à vis de la laïcité : nul besoin de faire quelque pétition que ce soit, c'est à la religion de s'adapter aux lois d'un pays et non l'inverse. Et je suis désolée de te rappeler, à l'instar de Voltaire que tu citais, que la hiérarchie religieuse est un frein et pas un moteur.
Pour ce qui est de l'interprétation des textes, excuse moi mais je pense que les musulmans ayant accès à la culture [générale] ne sont pas plus débiles que les chrétiens ayant accès à la culture générale.
Ou alors, il va falloir justifier le propos avec une argumentation digne de ce nom.
Curieuse question lorsqu'on prétend que l'islam n'est pas modernisable en raison du texte sacré fondateur ...Bon, alors, tant qu'à clarifier et recentrer le débat, je voudrais savoir une bonne fois s'il porte sur l'Islam de France (ou d'Europe), ou alors du monde. Parce qu'on est souvent passé de l'un à l'autre, et d'une manière pas toujours nette (réponse à une assertion sur l'un par une assertion sur l'autre...)...
Dans ce cas c'est toi et ceux qui raisonnent ainsi qui représentent un véritable danger pour les valeurs de la République, des Droits de l'Homme et de la laïcité. Et "c'est une illusion" ou "c'est une utopie" n'est pas un argument d'une part et pas une solution non plus.Florent51 a écrit:Soyons clair : je ne dis pas qu'un islam laïcisé et (relativement) tolérant ne peut pas exister, je dis que c'est anachronique car on n'a pas plus besoin d'un islam modernisé que d'adopter aujourd'hui une version modernisée des lois du temps de Dagobert 1er, vouloir moderniser le Moyen-âge est une illusion.
Doit-on comprendre qu'à part cela tu n'as rien d'autre à dire ? Dans ce cas, parfait, merci de ta participation, on a compris et si je suis cette logique il n'y a plus qu'à se mettre tous aux abris...
Mais au fait, l'islam "laïcisé" et tolérant, existe bien en France et en Europe non ? C'est donc bien l'islam modernisé dont on a besoin pour un "mieux vivre ensemble" ?
Et un individu respectueux des droits de l'homme est un individu qui permet à celui qui le souhaite de pratiquer la religion qu'il a décidé de pratiquer.Pour résumer : Un bon musulman est un musulman apostat, point final.
Mais j'ai pris bonne note du point final, effectivement si tu n'as rien d'autre à avancer que ce genre de poncifs totalitaires, le point final convient parfaitement. Dont acte.
Lucrèce- Sorti de l'oeuf
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