SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
+75
pierrefront
Fred973
Magdalena
Orphée
Vent d'Est
stana
Matteo
_La plume
CDavid.TS
Athéna
thp_77
BIGGOY
Eloouudie
gaston21
Escape
_Adso
_Spin
maya
casimir
mab93
pylm
Anthyme
Ling
Lumière
Anna
freefox
Castanea
ahmed II
Lazare
Curbud
_tromken
zizanie
Bindu
_GERARDMENVUSSA
Ptolémée Philadelphe
luzar
_Coeur de Loi
Africain2
Elyg
_Personne
_Tan
_Hamza Muslim
Tenzin Dorje
Edica
giraudet
bbes
_zakari
Lili
nuage bleu
_bradou
MystikSheep
Tibouc
democrite
Nailsmith
Léon14
Sylvie
keinlezard
Leleu
JO
ronron
lagaillette
Opaline
Jipé
duc
Magnus
bernard1933
tango
Tiel
Pakete
Millenium
Hannetton
SkyD
Lila
Bulle
MrSonge
79 participants
Page 17 sur 39
Page 17 sur 39 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
- HS:
- Bien vu Démocrite, bravo pour ta logique et ton bon sens!
- HS:
- JO a écrit:mais il y a plein d'autres choix , en dehors de cette conception puérile du terme "création" . Evidemment que la théorie biologique est la seule valable, au niveau biologique
Tu as raison JO ,ce sujet est un sujet "phare" mais avec l'ampoule cassée.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Le risque de confusion des genres.Bulle a écrit:Curieuse réaction lagaillette !lagaillette a écrit:Dans ce cas, une théorie incluant l'hypothèse "Dieu" n'avait pas à être évoquée dans ce "forum science".
Dans la mesure où cette hypothèse se revendique comme étant scientifique et devant être enseignée dans les écoles il me semble tout à fait normal de la soumettre à la critique scientifique.
Qu'est-ce qui te dérange donc tant ?
Si on parle de l’évolution et des questions que la théorie actuelle n’a pas encore résolus, alors, le débat a bien sa place dans un forum « science » ; mais la croyance, plus ou moins camouflée, à un dieu créateur, n’y a pas sa place.
La remarque de Jo :
clôt le débat entre évolutionnisme et créationnisme.Evidemment que la théorie biologique est la seule valable, au niveau biologique
Il n’y a pas à choisir : si on se place sur le plan de la science, le créationnisme n’a pas voix au chapitre ; mais la science n’a pas à se prononcer sur la question de l’existence ou non d’un dieu créateur ; sur le plan de la métaphysique, le créationnisme peut se défendre.Il s'agit de choisir entre la théorie biologique de l'évolution et le créationnisme qui prétend que les êtres vivants ont été créés ex nihilo par dieu.
lagaillette- Maître du Temps
Identité métaphysique : socratique
- HS:
A qui cela profite-t-ilLes religions se servent de personnes comme lui pour endoctriner et trouver d'autres personnes a la crédulité similaire !
MystikSheep- Maître du Temps
Identité métaphysique : -
Il faut croire que non puisqu'il en est à sa seconde saison (une de 50 pages et celle-ci de 21) et qu'il y a encore des arguments, encore des votants.lagaillette a écrit:Le risque de confusion des genres.Bulle a écrit:Curieuse réaction lagaillette !lagaillette a écrit:Dans ce cas, une théorie incluant l'hypothèse "Dieu" n'avait pas à être évoquée dans ce "forum science".
Dans la mesure où cette hypothèse se revendique comme étant scientifique et devant être enseignée dans les écoles il me semble tout à fait normal de la soumettre à la critique scientifique.
Qu'est-ce qui te dérange donc tant ?
Si on parle de l’évolution et des questions que la théorie actuelle n’a pas encore résolus, alors, le débat a bien sa place dans un forum « science » ; mais la croyance, plus ou moins camouflée, à un dieu créateur, n’y a pas sa place.
