Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
gaston21 a écrit:Un article d' AgoraVox ( eh oui, Stirica !) , sur le Bahrein, très intéressant sur le plan géographique, mais aussi sur le plan politique et stratégique . On parle beaucoup de la Syrie et on ferme les yeux sur ce qui se passe ailleurs.
Il n'y a pas de différence entre Liberty Vox et Agora Vox vous n'y recherchez pas des informations mais la confirmation de vos idées fixes. Du réel, vous vous moquez.
Qui, en définitive, sème la zizanie et la discorde pour mieux s'emparer du pouvoir mondial ? Ce n'est pas l'Islam, mais l'oncle SAM et pour lui, tous les moyens sont bons, y compris les plus pervers . Et l'Europe suit, et Hollande participe à la comédie, accroché à l'OTAN, qui peut nous conduire dans un conflit mondial !
Ce n'est pas l'Islam le danger; l'Islam n'est qu'un paravent bien commode...
L'analyse de l'article est complètement erronée mais comme elle va dans votre sens, elle vous convient. Il se trouve que l'intérêt de la République Islamique d'Iran est de créer des troubles chez les voisins sunnites. Le but est de faire pression sur ces régimes pour qu'ils n'adoptent pas une position trop hostile envers la République Islamique d'Iran. Un site comme Agora Vox situé dans l'altermondialisme cherchera toujours à dévaloriser la politique de l'UE, des USA au profit de ces grands parangons du "Bien" puisqu'en lutte contre la "mondialisation: l'Iran, la Chine et la Russie (pays dont chacun sait que ce sont de grandes démocraties). Gaston, il serait tant que vous exerciez votre esprit critique et vous croisiez vos sources, mais il est sûr que chez l'idéologue que vous êtes, c'est demandé l'impossible.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
L'haddith en question précise les niveaux de lecture du Coran et indique que la partie exotérique (dont les applications socio-juridiques sont à différencier du message divin, de la portée philosophique. C'est pourtant suffisamment clair non ? Que cela ne soit pas appliqué pour des raisons politiques c'est une chose, mais cela est parfaitement applicable lorsqu'il n'y a pas de raison que la vie socio-juridique en soit dépendante. Ce qui est le cas des pays où il y a séparation entre les Eglises et l'Etat.Spin a écrit:Tu n'as pas l'air de comprendre que l'utilisation des hadiths peut aussi être opportuniste. On ne va pas brandir ceux qui poussent au djihad si on sort d'une série de dérouillées militaires qui font qu'il faut faire le gros dos en attendant des jours meilleurs.Bulle a écrit:Celui ci incontournablement oui ; il relève du procédé midrachique et est la parole du prophète recueillie par ses compagnons ; donc valable pour tous.
Et j'ai beaucoup de mal à relier ton invocation des hadiths et ton invocation de la laïcité...
Mais, dans la mesure où tu n'as visiblement pas compris le principe de la laïcité, où qu'elle ne te convienne pas, je comprends que tu aies du mal à admettre...
Cela te dérange donc tant que l'on puisse montrer que le Coran soit donné comme n'étant pas à lire et appliquer au pied de la lettre et que cet écrit sacré, à l'instar des autres écrits sacrés a une dimension philosophique parfaitement enseignable en France, en Europe, dans les pays respectueux des droits de l'homme et parfaitement compatible avec une vie harmonieuse, avec meilleur "vivre ensemble" ?
Pourquoi l'utilisation des hadiths devraient-elle n'être opportunistes que dans un sens, et particulièrement le tien, celui qui ne voit que le mal dans cette religion (et souhaite surtout faire école) et ne veut jamais y voir la moindre possibilité de bien ?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Mais non, ça ne me dérangerait pas, seulement ce n'est pas, c'est de moins en moins ce qui se fait. Ca ne peut marcher que si le monde musulman se sent en position de faiblesse, et il se sent de moins en moins ainsi. Encore une fois les déclarations de principe et les lois ne servent à rien, face à une volonté forte, s'il n'y a pas une volonté aussi forte de les maintenir. Et c'est cette volonté que vise à saper le discours que tu répercutes, que ça te convienne ou non.Bulle a écrit:
Cela te dérange donc tant que l'on puisse montrer que le Coran soit donné comme n'étant pas à lire et appliquer au pied de la lettre et que cet écrit sacré, à l'instar des autres écrits sacrés a une dimension philosophique parfaitement enseignable en France, en Europe, dans les pays respectueux des droits de l'homme et parfaitement compatible avec une vie harmonieuse, avec meilleur "vivre ensemble" ?
Et soit dit en passant, invoquer le principe de laïcité pour soutenir telle ou telle lecture du Coran, forcément arbitraire, quelque chose ne tourne pas rond, et sinon je ne comprends pas ton raisonnement.
Sur ce, je vais passer quelques jours loin du net...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Tu as bien raison, profites-en pour remettre tes idées en place, là c'est plus du "cloaca maxima" dirais-je !...Spin a écrit:
Sur ce, je vais passer quelques jours loin du net...
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Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Jipé a écrit:Tu as bien raison, profites-en pour remettre tes idées en place, là c'est plus du "cloaca maxima" dirais-je !...Spin a écrit:
Sur ce, je vais passer quelques jours loin du net...
Le fait qu'il n'y ait même pas besoin de justification est bien représentatif de ta manière d'agir.
Mais c'est vrai que cette insulte gratuite manquait bien au tableau...
_EtoileCantique- Maître du Temps
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Message supprimé - Article 4
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
si vous voulez que je me barre dites le tout de suite!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Toujours en forme (j'ai trouvé où squatter)...Jipé a écrit:Tu as bien raison, profites-en pour remettre tes idées en place, là c'est plus du "cloaca maxima" dirais-je !...Spin a écrit:
Sur ce, je vais passer quelques jours loin du net...
Enfin, tant que ce ne sont que des insultes débiles...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Je te parle de l'enseignement du Coran en France et en Europe, c'est tout de même bien là le sujet principal qui nous occupe.Spin a écrit:Mais non, ça ne me dérangerait pas, seulement ce n'est pas, c'est de moins en moins ce qui se fait. Ca ne peut marcher que si le monde musulman se sent en position de faiblesse, et il se sent de moins en moins ainsi.
Or, cet enseignement est à disposition pour permettre une bonne intégration des musulmans grâce à un islam à la française, dans un pays respectant les droits de l'homme et la laïcité.
