Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Peut importe qui a dit quoi. C'est toi qui as lancé cette citation dans le débat, quel qu'en soit l'auteur. Elle apporte quoi ?Bulle a écrit:J'ai dit précisément "au lieu d'attiser la haine contre eux par une généralisation qui n'a pas lieu d'être."Spin a écrit:Faut-il que tu sois toi-même possédée et obsédée par la haine pour persister à en voir où personne n'en a exprimé ! Personne ne pousse à la haine des musulmans modérés,
Faut-il que tu sois possédé par la haine pour persister à la projeter sur les autres...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Déplacer quelle question ? Il n'y a aucune question mais une affirmation de ta part ; et je réponds à l'identique.Spin a écrit:Ca ne fait que déplacer la question, elle est où, cette projectionBulle a écrit:J'ai dit précisément "au lieu d'attiser la haine contre eux par une généralisation qui n'a pas lieu d'être."Spin a écrit:Faut-il que tu sois toi-même possédée et obsédée par la haine pour persister à en voir où personne n'en a exprimé ! Personne ne pousse à la haine des musulmans modérés,
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Mais qu'est-ce que tu racontes Spin ? "au lieu d'attiser la haine contre eux par une généralisation qui n'a pas lieu d'être" n'est pas une citation ce sont mes propos, propos qui t'amènent à écrire "faut-il que tu sois toi-même possédée et obsédée par la haine etc..."Spin a écrit:Peut importe qui a dit quoi. C'est toi qui as lancé cette citation dans le débat, quel qu'en soit l'auteur. Elle apporte quoi ?Bulle a écrit:J'ai dit précisément "au lieu d'attiser la haine contre eux par une généralisation qui n'a pas lieu d'être."Spin a écrit:Faut-il que tu sois toi-même possédée et obsédée par la haine pour persister à en voir où personne n'en a exprimé ! Personne ne pousse à la haine des musulmans modérés,
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Je réitère ma question : qui fait une généralisation qui n'a pas lieu d'être ?Bulle a écrit:Déplacer quelle question ? Il n'y a aucune question mais une affirmation de ta part ; et je réponds à l'identique.Spin a écrit:Ca ne fait que déplacer la question, elle est où, cette projectionBulle a écrit:J'ai dit précisément "au lieu d'attiser la haine contre eux par une généralisation qui n'a pas lieu d'être."Spin a écrit:Faut-il que tu sois toi-même possédée et obsédée par la haine pour persister à en voir où personne n'en a exprimé ! Personne ne pousse à la haine des musulmans modérés,
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Cela fait je ne sais combien de fois que je le répète : ceux qui mélangent islam et islamisme donc le politique et le religieux.Spin a écrit:Je réitère ma question : qui fait une généralisation qui n'a pas lieu d'être ?
Maintenant Spin j'aimerais bien qu'au lieu de tenter des sorties, (qui plus est toujours les mêmes) tu répondes enfin aux miennes de questions et en particulier :
- celles posées à propos du discours pour le moins ambigu du site des "universitaires éclairés",
- les arguments tendant à montrer qu'ils sont eux des spécialistes incontestables et incontestés de l'islam,
- de ce qui te choque dans le livre critiqué dénonçant l'esclavage en islam,
sans oublier, bien entendu,
- ton argumentation visant à démontrer que l'on pouvait être laïc, respectueux de la constitution française, vouloir, c'est-à-dire "avoir la ferme intention, le souhait, le désir de" (sachant que tu ne peux décemment parler que de solution, de décisions à prendre d'urgence puisque le danger est à te/vous lire si grand et qu'il tombe sous le sens qu'il est plus qu'urgent d'agir !) que la religion de 1,5 milliards d'êtres humains disparaisse, plutôt qu'elle ne s'adapte et se modernise.
- et quel est le projet qui pourrait permettre d'y arriver au minimum mieux que les projets d'un islam à la française pour la France, équivalent pour l'Europe.
- et enfin de quelle maladie ou tare pourrait bien souffrir selon toi cette partie non négligeable de l'espèce humaine pour qu'elle soit jugée selon certains incapables de progrès.
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Et donc la majeure partie du monde musulman, ce qui le domine, depuis l'Hégire... on te l'a répondu autant de fois ou peu s'en faut.Bulle a écrit:
Cela fait je ne sais combien de fois que je le répète : ceux qui mélangent islam et islamisme donc le politique et le religieux.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Bulle a écrit
sa "maladie" c'est l'islam..
l'islam est une idéologie archaïque .avec des lois archaïques, des usages archaïques, un système de pensée archaïque, qui n'a pas évolué depuis 700 ans..d'ou son effrondrement, l'islam n'a pas su s'adapter a la modernité! l'islam est sclérosé
sa maladie c'est la sclérose due a une idéologie totalitaire de type moyen ageux!
