Dieu existe !
+28
tango
freefox
_dede 95
cediclere
yacoub
cana
Jipé
Ludovic
bbes
manuramolo
desquestions
Sorcière
Bulle
gaston21
_Coeur de Loi
Geveil
Ling
JO
orthon7
casimir
ruban de moebius
Nuage
Fred973
Opaline
Anthyme
ronron
zizanie
Golem
32 participants
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: Dieu existe !
Et c'est du breton pur beurre!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
À mon avis le problème est que le concept de « Dieu » existe dans l'esprit humain, sans que ce concept corresponde nécessairement à un être. Un peu comme la célèbre licorne ou les dragons on peut nommer Dieu, le peindre, imaginer ses mœurs et coutumes, affirmer l'avoir vu au détour d'un buisson (ardent ou non) ou affirmer avoir vu ses traces, etc., mais cela ne prouve pas son existence.Golem, le 29 Février, a écrit:Peu importe si Dieu à créé l'humain ou si l'humain à créé Dieu. Dieu existe […]. Les humains existent […]. C'est quoi le problème ?
Ludovic- Affranchi des Paradoxes
Ce qui n'existe pas ne peut pas influencer le destin de l'humanité.
Il n'est pas indispensable d'être super érudit pour savoir que le concept du divin est à l'origine des religions et à donné son visage à l'humanité.
Je sais que tu le sais, mais tu ne comprends pas.
Il ne suffit pas de savoir pour comprendre.
Quand tu auras compris tu sauras de quoi je parle dans ce sujet.
Ce sujet n'est pas une propagande religieuse, c'est un ouvre boite pour faire entrer la lumière dans ton esprit.
Je ne parle pas de ce qu'est Dieu, je parle de ce qu'est l'existence.
le concept de Dieu est seulement un exemple pratique pour illustrer ce qu'est l'existence d'un concept.
Il n'y a pas que des objets matériels qui existent.
Les idées aussi existent.
Or, le débat historique sur l'existence de Dieu en tant qu'être divin à totalement oblitéré l'esprit de la plupart des gens sur la question du sacré.
Si vous vous contentez de penser que Dieu n'existe pas, je vous assure que vous n'avez aucune chance de comprendre le monde dans lequel vous vivez car c'est bel et bien le concept du SACRÉ qui domine la morale et la civilisation humaine.
Il n'est pas indispensable d'être super érudit pour savoir que le concept du divin est à l'origine des religions et à donné son visage à l'humanité.
Je sais que tu le sais, mais tu ne comprends pas.
Il ne suffit pas de savoir pour comprendre.
Quand tu auras compris tu sauras de quoi je parle dans ce sujet.
Ce sujet n'est pas une propagande religieuse, c'est un ouvre boite pour faire entrer la lumière dans ton esprit.
Je ne parle pas de ce qu'est Dieu, je parle de ce qu'est l'existence.
le concept de Dieu est seulement un exemple pratique pour illustrer ce qu'est l'existence d'un concept.
Il n'y a pas que des objets matériels qui existent.
Les idées aussi existent.
Or, le débat historique sur l'existence de Dieu en tant qu'être divin à totalement oblitéré l'esprit de la plupart des gens sur la question du sacré.
Si vous vous contentez de penser que Dieu n'existe pas, je vous assure que vous n'avez aucune chance de comprendre le monde dans lequel vous vivez car c'est bel et bien le concept du SACRÉ qui domine la morale et la civilisation humaine.
Golem- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
C'est peut être un problème que Dieu est un concept et n'est pas un être mais ce n'est pas mon problème.
Dieu existe, les humains existent.
Que Les humains existent dans l'esprit de Dieu ou que Dieu existe dans l'esprit humain je ne voit pas vraiment la différence tant que les deux existent. Et je ne vois toujours pas de problème.
C'est quoi le problème ?
Que Les humains existent dans l'esprit de Dieu ou que Dieu existe dans l'esprit humain je ne voit pas vraiment la différence tant que les deux existent. Et je ne vois toujours pas de problème.
C'est quoi le problème ?
Il n'y a aucun problème, mais sache que la vie sans dieu existe aussi, et ton concept ne convient qu'à ceux qui le partagent...Golem a écrit:C'est peut être un problème que Dieu est un concept et n'est pas un être mais ce n'est pas mon problème.
C'est quoi le problème ?
Jipé, tu l'as déjà dis et je t'ai déjà répondu.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas religieux que la religion n'existe pas dans ton monde.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas un constructeur de cathédrale qu'il n'y a pas d'église dans ton village.