Il faut donc arrêter un peu de dire que c'est peine perdue parce que soit disant les imams enseignant en Europe ne peuvent rien enseigner d'autre que ce qui est vendu par les autorités religieuses étrangères.
Et que cela te convienne c'est le discours que tu répercutes toi et qui n'est fondé que sur des exemples extrémistes qui n'ont aucun droit d'être en France qui sape toute volonté de progresser vers un "mieux vivre ensemble".Encore une fois les déclarations de principe et les lois ne servent à rien, face à une volonté forte, s'il n'y a pas une volonté aussi forte de les maintenir. Et c'est cette volonté que vise à saper le discours que tu répercutes, que ça te convienne ou non.
D'ailleurs tu te gardes bien de répondre aux questions directes : toi président de la République tu fais quoi afin de respecter les valeurs de celle-ci et de permettre une bonne intégration des musulmans vivant en France ?
Non Spin, tu inverses encore les données...Et soit dit en passant, invoquer le principe de laïcité pour soutenir telle ou telle lecture du Coran, forcément arbitraire, quelque chose ne tourne pas rond, et sinon je ne comprends pas ton raisonnement.
Il y a des musulmans dans le monde que tu le veuilles ou non. Il y a des intégristes légalistes dont personne ne veut et dont aucun être sensé ne souhaite qu'ils se propagent. Il y a des gouvernements qui agissent en conséquence, puisque c'est une question de politique de sécurité.
La France a un avantage par rapport à certains pays européens, c'est d'avoir une loi de séparation constitutionnelle : ce qui permet d'être clair tant pour les Français que pour n'importe quel citoyen habitant la France.
Seulement le respect des valeurs républicaines est pour tout le monde et les musulmans ont, certes le devoir de pratiquer une religion en concordance avec les lois européennes et français, mais aussi le droit de pouvoir pratiquer leur religion dans les mêmes conditions que, entre autre, les catholiques.
Donc, s'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c'est chez ceux qui veulent que la religion musulmane disparaisse, se réfugiant derrière le pseudo argument de l'impossible séparation de la politique et de la religion pour ce seul monothéisme.
Ce n'est certainement pas chez ceux qui estiment que si les options théologies contraires aux droits de l'homme sont écartées, il n'y a aucune raison pour que ce monothéisme, à l'instar des deux autres, n'évolue pas, ne se modernise pas enfin.
Or, cela est tout à fait possible même si cela te contrarie, puisqu'il y a bien une dimension privilégiable par rapport à une autre et c'est
1) dans le Coran
2) dans les haddiths
3) dans les recueils des grands penseurs (théologiens et philosophes) de l'Islam.
... Cette dimension existe et il n'y a aucune, absolument aucune raison, qu'elle ne soit pas mise en avant. Pour la simple et bonne raison que c'est à cette condition que l'intégration des musulmans en Europe se fera de manière à couper court à tous les recrutements résultants de l'islamophobie latante... et lamentable.
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Vous pourrez discuter jusqu'en décembre prochain, date de la fin du monde mais chacun restera sur ses positions. La seule façon de vous départager serait une étude sociologique poussée. Existe-t-elle ?
Geveil- Akafer
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
concept erronnéOr, cet enseignement est à disposition pour permettre une bonne intégration des musulmans grâce à un islam à la française
il n'y a pas un islam a la française un islam a l'américaine ou un islam a la brésilienne...
l'islam est UN ...
on ne fait pas le bonheur ou l'intégration des gens sans leur consentement...ils ne veulent pas s'intégrertoi président de la République tu fais quoi afin de respecter les valeurs de celle-ci et de permettre une bonne intégration des musulmans vivant en France ?
C'EST INTERDIT PAR LEUR RELIGION!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
une etude sociologique repose sur des enquetes , des sondages.Geveil a écrit:Vous pourrez discuter jusqu'en décembre prochain, date de la fin du monde mais chacun restera sur ses positions. La seule façon de vous départager serait une étude sociologique poussée. Existe-t-elle ?
Hors les musulmans sont autorisés a pratiquer la taqqya quand ils sont en minorité ...donc a mentir ..
donc on ne peut connaitre leur véritable détermination!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Athéesouhaits, tu es revenu de vacances !!
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Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Qu'est-ce qu'un enquête sociologique a à voir avec l'étude d'un texte ?Geveil a écrit:Vous pourrez discuter jusqu'en décembre prochain, date de la fin du monde mais chacun restera sur ses positions. La seule façon de vous départager serait une étude sociologique poussée. Existe-t-elle ?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Et si tu essayais d'arrêter de raconter n'importe quoi athéesouhaits ?athéesouhaits a écrit:on ne fait pas le bonheur ou l'intégration des gens sans leur consentement...ils ne veulent pas s'intégrer
C'EST INTERDIT PAR LEUR RELIGION!!
L'interdiction de s'"allier" avec des mécréants correspond à une non alliance avec ceux qui ne respectent pas dieu alors qu'ils se sont engagés à le respecter donc ceux qui, des trois monothéismes, ont trahi dieu et les alliances qu'ils avaient avec les musulmans.
Qu'est-ce que cela a à voir avec l'intégration des musulmans de France ? Ils empêchent les chrétiens d'aller à l'église ? Non, ils empêchent les juifs d'aller au temple ? Pas plus...
Tu en connais beaucoup des musulmans vivant en France qui insultent les autres religions comme toi tu les insultes en les traitant de musulmans de pacotille alors que ce sont eux qui sont plus près du Coran que les intégristes ?
Que cette interdiction soit récupérée par les intégristes cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Mais on dirait que c'est par les intégristes des deux côtés, le tien et le leur...
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Message supprimé - Article 4
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
quid de la laïcité?Et si tu essayais d'arrêter de raconter n'importe quoi athéesouhaits ?
L'interdiction de s'"allier" avec des mécréants correspond à une non alliance avec ceux qui ne respectent pas dieu alors qu'ils se sont engagés à le respecter donc ceux qui, des trois monothéismes, ont trahi dieu et les alliances qu'ils avaient avec les musulmans.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Tu ne vois pas ? Fais un effort, tout de même!Bulle a écrit:Qu'est-ce qu'un enquête sociologique a à voir avec l'étude d'un texte ?Geveil a écrit:Vous pourrez discuter jusqu'en décembre prochain, date de la fin du monde mais chacun restera sur ses positions. La seule façon de vous départager serait une étude sociologique poussée. Existe-t-elle ?