Voir le niveau des universités , la pauvreté de la création, des inventions,de la recherche etc...
comment par exemple créer une entreprise quand l'islam interdit d'emprunter de l'argent ?
et enfin de quelle maladie ou tare pourrait bien souffrir selon toi cette partie non négligeable de l'espèce humaine pour qu'elle soit jugée selon certains incapables de progrès.
sa "maladie" c'est l'islam..
l'islam est une idéologie archaïque .avec des lois archaïques, des usages archaïques, un système de pensée archaïque, qui n'a pas évolué depuis 700 ans..d'ou son effrondrement, l'islam n'a pas su s'adapter a la modernité! l'islam est sclérosé
sa maladie c'est la sclérose due a une idéologie totalitaire de type moyen ageux!
Voir le niveau des universités , la pauvreté de la création, des inventions,de la recherche etc...
comment par exemple créer une entreprise quand l'islam interdit d'emprunter de l'argent ?
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
La maladie n'est pas l'Islam, c'est l'Islamisme, le Despotisme !athéesouhaits a écrit:Bulle a écritet enfin de quelle maladie ou tare pourrait bien souffrir selon toi cette partie non négligeable de l'espèce humaine pour qu'elle soit jugée selon certains incapables de progrès.
sa "maladie" c'est l'islam..
l'islam est une idéologie archaïque .avec des lois archaïques, des usages archaïques, un système de pensée archaïque, qui n'a pas évolué depuis 700 ans..d'ou son effrondrement, l'islam n'a pas su s'adapter a la modernité! l'islam est sclérosé
sa maladie c'est la sclérose due a une idéologie totalitaire de type moyen ageux!
Voir le niveau des universités , la pauvreté de la création, des inventions,de la recherche etc...
comment par exemple créer une entreprise quand l'islam interdit d'emprunter de l'argent ?
Alors pourquoi ne pas encourager, féliciter, aider, ceux qui veulent un changement de cet Islam-là ?
C'est quand même un paradoxe votre attitude!
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Ils sont liés depuis l'origine, le premier islamiste despotique s'appelait Mohammed.Jipé a écrit:
La maladie n'est pas l'Islam, c'est l'Islamisme, le Despotisme !
Je ne les empêche surtout pas, ce n'est pas de ma faute s'ils sont une malheureuse centaine quand ils manifestent à Paris. Je préfère soutenir ceux qui en sortent complètement.Alors pourquoi ne pas encourager, féliciter, aider, ceux qui veulent un changement de cet Islam-là ?
C'est quand même un paradoxe votre attitude!
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Il n'y a aucune chance que l'islam change!!!Jipé a écrit:La maladie n'est pas l'Islam, c'est l'Islamisme, le Despotisme !athéesouhaits a écrit:Bulle a écritet enfin de quelle maladie ou tare pourrait bien souffrir selon toi cette partie non négligeable de l'espèce humaine pour qu'elle soit jugée selon certains incapables de progrès.
sa "maladie" c'est l'islam..
l'islam est une idéologie archaïque .avec des lois archaïques, des usages archaïques, un système de pensée archaïque, qui n'a pas évolué depuis 700 ans..d'ou son effrondrement, l'islam n'a pas su s'adapter a la modernité! l'islam est sclérosé
sa maladie c'est la sclérose due a une idéologie totalitaire de type moyen ageux!
Voir le niveau des universités , la pauvreté de la création, des inventions,de la recherche etc...
comment par exemple créer une entreprise quand l'islam interdit d'emprunter de l'argent ?
Alors pourquoi ne pas encourager, féliciter, aider, ceux qui veulent un changement de cet Islam-là ?
C'est quand même un paradoxe votre attitude!
que des musulmans prennent leurs distances avec cette idéologie totalitaire , c'est possible..
mais changer l'islam c'est utopique!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Bulle à écrit
Essayez de réfléchir au sens de cette phrase et du mot intemporel voyons, vous arriverez peut-être enfin à comprendre que le fait de dire que la parole de dieu est intemporelle (et par conséquent le message du Coran) cela n'enlève rien au temporel c'est-à-dire au contexte mais LE DEPASSE échappe à la réalité et de ce fait ce message est adaptable à tous les hommes, toutes les époques etc... Le reste concerne le genre littéraire privilégié (et les raisons sont parfaitement analysables) pas le fond du message.
Autrement dit cela va tout à fait dans le sens de ce que Malek Chebel affirme il faut lire le Coran non pas avec les yeux, la mentalité, la tradition de l'époque, il faut arriver à le lire et le comprendre à chaque époque. Ce que les musulmans modérés font d'ailleurs et c'est la raison pour laquelle il faut les encourager au lieu d'attiser la haine contre eux par une généralisation qui n'a pas lieu d'être.
Encore une fois votre analyse restreinte de ce que vous lisez vous amène à vous tirer une balle dans le pied...
S'il y a quelqu'un ici qui se tire une balle dans les pieds et qui à une analyse restreinte de la situation c'est vous , de plus vous prenez pour parole d'évangile ce que raconte ce monsieur dont le seul but c'est de se faire de l'oseille sur le dos des incrédules. Tout ce que vous savez de l'islam c'est du Chebel, ma pauvre combien de fois il faut vous répéter que ce monsieur et les autres n'on aucun écho chez les musulmans pratiquants.
