Trinité : Le défi ouvert
+32
icare
M'enfin
ronron
endoexo
zizanie
Le Grec
Ling
cana
mikael
Leleu
Sorcière
Fornaro
gaston21
Cochonfucius
_La plume
keinlezard
Jipé
Anna
Abélard
Mordicus
dan 26
Nailsmith
_Spin
Magnus
Trouvère
Bulle
MrSonge
sypqys
libremax
JO
AC*
_Coeur de Loi
36 participants
Page 17 sur 30
Page 17 sur 30 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30
Re: Trinité : Le défi ouvert
Oui, mais alors existe-t-il des "satans" avec une minuscule ?
AC*- Seigneur de la Métaphysique
Concernant croire: par le coeur a fortiori.M'enfin a écrit:Peut-être qu'elle n'a pas de coeur, qui sait?? Mais tu éludes. Tu procèdes par le cœur ou le doute?ACourvoisier a écrit:Autant que Bulle procède par la raison !
Je répète, tu disais:"Par contre, je crois que tu confonds croire au sens du coeur, et croire au sens de douter !"
Par contre ton opposition du coeur et de la raison est fausse. Mais il se peut bien que l'étincelle d'origine soit la foi.
La Trinité des satans, on est dans le sujet???ACourvoisier a écrit:Oui, mais alors existe-t-il des "satans" avec une minuscule ?
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Alors, si je comprend bien, pour toi, cœur et raison sont synonymes?ACourvoisier a écrit:Concernant croire: par le cœur a fortiori. Par contre ton opposition du cœur et de la raison est fausse.
M'enfin- Le Repteux
Mais la vie est des logiques modales, M'enfin; ce n'est pas tout ou rien ou son contraire !
Pour moi, le cœur a trait aux sentiments et aux émotions, et la raison a trait aux idées. Pas pour toi?
M'enfin- Le Repteux
Ça dépend...
un idée peut être absurde et ne plus être de la raison.
Quant aux sentiments, il peut s'agir d'un instinct très efficace et rapide.
Je pense que tu résumes trop court.
un idée peut être absurde et ne plus être de la raison.
Quant aux sentiments, il peut s'agir d'un instinct très efficace et rapide.
Je pense que tu résumes trop court.
Même si elle est absurde, elle est issue d'un raison-nement quand même.ACourvoisier a écrit:Ça dépend...un idée peut être absurde et ne plus être de la raison.
Pour moi, nos émotions viendraient justement de nos réactions instinctives, et nos sentiments viendraient de nos automatismes, dont nos idées font partie.Quant aux sentiments, il peut s'agir d'un instinct très efficace et rapide.
Dernière édition par M'enfin le Dim 31 Mar 2013 - 22:19, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
Absolument ! Un raisonnement peut très bien dériver de l'instinct.
Dans le premier cas, le raisonnement doit être modifié, et n'est donc plus le même qu'avant. Il y a eu restructuration.
Par contre, l'instinct ne peut être réduit à l'automatisme, qui lui peut être acquis dans le courant d'une vie.
Dans le premier cas, le raisonnement doit être modifié, et n'est donc plus le même qu'avant. Il y a eu restructuration.
Par contre, l'instinct ne peut être réduit à l'automatisme, qui lui peut être acquis dans le courant d'une vie.
Pour moi, un raisonnement vient du changement que mon imagination est en mesure de faire sur mes idées, qui sont des automatismes. Elle peut changer une idée, mais pas un instinct, qui est un automatisme inné, et qui ne doit pas changer.ACourvoisier a écrit: Un raisonnement peut très bien dériver de l'instinct.
L'instinct est aussi composés d'automatismes, et l'imagination peut très bien s'imaginer qu'elle pourrait les changer mais, ce faisant, elle risque de réitérer indéfiniment un plaisir instinctif, d'où nos addictions.Par contre, l'instinct ne peut être réduit à l'automatisme, qui lui peut être acquis dans le courant d'une vie.
M'enfin- Le Repteux
L'instinct se compose des automatismes des vies successives... ce pourquoi il ne se réduit pas à 1 automatisme, même si c'est celui de votre vie.
-Quand vous intériorisez vos pensées dans le ça: c'est instinctif.
Puis qu'un jour, vos pensées explosent depuis ce ça, projetées à l'extérieur. Alors je déduis que le raisonnement peut très bien être imprimé - dans ce cas - par l'instinct, qui se trouvait dans le ça.
-Quand vous intériorisez vos pensées dans le ça: c'est instinctif.
Puis qu'un jour, vos pensées explosent depuis ce ça, projetées à l'extérieur. Alors je déduis que le raisonnement peut très bien être imprimé - dans ce cas - par l'instinct, qui se trouvait dans le ça.
Bien sûr, mais tout ce que ton intellect peut faire avec ce genre d'automatisme, c'est de l'appuyer au lieu de le changer. En essayant d'améliorer un geste instinctif, ton imagination finit par le réitérer volontairement, c'est ça une addiction. Si ce geste concerne une idée, elle ne changera plus jamais, tu comprends?ACourvoisier a écrit:Alors je déduis que le raisonnement peut très bien être imprimé - dans ce cas - par l'instinct, qui se trouvait dans le ça.
M'enfin- Le Repteux
Effectivement, le premiers jours qui ont suivi ce phénomène, plus aucun filtrage d'information n'était effectué.
Le sur-moi a dû reprendre le dessus suite à un an d'alitement...
C'est ainsi qu'aujourd'hui, je suis prêt à changer mes raisonnements... quand d'autres refusent que l'on touche à leurs convictions!
Mais... si on est bien ainsi, pourquoi pas. Changer n'est pas toujours améliorer.