Les uns, comme atchoum, soutiennent que les musulmans pratiquants en tant que soumis au Coran, ne respecterons plus les lois de la république dès qu'ils se sentiront forts, les autres, comme toi disent que c'est faux, et que tout en observant les lois de leur religion respecterons celles de la république. Une enquête de sociologie commence par un entretien libre et des questions ouvertes à quelques représentants de la population qu'on veut étudier. Ces entretiens sont enregistrés. Ensuite, le chercheur en fait l'analyse. A partir de là il élabore un premier questionnaire qu'il soumet à un petit échantillon de la population étudiée. A partir de là il affine son questionnaire et on le présente à un échantillon représentatif d'environ mille personnes. Après, on dépouille et on en tire des conclusions.
Encore faut-il que des individus de la population étudiée accepte des entretiens, puis que celles de l'échantillon acceptent de répondre au questionnaire.
Exemple de questions:
- Etes vous pratiquant ?
- Quelles commandements de votre religion observez-vous?
- Etes-vous pour ou contre la mixité dans les écoles ?
- Etes-vous pour ou contre la mixité dans les piscines ?
- Faut-il enseigner le Coran dans les écoles publiques ?
- Si vous êtes un homme marié, acceptez-vous que votre femme consulte un médecin homme ?
- Etes-vous contre l'enseignement de l'évolutionnisme à l'école ?
- Etes-vous pour l'enseignement du créationnisme à l'école ?
- Faut-il aménager des poses prières dans les lieux de travail ?
etc, etc. Mais je ne suis pas spécialiste, ces questions sont vraiment trop cousues de fil blanc, un pro pourrait élaborer un questionnaire beaucoup plus fin où les questions se recoupent.
Le but de ce questionnaire serait de savoir si oui ou non la majorité de la population musulmane est prête à respecter les lois de la république définitivement ou non.
Geveil- Akafer
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zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Jafar Al SadiqBulle à écrit
Sauf qu'elles existent déjà ces contextualisations, chez Ja'far Sâdiq (VIème Imâm) !
- Spoiler:
- Imam Jafaar Al Saddiq
Il naquit à Médine durant le mois de Rabi'ul awwal le 17 le jour anniversaire de son auguste arrière-grand-père le Prophète (SAW), en l'an 83 de l'Hégire, et mourut empoisonné le 15 rajab, 148 A.H., à l'age de 65 ans, empoisonne par le Calife abbasside Al-Mansûr. Son Imamat dura une trentaine d'années.
Après la mort de son père, il devint Imam par Ordre divin et décret de ses prédécesseurs. Durant son Imamat, le sixième Imam, jouit de plus grandes libertés et d'un climat plus favorable pour la propagation des enseignements religieux. Ce répit fut la conséquence de révoltes en terre islamique, notamment le soulèvement de Moswaddah visant à renverser le califat omeyyade, et des guerres sanglantes qui aboutirent finalement à sa chute. Les circonstances plus favorables à l'enseignement shi'ite étaient aussi le résultat du terrain que le cinquième Imam avait préparé pendant son Imamat de vingt ans par la propagation des enseignements véritables de l'Islam et des sciences de la famille du Prophète.
L'Imam profita des circonstances pour répandre les sciences religieuses tout au long de son Imamat, contemporain de la fin des omeyyades et du début du califat Abbasside. Il instruisit plusieurs savants dans les différents domaines des sciences spéculatives et traditionnelles (aqli' wa naqli) tels Zarârah, Mohammad Ibn Muslim, Mu'min Tâq, Hishâm Ibn Hakam, Abân Ibn Taghlab, Hishâm Ibn Sàlim, Hurayz, Hishâm Kalbi Nassâbah et Djâbir Ibn Hayân l'alchimiste. Même certains savants sunnites importants comme Sufyân Thawri, Abu Hanifah, le fondateur de l'école Hanafi,Qâdi Sukûni, Qâdï Abu al Bakhtari, et d'autres, eurent l'honneur d'être parmi ses étudiants. On raconte que de ses cours sortirent quatre mille savants dans le hadith et autres sciences. Le nombre de hadiths rapportés des cinquième et sixième Imams dépasse celui des hadiths rapportés du Prophète et des autres dix Imams réunis.
Mais vers la fin de sa vie, l'Imam fut soumis à de sévères restrictions de la part du calife Abbasside, al Mansûr , qui ordonna de torturer et d'assassiner beaucoup de descendants du Prophète qui étaient chi'ites, du point qu'il surpassa en cruauté les Omeyyades. Sur ses ordres, ils furent arrêtés par groupes, certains jetés dans des prisons profondes et sombres et torturés jusqu'à la mort; d'autres furent décapités, enterrés vivants ou placés dans les fondations ou entre les murs de constructions et emmurés vivants.
Hishâm, le calife omeyyade, avait ordonné que le sixième Imam fut arrêté et en présence de son père, le cinquième Imam, emmené à Damas. Plus tard, l'Imam Sâdiq fut arrêté par Saffâh, le calife Abbasside, et emmené en Iraq. Finalement Mansûr le fit arrêter de nouveau et emmener à Sâmarrah où il fut gardé à vue. Mansûr était rude et irrespectueux envers l'Imam et projeta plusieurs fois de le tuer. Finalement l'Imam fut autorisé à retourner à Médine où il passa le reste de sa vie dans la retraite, jusqu'à ce qu'il soit empoisonné à la suite des intrigues de Mansûr.
A l'annonce de la nouvelle du martyre de l'Imam, Mansûr écrivit au gouverneur de Médine, lui ordonnant de se rendre à la maison de l'Imam sous prétexte d'exprimer ses condoléances à la famille, et de demander à voir et à lire le testament de l'Imam. Quiconque était choisi par l'Imam comme son héritier et successeur devait être décapité sur place. Le but de Mansûr était évidemment de mettre un terme à toute la question de l'Imamat et des aspirations chi'ites. Quand le gouverneur de Médine, conformément aux ordres reçus, lut le testament, il vit que l'Imam avait choisi quatre personnes plutôt qu'une seule pour administrer son testament : le calife lui-même, le gouverneur de Médine, Abdallah Aftah, le fils aîné de l'Imam et Mussâ, le plus jeune fils. De cette manière le complot de Mansûr échoua.
Contexte dans lequel vivait l'Imam :
Nous sommes en 125 H. l'ambiance est à la défiance a l'égard de la dynastie 0meyyade :
Les dirigeants ne respectent les lois coraniques ni en privé ni en publique.