Combien de fois il faut vous répéter que les seuls a pouvoir "modérer" l'islam sunnite des ses pratiques obscurantistes ce sont ses oulémas et l'instance suprême de l'islam qui est Al Azhar a chaque que je vous cite ceci vous bottez en touche et vous me sortez Chébel faut arrêter avec ce type que personne n'écoute parmi la communauté musulmane a peut être à part vous et quelques autres laïques qui prennent leurs rêves pour des réalités et c'est pas parce que ce monsieur affirme et que vous répétez comme un perroquet que c'est la réalité .
Pour vous convaincre allez voir un théologien musulman et posez lui la question à savoir si le message coranique est contextualisable modérable et adaptable aux époques..
Ensuite quand on vous cite que le message coranique est intemporel et incontextualisable cela veut dire que tout son contenu absolument tout est applicable à toutes les époques sans adaptation à quoi que soit, , c'est aux croyants dans les époques ou ils vivent de s'adapter à lui et non l'inversse vous y avoir compris.
Ce que dit votre idôle c'est ce qu'il voudrait qui soit car il sait que l'islam pose problème de part le monde ,quand à l'histoire qu'il faut lire le coran je vous cite: Autrement dit cela va tout à fait dans le sens de ce que Malek Chebel affirme il faut lire le Coran non pas avec les yeux, la mentalité, la tradition de l'époque, il faut arriver à le lire et le comprendre à chaque époque.
Cela veut dire qu'il faut que les croyants l'adaptent aux époques dans lesquelles ils vivent c'est a dire à le contextualiser ? Et qui va leur expliquer ceci : les imams dans les mosquées qui leur enseignent le contraire et auxquels ils demandent ne pas trop réfléchir ou alors peut être vous ou ce monsieur ?
Ce qui tend à montrer l'extrême importance de mettre la source originelle et de ne pas se contenter de copier coller ce qui est écrit par d'autres sur un forum lambda...
Le copier coller c'était pour étayer des dires à un moment donné dans une discussion.
Voila ma réponse dans le post précédent et c'est la que l'on voit la malhonnête intellectuelle de certaines personnes,en effet pour pouvoir expliquer les différences entre certains mots par exemple dans ces 2 corans (WARCH et 'HAF'S ) ils n'ont rien trouve de mieux pour justifier les différences que d'inventer des lectures différentes.Il s'agit donc bien d'une différence de lecture, la lecture d'un texte n'ayant rien à voir avec la récitation d'un texte. Il y a différents degrés de lecture d'un texte et ces "Ces "lettres" sont une source de diversité et non de contradiction" précise le site que je mets en lien plus bas.
Pour le reste, je vous ai précisé que Malek Chebel signalait les variantes de traduction dans le dictionnaire encyclopédique du Coran.
Quelles sont vos sources pour affirmer qu'il n'y a que deux versions acceptables ?
Je lis exactement le contraire :
C'est vrai que si les théologiens reconnaissaient des différences entre les diverses copies des corans et les différents versions le mythe du coran infalsifiable en prendrait un coup.
Ruban de moebius à écrit
Non ce n'est pas les différentes lectures entre c'est 2 corans ça c'est la version officielle pour masquer la différence entre ces 2 livres en effet des mots différent ce qui change totalement le sens de certains versets il est vrai que cela la fout mal pour un livre réputé infalsifiable.
Ensuite je vous ai seulement demander de me citer laquelle de ces versions avait traduit Chebel.Voici mes citations
Ruban de moébius à écrit
Question tout simple quel version du coran Chebel a traduit celle du WARCH ou celle de 'HAF'S ?
CODE:
Ce que l'on appelle actuellement les "7 lectures", est un ijtihad (effort de reflexion) d'Ibn Moujahid (Qu'Allah lui accorde sa miséricorde). Beaucoup pensent que ces 7 lectures sont justement ces 7 "lettres" mais ce chiffre n'est qu'une coïncidence avec les 7 "lettres" évoquées précédement.
3 lectures ont complété celles-ci pouvant porter à 10 le nombre de lectures, et étant toutes de transmission authentique et infaillible jusqu'aù Prophète (Paix et Salut sur lui) qui respectent toutes les 7 variantes (ahrouf).
Ainsi dans ces 10 lectures on peut trouver jusqu'à 7 variantes pour un seul verset, bien que la plupart des versets n'ont qu'une seule variante.
En plus des versions WARCH et 'HAF'S qui comportent des différences notables dans l'orthographe il a existé différentes versions de celui ci dans le passé, étant donné que l'on trouve leur trace dans les sources islamiques cette histoire semblent un tour de passe passe théologique pour justifier ces divergences et sauvegarder l'inviolabilité du coran. ce qui prouve que certains auteurs contemporains font preuve de malhonnêteté intellectuelle en nous sortant la propagande islamique actuelle
- Spoiler:
- Dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages furent écrits, qui relevaient des différences entre les Corans existants ; et bien qu'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique.