La remarque de Jo :clôt le débat entre évolutionnisme et créationnisme.Evidemment que la théorie biologique est la seule valable, au niveau biologique
Ca c'est ce que tu dis, et d'autres, moi y compris.Il n’y a pas à choisir : si on se place sur le plan de la science, le créationnisme n’a pas voix au chapitre ; mais la science n’a pas à se prononcer sur la question de l’existence ou non d’un dieu créateur ; sur le plan de la métaphysique, le créationnisme peut se défendre.Il s'agit de choisir entre la théorie biologique de l'évolution et le créationnisme qui prétend que les êtres vivants ont été créés ex nihilo par dieu.
Mais la réalité est tout à fait différente puisque, tant les TJ, que les musulmans que les évangélistes tentent autant que faire se peut d'inverser la chose en habillant le créationnisme de pseudo science.
D'où cette partie destinée non pas à l'argument religieux (qui a été débattu à maintes reprises, y compris dans le sujet d'où la première saison a été divisée et lié aux revues créationnistes distribuées en porte à porte aux familles de manière à ce que les élèves remettent en cause l'enseignement actuel) mais à l'argument scientifique.
Comme c'est étrange, même cause, même effets certaines personnes ne supportent pas que l'on puisse tenter de mettre les choses au clair et veulent absolument parler d'autre chose !
Il en ont parfaitement le droit, là n'est pas le problème... mais ailleurs qu'ici.
NB : Les sujets phares ayant "règlementation" particulière sont régulièrement dépouillés des HS, surtout lorsque le nombre de page s'approche des 50 puisque l'hébergeur clôture les sujets automatiquement.
- HS:
- MystikSheep a écrit:
A qui cela profite-t-ilLes religions se servent de personnes comme lui pour endoctriner et trouver d'autres personnes a la crédulité similaire !
Ben devine ! Aux endoctrineurs !
Aux religions qui cherchent ou qui ont cherchés de futurs adeptes !
Plus ils y auras d'adeptes plus la secte sera puissante, en nombre d'individus, argent, poids sur la société, ..........................!
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
- HS:
- Il y a possibilité d’une création évolutif.une évolution quel qu’elle soit peut être le fruit du hasard, comme elle peut être aussi le fruit d’une conscience .l’évolution d’un phénomène sociale a un sens du à la loi et au lien qui nous rapproche l’un de l’autre .sil n y a pas de lois et de lien entre l’unité qui forme cette société, l'évolution deviendra un hasard même si l’unité est consciente. Se qui donne un sens a un phénomène se n’ est pas le fait que la matière soit consciente au pas mais à la loi qui fait interagir les unités de la matière. Donc je ne crois pas que le problème est question d’évolution ou de création. LE problème et le sens d’évolution de notre conscience qui ce résume justement a nier ou accepter l’existence d’une conscience on dehors de la notre .Comme on ‘est pas des créateurs de la vie, il ya forcement quelque chose au-delà de notre conscience et de la vie, qui nous permet d’admettre les choses tel quel son.
si la vie est une chance la conscience on est une autre .c’est on donnant des sens au chose et au phénomène, et de les concevoir tel quel soit, qui permet a notre conscience d’évoluer ,donc Il ne peut y avoir d’évolution dans la conscience si il n y a pas un sens dans les sens et la conception de ses sens ,c’est contradictoire, il y a bien un sens ver le quel notre conscience évolue du au sens et concept que nous donnant a un phénomène et a son évolution . C’est d’accepter ou de nier l’existence d’une conscience on dehors de la notre.
S i la conscience est le fruit du hasard, i l faut admettre alors que le hasard est conscient s’il a put nous permet de le reconnaitre. Mais comme notre conception du hasard n’admet pas qu’il puisse être conscient, alors ca doit être autre chose de conscient.
luzar- Jeune Padawan
Identité métaphysique : croyant
- HS:
- Ca ne vous est jamais venu à l'idée qu'il y a un sens derrière la vie qui nous dépasse, qu'on est pas ici par hasard, que le simple fait qu'il existe quelquechose ne soit pas soumis au hasard ?
---> Pourquoi il existe quelquechose plutôt que rien ? Je ne vois pas comment on peut y appliquer le principe du hasard.
MystikSheep- Maître du Temps
Identité métaphysique : -
- HS:
- MystikSheep a écrit:
---> Pourquoi il existe quelquechose plutôt que rien ?