Supposons que j'apporte la preuve que Dieu n'est pas un être mais seulement une idée moraliste.
Est ce que cette idée devient fausse et que j'ai le droit de te tuer ?
Non, l'idée reste vraie et je n'ai toujours pas le droit de te tuer.
Cela ne change rien au concept du sacré.
Que le concept te convienne ou pas tu vivras avec.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas religieux que la religion n'existe pas dans ton monde.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas un constructeur de cathédrale qu'il n'y a pas d'église dans ton village.
Supposons que j'apporte la preuve que Dieu n'est pas un être mais seulement une idée moraliste.
Dieu existe sur tous les billets de dollars américains.
Personne ne pourra s'en passer avant longtemps.
Si tu crois que tu vis sans Dieu, tu crois que tu vis dans une économie ou le dollar n'existe pas.
Il y a encore un gros travail à faire pour transformer Dieu en idée pure.
Il ne faut pas compter sur les croyants pour faire ce travail.
Apparemment il ne faut pas non plus compter sur les autres qui ignorent simplement la question.
Personne ne pourra s'en passer avant longtemps.
Si tu crois que tu vis sans Dieu, tu crois que tu vis dans une économie ou le dollar n'existe pas.
Il y a encore un gros travail à faire pour transformer Dieu en idée pure.
Il ne faut pas compter sur les croyants pour faire ce travail.
Apparemment il ne faut pas non plus compter sur les autres qui ignorent simplement la question.
Remplace Dieu par Michey Mouse et ce que tu dis revient au même...Réfléchi.
Exact ! (j'y avais déja réfléchis et j'ai déja comparé Dieu à un perso de DB dans ce sujet)
Mikey Mouse respecte la morale chrétienne. Si tu ne connais rien du concept du divin tu ne peux pas comprendre le personnage de Mikey. Ses tribulations permanentes ne sont qu'une nouvelle version d'un livre moraliste pour enfants.
Comme la bible en son temps.
Le concept de Dieu est-il dissociable de la morale américaine de Disney ?
Il y a un point commun entre Mikey et Dieu, les deux sont des héros dans des histoires pour enfants.
Si on fait abstraction du fait que le concept de Dieu est plus ancien et influence le monde de façon plus profonde, donc, toutes proportions gardées, oui, on peut remplacer Dieu par Mikey Mouse et mon discours reste le même.
Mikey Mousse existe.
Qui songerait à le nier ?
Mikey Mouse respecte la morale chrétienne. Si tu ne connais rien du concept du divin tu ne peux pas comprendre le personnage de Mikey. Ses tribulations permanentes ne sont qu'une nouvelle version d'un livre moraliste pour enfants.
Comme la bible en son temps.
Le concept de Dieu est-il dissociable de la morale américaine de Disney ?
Il y a un point commun entre Mikey et Dieu, les deux sont des héros dans des histoires pour enfants.
Si on fait abstraction du fait que le concept de Dieu est plus ancien et influence le monde de façon plus profonde, donc, toutes proportions gardées, oui, on peut remplacer Dieu par Mikey Mouse et mon discours reste le même.
Mikey Mousse existe.
personne, pourquoi ?Golem a écrit:
Mikey Mousse existe.
je ne comprends pas du tout ton concept de l'inéluctabilité de l'existence de Dieu
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Jipé a écrit:personne, pourquoi ?Golem a écrit:
Mikey Mousse existe.
Parce que Mikey n'existe pas en soi.
Pourtant tu comprends qu'il existe et tu ne songerais pas à le nier.
Donc c'est quoi ton problème avec Dieu ?
Je te parle de Dieu, c'est pareil, comme tu l'as dis.
Tu sais qu'il n'existe pas (en supposant qu'il n'existe pas "en soi" et que ta non-croyance soit effectivement une connaissance, ce qui n'est pas prouvé mais on s'en fout car ce n'est pas le sujet de la discussion).
Et bien cela n’empêche pas Dieu d'exister, comme Mikey.
Ce n'est même pas un paradoxe, il y a simplement plusieurs niveaux de réalité, plusieurs niveaux d'existence, c'est fondamental et élémentaire.
Si tu ne prends pas conscience de cela tu es dans l'illusion.
Si tu crois que Dieu n'est rien, tu crois que des milliards de croyants ne croient en rien, erreur, ils croient en Dieu, et c'est quelque chose.