Voici les noms des sept livres importants et notables qui furent écrits par les savants, à propos des différences entre les Corans :
- Le "livre de la différence des livres" (les Corans de Médine, de Koufféh et de Bassora ) écrit par Kassâeï.
- Le "livre de la différence des livres", écrit par Khalaf.
- Le "livre de la différence des habitants de Koufféh, de Bassora, et de Damas en matière des livres", écrit par Farrâ.
- Le "livre de la différence de Mossahéf", écrit par Ibn Davoud Sédjestani.
- Le "livre de Madaéni sur la différence des livres", écrit par Madaéni.
- Le "livre de la différence des livres de Damas, Hédjaz et l'Irak", écrit par Ibn Amér Yahsébi
- Le "livre de Mossahéf", écrit par Mohammad Ibn Abd al Rahaman Isphahanï.
Ensuite voici les différentes versions dont on trouve trace dans les sources islamiques:
Le Coran d'Abdullah Bin Amre Ibn Al-Ass
le Coran d'Abdullah Ibn Abbas
le Coran d'Abdullah Ibn Al Zoubir
le Coran d'Abe Baker Al Sedeek
le Coran d"Abe Mosa Al Asharee
le Coran de Abu Zaied
le Coran d' Aïcha,
le Coran d'Akrama
le Coran d'Al Asoad Ibn Yazid
le Coran d'Al Hajaj Ibn Yousef Al Thakafy
le Coran d'Anes Bin Malek
le Coran d'Ata' Abe Rabeh
le Coran d'Hafsa
le Coran de Moaaz Bin Gabel
le Coran de Moujahid
le Coran de Muhammad Bin Abe Mosa.
le Coran d'Obaid Bin Omeir Al-Laithy.
le Coran d'Othman Ibn Affan
le Coran de Qualown /Abu Mosa Ibn Mina
le Coran de Saeed Bin Gabber
le Coran de Salem Maola Abe Hozaifa
le Coran de Suleiman Ibn Mahran
le Coran de Talha
le Coran de Waresh
le Coran de Zaied Ibn Thabet
etc...
De toutes ces anciennes versions du Coran qui ont été détruites, seuls deux manuscripts ont survécu jusqu'à notre époque : le Codex de Samarcande (daté de 654) conservé au musée Doktary à Istamboul et le Codex de Londres (daté de 772) conservé au British Museum. Chacun contient environ 750 divergences par rapport au Coran actuel (on remarque que c'est souvent le Coran actuel qui semble avoir ajouté des mots ou des phrases au texte primitif).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour un livre réputé infalsifiable dixit ce monsieur je le cite : étant toutes de transmission authentique et infaillible jusqu'aù Prophète (Paix et Salut sur lui) les sources islamiques prouvent le contraire cela s'apparente à de la taqiyyah les auteurs dans Islam documents org ont raison concernant ce type.
Quelle est donc votre capacité à juger le travail d'un spécialiste dont vous n'avez rien lu ?
D'autant que je constate que soit vous ne savez pas lire, soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Lorsque je vous dis que Malek Chebel prend soin de donner les variantes, c'est qu'il donne bien les variantes.
Je vous mets un scan de la page 447 de mon édition, au cas où vous auriez besoin d'images pour comprendre... Si celle-ci ne vous suffit point je suis à votre disposition pour vous en donner d'autres...
Ce genres de remarques détonnent toute votre logique de raisonnement qui me semble primaire au premier abord , vous réagissez comme quelqu'un d'imbu de votre personne ce n'est pas en attaquant vos contradicteurs sur leurs capacités intellectuelles qui ma foi ne sont pas inférieures au vôtres loin s'en faut que votre message sera adhérable
Vu vos connaissances dans ce domaine il est clair que vous n'allez pas leur faire gober les salamalecs de ce monsieur concernant "son islam des lumières".
Pour résumer le coran de Regis Blachére est celui le plus fidèlement traduit par rapport au texte original c'est quelque chose d'avéré pour les gens s'intéressant a l'islam surtout pour les islamologues et universitaires.
Ensuite tout le monde sait que les sens de certains mots arabes divergent et ont plusieurs sens ici on vous parle d'ajouts de mots ou des phrases au texte primitif.
Et vous qui êtes vous pour affirmer que le travail de ce monsieur est parole d'évangile entre nous gardez vos images pour vous cela vous sied bien.
Je l'ai beaucoup lu et écouté a travers ses interventions dans les médias étant donné que j'ai accés à d'autres sources et son de cloches je peux affirmer à mon sens que ce monsieur est un baratineur qui essaye masquer l'essence même de l'islam il essaye de vendre aux occidentaux un islam sous ces aspects plus positifs en occultant le coté obscur prosélyte et haineux de cette doctrine religio politique.
