Le hasard existe-t-il ?
+32
JO
Bulle
Passiflore
Ronin
orthon7
bbes
Theo55
ruban de moebius
David2012
Ladysan
Athéna
zizanie
manuramolo
cana
desquestions
_florence_yvonne
Magnus
Albert Galaad
gaston21
_Tan
ronron
Intégraal
Ling
_athéesouhaits
casimir
Millenium
Trouvère
_Coeur de Loi
Opaline
Fred973
Cochonfucius
troubaadour
36 participants
Page 11 sur 14
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Re: Le hasard existe-t-il ?
Quelle raison te permet d'en être convaincu?
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Até boudiste
Si la probabilité est 1 ou 100% si tu préfères, le nombre de cas possibles est égal au nombre de cas réalisés.bbes a écrit:Quelle raison te permet d'en être convaincu?
Cela veut dire que tous les possibles ne pouvaient qu'aboutir à l'Homme.
Lorsque tu lâches un objet, il tombe. mais la probabilité qu'il tombe n'est pourtant pas de 1. Elle est égale à 0,99999999.............. et ceci malgré la loi de gravitation. En fait, rien n'est sûr que si tu le lâches des trillions de trillions de trillions.....de fois, qu'il ne monte pas une fois.
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
manuramolo a écrit:Tout à fait, le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Et peut-être même d'en produire d'autre.....
Fred973- Maître du Relatif et de l'Absolu
Fred973 a écrit:manuramolo a écrit:Tout à fait, le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Tu as raison j'aurais du dire de nous produire au moins une fois.
Mais ! Dans la même phrase il y a le mot Hasard et le mot Chance "couvert" avec les lois de la physique...manuramolo a écrit:le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Ca peut donner qu'un gros bordel non ?
et selon le principe d'incertitude j'imagine ?
De nous produire mais aussi de nous faire grandir sans oublier de nous détruire :) et bien sur plusieurs fois sous de multiples facettes.Tu as raison j'aurais du dire de nous produire au moins une fois.
ou le "le pur esprit qui modéle la matiére"
Il n'y a pas de hasard et prétendre le contraire signifie que l'on connait toutes les causes ! et c'est un peu péter plus haut que son cul
Wikipédia
Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
cana a écrit:Mais ! Dans la même phrase il y a le mot Hasard et le mot Chance "couvert" avec les lois de la physique...manuramolo a écrit:le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Ca peut donner qu'un gros bordel non ?
et selon le principe d'incertitude j'imagine ?Et peut-être même d'en produire d'autre.....De nous produire mais aussi de nous faire grandir sans oublier de nous détruire :) et bien sur plusieurs fois sous de multiples facettes.Tu as raison j'aurais du dire de nous produire au moins une fois.
ou le "le pur esprit qui modéle la matiére"
Il n'y a pas de hasard et prétendre le contraire signifie que l'on connait toutes les causes ! et c'est un peu péter plus haut que son cul
Wikipédia
Le hasard exprime un manque de cause à effet d'un événement
C'est vrai que le mot chance n'est pas un mot heureux si je puis dire
Si tu t'intéresse à l'étude de texte, je t'accorde d'avance que tu pourras trouver aisément de nombreuses anomalies dans mes posts
je pense tout de même que tu as compris le sens de mes propos. Tout n'est pas du qu'au hasard.
Bien sûr j'ai compris le sens de tes propos ...
Le sans-ce HASARD !!:
« Il n'y a point de hasard. »
Voltaire
« Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c'est Dieu. »
Anatole France
« Il n'y a de hasard que dans les choses dérivées et multiples»
Platon
Il doit y avoir plus entre la négation d'un Dieu du ciel, et l'affirmation de ce même Dieu.
Entre la théorie du hasard qui n'explique rien, et celle de Providence, qui ne s'explique pas elle-même!
Les uns croient, les autres nient mais ils sont semblables!
Sans meme parler des theories des cordes, des ondes, de l'anti gravité, de l'univers multiple, ou des lutins qui sautent 7 fois dans la neige avec grelots ....
C'est pas parque qu'une chose est absurde que son contraire ne l'est pas !
Le sans-ce HASARD !!:
« Il n'y a point de hasard. »
Voltaire
« Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c'est Dieu. »
Anatole France
« Il n'y a de hasard que dans les choses dérivées et multiples»
Platon
Il doit y avoir plus entre la négation d'un Dieu du ciel, et l'affirmation de ce même Dieu.
Entre la théorie du hasard qui n'explique rien, et celle de Providence, qui ne s'explique pas elle-même!
Les uns croient, les autres nient mais ils sont semblables!
Sans meme parler des theories des cordes, des ondes, de l'anti gravité, de l'univers multiple, ou des lutins qui sautent 7 fois dans la neige avec grelots ....
C'est pas parque qu'une chose est absurde que son contraire ne l'est pas !