Les nommes sont repartis en deux classes, celle au pouvoir, corrompue et oppressive, celle de la masse, soumise et opprimée.
La couche dominatrice, outre de pratiquer le népotisme, considère les musulmans non arabes, les perse en l'occurrence, comme des être inférieures
Il y a surtout le souvenir de Karbala
Des mouvements de révolte s'organisent :
- nécessité d'un guide issu de la noble descendance du Prophète
- émergence de la notion de « Mahdi », Il serait le sauveur, le vengeur...
Plusieurs groupuscules (parfois extrémistes) briguent ce poste.
Les Kaysanides :
Mouvement instauré par un certain Mùkhtar, ses idées étaient d'un extrémisme rare. Il préconisa, pour cette fonction, la nomination de Muhammad b. al-Hanafiyya (fils de Ali b. Abi Tâlib (p).)
Les Zaydites :
Ce front, plus modéré que le premier, présente comme figure emblématique Zayd b Ali b. al-Hussayn (p). Zayd considérait que son devoir consistait à prendre l'épée pour combattre les iniques et ce au nom de la fameuse injonction coranique « Amr bil ma'rouf... ». Il lance une offensive en 122 H., contre le calife Hisham, mais il échouera et trouvera la mort sur le champ de bataille. Son fils Yahya continuera son combat et périra comme son père, en 125 H.
Les Hassanides :
Il s'agit des partisans de Muhammad an-Nafs-az-Zakiyya, fils de 'Abdullah b. al-Hassan al-Muthanna b. Ali b. Abi Tâlib. C'est son père, 'Abdullah, qui l'érige en Mahdi promis. Muhammad prétend détenir les « armes » du Prophète, ce que démentit clairement l' Imam J a'far dans un Hadith
Les Abbassides :
Ils revendiquent leur appartenance aux Banu-Hachem et plus particulièrement, se réclament de la descendance de 'Abbas, frère d'Abou Tâlib et oncle du Prophète (SAW). Aboul-'Abbas, dit « as-Saffah » (le sanguinaire), prendra finalement le pouvoir califal en 130 de l'Hégire et son règne durera quatre années, après quoi son frère, Abou-Ja'far al-Mansûr lui succédera. Une fois ce dernier au pouvoir, il mènera une campagne de répression contre tous les autres « candidats » à la souveraineté.
Les Husseinides :
Ce groupe est composé des partisans de l'Imam Ja'far, qui prendra la même position que celle de son grand-père, as-Sajjad (p), ainsi que celle son père, al-Bâqir (p), c'est-à-dire celle du « retrait ». Toutefois, l'Imam, précisera qu'il n'est pas nécessaire d'entrer en guerre pour gagner le « statut » d'Imam du Temps. Il mettra en lumière deux notions fondamentales concernant la désignation de l'Imam :
- Le principe du " Nass" : l'Imamat est une prérogative conférée pu Dieu, l'Imam reçoit le commandement du Tout-Puissant pour désigner celui qui lui succédera après sa mort. Il lui remettra alors les livres et autres parchemins
(contenant la connaissance de la prophétie ) ainsi que les «armes» du Prophète (SAW).-
Le principe du " Ilm" : L'Imam est doté du savoir d'inspiration divine (Ta'wil et Bâtîn). De plus, il a le pouvoir d'accomplir des miracles.
L'Imam définira également la notion d'Ahlul-Bayt en rappelant le Hadith « al-Kissa' ».
Le principe de la «Taqiyya »,sera codifié par ses soins. Père de l'école Ja'farite, as-Sâdiq (p) instruisit de nombreux savants, en matière de sciences spéculatives ('aqli), traditionnelles (nâqli), jurisprudentiel les (fiqh), ... Parmi ses élèves contemporains chiites on retiendra Zurârâ, Muhammad b. Muslim Mu'min b. Hakam., Abân b. Thaghlab, Hisham b. Sâlim, Hurayz... Parmi les sunnites on notera la présence de Abou Hanifâ (fondateur de J'école Hanafite), Sufyân Thawri, Qâdi Sukûn, Qâdi Aboul-Balkhtari,
1-Résumé et traduction de "The Struggle for legitinacy" du livre de S.H.M. Jafari : "The origins and early development of Shi's Islam"
Malik ibn Anas ( fondateur de l'école Malikite ) dit de l'Imam as-Sadeq(as) :
"Par Allah, je n'ai jamais vu de meilleure personne que Ja'far as-Sadeq; son désintérèt des biens de ce monde, sa piété, sa dévotion et sa pratique de l'Islam sont inégalables !"
Malik ibn Anas fut en effet le disciple de l'Imam Ja'far as-Sadeq (as) tout comme le fut également un homme surnommé abou Hanifah ( fondateur de l'école hanafite ) qui dit de l'Imam(as) :
"Si je n'avais suivi ses préceptes durant 2 années, je me serais perdu !"
Malheureusement, plutôt que de continuer leur précieux apprentissage auprès de l'Imam as-Sadeq(as), ces 2 hommes préférèrent apporter leurs propres conclusions et interprétation de l'Islam et de la Sounna.
Il possédait un grand savoir et des qualités supérieures. Il était un homme de sagesse, connaisseur de la chari'a et pieux. Il était sincère, juste ; un homme de grandeur, de générosité et de valeur. Il était doté de beaucoup d'autres qualités.
Cheikh al-Mufid raconte : «Les savants religieux acquirent de lui beaucoup plus qu'ils n'avaient appris de tout autre membre des Ahl al-Bayt." Personne n'a été aussi prolifique que l'Imam al-Çâdiq (P) quant à la propagation de la religion parmi les Uléma de l'histoire religieuse et du Hadith.
En réalité le nombre de savants religieux (sérieux et appartenant à différentes écoles) ayant acquis des connaissances de lui atteint quatre mille. Abu Hanifa, le chef de l'une des écoles sunnites, était l'un d'entre eux.
Pieux, il se nourrissait de vinaigre et d'huile et mettait des vêtements rudes. Parfois ceux-ci étaient très rapiécés. Il avait l'habitude de travailler son jardin lui-même. Il perdait souvent connaissance en se rappelant Allah.
Une nuit, le Calife Abbasside de l'époque fit convoquer l'Imam par un messager. Celui-ci raconte : «Je suis allé chez l'Imam et je l'ai trouvé dans sa chambre privée. L'Imam avait les joues couvertes de poussière, et suppliait Allah dans la plus grande humilité, les mains levées vers les cieux, les mains et le visage poussiéreux».C'était un homme charitable et de disposition aimable. Il parlait avec tendresse et se montrait très coopératif. On avait plaisir à travailler avec lui.
