Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-
+35
_Adso
Jowel
meulan
Vent d'Est
stana
Nailsmith
Muad'Dib
Moustarchid
zizanie
ronron
Lila
Glloq
Sylvie
orthon7
Leleu
democrite
thp_77
_Hamza Muslim
_Tan
tango
Anthyme
gaston21
Opaline
Tibouc
Athéna
yacoub
Jipé
Bulle
Millenium
MrSonge
ElBilqîs
JO
_La plume
_Coeur de Loi
Magnus
39 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-
Pour ma part, je ne me permettrait guère d'affirmer sans détour qu'aucun animal
En un certain sens, cela ne fait que repousser la question. Si les animaux ont une conscience du divin, pourquoi aucun d'entre eux, absolument aucun, n'est-il capable de la manifester, de quelque manière que ce soit ? Il me semble presque plus embarrassant de poser cela que de poser l'inverse, de manière empirique, à savoir que puisqu'aucun animal ne semble capable de manifester une forme de conscience de ce genre, c'est qu'ils doivent en être dépourvus. Ou alors, il faudrait se demander pourquoi la conscience du divin ne se manifeste pas chez l'animal aussi visiblement que chez l'homme etc. Poser une hypothèse que les faits semblent infirmer me semble être une complication inutile plus qu'autre chose. ^^Tibouc a écrit : Pour ma part, je ne me permettrait guère d'affirmer sans détour qu'aucun animal (autre que l'homme puisque je vous rappelle que l'homme est un animal) n'a de conscience du divin.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Merci Marine pour les bonnes questions
que tu a posé, et qui sont resté sans bonne réponses.
C'est quoi une bonne réponse, et c'est quoi une mauvaise question ?
MrSonge a écrit:C'est quoi une bonne réponse, et c'est quoi une mauvaise question ?
c'est être simple, et humble dans les réponses aux bonnes questions.
Il est possible qu'ils la manifestent, mais d'une manière différente de l'homme. Si bien que l'homme ne s'en aperçoit pas.MrSonge a écrit:En un certain sens, cela ne fait que repousser la question. Si les animaux ont une conscience du divin, pourquoi aucun d'entre eux, absolument aucun, n'est-il capable de la manifester, de quelque manière que ce soit ?Tibouc a écrit : Pour ma part, je ne me permettrait guère d'affirmer sans détour qu'aucun animal (autre que l'homme puisque je vous rappelle que l'homme est un animal) n'a de conscience du divin.
Descartes avait exactement le même raisonnement que toi pour démontrer que l'animal était dépourvu de raison. D'après lui, les animaux ne manifestent pas de signe de rationalité, donc ils sont dépourvu de raison.Il me semble presque plus embarrassant de poser cela que de poser l'inverse, de manière empirique, à savoir que puisqu'aucun animal ne semble capable de manifester une forme de conscience de ce genre, c'est qu'ils doivent en être dépourvus. Ou alors, il faudrait se demander pourquoi la conscience du divin ne se manifeste pas chez l'animal aussi visiblement que chez l'homme etc. Poser une hypothèse que les faits semblent infirmer me semble être une complication inutile plus qu'autre chose. ^^
Il avait simplement mal observer, et donc pas vu les signes.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Comment pourrait-on soi-même le savoir puisque nous n'en connaissons pas le mode de manifestation? Comment l'homme d'ailleurs manifeste-t-il le divin? Et est-ce vraiment le divin qu'il manifeste? Ou dans les EMI, par exemple, comment le divin se manifeste-t-il? Et l'animal pourrait-il vivre lui aussi une EMI? Et ce serait comment?MrSonge a écrit:En un certain sens, cela ne fait que repousser la question. Si les animaux ont une conscience du divin, pourquoi aucun d'entre eux, absolument aucun, n'est-il capable de la manifester, de quelque manière que ce soit ?