Que Dieu existe ou pas "en soi", peu importe, on peut le critiquer, car il a une personnalité, comme Mikey.
manuramolo a écrit:je ne comprends pas du tout ton concept de l'inéluctabilité de l'existence de Dieu
Soit Dieu est un être, soit il n'est pas un être, l'existence de Dieu en tant qu'être n'est pas inéluctable.
Si Dieu est un être, il existe en tant qu'être.
Si Dieu n'est pas un être, il existe en tant que concept.
Il est donc inéluctable que Dieu existe dans une certaine mesure.
Mais il n'est pas inéluctable que Dieu existe en soi.
Et toi Manu, es tu un existant "en soi", a ton avis ? Est ce que tu existerais sous la même forme si on te plaçais dans le vide sidéral et qu'on t'enlève le monde ?
Et toi Manu, es tu un existant "en soi", a ton avis ? Est ce que tu existerais sous la même forme si on te plaçais dans le vide sidéral et qu'on t'enlève le monde ?
Oui je suis d'accord.
Mais...
Nommer dieu lui donne de l'existence ?
Et si l'humanité n'avait jamais nommé dieu cela prouverait-il qu'il n'existe pas ?
Le nombrant crée le nombre ? Ou le nombre existerait de toute façon sans le nombrant ?
Golem,
je suis de ton avis, en disant le mot "Dieu" ou "Mickey" on donne une existence au concept, mais ce n'est pas pour cela que ce concept apporte quelque chose à son existence.
Je peux parler de dieu sans y croire, c'est cela la différence entre un croyant et un athée.
Dieu n'est pour moi qu'un mot, mais il doit être plus que cela pour exprimer la foi d'un croyant.
Nous employons le même mot sans pour cela lui donner la même signification et surtout le même objectif, le même besoin.
Si tu veux me faire dire que, du moment ou on emploie le mot dieu, on lui donne une existence, je te dirais que sur le principe pourquoi pas, mais cela apporte quoi au débat ?
Lorsque je blasphème après dieu, j'en parle aussi et en mal, suis-je croyant pour autant ?
je suis de ton avis, en disant le mot "Dieu" ou "Mickey" on donne une existence au concept, mais ce n'est pas pour cela que ce concept apporte quelque chose à son existence.
Je peux parler de dieu sans y croire, c'est cela la différence entre un croyant et un athée.
Dieu n'est pour moi qu'un mot, mais il doit être plus que cela pour exprimer la foi d'un croyant.
Nous employons le même mot sans pour cela lui donner la même signification et surtout le même objectif, le même besoin.
Si tu veux me faire dire que, du moment ou on emploie le mot dieu, on lui donne une existence, je te dirais que sur le principe pourquoi pas, mais cela apporte quoi au débat ?
Lorsque je blasphème après dieu, j'en parle aussi et en mal, suis-je croyant pour autant ?
Blasphémer contre ce qui n'existe pas, n'est-ce pas ridicule ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Oui, mais blasphémer après dieu s'il existe vraiment serait dangereux, non ?JO a écrit:Blasphémer contre ce qui n'existe pas, n'est-ce pas ridicule ?
Jipé a écrit:Oui, mais blasphémer après dieu s'il existe vraiment serait dangereux, non ?JO a écrit:Blasphémer contre ce qui n'existe pas, n'est-ce pas ridicule ?
Oui, jipé fait gaffe tu risque de te faire cramer ...
Orthon est un âne, ok
Pourquoi ce glissement Golem ? Une idée moralisatrice n'a pas les mêmes prérogatives qu'un dieu si ?Golem a écrit:Supposons que j'apporte la preuve que Dieu n'est pas un être mais seulement une idée moraliste.
Mais puisque tu tiens à l'idée moralisatrice allons-y : qui a-t-il de moralisateur à empêcher la légitime défense ?
Pourquoi Dieu qui tue tout ce qui ne lui convient pas et même ce qui lui convient d'ailleurs, ce qui est tout de même l'exact inverse de l'idée moralisatrice) qu'il met en loi, devrait-il être "sacré" ?
Qui empêche la légitime défense ?
"Ne pas avoir le droit" n'est pas synonyme de "ne pas pouvoir".
Dieu ne t’empêche pas de tuer, il l'interdit. C'est très différent !
Si tu tue une personne, quelque soit la raison, c'est un péché.
Repent toi et tu seras pardonnée ...
Qui te jettera la première pierre ?