Un jour l'Imam appela son domestique, Mussadif et lui donna mille dinars pour se préparer à un voyage d'affaires, en Égypte, car le nombre de sa suite avait augmenté et il était nécessaire de rechercher davantage de moyens de subsistance.
Mussadif acheta des marchandises et partit pour la Syrie avec un groupe de commerçants. Lorsqu'ils approchèrent de l'Égypte, ils rencontrèrent un autre groupe de commerçants revenant de ce pays. Ils dirent à ceux-ci qu'ils possédaient telle sorte de marchandises et qu'ils voulaient savoir si elles étaient disponibles en Égypte. Leurs interlocuteurs répondirent par la négative. Les marchands prêtèrent alors serment de ne pas revendre leurs marchandises à moins de cent pour cent de bénéfice. Ce qui fut fait. Après quoi ils retournèrent à Médine.
Mussadif rentra chez l'Imam avec deux sacs contenant chacun mille dinars. Il lui dit que l'un des deux sacs contenait le capital, l'autre, les bénéfices.
L'Imam lui fit remarquer que les bénéfices étaient excessifs et lui demanda ce qu'il avait fait des marchandises. Mussadif lui expliqua ce qu'il avait fait et le serment qu'il avait prêté (de ne pas revendre à moins de 100% de profit). L'Imam s'étonna qu'il ait juré de ne pas revendre des articles à des musulmans à moins de 100% de bénéfice !
Puis l'Imam prit l'un des deux sacs et dit : «Celui-ci contient mon capital, et nous ne touchons pas les bénéfices».
Et d'ajouter : «0 Mussadif ! il est plus facile de combattre avec une épée que de gagner sa vie légalement (halâl) !».
Il fut empoisonné par le calife abbasside al-Mansûr et c'est lui qui est a la base de la codification de la taqiyya .
La majorité des tenants de cette théorie doctrinale ont tous finis assassinés ou persécutés.
Ceux qui se réclament du soufisme ne sont toujours pas bien vus par les tenants d'un islam orthodoxe et ils sont ultra minoritaires au sein de cette doctrine.
Pas facile la thèse d'un islam modéré chez les chiites ,cette même idée chez les sunnites est aux abonnées absents ,on pourra toujours claironner cette possibilité avec Al andalous mais ce n'est pas aussi simple.
L’Andalousie musulmane: Mythes et réalités
Un arabisant espagnol, Serafín Fanjul, s’est donné pour tâche de détruire cette légende et de montrer que les régions d’Espagne sous domination musulmane n’étaient ni plus ni moins agréables pour les communautés minoritaires que les régions chrétiennes. Des deux côtés, on constate discriminations et persécutions, le tout sur l’arrière-plan d’expéditions de pillage et de rapt. Plutôt que d’une coexistence (convivencia) harmonieuse, il s’agissait d’un système voisin de l’apartheid sud-africain. Là aussi, rien qui soit nouveau pour les historiens qui ont de cette époque une connaissance de première main. Mais qui les lit ?
Rémi Brague
L'imamisme une tentative de recréer l'âge d'or du vivant de Mahomet.
- Spoiler:
- On peut voir dans l'imamisme une tentative de recréer l'âge d'or du vivant de Mahomet, en dotant la communauté d'une guide inspiré divinement, dont les attributions seraient les mêmes que celles du prophète, à l'exception de la révélation. La «théorie» de l'imamat s'élabora graduellement et n'atteignit son plein développement qu'après la disparition du douzième imam.
Dès 684, le chef d'un groupe de rebelles, Mokhtar, partisan de l'imam Ali le Hanafite, avait donné au shisme sa dimension escatologique et ésotérique en insistant sur le rôle de l'imam comme «mahdi», c'est-à-dire «celui qui est guidé au sens absolu» par Dieu. Au cours du siècle suivant, le sixième imam, Ja‘far Al Sadeq, donna un sens plus spirituel à l'imamat, en renonçant à s'impliquer dans l'action politique avant le moment propice, et insista avant tout sur ses fonctions d'intercession auprès de Dieu et de transmission du savoir.
Une autre figure importante est celle de Ali Al Reza qui, nommé comme successeur par le calife Al Mammoun, fut empoisonné en 818, peut-être par Al Mammoun lui-même, que l'opposition populaire avait contraint de renoncer à son projet. La personnalité de Ali Al Reza, passionné d'études de médecine et de théologie mais peu intéressé à la politique, exprime bien «le malentendu général pesant sur la conception shiite du pouvoir : la revendication de légitimité ne semble pas destinée à diriger réellement le gouvernement historique des hommes, mais à rassembler les musulmans dans un projet religieux où le politique devient secondaire .»
Partant d'une position idéaliste et empreinte de martyrologie, les imams ne se révélèrent pas plus que Ali et Hoseyn des chefs politiques «efficaces». En fait, leur situation devenait de plus en plus inconfortable : «Prétendants théoriques au pouvoir, politiquement impuissants, soutenus par des partisans mécontents des califes ommayades et abbasides, se réfugiant dans une justification ésotérique de leur quiétisme, les imams gênaient tout le monde.
Présents physiquement, ils démentaient certaines des allégations que leur prêtaient les Shiites. Absents, leur "efficacité" eschatologique ne pouvait plus être mise en cause et l'aspiration au retour de leur règne de justice trouvait une quasi-réalité.»
La tradition des imams cachés qui se développa en réponse à ces contradictions était une nouvelle tentative de concilier un impossible idéal et une réalité toujours décevante. Le shiisme se scinda dans deux directions opposées : le shiisme duodécimain glissa vers l'apolitisme et la collaboration avec le pouvoir califal, tandis que le shiisme ismaélien prenait la tengente révolutionnaire
source : Fondation Internationale de Sibtayn)
Sophisme. Ce n'est pas parce que tu mets du lait dans ton café que le café pur n'existe pas
Le Fiqh est inspiré du coran et c'est lui qui régit les sociétés arabo-musulmanes , ce n'est pas un argument à logique fallacieuse mais la réalité.