L'animal aurait-il besoin de savoir qu'il manifeste le divin (et lequel?) s'il en était une manifestation?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Avertissement : merci d'utiliser la messagerie privée pour vos règlements de comptes
1 - Ils n'intéressent personne
2 - Ils perturbent le bon déroulement du débat
1 - Ils n'intéressent personne
2 - Ils perturbent le bon déroulement du débat
raisonnement vertical de bas en haut . Sur la première marche, je ne vois que la marche où je suis, sur la dernière, on a une vue d'ensemble, vers le bas . A mi chemin, seulement une demi-vue . C'est là que nous sommes . De là à dire que l'escalier s'arrête là ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
orthon7 a écrit:Merci Marine pour les bonnes questions
Quand on éteint la lumière, où va-t-elle ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
attends, que je me souvienne: pour éclairer, elle doit rencontrer un obstacle réfléchissant, non ?
democrite a écrit:Tibouc et Tango, mes amis, l'athéisme le seul le vrai est de vivre simplement sans dogme religieux ou sans votre imposition d'un postulat que dieu existe ou n'existe pas ! Réfléchit sur ça, c'est la clef de l'inter-compréhension !
L'athéisme est synonyme d’ignorance totale en foi imaginative et en religion !
L'athéisme, comme vous le concevez, n'est pas le contraire ou opposition a la foi !
L'athéisme est la racine primordiale et première de tous les hommes arrivants sur terre ! Un enfant, un homme qui n'a pas encore subit d'endoctrinement religieux ! Et c'est tout !
Salut democrite,
Tu as en quelque sorte raison de dire qu'un enfant nait athée ,car quand il arrive sur cette terre il est l'ego à l'état pur ,c'est après au fur et à mesure de son éducation(l'éveil dans l'amour) qu'il prend la mesure d'une autre identité ,une identité non séparable du reste .
Si l'enfant reste dans l'éveil,c'est à dire si il continue à s’interroger ,il en arrivera forcément à se poser des questions d'ordre identitaire ,ce n'est pas une question de religion ou de dogme c'est naturelle ,c'est une question de logique.
Maintenant, nous pouvons constater que pour beaucoup de gens l'éveil a été a été stoppé à la suite d'une mauvaise éducation , ou à la suite d'une corruption de l'ego face aux différentes addictions abrutissantes engendrées par notre système superficiel.(système matérialiste de l'ego à l'image de l'inconscience qui règne sur cette planète)
Alors oui l'enfant est en quelque sorte inconsciemment athée avant d'évoluer vers l'identité humaine car il n'a pas prit la mesure de l'univers qu'il l'entoure ,du sens de celui ci ,certain ne prendrons malheureusement jamais cette mesure.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
C'est pourtant simple à comprendre ... Mais bon, si tu as décidé que c'était les autres (Démocrite, moi etc...) qui ne savaient pas lireHitori a écrit:Ben, c’est justement la réflexion que je me faisais à ton sujet. Marrant non ?Bulle :
Effectivement si tu n'es pas capable de saisir la différence entre "croire " et "ne pas croire" inutile de continuer une discussion. Mais à ce moment là, reconnait tes limites et ne la provoque pas.
C'est vrai que c'est ton leitmotiv ça "les athées privé d'esprit"...Je ne veux pas te vexer et excuse ma franchise, mais je doute qu’un athée puisse vraiment comprendre certaines subtilités.
Mais qui s'en vexera : la sagesse est de prendre les choses d'où elles viennent.
Mais parfois, avoue que le Chi peut donner de grandes envies de tirer la chasse...
C'est un Koan zen.JO a écrit:attends, que je me souvienne: pour éclairer, elle doit rencontrer un obstacle réfléchissant, non ?Quand on éteint la lumière, où va-t-elle ?
Le maître pose un koan à l'élève, pour le faire cheminer vers l'éveil.
L' élève essaie de répondre à cette question tout au long de son propre cheminement.
Au fur et à mesure des réponses qu'il donne, son maître peut suivre son évolution.
L'élève fait marcher sa raison pour répondre, et peu à peu, il éteint la raison au profit de l'intuition...
Quand l'éveil est atteint la réponse lui devient évidente, et, le maître peut alors authentifier l'éveil dans une reconnaissance infinie.
Le koan se porte avec soi, comme un chapelet.
Parfois peut-être, mais souvent ce qu'il faut jeter est le voile qu'on a en soi-même.Bulle a écrit:
Mais parfois, avoue que le Chi peut donner de grandes envies de tirer la chasse...
Bonjour Gaston,
Les lois iniques se contournent...
T'as un MP...
Les lois iniques se contournent...
La Loi est infaillible.gaston21 a écrit:(...) ces lois très précises qui régissent l'Univers, ça me tracasse...
T'as un MP...
Sylvie- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : pas d'identité
de magnus
Merci Magnus, voilà une réflexion simple et claire
que j’approuve.