Et, la Sunna dans un pays laïc où il n'y a pas de religion légaliste n'a aucune raison d'exister... Les "Habits" oui mais pas la burqa, ni même le voile d'ailleurs...
Je parlais du coran la sunna et les hadits c'est cela l'ensemble du dogme musulman.
Pourtant certains aspects de la sunna se mettent en place tout doucement .
La burqa et surtout le foulard islamique signe de soumission étendard de l'islamisme et du prosélytisme on ne vois plus que cela sur la tête des femmes musulmanes c'est vrai que c'est le signe d'un islam modéré.
Cela m'amène donc aux commentaires suivants :
1) Qui sont les collaborateurs et critiques de cet ouvrage ? Ceux qui font un don ?
2)Je ne vois pas plus de critère de fiabilité sur ce site que sur Wikipedia, est-ce que je me trompe ?
3) Je lis sur ce site un postulat prometteur : "Le site que vous allez consulter a sûrement pour vocation de fournir au cours de la discussion des bases claires et saines aux débat, en fournissant à un vaste public des informations inédites, en publiant le fondement de la doctrine musulmane, ce que les musulmans eux-même n'ont jamais osé faire.
Et je lis également : "Dans la présente étude (il est question de Islam soumission ) le terme d'islam sera remplacé par celui d'islamisme, en tant que système idéologique et religieux, dans les analyses" ; n'y voyez vous pas une curieuse volonté de mélanger religion et politique et une mise en danger de la laïcité et une incompatibilité avec les lois de la République ?
Mais vous ne m'avez toujours pas répondu : que proposez vous donc à part des critiques par ailleurs à mon sens sans arguments valides ?
Lisez les 3500 pages qui représentent environ 200000 textes de sources islamiques , votre référence doit avoir accès aux mêmes sources pour sa production littéraire et pour vous cela vous changera .
Ensuite les auteurs qui ont mis en ligne ces documents disent qui ils sont pour cela il faut visiter le site .
Ce sont des universitaires français et étrangers en poste dans les universités françaises.
Ce que je propose c'est qu'il essaye de convaincre les plus hautes instances de l'islam sunnite sur la nécessité d'adapter le dogme islamiste aux sociétés modernes et surtout relacher leur joug sur les sociétés arabo-musulmanes et seulement dans ce cas je croirais à la faisabilité de la chose ,effectivement c'est surtout vers ces gens la qu'il devrait orienter son action et ouvrir le débat d'idées sur la faisabilité se son projet ,en effet ce n'est pas les occidentaux qu'il faut convaincre mais les défenseurs du dogme.
Voici la présentation du site .
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avertissement : ce site présente un travail en évolution. La patience des lecteurs est sollicitée pendant que les auteurs continuent à travailler sur les sections qui ne sont pas encore finalisées.
Pour la première fois, voici l'ensemble des documents originaux relatifs à l'élaboration de la religion musulmane, ou du moins, autant que possible jusqu'à présent.
Cet ensemble de plus de 20 000 textes (soit environ 3500 pages papier) est destiné au public occidental, qui n'a pas accès aux sources, mais aussi au public d'origine musulmane, lui aussi mis dans l'ignorance, et qui pourra enfin juger en connaissance de cause, et se déterminer, en ce début de XXIème siècle.
Nous sommes heureux de vous présenter une version améliorée, augmentée et corrigée, pour au moins 60% du contenu, par rapport à la version précédente. Le reste, soit les questions juridiques, rituelles et théologiques, sera ajoutée dans le courant de l'année. Nous présenterons aussi, à la fin de cette même année, une présentation générale du projet, entièrement refondue et actualisée.
L'objectif de l'entreprise est critique et scientifique, il est inutile de le cacher : la méthode ne s'embarrassera en aucune façon, étant donné l'urgence de la situation, d'une attitude de respect trop souvent répandue, qui s'apparente à la compromission et que rien ne justifie, sinon la honte et la peur. Il y a des circonstances où le respect, surtout quand il n'est pas réciproque, n'est pas une bonne chose. Nous y ajouterons de l'ironie parfois, et nous contesterons tout ce qui n'a jamais été présenté sans preuve. Non, Abraham n'a sans doute jamais existé. Non, la Mer Rouge ne s'est pas écarté pour faire passer Moïse et son peuple. Non, les pains n'ont pas été multipliés. Non, Jésus, le Christ des chrétiens n'a pas pu renaître d'entre les morts. Non, Gabriel n'est pas apparu à un Mecquois amoindri dans la grotte du mont Hira. Non, le Coran n'est pas un livre parfait, clair, et incréé. Non, la Kaba de la Mecque n'est pas le centre du monde. Non, Muhammad n'est pas le personnage parfait et impeccable que l'on décrit.