Si on ne seraient pas la, on ne pourraient être la a en parler ! Donc devine ......?
Combien de terres abrites la vie ?
Une sur combien ......?
- HS:
Le fait que des sectes manipulent l'idée d'une création et de but à des fins de pouvoir et d'argent n'invalide pas la création.democrite a écrit:MystikSheep a écrit:
Ben devine ! Aux endoctrineurs !
Aux religions qui cherchent ou qui ont cherchés de futurs adeptes !
Plus ils y auras d'adeptes plus la secte sera puissante, en nombre d'individus, argent, poids sur la société, ..........................!
Manipuler à des fins d'argent et de pouvoir ne reflète pas l'attitude d'une sagesse,d'une foi de l'évolution vers l'harmonie.
C'est une attitude qui relève plus d'une culture de l'ego à l'image de notre système mondial athée.
- HS:
- Système mondial athée ?
Tu trouves ?
Il n'y a que depuis peu que les gens athées peuvent le dire en toutes libertés !
La chape de plomb idéologique de l'église pèse encore sur 'l'occident' et le reste du monde chrétien !
Idem si ce n'est pire pour les pays en terre d'Islam !
Le créationnisme est trop imaginatif pour devenir vérité !
Cherchons des réponses dans les sciences !
Avançons doucement et a tâtons pour trouver des réponses a ces questions existentielles ! Des réponses sérieuses et éliminons toutes divagations imaginatives pour construire une 'éthique' humaine juste, basées sur des fondements solides et indémontables, puisque prouvés scientifiquement !
Salutation
- HS:
- La finance mondiale n'a rien d'éthique ,c'est bien un système qui n'a pas pour but l'harmonie bien au contraire ,c'est un système de mensonges,enfin l'éthique n'est pas scientifique ,c'est du domaine du monde des idées.
Je ne parle pas de créationnisme ,mais bien de création ,avec des pistes scientifiques.
Voir ce sujet et les vidéos de Hubert Reeves astrophysicien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- HS:
- Millenium a écrit:La finance mondiale n'a rien d'éthique ,c'est bien un système qui n'a pas pour but l'harmonie bien au contraire ,c'est un système de mensonges,enfin l'éthique n'est pas scientifique ,c'est du domaine du monde des idées.
Je ne parle pas de créationnisme ,mais bien de création ,avec des pistes scientifiques.
Voir ce sujet et les vidéos de Hubert Reeves astrophysicien.
Tu parles d’auto-création biologique hasardeuse alors ! Plutôt . Vidéo du grand Mr ! Merci .
Une éthique issue du modèle proposé et trouvée par le travail des scientifiques ! Une éthique humaine de conscience d’être réelle sans place a l'imaginatif ! Sauf bien sur pour ceux qui le souhaites !
Pour après des millénaires d'anesthésies collectives, une réelle proposition scientifique serve de base solide et concrète pour assoir la nouvelle façon de pensée humaine !
Repartir sur de nouvelles bases solides et réelle !
Une réelle conscience collective, d’êtres humains vivants sur terre et venant de la ! Ou de la !
Salutation amicale frangin terrien !
- HS:
- La science avance par intuitions par l'imagination et observation,par théories soumises à l'expérimentation ,l'évolution de la conscience à travers les relations humaines n'est pas différente ,elle enseigne des vérités éthiques sur notre identité dans la connaissance,dans l'évolution de la conscience,elle montre un sens à l'univers.
C'est pour cette raison que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ,comme le disait Einstein.
je pense que ton humanisme dépassera ta position athée trop étroite pour ta vision des choses.
Amicalement fréro chercheur!
- HS:
- Millenium:
Einstein ? Rabelais plutôt, non ?C'est pour cette raison que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ,comme le disait Einstein.
- HS:
- Autant pour moi ,tu as raison Jipé
Dernière édition par Millenium le Ven 27 Mai 2011 - 14:42, édité 1 fois
- HS:
- Millenium a écrit:La science avance par intuitions par l'imagination et observation,par théories soumises à l'expérimentation ,l'évolution de la conscience à travers les relations humaines n'est pas différente ,elle enseigne des vérités éthiques sur notre identité dans la connaissance,dans l'évolution de la conscience,elle montre un sens à l'univers.