Surement pas Dieu qui, selon la bible, à exécuté sommairement des centaines de milliers de juifs dans le désert pour des questions de morale futiles, morale obsolète aujourd'hui.
Le sacré évolue.
L'idée du sacré évolue.
Le concept de Dieu évolue.
On considère aujourd'hui que le principe de vie est plus important que le principe de mariage. D'ailleurs beaucoup de nations on résolue de considérer que le principe de vie est suprême et ont supprimé la peine de mort. Quand tous les états américains auront assimilé la logique du nouveau testament ils supprimeront la peine de mort. Sachant que les états sont des éléments de nation, c'est à dire des populations humaines avec leur organisation sociale.
Même les juifs ne pratiquent plus la lapidation en cas d'adultère, même les juifs se mettent à respecter la morale du Dieu du nouveau testament.
On peut tout à fait parler de Dieu comme on parle de Mikey Mousse ou Luky Luke. Dieu est peut être plus, mais il n'est pas moins, lui aussi est un héros d'histoire pour enfants !
Dans ses premiers albums, Luky Luke était fumeur. Par la suite, la société à prit conscience de la nocivité du tabac, cela a influencé l'auteur et le cowboy à arrêter de fumer afin de ne pas donner le mauvais exemple aux jeunes lecteurs. Luky Luke évolue, est-il vivant ? le concept oui, l'être qui est dessiné dans la BD non, il est fictif.
Dans l'ancien testament, Dieu est jaloux et coléreux, dans le nouveau, il est amour et miséricorde. Dieu est plus vieux que Luky Luke mais lui aussi est capable d'évolution. Et comme Luky Luke il n'évoluera pas tout seul, c'est à nous de lui donner vie et le faire évoluer.
Mikey, Spok, Dieu ... ce sont des idoles, des modèles, des guides de comportement pour les fans qui les vénèrent. On peut parler de Dieu avec des croyants sans être obligé de leur dire que leur héros de DB préféré n'existe pas, ce qui supprime le dialogue avant qu'il ne commence.
Comparé à la dispute, le dialogue c'est le bien.
Je pense que le sacré est tangible, c'est une logique qui fait la promotion du bonheur humain à toutes les échelles, de l'individu à la civilisation.
Si on peut définir le sacré, on peut définir Dieu.
Dieu est un être qui évolue en même temps que la connaissance du sacré.
Dieu éradique la quasi totalité de l'humanité par un déluge et après il dit "ha merde, je regrette (j'aurais peut être pas du le faire), je promets de ne plus le faire, et je donne l'arc en ciel pour me souvenir de ma promesse envers les humains. (génèse 8:21 et 9:9»17).
Qui connait Dieu, qui sait qu'il est capable de faire des erreurs de le reconnaître et se repentir de ses péchés ?
Qui lui jettera la première pierre ?
Pas moi ...
Et vous ?
Dieu à bien évolué, ce mec est tout à fait fréquentable depuis qu'il s'est fait un nouveau look dans les évangiles.
Je pense que le concept de Dieu est ce qu'il y a de plus pratique pour contraindre les croyants à la sagesse.
D'autre part, tuer est mal, donner la vie est bien.
Il vaut mieux rendre Dieu vivant plutôt que mort.
Il est invisible et intangible, il est ici et au delà, son esprit saint guide l'humanité. Faite une description du concept de morale sacrée selon le philosophe Emmanuel Kant et vous obtenez la même description.
"Ne pas avoir le droit" n'est pas synonyme de "ne pas pouvoir".
Dieu ne t’empêche pas de tuer, il l'interdit. C'est très différent !
Si tu tue une personne, quelque soit la raison, c'est un péché.
Repent toi et tu seras pardonnée ...
Qui te jettera la première pierre ?
Surement pas Dieu qui, selon la bible, à exécuté sommairement des centaines de milliers de juifs dans le désert pour des questions de morale futiles, morale obsolète aujourd'hui.
Le sacré évolue.
L'idée du sacré évolue.
Le concept de Dieu évolue.
On considère aujourd'hui que le principe de vie est plus important que le principe de mariage. D'ailleurs beaucoup de nations on résolue de considérer que le principe de vie est suprême et ont supprimé la peine de mort. Quand tous les états américains auront assimilé la logique du nouveau testament ils supprimeront la peine de mort. Sachant que les états sont des éléments de nation, c'est à dire des populations humaines avec leur organisation sociale.
Même les juifs ne pratiquent plus la lapidation en cas d'adultère, même les juifs se mettent à respecter la morale du Dieu du nouveau testament.