Oui, l'Ancient Testament a été rédigé dans le cadre de la lutte entre les royaumes de Juda et d'Israël. Oui, Abraham est le père symbolique des tribus nomades. Oui, le peuple juif a été polythéiste et idolâtre, contrairement à ce que disent les textes. Oui, le christianisme s'est construit en excluant et en maudissant les multiples sectes qui se sont constitués au cours de son essor. Oui, il est devenu un instrument de pouvoir prodigieux au service de l'Empire Romain. Oui, l'islamisme est né de la synthèse entre le paganisme arabe, un judaïsme excentrique, et des christianismes déviants. Oui, Allah est un dieu arabe, celui de la Kaba de la Mecque, qui sera transformé peu à peu en dieu unique, excluant celui des juifs et des chrétiens. Oui, le Coran est un agrégat de textes, rassemblés à partir de traditions religieuses et culturelles circulant depuis des siècles au Proche-Orient. Oui, la source de Zamzam à la Mecque est le point de départ de la révolution religieuse qui s'est déroulée en Arabie au VIIème siècle. Oui, personne ne sait rien véritablement de Muhammad, une figure qui a été créée lentement, pour concurrencer les prophètes juifs et chrétiens. Oui, le manichéisme a eu une influence majeure sur la doctrine islamque. Oui, personne n'a de preuve qu'avant les années 700, les conquérants arabes aient été d'authentiques musulmans.
Nous partons aussi du principe essentiel selon lequel les religions sont des créations humaines, et les dieux, des créatures humaines. Elles ont un début, un essor, une décadence et une fin. L'humanité survivra aux religions. Elles ont donc une Histoire, elles connaissent une évolution, leurs doctrines s'élaborent peu à peu, sous l'influence des coutumes populaires et des exigences des théologiens, sous l'influence des circuits économiques et des volontés politiques. Le judaïsme d'Abraham n'est pas celui de Moïse, qui n'est pas celui des Rois, pas celui des Maccabées, pas celui de la chute du Temple, pas celui des synagogues et du Talmud. Le christianisme de Jésus n'est pas celui de Paul, qui n'est pas celui d'Origène, qui n'est pas celui de Constantin, pas celui d'Augustin. L'islamisme de Muhammad n'est pas celui d'Omar, qui n'est pas celui de Muawiyya, pas celui d'Abd al Malik. Il faut donc effacer de nos pensées que les religions naissent d'un coup, toutes armées de la tête de Zeus comme Athéna. Cette vue est fausse et théologique. Or la théologie nous reste étrangère, et doit rester telle. L'Homme, l'espère humaine, sous toutes ses formes, est à la base de tous ces mouvements, et à l'origine de nos réflexions sur ces mouvements.
La critique se fera d'abord sur la validité de la documentation, très faible, et nous n'avancerons que ce qui s'appuie sur des documents, des textes, d'où qu'ils viennent. Nous avons ajouté des analyses classiques d'islamologues de valeur, et parfois, des textes issus d'auteurs musulmans, pour que le public puisse mesurer la catastrophe que constituent pour la science l'absence d'esprit critique et le conformisme intellectuel. Nous présenterons tant que possible toutes les problématiques, les interrogations, les axes de recherche, les thèses en présence et les zones d'ombre du phénomène. Ce sera fait de l'Histoire à coup de marteau. Ainsi publiés, les documents dévoilent largement les origines et l'essence de l'idéologie musulmane, en présentant la personnalité de Muhammad, ses paroles et actes, des circonstances politiques, le contexte culturel, les influences religieuses dans lesquelles elle s'est constituée. Nous n'éluderons pas tout ce qui est d'ordinaire dissimulé, comme la dimension violente et totalitaire de la religion musulmane. Ainsi, ils permettront enfin d'effacer un grand nombre de discours hypocrites, lâches et dangereux, de dissiper mensonges et manipulations, de combler le fossé tragique établi entre ceux qui savent et ceux qui ignorent ou croient savoir. Le court-circuit sera salutaire, et permettra de mettre enfin en contact le grand public et les documents historiques et normatifs de la religion musulmane.
Si des musulmans se sentent offensés par ce qui suit, tant pis: ils n'ont plus qu'à entreprendre à leur tour ce travail, à le commenter point par point et à le critiquer en utilisant les méthodes et ressources de la science moderne. Nous espérons qu'alors notre travail puisse devenir le point de départ de leur réflexion, et qu'ainsi, de "savants de l'Islam" comme ils se proclament, ils deviennent savants et scientifiques, au sens vrai et noble du terme.
Principes éditoriaux :
1 - L'orthographe des mots arabes et particulièrement de l'onomastique a été uniformisée et simplifiée.
2 - Quelques mots issus de traductions anciennes ont été modernisés.
3 - La traduction du Coran qui a été choisie est la seconde due à R. Blachère, qui est la plus rigoureuse et la plus neutre en langue française.
4 - Les mots restitués par R. Blachère dans sa traduction du Coran sont rendus ici sans les parenthèses qui les isolent, pour faciliter la lecture.
5 - Les citations de la poésie arabe et des extraits coraniques présents dans d'autres textes sont en italique.