1- Définition du Fiqh
- Spoiler:
- a) Le mot Fiqh est un substantif dérivé du verbe ‘‘faqiha’’ qui signifie : comprendre, s’instruire. Le verbe faqiha figure dans vingt versets du Coran, parmi lesquels ceux-ci :
« Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier » s 17 v 44 « Mais qu’ont-ils ces gens à ne comprendre aucune parole » s 4 v 78 « Leurs cœurs ont été scellés et ils ne comprennent rien » s 9 v 87
« Lorsque Dieu veut du bien à quelqu’un, Il l’instruit en matière de religion » Hadith
Dans le langage courant, le mot Fiqh signifie compréhension ou connaissance. b) Le sens du mot Fiqh s’étend aussi au savoir, à la science. Ainsi, tout savoir d’une chose est un Fiqh. c) Le Fiqh islamique C’est l’ensemble des connaissances acquises au moyen de l’exégèse du Coran et de la Sunna et destinées à préciser les règles et les modalités pratiques concernant les cultes (l’adoration), les droits et les devoirs, les relations et les activités humaines dans le cadre de la religion.
Le Fiqh régit les activités des individus et des groupes dans toutes les situations et dans tous les domaines de la vie, cultuel, moral, politique, économique, juridique, social, culturel depuis la naissance jusqu’à la mort.
Il ne faut pas confondre le Fiqh avec la Chari’a. La Chari’a est l’ensemble des règles, des préceptes et des enseignements issus de la révélation (Coran et Sunna). Le Fiqh est la méthode d’interprétation et d’application de ces règles, préceptes et enseignements, soit directement, soit indirectement par des méthodes d’analyse et de raisonnement déductif et analogique tels que le consensus, l’analogie, le jugement préférentiel, etc.
Tous les problèmes et les faits sociaux peuvent trouver leurs solutions dans le Coran et la Sunna au moyen des méthodes interprétatives du Fiqh.
Le Faqih n’est pas seulement un juriste au sens juridique du terme, il est à la fois homme de loi et de sciences religieuses.
2- Le rôle du Fiqh
a) Le Fiqh a divisé les actions humaines sur la base des enseignements du Coran et de la Sunna en cinq catégories : obligatoire, méritoire, licite, illicite, blâmable. Dans ce contexte, le Fiqh a élaboré une terminologie spécifique qui n’est pas celle du Coran et de la Sunna, exemple : A propos de ce qui est obligatoire, le Coran emploie les termes : prescrire, imposer, décréter, ordonner, commander :
« Allah vous a prescrit de vous libérer de vos serments » s 66 v 2 « Et Ton Seigneur a décrété : ‘‘ N’adorez que Lui et soyez bons envers les père et mère’’ » s 17 v 23 « Nous savons ce que Nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et de leurs esclaves » s 33 v 50 « Il vous a commandé de n’adorer que Lui » s 12, v 40
Le Coran désigne ce qui est illicite par les termes : défendre, Il n’agrée pas, il ne vous est pas permis :
« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables […] Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion » s 60 v 9
« Il n’agrée pas la mécréance à Ses serviteurs » s 39 v 7
On y trouve également les termes : ‘‘ il n’y a pas de gêne…’’, ‘‘ il vaut mieux’’, ‘‘Allah n’aime pas ceci ou cela’’, ‘‘Allah a maudit’’.
A partir de ces enseignements, le Fiqh a classifié, comme on l’a vu plus haut, les pratiques des musulmans en cinq catégories : wajeb (obligatoire), mandoub (méritoire ou recommandé), jayez ou halâl (licite), harâm (illicite), maqrouh (blâmable).
b) Concernant les cultes
Le Coran dit : « Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux indigents… » s9 v60 Ce verset désigne huit catégories de personnes devant bénéficier des aumônes.
Est-ce qu’il faut distribuer l’aumône à toutes ces catégories ou bien suffit-il de la donner à une ou à plusieurs personnes d’une même catégorie ? Exemple aux pauvres ou bien pour le rachat des captifs ? Omar ibn al Khattab, Hudaïfa, ibn Abbâs, Abou Hanifa, Ahmed ibn Hanbal estiment qu’il est permis de donner l’aumône à une seule catégorie et à une seule personne. Mâlik préconise de donner par priorité à ceux qui ont le plus besoin parmi les huit catégories.
Achafei, Ikrima optent pour le partage de l’aumône au profit de ceux qui sont présents parmi les huit catégories.
La Zakât des produits agricoles, selon Abou Hanifa, doit être prélevée sur toute récolte quelle qu’en soit la quantité, conformément à un hadith qui dit : « le dixième de tout ce que le ciel irrigue ». Tandis que Malik, Achafei, Ibn Hanbal fixe à cinq ‘‘wisq’’ [1] quintaux le seuil à partir duquel on doit s’acquitter de la Zakât des produits agricoles. Ces derniers s’appuient sur un hadith qui dit : « Il n’y a pas d’aumône dans ce qui est inférieur à cinq wisqs »
Au sujet des prosternations de réparation dans la prière, faut-il les effectuer avant ou après le salut final ?
D’après l’Imâm Ahmed et Mâlik, l’erreur en moins doit être réparée par deux prosternations avant le salut ; et l’erreur ayant consisté à ajouter un plus à la prière, doit être réparée par deux prosternations après le salut final.
Tandis que d’après Achafei, les prosternations de réparation doivent être effectuées uniquement avant le salut.
c) Les relations humaines
Est-ce que les témoins sont obligatoires dans le mariage ?
L’unanimité des Faqihs pose la condition de deux témoins pour la validité du mariage.
Pour l’Imâm Malik, le mariage sans les témoins est valable s’il a été proclamé.
Le commerce dans la mosquée est autorisé par Abou Hanifa, Mâlik et Achafei, tout en réprouvant la présentation de la marchandise au moment de la vente, alors qu’il est illicite selon Ahmed ibn Hanbal, s’appuyant sur ce Hadith : « Si vous voyez quelqu’un vendre ou acheter dans la mosquée, dites : ‘‘Qu’Allah ne fasse pas fructifier ton commerce ! »
Ainsi le rôle du Fiqh ne se limite pas à la réglementation de la vie de l’individu et à ses différentes relations du berceau jusqu’à la tombe, il s’étend également à l’organisation de l’Etat et de ses institutions politiques, administratives, économiques, judiciaires, ainsi qu’à ses devoirs et à ses relations internes et internationales.
Le Fiqh a défini les bases et les mécanismes du système de l’Etat islamique, à savoir les principes de séparation des pouvoirs, de justice, de la Choura, de la Bai’a, les libertés fondamentales, les conditions et les modalités de désignation du Calife ou du chef de l’Etat.