On peut tout à fait parler de Dieu comme on parle de Mikey Mousse ou Luky Luke. Dieu est peut être plus, mais il n'est pas moins, lui aussi est un héros d'histoire pour enfants !
Dans ses premiers albums, Luky Luke était fumeur. Par la suite, la société à prit conscience de la nocivité du tabac, cela a influencé l'auteur et le cowboy à arrêter de fumer afin de ne pas donner le mauvais exemple aux jeunes lecteurs. Luky Luke évolue, est-il vivant ? le concept oui, l'être qui est dessiné dans la BD non, il est fictif.
Dans l'ancien testament, Dieu est jaloux et coléreux, dans le nouveau, il est amour et miséricorde. Dieu est plus vieux que Luky Luke mais lui aussi est capable d'évolution. Et comme Luky Luke il n'évoluera pas tout seul, c'est à nous de lui donner vie et le faire évoluer.
Mikey, Spok, Dieu ... ce sont des idoles, des modèles, des guides de comportement pour les fans qui les vénèrent. On peut parler de Dieu avec des croyants sans être obligé de leur dire que leur héros de DB préféré n'existe pas, ce qui supprime le dialogue avant qu'il ne commence.
Comparé à la dispute, le dialogue c'est le bien.
Je pense que le sacré est tangible, c'est une logique qui fait la promotion du bonheur humain à toutes les échelles, de l'individu à la civilisation.
Si on peut définir le sacré, on peut définir Dieu.
Dieu est un être qui évolue en même temps que la connaissance du sacré.
Dieu éradique la quasi totalité de l'humanité par un déluge et après il dit "ha merde, je regrette (j'aurais peut être pas du le faire), je promets de ne plus le faire, et je donne l'arc en ciel pour me souvenir de ma promesse envers les humains. (génèse 8:21 et 9:9»17).
Qui connait Dieu, qui sait qu'il est capable de faire des erreurs de le reconnaître et se repentir de ses péchés ?
Qui lui jettera la première pierre ?
Pas moi ...
Et vous ?
Dieu à bien évolué, ce mec est tout à fait fréquentable depuis qu'il s'est fait un nouveau look dans les évangiles.
Je pense que le concept de Dieu est ce qu'il y a de plus pratique pour contraindre les croyants à la sagesse.
D'autre part, tuer est mal, donner la vie est bien.
Il vaut mieux rendre Dieu vivant plutôt que mort.
Il est invisible et intangible, il est ici et au delà, son esprit saint guide l'humanité. Faite une description du concept de morale sacrée selon le philosophe Emmanuel Kant et vous obtenez la même description.
Jipé a écrit:Oui, mais blasphémer après dieu s'il existe vraiment serait dangereux, non ?JO a écrit:Blasphémer contre ce qui n'existe pas, n'est-ce pas ridicule ?
Blasphémer contre Dieu n'est dangereux que lorsque tu fais cela en présence d'extrémistes religieux.
Que Dieu existe "vraiment" ou qu'il ne soit qu'une idée ne change rien à l'affaire.
Comme dirait un certain Jacques :
Comme l'a dit je sais plus qui :
Notre père qui êtes aux cieux, restez y et nous ferons de même sur la terre
Comme l'a dit je sais plus qui :
tu nais poussière et tu redeviens poussière..d'où l'importance du plumeau
Bulle a écrit:Pourquoi Dieu (...) devrait-il être "sacré" ?
Ce n'est pas Dieu qui est sacré, c'est le sacré qui est Dieu.
Le sacré est un concept.
Ce concept commande la morale, définie la justice, exprime et corrige la loi en fonction de l'évolution des moeurs, ce concept à créé l'homme et la femme tels qu'ils sont et il continue et les faire vivre, les empêchant de s'entre détruire par pure ambition matérialiste.
Ce concept contrôle nos consciences et nous fera parvenir à la sagesse, nous permettant de faire de la terre un paradis, ce concept est Dieu, l'esprit invisible qui guide le peuple vers la terre promise.
tu nous présente un sacré dieu !!!
il est assez plausible, en fait . Dieu , c'est "l'oeil qui était dans la tombe et regardait Caïn"
Superbe Victor HugoPuis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
- Spoiler:
- NB pour les cuistres , Je précise que, oui, je sais , ce n'est pas ce que veut dire l'auteur . Ce n'est pas que je n'ai pas compris, c'est que j'extrapole
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14