6 - Les textes largement postérieurs sont présentés en petits caractères, en position centrée.
7 - Autant que possible, la traduction des mots arabes en français est donnée en note, ainsi que la forme arabe, en capitales, quand le terme est donnée en français.
8 - En note se trouvent aussi les mentions des auteurs des récits, quand ils sont signifiants.
9 - Les textes d'origine non-islamique, arabe, chrétienne, etc. sont disposés en retrait, pour les distinguer des autres.
10 - Le nom du dieu spécifiquement arabe "Allah" remplace le mot œcuménique "Dieu" souvent proposé par les traductions anciennes.
11 - Les initiales majuscules sont rejetées quand elles sont grammaticalement indues. Elles ne doivent pas donner un sens particulier aux noms communs.
12 - Les patronymes immédiats des individus sont présentés, mais rarement les autres éléments du nom.
13 - De même, sauf par volonté de démonstration, les éléments des chaînes de transmission de témoignages (isnad) sont réduits au minimum, alors qu'ils occupent une place considérable dans les originaux.
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Cela n'en n'est pas moins un sophisme.Spin a écrit:Et donc la majeure partie du monde musulman, ce qui le domine, depuis l'Hégire... on te l'a répondu autant de fois ou peu s'en faut.Bulle a écrit:
Cela fait je ne sais combien de fois que je le répète : ceux qui mélangent islam et islamisme donc le politique et le religieux.
Décidément, entre les appels à la terreur et les argumentu ad populum il n'y a pas grand chose à part des prémisses invalides aboutissant à rien, absolument rien d'autre que l'entretien des peurs, de la méconnaissance et par la même de la stigmatisation à mon sens parfaitement stupide.
Mais, jouons le jeu, on va donc passer à l'étape suivante, que proposez-vous de concret pour éviter que l'europe passe au mains des islamistes ?
Chebel fait des propositions concrètes, et vous ?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Le Coran étant l'exact équivalent des autres écrits de l'époque si les autres écrits ont pu s'adapter et conduire à une idéologie capable de s'adapter aux droits de l'homme quelles sont les raisons qui empêcherait que l'évolution se passe de la même manière une fois la séparation des pouvoirs acquise ?athéesouhaits a écrit:
Il n'y a aucune chance que l'islam change!!!
que des musulmans prennent leurs distances avec cette idéologie totalitaire , c'est possible..
mais changer l'islam c'est utopique!!
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Bien sûr ! Chebel, Bulle et Jipé sont là, le monde musulman va enfin faire ce qu'il n'a pas pu faire en quatorze siècles ! Ou alors, quand, où ?Bulle a écrit:
Cela n'en n'est pas moins un sophisme.
Décidément, entre les appels à la terreur et les argumentu ad populum il n'y a pas grand chose à part des prémisses invalides aboutissant à rien, absolument rien d'autre que l'entretien des peurs, de la méconnaissance et par la même de la stigmatisation à mon sens parfaitement stupide.
Rester ferme sur les principes, et surtout contrer à chaque fois la désinformation caractérisée qui veut faire passer l'Islam pour fondamentalement doux, l'islamisme actuel pour une perversion induite par la méchanceté de l'Occident, et toute défiance vis-à-vis de l'Islam pour de la haine indistincte des musulmans... après, en fonction de ça, on verra bien si ça suffit ou s'il faut passer à autre chose...Mais, jouons le jeu, on va donc passer à l'étape suivante, que proposez-vous de concret pour éviter que l'europe passe au mains des islamistes ?
Chebel fait des propositions concrètes, et vous ?
Edit : et j'oubliais, donner plus la parole aux apostats, en n'oubliant pas de les protéger, meilleure façon de contrer les dérives racistes...
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
personne n'a jamais dit qu'il ne faut pas rester ferme! On n'arrête pas de dire qu'il est indispensable d'appliquer les lois et renforcer la laïcité...Spin a écrit:Rester ferme sur les principes, et surtout contrer à chaque fois la désinformation caractérisée qui veut faire passer l'Islam pour fondamentalement doux, l'islamisme actuel pour une perversion induite par la méchanceté de l'Occident, et toute défiance vis-à-vis de l'Islam pour de la haine indistincte des musulmans... après, en fonction de ça, on verra bien si ça suffit ou s'il faut passer à autre chose...
Par contre toi, tu appliques la notion de peur et de monter les gens les uns contre les autres, méthode d'extrême droite...Elles sont où tes solutions ? Tu dis, après on verra....Quel beau programme
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Ben non, c'est ce que tu ne veux toujours pas voir.Bulle a écrit:
Le Coran étant l'exact équivalent des autres écrits de l'époque si les autres écrits ont pu s'adapter et conduire à une idéologie capable de s'adapter aux droits de l'homme quelles sont les raisons qui empêcherait que l'évolution se passe de la même manière une fois la séparation des pouvoirs acquise ?
1) le Coran a besoin d'être complété pour être intelligible...