Il a défini le système de l’économie islamique, ses mécanismes institutionnels, le mode de distribution des richesses, ses particularités et ses caractéristiques par rapport aux systèmes d’économie socialiste et libérale.
3- Le rapport entre la Chari’a et le Fiqh
S’il est vrai que la Chari’a a donné naissance au Fiqh, il n’est pas moins vrai que le Fiqh a clarifié et développé la Chari’a. La Chari’a constitue une masse de règles et de méthodes inépuisables. Le Fiqh ne cesse de puiser de la Chari’a, grâce à ses méthodes d’interprétation et de déduction, les réponses à toutes les questions et les solutions à tous les problèmes. La Chari’a comporte des règles rigides, invariables et des règles souples pouvant s’adapter à tous les milieux et à toutes les circonstances.
Le Fiqh est l’instrument d’adaptation de ces règles aux différents problèmes et faits sociaux. Les sources fondamentales du droit musulman sont en principe le Coran et la Sunna. Outre le consensus qui est né à l’époque des compagnons du prophète, le Fiqh a déduit du Coran et de la Sunna des instruments d’analyse et d’interprétation qui deviennent, elles aussi, des sources de droit : Il s’agit du jugement préférentiel (Istihsân), l’utilité ou l’intérêt absolu (al-maslaha al-mursala), la coutume ou l’usage, la prise en compte du principe ou du fait établi (istishab al asl), l’analogie (al-qiyas), la tradition du compagnon, certaines règles non abrogées de la loi ancienne.
Mais elle existe en France et c'est aux Eglises de s'y plier et non l'inverse.
Où as-tu vu jouer que le processus avait duré 19 siècles ?
"Le premier laïque a sans doute été Socrate, défenseur de la liberté de conscience. Cet "homme incomparable" selon Kierkegaard a payé de sa vie le fait d'avoir réclamé sa liberté de penser autrement. Puis ce sont les Lumières, venant d'Angleterre d'abord avec Newton et Locke et de France, avec Montesquieu, Voltaire, Diderot, d'Alembert, Lalande, Condorcet... qui ramenèrent au coeur de la pensée cette si éclairante liberté de conscience, source de tant de libertés individuelles et collectives. Sans que le mot laïcité soit prononcé, cette pensée est bien celle qui permet l'avènement de ce principe et d'une nouvelle société, dont l'histoire commence avec la révolution américaine et sa déclaration d'indépendance de 1787, la Révolution française de 1789 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen."
Dictionnaire de la laïcité (ibid) p.13
Oui je confirme et votre réponse va dans ce sens, la laïcité en France et ses lois datent de 1905 ,c'est d'abord une imposition politique ( lois) résultant d'une volonté citoyenne qui à permis d'aboutir a ces lois, c'est le fruit d'une lente évolution qui a duré grosso modo 19 siècles du moins pour la France .
Que Socrate ait sans doute été un défenseur de la liberté de conscience je ne conteste pas .
Les principes que vous énoncez sont le fruit de cette évolution qui ont conduit aux lois sur la séparation de l'église et l'état en France .
De quels orientalistes sérieux parlez-vous ?
Ceux la
- Spoiler:
- François Jourdan islamologue, docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Il a enseigné la mystique islamique à l'Institut Pontifical d'Études Arabes et islamiques de Rome (1994-1998), et l'islamologie pendant 15 ans à l'Institut Catholique de Paris, et 10 ans à l'École Cathédrale. Il fut délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam (1998-2008)
Dominique Urvoy Immense intellectuel, orientaliste, islamologue, éminent spécialiste des courants philosophiques, des penseurs(n°1 d'Averroés) des civilisations musulmanes. Polyglotte.
Marie Thèrése Urvoy Islamologue, historienne, spécialiste du médiévisme, et de la philosophie islamique)(http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_Urvoy
Gérard Lecomte éminent islamologue/orientaliste
Daniel Pipes islamologue, orientaliste & historien spécialiste de l'islam. IDoctorat à Harvard en histoire médiévale de l'islam. Wikipédia le qualifie de journaliste
Rémi Brague Académicien, polymathe, polyglotte et immense érudit, l'un des plus grands intellectuels de notre époque. Indescriptible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Professeur émérite des philosophies médiévales, grecques, romaines, juives, chrétiennes et musulmanes...historien de la culture (pensée) européenne et de ses héritages.
Henri Boulad Père, spécialiste des sciences religieuses
Alfred Louis de Prémare Spécialiste de la langue et de la culture arabes et de l'histoire de l'islam
Henri Lammens Orientaliste arabisant de renom et historien de l'islam. Il prépare une vie de Mahomet (1914) qui, bien que rigoureusement scientifique, reste à l’état de manuscrit par crainte de réactions négatives. Certains chapitres paraîtront comme articles dans des revues. Il collabore à la grande encyclopédie de l’Islam
Bernard LewisTurcologue, islamologue/orientaliste et historien émérite.
Henri Laoust orientaliste, auteur de travaux fondamentaux sur le courant de pensée Hanbalite et sur les schismes dans l'islam
Antoine Moussali Père, théologien du judaïsme/christianisme&islam
Anne Marie Delcambre. Islamologue, spécialiste des différents courants islamiques, spécialiste des civilisations arabo-musulmanes, docteur en droit comparé,(doctorat en droit public et en droit musulman-fiqh ("la profession de juge en droit musulman, d'après l'adab al-QaDî de Mawardî"), docteur en civilisation islamique, agrégée d'arabe classique, participe à la prestigieuse Encyclopédie de l'Islam.) Invitée et décorée en 1998 par la célèbre université de sciences islamiques égyptienne d'Al-Azhar (la plus importante université sunnite du monde) elle a tenu un discours en arabe, retransmis par un grand nombre de télévisions. Les religieux musulmans (jeunes comme âgés) se sont approchés pour lui serrer la main et la féliciter. Une des rares (unique?) femmes occidentales non musulmanes a avoir été reçue et "reconnue" par la plus prestigieuse des universités Égyptiennes
Régis Blachère Grand chercheur, islamologue et spécialiste de la langue arabe
Geneviève Gobillot Professeur d'études arabes et islamiques à l'université de Lyon-III. Son domaine de recherches est centré essentiellement sur les mystiques des quatre premiers siècles de l'hégire
Janine et Dominique Sourdel Historiens, grands spécialistes du monde arabo musulman, du médiévisme islamique, et de l'histoire de l'islam en général
Jacques Jomier Coranologue, spécialiste de l'islam égyptien
Claude Gilliot dominicain, professeur émérite d’études arabes et d’islamologie à l’Université de Provence.