Dernière édition par cana le Ven 30 Mar 2012 - 15:31, édité 1 fois
manuramolo a écrit:
Si la probabilité est 1 ou 100% si tu préfères, le nombre de cas possibles est égal au nombre de cas réalisés.
Cela veut dire que tous les possibles ne pouvaient qu'aboutir à l'Homme.
Lorsque tu lâches un objet, il tombe. mais la probabilité qu'il tombe n'est pourtant pas de 1. Elle est égale à 0,99999999.............. et ceci malgré la loi de gravitation. En fait, rien n'est sûr que si tu le lâches des trillions de trillions de trillions.....de fois, qu'il ne monte pas une fois.
j'ai fini par comprendre ce que tu veux dire!
Le souci, c'est de prendre un recul qui mène à confondre moyenne statistique et réalisme statistique.
Si votre objet ne tombe pas une seule fois sur des milliards, c'est que les règles mécaniques ont évolué, cela n'a rien d'hasardeux, si ces règles n'ont pas évolué, il n'y a aucune raison rationnelle pour que l'objet ne tombe pas.
La probabilité mathématique qu'il ne tombe pas est effectivement de 99.9999999inf%, si on passe en application physique à mécanique égale, cette probabilité atteint 100%.
C'est dire que si j'ouvre la porte entre 2 pièces rigoureusement identiques et hermétiques, avec comme seule différence une concentration de 5 pour l'une, et de 15 pour l'autre, on se fiche du qualificatif. On observe que la concentration va mécaniquement s'équilibrer de façon absolue, mais quand, jamais je pense. 99.999999inf toujours sans hasard.
Une probabilité réaliste est à la fois physique et mathématique, je peux faire ça, des centillards de fois, ça ne changera rien.
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Até boudiste
Et ces lois de la physique sont nées à quel moment?manuramolo a écrit:Tout à fait, le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Le plan de développement était-il dans l'œuf?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Les "lois de la physique" ne sont qu'un constat de la parfaite corrélation du comportement du monde matériel (dans un domaine déterminé) avec certains modèles mathématiques bien choisis. Rien de plus et rien de moins.ronron a écrit:
Et ces lois de la physique sont nées à quel moment?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
zizanie a écrit:Les "lois de la physique" ne sont qu'un constat de la parfaite corrélation du comportement du monde matériel (dans un domaine déterminé) avec certains modèles mathématiques bien choisis. Rien de plus et rien de moins.ronron a écrit:
oui mais il y a un HIC !
Le principe dont découlent toutes tes "lois" s'appele ... principe d'incertitude
(non je m'en lasse pas pourquoi ^^)
Blague à part, Y'a t'il d'autres PRINCIPES IMPORTANT en physique ?
Ah y'a pas d'autres principes ?
Alors comment rédiger autant de lois SANS PRINCIPES PREMIERS?
LE premier principe est suffisant ? alors ok
ps: je vanne mais c'est pas méchant hein c'est le printemps, faut que ca sorte. bise et bon week
ronron a écrit:Et ces lois de la physique sont nées à quel moment?manuramolo a écrit:Tout à fait, le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Y'a t'il des lois qui "naissent" dans une graine de chêne pour former le chêne en soi ? Tout est dans la graine comme tout est dans l'oeuf et même tout est dans le 1
Ça ne nous en dit pas plus sur le moment d'actualisation de ces lois ou de leur coup d'envoi. Le hasard en faisait-il partie?zizanie a écrit:Les "lois de la physique" ne sont qu'un constat de la parfaite corrélation du comportement du monde matériel (dans un domaine déterminé) avec certains modèles mathématiques bien choisis. Rien de plus et rien de moins.ronron a écrit:
Big-bang? Mais si les lois étaient dans l'œuf !!!
Parfaite corrélation? J'aime bien cette expression... C'est comme si tout arrive conformément à tout le reste...
Je m'imagine au moment du big-bang. Et je me demande si les lois naissent à ce moment-là...cana a écrit:ronron a écrit:Et ces lois de la physique sont nées à quel moment?manuramolo a écrit:Tout à fait, le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Y'a t'il des lois qui "naissent" dans une graine de chêne pour former le chêne en soi ? Tout est dans la graine comme tout est dans l'oeuf et même tout est dans le 1
Y a comme une bizarrerie à se poser cette question comme si les lois physiques transcendaient le big-bang lui-même...
ronron a écrit:Je m'imagine au moment du big-bang. Et je me demande si les lois naissent à ce moment-là...cana a écrit:ronron a écrit:Et ces lois de la physique sont nées à quel moment?manuramolo a écrit:Tout à fait, le hasard associé aux lois de la physique avait de grandes chances de nous produire.
Y a comme une bizarrerie à se poser cette question comme si les lois physiques transcendaient le big-bang lui-même...