En matière de repères, il y a la morale.
L'athéisme est parfaitement capable de fournir une éthique satisfaisante et d'aller même plus loin que les religions,
par exemple dans la thanatoéthique, la philosophie de la mort douce.
De son côté, le fameux
"Aimez-vous les uns les autres" n'est pas une exclusivité des croyants.
Se basant sur trop de subjectivité et sur de vieux textes incompréhensibles et contradictoires,
la morale n'est plus du ressort de la religion.
Merci Magnus, voilà une réflexion simple et claire
que j’approuve.
Si les athées sont privés d'esprit alors les croyants sont privés d'intelligence ... n'est-ce pas?
L'athéisme demande une grande intelligence et une grande largesse d'esprit, une forte tolérance et beaucoup d'humilité de tous pour sa mise en pratique universelle.
Des qualités humaines qui manquent considérablement à nos contemporains "gadgetophiles" et consuméristes.
Je doute qu'un seul siècle suffira pour y parvenir.
L'athéisme demande une grande intelligence et une grande largesse d'esprit, une forte tolérance et beaucoup d'humilité de tous pour sa mise en pratique universelle.
Des qualités humaines qui manquent considérablement à nos contemporains "gadgetophiles" et consuméristes.
Je doute qu'un seul siècle suffira pour y parvenir.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
ben non: c'est une opinion, comme tant d'autres . Professée ou non, après plus ou moins de réflexion personnelle . L'arrivée dépend des conditions initiales de départ et des aléas du chemin .L'athéisme demande une grande intelligence et une grande largesse d'esprit, une forte tolérance et beaucoup d'humilité de tous pour sa mise en pratique universelle.
Nul ne sait ce que sera le 22ème siècle
Sûrement abusive, cette exclusion !_Hamza Muslim a écrit:Message supprimé
Exclusion définitive après avertissements et récidives multiples
Infraction aux articles 4 et 15.
Sanction : 4 jours d'exclusion.
Moustarchid- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Musulman
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux assurer la présomption d'innocence en considérant qu'ils n'ont pas conscience du divin... jusqu'à preuve du contraire ? La méthode contraire (affirmer quelque chose dont nous n'avons aucune preuve, en prenant cette absence de preuve pour un argument) me paraît assez embarrassante du point de vue méthodologique.Tibouc a écrit : Il est possible qu'ils la manifestent, mais d'une manière différente de l'homme. Si bien que l'homme ne s'en aperçoit pas.
Autant se mettre à supposer que les renoncules sont capables de reformuler la théorie de la relativité... mais dans un langage qui nous échappe totalement, ce qui explique que nous ne nous en soyons jamais rendus compte.Personnellement, je préfère considérer que les renoncules n'ont aucune idée de la relativité, ni générale ni restreinte, et ce jusqu'à ce que la science m'apporte une hypothétique preuve du contraire. Ça m'évite de voir les cauchemars se peupler de renoncules folles qui veulent faire sauter la planète.
eh : les vaches donnent plus de lait si on leur passe du Bach ...
Nous naissons a-religieux et ignorant et si l'ignorance est innée, elle est quand même moins grave par rapport à l'acquis de dogmes autoritaires, totalitaires, inégalitaires et liberticides.
Le croyant a avec lui toutes les réponses toutes faites, préformatés ... mais toutes fausses, il n'a pas besoin d'être intelligent, c'est même plutôt le contraire, plus il est bête et crédule, mieux c'est pour son dogme et les couleuvres qu'on lui fait avaler.JO a écrit:ben non: c'est une opinion, comme tant d'autres . Professée ou non, après plus ou moins de réflexion personnelle . L'arrivée dépend des conditions initiales de départ et des aléas du chemin .L'athéisme demande une grande intelligence et une grande largesse d'esprit, une forte tolérance et beaucoup d'humilité de tous pour sa mise en pratique universelle.
Nul ne sait ce que sera le 22ème siècle
L'athée lui n'a aucune réponse toute faite, il doute, il doit se contenter des faits, des vérités scientifiques vraiment établies, user d'un esprit critique et d'un discernement à toute épreuve, vérifier par lui-même ce qui est affirmé, se faire sa propre opinion sans influence ni manipulation extérieure et donc être doué d'une grande intelligence.
100 ans pour réaliser tout ça et élever l'humanité à ce stade, c'est vraiment très court!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40