C'est pour cette raison que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ,comme le disait Einstein.
je pense que ton humanisme dépassera ta position athée trop étroite pour ta vision des choses.
Amicalement fréro chercheur!
Wouaaaaaaaaaaa CA c'est une réponse ! Merci frangin du monde !
Je suis athée car je n'arrive pas a croire a un dieu créateur ! Pas ma faute ........... je respecte mais m'interroge sur cette curieuse foi des (autres) !
Et surtout je me dit athée depuis que je m’intéresse a l'histoire de l'homme ! Et de ce fait je ne supporte plus les religions dominantes car illégitimes et néfaste pour l’humanité !
Je suis sur ce forum parce-que je trouve des interlocuteurs intelligents, respectueux et cultivés ! C rare sur un forum ..................regarde ailleurs et tu verras ! Magnus et Bulle peuvent êtres fiers !
Chercher la vérité est un long chemin, mais pour moi il ne peut être qu'uniquement scientifique ou fait de preuves rationnellement vérifiables !
Toutes vérités restes encore a découvrir et a construire ! Par la raison humaine .................! Une nouvelle éthique humaine altruiste et philanthropique . quoi !
Ciao l'ami . A plus
- HS:
- Jipé a écrit:Millenium:
Einstein ? Rabelais plutôt, non ?C'est pour cette raison que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ,comme le disait Einstein.
Et il y a aussi Alpha Blondy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Science sans conscience n'est que ruine de l’âme ..............................trop bon reggae !
Vous tous
Good boys !
- HS:
Surtout que ces "autres" sont très divers : des intégristes, plus ou moins dangereux ; des "moutons", ceci dit sans intention péjorative ; et puis aussi, de vrais humanistes.democrite a écrit:
Je suis athée car je n'arrive pas a croire a un dieu créateur ! Pas ma faute ........... je respecte mais m'interroge sur cette curieuse foi des (autres) !
Encore qu'il ne faut pas nécessairement être athée pour s'intéresser à l'histoire de l'homme.Et surtout je me dit athée depuis que je m’intéresse a l'histoire de l'homme !
Là, je pense qu'on ne peut qu'être d'accord.je ne supporte plus les religions dominantes car illégitimes et néfaste pour l’humanité !
C'est vrai.Je suis sur ce forum parce-que je trouve des interlocuteurs intelligents, respectueux et cultivés ! C rare sur un forum ..................regarde ailleurs et tu verras ! Magnus et Bulle peuvent êtres fiers !
D'autres pensent qu'il y aussi un ordre de vérités qui peuvent être découvertes par la voie de la poésie, de l'esthétique, de l'amour, et même de la religion.Chercher la vérité est un long chemin, mais pour moi il ne peut être qu'uniquement scientifique ou fait de preuves rationnellement vérifiables !Toutes vérités restes encore a découvrir et a construire ! Par la raison humaine
Oui, certes.
Oui..................! Une nouvelle éthique humaine altruiste et philanthropique . quoi !
A plus
lagaillette- Maître du Temps
Identité métaphysique : socratique
En ce qui me concerne, cela m'indiffère.MystikSheep a écrit:Ca ne vous est jamais venu à l'idée qu'il y a un sens derrière la vie qui nous dépasse, qu'on est pas ici par hasard, que le simple fait qu'il existe quelquechose ne soit pas soumis au hasard ?
Par contre, tout ce que je constate c'est une contingence bordélique soumise à une pression de l'environnement très variable. Donc bon, le régleur n'a pas grand intérêt dans un bordel...
Et pour quelles "raisons" faudrait-il qu'il y ait "quelque chose" ?mystiksheep a écrit:
---> Pourquoi il existe quelquechose plutôt que rien ? Je ne vois pas comment on peut y appliquer le principe du hasard.
Ca m'a toujours fait marrer les questions qui ont déjà une réponse, surtout quand elles génèrent un raisonnement circulaire...