Le sur-moi a dû reprendre le dessus suite à un an d'alitement...
C'est ainsi qu'aujourd'hui, je suis prêt à changer mes raisonnements... quand d'autres refusent que l'on touche à leurs convictions!
Mais... si on est bien ainsi, pourquoi pas. Changer n'est pas toujours améliorer.
Pendant cette année, j'étais convaincu que Dieu et Satan s'affrontaient à tous les niveaux:
C'est un peu à cause de ça que je ne veux plus entendre parler du bien et du mal: c'est une idée qui aliène les gens.
- dans les personnes,
- dans le bâtiment où j'étais,
- dans le ciel.
C'est un peu à cause de ça que je ne veux plus entendre parler du bien et du mal: c'est une idée qui aliène les gens.
T'en fait pas, je suis pour l'instant le seul à croire que j'ai raison, alors je doute.ACourvoisier a écrit:C'est ainsi qu'aujourd'hui, je suis prêt à changer mes raisonnements... quand d'autres refusent que l'on touche à leurs convictions!
Effectivement, ce n'est qu'un plaisir parmi d'autres. Bienvenue dans le club échangiste.Mais... si on est bien ainsi, pourquoi pas. Changer n'est pas toujours améliorer.
M'enfin- Le Repteux
Et que penses-tu de l'idée du bien et du mal qui aliène les gens ?
Je le crois aussi, et j'ai acquis un réflexe à ce sujet, dès que je sens un peu d'accusation dans un discours, j'arrête de discuter du sujet et je parle de culpabilité. Pour appuyer cette idée, je répète souvent ici qu'il faut cesser de croire que les autres ont de mauvaises intentions, car c'est trop rarement le cas.ACourvoisier a écrit:C'est un peu à cause de ça que je ne veux plus entendre parler du bien et du mal: c'est une idée qui aliène les gens.
M'enfin- Le Repteux
Merci: Cela fera un témoignage en ma faveur, et en défaveur de Libremax, qui croit pouvoir acquérir le statu de Dieu en partant à la quête de cette aliénation.M'enfin a écrit:Je le crois aussi, et j'ai acquis un réflexe à ce sujet, dès que je sens un peu d'accusation dans un discours, j'arrête de discuter du sujet et je parle de culpabilité.ACourvoisier a écrit:C'est un peu à cause de ça que je ne veux plus entendre parler du bien et du mal: c'est une idée qui aliène les gens.
Aïe, y'est partit en grande comme on dit ici. Pour moi, le Bien et le Mal, c'est simplement une question de point de vue, mon bien est le mal du voisin, jusqu'à ce qu'il me saute dessus. Il n'y a qu'une chose de constant dans nos société, nos règles, c'est pourquoi je disais l'autre jour que les dix commandements étaient toujours d'actualité, car ce sont des règles naturelles, elles vont de soi, elles suivent la même direction, notre survie commune. On est HS encore une fois! Tu as vu, il y a un nouveau sujet intitulé "Réflexion personnelle": impossible de tomber HS avec un sujet comme ça.ACourvoisier a écrit:Cela fera un témoignage en ma faveur, et en défaveur de Libremax, qui croit pouvoir acquérir le statu de Dieu en partant à la quête de cette aliénation.
M'enfin- Le Repteux
Libremax,
je vois que vous êtes en ligne. Vous écrivez "contenu dans" = "indifférencié".
Ceci est faux.
Je pense pour ma part que le Fils était en quelque sorte un noyau dans le Père, ce qui est une image pour dire: bel et bien différencié.
-C'est l'engendrement de satan, qui lui ne peut-être qu'accidentel, sans quoi ce serait volontaire ! Prière de vous référer à mon message sur le sujet.
Je remets ici mon mon condensé pour Endoexo s'il accepte de m'approuver ou de m'infirmer. Evidemment, se donner pour cadre le christianisme facilite bien des choses.
Citation :
Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ???Or Dieu est intemporel quand bien même il enseigne ce qu'il pense
mikael- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Personnellement les débats sur les démonstrations religieuses quant à l'existence ou non des licornes m'agrée dans des discussions sur la SF, l'héroïque fantasy... les mythologies et leur symboliques. Les problèmes de foi auraient tendance a me donner des crises de foie. A chacun de se débrouiller dans ses démarches mystiques. Je considère que c'est une voie solitaire qui n'a que faire des débats intimes d'autrui. Je ne voudrais surtout pas faire partie d'une chapelle qui m'accepterai comme paroissien...
endoexo- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Sans honte ni fierté.
Bonjour Mikael,mikael a écrit:Citation :Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ???Or Dieu est intemporel quand bien même il enseigne ce qu'il pense
C'est effectivement le point le moins évident, même pour moi.
Si le Saint-Esprit est dans l'Univers temporel, et que
le Père, intemporel (puisqu'en dehors de l'Univers)
il faut quand même avouer que le Père est en phase avec le Saint-Esprit. Sorte d'évolution possible de manière non-exclusivement temporelle.
Endoexo,endoexo a écrit:A chacun de se débrouiller dans ses démarches mystiques. Je considère que c'est une voie solitaire qui n'a que faire des débats intimes d'autrui. Je ne voudrais surtout pas faire partie d'une chapelle qui m'accepterai comme paroissien...
Bien que généralisée, cette remarque est pertinente. L'ami qui m'a fait découvrir la foi m'a enseigné qu'il s'agissait d'un chemin tant personnel que de confrontation; d'ailleurs...
n'avoue-t-on pas ses péchés publiquement dans la tradition ? (Même si ce n'est pas le sujet ici.)
Page 17 sur 30 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30
Page 17 sur 30