Johan Bourlard spécialiste des sciences religieuses
Miguel Cruz Hernandez Ouvrage référence: Histoire de la pensée en terre d'islam ; a détenu la chaire de philosophie et de psychologie de l'université de Salamanque de 1950 à 1975, puis de pensée islamique à l'université autonome de Madrid, de 1975 à 1998
Theodor Nöldeke Orientaliste, spécialiste des langues sémitiques.L'Histoire du Coran, lui vaut en 1859 le prix de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en France
Charles Clément Boniface Ozdemir dit Père Samuel. Prêtre Catholique Belge-chorévêque [Dignitaire dans la hiérarchie orientale], polyglotte, grand spécialiste des théologies chrétiennes/juives/musulmanes, critique envers les positions qu'adopte l’Église face à l'islam, il est l'objet de toutes sortes d'attaques notamment médiatiques
Joseph Schacht Grand islamologue germano-anglais, spécialisé dans le droit islamique; a rédigé pour l' Encyclopaedia of Islam
Charles Pellat islamologue et orientaliste
Henri de Waël Spécialiste du droit musulman
Roger Arnaldez éminent islamologue & académicien
Antoine Fattal Spécialiste du droit musulman "Le statut légal des non-musulmans en pays d'islam"
Évariste Lévi-Provençal historien, écrivain, orientaliste, islamologue français
Ignaz Goldziher éminent islamologue
Samir Khalil Samir Jésuite, universitaire et chercheur en islamologie, professeur d’islamologie, sémitologue, orientaliste.
Édouard-M. Gallez Doc. en théologie & histoire des religions: site remarquable résumant son œuvre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manfred Kropp historien, islamologue & chercheur
Fred M. Donner prof en islamologie, spécialisé dans les origines de l'islam
Qu'est-ce que l'éditeur a à voir avec le site de vente ? Que ce même livre soit vendu à la Fnac ou chez plume, je ne vois pas où est la différence si le problème vient de la traduction !
L'éditeur est une grande librairie Dar Al Kitab Al lubnan installé au Liban spécialisé dans la littérature islamique .
Le site de vente en ligne émettant les critiques en a vendu avant de se rendre compte que cette édition /traduction était de qualité moyenne ce qui dénote un manque de sérieux , cela veut dire qu'ils ne vérifient pas la qualité de leurs produits destinés a la vente.
Et dont vous auriez fait la traduction anglais>français ? Diantre, raison de plus pour vous prier de bien vouloir mettre les références exactes de votre version, date d'édition, pages etc... ou le lien à partir duquel vous avez fait le copier coller afin que le lecteur puisse vérifier la validité de ce qui est cité.
Pourquoi ? pensez vous que les intervenants dans ce forum sont tous "mono langue" ? et on peut se faire aider pour les traductions ardues ce qui est mon cas .
Éditeur Darussalam (saoudien) édition en 10 volumes .
OuiC'est la raison pour laquelle vous utilisez une version anglaise ?
ruban de moebius- Maître du Temps
- Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
statistiques sur ce qu'ils font... pas sur ce qu'ils pensent ou ce qu'ils souhaitent.
LA question qui nous interesse et qui n'est pas posée est ..
"etes vous laïques par choix ou par contrainte?"
"les lois laïques et rapublicaines sont elles supérieures aux lois divines?"
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Ah, merci, j'y suis allé et les résultats sont plutôt encourageants, 41 % de croyants pratiquants qui sont bien sûr en majorité contre le mariage mixte, ça en laisse tout de même 59% pour lesquels ce n'est pas totalement exclu.
Non, Zizanie, Spin ne te prend pas pour une bille, perso, je trouve qu'il tente de garder son sang froid et se contente de raisonner, comme l'extra-terrestre Spok dans Startrek. Mais il y a beaucoup d'émotion dans cette discussion, encore, si c'était de l'amour, mais c'est le plus souvent une volonté farouche de s'affirmer le meilleur, le plus humain, le plus républicain ou d'un autre côté, le plus averti, le plus lucide, etc. Bref, le plus quelque chose. Les débatteurs sont donc victimes de la mentalité de compétition de notre société de consommation. Est-ce que ce débat houleux apporte quelque chose, en particulier à moi-même qui n'intervient que très peu sur le fond ? Oui, peut-être, par exemple grâce à l'enquête à laquelle Zizanie nous renvoie, je me rends compte qu'effectivement, les musulmans de France sont loin de former une communauté homogène. Mais, comme le fait remarquer Atchoum, on n'a pas posé les questions qui pourraient être gênantes. Est-ce par respect ou politique ?
Par ailleurs, je comprends Spin, mais il serait intéressant qu'il nous explique, dans le détail, exemples à l'appui, comme l'Islam pourrait détruire le tissus culturel européen et la démocratie ( Qui au demeurant n'en est pas vraiment une, plutôt une oligarchie ). Maintenant, peut-être l'a-t-il déjà fait, mais il serait bon qu'il le reprenne. Nous avons des capacités d'attention assez limitées, n'est-il pas? A cet égard, peut-être ce message est-il trop long ?
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
il faut bien lire les sondages Géveil
ce ne sont pas 59% des croyants pratiquants qui n'excluent pas un mariage mixte mais 59% des femmes d'origine musulmanes 'sondage d'ELLE de 2003
les hommes ...on sait pas..
je parierais qu'ils sont beaucoup moins tolérants...
Source : Sondage Ifop pour Elle réalisé en face-à-face du 21 au 29 novembre 2003 auprès d’un échantillon
de 300 femmes issues d’une famille d’origine musulmane
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
En quoi la laïcité exige-t-elle des alliances ? Elle exige seulement que chacun ait les mêmes droits, les mêmes devoirs par rapport à la liberté de conscience et surtout, surtout qu'il y ait séparation entre les Eglises et l'Etat. Et cela doit rester non négociable.athéesouhaits a écrit:quid de la laïcité?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Parce que tu veux aussi obliger les gens à penser d'une telle manière ?athéesouhaits a écrit:statistiques sur ce qu'ils font... pas sur ce qu'ils pensent ou ce qu'ils souhaitent.
M'enfin athéesouhaits c'est ce qu'ils font qui nous regarde et concerne la vie en société, pas ce qu'ils pensent !
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