Dernière édition par Pakete le Ven 27 Mai 2011 - 18:09, édité 1 fois
Pakete- Maître du Temps
Identité métaphysique : Sans
Oui ! arrêtons de tourner en rond pour chercher à nous mordre la queue !Ca m'a toujours fait marrer les questions qui ont déjà une réponse, surtout quand elle génère un raisonnement circulaire....
On n'y arrivera pas !
A moins qu'on ait les vers !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Le chois entre création ou évolution ne pose pas de problème pour un croyant du moment ou la création a un créateur et l’évolution a un sens, donc si il a y un déférent entre un athée et un croyant c’est sur l’origine de la vie.
On pourra évoque l’alternative du hasard dans l’évolution comme dans la création, seulement dans l’absence de la conscience.
On pourra évoque l’alternative du hasard dans l’évolution comme dans la création, seulement dans l’absence de la conscience.
luzar- Jeune Padawan
Là tu parles de l'aspect philosophique du problème et nous sommes bien d'accord.luzar a écrit:Le chois entre création ou évolution ne pose pas de problème pour un croyant du moment ou la création a un créateur et l’évolution a un sens, donc si il a y un déférent entre un athée et un croyant c’est sur l’origine de la vie.
Là où le bat blesse c'est devant l'affirmation "que certaines caractéristiques de l’univers et des êtres vivants sont expliquées au mieux par une cause intelligente, et non par un processus non dirigé telle la sélection naturelle" pour reprendre les termes exacts du Discovery Institute et que n'ayant absolument rien d'acceptable scientifiquement à amener pour preuve posent leur principal argument sur la déficience de la méthode scientifique en général (matérialisme méthodologique) et nient le rôle indiscutable du hasard, des aléas et de la contingence dans l'évolution des espèces.
C'est non seulement parfaitement abbérrant mais aussi tout à fait dangereux.
Oui Bulle, en 2011 toutes affirmations doivent être suivies de preuves !
Sinon, c'est la porte ouverte a tous les délires !
L'évolution est aujourd’hui seule proposition sérieuse, par avancée et argumentation scientifique !
Alors.............................................................................?
Sinon, c'est la porte ouverte a tous les délires !
L'évolution est aujourd’hui seule proposition sérieuse, par avancée et argumentation scientifique !
Alors.............................................................................?
Mais est ce que l’évolution de la vie est ‘une affirmation que son apparition est du au hasard, bien sur que non, et si se processus existe dans les cellule mère come information ,l’influence de l’entérinement n’est qu’un élément a donner une diversité a la création .
Se n’est pas le poison qui a décider de faire pousser des aille et de voler, la possibilité de voler existe avant de pouvoir voler, on ne va pas construire un avion son métriser le savoir nécessaire a le faire décoller, porter un changement à faire varier la gamme, exemple de l’influence de l’entérinement sur l’évolution. L’homme qui détienne le savoir est un support conscient, si vous permettez de dire que l’être humain est conscient.
Bon la relation entre l’aire et l’aille, comme information existe sur un support conscient ,dans le cas de l’avion ,qu’est ce qui nous prouve que le support de l’information dans le cas du oiseau est inconscient ,c’est a ce moment la qu’on pourrait dire que le hasard est mettre de la situation .
Je me pose la question d’ailleurs, est ce que l’homme n’est une preuve, de la nécessite d’un support conscient pour l’information, qui permet de donner un sens a une évolution.
Se n’est pas le poison qui a décider de faire pousser des aille et de voler, la possibilité de voler existe avant de pouvoir voler, on ne va pas construire un avion son métriser le savoir nécessaire a le faire décoller, porter un changement à faire varier la gamme, exemple de l’influence de l’entérinement sur l’évolution. L’homme qui détienne le savoir est un support conscient, si vous permettez de dire que l’être humain est conscient.
Bon la relation entre l’aire et l’aille, comme information existe sur un support conscient ,dans le cas de l’avion ,qu’est ce qui nous prouve que le support de l’information dans le cas du oiseau est inconscient ,c’est a ce moment la qu’on pourrait dire que le hasard est mettre de la situation .
Je me pose la question d’ailleurs, est ce que l’homme n’est une preuve, de la nécessite d’un support conscient pour l’information, qui permet de donner un sens a une évolution.
luzar- Jeune Padawan
Page 17 sur 39 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39