Y aurait-il une Loi immuable, une Mére, dont découlerait toutes les lois de la physique aprés le big bang , ses filles ? (la théorie du tout scientiste)
Peut être est-ce les débuts et fins des filles, qui masquent leur mére, un peu comme un voile
Je ne comprendrais jamais l'intégrisme.
Les sciences ne tentent pas d'expliquer pourquoi les choses se passent mais comment.
Tant que ces lois permettent de décrire l'univers et que l'observation et/ou l'expérimentation confirment celles-ci, elles continuent à ^tre considérée comme exactes. Si elles sont infirmées alors la science devra en trouver d'autres. Les lois ne sont pas vérités mais moyens d'expliquer des phénomènes physiques.
il y a deux sortes de hasard : le "bruit", qui est un "faux pas" de l'ADN et puis la synchronicité, qui fait coincider deux faits signifiants pour l'observateur
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Interessant ça ...
Il me reste plus qu'a appeler SMQ
allez cherche la loi choppe là !!
Il me reste plus qu'a appeler SMQ
allez cherche la loi choppe là !!
Dernière édition par cana le Lun 2 Avr 2012 - 15:19, édité 1 fois
le monde aurait donc une doublure, un "sous-monde" , où des causes enchaineraient en surface des effets simultanés .
Ce monde reste à définir, mais le mental échappe à la science de la matière
JO a écrit:le monde aurait donc une doublure, un "sous-monde" , où des causes enchaineraient en surface des effets simultanés .
Et la doublure de notre monde posséde t'elle aussi une doublure ? ainsi de suite ....?
les cabalistes l'affirment : pourquoi serions-nous la totalité de l'Etre ?
Les cabalistes l'affirment : nous ne sommes que des poussières d'étoile
Ronron a écrit : Je m'imagine au moment du big-bang. Et je me demande si les lois naissent à ce moment-là...
Tu te poses les mêmes questions que moi Ronron.
Le bing bang n'explique pas tout, car le bing-bang a eu lieu lui-même dans un élément déjà existant, c'est à dire qu'avant le bing-bang il y avait déjà quelque chose.
A moins que...Il y ai eut plus d'un bing-bang ? En "imaginant" que l'univers est conçu à l'image d'une poupée russe, ou comme un oignon, on pourrait peut-être en déduire que chaque couche "a reçus" son bing-bang ?
J'ai des idées, mais pas les mots pour les exprimer.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Le hasard
Le mieux, a mon avis, est de "ne rien laisser au hasard". Comment faire? Tout simplement en procedant de la bonne maniere. Puisque hasard implique necessairement "monde", il s'agit de se comporter methodiquement envers le "monde", c'est a dire de le considerer comme un tout, dont les parties s'imbriquent les unes aux autres pour la composer. La sempiternelle question, "et si la somme des parties ne correspondait pas a la somme du tout" est peut-etre le piege a eviter ici. Car on passerait alors de la certitude (que garantit la methode) au doute. Si l'on opere dans un cadre academique ou le terrain a ete degage de sorte a definir l'objet de recherche, pas de probleme.
Le hasard opererait a n'importe quel niveau, local, global, universel si l'on n'avait en tete la methode adequate pour juger. Tout depend du sujet choisi (un evenement, un pays, un monde, un univers, l'univers etc...). On me reprochera peut-etre de faire de l'atomisme, mais je trouve que c'est la meilleure facon de considerer le monde, en fait, la meilleure facon de considerer tout monde.
Le hasard opererait a n'importe quel niveau, local, global, universel si l'on n'avait en tete la methode adequate pour juger. Tout depend du sujet choisi (un evenement, un pays, un monde, un univers, l'univers etc...). On me reprochera peut-etre de faire de l'atomisme, mais je trouve que c'est la meilleure facon de considerer le monde, en fait, la meilleure facon de considerer tout monde.
mdavid- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Etant
Je ne savais pas que les scientifiques avaient l'étiquette de cabalistes? A moins qu'il ne s'agisse de kabbalistes ou de cabalistiques? Mais tout cela n'a aucun sens.JO a écrit:Les cabalistes l'affirment : nous ne sommes que des poussières d'étoile
Mais, bon! C'est un fait, nous sommes issus de la désintégration des étoiles qui ont fabriqués tous les éléments de la table de Mendelev. Au commencement, une étoile, c'est de hydrogène pur, c.a.d des protons et des électrons. Le proton étant lui-même constitué de 2 quarks u et 1 quark d.
Donc, pour fabriquer toute la matière "ordinaire" il suffit de 3 éléments (quark u, quark d et électron) avec toutefois deux fois plus de quarks u.
Je simplifie à l'extrême en ignorant les paires virtuelles de quarks/anti-quarks du proton mais c'est ainsi à la base il n'y a que 3 éléments indispensables pour expliquer notre constitution matérielle, le reste est un jeu de construction tels des briques qui s’emboîtent.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14