2) l'opinion islamique majoritaire est qu'il est parfait et qu'il est interdit de le remettre en cause...
NB j'ai édité entre-temps mon message précédent pour un ajout...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Il ne s'agit pas de monter les gens, il s'agit d'abord essentiellement de dire la vérité. L'Islam a presque toujours été et redevient de plus en plus une idéologie totalitaire, c'est comme ça. Après, peur et prudence et méfiance, encore une confusion significative... quelqu'un qui me raconte des salades, je n'ai pas forcément envie de le démolir, mais je m'en méfie...Jipé a écrit:Par contre toi, tu appliques la notion de peur et de monter les gens les uns contre les autres, méthode d'extrême droite...Elles sont où tes solutions ? Tu dis, après on verra....Quel beau programme
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Edit : et j'oubliais, donner plus la parole aux apostats, en n'oubliant pas de les protéger, meilleure façon de contrer les dérives racistes
Quelle est la fiabilité d'un apostat?Les "convertis" sont toujours des fanatiques. Parlent-ils objectivement ou laissent-ils parler leur rancoeur?
Les protèger de ?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Il faudra m'expliquer pourquoi les apostats de l'Islam qui s'expriment sont pratiquement toujours plus remontés contre leur ex-religion que les apostats d'autres religions si ce n'est parce qu'elle est, de beaucoup, plus intolérante et agressive, y compris chez nous...Stirica a écrit:Quelle est la fiabilité d'un apostat?Les "convertis" sont toujours des fanatiques. Parlent-ils objectivement ou laissent-ils parler leur rancoeur?
Les protèger de ?
Et ils ne sont pas forcément convertis à autre chose.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Tu as raison Stirica...Je me souviens que Yacoub avait dit qu'il avait la haine de cette religion, parce qu'il avait été circoncis et apparemment cela lui a posé un problème...Il a sans doute focalisé sur l'Islam à partir d'une réaction personnelle.Stirica a écrit:Edit : et j'oubliais, donner plus la parole aux apostats, en n'oubliant pas de les protéger, meilleure façon de contrer les dérives racistes
Quelle est la fiabilité d'un apostat?Les "convertis" sont toujours des fanatiques. Parlent-ils objectivement ou laissent-ils parler leur rancoeur?
Les protèger de ?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Et bien sûr, tu vas généraliser ça à Ali Sina, Ibn Warraq, Wafa Sultan, Cristiano ex-Magdi Allam, Pascal ex-Mohammed Hilout, Latifa Ben Mansour, Djemilah Benhabib, Messaoud Bouras, Ayaan Hirsi Ali, etc. etc.Jipé a écrit:Tu as raison Stirica...Je me souviens que Yacoub avait dit qu'il avait la haine de cette religion, parce qu'il avait été circoncis et apparemment cela lui a posé un problème...Il a sans doute focalisé sur l'Islam à partir d'une réaction personnelle.
Quand on cherche des poux individuels à des gens, on en trouve toujours.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Hey Spin! Mon propos était une généralité validée par l'observation sur le terrain.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
décidement.. pour toi tout se résume a un problème personnel non résolu!!!Jipé a écrit:Tu as raison Stirica...Je me souviens que Yacoub avait dit qu'il avait la haine de cette religion, parce qu'il avait été circoncis et apparemment cela lui a posé un problème...Il a sans doute focalisé sur l'Islam à partir d'une réaction personnelle.Stirica a écrit:Edit : et j'oubliais, donner plus la parole aux apostats, en n'oubliant pas de les protéger, meilleure façon de contrer les dérives racistes
Quelle est la fiabilité d'un apostat?Les "convertis" sont toujours des fanatiques. Parlent-ils objectivement ou laissent-ils parler leur rancoeur?
Les protèger de ?
un peu simpliste comme raisonnement
voire simplet!!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Quotes incorrectes, message illisible. Article 6.
Dernière édition par athéesouhaits le Dim 29 Juil 2012 - 12:20, édité 1 fois
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (1) Sujet-Phare
Que certains craignent l'expansion d'un Islam intégriste, pourquoi pas ? Mais ce qui personnellement m'interpelle le plus c'est le soutien patent de cet Islamisme par nos gouvernements, et surtout par le monde anglo-saxon. On est en pleins JO. Que constate-t-on ? Le Qatar a financé The Shard, la tour inaugurée pour ces JO; il a financé le village olympique dont il prendra ensuite le contrôle . Et qui intervient pratiquement ouvertement en Syrie pour soutenir des rebelles le plus souvent barbus...Enfin, consolons-nous ! On aurait pu espérer que le sport permettrait une certaine émancipation de la femme musulmane . Une jolie musulmane débarrassée de sa coque, ça vous rajeunit un homme! Pas vrai, JO ? Eh ben, quelle décision a été prise par les organisateurs ? Le pognon, voilà ce qui compte ! Rien que le pognon ! La discussion sur les risques d'un soutien aux extrémistes ? Laissons ça aux métaphysiciens . Par ici la caisse !
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